Aller au contenu
Warhammer Forum

De quelle manière consommez-vous du Games Workshop ?


Inquisiteur Pierrick

Messages recommandés

Pour ma part, je dois avouer que j'ai tendance à faire des achats compulsifs suite à la sortie de nouveautés. J'ai tendance à prendre du neuf dans les boutiques GW/magasins indépendants autant que possible. J'ai tout de même cédé à la tentation des ventes à rabais en ligne lorsque la livre était au plus bas.

 

J'ai commencé par GW, arrêté pendant un temps pour me tourner vers d'autres jeux, puis revenu chez GW quant j'en ai eu marre des jeux morts/de la difficulté à se procurer les figurines/de la qualité variable des dites figurines/de ne pas trouver de joueurs.

 

Maintenant, je dois dire que j'ai de plus en plus de mal à suivre le rythme des sorties effrénées, sans parler que j'ai moins de temps libre et fais face à des problèmes de stockage chez moi désormais. Actuellement, je suis en train de me questionner sur la pertinence de mon attitude vis à vis du Hobby.

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde

personnellement, j'ai découvert les figurines citadel il y a plus de 20 ans au virgin megastore de bordeaux (maintenant fermé) ou des partie d'initiation était organisé, j'en ai fait une sans apprécier plus que ça, mais je suis quant même aller au magasin qui était a deux pas de la juste pour voir, c'est ce que j'ai fait puis je suis repartie sans rien acheter mais les figurines exposé en vitrine m'avait fait de l'oeil et je suis revenue quelque jours plus tard pour acheter sur les conseil du vendeur une boite de démarrage  de peinture (car c'est ce qui m'intéressait plus que de jouer) celle avec quelques figurines et les pots de peinture qui permettait de les peindre et un petit guide de peinture. C'ètait celle avec des guerrier hommes lézarts, j'ai beaucoup aimé les peindre puis je suis revenue quelque temps plus tard acheté ma première grosse figurine asarnil maitre des dragons sur laquelle j'avais flashé depuis un moment mais qui attendait que j'ai assez d'argent pour l'acquérir pareil pour les achats suivant, peut fréquent faute de moyens suffisant.

Mon entré dans la vie active et donc des rentré d'argent plus conséquente, a correspondu avec la sortie de la boite de base orques contre empire, que j'ai acheté et peint en y prenant toujours plus de plaisir, les années ont passer il y a eu eu bataille au col du crane (nains et gobelins)  puis le seigneur des anneaux le jeux de batailles dont j'ai une grande quantité de figurines y compris quelque rareté, (la charette de gandalf version métal, les dioramas la mort de gothmog et la chute du roi sorcier) et j'ai bien évidement acheter tous les numéro des éditions atlas du seigneur des anneaux.

Par contre je n'ai jamais été intéressé par warhammer 40 000 , je préférais plutôt le cotés héroic fantaisy, du vieux monde.

Ensuite il y a eu l'ile de sang que j'ai acheté des sa sortie, puis on est entrés franchement dans la période ou c'est devenue n'importe quoi, des prix qui n'arrétait pas de monter ceux qui a grandement réduit ma consommation, le passage au finecast (que je n'ai toujours pas digérer) avec son lots de défaut et de bulles, a tel point que j'ai renoncé a en acheter aprés deux figurines dans cette matière, et enfin le bouquet final avec la sortie de la première boite de base de age of sigmar que j'atendait avec impatience  et que je m'était promis d'acheter comme toute les précédentes, mais quant elle est sortie, la douche froide les figurines était peut ètres bien détailler et tout et tout, mais la nouvelle apparence, les sigmarines et tous le reste, non merci mais non merci j'ai passer mon tour, depuis j'ai fait quelque achat de figurines dont l'apparence etait proche de celle du vieux monde, mais tous le reste les elfes mutant, les sortie de stormcast a répétition, ca a été sans moi.

Heureusement j'avais fait du stock de boites du vieux monde et je continu a peindre grasse a cela, et pour le reste  on verra bien de quoi le futur sera fait.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai lu tous les récits ou témoignages. Honnêtement je trouve ça passionnant. Et puis ça me rassure de ne pas être le seul acheteur compulsif (qui a déjà revendu une boîte de base AOS sans avoir jamais fait une partie ?) Il y a quelque chose qui m’intrigue. De nombreux participants il me semble ont démarré avec Battle pour ensuite passer sur 40k. Je me rappelle vaguement de Battle dans les années 90. Effectivement très long et la fameuse distance de charge. Mais 40k était plus souple ? J’ai aussi l’impression d’une forte adhésion sur la V8 de 40k et rejet majoritaire d’AOS. Comme évoqué au dessus j’avais vraiment craqué sur les fig’ nighthaunts mais mon fils est né 3 semaines en avance ? rien pu faire avec. Enfin on dirait que les acheteurs compulsifs ou simplement collectionneurs invétérés se tournent logiquement vers l’occasion ou les sites en ligne avec réduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Arnorh a dit :

 Enfin on dirait que les acheteurs compulsifs ou simplement collectionneurs invétérés se tournent logiquement vers l’occasion ou les sites en ligne avec réduction.

 

Disons que si on peut l'avoir moins cher facilement, on aura tendance à prendre cette option. Mais c'est surtout la Hype et le fait d'avoir vite le trésor convoité qui déclenche l'achat compulsif. Si on doit réfléchir/planifier un peu, ça a tendance à refroidir pas mal l'intérêt premier. Le fait qu'on a de plus en plus d'éditions limitées renforce ce côté impulsif (et ça limite les recours à l'occasion/les sites moins chers, en particulier lorsque le produit s'écoule très rapidement et qu'on voit les parties convoitées à des prix nettement moins intéressants en seconde main par des spéculateurs...).

 

GW entretient très bien sa Hype avec sa nouvelle stratégie...un peu trop. Du coup, pour moi qui ait effectivement cette tendance, ça devient plus difficile pour moi de rationaliser après coup.

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arnorh a dit :

 Mais 40k était plus souple ? J’ai aussi l’impression d’une forte adhésion sur la V8 de 40k et rejet majoritaire d’AOS. Comme évoqué au dessus j’avais vraiment craqué sur les fig’ nighthaunts mais mon fils est né 3 semaines en avance ? rien pu faire avec. Enfin on dirait que les acheteurs compulsifs ou simplement collectionneurs invétérés se tournent logiquement vers l’occasion ou les sites en ligne avec réduction.

 

Plus souple de peu, je me souviens de tableau de blessures / touches / corps à corps assez énervés... Je parle même pas du tableau de canonage de battle fleet ghotic qu ej'ai toujours pas compris x) 

 

Par exemple en V3 / V4 (j'avais commencé avec maccrage), les véhicules avient des points de coque et des blindages variable suivant la direction du tir, ajouté à ça la prise en compte d'angulation des tourelles, les restrictions de déplacement et le tableau des dégâts... T'avais des phases de tirs vraiment longues. 

