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Warhammer Forum

Qui sont Les spaces marines loyalistes les plus inhumains (sur le plan des sentiments par rapport à la population qu'ils protègent).


Stargate1090

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Miles a dit :

Bah, faut voir aussi l'échelle de l'action. Quand le théâtre est une planète entière, voire une système, faut un gros scalpel...

C'est bien pour ça que sur les conflits majeurs, il y a souvent plusieurs chapitres qui interviennent, et qu'ils arrivent à se coordonner selon leurs spécialités. L'exemple le plus marquant qui me vient à l'esprit étant la 2ème et la 3ème guerre d'Armageddon.

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Il y a 7 heures, fire_angel a dit :

il ne cherchait pas à assouvir des désirs personnels mais juste à remplir son rôle de commandant d'une force militaire dédiée à la sauvegarde de l'humanité.

 

Celle-là était de trop tu aurais dû t'arrêté a la phrase d'avant^^. Il à pas mal manigancé pour devenir maitre de guerre, il a même donné des armes de siège à Perturabo pour qu'il le soutienne.

 

Apres sans parler du primarch mais juste des Darks Angels on peut voir dans la guerre des secrets la différence entre un dark angel du 41eme millénaire ronger par les secrets, et les mensonges et un primaris Dark Angels qui représentes plus ce qu'ils étaient a la base.

Un peu comme si le culte du secret avait rongé l'ordre de chevalerie. Ils ne sont pas corrompus par le Warp. Mais ils ont perdu de leur grandeur au fil des siècles.

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Moi je dis que le retour de guilliman va adoucir (de manière très relative hein) l'impérium car je viens de relire toutes les bios de guilliman et même s'il paraît aussi austère que la plupart de ses frères il semble se soucier au minimum du bien être des citoyens de l'impérium même si en l'état actuel il ne peut faire grand chose

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il y a 39 minutes, Stargate1090 a dit :

Moi je dis que le retour de guilliman va adoucir (de manière très relative hein) l'impérium car je viens de relire toutes les bios de guilliman et même s'il paraît aussi austère que la plupart de ses frères il semble se soucier au minimum du bien être des citoyens de l'impérium même si en l'état actuel il ne peut faire grand chose

 

Au début de la croisade j'aurais dit oui d'ailleurs il a tenu ce discourt a Dante:

Citation

Ces planètes ont connu l’enfer. Durant des générations, nous avons recruté les individus les plus forts, croyant que cela ne pourrait rendre nos guerriers que plus endurants. Je ne pense pas que c’était une bonne idée. Les hommes cruels font des guerriers cruels, qui font des seigneurs cruels. Nous devons nous montrer meilleurs. Nous devons nous hisser au-dessus de tout besoin de violence et reconnaître les autres qualités humaines dans notre recrutement. Vous disposez depuis très longtemps des compétences pour modifier ces mondes. Baal Primus est morte, mais vous ne devez pas laisser votre peuple souffrir inutilement. Combattront-ils mieux s’ils souffrent sur un monde qui les tue ? En sacrifiant leurs enfants pour le service de l’Empereur, ils ont mérité une vie meilleure. Occupez-vous de la population de Baal Secundus. Apprenez-lui contre quoi nous nous battons. Une ligne doit être tracée entre ce qui est bien et ce qui est mal, car si le Grand Ennemi vient trouver un misérable avec ses promesses de puissance, quelles raisons ce dernier a-t-il d’y succomber s’il a déjà tout ce dont il a besoin ?

 

Mais plus la croisade avance plus il devient conscient qu'on ne peut pas faire confiance a l'âme humaine. Et qu'un empire de la taille d'une galaxie doit être mené d'une main de fer .

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Il y a 6 heures, gilian a dit :

 

Au début de la croisade j'aurais dit oui d'ailleurs il a tenu ce discourt a Dante:

 

Mais plus la croisade avance plus il devient conscient qu'on ne peut pas faire confiance a l'âme humaine. Et qu'un empire de la taille d'une galaxie doit être mené d'une main de fer .

