Jump to content
Warhammer Forum
Sign in to follow this  
Glad

[40k] 2 000 points Ultramarines vs Dynastie Sautekh, rapport de batailles photos

Recommended Posts

Aujourd'hui, une belle partie contre @JUDOKAADST et son armée nécron de la dynastie Sautekh avec ma liste Ultramarine, sur sa superbe nouvelle table de jeu !

Tout d'abord le scénario: déploiement sur les longueurs, 6 objectifs placés sur table pour le maelstrom et comptage des kill points + first strike, tuer le seigneur de guerre et briseur de lignes.

Les nécrons ont l'initiative. Seuls les choix de troupes comptent pour les KP.

La table:

1034158_sm-.jpg

1034156_sm-.jpg

1034172_sm-.jpg

]1034173_sm-.jpg

La liste nécron:

(dynastie Sautekh)

Imotekh

C'tan transcendant

Cryptek

2*10 immortels tesla

20 guerriers

9 socles de scarabées

3 destroyers lourds

6 destroyers

10 lychguards

10 deathmarks

9PC

1034176_sm-.jpg

Un C'tan, être ancien au-dessus de toute compréhension, supervise la destruction de la force impériale:

1034181_sm-.jpg

La liste Space Marines

(Descendant des Ultramarines, Maîtres artisans, assoiffés de batailles)

Capitaine à réacteur dorsaux, dents de Terra et pistolet à plasma, expert du codex et glaive de l'Imperium, maître de chaître

Chapelain réacteurs dorsaux et pistolet à plasma

Archiviste en armure terminator avec fulgurant, reliquaire de vengeance

Lieutenant avec bolter de maître, maître de la stratégie

3*5 scouts

6 scouts snipers dont un avec bolter lourd

2*5 space marines tactiques dont 1 lance-plasma et sergent avec combi-plasma

10 vétérans d'appui

5 terminators dont 3 marteaux tonnerre / boucliers tempête

5 devastators dont 4 canons gravitons

2*3 motos scouts, sergent avec fulgurant

3 vétérans de compagnie avec combi-plasma

1 ancien de compagnie avec fulgurant et sceau du serment

1 land speeder avec deux bolters lourds

1 thunderfire

1 stalker (représenté ici par un vindicator)

3*1 module d'atterissage avec fulgurant

10PC

1034164_sm-.jpg

J'ai tenu à prendre  le minimum de véhicules après le désastre de ma dernière partie, l'armurerie n'était pas trop contente... L'idée étant de gâcher toute les unités antichars ennemies si je ne joue que de l'infanterie. Je joue MSU afin de maximiser mes armes spéciales et mes relances de chapitre tout en minimisant le moral.

Déploiement:

Les impériaux optent pour un déploiement défensif, utilisant le maximum de couverts et de bloquants afin de se mettre hors de portée des armes nécrons, qui pèchent dans ce domaine. Ils sont toutefois gênés pour la prise des objectifs et par la capacité spéciale d'Imotekh (rappelons le: 1D6 blessures mortelles sur un unité à 48" et sur les unités à 6" sur un 6). Les nécrons se massent autours de leurs QG tout en laissant les scarabés et les guerriers aux extrémités afin de protéger les unités les plus précieuses, au centre, des frappes en profondeurs. Les vétérans d'appui sont déployés sur table afin d'avoir plus de présence et d'éviter de perdre la partie T1 (on est jamais assez prudent !). Notez que le thundefire est bien planqué derrière la forteresse nécron, difficile à voir sur les photos.

1034182_sm-.jpg

1034178_sm-.jpg

1034177_sm-.jpg

TOUR1

TN

Les nécrons commencent la partie en avançant prudemment vers les lignes impériales, prenant soin de s'étendre un maximum afin d'empêcher les  fep. Les destroyers ne bougent pas: n'ayant pas la portée pour atteindre leurs cibles, ils préfèrent ne pas s'exposer inutilement. Les scarabées bougent et advance en direction des scouts et de l'objectif 5.

Imotekh utilise alors sa capacité temps redoutée sur le thunderfire et ses 4 pv, espérant mettre immédiatement un terme à cette menace, mais ne lui inflige que 2 BM (malgré une relance, ) et ne touche personne d'autre.

Certains guerriers nécrons en ligne de vue et à portée tuent ensuite 5 scouts snipers dont le bolter lourd, puis 1 scout de l'objectif 5 meurt et une des demie-escouades de moto prend 3PV. Une phase de tir assez mitigée.

