Jump to content
Warhammer Forum
Decad29

Chapter Approved & Munitorum Field Manuel 2019

Recommended Posts

il y a 18 minutes, Master Avoghai a dit :

Perso une appli qui fait que quand je clique sur l’unité j’ai sa datasheet et ses carac en plein écran je signe

Tu veux dire comme un Codex numérique qui serait mis a jour régulièrement au lieu d'un codex numérique périmé depuis plus de 6 mois et qui demande de consulter des pdf en plus à coté? :P 

Edited by Kikasstou

il y a 18 minutes, QuenthelBaenre a dit :

ouè je l'ai...y a pas les nouveaux SM 😕 

J'ai l'impression qu'elle n'est plus MAJ depuis fin juin 2019.

Je me trompe ? Car personnellement, il refuse de se MAJ :(

il y a 18 minutes, Bendel34 a dit :

ALN ils ont quand même une réactivité assez énorme on va pas se mentir, en plus en français donc bon que demander de plus ... (à part une appli effectivement mais ça ce fait pas en claquant des doigts malheureusement)

Je suis d'accord avec toi sur toute la partie concernant ALN.. mais sur le reste pas du tout

Games worshop fait 125 million de livre sterling de chiffre d'affaire !!!!! on ne parle pas de la star'up qui viens de se créer mais bien du leader mondial!!! 

Corvus belli à une application mise à jours pour créer ses propres listes "gratuite en plus" !!!  qui  je pense fait un Chiffre d'affaire bien moins important !!!

Merci games de changer d'époque en même temps que ses spaces marines !! 

Comme par exemple War room?

(privateer press pour warmach/hordes)

C'est vrai que c'est très pratique, afficher toutes tes armes et compétences sans celle que tu n'a pas équipées. (je sais il n'y aquasiment pas de variabilité à warmach/hordes (c'est plus facile))

il y a 8 minutes, le toy a dit :

Je suis d'accord avec toi sur toute la partie concernant ALN.. mais sur le reste pas du tout

Games worshop fait 125 million de livre sterling de chiffre d'affaire !!!!! on ne parle pas de la star'up qui viens de se créer mais bien du leader mondial!!! 

Corvus belli à une application mise à jours pour créer ses propres listes "gratuite en plus" !!!  qui  je pense fait un Chiffre d'affaire bien moins important !!!

Merci games de changer d'époque en même temps que ses spaces marines !! 

Je parle pour une appli ALN, bien sur que GW pourrait le faire facilement ^^

Pour en revenir à l'image posté plus tôt, et si elle s'avère vrai, je ne comprend pas la hausse en point du Discordant

Moi qui le trouvais déjà un poil trop cher... ^^'

il y a 8 minutes, Megatom a dit :

Pour en revenir à l'image posté plus tôt, et si elle s'avère vrai, je ne comprend pas la hausse en point du Discordant

Trop de joueurs SMC en jouent par trois

Plus une unité est Spam par beaucoup de monde, plus elle a de chance de se faire nerf.

Même raisonnement pour les Avions Eldars.

Edited by QuenthelBaenre

il y a 8 minutes, Megatom a dit :

Figurine spammée = augmentation du coup en points (une sorte de punition). On a eu la même chose en DA avec le Dark Talon au début...

Ah oui effectivement, je me rappelle avoir eu la même réflexion quand à la hausse du Dark Talon

Décidément les gros tournoyeux m'ennuieront toujours ^^'

C'est vraiment handicapant de prendre les conséquences de leur abus en pleine face nous pauvres joueurs de garage, mais peu être que sans eux le jeu ne serait pas autant suivi par GW alors bon...c'est un autre débat après tout. 

Le must serait d'avoir un prix pour la figurine si on la prend en une fois et un prix pour la figurine si elle est spammé. Mais bon, c'est un peu irréalisable au fond. 