Ça ne veut pas dire non plus ne pas agir en être humain

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Le 19/11/2019 à 23:59, Son of Ulric a dit :

C'est bien pour ça que sur les conflits majeurs, il y a souvent plusieurs chapitres qui interviennent, et qu'ils arrivent à se coordonner selon leurs spécialités. L'exemple le plus marquant qui me vient à l'esprit étant la 2ème et la 3ème guerre d'Armageddon.

Ça marche aussi avec la 1ere note (GK+SW)

 

Reste que la présence de plusieurs chapitres différents dépend aussi des disponibilités de chacun par rapport au théâtre des opérations

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Si le chapitre PEUT mobiliser une seule ou plusieurs compagnies ^^

Si Maccrage se fait attaquer par une dynastie nécron et que Marneus ou Roboute veulent mobiliser tout le chapitre, ils pourront quand même pas si y'a la moitié des compagnies qui sont en voyage warp ou en croisade à l'autre bout de la galaxie.

 

Dans l'Imperium, c'est vraiment plus du "on fait avec ce qu'on a" que du "alors ces ressources là seront parfaites" ^^

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Il y a 2 heures, Autnagrag a dit :

Si le chapitre PEUT mobiliser une seule ou plusieurs compagnies ^^

Si Maccrage se fait attaquer par une dynastie nécron et que Marneus ou Roboute veulent mobiliser tout le chapitre, ils pourront quand même pas si y'a la moitié des compagnies qui sont en voyage warp ou en croisade à l'autre bout de la galaxie.

 

Dans l'Imperium, c'est vraiment plus du "on fait avec ce qu'on a" que du "alors ces ressources là seront parfaites" ^^

Mais là on touche du doigt la faiblesse des spaces marines loyalistes ils ne sont pratiquement jamais à 100% de leurs capacités et lorsque ya des ennemis qui utilisent la masse d'unités et bah c'est énormément difficile une compagnie de 100 gugusses aussi puissants qu'ils soient ne pourront jamais tenir têtes à une dizaine de milliers de créatures, même si ces créatures ne comportent que des troupes basiques ce qui n'est pas le cas à 98%

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C'est l'argument choc pour dire qu'on néglige bien trop les forces alliés au SM

 

Si on prend l'exemple de Maccrage attaqué par une dynastie nécron : ce ne sont pas les SM qui vont la défendre, ce sont la garde impériale et apparenté. Ici donc les forces de défense du système. Ils sont gouverné par les UM en tant que monde chapitral, mais c'est pas X*1000 SM qui vont défendre tout un sytème. X étant le nombre de chapitre allié/successeur à répondre à l'appel, d'autant que, comme dit précedemment, ils seront rarement à effectif max. 

 

Les images qu'on a du dernier carré de SM, dos à dos, repoussant la marée tyranide/nécron etc... il faut se dire que même si les mecs marchent littéralement sur les cadavres de leurs potes Sm, il y a 100 fois, 1000 fois plus d'humain qui sont morts avant. 

 

C'est bien pour ça que la soupe V8 est fluff, même si beaucoup disent le contraire. Alors entendons nous bien, faire un détachement de 3 Capitaines Bloods angels c'est n'importe quoi. Mais faire une armée avec un détachement SM, un détachement garde impérial (pouvant représenter les auxillaires humains) et 1 chevalier impérial par exemple, c'est fluff

 

Le topic parle du rapport des SM avec les populations qu'ils protègent, mais il en découle aussi les rapports qu'on les SM avec les humains non modifiés qui combattent à leurs côtés. 

Pour les UM je prescens un rapport bien fascite en mode : on envoie les mortels en première ligne et on verra après. 

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Il y a 5 heures, SexyTartiflette a dit :

Pour les UM je prescens un rapport bien fascite en mode : on envoie les mortels en première ligne et on verra après.

 tout à fait.

