Jump to content
Warhammer Forum
Sign in to follow this  
Skalde

[SAGA SAMOURAI] Assaut sur le Monastère

Recommended Posts

Salut à tous!

Inspiré par la superbe campagne de Zugrub, j’ai voulu lancer quelque chose de similaire au club, à mi-chemin entre le jeu de rôle et le jeu de figurines. Nous avons donc  commencer une campagne dans l’univers de L5R, un univers fantastique japonais, ou l’empire des hommes est constamment sous la menace de l’Outremonde, un royaume démoniaque.

Cette première campagne s'ouvre donc sur une attaque massive lancée par les forces démoniaques de l'Outremonde sur le monastère du Saule Rouge. Voici le synopsis du scénario :

 

Le monastère du Saule Rouge est un haut lieu de connaissance et d’étude des créatures de l’Outremonde. En bordure de la forêt de Shinommen Mori, le temple abrite une bibliothèque extrêmement précieuse pour les combattants de Rokugan. C’est pourquoi, pendant que les forces de Fu leng se massent au sud du mur, Daigotsu, le sombre seigneur charge l’un de ses lieutenants d’attaquer le monastère à partir de la forêt.

 

La mission est confiée à un redoutable oni : Oni No Soryo qui connait bien le monastère, lui–même ayant été apprenti il y a bien longtemps dans les murs austères du temple. L’oni a désormais un compte à régler avec le chef du monastère, un vieux moine bougon nommé Zinu spécialisé dans l’étude des onis et des créatures magiques.

 

Oni No Soryo s’est assuré de l’aide du clan de l’araignée et des cellules locales qui parsèment la forêt. Le clan lui a envoyé un de leur meilleur tueur, un géant à la tête d’une troupe de ninjas. L’un des maitres nécromanciens du clan s’est également joint à la troupe pour étudier les manuscrits et profaner les lieux.

 

Mais les préparatifs de l’attaque ont été détectés en partie, et Hida Suigetsu, le commandant des forces de la région s’attend à une offensive. Il a donc décidé de se regrouper avec sa garde au monastère et a fixé ce lieu comme point de ralliement pour les renforts qu’il a demandé.

 

Lorsque les forces d’invasion quittent la forêt et arrivent en vue du monastère, leur surprise est grande une phalange de samourais du clan du crabe prêts à en découdre. Les défenseurs eux-mêmes sont surpris, et les ordres fusent pour faire sortir le plus possible des précieux manuscrits avant le début du combat. Les gardes du crabe se massent derrière le mur d’enceinte en espérant tenir suffisamment longtemps pour voir arriver les renforts.

 

Objectifs :

L'Outremonde doit détruire la bibliothèque en y mettant le feu. Le nécromancien de l'Outremonde lui doit diriger ses forces vers le cimetière sacré proche du monastère pour le profaner et sortir les anciens combattants de leur sommeil. Quant à l'oni No Soryo, il a un compte personnel a régler avec le vieux Zinu. S'il parvient à l'éliminer en personne, il accomplit sa mission.

 

Les samourais doivent défendre le monastère et le cimetière (et accessoirement le vieux Zinu!). De plus, le personnel du temple évacue en douce les parchemins les plus précieux. Les défenseurs doivent garantir la sécurité des moines qui transportent les parchemins.

 

Le champ de bataille vu de haut :

img_3148.jpg

 

Le petit monastère du Saule Rouge, avec la bibliothèque (la grande tour) :

img_3147.jpg

 

Le cimetière des ancêtres :

img_3149.jpg

 

Alerté par le vacarme des forces en approche, le vieux Zinu confie à ses disciples l'évacuation des parchemins :

img_3150.jpg

 

Pas celui la jeune sot! Ce sont les estampes érotiques de Maitre Katsuga, c'est très beau mais pas très utile! D'ailleurs qu'est ce que ça fait encore là?"

img_3152.jpg

 

Le casting :

 

Hida Suigetsu et ses hatamotos : ce redoutable daymio est un vétéran de la guerre contre l'Outremonde. Avec ses fidèles gardes du corps, ils sont très bien entrainés et d'une ténacité à toute épreuve.

img_3151.jpg

 

Suigetsu est accompagné d'une troupe de guerriers et d'archers ashigarus :

img_3153.jpg

img_3154.jpg

 

