Jump to content
Warhammer Forum
Inquisiteur Pierrick

De quelle manière consommez-vous du Games Workshop ?

Recommended Posts

Salut à tous, 

Comme on me demande de donner mon avis sur la question du sujet sans débattre, je lis les réponses après: 

-> J'ai des figouz' depuis le V3 / V4 mais je joue régulièrement que depuis cette année. Avoir et monter ses figurines pour une bonne armée était compliqué au lycée et pendant les 1e années d'études ^^

-> Je sais que lorsque je passe devant un magasin (GW ou indépendants) j'ai une envie folle d'acheter des trucs. Mais finalement j'achète surtout de la peinture, des pinceaux. Très rarement des figurines. 

-> Les figurines je les achète sur Wayland, Ebay. À titre d'exemple, je suis à 140€ au lieu de presque 200€ pour une armée de 1500 pts de GK... Soit un resto de gratté avec sa copine quoi :3 

-> Je n'accorde que peu d'intérêt au WYSIWYG, ni à ce qui "fort" ou à la mode. C'est pour moi le meilleur moyen de me dégoûter du hobby. Je prends que ce qui est cool visuellement, fluffiquement, et je n'achète pas si j'ai pas fini quelque chose en retour. Pour ce qui est de la "littérature", j'ai 3 codex et le livre de règles de base. Je ne compte pas acheter les suppléments ou les C.A. Je n'achète pas de décors non plus. Sinon je pirate le reste des livres ou récupère que ce qui m'intéresse (genre les règles assassins). 

-> J'aime beaucoup les conversions, donc tout mes personnages T'au (Darkstrider, cadre, shadowsun) sont fait à partir de bitz d'autres boîtes. Je prends commande sur shapeways pour les impressions 3D avec ce que j'ai économisé par mes achats sur Wayland ou Ebay ^^ 

-> J'ai un tout petit set de décors tout fait. J'ai beaucoup de grappes et je REFUSE de les jeter. J'ai payé cher ces trucs inutiles et je compte bien en trouver un vrai utilité (peut être un squelette de décors ? J'aimerai bien trouver un moyen de le fondre pour le mouler... 

-> je fais mes parties en club / bar / magasin.

-> J'aimerais avoir une table (mais DIY +++) pour me lancer dans des parties "fun / fluff" plutôt que compet'... 

-> Kill team me tente beaucoup. Nerveux, court, fluff et compétitif à la fois avec peu de figurines. Par contre je n'achète rien de neuf, que de l'occaz'. Les jeux adeptus titanicus et aeronitica ont l'air cool, tout comme battlefleet ghotic et epic40k. Les jeux fantasy me sont indifférents. Conquest est une bonne chose mais ça ne m'intéresse pas. 

-> En terme d'armée, j'ai 4000 points de T'au. J'ai en projet une deuxième Riptide, une stormsurge pimpée sur shapeways, quelques exos-armures et ce sera tout pour eux. Ensuite j'ai 1000 points de GK, que je compte agrémenter d'assassins (les 4 ❤️ ) et GI ou AdMech (mais genre 300 points max). Il y a un Dread Knight qui attend son pimpage Shape ways ^^. Enfin j'ai un projet d'harlequins en 1000 / 2000 points. J'ai pas mal de marines, ils me serviront sûrement d'armée de "réserve" si un pote veut essayer W40K. Donc je piraterai le PDF SM ^^ J'aime les armées d'élite pour le coût en € et la gestion sur table. 

Edited by Gallak

Pour ma part, je dois avouer que j'ai tendance à faire des achats compulsifs suite à la sortie de nouveautés. J'ai tendance à prendre du neuf dans les boutiques GW/magasins indépendants autant que possible. J'ai tout de même cédé à la tentation des ventes à rabais en ligne lorsque la livre était au plus bas.

J'ai commencé par GW, arrêté pendant un temps pour me tourner vers d'autres jeux, puis revenu chez GW quant j'en ai eu marre des jeux morts/de la difficulté à se procurer les figurines/de la qualité variable des dites figurines/de ne pas trouver de joueurs.