 

Mais en même temps, c'est un peu "la base" de chaque armée depuis qu'on fait la guerre. On envoie pas ses vétérans ou ses troupes d'élites en premier...sauf pour des opérations chirurgicales, ce que font très bien les SM.

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Le 23/11/2019 à 00:40, fire_angel a dit :

Mais pour lui, il récompensait des membres honorables de la légion, en les missionnant sur une tâche primordiale pour le chapitre (aller former les générations suivantes pour renforcer la croisade).

ils les envoit sur Caliban parce qu'il fait une crise.

On parle de Luther le mec qui grace à lui Caliban a été unifié avant l'arrivé de l empereur, et c'est le seul gars qui pouvait lui faire de l ombre dans la légion

Le lion c'est un ado, insociable, jaloux, manipulateur, il a pas bcp de qualité autre qu'etre un bon stratège, et encore ça laisse a désirer des fois

 

Sur Dulan je croit quand le lion et le loup ce sont mit sur la figure. Avant ça bataille spatial, les SW arrive les DA sont déjà là. Message des DA alors que les loups les contacte néant pour les réponse. les SW détruise un vaisseau et dedans il y avait des DA qui essayait de le prendre. La réponse du lion tirer sur les SW, erreurement que Russ à sut calém les choses mais c'était limite.

ET ensuite il arrive ce qui arrive le lion combat Russ, méga combat entre les 2, Ruqq arrête ce rendant compte de la stupidité de ses actes, et le lion seul réponse oui tu abandonne j'ai gagné donc....

Et quand les 2 ce revoit sur Terra après l'Hérésie, le lion trouve le moyen de vouloir un autre combat avec Russ, alors que tout est détruit il y a autre chose à faire.

 

Pareil quand Horus est maitre de guerre, il y en a 2 qui pique des crise perturabo, et le lion. Ensuite l'hérésie, le lion fait une action discrete, au final de ça file du matos très destructeur a perturabo sans savoir qu'il va trahir, et voit avec lui pour etre le prochain maitre de guerre alors que c'est loin d'etre fini.

 

En évènement plus récent dans l histoire les DA viennent sur une planète arrété une invasion orc puis partent et laisse la planète ce faire ravager, ils ont récupéré un fallen puis sont parti.

Donc même si seul les plus haut gradé savent pour les fallen les autre DA sont des toutous très obéissant.

 

 

Pour les SW, ils sont en quoi ma gueule, peut être défaut collatéraux mais j'ai des doutes, et aussi preux chevalier, la première guerre d'Armagédon le prouve.

 

Et on oublie un chapitre un peu spécial les chevalier gris, la population, rien à faire, la preuve sur Armagédon et à chaque fois qu'il arrivent

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Il y a 11 heures, Stargate1090 a dit :

Mais là on touche du doigt la faiblesse des spaces marines loyalistes ils ne sont pratiquement jamais à 100% de leurs capacités et lorsque ya des ennemis qui utilisent la masse d'unités et bah c'est énormément difficile une compagnie de 100 gugusses aussi puissants qu'ils soient ne pourront jamais tenir têtes à une dizaine de milliers de créatures, même si ces créatures ne comportent que des troupes basiques ce qui n'est pas le cas à 98%

Bien entendu qu'ils seront pas les seuls à combattre, sans même prendre en compte la Garde Impériale, je suis sûr que Maccrage a des FDP d'élite (Forces de Défense Planétaire hein XD) qui n'ont rien à envier aux troupes d'élites de la Garde, ou même aux Skitarii et aux forces de défenses de Sol ^^

Et bien entendu c'est eux qui fixeront le front, essuieront la majorité des pertes, etc.... Les deux ou trois compagnies de schtroumpfs mobilisées feront le boulot habituel des Space Marines, frapper vite et fort là où on a besoin d'eux.

