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Shas'O Lightbringer

[SMC] [2000] Night Lords fluff

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Bonjour tout le monde!

Je me remets à W40K. Profitant d'un peu de temps libre, j'ai essayé de concocter une liste pour mes Night Lords adaptée à la V8. L'idée n'est pas de les jouer tout de suite, mais ça reste l'une des armées que j'ai eu le plus de plaisir à peindre et  à jouer, même si ça n'a jamais été super opti, et qu'à priori ça ne risque pas de changer sous peu.

En V6 - V7 je les jouais en armée de CaC, en mixtant un peu de marques de Khorne et de Slaanesh sur des raptors/ serres du Warp/ motos, avec un seigneur à moto avec hache de fureur aveugle. Sauf que ça ne marche plus, vu que les marques ne donnent plus de bonus par elles-mêmes.

Du coup, j'essaie d'adapter en tournant plutôt l'armée vers le tir de courte portée avec un peu de CaC sur les unités taillées pour.

 

L'objectif est prioritairement de jouer fluff en milieu amical, en essayant d'optimiser un minimum pour que ce ne soit pas liquide, à défaut d'être dur.  J'ai utilisé comme critères:

- Pas d'unités fanatiques, méprisées par les Night Lords (Cultistes, possédés, champions exaltés, apôtre, berserkers...).

- Pas de machines démons, de mutants ni de démons (sauf serres du Warp).

- N'utiliser que ponctuellement les marques du chaos, éviter le monothéisme. Les Night Lords peuvent se tourner vers tel ou tel Dieu à l'occasion, mais seulement par opportunisme.

- Limiter les unités statiques  de fond de cours. Les Night Lords ne sont pas des IW, ils tombent sur leur proie à l'improviste, ne s'engagent pas dans des  batailles de siège ou d'usure, et décampent si ça tourne au vinaigre.

 

Ça donnerait: 

 

Ost raptoriel Night Lords (formation Eclaireurs)

QG

- Seigneur du Chaos avec réacteur dorsal (SdG): griffes de la chasse noire => 101 pts

-> Trait: tip ofthe claws

- Sorcier du chaos avec réacteur dorsal: épée de force => 120 pts

-> Pouvoirs: Temps altéré, Force démoniaque

 

Attaque rapide

- 10 serres du Warp: marque de Khorne => 240 pts

- 8 raptors: 2 fusils plasma, griffe et pistolet plasma sur le champion, marque de Nurgle, icône de désespoir => 165 pts

- 5 raptors2 fusils plasma, griffe et pistolet plasma sur le champion => 110 pts

- 5 raptors: 2 fuseurs, combi-fuseur sur le champion => 118 pts

 

Bataillon Night Lords

QG

- Seigneur du chaos: gantelet énergétique, pistolet plasma => 88 pts

- Sorcier du chaos: épée de force, pistolet à plasma => 103 pts

-> Pouvoirs: Maléfice fatal, Prescience

 

Troupes

- 5 Spaces marines du chaos: fusil plasma, pistolet plasma et épée énergétique sur le champion => 85 pts

- 5 Spaces marines du chaos: fusil plasma, pistolet plasma et épée énergétique sur le champion => 85 pts

- 5 Spaces marines du chaos: canon laser => 90 pts

 

Elite

- 8 élus: 5 fusils plasma, gantelet énergétique et pistolet plasma sur le champion, marque de Slaanesh => 181 pts

- Hellbrute: canon laser jumelé, lance-missile => 120 pts

 

Attaque rapide

- 9 motos du chaos: 2 fusils plasma, combi-plasma sur le champion, marque de Slaanesh => 240 pts

 

Transports

- Rhino => 72 pts

- Rhino => 72 pts

 

Le seigneur du chaos à pied, le sorcier à pied et les 8 Elus prennent un rhino. Le 2e est utilisé par les 2 escouades de SMC avec plasmas. Le seigneur et le sorcier avec réacteurs, les raptors de Khorne accompagnent les serres du Warp. La marque de Khorne sur les raptors, c'est pour avoir l'icône de fureur (apparemment les serres n'y ont pas droit). Les stratagèmes privilégiés seront Fureur de Khorne et Cacophonie sans fin, éventuellement Viscious Descent ou celui des Night Lords.

Par contre je crains que les 2 rhinos prennent très facilement la mort...

 

Qu'en pensez-vous? C'est fluff? C'est jouable?

 

Sinon, il y a aussi moyen:

- D'enlever les Elus, leur rhino, le Seigneur et le sorcier à pied.

- Mettre à la place un seigneur en armure terminator, un sorcier terminator et 5 terminators tout équipés. 

Ça coûte à peu près le même nombre de points. Par contre si je fais ça, je dois choisir les unités que je mets en réserve (donc pas tout l'ost raptoriel) sous peine de dépasser les 50% de la liste.Par contre ça règle le problème des Elus dont le rhino n'a aucune chance de survivre au T1.

Edited by Shas'O Lightbringer

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Coucou,

 

Je suis pas à fond dans le fluff des night lords, mais ça colle.

