Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Table enneigée


NERGALIS

Messages recommandés

Je vais me lancer dans la fabrication d'une table de jeu semi-enneigée afin de jouer sur un théâtre d'Europe du Nord ou de l'Est pour FOW, une zone de FENRIS pour 40K ou un terrain de jeu pour les Nordiques à KOW.

Je vais utiliser comme base une planche de jeu des années 90 avec le tapis floqué d'herbe statique 'de l'époque). Pour plus de facilité, la table sera coupée en trois sections identiques (120x60).
La neige est créée avec de la colle à bois et du bicarbonate de sodium.

Voici les premières images. 
Pour commencer la table de jeu floquée rétro. 
img_2125.jpg

La dépose d'un mélange colle à bois et bicarbonate.
img_2126.jpg


Ce mélange est déposé un peu partout au hasard. Les traits sont en place pour le sciage qui aura lieu plus tard. 
img_2124.jpg

img_2129.jpg

 

Un passage de bombe de peinture blanche afin de blanchir l'herbe tout en gardant un vert visible. La dernière section n'est pas faite afin de constater la différence. 
img_2128.jpg

 

Passage à la scie circulaire afin de réaliser trois parties égales. 
thumbn33.jpg

 

Mes chars russes prêts à poursuivre l'avancée vers Berlin au printemps 44.
img_2127.jpg

Peut être que je repasserai encore du blanc et pourquoi pas un vernis à paillettes argentées. En attendant, je vais m'attaquer aux décors pour FOW, 40K et KOW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nergalis , je me demandais quelle quantité de bicarbonate tu as utilisé pour faire les zone de neige sur tes trois panneaux, 500gr 1kilo...plus.

Je veux me faire une table enneigé depuis un moment mais pas de temps...en attendant j'accumule les petits sapins de différentes tailles qui servent de décoration de Noël.

Merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je ne voulais pas faire apparaître de bleu en fond mais plutôt rester sur du vert pour être un peu plus naturel pour une plaine. N'étant pas satisfait du résultat car l'herbe statique faisait trop ressortir le vert, j'ai donc tout passé au rouleau de peinture blanche. Il ne me reste plus qu'a trouver du vernis en paillette ou brillant. La texture me convient. 

img_2130.jpg

img_2133.jpg

img_2131.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Voici les premiers décors customisés version neige. J'ai fabriqué les arbres avec du fil électrique torsadé. De l'adhésif de masquage est mis en place avant de coller du sable très fin sur le tronc. Je passe ensuite une peinture marron puis une touche de blanc. Une pulvérisation de vernis en bombe est effectuée avant de plonger le tout dans une imitation neige acheté dans un magasin de jardin durant les dernières fêtes. Cela me permet de n'avoir qu'un peu de neige sur les troncs. 

Pour le reste, de la peinture blanche (sous-couche de plaque de plâtre en pot de 25 litres), puis j'ai recouvert le tout avec cette imitation neige. 

thumbn45.jpg

thumbn46.jpg

thumbn47.jpg

thumbn48.jpg

img_2134.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Allez on continue, j'attaque une forêt. Je m'impose que les arbres puissent être amovibles. Qu'aucun obstacle ne gène la pose de figurine et enfin que cela ne me coûte le moins cher possible. 

J'utilise 3 socles de médium. Un pour faire la base, un intermédiaire pour y mettre deux arbres et le dernier qui sera sur le dessus et comportera 3 arbres. 
Je découpe avec une scie à trépans des cercles dans du médium. Les chutes sont conservées afin de coller les arbres dessus. Je perce donc l'emplacement de deux arbres sur le niveau intermédiaire et trois sur le dessus. 
thumbn63.jpg

Je taille mon socle à la scie à chantourné
thumbn62.jpg

Je ponce le tout avec du papier de verre de 40. Un grain assez gros afin de rayer le médium pour faciliter la pénétration de la colle
thumbn61.jpg

Colle à bois et serre-joint pour quelques heures .
thumbn64.jpg

Voici le socle avec ses trois niveaux. 
thumbn65.jpg

De nouveau colle à bois avec du sable. 
thumbn66.jpg

La suite sous peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les arbres sont les sapins pour les déco de Noël. Je retire les supports pour y enfiler des petits bouts de bois récupérer dans le jardin. Ils me serviront de troncs. 
thumbn67.jpg

Je colle les troncs sur mes chutes des socles avec du pistolet à colle. je plonge les socles dans la foulée dans du sable .
thumbn68.jpg

Je colle les arbres sur les troncs et je passe de la peinture marron sur l'ensemble des socles (arbres et forêt).
thumbn73.jpg

Je passe un brossage gris et un blanc.
thumbn72.jpg

Pour finir je colle la neige.
thumbn71.jpg

Je vais faire les routes de suite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les routes :

je découpe des routes de 30 cm de long sur 8 cm de large.
thumbn78.jpg

je colle du sable, peinture marron, brossage gris puis blanc.
thumbn79.jpg

je place une bonne dose de neige sur les côtés d'une largeur de 1 cm. Puis j'en place très peu sur le centre de la route. 
thumbn77.jpg

J'ai rajouté de la peinture marron mélangée à de la colle et de la neige par endroit pour casser la monotonie du blanc. Un passage de marron est également effectué devant les portes des habitations.