 

Il y a 9 heures, SexyTartiflette a dit :

Pour les UM je prescens un rapport bien fascite en mode : on envoie les mortels en première ligne et on verra après. 

En même temps, c'est le modus-operandi de la majorité des généraux impériaux, y'a guère que dans les romans d'Abnett qu'on voit des tacticiens impériaux considérer les Gardes comme autre chose que de la chair à canon XD

Même les Salamanders, je les vois mal tenter une autre approche, ça sert à rien, la Garde est là pour essuyer les pertes, tenir le terrain et noyer l'adversaire sous une marée de tirs de lasers.

La différence que je vois entre par exemple les Salamanders, les Ultramarines et les Iron Hands, c'est que s'ils font un bombardement, les Salamanders vont prévenir les gardes et attendre que tous se retirent, les Ultra les préviendront sûrement, mais feront le bombardement à l'heure prévue et les Iron Hands les préviendront peut-être, mais je suis pas sûr ^^

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Je pense que les Iron Hand Préviendrons aussi. Ils cherchent à être froidement efficace, mais efficace quand même.

 

Et puis la garde systématiquement et uniquement "chair à canon", vous ne pensez pas que c'est exagéré? Sans aller jusqu'aux fantômes de Gaunt qui prennent des marines du chaos en frontal, la garde, elle n'est pas qu'un "tampon" le temps que les "vrais guerriers" fasse le taf.

Elle sais aussi faire le job. Tout les conflits déjà ne sont pas de haute intensité et que ce soit submergé la vague humaine de Valhalla, piégé au fond de la jungle par un commando Catachan, victime d'un raid surprise Tallarn, laminé par le feu roulant Mordian, où encerclé par une armée Cadienne, y'a des tas d'ennemis de l'Impérium qui sont mort d'avoir affronté la garde.

 

Alors certes elle à pas le prestige ni les mêmes moyens que l'Astartes par exemple, mais elle se limite pas à trois tir laser et courir en masse devant. Même un simple garde de ligne, avec son fusil laser et son armure pare balle, confronté à quelque chose d'aussi violant que des marines du Chaos, ça peu être paire d'yeux pour une batterie de Basilisk.

De l'escouade de garde, fusil laser au poing, protégé par une armure pare balle capable de mener n'importe quelle reconnaissance et de massacrer un groupe de mutant armé au Shadowsword conçu pour engager les titans, y'as quand même de l'amplitude!

 

Sur les conflits de basse intensité les marines sont l'arme absolue: dispo rapidement, matériel léger difficile à surclasser, mobiles, terrifiants... Mais sur les conflits de haute intensité, la garde et la flotte sont indispensables!

 

Alors bon, l'inverse peut être aussi vrai "frère marines, lançons l'assaut avant que la Garde ne nous laisse que des miettes!"

 

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Après ont lit dans un roman un gars comment il agit ça va être dur de généralisé ou il est une exception

dans l héritage des Wulfens, un démon majeur de Korne la fournaise attaque sur une des planètes des SW, le chef aux commandes du vaisseau IH tire sans prévenir et tue des SW.

Un ultra lui dit que là il est fou d'avoir fait ça, et que les SW oublieront pas. Donc efficacité sans chercher à comprend pour lui les SW avait peu de chance de réussir, donc feu.

 

Les IH sont pour moi dans les pire chapitre de SM, la chair est faible est leur phrase, et il méprise presque tout le monde, même les autres chapitres. Ils en veulent au Salamander et au Raven guard parce qu'ils ont été "faible" à Istvaan 5.

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Il y a 5 heures, Miles a dit :

Et puis la garde systématiquement et uniquement "chair à canon", vous ne pensez pas que c'est exagéré?

En fait c'est un sujet qui pourrait se discuter mais faut quand même différencier plusieurs choses.