 

Si le passage à la V8 a été pour moi la raison de ma reprise de W40K (la V6 et V7 étaient tellement compliqués à jouer, je ne faisais que suivre sur forum...). Si il y a des choses que je regrette des versions antérieures, c'est le choix de baisse en points et des unités (ce qui augmente le nombre de fig sur la table, et donc le temps de jeux / montage / etc...), la non spécificité des véhicules par rapport aux créatures monstrueuses, et la disparition de l'initiative ainsi que du tableau de CaC (ensemble cela donnait des raisonnements très intéressants pour le CaC). 

 

 

Pour les achats, il est vrai que sans Wayland ou Ebay je n'y serais sûrement pas retourné non plus... Et puis, Ebay permet de ne pas "gâcher". J'ai conscience du côté consumériste / matérialiste du hobby, et consommer une matière première aussi rare que du pétrole pour des figurines, c'est pour moi très dommageable pour la planète. De ce fait je me sens presque mieux de récupérer des figurines d'occaz', quand bien même il me manque du rabiot / des pièces. Par contre, je ne sais pas encore comment traiter les figouz' mal peintes sans utiliser de liquide d efreins ou du Glanzer... ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Arnorh a dit :

 Il y a quelque chose qui m’intrigue. De nombreux participants il me semble ont démarré avec Battle pour ensuite passer sur 40k. Je me rappelle vaguement de Battle dans les années 90. Effectivement très long et la fameuse distance de charge. Mais 40k était plus souple ?

 

Il y a plusieurs choses à prendre en compte. Quand les avis sont donnés vis à vis de battle vs 40k, cela compare généralement battle v5/v6 vs 40k v3/v4 (on ne compare généralement pas la v8 de battle à la v7 de 40k).

 

A cette époque, il y avait un vrai schisme car le passage v2 =>v3 de 40k avait apporté son lot de simplifications (la même chose que le passage v7=>v8en terme de volume), pas forcément apprécié par tout le monde et dont CERTAINS (pas tous) joueur de battle se moquaient en parlant de « jeu pour les enfants ». En cause :

- l’absence de modificateurs : là où le couvert et la distance pouvait modifier les jets pour toucher et la force de l’arme pouvait modifier la svg d’armure, 40k avait un jeu unique pour toucher et un systeme de PA basé sur le tout ou rien.

- les figs voyaient à 360° (Sauf les chars) et pouvaient se déplacer comme elles le voulaient, là ou battle te proposaiet des angles de vision à 90 et le fonctionnement des régiments par roues bien chiantes dont ils prenaient un malin plaisir à abuser.

- les régles de psychologie (peur, terreur, frénésie, stupidité...) présentes dans la v2 de 40k mais retirées en v3 alors qu’elles prduraient à battle

- les résultats de comba basés sur la profondeur de rang, la banniere et autre alors qu’ils avaient l’impression à 40k que c’était justela chance en lançant plus de dés.

 

Bref, en fait c’etait juste des meta différents et une condescendance entretenue par certains imbéciles qui devaient avoir des vies bien ternes...

En tout cas, cet etat d’esprit a fini de m’achever et j’ai clairement laché battle à la sortie de la boite bataille au col du crane (nain vs gobz). Je préférais mille fois l’univers et la simplicité des régles ainsi que le coté fun, fast and furious qui en découlait.

 

Aprés on est dans le subjectif. Ce que je reconnaissais d’intéressant justement dans l’existence des 2 jeux c’était justement de proposer des games play différents plutot que juste le même jeu avec des figs medieval ou futuriste.

 

Citation

J’ai aussi l’impression d’une forte adhésion sur la V8 de 40k et rejet majoritaire d’AOS.

 

Ca c’est un autre sujet que celui ci.

 

 

Il y a 10 heures, Gallak a dit :

Par exemple en V3 / V4 (j'avais commencé avec maccrage), les véhicules avient des points de coque et des blindages variable suivant la direction du tir,

 

Euuuuh non, t’avais juste le blindage qui changeait, mais le pool de point de coque était commun... aucun nombre de PC différents selon la direction du tir :huh: 

 

Il y a 12 heures, BBLeodium a dit :

Disons que si on peut l'avoir moins cher facilement, on aura tendance à prendre cette option. Mais c'est surtout la Hype et le fait d'avoir vite le trésor convoité qui déclenche l'achat compulsif. Si on doit réfléchir/planifier un peu, ça a tendance à refroidir pas mal l'intérêt premier. Le fait qu'on a de plus en plus d'éditions limitées renforce ce côté impulsif (et ça limite les recours à l'occasion/les sites moins chers, en particulier lorsque le produit s'écoule très rapidement et qu'on voit les parties convoitées à des prix nettement moins intéressants en seconde main par des spéculateurs...).

 

Il faut quand même reconnaitre qu’internet a énormément changé la donne à ce niveau là. 

Avant, une boite comme griffes et crocs, j’aurais vachement réfléchi à m’en prendre 2, voire même une...

Aujourd’hui, entre le fait que je peux la commander moins cher sans risque, et que je peux revendre facilement l’autre moitié en 1h sur facebook, je peux me monter une armée facilement... 

Je trouve même que cela facilite l’achat compulsif car pour certaines boites, tu es quasi sur de trouver du monde pour la revendre derrière (sans même penser à vouloir spéculer hein :) ).

 

C'est ce que je regrette sur les prochaines sorties : j’ai beau calculer et recalculer, ce coté bonne affaire qu’il ne faut pas râter je ne le retrouve pas... Que ce soit sur Blood of the phoenix, sur la boite Necromunda ou même sur la boite Soeur de bataille. Seule la boite Festin d’os semble avoir suscité un réel engouement et un effet d’aubaine.

 

Là pour tout te dire, je suis en train de me demander si je vais pas plutot acheter la boite sista chez wayland, afin de disposer du codex et des cartes en anglais, pour pouvoir les revendre plus facilement au prix du collector à des americains ou des anglais <_< et ainsi me faire baisser un peu le prix des figs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant ! 

 

Pour ma part, né en 1990, j'ai découvert l'univers via LSDA dans les éditions atlas, au passage de je ne sais quel marchand de journaux. J'ai rapidement été accroc, sans m'abonner et lâchant toutes mes faibles économies / cadeaux d'anniversaire dans ces numéros. J'ai ensuite un peu décroché, m'y suis remis un peu au lycée via 40k et l'achat de la boîte pour Maccrage. N'habitant pas une grande ville et n'ayant pu attirer des potes dans l'univers, je peignais principalement. J'ai complètement lâché vers la fin du lycée je pense.

 

Entre temps, je suis resté un peu en contact avec l'univers en jouant à DoW I et II, et en feuilletant très occasionnellement des white dwarf dans des Relay en gare.