Les scarabées chargent alors les scouts avec fusils à pompe, en tuant 2 en prenant une blessure dans le combat. Et là, surprise, ils se font exploser, tuant les deux derniers membres de l'escouade !

PREMIER SANG et 1 KP: 2PV !

1034157_sm-.jpg

1034179_sm-.jpg

1034184_sm-.jpg

TSM

Le chapelain ouvre mon tour en récitant le catéchisme du feu pour les vétérans, puis les motos scouts ainsi que le land speeder se rapprochent des scarabées, se mettant à mi-portée. Le lieutenant s'éloigne des vétérans et se rapproche des éléments rapides, se mettant à 9" de tout le monde. Le dernier scout sniper après avoir réussi son test de moral pour 2pc, descend de la ruine nécron et s'abrite près du thunderfire.

Les scouts de mon flanc droit bougent avec le stalker, restants abrités derrière son blindage béni tandis qu'il se met à portée des destroyers lourds.

Enfin, deux modules arrivent de l'orbite, un vide qui se pose sur l'objectif 2 et un qui débarque 10 marines tactiques devant les guerriers nécrons.

En phase de tir, les motos, le land speeder le thunderfire (qui tire deux fois) et le lieutenant, qui a une aura à 9" par un stratagème, annihilent les socles de scarabées, permettant ainsi aux vétérans de bénéficier du +1 pour blesser de la litanie sur les guerriers qui sont du coup l'unité la plus proche. Les vétérans, aidés par les stratagèmes visée magistrale et fils de Guilliman, tuent 12 guerriers nécrons. Les 10 tactiques ne sont plus à portée courte, et ne détruisent que 3 guerriers de plus.

Mais ils ne se déphasent pas, réussissant leur teste de moral pour 2pc.

Un seul destroyer lourd est abattu par le stalker malgré le feu celeste.

Ayant abattu une unité qui VOLE (les scarabées) et la FIRST STRIKE, je prends 2PV.

1034169_sm-.jpg

1034161_sm-.jpg

TOUR2:

TN

8 des 15 guerriers se relèvent.

Le C'tan quitte le centre des lignes et la protection des guerriers, comptant sur son necrodermis (et sa 3++ !) et se dirige vers les modules. Les guerriers nécrons suivent derrière lui, dépassant la forteresse et les couverts. Les destoyers quittent également leur décor, leur temps est venu. Imotekh et ses 20 immortels avancent vers le centre du champs de bataille, toujours avec le cryptek, tandis que les lychguards font office de cordon à l'arrière de la formation. Les deathmarks, après une intense réflexion, se téléportent directement sur la ruine nécrons, devant les vétérans,  mais sont gênés par l'unité de scouts tenant l'objectif 6 et leur placement est loin d'être idéal, mais ils prennent l'objectif 5 (ils doivent le tenir 2 tours).

La totalité des scouts de mon flanc gauche ainsi que le land speeder et le lieutenant sont vaporisés par un feu intense de destroyers plus ou moins lourds (utilisant leur stratagème), de tesla et de fusils désintégrateurs. Un vétéran les rejoint à la droite de l'Empereur-Dieu. 7 marines tactiques sont également mis hors combat par les xenos sur mon flanc droit, puis le C'tan charge et le module et s'en occupe, s'emparant de l'objectif 2

Deux troupes détruites donc 2 PV, et peut-être un 3ème pour un objo, il passent donc à 4 ou 5 PV

1034175_sm-.jpg

L'implacable avancée nécron:

1034170_sm-.jpg

TSM

Les renforts arrivent !

Le dernier module se pose et libère sa cargaison mortelle sur mon flanc gauche,des  vétérans de compagnie et des devastators bien destinés à récupérer ce flanc malmené. Les vétérans de compagnie, les devastators et l'ancien de compagnie débarquent à portée des destroyers qui n'ont plus ni bloquant ni scarabées. Les terminators se téléportent sur mon flanc droit, dans le but d'enfoncer le maximum de lignes nécrons au corps-à-corps, à leur désavantage. Le maître de chapitre se manifeste dans les lignes impériales réduites, entre les vétérans et le module, guidant ses hommes dans le tumulte de la bataille. L'archiviste arrive également sur le champs de bataille, face au C'tan: ses pouvoirs surnaturels étant le fléau de ces anciens faux dieux. Les scouts se rapprochent aussi du C'tan.

Le chapelain se lance alors en avant, droit sur les deathmarks, résolu à leur contester l'objectif 5 quelqu'en soit le prix.

Phase psy: le frère archiviste inflige 3BM au C'tan et donne une relance des charges sur les scouts.