- La Garde

- le régiment

- Pépé le soldat

 

La garde peut généralement compter sur des renforts et de toute façon elle est "inépuisable" en tant qu'organisation, donc il y aura toujours des gardes impériaux à envoyer au front. A ce niveau on pourrait dire qu'il est difficile d'écraser TOUTE la présence impériale d'un conflit dès lors qu'il y a des gardes impériaux qui y sont envoyés régulièrement.

 

Un régiment est déjà plus sensible à la "mort", il peut être fondu avec un autre en cas de pertes importantes mais son nom et son numéro seront attribués à d'autres soldats issus de la planète qui formeront donc "à nouveau" le régiment. Historiquement parlant le régiment est immortel mais dans les faits il est dissout et reconstruit régulièrement et un régiment peut donc "disparaitre" d'un théâtre d'opération. Tout comme une compagnie de SM peut être éclatée au point d'à peu près disparaitre, sauf que eux pour le coup peuvent revenir au chapitre et reformer la compagnie avec les survivants.

 

Le garde impérial est juste un petit bonhomme qui meurt quand même très facilement et est assez facile à remplacer, et a priori il est remplacé souvent.

 

Du coup si la garde impériale a une durée de vie assez bonne il n'en va pas forcément de même pour le garde impérial, les tactiques impériales semblent être plutôt brutales ce qui veut dire qu'il y a quand même de sacrés risques (donc des morts). Remplacer les pertes d'une escouade afin qu'elle soit toujours opérationnelle et à plein effectif "occulte" un peu le fait qu'il y a quand même eu plein de morts.

Sans forcément aller jusqu'à dire "chair à canon" au bout d'un moment quand il faut lancer un assaut massif c'est la garde qui s'y colle, quand il faut tenir la tranchée sous les canons c'est la garde qui s'y colle, quand il y a de la guérilla c'est la garde qui se la prend dans la gueule, etc

C'est la guerre quoi :ermm: Des guerres apparemment bien destructrices (Gaunt évoque le concept de "guerre totale" dans la doctrine impériale, avec l'idée d'écraser l'ennemi vite et bien ce qui ne va quand même pas trop avec l'idée de stratégies mûrement réfléchies pour être peu coûteuses en vies humaines). Et en plus les impériaux sont engagés sur une période qui excède de loin la durée "normale" d'engagement irl (je crois me souvenir qu'en à peine quelques années de conflit, grand maximum, un soldat perd toute utilité sur le terrain, il est juste ravagé par la guerre... C'est dans le bouquin Band of brothers mais j'ai plus les chiffres exacts en tête. ).

 

La "solidité" d'un SM doit être ramenée à la fragilité extrême d'un humain normal, tant physique que psychologique. Une balle dans le bide et un homme est par terre à hurler ses grands morts. Le SM perd un bras et souffle du nez d'un air mécontent.

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Il y a 10 heures, Miles a dit :

Et puis la garde systématiquement et uniquement "chair à canon", vous ne pensez pas que c'est exagéré? Sans aller jusqu'aux fantômes de Gaunt qui prennent des marines du chaos en frontal, la garde, elle n'est pas qu'un "tampon" le temps que les "vrais guerriers" fasse le taf.

Elle sais aussi faire le job. Tout les conflits déjà ne sont pas de haute intensité et que ce soit submergé la vague humaine de Valhalla, piégé au fond de la jungle par un commando Catachan, victime d'un raid surprise Tallarn, laminé par le feu roulant Mordian, où encerclé par une armée Cadienne, y'a des tas d'ennemis de l'Impérium qui sont mort d'avoir affronté la garde.

 

Surtout que les GI on a quand meme de sacrées élement , la death korps de Krieg par exemple , les Catachans qui chassent du Lictor au petit dej , ou bien évidemment le grand , le célèbre , l'unique , la personnification de l'apocalypse sur les ennemis de l'imperium... SLY MARBO :D 

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Citation

Mais faire une armée avec un détachement SM, un détachement garde impérial (pouvant représenter les auxillaires humains) et 1 chevalier impérial par exemple, c'est fluff

 

C'est plus que fluff même! Un théâtre d'opération va forcémment regrouper plusieurs forces impériales: on aura au moins les FDP locaux, et tous les renforts qui se rallieront à la campagne.