Edited by Megatom

il y a 7 minutes, Megatom a dit :

Ah oui effectivement, je me rappelle avoir eu la même réflexion quand à la hausse du Dark Talon

C'est vraiment handicapant de prendre les conséquences de leur abus en pleine face nous pauvres joueurs de garage, et sans eux peu être que le jeu ne serait pas autant suivi par GW alors bon...mais c'est un autre débat

Le must serait d'avoir un prix pour la figurine si on la prend en une fois et un prix pour la figurine si elle est spammé. Mais bon, c'est un peu irréalisable au fond. 

Rien ne t'empêche de ne pas prendre en comptes ces modifications pour des parties amicales. Si tu ne fais pas de tournois tu fait tous simplement ce que tu veux sur les changements à appliquer ou pas :) 

il y a 8 minutes, Bendel34 a dit :

Rien ne t'empêche de ne pas prendre en comptes ces modifications pour des parties amicales. Si tu ne fais pas de tournois tu fait tous simplement ce que tu veux sur les changements à appliquer ou pas :) 

il y a 10 minutes, Megatom a dit :

C'est vraiment handicapant de prendre les conséquences de leur abus en pleine face nous pauvres joueurs de garage, mais peu être que sans eux le jeu ne serait pas autant suivi par GW alors bon...c'est un autre débat après tout. 

Ou mieux, tu joues en PP et non en points.

il y a 8 minutes, QuenthelBaenre a dit :

Ou mieux, tu joues en PP et non en points.

Effectivement c'est une autre solution viable (il y a même des tournois en PP)

Edited by Bendel34

il y a 14 minutes, Bendel34 a dit :

C'est vrai, mais j'ai quand même toujours eu le désir de jouer avec les règles 100% legit. 

Par contre je dois avouer que si les SM se retrouve avec des baisse de points je vais vraiment devoir faire quelque-chose car affronter en permanence de l'Ultra avec des Emperor Children devient de moins en moins "amical" ^^

Edited by Megatom

il y a 17 minutes, Megatom a dit :

C'est vrai, mais j'ai quand même toujours eu le désir de jouer avec les règles 100% legit. 

Par contre je dois avouer que si les SM se retrouve avec des baisse de points je vais vraiment devoir faire quelque-chose car affronter en permanence de l'Ultra avec des Emperor Children devient de moins en moins "amical" ^^

Tous le monde jouera ou presque SM en tournoi, si cela s'avère vrai.

Car déjà que le SM est rouleau compresseur qui est TRÈS dur à arrêter alors si en plus, il consomme encore moins de caburant, ca va pas être facile ^_^ !!!

[HS]

il y a 19 minutes, Megatom a dit :

Le problème ne vient pas des gens qui font des tournois, mais de Games Workshop et son incapacité à :
 - Répondre à l'évolution du jeu en ayant suffisamment de ressources pour chacune des armées qui le compose dans un délai convenable.
 - Sortir de leur schéma "Nerf = Augmentation du coût en point / Up = Réduction du coût en point". Le cout en point n'est pas significatif de l'intérêt et de l'apport d'une unité dans une armée (Cf Triarch Praetorian) par rapport aux autres entrées.
 - Digitaliser ses règles afin de se couper des délais de production / impression des versions papiers qui retardent drastiquement leur capacité à réagir en dehors des FAQ.

[/HS]

Rien d'autre à ajouter pour l'instant, si ce n'est d'attendre la sortie du CA avant de continuer de rajouter de l'huile sur le feu. On est plus qu'à quelques semaines de voir l'image en gros.

il y a 11 minutes, Sergent BILKO a dit :

Tous le monde jouera ou presque SM en tournoi, si cela s'avère vrai.

Car déjà que le SM est rouleau compresseur qui est TRÈS dur à arrêter alors si en plus, il consomme encore moins de caburant, ca va pas être facile ^_^ !!!

Je pense que la baisse annoncée concerne les BA/DA/SW/GK/DW, dont les coûts en points vont simplement s'aligner sur ceux du Codex SM.

il y a 43 minutes, Megatom a dit :

Rien ne t'empêche en tant que" joueur de garage" de dire "osef GW mon groupe et moi on joue sans votre CA2019" et de laisser cet aspect du jeu aux gros bills qui font du tournois.

