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[TAU] Mode Crisis


zhangfey

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Hello,

 

Je continue à débroussailler le codex tau en attendant les prochains PA et CA et j'ai quelques questions sur les crisis en dehors de l'armement car on peut facilement en changer (et c'est pas comme si l'on avait 50 trucs qui vaillent le coup ...) :

 

- La crisis bodyguard vaut elle le coup pour plus cher que la crisis normal sachant qu'un commandeur par nature est inciblable a moins de très mal se positionner ?

 

- En terme de tanking/cout vaut il mieux une invu 4+ ou des drones de defenses ?

 

- La question se complique sur une unité de 3 Crisis, quel est le meilleur rapport tanking/cout ?  3 boucliers et 2 drones shield ?

 

Merci les connaisseurs !

 

 

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Salut !

 

Pour moi la bodyguard est beaucoup trop chère, surtout comparativement à des SD (déjà que la crisis de base est trop chère...)

 

En terme de tanking, une configuration intéressante c'est deux boucliers et une iridium pour avoir une 2+ contre la saturation. En fait, y'a moyen de faire une unité assez tanky, mais ça fait quasiment pas de dégâts, un peu à l'instar de la Ghostkeel. Ca peut être rigolo pour attirer les tirs et aller chercher de l'objo, mais ça reste pas fou.

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Franchement, je ne suis pas convaincu que le rôle des crisis soit de tanker. Je trouve qu'elles perdent nettement de leur raison d'être si tu rognes dans leur armement pour améliorer leurs défenses. 

Pour moi , la config 3 cyclo-éclateurs + éventuellement un peu de drones reste la meilleure option.

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Il y a 10 heures, Shas'O Lightbringer a dit :

Pour moi , la config 3 cyclo-éclateurs + éventuellement un peu de drones reste la meilleure option.

 

Il y a 11 heures, Octopus a dit :

En terme de tanking, une configuration intéressante

 

De toute façon il faut bien choisir entre ces 2 configs : soit les crisis tombent du ciel pour faire un max de dégâts donc ok pour 3 armes chacune et des gundrones, soit elles protègent/accompagnent un commandeur sur plusieurs tours de jeux et doivent donc tanker un minimum même si elles font moins de dégâts.

Pour tanker c'est vrai que 2 boucliers et 1 irridium ça reste peu cher

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J'ai laissé tomber les drones sur les crisis car t'as pas une grosse portée, donc tes drones seront en général ciblables et vont vite voler... donc si t'as pas de générateur de bouclier tu vas souffrir...

 

Il faut vraiment attendre le CA avec une éventuelle baisse de leurs armes pour que ça devienne vraiment compétitif (c'est correct, mais comparé comme tjrs à la riptide ou aux commandeurs ça passe pas)

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Le 11/11/2019 à 16:27, rodéric a dit :

J'ai laissé tomber les drones sur les crisis car t'as pas une grosse portée, donc tes drones seront en général ciblables et vont vite voler... donc si t'as pas de générateur de bouclier tu vas souffrir...

 

Il faut vraiment attendre le CA avec une éventuelle baisse de leurs armes pour que ça devienne vraiment compétitif (c'est correct, mais comparé comme tjrs à la riptide ou aux commandeurs ça passe pas)

Salut, j'ai testé hier soir sur une partie type tournois, les crisis ont un gros potentiel si tu les fait fep avec un commander et des shields drones, tu mets une crisis en iridium pour la save a 2+

Quand tu te feras tirer dessus, tu alloues au drones 1 fois puis ensuite a la crisis ensuite un drones ensuite la crisis et ainsi de suite, si tu perds 1PV tu fais 2 fois les drones et 1 fois la crisis et ainsi de suite, ça peut paraître très debile ce que je dis la mais mine de rien tu tank car statistiquement y tu gagnes (bon a part si le mec tir avec de la PA-2-3 dégats D3 mdr, la tu mets tout sur les drones lol)

Avec 9 tirs chacune au cyclo éclateurs et 12 tir ct2+ pour le commander je peux te dire que ça défouraille salement une escouade de 10 grotesque (Unité Drukhari qui est l'une des plus tanky du jeu) sachant que t'as le stratagème pour avoir +1 pour blesser et +1 pour toucher grâce aux désignateurs c'est très correct 
Après ça dépend comment tu veux jouer mais j'aime beaucoup, puis ça change du classique fond de table riptide/broadside ou t'es adversaires vont faire leurs pleureuse, (Pour dire même mes adversaires ont apprécier jouer contre!) Tu es vachement mobile en jouant 2 commander coldstar (tu payes 1PC pour faire un détachement) et les crisis en fep, ça te permet de d'avoir de la mobilité un bon map control et une puissance de feu non négligeable :) 