 

Ca peut être un détachement de l'Astartes, une expéditions du mechanicus qui se trouvait là au moment où la planète est attaquée, des soeurs, bref, n'importe quel bout de l'Imperium.

 

D'autant que dans le cas des SM, ils sont trop peu nombreux pour combattre seuls. Ca sert à rien de faire une frappe chirurgicale si derrière y a personne pour faire le ménage et occuper le terrain. Et bon, on en a déjà discuté des milliards de fois, mais 1000 bonhommes, aussi puissants qu'ils soient (mais bon, ils ne peuvent pas être partout tout le temps), c'est rien du tout ne serait-ce qu'à l'échelle d'un continent (même une ruche qui abrite habituellement des millions et des millions d'habitants).

 

Donc en plus du fait que niveau peinture et modélisme, c'est ultra attrayant, les fameuses "soupes" sont en fait tout ce qu'il y a de plus fluff.... Maintenant que certains abusent des failles des règles (conçue en partie pour renforcer l'immersion, la narration et le fun, et pas seulement pour que 3 tournoyeux ne laissent pas le moindre poil au hasard), c'est autre chose.

 

Citation

Et puis la garde systématiquement et uniquement "chair à canon", vous ne pensez pas que c'est exagéré? Sans aller jusqu'aux fantômes de Gaunt qui prennent des marines du chaos en frontal, la garde, elle n'est pas qu'un "tampon" le temps que les "vrais guerriers" fasse le taf.

 

ah non non, mais quand tu envoies vague après vague d'hommes en te moquant des pertes, tu n'as pas besoin que quelqu'un "fasse le taff", ça marche très bien.

 

La garde est une arme d'usure. Elle dispose de tellement de ressources (je rappelle que pour l'Imperium, un simple garde a moins de valeur que son fusil laser.... la population de l'Imperium est telle que si il y a une ressource qui ne manquera jamais, c'est la ressource humaine) qu'elle peut se permettre ce genre de tactique. 

 

La garde est clairement décrite comme ça dans beaucoup de cas. Mais il ne faut pas oublier non plus que les gardes impériaux ne sont pas de simples conscrits sans expérience. Ce sont les meilleurs des FDP de leur planète d'origine normalement, des soldats d'élite donc à l'échelle humaine (par contre, dès qu'on se met à comparer avec du SM ou des nob, c'est sûr que....).

 

Mais on oublie un peu trop souvent que les conflits à 40K se déroulent à de grandes échelles et emploient des armes extrêmement destructrices.... t'as beau avoir des soldats d'élite, des gros durs, quand l'escouade se prend un tir de canon à plasma ou un barrage d'artillerie, il en reste plus grand chose. Donc faut du nombre. Une défense permet d'arrêter 400 bonhommes? On en envoie 800 (et les 400 premiers, ça passe dans les statistiques...).

 

C'est le propre de la guerre moderne de voir l'individu être ramené à quasi rien, c'est l'ensemble d'une armée, bien huilée comme une machine de guerre, avec les réserves et le potentiel industriel derrière, qui fait la différence, pas la compétence du soldat de base. Alors dans un univers comme 40K.... là l'Imperium est largement en avance sur ses adversaires (d'autant qu'il peut se permettre de perdre quelques planètes le temps d'amener tout ce beau monde là où il faut).

 

Modifié par Ser Eddard
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Le coup du "le garde vaut moins que son fusil", faut le tempérer. Les vaisseaux de la marine impériale ne sont pas d'une taille ni d'un nombres infinies. Rien que le coût du transport augmente sévèrement le coût du GI moyen. Ya le fait aussi que contrairement que la GI n'est pas une armée d'occupation, tout du moins à moyen et long terme. Les FDP prendront la relève.