Moto Subothai est un khan du clan de la Licorne. Alerté par les rumeurs d'attaque du monastère, il a rameuté tous ses cavaliers pour se porter au secours du des défenseurs. Il est conseillé par Shinjo Aburame, un magicien avec une affinité particulière pour les kamis de l'eau :

img_3210.jpg

 

Le clan de la Licorne n'a pas lésiné sur les moyens, en plus d'une unité d'élite de la garde blanche (les meilleurs cavaliers du clan), d'autres clans de cavaliers se sont joints à la chevauchée comme les akai akumas (reconnaissables à leurs armures rouges laquées) :

img_3155.jpg

img_3156.jpg

img_3211.jpg

 

Un autre clan frontalier s'est joint à la licorne pour porter secours aux défenseurs :

img_3157.jpg

 

Enfin, une petite troupe de chasseurs de démons menée par un mystérieux géant au masque rouge a également été alerté par la clameur de la horde et revient dare dare vers le monastère :

img_3163.jpg

 

Du coté des méchants, voici le vil Oni No Soryo. Il ne faut pas de fier à son sourire comique et son air bonhome, car c'est un maitre en arts martiaux en plus de posséder la force d'un Oni!

img_3158.jpg

 

Pan Lao est le maitre es nécromancie du clan de l'araignée, et l'un des rares humains du clan a pouvoir assuré sa coordination avec les turbulents onis de l'Outremonde :

img_3160.jpg

 

L'Ono No Kage est d'une autre trempe que son confrère : ce redoutable géant est à la tête d'un clan de ninjas totalement inféodé à l'Outremonde.Implacable et sournois, il ne respecte aucun code de l'honneur (normal, c'est des ninjas!) :

img_3159.jpg

img_3162.jpg

 

La horde de l'outremonde compte de nombreux bakemonos et onis vociférants :

img_3161.jpg

img_3165.jpg

 

Le clan de l'araignée est plus dans la sobriété : de redoutables soheis gardiens de leur forteresse ont été dépêchés pour aider Pan Lao à accomplir son objectif. Ces moines sont des guerriers redoutables à ne pas sous-estimer. Le clan a également recruté une bande de ronins dépareillés attirés par l'argent ou quelques vieilles rancunes :

img_3164.jpg

 

Et après cette présentation, place à l'action! Les défenseurs crabes ont saisis leurs lourds tetsubos et se ruent vers la palissade. Leur nombre semble bien dérisoire par rapport à la horde qui sort de la forêt!

img_3166.jpg

 

Une véritable marée de crocs et de cornes marche vers les portes :

img_3213.jpg

 

Sur le flanc droit, Oni No Kage et ses ninjas progressent furtivement vers le réfectoire et les dortoirs (pas de photos, ils sont trop discrets :suspect: ...)

 

Les moines escortent Pan Lao vers le cimetière des anciens :

img_3214.jpg

 

Les onis lancent un premier assaut et se jettent directement sur le daymio du clan du crabe. Bien que malmené, Suigetsu est sauvé par ses gardes et fait payer le prix fort aux créatures démoniaques :

img_3212.jpg

 

Les premiers cavaliers de la licorne arrivent sur le champ de bataille :

img_3216.jpg

 

Les guerriers du crabe ayant repéré les ninjas se précipitent dans le monastère pour les empêcher de se faufiler sournoisement :

img_3215.jpg

 

Les moines commencent à quitter discrètement le monastère en emmenant les parchemins :

img_3218.jpg

 

Suigetsu essuie un nouvel assaut des onis, puis de l'Oni No Soryio en personne! Les deux combattants se rendent coups pour coups, et l'Oni doit reculer face à la détermination de son adversaire!

img_3217.jpg

img_3219.jpg

 

D'autres renforts arrivent. La totalité des Akai Akuma menés par Subotai entrent en scène alors que les chasseurs de démons de Masque Rouge apparaissent derrière les ninjas! Les infiltrateurs sont infiltrés 🐰

img_3221.jpg

img_3222.jpg

 

Les ninjas ignorent ces importuns et progressent froidement vers leur objectif. Une pluie de shurikens fuse vers le réfectoire et l'un des guerriers crabes s'écroule, une étoile de jet dans l’œil :

img_3220.jpg

img_3224.jpg

 