Maintenant, je dois dire que j'ai de plus en plus de mal à suivre le rythme des sorties effrénées, sans parler que j'ai moins de temps libre et fais face à des problèmes de stockage chez moi désormais. Actuellement, je suis en train de me questionner sur la pertinence de mon attitude vis à vis du Hobby.

Edited by BBLeodium

bonjour tout le monde

personnellement, j'ai découvert les figurines citadel il y a plus de 20 ans au virgin megastore de bordeaux (maintenant fermé) ou des partie d'initiation était organisé, j'en ai fait une sans apprécier plus que ça, mais je suis quant même aller au magasin qui était a deux pas de la juste pour voir, c'est ce que j'ai fait puis je suis repartie sans rien acheter mais les figurines exposé en vitrine m'avait fait de l'oeil et je suis revenue quelque jours plus tard pour acheter sur les conseil du vendeur une boite de démarrage  de peinture (car c'est ce qui m'intéressait plus que de jouer) celle avec quelques figurines et les pots de peinture qui permettait de les peindre et un petit guide de peinture. C'ètait celle avec des guerrier hommes lézarts, j'ai beaucoup aimé les peindre puis je suis revenue quelque temps plus tard acheté ma première grosse figurine asarnil maitre des dragons sur laquelle j'avais flashé depuis un moment mais qui attendait que j'ai assez d'argent pour l'acquérir pareil pour les achats suivant, peut fréquent faute de moyens suffisant.

Mon entré dans la vie active et donc des rentré d'argent plus conséquente, a correspondu avec la sortie de la boite de base orques contre empire, que j'ai acheté et peint en y prenant toujours plus de plaisir, les années ont passer il y a eu eu bataille au col du crane (nains et gobelins)  puis le seigneur des anneaux le jeux de batailles dont j'ai une grande quantité de figurines y compris quelque rareté, (la charette de gandalf version métal, les dioramas la mort de gothmog et la chute du roi sorcier) et j'ai bien évidement acheter tous les numéro des éditions atlas du seigneur des anneaux.

Par contre je n'ai jamais été intéressé par warhammer 40 000 , je préférais plutôt le cotés héroic fantaisy, du vieux monde.

Ensuite il y a eu l'ile de sang que j'ai acheté des sa sortie, puis on est entrés franchement dans la période ou c'est devenue n'importe quoi, des prix qui n'arrétait pas de monter ceux qui a grandement réduit ma consommation, le passage au finecast (que je n'ai toujours pas digérer) avec son lots de défaut et de bulles, a tel point que j'ai renoncé a en acheter aprés deux figurines dans cette matière, et enfin le bouquet final avec la sortie de la première boite de base de age of sigmar que j'atendait avec impatience  et que je m'était promis d'acheter comme toute les précédentes, mais quant elle est sortie, la douche froide les figurines était peut ètres bien détailler et tout et tout, mais la nouvelle apparence, les sigmarines et tous le reste, non merci mais non merci j'ai passer mon tour, depuis j'ai fait quelque achat de figurines dont l'apparence etait proche de celle du vieux monde, mais tous le reste les elfes mutant, les sortie de stormcast a répétition, ca a été sans moi.

Heureusement j'avais fait du stock de boites du vieux monde et je continu a peindre grasse a cela, et pour le reste  on verra bien de quoi le futur sera fait.

J’ai lu tous les récits ou témoignages. Honnêtement je trouve ça passionnant. Et puis ça me rassure de ne pas être le seul acheteur compulsif (qui a déjà revendu une boîte de base AOS sans avoir jamais fait une partie ?) Il y a quelque chose qui m’intrigue. De nombreux participants il me semble ont démarré avec Battle pour ensuite passer sur 40k. Je me rappelle vaguement de Battle dans les années 90. Effectivement très long et la fameuse distance de charge. Mais 40k était plus souple ? J’ai aussi l’impression d’une forte adhésion sur la V8 de 40k et rejet majoritaire d’AOS. Comme évoqué au dessus j’avais vraiment craqué sur les fig’ nighthaunts mais mon fils est né 3 semaines en avance 😉 rien pu faire avec. Enfin on dirait que les acheteurs compulsifs ou simplement collectionneurs invétérés se tournent logiquement vers l’occasion ou les sites en ligne avec réduction.

il y a 56 minutes, Arnorh a dit :

Enfin on dirait que les acheteurs compulsifs ou simplement collectionneurs invétérés se tournent logiquement vers l’occasion ou les sites en ligne avec réduction.