 

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Il y a 23 heures, Miles a dit :

Et puis la garde systématiquement et uniquement "chair à canon", vous ne pensez pas que c'est exagéré? Sans aller jusqu'aux fantômes de Gaunt qui prennent des marines du chaos en frontal, la garde, elle n'est pas qu'un "tampon" le temps que les "vrais guerriers" fasse le taf.

Elle sais aussi faire le job. Tout les conflits déjà ne sont pas de haute intensité et que ce soit submergé la vague humaine de Valhalla, piégé au fond de la jungle par un commando Catachan, victime d'un raid surprise Tallarn, laminé par le feu roulant Mordian, où encerclé par une armée Cadienne, y'a des tas d'ennemis de l'Impérium qui sont mort d'avoir affronté la garde.

Ah mais je suis totalement d'accord, là je parlais d'un cas où la menace est telle qu'il faut mobiliser les Space Marines hein, dans ce genre d'engagement, c'est pas la Garde qui fera le coup décisif ^^

Mais bien entendu que la chair à canon elle tire aussi, et elle fait des pertes. C'est juste que la tactique, c'est un peu Verdun, on envoie des gars jusqu'à ce que la tranchée en face cède, c'est dans ce sens là que j'entends chair à canon. Après si le premier régiment enlève la tranchée, c'est cool, ça veut dire que les dix autres serviront encore. S'il faut onze régiments, c'est pas grave, on en demandera dix autres à la planète d'à côté ^^

 

Il y a 10 heures, SplashMonkey a dit :

Le coup du "le garde vaut moins que son fusil", faut le tempérer. Les vaisseaux de la marine impériale ne sont pas d'une taille ni d'un nombres infinies. Rien que le coût du transport augmente sévèrement le coût du GI moyen. Ya le fait aussi que contrairement que la GI n'est pas une armée d'occupation, tout du moins à moyen et long terme. Les FDP prendront la relève.

Sauf que justement, les coûts que tu factorises là, c'est des coûts de déplacement, de logistique, etc.... Le garde de base, l'humain, il ne coûte rien. C'est la logistique autour de lui qui coûte extrêmement cher.

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Concernant les Iron Hands, il y a plusieurs paramètre a prendre en compte, leur supplément a offert des informations très intéressante. En effet, ils essayent toujours d'agir selon une logique froide et implacable, du vivant de Ferrus Manus, ils recherchaient la perfection en toute chose, ce qui explique qu'il était le plus proche ami de Fulgrim, alors que les Emperor's Children et les Irons Hands peuvent sembler, même avant l'hérésie, dans une opposition complète de prime abord. Le faible doit être abandonner pour permettre au fort de triompher, afin que l'humanité devienne plus forte et indestructible.

 

Mais cette doctrine a montrer ses limites a Itsvaan V. Ferrus a montrer que malgré ses allégations, il avait des émotions. Les Iron Hands ont beau blâmer les Salamanders et la Raven Guard pour une supposé couardise, ils sont conscient qu'en réalité, c'est le sentiment de trahison que ressentait Ferrus qui le pousse a s'obstiner dans l'offensive a outrance et a trouver la mort face a un adversaire qu'il ne peut pas combattre. Le Conseil de Fer, l'organe qui se forme pour tenter de sauver la légion face au désastre, en a déjà conscience, c'est la raison pour laquelle ils adoptent la doctrine de "La Chair est Faible" et se rapproche encore plus du Mechanicus.