L'assaut se poursuit. Oni No Soryo est loin d'être bête et envoie ses troupes fraiches au combat. Les bakemonos et les ronins tentent chacun de percer les lignes ennemies, mais à chaque fois, ils goutent à l'acier et sont repussés! Cependant, les défenseurs commencent à fatiguer et chacune de leur perte est un handicap alors que la horde semble inépuisable...

img_3225.jpg

img_3223.jpg

 

La totalité du clan de la Licorne entre sur la table pendant que le clan Uchiwa rallie les défenseurs à l'intérieur du temple pour soutenir les assauts :

img_3228.jpg

img_3235.jpg

 

Les Akai Akuma lancent la charge et bousculent la première unité de moines Soheis :

img_3226.jpg

 

Ils poursuivent dans l'unité de derrière, mais cette seconde unité s'avère bien plus coriace et massacre les cavaliers :

img_3227.jpg

 

Enragé, Subotai se jette en personne au combat et élimine la quasi totalité des gardes adverses au prix d'un grand effort :

img_3230.jpg

img_3229.jpg

 

Hélas, réanimé par la nécromancie de Pan Lao, les soheis se jettent sur lui et le mettent hors de combat :

img_3231.jpg

 

A l'intérieur du monastère, les choses empirent! Oni No Soryo charge personnellement les derniers Hatamotos crabe et les envoient valdinguer d'un grand coup de bâton circulaire :

img_3232.jpg

 

Dans le réfectoire, les ninjas se jettent sur les crabes. Le combat est féroce et les murs sont recouverts de sang mais les ninjas sont forcés de retraiter : :

img_3234.jpg

img_3233.jpg

 

Hélas, Oni No Kage et sa garde entre en jeu. Face au redoutable tueur, les guerriers crabes ne font pas le poids et les survivants son repoussés du dortoir (notez qu'Oni No Kage est si rapide que la photo en est floue...):

img_3237.jpg

 

La garde blanche venge Subotai en éliminant les derniers Soheis, laissant Pan Lao bien isolé :

img_3236.jpg

 

Espérant profiter de l'épuisement momentané de L'Oni No Soryo, Hida Suigetsu le charge comme un boeuf. Mais il sous estime son adversaire qui comptait sur une telle réaction : d'un coup de baton, il désarme le daymio avant de lui broyer les côtes d'un geste ample! Suigetsu git inanimé au pied de son adversaire souriant...

img_3240.jpg

img_3238.jpg

 

Les choses se compliquent pour les défenseurs, et les samourais Unchiwa forment un cercle pour protéger le vieux zinu qui s’épuise à réciter des sutras de protection pour soutenir les défenseurs :

img_3239.jpg

 

Masque Rouge soutenu par les cavaliers Licorne tente de réduire la horde. Malgré la fougue des attaquants, le nombre de créatures face à eux semble inépuisable alors que chaque combat entraine des pertes dans les deux camps :

img_3242.jpg

img_3241.jpg

 

Alors que Pan Lao ressuscite en boucle les moines guerriers, il essuie plusieurs assauts de la garde blanche. Le vieux sorcier est redoutable et élimine plusieurs de ses adversaires à l'aide de sa vile magie. Épuisés et à bout de souffle, les derniers gardes lancent une dernière charge pour venger leur morts et finissent par vaincre le nécromancien!

img_3243.jpg

img_3245.jpg

img_3244.jpg

 

La victoire est amère, car l'assaut sur le temple s'intensifie! Les ronins repoussent les derniers ashigarus alors que les ninjas égorgent dans la cour les derniers guerriers Hida :

img_3246.jpg

img_3248.jpg

img_3247.jpg

 

Oni No Kage qui veut détruire le moral adverse s'en prend à la grande bannière de Suigetsu. Mais il en faut plus pour éliminer un vétéran Hida, et l'oni doit reculer piteusement dans le réfectoire qu'il vient de quitter :

img_3249.jpg

 

Malheureusement pour les défenseurs, les renforts sont en piètre position. Englués par une meute de gobelins, les cavaliers et les chasseurs de démon succombent les uns après les autres, au corps à corps ou sous une pluie de projectiles. Masque Rouge comprenant que la bataille est perdue abandonne les cavaliers qui le couvrent d'insultes :

 

img_3250.jpg

img_3252.jpg

 

Sur l'autre flanc, le dernier garde blanc n'a pas le temps de savourer sa victoire, car les moines ressucités lancent un dernier assaut avant de s'écrouler et l'emportent avec eux dans la tombe :

img_3251.jpg

 

