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Warhammer Forum
junaag

Règles V8 pour des petites escarmouches d' 1h

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Bonjour à tous, 

 

Je me posais la question de savoir si existe des règles (ou des conventions, ou même des scénarios) permettant de jouer à la V8 sur des parties qui dure env. 1h.

 

Je m'explique : nous débutons avec un ami w40k et nous avons déjà une petite dizaine de parties à notre actif, sur un format 750 ou 1000 pts. Généralement, nous jouons le soir et, certainement parce que nous ne maîtrisons pas encore suffisamment les règles, les parties durent svt jusque très tard. Par ailleurs, pour ma part, je trouverai ça plutôt cool de pouvoir faire 2, voir 3 parties dans la soirée ; en gros 1 partie, puis la revanche et la belle ;) 

 

J'imagine que ça doit être possible en réduisant considérablement le nombre de points d'armée, et/ou en restreignant le format des détachements disponibles ... peut être même en y ajoutant la règle ETC des 169pts. Mais avant de ré-inventer la roue et nous lancer par nous même dans des règles customs un peu bancales, je souhaitais tout d'abord interroger la communauté sur ce sujet, pour savoir s'il existe déjà qq chose, ou même si vous avez déjà réfléchi/joué avec ce type de contrainte.

 

Merci à tous pour votre aide, retours d'xp et bonnes idées.

++

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il y a 28 minutes, Greg97419 a dit :

Je crois que kill team est fait pour (vous) ça ^^

 

Oui, j'ai exploré un peu Kill Team, mais je joue BA et mon pote joue IH .. on souhaiterai jouer avec nos armées respectives :)

Après, il me semble avoir compris que Kill Team a des règles un peu différente de la V8, tu confirmes ?

.. du coup, si c'est le cas, pour apprendre à jouer, ça risque d'être un peu "confusant" .. en fait, j'avais plus en tête des conventions de restrictions pour avoir des squads équilibrées (pas un gros thons trop puissants) et petits formats d'armée.

 

Je me dis que la règle des 169pts est pas mal. Aussi, peut-être éviter tte la partie "psy", limiter le nombre de points à 400pts (pour insérer 1 QG et 2 troupes et 1 unité en plus - élite ou attaque rapide). On pourrait limiter aussi les PC, mais je ne sais pas trop dans quelle mesure  (aucun ? ou 3 ? ou 5 ? .. je ne sais pas). Bref, voici mes interrogations. L'idée est de faire qqs adaptations, sans trop dénaturer le jeu.

 

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Kill team est différent pour sûr. A 400pts 40k n’a pas de saveur. Le mieux c’est de connaître déjà vos propres règles de factions, comme ça vous ne perdrez pas de temps à les chercher. Et avec l’expérience vous jouerez plus vite. 1000pts c’est 2h max généralement. 
pour jouer vite il faut jouer souvent (beaucoup)^^ 

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Le 08/11/2019 à 17:34, junaag a dit :

Oui, j'ai exploré un peu Kill Team, mais je joue BA et mon pote joue IH .. on souhaiterai jouer avec nos armées respectives :)

Après, il me semble avoir compris que Kill Team a des règles un peu différente de la V8, tu confirmes ?

.. du coup, si c'est le cas, pour apprendre à jouer, ça risque d'être un peu "confusant" .. en fait, j'avais plus en tête des conventions de restrictions pour avoir des squads équilibrées (pas un gros thons trop puissants) et petits formats d'armée.

Je me dis que la règle des 169pts est pas mal. Aussi, peut-être éviter tte la partie "psy", limiter le nombre de points à 400pts (pour insérer 1 QG et 2 troupes et 1 unité en plus - élite ou attaque rapide). On pourrait limiter aussi les PC, mais je ne sais pas trop dans quelle mesure  (aucun ? ou 3 ? ou 5 ? .. je ne sais pas). Bref, voici mes interrogations. L'idée est de faire qqs adaptations, sans trop dénaturer le jeu.

En quoi jouer BA et IH vous empêche de jouer à Kill Team ? Vous pouvez jouer avec leurs traits de factions qui sont dans le supplément Elite (et du coup ajouter des troupes en plus comme Terminator, Vétéran etc).