Disons que si on peut l'avoir moins cher facilement, on aura tendance à prendre cette option. Mais c'est surtout la Hype et le fait d'avoir vite le trésor convoité qui déclenche l'achat compulsif. Si on doit réfléchir/planifier un peu, ça a tendance à refroidir pas mal l'intérêt premier. Le fait qu'on a de plus en plus d'éditions limitées renforce ce côté impulsif (et ça limite les recours à l'occasion/les sites moins chers, en particulier lorsque le produit s'écoule très rapidement et qu'on voit les parties convoitées à des prix nettement moins intéressants en seconde main par des spéculateurs...).

GW entretient très bien sa Hype avec sa nouvelle stratégie...un peu trop. Du coup, pour moi qui ait effectivement cette tendance, ça devient plus difficile pour moi de rationaliser après coup.

Edited by BBLeodium

Il y a 1 heure, Arnorh a dit :

Mais 40k était plus souple ? J’ai aussi l’impression d’une forte adhésion sur la V8 de 40k et rejet majoritaire d’AOS. Comme évoqué au dessus j’avais vraiment craqué sur les fig’ nighthaunts mais mon fils est né 3 semaines en avance 😉 rien pu faire avec. Enfin on dirait que les acheteurs compulsifs ou simplement collectionneurs invétérés se tournent logiquement vers l’occasion ou les sites en ligne avec réduction.

Plus souple de peu, je me souviens de tableau de blessures / touches / corps à corps assez énervés... Je parle même pas du tableau de canonage de battle fleet ghotic qu ej'ai toujours pas compris x) 

Par exemple en V3 / V4 (j'avais commencé avec maccrage), les véhicules avient des points de coque et des blindages variable suivant la direction du tir, ajouté à ça la prise en compte d'angulation des tourelles, les restrictions de déplacement et le tableau des dégâts... T'avais des phases de tirs vraiment longues. 

Si le passage à la V8 a été pour moi la raison de ma reprise de W40K (la V6 et V7 étaient tellement compliqués à jouer, je ne faisais que suivre sur forum...). Si il y a des choses que je regrette des versions antérieures, c'est le choix de baisse en points et des unités (ce qui augmente le nombre de fig sur la table, et donc le temps de jeux / montage / etc...), la non spécificité des véhicules par rapport aux créatures monstrueuses, et la disparition de l'initiative ainsi que du tableau de CaC (ensemble cela donnait des raisonnements très intéressants pour le CaC). 

Pour les achats, il est vrai que sans Wayland ou Ebay je n'y serais sûrement pas retourné non plus... Et puis, Ebay permet de ne pas "gâcher". J'ai conscience du côté consumériste / matérialiste du hobby, et consommer une matière première aussi rare que du pétrole pour des figurines, c'est pour moi très dommageable pour la planète. De ce fait je me sens presque mieux de récupérer des figurines d'occaz', quand bien même il me manque du rabiot / des pièces. Par contre, je ne sais pas encore comment traiter les figouz' mal peintes sans utiliser de liquide d efreins ou du Glanzer... 😕 

Il y a 12 heures, Arnorh a dit :

Il y a quelque chose qui m’intrigue. De nombreux participants il me semble ont démarré avec Battle pour ensuite passer sur 40k. Je me rappelle vaguement de Battle dans les années 90. Effectivement très long et la fameuse distance de charge. Mais 40k était plus souple ?

Il y a plusieurs choses à prendre en compte. Quand les avis sont donnés vis à vis de battle vs 40k, cela compare généralement battle v5/v6 vs 40k v3/v4 (on ne compare généralement pas la v8 de battle à la v7 de 40k).