Dans le temple, les Uchiwa sont désormais les seuls à pouvoir protéger le vieux Zinu. Ils encaissent une première charge des onis qui ont régénéré leurs blessures. Le terrible combat ne laisse plus que 4 samourais ensanglantés faisant de leurs corps un rempart pour le vieux moine :

img_3255.jpg

img_3254.jpg

img_3253.jpg

 

Hélas un nouvel assaut de la part des monstres ne leur laisse aucune chance alors que leurs corps sont dispersés sous l'impact des colosses :

img_3256.jpg

 

La voie est libre, et Oni No Soryio avance en sautillant vers son ancien maitre, un sourire cruel au lèvre. Savourant la stupeur qui se lit dans le visage du moine lorsque ce dernier comprend à qui il a affaire; il saisit la tête du vieillard et l'arrache d'un geste triomphant!

img_3257.jpg

img_3258.jpg

 

Oni No Kage quant à lui prend la tête de ses ninjas et se dirige prestement vers la bibliothèque. Après avoir entassé les manuscrits, le feu prend, et très vite, la tour n'es plus qu'un gigantesque brasier :

img_3259.jpg

 

Shinjo Aburame, seul commandant restant des défenseurs comprend la situation en voyant le brasier s'allumer et ordonne la retraite des derniers cavaliers, abandonnant le monastère aux monstres qui festoient des cadavres. Nul doute que l'affront devra être vengé!

 

En espérant que cela vous ait plu et reste dans le thème du Warfo. Il ne reste plus qu’à déterminer les conséquences de ce dramatique conflit !

 

Bon jeux !

Edited by Skalde

Share this post


Link to post
Share on other sites

Excellent ce rapport, j'ai masterisé le livre des cinq anneaux dans je pense ma meilleure campagne à l'heure actuelle, mais je ne savais pas qu'il y avait un jeu de figurines. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très sympathique ce rapport! Figurine variées, personnages haut en couleur, belle table... Ça donne envi de voir la suite!

 

Petite question technique: Vous avez utilisé quoi comme règle? Saga? Saga Age de la magie? Une version maison?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ahhhhh! Rapport de bataille narratif avec des tas de photos! C'est d'là bonnnnnne!

 

Et en plus, si on fait attention à la première ligne, on voit que c'est prévus pour être une campagne! J'ai hâte de voir les autres clans impliqués! (Je mise sur grue et scorpion tient! En plus de toute les figs de samouraï histo que vous allez sans doute radiner ^^)

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à vous trois pour ces commentaires!

 

JUDOKAADST : moi aussi j'ai longtemps masterisé une campagne épique dans cet univers, qui du coup me tient particulièrement à cœur. Le nom du monastère lui même est une référence à cette campagne.En réalité, il n'y a pas de jeu dédié à L5R (à part le trèèèèès vieux jeu CLAN WAR) : nous piochons dans toutes les gammes de samourais et d'onis sur le marché pour constituer nos armées.

 

Jaguar-Flemmard : pour la règle nous utilisons SAGA V2 avec l'adaptation que nous avons faites au club des ludiques troupiers (tu peux la trouver en téléchargement sur notre blog).

 

Mile : hé, hé, tu verras par la suite les clans impliqués. Vu les enjeux, l'empereur pourrait même envoyer une légion si les forces locales ne gèrent pas la situation... J'ai juste peur que le rythme de la campagne soit très erratique du aux plannings à géométrie variable que nous connaissons tous!

 

En tout cas voici les conséquences de l'affrontement (par ordre décroissant de prestige !) :

 

1 : Oni No Soryo : le redoutable démon est le grand vainqueur de la bataille. Il a mené l’attaque en personne et fait craquer le dispositif ennemi lui-même au pire moment. Il s’est battu en duel à deux reprises contre le daymio du clan du crabe et a fini par triompher. Grâce à lui, la bibliothèque est en cendre, et il a mené personnellement sa vengeance contre son ancien maitre. Son prestige auprès des autres onis a encore grandi et il peut désormais utiliser la règle « Nous sommes à vos ordres deux fois ». Pour ceux qui ne jouent pas à Saga, les seigneurs peuvent utiliser cette règle pour donner un ordre gratuit à leurs unités une fois par tour, ce qui est un avantage substantiel.