Pour en revenir au reste, Je vais attendre d'avoir le bouquin sous les yeux pour me réjouir de la baise en point de certaines unités. Consernant le passage à deux PX des SMC légionnaires, j'espère que ça passe aussi dans les codex DG et TS sinon on va avoir des cris dans le warp... (moi le premier)

Il y a 3 heures, Naädhü a dit :

Les Triarchs Praetoriens pourraient bien être à 4 points par figurine que ça changerai pas la donne, ça reste de l'encre sur un papier et des figurines sympa visuellement.

Si, à 4 pts, ca tanke quand même pas si mal pour tenir un objo.

il y a 48 minutes, Megatom a dit :

Sur AOS tu as bien un tarif dégressif à effectif maximum, ça incite à jouer en effectif maximum e donc moins d'unités différentes (soit Spam)

On peut aussi mettre une règle bête et méchante où tu ajoutes 10 pts à une entrée quand tu la prend une 2° fois, 20 pts une 3°... C'est pas miraculeux, mais ça limite encore un peu le spam.

Si on considère que le spam est mauvais, on peut trouver des solutions plus intelligente que "pas de triplette" ou nerfé l'unité intrinsèquement. C'est en partie le point de départ du format 169.

il y a 17 minutes, ledecharne a dit :

Si, à 4 pts, ca tanke quand même pas si mal pour tenir un objo.

Sur AOS tu as bien un tarif dégressif à effectif maximum, ça incite à jouer en effectif maximum e donc moins d'unités différentes (soit Spam)

On peut aussi mettre une règle bête et méchante où tu ajoutes 10 pts à une entrée quand tu la prend une 2° fois, 20 pts une 3°... C'est pas miraculeux, mais ça limite encore un peu le spam.

Si on considère que le spam est mauvais, on peut trouver des solutions plus intelligente que "pas de triplette" ou nerfé l'unité intrinsèquement. C'est en partie le point de départ du format 169.

Dans ce cas se pose le problème des armées avec peu d'entrées par exemple les sœurs de bataille qui ont un choix de troupes ou les custodes en général

Edited by Marjax

Pour les datasheets moi j'utilise ça : 

https://codepen.io/ruben-darmon/pen/aeRYRr?editors=1100

Le patron était déjà créé par un bienfaiteur qui le laisse à disposition. J'ai modifié quelques trucs (virer les couts en points, traduction, rajouter les sorts etc...). 

L'avantage c'est que c'est facilement customisable, je peux directement modifier une arme (par exemple pour la transformer en relique) et avoir toutes les règles spé sur la même datasheet (y comprit les doctrines de chapitres récemment modifié, les Disciplines bolter etc...). Ou modifier la capacité de l'exarque suite à PA1. 

C'est un bienfait de jouer avec ça, surtout quand on est joueur du dimanche, et qu'on joue avec sa copine qui joue encore moins. Et qui ne supportera pas de devoir faire 36 aller retour sur son codex par partie. 

Du coup je suis d'accord, bien dommage que GW ne se lance pas là dedans, un fichier de création de datasheet.

La solution c'est de faire ça perso, ou en communauté. Mais on se dira, à raison, qu'au prix du hobby c'est pas forcément à nous de taffer pour ça.

Pour les datasheet, les coûts en points, et les profils des armes, il n'y a qu'une app: Battlescribe.

Les autres ont toutes un truc qui manque :(

Il y a 3 heures, Megatom a dit :

Y'a pas forcément d'abus à jouer 3 lord discordants, depuis que le nombre max d'unités hors troupes est passé à 3 pour la même unité ça a cassé justement le côtés no brain. 

Ce qui est dommage avec ces nerfs c'est de prendre le problème à l'envers. Ok un Lord Discordant est fort et joué mais pour autant il offre des possibilité de jeu avec un tas de différentes listes qui tournent bien. Regardez les listes chaos elles sont quand même toutes très différentes. Pareil pour les avions eldars c'est finit les listes à 9 avions cw drukha ingérables, ça sort encore mais y'a pas mal de contres à ces listes. 

Le problème c'est entre la conception, les délais d'impressions et mise en page, les stocks à récupérer par cargos qui viennent de Chine (et sont parfois bloqués cf Sylvaneth) bha ça fait un CA qui est à la ramasse face à la nouvelle meta, c'est comme appliquer un patch post ETC alors qu'on est en décembre haha. 