 

Je ne sais trop comment, il y a 2 ans, alors que madame se creusait la tête pour mon cadeau d'anniversaire, je me suis dit que je me remettrais bien dedans. Et c'est reparti comme ça, dans l'univers AOS, avec la boîte Thunder and Blood, rapidement complétée par un peu d'occasions pour me faire 2 petites armées. Exclusivement de la peinture. J'aimais bien les grosses boites pour avoir pas mal de petits bonhommes pour pas cher, l'acquisition de la Guerre des Âmes est donc venue naturellement. J'ai mis un an à la peindre entièrement, avec quelques extras en occasion (spirit host / arkham qui est ma figurine la plus ambitieuse).

 

A la fin de l'été, j'en étais donc là, avec donc une approche assez "économique" du hobby. Je me demandais quels projet j'allais bien pouvoir mener, et la collection Conquest est venue à ce moment là. C'est peut être bête, mais entre le côté "un cadeau dans la boûte aux lettres" tout les mois et celui de la nostalgie des éditions atlas, j'ai tout de suite accroché. Donc je ne pense pas acheter beaucoup d'autres figurines, la peinture étant quasi 100% de mon hobby je devrais avoir de quoi faire.

 

En dehors des bonhommes, j'achète la plupart de mon matériel (peinture, pinceaux, rangements) chez Trollune, revendeur sur Lyon qui a un peu tout en figurines et matériel hobby, bouquins, jeu de plateau.

 

Donc pour ma conso, je dirais 40€ par mois en Hachette via Conquest, plus quelques achats de peinture et d'extras chez un revendeur local (j'ai par exemple acheté un pack d'amélioration Impérial Fist et le dernier tome de la Guerre Solaire hier, et j'avais acheté 6-7 pots au lancement de conquest pour les schémas Death Guard et Imperial Fist).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, crom a dit :

Les points de coques sont apparus en V6, sauf pour les véhicules super lourds de chez forge world.


Je pense qu'il voulait parler de la localisation des dégâts sur les véhicules qui rallongeaient un peu la phase de combat^^. comme la :

Révélation


1573149687-ork.jpg

 

 

Sinon moi j'ai beaucoup trop acheté de gurine il y'a un peu plus de 20 ans quand j'étais jeune et en général je passe mon temps à peindre et a dépeindre les mêmes choses (je ne suis pas vraiment douer en peinture mais j'aime bien^^). Et comme j'ai toujours trop de gurine à peindre ...

 

Apres en ce moment j’achète surtout des bouquins et quelque figurine qui me tape à l’ œil (et je cherche une armée qui ait de la gueule à collectionner pas forcement la plus forte à jouer^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, gilian a dit :

 

Apres en ce moment j’achète surtout des bouquins et quelque figurine qui me tape à l’ œil (et je cherche une armée qui ait de la gueule à collectionner pas forcement la plus forte à jouer^^).

Un peu pareil. Après une bonne collection de SM (néanmoins je refuse d’acheter les dernières fig et tanks car trop chères ), Aeldari, Astra Militarum, Orks (basique car une fois de plus j’ai trouvé les nouveautés hors de prix), les SMC me font de l’œil ! Il faut résister !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

J'ai découvert warhammer battle avec l'achat de la boîte de base de la V5 au collège. J'ai très vite accroché avec les bretonniens pour les figurines sculptés par Alan Perry. A l'époque, le jeu était bourrin au possible. Je me souviens d'un combo pour mon seigneur bretonnien sur  hyppogriffe complètement cheaté. Je crois que c'était un combo avec la tress d'iseult, l'épée hydre (mais je ne suis pas sur) et un autre objet ou une vertu chevaleresque dont j'ai oublié le nom. Cela donnait un truc du genre, touche sur 2+, blesse sur 2+ (sur une seule utilisation) et +1d6 ou 1d3 attaques... 

 

Ce qui m'a vite séduit ensuite c'est la peinture des figurines. Le jeu a été très vite délaissé. j'ai arrêté la peinture au lycée, puis repris à la fac de temps en temps. A l'époque, je suivais de loin les sorties des nouvelles figurines. J'avais cependant constaté une tendance vers la fin des figurines en métal. J'ai voulu finir ma collection de bretonnien avec que des figurines en métal. J'ai fait la même chose avec les orques et gobelins, les comptes vampires et les elfes noirs. 

 

Tous mes achats ont donc été effectué sur Ebay et leboncoin sur plusieurs années. J'achète finalement que la peinture chez GW.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai découvert via des amis qui ont découvert via le SDA des éditions Atlas. Puis on est passé à Warhammer et on y cramait tout ce qu’on pouvait ! Puis le lycée, World of warcraft, la fac ... j’ai repris vite fait à la fac, c’etait déjà  une nouvelle édition, puis un peu après, et c’etait encore  une nouvelle édition, ça m’a gavé de racheter sans cesse du papier.

Puis je suis revenu et la paf, la fin de Warhammer. Coup de poignard dans le dos. La j’ai tout revendu pour basculer sur le SDA.

Maintenant, je n’achète quasiment plus rien chez GW, pour la simple et bonne raison que je me suis arrêté à la V6, et je refuse tout failcast. Par conséquent, les seules choses du magasin pouvant m'intéresser, c’est le made to order, un peu de peinture (ce qui en soit n’est pas rien déjà). Sinon c’est occasion en métal. 

Sachant que je commence déjà a plus savoir où les mettre, je vais peut être me calmer ^^ 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'achète plus chez GW, que des trucs d'occasion, comme du Warmaster. Je fais presque exprès de ne plus rien leur prendre pour favoriser de plus petits acteurs du marché. Mais je vais peut être quand même me pencher sur la gamme Contrast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que j'eusse confondu les règles de différentes versions, my bad :o 

Il y avait des points de coque (invariable aux face du véhicule), mais surtout un tableau de dégât... Enfin bref, retenons plutôt "Gallak a commencé avec le 1e codex T'au" ^^ 

 

De ce que je lis, en fait les personnes revendant des cartons entiers sur le net sont des gars cherchant à amortir au maximum leurs achats... Donc s'il y a peut-être un achat "compulsif", c'est en fait quelque chose d'amortissable avec une stratégie économique derrière. Par exemple: 

 

Citation

Aujourd’hui, entre le fait que je peux la commander moins cher sans risque, et que je peux revendre facilement l’autre moitié en 1h sur facebook, je peux me monter une armée facilement...

 

Par contre, la spéculation derrière sur des figurines en édition limitée pose problème... Pour ceux qui ont ce virus du collector, seulement ? 

 

Est-ce que certains d'entre vous sont plus acheteurs d'occaz' pour des raisons écologiques / associées ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super sujet et belle initiative !

 

J'ai commencé, comme beaucoup de ma génération, avec la sortie de la collection Hachette LSDA après avoir vu un spot à la TV sur la collection. Des figurines sur un univers dont je suis fan ? Lets go ! Déjà dès mon plus jeune âge j'étais fan de maquettes histo et de petits soldats et j'avais commencé à "peindre".