A cette époque, il y avait un vrai schisme car le passage v2 =>v3 de 40k avait apporté son lot de simplifications (la même chose que le passage v7=>v8en terme de volume), pas forcément apprécié par tout le monde et dont CERTAINS (pas tous) joueur de battle se moquaient en parlant de « jeu pour les enfants ». En cause :

- l’absence de modificateurs : là où le couvert et la distance pouvait modifier les jets pour toucher et la force de l’arme pouvait modifier la svg d’armure, 40k avait un jeu unique pour toucher et un systeme de PA basé sur le tout ou rien.

- les figs voyaient à 360° (Sauf les chars) et pouvaient se déplacer comme elles le voulaient, là ou battle te proposaiet des angles de vision à 90 et le fonctionnement des régiments par roues bien chiantes dont ils prenaient un malin plaisir à abuser.

- les régles de psychologie (peur, terreur, frénésie, stupidité...) présentes dans la v2 de 40k mais retirées en v3 alors qu’elles prduraient à battle

- les résultats de comba basés sur la profondeur de rang, la banniere et autre alors qu’ils avaient l’impression à 40k que c’était justela chance en lançant plus de dés.

Bref, en fait c’etait juste des meta différents et une condescendance entretenue par certains imbéciles qui devaient avoir des vies bien ternes...

En tout cas, cet etat d’esprit a fini de m’achever et j’ai clairement laché battle à la sortie de la boite bataille au col du crane (nain vs gobz). Je préférais mille fois l’univers et la simplicité des régles ainsi que le coté fun, fast and furious qui en découlait.

Aprés on est dans le subjectif. Ce que je reconnaissais d’intéressant justement dans l’existence des 2 jeux c’était justement de proposer des games play différents plutot que juste le même jeu avec des figs medieval ou futuriste.

Citation

J’ai aussi l’impression d’une forte adhésion sur la V8 de 40k et rejet majoritaire d’AOS.

Ca c’est un autre sujet que celui ci.

Il y a 10 heures, Gallak a dit :

Par exemple en V3 / V4 (j'avais commencé avec maccrage), les véhicules avient des points de coque et des blindages variable suivant la direction du tir,

Euuuuh non, t’avais juste le blindage qui changeait, mais le pool de point de coque était commun... aucun nombre de PC différents selon la direction du tir :huh: 

Il y a 12 heures, BBLeodium a dit :

Disons que si on peut l'avoir moins cher facilement, on aura tendance à prendre cette option. Mais c'est surtout la Hype et le fait d'avoir vite le trésor convoité qui déclenche l'achat compulsif. Si on doit réfléchir/planifier un peu, ça a tendance à refroidir pas mal l'intérêt premier. Le fait qu'on a de plus en plus d'éditions limitées renforce ce côté impulsif (et ça limite les recours à l'occasion/les sites moins chers, en particulier lorsque le produit s'écoule très rapidement et qu'on voit les parties convoitées à des prix nettement moins intéressants en seconde main par des spéculateurs...).

Il faut quand même reconnaitre qu’internet a énormément changé la donne à ce niveau là. 

Avant, une boite comme griffes et crocs, j’aurais vachement réfléchi à m’en prendre 2, voire même une...

Aujourd’hui, entre le fait que je peux la commander moins cher sans risque, et que je peux revendre facilement l’autre moitié en 1h sur facebook, je peux me monter une armée facilement... 

Je trouve même que cela facilite l’achat compulsif car pour certaines boites, tu es quasi sur de trouver du monde pour la revendre derrière (sans même penser à vouloir spéculer hein :) ).

C'est ce que je regrette sur les prochaines sorties : j’ai beau calculer et recalculer, ce coté bonne affaire qu’il ne faut pas râter je ne le retrouve pas... Que ce soit sur Blood of the phoenix, sur la boite Necromunda ou même sur la boite Soeur de bataille. Seule la boite Festin d’os semble avoir suscité un réel engouement et un effet d’aubaine.

Là pour tout te dire, je suis en train de me demander si je vais pas plutot acheter la boite sista chez wayland, afin de disposer du codex et des cartes en anglais, pour pouvoir les revendre plus facilement au prix du collector à des americains ou des anglais <_< et ainsi me faire baisser un peu le prix des figs..

Sujet intéressant ! 