On est bien dans le conseil pour une armée qui reste fluff et tu as dit ce que tu voulais 😃

 

 

Du coup, un ou deux trucs déjà, mais tes motos, je ferai plusieurs petites unités, plutôt qu'une grosse, tu aura plus de projection.

Tes escouades de marines en troupe, je vois pas l'intérêt de mettre une arme sur le champion, si quelque chose vient le contacter, ça ne fera pas la différence.

 

Les élus, ça peut être rigolo, à tester, mais si tu veux être fluff, effectivement, les fameux terminators NL peuvent être une bonne idée, mais tu as trop de choses en FEP ensuite.

 

Plutôt qu'un seigneur gantelet, plutôt un seigneur marteau à mon sens. Tu as le même malus pour toucher, mais tu fiabilises le dégâts.

 

Néanmoins ça reste pas du plus bourrain (je ne suis pas un pro) mais si le mec en face joue le même style, ta liste peut être très intéressante. Et un retour sur ta liste m'intéresse, le cumul de motos, et de pas mal de persos/raptors volants est intéressant.

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Du coup, un ou deux trucs déjà, mais tes motos, je ferai plusieurs petites unités, plutôt qu'une grosse, tu aura plus de projection.

Oui j'ai pas mal hésité à leur sujet. En plus faire plutôt 2X5 motos, quitte à rogner sur l'armement spé des SMC, permet en outre de mettre plus de plasmas sur les motards qu'en 1X9.

Je les ai mis en un seul bloc pour tenter d'optimiser le stratagème de Slaanesh pour tirer deux fois.

 

 

Citation

Plutôt qu'un seigneur gantelet, plutôt un seigneur marteau à mon sens. Tu as le même malus pour toucher, mais tu fiabilises le dégâts.

Oui, je n'ai pas pensé au marteau parce qu'il n'est pas dans le codex de base, mais ça peut effectivement être une solution. En plus il y a une fig dédiée.

 

Citation

Tes escouades de marines en troupe, je vois pas l'intérêt de mettre une arme sur le champion, si quelque chose vient le contacter, ça ne fera pas la différence.

Effectivement. Franchement c'était surtout pour utiliser les points qui restent. En ne prenant pas de cultistes, les SMC n'ont pas beaucoup de choix low cost pour arrondir les listes. Ceci dit, en mettant les SMC plasmas à poil, en enlevant leur rhino, et en remplaçant les Elus par des termis, il y a peut-être moyen de mettre une unité avec réacteurs dorsaux ou de motards en plus. 

 

En fait, le fait de ne pas mettre de cultistes est peut-être le plus pénalisant, car ça empêche aussi de jouer facilement un 2e bataillon et ses PC en les prenant comme taxe bon marché.

 

 

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Perso, je joue RC, et je suis "obligé de jouer du marine de base en troupe, et bah franchement, ça ne me gêne pas. Alors oui, moins de cordons, mais franchement, ça prends les objos en gardien de but.

 

Après, avec une arme lourde comme tu as fait, style canon laser ça peut être intéressant. Les mini devs à l'ancienne. Ou alors style une grosse escouade avec 2 canons gatling, et le champion en combi bolter, ça rince aussi au tir.

Comme dit, si tu remplaces les élus par des termis, ça fait plus de choses en FEP aussi, donc moins de présence T1.

 

Comme dit, le mieux à faire, travailler ta liste et la crash test, tu verra par le baptême du feu ce qui pèche, et au contraire ce qui est bon 😃

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Une idée à prendre (ou non) c'est de mettre ton bataillon en règle Alpha legion ; parce que le fait de se planquer avec le -1 pour toucher et de faire des embuscade c'est quand même vachement Night lords je trouve. 

 

Je mettrais plutot l'icone du Desespoir sur les raptors>. 

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L'Ost Raptoriel, c'est effectivement un must-have en Night Lords. Pour qu'il soit vraiment efficace, par contre, il faut se débarrasser des cordons au T1.

 

Personnellement, je diviserais les motos en deux unités et j'équiperais une unité de motos en lance-flammes (sous Warptime, 3D6 touches automatiques, *2 avec Cacophonie sans Fin) ... sur des cordons sans trop d'armure, ça peut faire le taf. Ou l'utiliser pour amener les motos plasma à portée de Tir Rapide contre des cibles mieux protégées.

 

Tes Elus peuvent aussi prendre chacun une épée-tronçonneuse gratuitement (au cas où ils devraient s'engager au corps-à-corps).

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Merci pour vos retours!

 

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Une idée à prendre (ou non) c'est de mettre ton bataillon en règle Alpha legion ; parce que le fait de se planquer avec le -1 pour toucher et de faire des embuscade c'est quand même vachement Night lords je trouve. 

Ah oui, c'est sûr! D'ailleurs le strata Night Lords va dans ce sens, saufqu'il faut claquer 1 PC, mais sans limite de portée pour en bénéficier et ça marche aussi au close.