Puis, un pote avait acheté le starter de la v3 de 40k avec les eldars et les BT, ça m'a direct converti, je me suis lancé sur les spaces toutous et déjà à l'époque j'ai commencé à convertir mes bonshommes, d'une part parce que ça coûtait une blinde et que j'étais au lycée sans petit boulot à coté, et d'autre part parce que j'adorai le fait d'avoir des figouzes uniques (c'est, et ça a toujours été ma partie favorite du hobby, le kitbashing, MIAM !). Et puis j'ai aussi fait les nains et les hauts elfes à Battle, que de bons souvenirs pour moi, deux systèmes différents mais que j'adorais.

 

Puis arrivent les études supérieures, changement de ville, éloignement avec mes potes avec qui j'avais l'habitude de jouer, les sorties, le PC, ... Mais je continuais à suivre le lore et les WD de loin. J'ai plus toucher aux figouzes pendant 6, 7 ans à part une fois, au chalet, et puis l'an dernier, un pote avait envie de s'y remettre, j'ai donc suivi et je suis retombé (facilement) dans le bain.

 

Niveau consommation, je ne suis pas un acheteur compulsif, je fait d'abord une liste d'armée avec tout ce qui me plait dans l'armée que je veux faire et tout ce qui marche plutôt bien dans la méta en restant fluff (auquel j'accorde un grande importance, je suis pas du tout dans l'optique ultra compétiteur mais quand même). J'achète les bouquins, les jeux vidéals, les figouzes et, bon, j'ai juste craqué une fois sur le space marsouin de chez Bandai, parce que je vais me le convertir comme il faut et que ça a une classe de fou. Après comme je le disais avant, je suis surtout adepte du système D, donc j'écrème Ebay et l'internet pour trouver à prix réduit mon bonheur (bon je lâche parfois 50 boulaisses pour du bitz parce que j'adore le bitz, même si j'en ai déjà une tonne et que tout ne me servira surement pas, mais j'ai l'impression d'avoir un vrai petit trésor :wub: ). J'achète donc surtout sur leboncoin, ebay, groupe FB et autres, mais presque jamais sur games, à part quand je suis pressé. Voili voilou,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je pratique depuis plus de 25 ans. J'ai commencé comme @Barbarus avec Seigneur de Guerre. J'ai découvert White Dwarf en maison de la presse et là c'était le début de la fin. Première boite de base Warhammer Battle Hauts Elfes VS Gobelins, puis rencontres de joueurs de 40k et Blood Bowl au lycée, fin des années 90. A cette époque j'allais dans un magasin de jouets revendeur. J'avais peu de moyens financiers donc je faisais avec ce que je pouvais et j'attendais les anniversaires et papa noël.

 

Mais quelques années plus tard, j'ai bossé pour la marque et là du coup j'achetais sans compter, d'autant plus que la remise était intéressante... Après avoir amassé une collection de boites non assemblées, et de mallettes remplies de figs pas peintes, comme tout bon compulsif qui se respecte et qui a le nez dedans toute la journée, j'ai fini par l'overdose, j'ai tout arrêté.

 

Je m'y suis remis plus tard petit à petit, par Blood Bowl et ensuite V8 40K, parce que je reste un fan inconditionnel de la direction artistique et de la qualité des figurines. Mais que c'est devenu cher pour jouer à un jeu où les figurines sont retirées par poignées entières à chaque tour, et dans lequel des livres à plus de 30 euros sont trop souvent mis à jour, à cause d'un système fort mal fichu selon moi. J'ai voulu tenter AOS très récemment ; même constat. Quelle déception! Heureusement Necromunda (mon jeu de cœur depuis mes débuts) est revenu en bien belle forme et me permet de continuer à pratiquer le hobby.

 

Niveau consommation, je bosse aujourd'hui pour une enseigne qui distribue un peu de GW donc c'est là bas que je me fourni en matériel de peinture Citadel qui me convient très bien. Ma vie a tellement été marquée par GW que je n'ai jamais cherché ailleurs, même si je sais qu'il y a du très bon. Pour acheter du Necromunda, vu la politique de ruptures de GW, je passe avant tout sur le site officiel pour être sûr de ne rien raté, ou alors les revendeurs en ligne et ebay. 

 

Voilà :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens et les d'jeuns...

Ouais je dis d'jeuns parce qu'avec ma longue barbe blanche, je vais vous parler d'un temps que les dawis de moins de 20 ans (voire 30) ne peuvent pas connaître(ou succinctement) ...

 

J'ai fait connaissance avec GW à une époque où c'était deux geeks dans un appart qui éditait un fanzine...1983 pour être exact. J'avais 8 ans et la chance d'avoir un seul et unique cousin plus âgé, à qui je servais de pousse playmobil pour des partis de wargames improvisés (à coup de calots qui partaient frontalement  d'une pichennette pouce/index pour renverser les rangs d''en face), ou de second couteau pour ses séances de jdr (d&d, tolkien jrtm, etc). Tout se jouait en anglais, autant dire qu'à mon âge à l'époque, j'entravais que dalle à ce que je faisais durant ces parties, et que mon cousin me traduisait tout.

 

Heureusement, ce cousin était (et est toujours) un génie (si aujourd'hui nos mirages et autres avions militaires sont si performants, il n'y est pas pour rien). Le gars exigeant, qui me lâchait pas (je défie n'importe quel gamin d'aujourd'hui de lire le Chien de guerre de Morckook à 10 ans avec un dico français/anglais et d’enchaîner dans la même langue le Silmarillion et les œuvres d'auteurs tel que Lovecraft, Sprague de Camp, Guy Gavriel Kay, Tolkien etc en VO...j'en ai développé une allergie à l'anglais et depuis je réclame et exige une traduction française et si ce n'est pas dispo, je fais l'impasse...traumatisé le gars...) Pourtant il était ma seule source disponible de lecture, parce que (syndrome Oliver Twist en approche...), je n'avais pas ni les moyens ni les parents les ayants (sniff le cassos) pour me payer ces livres en français ( et que le cousin, élitiste, ne jurait que par les VO)....

 

Bref, je fais mes armes en tant que minot entouré d'un groupe de geeks au QI qui ferait pâlir la plupart de ceux qui aujourd'hui se considèrent comme une élite parce que jouant à un jeu où il faut enchaîner deux formules de maths de base et se gaver de 5 pages de règles générales, là ou on s'en tapait 100 et pas toujours traduites en langue de molière... Ouais c'est pédant, comme discours, je sais... Mais je constate les faits avec mon regard de vieux vétéran pour qui c'était mieux avant.