Pour ma part, né en 1990, j'ai découvert l'univers via LSDA dans les éditions atlas, au passage de je ne sais quel marchand de journaux. J'ai rapidement été accroc, sans m'abonner et lâchant toutes mes faibles économies / cadeaux d'anniversaire dans ces numéros. J'ai ensuite un peu décroché, m'y suis remis un peu au lycée via 40k et l'achat de la boîte pour Maccrage. N'habitant pas une grande ville et n'ayant pu attirer des potes dans l'univers, je peignais principalement. J'ai complètement lâché vers la fin du lycée je pense.

Entre temps, je suis resté un peu en contact avec l'univers en jouant à DoW I et II, et en feuilletant très occasionnellement des white dwarf dans des Relay en gare.

Je ne sais trop comment, il y a 2 ans, alors que madame se creusait la tête pour mon cadeau d'anniversaire, je me suis dit que je me remettrais bien dedans. Et c'est reparti comme ça, dans l'univers AOS, avec la boîte Thunder and Blood, rapidement complétée par un peu d'occasions pour me faire 2 petites armées. Exclusivement de la peinture. J'aimais bien les grosses boites pour avoir pas mal de petits bonhommes pour pas cher, l'acquisition de la Guerre des Âmes est donc venue naturellement. J'ai mis un an à la peindre entièrement, avec quelques extras en occasion (spirit host / arkham qui est ma figurine la plus ambitieuse).

A la fin de l'été, j'en étais donc là, avec donc une approche assez "économique" du hobby. Je me demandais quels projet j'allais bien pouvoir mener, et la collection Conquest est venue à ce moment là. C'est peut être bête, mais entre le côté "un cadeau dans la boûte aux lettres" tout les mois et celui de la nostalgie des éditions atlas, j'ai tout de suite accroché. Donc je ne pense pas acheter beaucoup d'autres figurines, la peinture étant quasi 100% de mon hobby je devrais avoir de quoi faire.

En dehors des bonhommes, j'achète la plupart de mon matériel (peinture, pinceaux, rangements) chez Trollune, revendeur sur Lyon qui a un peu tout en figurines et matériel hobby, bouquins, jeu de plateau.

Donc pour ma conso, je dirais 40€ par mois en Hachette via Conquest, plus quelques achats de peinture et d'extras chez un revendeur local (j'ai par exemple acheté un pack d'amélioration Impérial Fist et le dernier tome de la Guerre Solaire hier, et j'avais acheté 6-7 pots au lancement de conquest pour les schémas Death Guard et Imperial Fist).

Il y a 20 heures, Gallak a dit :

Par exemple en V3 / V4 (j'avais commencé avec maccrage), les véhicules avient des points de coque et des blindages variable suivant la direction du tir, ajouté à ça la prise en compte d'angulation des tourelles, les restrictions de déplacement et le tableau des dégâts... T'avais des phases de tirs vraiment longues. 

Les points de coques sont apparus en V6, sauf pour les véhicules super lourds de chez forge world. ;) 

il y a 19 minutes, crom a dit :

Les points de coques sont apparus en V6, sauf pour les véhicules super lourds de chez forge world.

Je pense qu'il voulait parler de la localisation des dégâts sur les véhicules qui rallongeaient un peu la phase de combat^^. comme la :

Révélation

1573149687-ork.jpg

Sinon moi j'ai beaucoup trop acheté de gurine il y'a un peu plus de 20 ans quand j'étais jeune et en général je passe mon temps à peindre et a dépeindre les mêmes choses (je ne suis pas vraiment douer en peinture mais j'aime bien^^). Et comme j'ai toujours trop de gurine à peindre ...

Apres en ce moment j’achète surtout des bouquins et quelque figurine qui me tape à l’ œil (et je cherche une armée qui ait de la gueule à collectionner pas forcement la plus forte à jouer^^).

Il y a 14 heures, gilian a dit :

Apres en ce moment j’achète surtout des bouquins et quelque figurine qui me tape à l’ œil (et je cherche une armée qui ait de la gueule à collectionner pas forcement la plus forte à jouer^^).

Un peu pareil. Après une bonne collection de SM (néanmoins je refuse d’acheter les dernières fig et tanks car trop chères ), Aeldari, Astra Militarum, Orks (basique car une fois de plus j’ai trouvé les nouveautés hors de prix), les SMC me font de l’œil ! Il faut résister !