Cependant, le stalker, l'archiviste et les trois derniers marines tactiques abattent la créature démoniaque au tir, aucune charge n'est nécessaire. Les vétérans, guidés par leur maître, trouvent leurs marques sur 5 deathmarks. Les destroyers sont détruits par les devastators et les vétérans de compagnie (sceau du serment et amplification gravitique aidant) , ainsi qu'un destroyer lourd par le thundefire.

Les charges sont déclarées et toutes réussies (toutes grâce au trait de chapitre d'ailleurs !): les terminators percutent les guerriers (aidés par les tactiques) et le chapelain les deathmarks.

1 deathmark mort la poussière alors que les guerriers, faisant face à la colère de l'élite, tombent à 2, empêchant les tactiques de taper (damned !). Le test de moral est réussi automatiquement là encore.

Je ne perds aucun pv au càc.

1034166_sm-.jpg

TOUR3

TN

7 des 13 guerriers se relèvent ainsi qu'un deathmark...

1034159_sm-.jpg

Une escouade d'immortels se dirige vers les devastators, le dernier destroyer lourd se place pour pouvoir tirer sur l'ancien, le cryptek se téléporte avec les lychguards au centre de la ruine nécron dans un pari risqué (enlevant ainsi ma balise de téléportation...) et Imotekh et son escouade d'immortels se reculent légèrement des terminators, restant toutefois au centre. Les deathmarks se désengagent.
Le destroyer fait feu et...ne tue pas l'ancien. Il ne lui inflige "que" 3 blessures et le laisse en vie. Deux terminators meurent sous les tir de Imotekh en personne, les immortels tesla finissent la dernière escouade tactique et je perds aussi un ou deux vétérans d'appui, qui tankent grave (merci le couvert !), par l'autre escouade tesla. Deux devastators, dont le sergent, sont grillés par les nécrons, mais pas sans abattre le dernier destroyer lourd avant de succomber ! C'est le karma.

Phase d'assaut et la méga charge réussi à 10: il engage mon chapelain, le bloque, et engage les vétérans. Il ne tue aucune des deux unités mais fait passer les vétérans à 2. Il prend une perte ou deux dans la riposte.

Les nécrons marquent 1KP pour les tactiques et 2VP pour un objectif

1034168_sm-.jpg

TSM

Le maître de chapitre saisis cette occasion et se lance sur le cryptek, malgré qu'il s'expose au prochain tour. Les terminator, les scouts et l'archiviste se rapprochent des guerriers nécrons, il est temps d'en finir avec eux, pour de bon.

Les devastators et les vétérans de compagnie concentrent leur puissance de feu sur l'escouade d'immortels la plus proche et la dévaste jusqu'au dernier avec l'amplification gravitique, alors que l'escouade de guerriers subis le même sort sur l'autre flanc. Les terminators consolident vers Imotekh. Le cryptek est également renvoyé dans son monde nécropole pour réparation.

Je marque 2PV pour deux choix de troupes détruits.

1034163_sm-.jpg

1034165_sm-.jpg

1034162_sm-.jpg

TOUR4

TN

Assez peu de mouvement, Imotekh et sa garde se déplacent péniblement de 5" en direction opposée des terminators et les deathmarks prennent une ligne de vue sur les deva et les vétérans du module.

Aucune armure tactique dreadnought ne fera défaut à son porteur, une fois de plus. Le maître de chapitre lui n'est pas venu en armure terminator, et il prend 8pv.

Moment triste.

Les deux derniers vétérans sont aussi tués par les deathmarks, ils en tuent un en riposte.

Les lychguards finissent les vétérans d'appui et consolident vers le thunderfire.

TSM

Le dernier scout sniper se replie en advance de 5" et se cache derrière la ruine nécron, hors de vue des lychguards. Les scouts restent sur leur objectif 2, s'abritant du mieux qu'ils peuvent alors que les terminators enragés par la mort de leur maître se dirigent droit vers les nécrons avec le dernier QG encore présent.

Quelques blessures mortelles sont infligées aux immortels et les terminators sont assurés d'une relance de charge.

Phase de tir et trois deathmarks sont détruits par les trois derniers devastators Un lychguard est détruit le techmarine. Les terminators déclarent ensuite une charge multiple sur les immortels et Imotekh, et réussissent une magnifique charge à 11" ❤️

L'assaut est violent et voit la mort de la totalité des xenos engagés, sans perte du coté impérial. VENGEANCE !