 

GW arrive en France: White Dwarf, collaboration avec MB (Seigneurs de Guerre), Rogue Trader, Space Crusade, et arrive Warhammmer jdr...traduit en plus!! Jdr...Je suis ado, c'est traduit, je prends le relais de mon cousin parce que l'Armée c'est un patron exigeant qui ne lui laisse plus de trop de temps (ni de liberté vu son niveau d'accréditation à l'époque)...je plonge...fan boy dans toute sa splendeur... Un fluff classique fantasy pour qui s'est tapé mes lectures VO, apparition des livres dont êtes le héros (véritable tournant chez GW qui passe d'éditeur à créateur) bref je suis pris au piège, mais je reste sur le jdr, pas le wargame. et là...Pouf!! 40k!  Je plonge...tête la première...C'est 40k (V2) qui m'a conduit à Battle. A 15 ans, j'ai des armées SW, Orks et je lâche tout pour l'Empire de Battle avec des régiments de nains, d'hommes et de halflings appuyés par des ogres et des géants, alignés en rangs d'oignons là ou avant c'était plutôt du JDR teinté de wargame...Stratégie, positionnement, tactique, mouvement millimétrés, pfffuuu un vrai fan boy appuyé par une réussite paternelle dans l'entrepreneuriat qui combiné avec un divorce, fait de moi un petit privilégié avec de l'argent de poche à faire pâlir un ouvrier de chez Renault avec 20 ans d’ancienneté.  

Et là, c'est partit pour 20 ans dépenses sans compter et uniquement en boutique GW (Paris, Versailles). Un vrai putain de fan boy, des sommes indécentes dépensés dans des blisters de figs en métal qui me serviraient pour le jdr fantasy et le wargame 40k.

Si je compte bien, avec ce que j'ai lâché chez GW jusqu'en 2006, j'aurais pu me payer une baraque, modeste, mais une baraque quand même...

 

Puis la V6 de Battle, Tempête du Chaos, arc narratif qui tue, apparition des ulricains( qui dans le jdr était ma faction préférée, jdr dont j'avais et ai toujours tous les suppléments de la V1 à la V2; la v3 beurk), même que hérésie pour un ulricain, je suis fan de Valten et en fait mon parangon (après tout Sigmar était ulricain)...et là se fut le drame...retcon, Thorpe qui fait le con, changement drastique de DA, retour sur 40k...sans succès... je me lasse et je retourne sur le jdr (Vampires the masquerades etc). Je suis blasé et en plus j'ai découvert autre chose: sex dr**s and rock n'roll, ma guitare m'apportant plus de succès auprès de la gente féminine que mes figs et les histoires que je pouvais en tirer(pas les filles hein, bien que...)

S"en suit une période ou donc je fais de la musique (métal yeahh yeahh yeah, punk hardcore hop hop hop, fusion rap/metal le best ouah ouah!!), fini le wargame, fini le jdr, place à la scène, à la musique et au théâtre (dont je finirais administrateur de compagnie). C'est pas si éloigné en vérité du hobby, c'est même complémentaire d'une certaine façon...Je convainc ma meuf de cette complémentarité, et du coup, on se remet au JDR, et de là, je reprend le wargame. Retour sur battle, mais timidement, je dépense beaucoup moins et reste sur mes acquis. 

Vient 2012...j'ai des frères et sœurs(bien avant 2012 hein mais bon), parmis les plus jeunes, y en a un qui se fait prendre au piège de battle par des potes de son collège....Au même titre que je ne laisserais pas un de mes frères goûter au rock et à la marie-jeanne sans moi (faut surveiller les jeunes, surtout dans la connerie), je l'accompagne et je replonge...

 

Et là... pffff, un deuxième projet immobilier part en plastique, blitz, kits, boites bundles...Rien ne pouvait plus nous arrêter mon petit frère et moi...entre 2012 et 2015, à nous deux, c'est 8000pts d'empire (pour moi, en thème ulricain, pour lui une moitié reikland, autant en Haut Elfes, et des armées HB, Orques, Chaos, Skaven, parce que faut bien des méchants malgré qu'on soit portés sur du hirsute humain au grand coeur...enfin moi, mon frangin étant plutôt elfe, cette petite tapette...'joke inside don't panic"...D'ailleurs, si tu me lis, bisous!!!! (ouais il traîne par là le bougre fan de Téclis qui a tué mon père.... Téclis dont malgré de nombreuses batailles, je n'ai toujours pas réussi à le tuer sur une partie, over powered ces hauts elfes en V8..). Niveau achat, on lâche GW pour l'occasion, faut dire qu'on était excéssifs, on se faisait des batailles à genre 3000pts ou 4000pts, les parties à 2000 pts, c'était bon pour les noobs, nous on voulait de l'épique...et toujours fluff en plus...la V8 était taillée pour nous( genre moi, j'ai 150 lanciers, 100 épeistes, 50 gardes teutogen en hordes, 100 hallebardiers etc etc... je vous laisse imaginer le budget..., notre revendeur sur Perpignan officiel et tout, , coucou Karl!, souriait quand on passait sa porte parce qu'on repartait toujours avec quelques centaines d'euros d'achat. Il m'aurait épousé le type si je lui avait demandé, j'avais plus de stock que lui: je t'aime aussi Karl!

 

Et là, End of Times arrive....Purée la claque! Ils nous sortent des figs de fou, un arc narratif prometteur, soit disant sur 10 ans, avec évolution du fluffl et tout et tout, on dépense, on plonge...en attente d'une V9 qui devait tout révolutionner...et là....Ai je vraiment besoin de revenir là dessus? Fini le vieux monde, AOS arrive....au départ devant l'inconnu, je reste enthousiaste, les stomcasts arrivent et avec eux un système de jeu s'approchant de 40k, sans compter les similitudes avec les SM de 40k, on se dit "why not"... on teste AOS V1...on pâlit, on vomit, fluff abracadantesques (on était joueurs SDA aussi de GW pour lequel on avait de toutes les factions)...Règles simplifiés, Univers flou, tout à re-socler,  impression de déjà vu.... Bref comme beaucoup, on n'a pas franchit le pas et on est resté bloqués sur la V8/V6/V7. Puis on a lâcher battle et GW. Fini les commandes chez GW. Pas de proxis, etc etc, on était GW à fond, et Aos est arrivé comme une trahison pour nous, autant en terme de fluff (très important pour nous malgré nos parties d'un niveau dur)

Mon frère a tout simplement arrêter le wargame et il est parti sur le JV et les Jdp.

 

Moi? fan boy de la première de la première heure, je suis retourné sur 40k, mais les aléas de la vie d'entrepreneur et la crise aidant, mon pouvoir d'achat avait drastiquement diminué et j'avais donc jeté mon dévolu sur une force SM spécialisée autour d'un chapitre SM qui était après les SW mes préférés: les Blood Angels. Je ne passe plus à ce moment là par GW mais uniquement par les annonces d'occaz... Je trouve des lots supers sur la brocante du Warfo(merci à @Cypher91), je lance sur la V7, je cumule les figs et les projets, les commandes de bitz, bref de quoi m'équiper un camping car qui est à l'époque mon projet principal en dehors de 40k...faut savoir faire des sacrifices dans la vie pour une passion...Et là pouf! Primaris...la claque...je les kiffes, mais ce n'est ni des BA ni des SW, et ce n'est pas les sorties à thèmes sur ces chapitres qui changeront la donne...On sait très bien ce qu'il en est de l'avenir de nos pitoux qui sont maintenant old school et plus très jouables en V8 car en sursis (ceux qui croient que les gammes vont se cotoyer longtemps sont comme moi, des utopistes désabusés qui finiront par pleurer des larmes de sang, faut pas se voiler la face...