Hello tout le monde,

J'ai découvert warhammer battle avec l'achat de la boîte de base de la V5 au collège. J'ai très vite accroché avec les bretonniens pour les figurines sculptés par Alan Perry. A l'époque, le jeu était bourrin au possible. Je me souviens d'un combo pour mon seigneur bretonnien sur  hyppogriffe complètement cheaté. Je crois que c'était un combo avec la tress d'iseult, l'épée hydre (mais je ne suis pas sur) et un autre objet ou une vertu chevaleresque dont j'ai oublié le nom. Cela donnait un truc du genre, touche sur 2+, blesse sur 2+ (sur une seule utilisation) et +1d6 ou 1d3 attaques... 

Ce qui m'a vite séduit ensuite c'est la peinture des figurines. Le jeu a été très vite délaissé. j'ai arrêté la peinture au lycée, puis repris à la fac de temps en temps. A l'époque, je suivais de loin les sorties des nouvelles figurines. J'avais cependant constaté une tendance vers la fin des figurines en métal. J'ai voulu finir ma collection de bretonnien avec que des figurines en métal. J'ai fait la même chose avec les orques et gobelins, les comptes vampires et les elfes noirs. 

Tous mes achats ont donc été effectué sur Ebay et leboncoin sur plusieurs années. J'achète finalement que la peinture chez GW.

J’ai découvert via des amis qui ont découvert via le SDA des éditions Atlas. Puis on est passé à Warhammer et on y cramait tout ce qu’on pouvait ! Puis le lycée, World of warcraft, la fac ... j’ai repris vite fait à la fac, c’etait déjà  une nouvelle édition, puis un peu après, et c’etait encore  une nouvelle édition, ça m’a gavé de racheter sans cesse du papier.

Puis je suis revenu et la paf, la fin de Warhammer. Coup de poignard dans le dos. La j’ai tout revendu pour basculer sur le SDA.

Maintenant, je n’achète quasiment plus rien chez GW, pour la simple et bonne raison que je me suis arrêté à la V6, et je refuse tout failcast. Par conséquent, les seules choses du magasin pouvant m'intéresser, c’est le made to order, un peu de peinture (ce qui en soit n’est pas rien déjà). Sinon c’est occasion en métal. 

Sachant que je commence déjà a plus savoir où les mettre, je vais peut être me calmer ^^ 

Je n'achète plus chez GW, que des trucs d'occasion, comme du Warmaster. Je fais presque exprès de ne plus rien leur prendre pour favoriser de plus petits acteurs du marché. Mais je vais peut être quand même me pencher sur la gamme Contrast.

Il semblerait que j'eusse confondu les règles de différentes versions, my bad :o 

Il y avait des points de coque (invariable aux face du véhicule), mais surtout un tableau de dégât... Enfin bref, retenons plutôt "Gallak a commencé avec le 1e codex T'au" ^^ 

De ce que je lis, en fait les personnes revendant des cartons entiers sur le net sont des gars cherchant à amortir au maximum leurs achats... Donc s'il y a peut-être un achat "compulsif", c'est en fait quelque chose d'amortissable avec une stratégie économique derrière. Par exemple: 

Citation

Aujourd’hui, entre le fait que je peux la commander moins cher sans risque, et que je peux revendre facilement l’autre moitié en 1h sur facebook, je peux me monter une armée facilement...

Par contre, la spéculation derrière sur des figurines en édition limitée pose problème... Pour ceux qui ont ce virus du collector, seulement 😛 

Est-ce que certains d'entre vous sont plus acheteurs d'occaz' pour des raisons écologiques / associées ? 

Super sujet et belle initiative !

J'ai commencé, comme beaucoup de ma génération, avec la sortie de la collection Hachette LSDA après avoir vu un spot à la TV sur la collection. Des figurines sur un univers dont je suis fan ? Lets go ! Déjà dès mon plus jeune âge j'étais fan de maquettes histo et de petits soldats et j'avais commencé à "peindre".