TOUR5

TN

Les 10 nécrons survivants se rapprochent de leurs cibles: terminators, techmarines et devastators. La phase de tir échoue et on passe à l'assaut: les lychguards chargent les terminators, sans en tuer, et le techmarine, qu'ils éliminent. Deux lychguards ne résistent pas aux marteaux tonnerre.

1034180_sm-.jpg

TSM

Je réalise que je peux peut-être scorer le briseur de ligne si j'arrive à taper un 6 sur un jet d'advance soit avec l'ancien soit les terminators soit les scouts. Je décide donc d'emmener tout le monde en direction de la zone de déploiement nécron, et rate tous les advance. Un dernier deathmark est détruit à coup de graviton, et la partie s'arrête ici.

1034167_sm-.jpg

1034174_sm-.jpg

12PV pour les nécrons vs 8 pour les marines !

Très belle partie très serrée et vraiment sympa, les nécrons ont joué le score et les KP et ont bien fait, ils s'en sortent éreintés mais gagnants ! Un véritable plaisir.

De mon coté je suis satisfait de cette liste et des unités que je voulais tester (stalker, module avec devastators gravitons + vétérans de compagnie et ancien, terminators d'assaut) et de mes traits de chapitre (100% de charges réussies et 0% de surchauffe). Malgré mes 10 pc initiaux, ça s'est vite essoufflé, je peux grater 3pc en supprimant le reliquaire de vengeance (visiblement les terminators en ont pas besoin) et ne pas utiliser le stratagème de maître de chapitre, mais ça je sais pas, des fois c'est vraiment utile, même si je m'en sers plus comme un bourrin. A voir.

Les lieutenant qui donne reroll des 1 + doctrine tactique aux vétérans T1 c'est rigolo aussi.

Je ne vois pas d'unité qui a "sous performé", j'ai mal utilisé les Tactiques en les empêchant de tirer à mi portée et en les empêchant de taper le tour d'après,  mais ce n'est pas leur faute.

Les modules, deuxième fois que les teste en codex 2.0, j'en reste satisfait: ça m'évite d'être dans la pampa sans transport T1 après une destruction de rhino, je peux les jouer vide comme on a vu ici, je fais du simili null déploiement... je les verrais bien à 50-55 points mais ça va.

On ressent vraiment la différence entre le SM 1.0 et le 2.0, même en marines classiques.

Coté nécrons, Imotekh reste un gros dur: c'est le seul à avoir abattu des terminators, et sa capacité "Que ma volonté soit faite" faisable deux fois permet d'avoir une simili bulle de buff, c'est pas négligeable. Bon j'ai peut-être un peu trop pris en considération sa capacité "seigneur de la tempête" mais en stats avec une reroll c'est pas dégueux comme ça normalement^^

Les deathmarks sont trop chers pour ce qu'ils font, surtout que, pas de chance, ils sont brain par mes modules puisque les unités débarquent des modules et les deathmarks ne peuvent tirer sur une unité qui débarquent (encore un + pour les modules !). Les tesla en +1 par contre ça, ça envoie.

Edited by Glad

Super bataille, très serrée. 

Le codex space marines v2 est très solide. Les terminators me semble revenir en force. Ce qui est fort dans ce nouveau codex, c'est la fiabilisation de la letalité de l'armée quel que soit les unités joués : il y a toujours une combo a exploiter, des relances à donner. Pouvoir faire sa combinaison de trait de chapitre permet vraiment de se faire plaisir. 

Côté Necron, j'adore immotek, même si son éclair a un peu foiré. Les immortels tesla sont toujours aussi fort. Très satisfait de mon unité de 20 guerriers, qui a tenu la ligne pendant 3 tours, avec la réussite du moral automatique, 4 pc dépensés quand même. Les lychguards et les deathmarks, c'est fun mais pas optimisé. Grosse erreur de ma part sur le déplacement du C'tan, ce qui fait effondrer mon flanc ouest. 

Partie super, on avait joué le senario etc vu dans la dernière vidéo de Commandeur tv "tyranides contre necron", pour des joueurs occasionnel comme nous, c'est sympa de mixer KP, maelström et tenu des objectifs. 

Edited by JUDOKAADST

Merci ! À l'avenir je ferai des cartes pour la situation générale, les photos vues du dessus c'est pas top (en plus j'ai oublié de les recadrer) et je garderai les photos pour faire des instantanées de la bataille.

Très chouette, comme rapport de bataille :)

Les photos sont cool et votre table est splendide !
Pas trop galère, de jouer par terre ? ^^'

Très sympa ! ca manque en peu de photos focus mais c'est bien décrit et on prend plaisir à lire =)