 

Du coup je lâche GW, alors que jusque là, depuis 1983, je n'avais pas lâché un copeck chez la concurrence...Je suis parti chez Mantic, je joue à TWD, à Dungeon Saga, et beaucoup de JDP.

Mais je reste, depuis 2017, en embuscade, j'attend le renouveau des SW et des BA en primaris avec les particularités de ces chapitres en mode primaris. Je reste un gros fan boy de l'univers 40k, je suis le lore, dont je me vante, par ma longue expérience, comme un spécialiste (mais j'ai un membre du Warfo dont je suis fan et qui est une vraie encyclopédie fluffique bien que les plus jeunes et nuancés le clashent souvent par ignorance ou besoin de nuance: j'ai nommé  @Inquisiteur Thorstein

Bref, je suis un Fan boy de GW, de leurs univers, mais ces 10 dernières années m'ont quand même calmé, et si on peut affirmer qu'aujourd'hui GW a fait beaucoup de progrès en communication et en léchage de fion, je ne leur lâche plus rien (dernier achat un kit FW epaulières BA terminator impossible à coller sur des termis classiques pour en faire des BA à moins de prendre les modèles HH)...

J'ai envie de dire va chier, et rappelle moi quand tu pourras vraiment me satisfaire, en attendant, je me console chez ta copine (qu'elle est bonne en plus)....

 

Un Longue-Barbe qui crie au Loup! AAAHHHHHOUUUUUUUHHHHH!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

 

Pour ma part, j’ai découvert warhammer un peu au hasard.

C’était lors d’une braderie, une boutique GW proposait une initiation à la peinture et au jeu. Le soir, je suis reparti avec mon petit guerrier du chaos en trouvant le système plutôt sympa.

 

Au début, je voulais juste prendre quelques persos pour peindre avec mes petits frères et les utiliser pour faire du jeu de rôle. Et puis il y a eu les petites boites d’initiation à une 30ène d’euros et là j’ai bien accroché.

 

Malgré tout, c’est le côté peinture qui me prends le plus de temps, j’ai envie d’avoir de belle figurines. Du coup, je peins beaucoup plus que je ne joue. Même si avec warhammer conquest, que j’ai pris avec un de mes frères, j’ai plus tendance à jouer en ce moment.

 

Niveau consommation, faut savoir que j’ai une contrainte, l’environnement. Le problème de Warhammer c’est que c’est du plastique et non recyclable en plus… ça reste donc polluant. En conséquence, j’essaye de me limiter à environ 5 boîtes par an en neuf. J’achète principalement sur des sites anglais car moins cher et donc principalement de grosses boîtes même si c’est pas top niveau trajet du colis. De même, il y a certaines figurines qui m’intéressent mais que je ne prends pas, leur prix étant abusivement cher.

 

Je suis souvent partagé entre le côté financier et l’impact sur l’environnement de mes achats. Alors je regroupe au maximum mes achats.

 

j’essaie vraiment d’avoir des achats cohérent par rapport à l’armée que je souhaite montée même si ya parfois des coup de coeur...

 

Depuis peu, je me suis mis à l’occasion, la planète me remercie et moi je fais des économies. Et puis ça a un côté sympa de chiner à droite à gauche.

 

Après voilà, j’ai commencé warhammer depuis 4 ans maintenant donc mes envies sont susceptibles d’évoluée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai lu presque toutes les interventions. C'est très intéressant. Je suis étonné que tant de personnes parlent de l'emprunte écologique des figurines. Je pense que c'est pareil qu'un  trajet en voiture ou l'achat de n'importe quel autre objet de la vie courante qui traverse la planète.

Mon histoire: Je suis de 84 et mon premier contact avec Warhammer était je suppose Warhammer Battle en 95, j'étais en CM2. C'était le cadeau d'anniversaire d'un copain de la part de sa grand-mère. Il y avait des Orc et d'autre bonshommes, une règle du jeu super compliquée, nous n'avons rien compris et simplement abandonné le truc pour jouer à la super nintendo...

En fin de lycée ou début université, je ne sais plus, j'ai commencé la collection Seigneur des anneaux des éditions Atlas comme beaucoup ici apparemment! J'étais à fond, je peignais mes mini gobelin et hommes du Gondor puis les Hurukaï et soldats du Rohan mais je ne sais plus pourquoi j'ai tout arrêté d'un coup!

Il y a quelques mois, je me suis mis à la sculpture de figurines en sculpey, greenstuff etc... et je me suis dit qu'il fallait que les peigne au bout d'un moment! Et là je me suis rappelé mes figurines du seigneur des anneaux! J'ai donc regardé sur le site de gamesworkshop pour les peintures, j'ai vu Age of Sigmar et j'ai trouvé les Stormcast Eternals ultra cool! Bon j'avoue qu'ils m'ont fait penser aux Space Marines! On retrouve les Space marines dans les jeux vidéos et d'autres trucs, dur de passer à côté même sans pratiquer le hobby!

Comme avec ma femme nous jouons parfois aux jeux de société, j'ai donc acheté une boite AOS "Attaque foudroyante" à 32.50€ pour tester. On a joué et bien aimé, du coup j'ai acheté sur Wayland (que j'ai découvert sur le forum) une boite de base AOS "La guerre des âmes" plus les deux boites de bases de peinture AOS et 40000 et d'autres peintures, j'en ai quand même eu pour 180€.

Ensuite Conquest est sorti, j'ai acheté un numéro et je me suis abonné. En attendant les envois, je me suis intéressé à 40000, j'ai donc acheté des codex AOS et 40000, des romans AOS et Hérésie d'Horus. Et là pour noël, nouvelle commande de plus de 200€ sur Wayland (qui inclue la boite "Sombre imperium" et un "dreadnought" que m'offre ma femme et ma mère).

Au final je n'achèterai pas de figurines ou de peintures au tarif français mais si je mets tout bout à bout, ça fait un paquet de fric pour un jeu de société!

Là j'ai beaucoup plus de figurines que ce que je suis capable de peindre donc je vais attendre un moment avant d'en racheter ( à part conquest qui continue).

Finalement, je ne sculpte presque plus car je passe trop de temps à peindre des figurines! J'ai plusieurs projet sculpture pas finis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 19/12/2019 à 17:07, Kaze-kun a dit :

Niveau consommation, faut savoir que j’ai une contrainte, l’environnement. Le problème de Warhammer c’est que c’est du plastique et non recyclable en plus… ça reste donc polluant. En conséquence, j’essaye de me limiter à environ 5 boîtes par an en neuf. J’achète principalement sur des sites anglais car moins cher et donc principalement de grosses boîtes même si c’est pas top niveau trajet du colis.