Les régles sont assez poche de celles de 40k et surtout les profils sont les mêmes ainsi que les règles de combat (toucher/blesser/svg etc) et il y a même des Stratagème propre au jeu. Ce qui change c'est la séquence des phases car elles sont découpées en alternance, qque détails de régles revu (comme les couvert qui donne malus de 1 pour toucher au lieu de +1 en svg), que tu joue en Commando de figurine au lieu d'unité et des spécialistes au lieu des mécha/char/avions etc. En tout cas pour jouer en 1H30 ou moins c'est ce qu'il y a de mieux comme choix.

 

Sinon pour rester sur du 40k en 400points il s'agit du mode Patrouille qui n'existe plus dans la V8 je crois (hé oui il faut pousser les gens à jouer de la masse en 2000pts tu vois, sinon c'est du Kill Team comme dit) mais rien vous empêche de jouer dans ce format en faisant qque ajustements et limitation (limiter le type de schéma d'armées par exemple en restant sur les petites formation, limiter à un seul QG et un seul véhicule, ou 100pts max pour une figurine etc). Tout est possible,  les modes Jeu Libre ou Narratif n'existe pas pour rien, mais ici on vous parlera plutôt du jeu optimisé et gros format (le plus pratiqué pour 40k).

Edited by RogueTrader

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C'est la V2 de 40k qui se rapproche le plus de ce que tu recherches.

Edited by Glorius Tancred

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Salut,

sinon, pourquoi ne pas vous lancer dans une mini campagne:

Vous commencez avec un QG et 2 troupes. LA partie suivante, une unité au hasard sur un jet de Dé:

genre:

1: troupe

2: un VL

3: att rapide

4: Soutien

5: transport

6: Psy ou chef

 

celui qui gagne la partie précédente à droit à un +1 ou -1 de modification sur le jet du tableau

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Oui, c'est une bonne idée, pourquoi pas !!

 

Sinon, nous avons prévu de faire une partie en 425pts avec un détachement custom type "mini-bataillon" composé au minimum d'1 QG et 2 troupes et qui donne droit à +3PC (6 en tout donc). Ça permet de faire de petites listes composées de 4 à 5 unités. 

 

On teste ce format semaine prochaine, sur le scénario 1 ETC avec 3 objo au lieu de 4 (1 objo au centre de la map, et  chacun place 1 objo où il le souhaite).

 

Pourquoi pas tester un autre scénario mais avec 5 objo au lieu de 6, Tjs avec l'idée d'un objectif de centre de mal et 2 autres placés par chacun des joueurs.

 

L'idée serait d'évoluer sur des Maps de 80 par 120 pour concentrer l'action, assez chargé en décors et avec déploiement en Fer de Lance.

 

En général, les parties de RTS compétitifs (ex. StarCraft) durent 35~40mn. J'aime l'idée de ce timing... bon là ce serait plutôt 1h/game... pour enchaîner plusieurs petites parties, avec plusieurs listes sur une même soirée. 

Edited by junaag

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La bonne astuce c'est de se procurer l'ensemble de ces datasheets, de les imprimer et de les avoir sous les yeux. 

Tu peux les trouver facilement dans les boites de tes figs, n'hésite pas à les personnalisé (en ajoutant les règles de sous faction, l'armement précis par exemple). Sinon il y a moyen de se les créer sur internet (plus compliqué). 

 

D'expérience ce qui prend le plus de temps c'est les aller retour incessant dans le codex. Avec les datasheets sous les yeux ça fait gagner du temps (en attendant de connaitre ces unités par coeur). 

 

Autre chose : les cartes "Guerres ouvertes" sont faite pour des parties fun et rapide sans prise de tête, à tester ! 

Edited by SexyTartiflette

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Holà, 

 

Si 500 points peut être assez limite en terme de choix, et que tu as du mal à choisir ce que tu souhaites, je te propose un format pour commencer à jouer: 

 

-> 750 points, Avions / LoW / Grosses bêtes interdites (du type Riptide, Lord of change, etc...) 

-> 2 détachements autorisés seulement: Bataillon et Détachement. 

-> 1 strat Codex par partie, Strat du livre de règle non limités. 

-> Les unités ne peuvent pas faire le double de leurs points d'origine. 

-> SdG, pas de reliques. 