Pour cela entièrement d'accord avec tout ce qui a été dis, il faut vraiment que gw passe au 21 ème siècles avec un VRAI support numérique et son suivi derrière. C'est tellement archaïque de rester sur les bouquins ... (sans parler de la pollution et du gaspillage). Et l'idée d'un abonnement serait juste et cohérent, tout le monde le prendait (moi le premier), GW ferait des économies d'impression et en terme de rentabilité c'est même du bénef. Bref.   

J'ai du mal avec l'idée de l'abonnement... Car l'on voit se dessiner très rapidement les abus de ce modèle dans d'autre domaine ou l'on tente de l'importer *lorgne vers Google Stadia*

Je ne suis pas certain non plus que tous les joueurs veulent abandonner le format papier : personnellement, je préfère toujours avoir un bon bouquin en main que lire sur un ordinateur.

Après oui, Game Workshop a du mal a s'adapter aux évolutions de la méta, doit tenir compte du fait en plus que les méta sont régionales (on en a pas mal parler après l'ETC, beaucoup ont réaliser qu'on ne jouait pas a 40k de la même façon au UK, en France, aux USA, en Russie ou en Finlande pour prendre des exemples) et qu'il reste avant tout un vendeur de figurine : la rule team doit gérer l'équilibrage et la création de nouveaux contenus en même temps, une tâche titanesque, sans doute impossible pour sa taille. GW pourrait certes sans doute engager davantage de personne dans ce domaine, mais la V8 ne s'en tire pas si mal, et les suppléments Marines ont montrer, avec les Irons Hands et les Salamanders, qu'ils avaient désormais atteint le stade du nerf rapide en cas de dérapage, quitte a prendre la hache.

L'on doit surtout garder a l'esprit deux choses : les CA sont là seulement pour tenter de rééquilibrer un peu, sans le faire en profondeur comme le fait un nouveau codex. De plus, un Metagame n'existe pas pour offrir l'équilibre parfait, mais bien pour créer un roulement entre les options fortes, les options moyennes et les options faible, et ce n'est pas l'éternelle question de "han, ses salaud de GW, ils changent les règles pour qu'on rachètent de la figs !" Si le jeu devenait figé, l'on finirait par perdre de l'intérêt et ressentir de la lassitude. 40k a besoin de renouvellement, il a besoin de changement régulier, comme n'importe quel jeu installé sur la durée, afin de maintenir l'intérêt de ses joueurs autant que pour le pousser a agrandir sa collection, qu'il conserve la même armée, et accroit donc ses options tactiques, ou explore de nouvelles possibilités. En terme de jeu, c'est un mécanisme sain, même s'il n'est pas très friendly pour notre porte monnaie.

Il y a 10 heures, Selfcontrol a dit :

Les CA n'ont JAMAIS modifié les datasheets qui existaient déjà

C’est faux.

Les fiends pour ne citer qu’eux...

Oui c’est rare, mais c’est déjà arrivé.

Pour les DiscoLord le problème est l’enchaînement et l’empilement de bonus à la touche en FH.

Mort au Faux Empereur et Mort aux imparfaits qui proc sur 5+ c’est fort...

tu passe Prescience...4+

tu as The Masque à côté...3+

tu as passé +1 hit avec un Dark Apostle...2+

Donc tu tapes à 2+ reroll et chaque 2+ c’est +1A ou +2 contre Imperium, ou de +3 à +6 si c’est le SdG...

Et tu peux faire jusqu’à 13A avant bonus...

Aucun joueur ne va jusque là dans la combo mais c’est possible et on verra très souvent des DiscoLord sous Prescience et Force Diabolique, c’est déjà 12A avec des attaques bonus sur 4+ c’est propre.

plutot que de up le coût en points il suffirait de changer le trait de Legion en disant « unmodified hit roll of 6 », ça suffit à brider la puissance de la figurine...dubitatif de up systématiquement les points pour nerfer un truc...

Edited by Shooter

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.