C'est effectivement pas Top niveau trajet surtout que Wayland et consorts, c'est de l'aérien, il me semble et je vous laisse imaginer les volumes vers l'Europe continentale ... chaque semaine. Mais si tu rajoutes à cela la gestion des données clients sur les serveurs, c'est une catastrophe, Wayland, d'un point de vue carbone. Alors certes, la neutralité carbone c'est impossible dans notre loisir mais si vous avez la possibilité une ou deux fois par mois de faire un tour en centre ville pour x raisons, profitez-en, en plus, pour acheter du warhammer. Vous contribuerez au dynamisme économique et ludique de votre région si vous êtes par ailleurs sceptiques sur l'impact écologique du commerce en ligne et de l'effet pervers que les grandes plateformes ont sur notre comportement (baisse des prix --> surconsommation). Les boutiques de fig's, c'est un modèle économique fragile, elles ont toutes du gw, vous payez certes plein pot mais toute votre région en profite à terme. Wayland et consorts, bof bof, c'est égoïste, un peu et irresponsable, un peu. Alors je suis loin d'être un modèle, mais Shadespire, j'ai tout acheté en mains propres. Infinity, je suis beaucoup plus mauvais (beaucoup moins facile). Et sinon oui, je sais, les boutiques en dur, ne fonctionnent pas à l'énergie solaire, ne font pas pousser leurs fig's dans leur arrière cour et le proprio roule peut-être en 4×4, comme me le feront sans doute remarquer les mauvais esprits et autres sceptiques. :flowers:

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Absalom a dit :

C'est effectivement pas Top niveau trajet surtout que Wayland c'est de l'aérien, il me semble et je vous laisse imaginer les volumes vers l'Europe continentale ... chaque semaine. Mais si tu rajoutes à cela la gestion des données clients sur des serveurs, c'est une catastrophe, Wayland, d'un point de vue carbone. Alors certes, la neutralité carbone c'est impossible dans notre loisir mais si vous avez la possibilité une ou deux mois par mois de faire un tour en centre ville pour x raisons, profitez-en pour acheter du gw. Vous contribuerez au dynamisme économique et ludique de votre région si vous êtes par ailleurs sceptiques sur l'impact écologique du commerce en ligne et des grandes plateformes qui incitent à la surconsommation en cassant les prix. Les boutiques de fig's, c'est un modèle économique fragile, vous payez plein pot mais toute votre ragion en profite. Wayland, bof bof.

 

 

 

Raisonner écologie dans un hobby avec du plastique non recyclable, bombe & peintures en se disant "je vais grouper mes achats" est un premier pas, mais il y a d'autres pistes:

- Acheter local (pour les raisons citées par Absalom),

- Recyclage/réutilisation des emballages,

- Mise en zone de traitement des déchets nocifs (bombe, solvants, colle),

- Achat d'occasion (non peint, peint, ... ).

 

Bon après si c'est vraiment l'écologie la motivation première, ce sera nettement plus impactant d'agir au quotidien que de se remettre en question dans un hobby qui finalement pollue bien moins que la plupart des sports :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les figurines achetées chez ton revendeur local, elles ont exactement le même bilan carbonne que celles que tu commandes online (voire moins si tu rajoutes le trajet domicile-magasin), l'argument est de toute manière un peu bancal... 

 

La transition écologique de ce type de loisir passera uniquement par la vente de patrons et l'impression 3d domestique à base de plastique végétal. Au-delà de ça, pas de salut écolo. 

Autrement dit pas demain ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai découvert GW à travers Shadespire ! Je suis plutôt novice , car je suis de 79 et j'ai découvert tout ça il y a 3 ans chez un pote vivant aux States . Il m'a fait jouer à Mechs and minions !! Merde je me suis dit : c'est ça un jeu de société maintenant ?? Le lendemain il me montre un concurrent de GW : Cmon avec Arcadia quest (entièrement peint of course) , et mes enfants et moi prenont une claque . De là il m'a orienté et il m'a dit il y a deux ans : Shadespire , set up rapide , peu de minis (à la différence de Cmon) , durée de partie courte , et surtout tactique à mort avec de la fig très belle . Je me suis donc mis à la peinture et aux jeux .

Donc à ce jour GW pour moi , ce sont les saisons avec leurs add on de Shadespire et les peintures qui vont avec : Citadel ET les videos youtube de GW pour peindre les minis :) que je suis à la lettre . Et j'avoue que j'avais commencé avec Army painter comme marque , je suis vite passé à Citadel .

Je passe sur le bilan carbone , ça me fait doucement rire , je tri mes déchets à fond ,et oui je commande à Wayland qui passe par ce bon vieux Eurostar , le train c'est mieux que l'avion ! Je roule même en electrique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde :)

Alors pour ma part, j'ai découvert Warhammer quand j'étais en étude chez la perfide Albion fin 90's. Ca faisait un moment que tout le monde dans le coin connaissait WH, mais personne n'avait les moyens de s'en acheter (oui déjà dans les 90s on se plaignait du prix). Puis avec le pognon que je me suis fait en taffant là bas, j'ai pu acheter la boite de base 40K V2 avec ces magnifiques SMs vs Orks.

 

Je peignais comme un saligaud, internet n'existait pas encore, et personne ne savait alors ce qu'était un dry brush ou un lavis.

Puis je suis rentré en France, et la v3 est sortie et c'est là que j'ai surtout acheté, dans un magasin indé alors, peint et fait toutes mes parties. Je jouais space wolves alors. Internet devenait dispo via les cybercafés, j'ai donc pu m'instruire sur les techniques de peinture et grandement m'améliorer.

 

Et plus tard un feu se déclara dans mon appart, et ... disons que ça crame bien le plastique (et les dread full metal n'ont pas survécu non plus).

Un peu traumatisé, j'ai fait une grosse coupure... de 15 ans, et récemment j'ai re eu l'envie de peindre, et je me suis retouné vers WH, avec un project artistique en tête. Je regarde les nouveautés sur le site web de GW, vais au magasin et suis impressionné  de la finesse de moulage actuelle. Mais 40K ne n'inspire pas, je regarde un peu à coté et je découvre Horus Heresy et là j'ai la révélation. Monter un détachement d'Iron Warriors (loyalistes ou traitres en fonction du scénario que j'inventerai) le plus fluff possible.