Après avec une telle liste,  la plupart des unités vont filer devant/FEP pour rechercher les 12 pas et la mi-portée pour mitrailler (bolters, plasmas, etc). Par contre ça atténue un défaut de la liste, à savoir que les unités présentes T1 vont prendre cher au début.

Ceci dit, quitte à jouer une légion pas opti en fluff, autant faire avec leur trait, même s'il craint...

 

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Je mettrais plutot l'icone du Desespoir sur les raptors>. 

Je rectifie! L'icône de fureur ne sert effectivement à rien sur eux. Je n'avais pas pensé à papy Nurgle pour les Night Lords, mais clairement l'icône de Désespoir est très fluff pour eux!

Au passage, en parlant de l'icône de fureur, c'est très moche qu'on ne puisse pas en mettre une aux serres du Warp. Avec le trait de l'ost raptoriel, 2d6 + 2 pas de charge relançable, ça donnerait un bon coup de boost à l'unité!

 

 

Citation

 

L'Ost Raptoriel, c'est effectivement un must-have en Night Lords. Pour qu'il soit vraiment efficace, par contre, il faut se débarrasser des cordons au T1.

 

Personnellement, je diviserais les motos en deux unités et j'équiperais une unité de motos en lance-flammes (sous Warptime, 3D6 touches automatiques, *2 avec Cacophonie sans Fin) ... sur des cordons sans trop d'armure, ça peut faire le taf. Ou l'utiliser pour amener les motos plasma à portée de Tir Rapide contre des cibles mieux protégées.

 

 

 

Oui, c'est une bonne idée. Ça spécialise mieux les unités en tout cas. 

 

Citation

Tes Elus peuvent aussi prendre chacun une épée-tronçonneuse gratuitement (au cas où ils devraient s'engager au corps-à-corps).

Pour les Elus sans arme spé? Tu penses que c'est mieux qu'il vaut mieux pour eux une épée tronçonneuse plutôt qu'un bolter?

 

Sinon, en liste alternative avec des terminators plutôt que des Elus, ça pourrait donner:

 

Ost raptoriel Night Lords (formation Eclaireurs)

QG

- Seigneur du Chaos avec réacteur dorsal (SdG): griffes de la chasse noire => 101 pts

-> Trait: tip ofthe claws

- Sorcier du chaos avec réacteur dorsal: épée de force => 120 pts

-> Pouvoirs: Temps altéré, Force démoniaque

 

Attaque rapide

- 10 serres du Warp: marque de Khorne => 240 pts

- 5 raptors: 2 fusils plasma, griffe et pistolet plasma sur le champion, marque de Khorne, icône de fureur => 120 pts

- 5 raptors2 fusils plasma, griffe et pistolet plasma sur le champion => 110 pts

- 5 raptors: 2 fuseurs, combi-fuseur sur le champion => 118 pts

 

Bataillon Night Lords

QG

- Seigneur du chaos en armure terminator: gantelet énergétique, combi-plasma => 115 pts

- Sorcier du chaos en armure terminator: épée énergétique, combi-plasma, marque de Slaanesh => 117 pts

-> Pouvoirs: Délicieux supplice, Prescience

 

Troupes

- 5 Spaces marines du chaos => 65 pts

- 5 Spaces marines du chaos: canon laser => 90 pts

- 5 Spaces marines du chaos: canon laser => 90 pts

 

Elite

- Hellbrute: canon laser jumelé, lance-missile => 120 pts

- 5 terminators du chaos: 2 gantelets, 1 griffe éclair, 1 épée énergétique, 4 combi-plasma. Gantelet et  combi-plasma sur le champion. Marque de Slaanesh => 224 pts

 

Attaque rapide

- 7 motos du chaos: 2 fusils plasma, combi-plasma sur le champion, marque de Slaanesh => 194 pts

- 7 motos du chaos: 2 lance-flammes, lance-flamme sur le champion, marque de Slaanesh => 179 pts

 

Dans cette configuration le sorcier passe en Slaanesh pour filer un FnP aux terminators. Les SMC passent à pied avec un canon laser de plus et se contentent de tenir l'objo, comme ça plus de rhino dans la prairie (encore qu'un rhino ça peut aussi servir de bélier, mais bon) et l'infanterie d'élite full plasma ne peut plus se retrouver à pied au milieu du no man's land.

Par contre comme indiqué précédemment ça oblige à mettre 2 escouades de raptors sur la table T1, sinon ça dépasse les limites de réserves. Et le Hellbrute devient l'unique cible de l'AC lourd adverse. L'équipement de CaC des terminators est peut-être aussi discutable.

 

 

Edited by Shas'O Lightbringer

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il y a 52 minutes, Shas'O Lightbringer a dit :

Pour les Elus sans arme spé? Tu penses que c'est mieux qu'il vaut mieux pour eux une épée tronçonneuse plutôt qu'un bolter?

 

Non, depuis la V2 du Codex SMC (enfin, je pense que ça avait été publié avant, mais repris dans le Codex), les Elus peuvent prendre une arme de la liste "armes de mêlée" en plus de leurs bolters ou armes spéciales. Et l'épée-tronçonneuse, c'est gratuit ;)

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