 

Durant la Grande Croisade, ils se sont fait connaître pour l'emploi d'une tactique froide et logique, basé sur la probabilité : si la population civile n'est jamais évoquer, les forces impériales, voire les Iron Hands eux-mêmes, sont considérer comme rien de plus que des ressources, ce qui ne manquent pas de provoquer des frictions avec les autres forces impériales... Mais, souvent, leurs calculs sont exact et ceux qui les maudissaient sont obligé de reconnaître qu'ils ont agit au mieux, et les ont même parfois sauver. Ils sont plutôt présenté comme maladroit que volontairement destructeur pour leurs alliés : si certain de leur logique qu'ils ne voient pas la nécessité de l'expliciter a leurs alliés.

 

Il est intéressant également de constater que le Chapitre vient de monter une Croisade séparé de l'Indomitus pour défendre un système comportant des ressources stratégique que Guilliman considérait comme indéfendable. Dans l'esprit des Iron Hands, la Croisade doit être le cœur d'une nouvelle reconquête de l'espace et le retour d'un esprit offensif. Ils ont même eu le culot d'envoyer a Guilliman une série de recommandation en vue d'une révision complète du Codex Astartes qu'ils jugent depuis le début comme inadapté et qu'ils n'ont adopté que sur la forme pour ne pas attirer plus l'attention sur eux !

 

Comme beaucoup de Space Marines, ils sont enfermer dans leurs contradictions : ils veulent combattre avec la froideur de la machine, mais en même temps, ressentent la colère, la douleur de la trahison peut-être plus encore que n'importe quel autre Chapitre. Lorsqu'ils purgent un monde impérial, ils ignorent les suppliques des hérétiques qui tentent de les convaincre qu'ils peuvent abandonner les dieux sombre et font preuve d'un zèle sans merci, car ils savent que la terreur qu'ils sèment dissuadera de nombreux autres mondes de rejoindre le chaos, mais en même temps, leurs fameux "calcul froid et pragmatique" sont basé sur le fait de gagner en dépensant le moins de ressource possible, et que dire du clan Raukaan, qui défend l'idée que si le Chapitre abandonne l'âme, il ne vaudra plus rien ? Les Techmarines considèrent même leurs machines de guerre comme des frère de bataille ayant une âme.

 

Comme beaucoup de chose dans le lore de 40k, les Iron Hands sont une contradiction a eux seul, qui finira sans doute par les consumer dans les flammes de la guerre. Ce ne sont pas des parangons de vertu, mais ils sont différent des monstres froids a la logique implacable qu'ils prétendent être... Peut-être que la conclusion la plus logique a tout ce texte serait de dire qu'ils sont... Humain, avec leurs contradictions, malgré tous leurs efforts pour se détacher du peu d'humanité qu'il reste a un Space Marine.

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Il y a 7 heures, Autnagrag a dit :

Sauf que justement, les coûts que tu factorises là, c'est des coûts de déplacement, de logistique, etc.... Le garde de base, l'humain, il ne coûte rien. C'est la logistique autour de lui qui coûte extrêmement cher.

Justement, en contrôle de gestion, le coût de logistique fait partie intégrante du calcul de coût complet  du produit?

Et c'est bien normal puisque sans cette logistique, le garde reste sur sa petite planète et la ressource qu'il représente "n'existe " pas sur le terrain ^^.

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Le fluff lui-même nous dit que les gardes impériaux ne doivent pas être sacrifiés en vain.

Après faut définir ce qu'on entend par "en vain". Ecraser son adversaire dans une seule bataille ultra sanglante et décisive semble être la norme chez les impériaux, en tout cas ça n'émeut pas plus que ça. Le commandant qui se loupe pourrait très bien subir le regard très sourcilleux d'un commissaire, par contre (et plus si affinité, m'voyez).

Si à la fin de la campagne militaire l'ennemi est vaincu et les forces impériales massacrées à 90% "ça passe", l'objectif est rempli, l'ennemi vaincu, et ça fait même moins de logistique à prévoir avec les survivants. C'est pas forcément le coup de l'année pour la carrière du Haut commandement, mais à la limite la mentalité impériale semble s'accommoder de ces pratiques.

 

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