Tu risque a la limite de souffrir d'un petit manque d'antichar donc a la limite tu adaptes la liste en mettant un comander full fuseur ;) 
Je pense avoir a peu près tout dit ^^

Modifié par CaptainBatHard
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il y a 45 minutes, rodéric a dit :

t'as joué combien de crisis? par ce que tomber 10 grots avec l'invu à 4, le FNP et 4 PV il faut avoir une sacré saturation

En arrondissant à la très grosse louche, 27 tirs de cyclo, buffés au maximum avec des lasers, donc à 3+ reroll des as, ça fait environ 22 touches, ça blesse à 3+, donc environ 14 blessures, 7 annulées, ça fait d3pv en surchauffe soit 2 en stats donc 14pv, le fnp en sauve 2 ou 3, ça fait donc une grosse dizaine de pv en moins sur les grotesques, soit 2.5 morts.

 

Ensuite le commandeur fait 12 tirs à 2+ reroll donc en gros 11 touches, ça blesse pareil donc 7 blessures et donc 5 ou 6pv après le fnp soit 1.5 grotesque supplémentaire. En chattant un peu en gros, tu élimines la moitié de l'unité.

 

Bien sûr cette stat augmente avec le strat du +1 pour blesser, on peut quand même bien amocher l'unité de 10, mais ça demande quand même pas mal de ressources, et de coût en points.

Modifié par Octopus
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Je pense que de nos jours, les grosses difficultés rencontrées par des armées Tau en jeu "compétitif" solo, c'est de grandes difficultés a avancer sur la map (problème de mouvement, et surtout risque de se faire closer en passant prêt d'un décors), une portée plutot moyenne, et un choix d'armes assez limités (Vu que le plasma tau est une blague et que finalement nos armes "lourdes" sont F7 a faible PA).

 

Les Crisis, dans ce cadre la, semblent vraiment une super option avec plein d'options différentes, assez de tankyness pour se balader en volant, et la FeP intégrée.

 

Cependant je n'ai encore jamais réussi a les jouer a ce jour, leur prix est horriblement prohibitif, sur les exemples cités plus hauts :

3 crisis avec iridium, ion raker et shield drone : +/- 300pts.

On rajoute un commandeur, et on est a 450 pts.

 

Outre le fait que ça fait une grosse part des points dans une seule FeP, c'est également 450pts qui peuvent tout a fait se faire instawipe dés le tour suivant. Alors oui ils auront fait très mal, le potentiel est excellent, mais derrière on a uniquement 9 pdv E5 de crisis, et leur portée misérable permet également a quelques cordons de les brider complètement.

 

J'ai beaucoup d'espoirs pour cette unités qui peut apporter des choses que l'Empire n'a pas a l'heure actuelle, mais je trouve qu'il faut refaire complètement sont coût en point ou bien ses options.

 

Du coup pour répondre au sujet initial :

Un coldstar n'a pas besoin d'une escorte qui ne pourra de toute façon pas le suivre, et un autre commandeur a le choix d'être dans une FeP extrêmement cher, ou de voir ses copains se faire tuer avant d'arriver a portée.

Finalement, juste prendre les shields drones comme protecteurs régle plein de soucis :P

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Je rajouterais mon grain de sel en ajoutant que l'on peut utiliser un ptit "node de contrôle" pour relancer les blessures sur les Crisis qui FeP. Pour ça faut prendre le risque d'avancer beaucoooouuup son Coldstar (ou avoir son shadowsun pas loin).  Les 12 x 3 tirs de Ion raker sont intéressants. Cela reste en porcelaine et demande beaucoup de ressources. 

 

Par contre, ne penser la Crisis qu'en terme de poutre est piégeux: La broadside fera mieux. On paie le prix de la FeP et de la mobilité (peut-être trop cher ?) mais qui est salvateur si par malheur on est au CaC ou dans un scénario de capture d'objectif. 

 

 

 

 

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Le 17/11/2019 à 18:19, Octopus a dit :

En arrondissant à la très grosse louche, 27 tirs de cyclo, buffés au maximum avec des lasers, donc à 3+ reroll des as, ça fait environ 22 touches, ça blesse à 3+, donc environ 14 blessures, 7 annulées, ça fait d3pv en surchauffe soit 2 en stats donc 14pv, le fnp en sauve 2 ou 3, ça fait donc une grosse dizaine de pv en moins sur les grotesques, soit 2.5 morts.

 

Ensuite le commandeur fait 12 tirs à 2+ reroll donc en gros 11 touches, ça blesse pareil donc 7 blessures et donc 5 ou 6pv après le fnp soit 1.5 grotesque supplémentaire. En chattant un peu en gros, tu élimines la moitié de l'unité.