-> Un scénario de jeu simple (1 objectif central et 1 dans chaque camp) ou les scénars GW

 

Normalement en 1h30 t'as fini en ayant fait tes 5 tours. L'idée est de simplifier certains points de règle, et limiter la fortitude des listes pour permettre des erreurs de jeu. Très vite tu ne joues plus que les strat codex, ça va vite, tu n'es pas frustrée car avoir une unité rasée T1 reste rare et les règles de base s'apprennent petit à petit ^^ 

 

Et je plussoie le VDM. 

 

 

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Hello, merci pour vos retours.

J'ai joué hier sur un format restreint en suivant les règles ci-dessous :

 

- 425pts max par armée (table réduite en conséquence à 120cm x 80cm)

- nous avons "créé" un détachement custom qui donne 3PC supplémentaire s'il se compose à minima d'1 QG et de 2 Troupes

- en terme de scenario, nous avons jouer le scenar 1 de l'ETC, mais avec seulement 3 marqueurs d'objo : 1 placé par défaut au centre de la table et ensuite chaque joueur place 1 autre marqueur d'objo où il le souhaite.

 

La partie a été plutôt rapide, c'était fun :) 

Avec 425pts, chaque unité compte, il faut vraiment faire attention à limiter les pertes, et bien se positionner au début de la partie.

 

On refera ça le prochaine fois !

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@junaag par rapport à la remarque de @Glorius Tancred:

La V2 est sûrement la plus complexe de toutes les versions en terme de règles. La plus intéressante aussi àmha - sans être parfaite non plus. Il faut par contre du temps pour bien prendre en main toutes les mécaniques.

Les armées sont plus petites car les valeurs en points étaient plus élevées à l'époque ; à titre de comparaison un SM V2 à poil est 30pts (resp. l'escouade tactique de 10SM à 300pts). A noter que les armées tournaient beaucoup autour des personnages dans la V2.

 

A noter que au vu de la complexité des règles, je pense pas que la V2 soit adaptée à des petites parties rapides - en tout cas pas plus que les autres versions. Des parties plus petites (moins de figurines), mais pas plus rapides. Des formats d'escarmouches (400-600pts) en V8 sont àmha ce que tu recherche.

Note: tu as déjà eu une bonne expérience. En règle maison, j'éviterais 3PC pour 1QG+2troupes vu que le "Bataillon" (1QG+3troupes) donne déjà 3 PC. Pourquoi pas qqch comme "Détachement: Patrouille. 2-4 Troupes ; 0-2 QG ; 0-2 Elites ; 0-2 Rapides ; 0-2 Soutien ; 0-2 Volant. +1 PC" (ou +2PC) ?

 

Si d'aventure tu souhaites regarder la V2, Taran fournit l'ensemble de tout ce qui est nécessaire : https://taran.pagesperso-orange.fr/cadre_av2.htm

 

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il y a 20 minutes, Red a dit :

Si d'aventure tu souhaites regarder la V2, Taran fournit l'ensemble de tout ce qui est nécessaire : https://taran.pagesperso-orange.fr/cadre_av2.htm

Merci bcp pour ce partage @Red ! C'est super intéressant, je le garde en bookmark.

 

On va tout de même rester sur la V8 - on commence à s'approprier les règles et nous n'aurons pas assez de temps à passer pour faire l'effort d'en apprendre de nouvelles.

Par ailleurs, ce type de partie nous permet aussi de mieux maîtriser nos armées, pour parvenir à faire des games plus rapides et atteindre les 1000pts d'armée joués en env. 2h.

 

il y a 26 minutes, Red a dit :

Note: tu as déjà eu une bonne expérience. En règle maison, j'éviterais 3PC pour 1QG+2troupes vu que le "Bataillon" (1QG+3troupes) donne déjà 3 PC. Pourquoi pas qqch comme "Détachement: Patrouille. 2-4 Troupes ; 0-2 QG ; 0-2 Elites ; 0-2 Rapides ; 0-2 Soutien ; 0-2 Volant. +1 PC" (ou +2PC) ?

Sauf erreur de ma part, selon le livre de règle+FAQ, la taxe du bataillon est a 2QG et 3 troupes et il donne +5 en PC, tandis que le détachement patrouille se compose d'au moins 1QG et 1 troupe. Mais je te rejoins complètement sur le fait que faire un détachement custom qui donne +3PC est bcp trop, il faudrait qu'il soit à 2PC (à corriger pour notre prochaine partie).

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