 

Et là ça devient compliqué pour revenir au sujet initial de cette discussion, c'est que 30k, y'a rien de dispo en magasin, GW ni indé. Tout se fait en ligne chez GW ou FW. Mais j'achète la peinture au magasin local. J'ai aucune idée si je ferai une partie un jour, mais j'ai déjà accumulé environ 4000 points en 4 mois (ça monte vite 30k). Et j'ai déjà d'autres projets d'armées en tête,d ont une milice impériale, et là ça sera fun, car il n'existe aucune figurine produite pour cette armée, ça va être la fête aux conversions et kitbashing avec d'autres gammes de jeux de figurines :D 

Bref j'ai totalement replongé, et le plaisir de peindre est à 500% :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Absalom a dit :

C'est effectivement pas Top niveau trajet surtout que Wayland et consorts, c'est de l'aérien, il me semble et je vous laisse imaginer les volumes vers l'Europe continentale ... chaque semaine. Mais si tu rajoutes à cela la gestion des données clients sur les serveurs, c'est une catastrophe, Wayland, d'un point de vue carbone. Alors certes, la neutralité carbone c'est impossible dans notre loisir mais si vous avez la possibilité une ou deux fois par mois de faire un tour en centre ville pour x raisons, profitez-en, en plus, pour acheter du warhammer. Vous contribuerez au dynamisme économique et ludique de votre région si vous êtes par ailleurs sceptiques sur l'impact écologique du commerce en ligne et de l'effet pervers que les grandes plateformes ont sur notre comportement (baisse des prix --> surconsommation). Les boutiques de fig's, c'est un modèle économique fragile, elles ont toutes du gw, vous payez certes plein pot mais toute votre région en profite à terme. Wayland et consorts, bof bof, c'est égoïste, un peu et irresponsable, un peu. Alors je suis loin d'être un modèle, mais Shadespire, j'ai tout acheté en mains propres. Infinity, je suis beaucoup plus mauvais (beaucoup moins facile). Et sinon oui, je sais, les boutiques en dur, ne fonctionnent pas à l'énergie solaire, ne font pas pousser leurs fig's dans leur arrière cour et le proprio roule peut-être en 4×4, comme me le feront sans doute remarquer les mauvais esprits et autres sceptiques. :flowers:

 

 

 

Pour Shadespire, tout a été acheté en boutique local. :)

 

Seulement voilà, la boutique locale la plus proche de chez moi est à 1h (campagne bretonne ou Vexin profond selon les périodes). Tout de suite le bilan carbone est moins bon, surtout en ce moment ou les transports en commun c'est pas la meilleure idée. Et encore faudrait il que ce transport en commun existe...

Donc oui quand j'achète en boutique locale, c'est parce que j'ai autre chose à faire dans le coin. Et j'y vais peu car j'aime les circuits cours et que certaines boutiques responsables font parfois uniquement de la vente en ligne pour des questions économique. Je préfère des chaussures minuit sur terre (oui, il font pour hommes maintenant) achetées en ligne que des chaussures en cuir achetées en boutique à base de cuir traité avec plein de trucs pas très sains . 

 

Je dis pas que je suis représentatif de la plupart d'entre nous mais typiquement je suis le cas pas simple ou je n'ai d'autre choix que de commander en ligne tout comme je n'ai pas le choix de recourir à la voiture (heureusement covoiturage avec madame) pour aller au boulot. Effectivement, c'est du fait de mon choix de vouloir vivre en campagne car je voulais un jardin et un potager pour être un minimum résilient. C'est aussi une question économique, une maison c'est moins cher à la campagne. 

 

Et à vrai dire, depuis ce post, pour les figs que je recherchais, je suis passé par l'occasion. Ce qui me semble avoir le moins d'impact environnemental. Ce n'était cependant pas uniquement pour des raison environnementale, l'économie entre en jeu également. 

 

C'est d'ailleurs tout le problème du recours à Wayland et compagnie, trouver le juste équilibre entre économie et écologie. Si j'économise 100 € pour un loisir déjà coûteux, je prends.

D'autant que la boutique local à peut être aussi un site internet, voir un site de commande en ligne, que les colis viennent aussi du RU. Donc oui, c'est plus local pour ma conscience mais est-ce que ça l'est réellement ? Je sais pas car je sais pas si ma boutique locale pollue moins que moi. 

 

Et de toute façon, tant que j'achète, que ce soit wayland ou ma boutique en ligne, GW va même pas se poser la question d'un plastique plus écologique. Pour moi, il est plutôt là le soucis. Puis finalement, pourquoi pas une fabrique GW en France ? Encore des questions d'économie. 

 

Alors oui, c'est mal mais je suis pas non plus un ascète sur sa montagne qui vit de racines. C'est un loisir que j'apprécie, je sais que c'est un écart tout comme certains fument ou achète une audi mais voilà c'est mon truc à moi. Et je vais pas en vouloir au mec à la limite du SMIC qui achète sur Wayland car c'est moins cher et que sinon il peut tout simplement pas jouer. J'en voudrais plus en mec qui achète n'importe quoi compulsivement dans sa boutique local sans peindre la moitié des trucs achetés (je vise personne hein, j'exagère juste le truc). 

 

Mes moyens limitent de toutes façon mes capacités à agir pour l'écologie. Si j'étais milliardaire, je construira ma propre usine à figouz à base de je ne sais quelle plantes ou truc naturel  mais ça sera pas du tout viable économiquement. 

 

En attendant, c'est pas le cas donc je fais ce que je peux du mieux que je peux.

 

Et pour finir sur la surconsommation, non ce n'est pas le cas car tout simplement, je sais ce que je veux et je limite justement mes achats. Par contre, la surconsommation je la vois en ce moment même dans toutes les boutiques "locales" du centre-ville parce que ya du - 50%. Problème, les produits sont pas locaux eux. Alors oui, c'est pas des boutique de jeux (encore que...) mais c'est dommage d'acheter dans sa boutique local pour faire un tour à H&M après et finir sur un McDo (je grossis encore le trait). 

 

Voilà, j'espère que c'est pas trop décousu comme propos. je voulais surtout dire que non, le recours à wayland et consort n'est pas forcément égoiste ou irresponsable. On a pas tous les mêmes moyens ni les mêmes aspirations et ya énormément de facteurs en jeu. Puis soyons réaliste, si vraiment on voulait faire passer l'environnement avant tout, on ne jouerai plus aux jeux de figurines.

 

Modifié par Kaze-kun
corrections
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je suis dans le cas des gens qui t'exaspère. J'ai environ 1500 points non pleint et je viens d'acheter, suite à une journée sole macdo / flunch / H&M etc, et je viens de m'acheter deux bandes de shadespire + la nouvelle boite aether war ainsi que les sort persistant Tzeentch.

 

Mais je ne vois pas le problème en fait. Le plastique est produit en stock limité (méthode de GW) et que je ne l'achète ou non il sera tout de même produit. Les figs seront peintes dans 6 mois 1 an et comme le coût du pétrole monte, il vaut mieux acheter aujourd'hui que demain.

 

Il faut aussi savoir que d'après les scientifique, nous avons atteind un point de non retour écologique. Alors cet aspect ne devrait pas trop influencer (surtout que dans tous les cas, la navette faisant le transport de fig partira car elle ne contient pas que des fig).

 

A notre échelle nous ne pouvons pas faire grand chose et que t’achètes a droit ou a gauche se sera pareil. Les seuls poids utiles sont ceux de l'état et de la législation, et encore.....

 

Enfin bref, je suis le genre de personne à collectionner chaque référence de mon armée PUIS acheter les doublons pour créer mes listes. J'ai environ passé 50% de mon budget loisir dans cette passion en 2019, je vais essayer de réduire difficilement à 25% pour 2020...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.