Puis, un pote avait acheté le starter de la v3 de 40k avec les eldars et les BT, ça m'a direct converti, je me suis lancé sur les spaces toutous et déjà à l'époque j'ai commencé à convertir mes bonshommes, d'une part parce que ça coûtait une blinde et que j'étais au lycée sans petit boulot à coté, et d'autre part parce que j'adorai le fait d'avoir des figouzes uniques (c'est, et ça a toujours été ma partie favorite du hobby, le kitbashing, MIAM !). Et puis j'ai aussi fait les nains et les hauts elfes à Battle, que de bons souvenirs pour moi, deux systèmes différents mais que j'adorais.

Puis arrivent les études supérieures, changement de ville, éloignement avec mes potes avec qui j'avais l'habitude de jouer, les sorties, le PC, ... Mais je continuais à suivre le lore et les WD de loin. J'ai plus toucher aux figouzes pendant 6, 7 ans à part une fois, au chalet, et puis l'an dernier, un pote avait envie de s'y remettre, j'ai donc suivi et je suis retombé (facilement) dans le bain.

Niveau consommation, je ne suis pas un acheteur compulsif, je fait d'abord une liste d'armée avec tout ce qui me plait dans l'armée que je veux faire et tout ce qui marche plutôt bien dans la méta en restant fluff (auquel j'accorde un grande importance, je suis pas du tout dans l'optique ultra compétiteur mais quand même). J'achète les bouquins, les jeux vidéals, les figouzes et, bon, j'ai juste craqué une fois sur le space marsouin de chez Bandai, parce que je vais me le convertir comme il faut et que ça a une classe de fou. Après comme je le disais avant, je suis surtout adepte du système D, donc j'écrème Ebay et l'internet pour trouver à prix réduit mon bonheur (bon je lâche parfois 50 boulaisses pour du bitz parce que j'adore le bitz, même si j'en ai déjà une tonne et que tout ne me servira surement pas, mais j'ai l'impression d'avoir un vrai petit trésor :wub: ). J'achète donc surtout sur leboncoin, ebay, groupe FB et autres, mais presque jamais sur games, à part quand je suis pressé. Voili voilou,

Pour ma part je pratique depuis plus de 25 ans. J'ai commencé comme @Barbarus avec Seigneur de Guerre. J'ai découvert White Dwarf en maison de la presse et là c'était le début de la fin. Première boite de base Warhammer Battle Hauts Elfes VS Gobelins, puis rencontres de joueurs de 40k et Blood Bowl au lycée, fin des années 90. A cette époque j'allais dans un magasin de jouets revendeur. J'avais peu de moyens financiers donc je faisais avec ce que je pouvais et j'attendais les anniversaires et papa noël.

Mais quelques années plus tard, j'ai bossé pour la marque et là du coup j'achetais sans compter, d'autant plus que la remise était intéressante... Après avoir amassé une collection de boites non assemblées, et de mallettes remplies de figs pas peintes, comme tout bon compulsif qui se respecte et qui a le nez dedans toute la journée, j'ai fini par l'overdose, j'ai tout arrêté.

Je m'y suis remis plus tard petit à petit, par Blood Bowl et ensuite V8 40K, parce que je reste un fan inconditionnel de la direction artistique et de la qualité des figurines. Mais que c'est devenu cher pour jouer à un jeu où les figurines sont retirées par poignées entières à chaque tour, et dans lequel des livres à plus de 30 euros sont trop souvent mis à jour, à cause d'un système fort mal fichu selon moi. J'ai voulu tenter AOS très récemment ; même constat. Quelle déception! Heureusement Necromunda (mon jeu de cœur depuis mes débuts) est revenu en bien belle forme et me permet de continuer à pratiquer le hobby.

Niveau consommation, je bosse aujourd'hui pour une enseigne qui distribue un peu de GW donc c'est là bas que je me fourni en matériel de peinture Citadel qui me convient très bien. Ma vie a tellement été marquée par GW que je n'ai jamais cherché ailleurs, même si je sais qu'il y a du très bon. Pour acheter du Necromunda, vu la politique de ruptures de GW, je passe avant tout sur le site officiel pour être sûr de ne rien raté, ou alors les revendeurs en ligne et ebay. 

Voilà :)