 

Bien sûr cette stat augmente avec le strat du +1 pour blesser, on peut quand même bien amocher l'unité de 10, mais ça demande quand même pas mal de ressources, et de coût en points.

Je joue 8 cibleurs dont 3 avec les canons a ions, je les fait tirer sur les grotesques, a moins de vraiment pas avoir de chance, tu lui enlèves au moins 1PV pour utiliser le stratagème +1 pour blesser

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Moi perso j'adore les 3 crisis Shield + iridium. J'ai fait plusieurs essais de compos et c'est vraiment intéressant niveau tanking. Ça ne se sort pas facilement de la table et ça demande des ressources à ton adversaire. Le problème c'est la capacité de tir en retour. À l'heure actuelle, tout est trop cher et/ou trop faible, que ce soit en volume de feu (Plasma et Missile pods) ou portée (Cyclo et Burst). On croise les doigts pour un CA généreux, car il ne leur faudra pas grand chose pour devenir viables !

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il y a 34 minutes, Haechi a dit :

On croise les doigts pour un CA généreux, car il ne leur faudra pas grand chose pour devenir viables !

 

Exactement on attend le CA ! Sinon j'aime bien le plasma froid pas cher, pour 3 crisis dans ta config ça fait 7 armes donc 14 tirs F6 PA-3

 

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il y a 7 minutes, zhangfey a dit :

 

Exactement on attend le CA ! Sinon j'aime bien le plasma froid pas cher, pour 3 crisis dans ta config ça fait 7 armes donc 14 tirs F6 PA-3

 

 

Dans ma config je met aussi un shield sur l'iridium mais surtout... 14 (ou 12) tirs c'est dans le meilleur des cas. Dans la réalité des choses tu seras plus souvent à 6 tirs... Super.

Le plasma froid devrait être soit à 2dmg soit Tir Rapide 2.

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Il y a 3 heures, Haechi a dit :

 On croise les doigts pour un CA généreux, car il ne leur faudra pas grand chose pour devenir viables !

Clairement, car ça reste pourtant une entrée emblématique et charismatique du codex, dans une optique de mouvement, elles sont intéressantes, mais encore trop chères, et les armes aussi. Je croise les doigts aussi pour une baisse des stealths parce que 28pts pièce c'est juste injouable !

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Je crois que comme tout joueur Tau qui se respecte, je cherche une alternative aux packs de broadside qui perdent en viabilité dans un environnement compétitif.

 

Pour le moment je suis sur 5 crisis full cyclo avec un contrôleur de drone sur le shavre et une irridium qui se promène. Accompagné de 6 gun drones.

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il y a 9 minutes, hallalkimiste a dit :

Je crois que comme tout joueur Tau qui se respecte, je cherche une alternative aux packs de broadside qui perdent en viabilité dans un environnement compétitif.

 

Pour le moment je suis sur 5 crisis full cyclo avec un contrôleur de drone sur le shavre et une irridium qui se promène. Accompagné de 6 gun drones.

 

Dans ton cas je parlerais plutôt de piste différente que d'alternative, parce que c'est quand même pas du tout la même utilisation vu la différence de portée xD

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il y a 30 minutes, Haechi a dit :

 

Dans ton cas je parlerais plutôt de piste différente que d'alternative, parce que c'est quand même pas du tout la même utilisation vu la différence de portée xD

C'est plus sur le côté "unité qui fait du dommage" que je comparais

 

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Il y a 10 heures, zhangfey a dit :

 

Exactement on attend le CA ! Sinon j'aime bien le plasma froid pas cher, pour 3 crisis dans ta config ça fait 7 armes donc 14 tirs F6 PA-3

 

D'après les rumeurs et les ouin ouin us sur l'ubberitude des T'au, ça va pas forcément aller dans notre sens le CA cette année.

Je sens déjà un gros nerf en pts des broad full Missile et peut être des drônes mais j'espère aussi une baisse de pt pour nos crisis piranha et stealth !!! 

Plus qu'à attendre 2 semaines et verra si on sort les mouchoirs ? 

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il y a 25 minutes, dragonetoile a dit :

D'après les rumeurs et les ouin ouin us sur l'ubberitude des T'au, ça va pas forcément aller dans notre sens le CA cette année.

Je sens déjà un gros nerf en pts des broad full Missile et peut être des drônes mais j'espère aussi une baisse de pt pour nos crisis piranha et stealth !!! 

Plus qu'à attendre 2 semaines et verra si on sort les mouchoirs ? 

Deux semaines ? Le CA a été annoncé ? J'ai rien vu encore...

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