Voici ce que cela donne sur la table de jeu. 
thumbn80.jpg
thumbn81.jpg
thumbn82.jpg
thumbn84.jpg
thumbn83.jpg

C'est encore un peu vide. je pense faire de la ruine, des collines, un ou deux parcs à bétails et une autre forêt. Si vous avez des idées, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence maintenant mes enclos pour bétails.
J'ai découpé des bandes de médium de 2 cm de large. Les longueurs varient, mais à chaque fois j'en ai 2 de même mesures afin d'avoir un quadrilatère correct. J'ai fabriqué 8 bandes, de quoi faire 2 enclos. Les bouts des bandes sont en forme de flèche afin de correspondre avec la section suivante.

J'effectue un perçage tous les 1.5 cm afin de placer les poteaux.
thumbn86.jpg
thumbn87.jpg

Découpe des poteaux d'une hauteur de 2 cm.
thumbn85.jpg

Collage au pistolet à colle des poteaux. 
thumbn89.jpg
thumbn88.jpg

Colle et sable sur le support.
thumbn91.jpg

Découpe des traverses dans des sets de table.
thumbn93.jpg
thumbn92.jpg

Collage des traverses.
thumbn95.jpg

Découpe des portes dans des allumettes à barbecue coupée en deux dans leur épaisseur.
zo10.jpg
thumbn94.jpg

Collage des portes et première couche de peinture marron. 
thumbn97.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant que mes barrières sèchent, je découpe du médium assez rapidement :
thumbn98.jpg

Je colle le tout au pistolet à colle et hop, j'ai la base pour faire un ruine. Pour Flames of War, mes décors ont des socles standards. Ils sont tous à 15 x 15 cm afin de s'ajuster. Cette ruine d'usine fera 15 x 30 cm.
thumbn99.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Revenons à nos barrières, après avoir fini la peinture marron, je brosse grossièrement avec de la peinture blanche
thumb134.jpg

je colle ensuite de la mousse pour simuler des arbustes.
thumb133.jpg

Même traitement de brossage blanc pour la mousse.
thumb132.jpg

Puis colle à bois et flocage avec la neige
thumb130.jpg
thumb131.jpg

les photos de famille. 
thumb129.jpg
thumb128.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je reprends mon usine détruite et je colle le sable au sol.
thumb138.jpg

Comme j'ai un peu de temps libre, je ressors mes pièces de pans de murs moulés à la résine. Je fabrique deux maisons en ruine de plus. 
thumb139.jpg

Il me manquera une forêt de plus ainsi que deux collines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous-couche noire pour les trois ruines. 
thumb142.jpg

Passage d'un jus blanc sur la ruine qui sera en briquettes rouges
thumb140.jpg

Brossage avec un rouge carmin
thumb141.jpg

Peinture du toit avec un bleu bien foncé pour représenter de l'ardoise. 
thumb144.jpg

Brossage de gris et de blanc sur les gravats et collage de quelques poutres ou planches.
thumb145.jpg

Pour la maison en pierre, brossage léger avec un vert amande. 
thumb143.jpg

Brossage avec du gris clair de la maison et des gravats.
thumb146.jpg

Dernier brossage avec du blanc sur les hauts des pans de murs et les angles ainsi que sur les gravats. 
thumb148.jpg

Mise en place de poutres, planches, et quelques effets sur la toiture. 
thumb151.jpg

Préparation d'un plancher puis collage dans la ruine
thumb149.jpg
thumb150.jpg

J'attaque l'usine, en brossant en gris les gravats :
thumb152.jpg

brossage blanc pour la suite :
thumb153.jpg

Pour ne pas avoir de trace de pinceau, j'ai branché l'aérographe et dans l'ordre j'ai passé du vert panzer, du vert ocre, de l'os blanchi, du marron cuir et pour finir un lavis noir et tout cela dans la foulée en moins de 10 minutes. Les finitions seront faites plus tard.
thumb154.jpg
thumb156.jpg
thumb157.jpg
thumb155.jpg

Mise en place d'une passerelle et de quelques poutres. 
thumb159.jpg

Préparation d'une echelle pour monter sur la passerelle.
thumb158.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'usine, je peins les poutrelles en orange pour les préparer pour de la rouille. Je sculpte quelques sacs à terre sur le rebord d'une fenêtre. La fenêtre adjacente aura des poutrelle et un bâche. 
thumb160.jpg
thumb161.jpg

premier passage de peinture marron sur les poutres et planches des deux autres ruines. 
thumb163.jpg
thumb162.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai repris mon échelle car les montants étaient trop gros, donc démontage et rebelote
thumb167.jpg


du coup j'en profite pour construire des chevaux de frises pour mettre devant la porte de l'usine.
thumb164.jpg

J'ai agrémenté l'usine de quelques affiches à la gloire de l'URSS ainsi qu'une horloge ( c'est le STACKANOVITCH qui est en moi qui me l'impose). Un peu de mousse est collée pour simuler de la broussaille et enfin j'ai ajouté un mur de planches sur une entrée de l'usine.
thumb165.jpg
thumb170.jpg
thumb169.jpg
thumb168.jpg
thumb172.jpg
thumb171.jpg
thumb173.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mêmes éléments pour la deuxième ruine, passage de blanc puis dépose de bicarbonate. J'avais téléchargé des papiers peints il y a quelques années sur le blog de Cyril Neveu. J'en ai collé quelques uns pour cacher les murs intérieur.
thumb176.jpg
thumb177.jpg
thumb178.jpg

J'attaque les chevaux de frise par un croisillon puis je colle des tiges de bois. 
thumb179.jpg
thumb180.jpg
thumb181.jpg

Le barbelé est représenté par du fil spécifique pour le plombage de sécurité. 
thumb182.jpg

J'ai refaits mon échelle qui est plus à l'échelle. 
thumb183.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.