 

2 : Oni Ni Kage : le ninja démon a fait ce que l’on attendait de lui. Avec son clan, il a lancé l’assaut au bon moment. Ses tueurs se sont ensuite répartis dans la cour, égorgeant tout adversaire entre eux et la bibliothèque qu’ils ont finalement incendié. L’Oni No Kage perd le malus d’armure lié à l’utilisation d’armes de jet.

 

3 : Shinjo Aburame : seul héros survivant du carnage, le shugenja Licorne a efficacement soutenu ses hommes à l’aide de sa magie. Grâce à lui, la garde blanche a enchainé assaut sur assaut jusqu’à éliminer Pan Lao en personne. Son affinité avec les Kamis de l’eau augmente et il peut désormais utiliser « Détermination » pour lancer n’importe quel sort de son domaine. En clair, il peut s’activer gratuitement pour lancer les sorts les plus violents qu’il a à sa disposition et pas seulement le sort de base.

 

4 : Masque Rouge : le chef des chasseurs de démon s’est enfui piteusement, mais au moins il a survécu. Il a bien compris que ce qui s’est déroulé sous ses yeux n’est qu’un avant-gout de quelque chose bien plus terrible. Désormais, il écume les terres pour recruter des ronins et des samourais afin de reconstituer sa troupe et porter à nouveau le fer à l’ennemi. Du fait de sa fuite, sa troupe sera désormais considérée comme une unité mercenaire jusqu’à ce qu’il rachète son honneur. Dans SAGA, les mercenaires n’ont pas accès à certaines capacités et ne peuvent pas tenir les objectifs.

 

5 : Moto Subotai : le khan du clan de la Licorne n’a pas démérité. Il s’est battu vaillamment et a éliminé à lui tout seul la plus grande menace sur son flanc avant d’être mis hors de combat. Nous avons fait un jet de blessure, et Subotai n’a aucune séquelle de la bataille à part un gros mal de crane !

 

6 : Hida Suigetsu : le daymio du clan du crabe s’est battu avec bravoure. Il a repoussé un grand nombre d’assauts, de la part des onis, des bakemonos et même de l’Oni No Soryio. Malheureusement, il a été sérieusement blessé et n’a dû son salut qu’à son porteur de grande bannière qui a profité du sacrifice des Uchiwa pour le trainer hors du monastère. Son jet de blessure a indiqué « Blessé ». Lors de la prochaine partie, son armure sera réduite de 1.

 

7 : Pan Lao : le nécromancien s’est bien battu pour un mage, sachant que ce n’était pas sa spécialité. Grâce à ses talents, il a immobilisé les renforts du clan de la Licorne et éliminé la garde blanche. Hélas, cela l’a empêché d’atteindre le cimetière et il a finalement été mis hors de combat. Le résultat de jet de blessure a donné « Mort » ! Pan Lao ne tourmentera plus l’empire, et a rencontré son destin. Il s’agit du dernier jet de dé que nous avons fait dans la soirée, et cela a redonné un peu d’optimisme aux défenseurs : sans Pan Lao, la coordination entre le clan de l’araignée et les onis de l’Outremonde va être bien plus compliquée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un très bon rapport de bataille, j'espère que la campagne ne sera pas trop erratique que nous en profitions largement et régulièrement. 😬

Share this post


Link to post
Share on other sites

Haha, je me suis moi même peint quelques Yoritomo, à base de samouraï Old Glory, mais malheureusement, le vert que j'ai utilisé fait parait il trop dragon. Faudra que je repeigne tout...

 

Quand au rythme hératique de la campagne, c'est le lot de la plupart des campagnes publiés! J'en veut pour preuve les deux campagnes narratives que je publie sur mon site. Si on regarde les écarts entre la première publication d'une partie et la partie suivante, parfois ça fait peur!

Edited by Miles

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un retour sur les décors "nécessaires" pour jouer stp ,

J'ai un peu de matériel mis voudrais profiter du BF pour l'agrémenter.

Autre besoin de retour sur le SAGA L5R stp.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, SHAKALL a dit :

Un retour sur les décors "nécessaires" pour jouer stp ,

J'ai un peu de matériel mis voudrais profiter du BF pour l'agrémenter.

Autre besoin de retour sur le SAGA L5R stp.

 

Pour les décors, on est sur du SAGA, donc il faut environ 4 éléments de terrain pour une partie standard. Dans l'idéal, des bois, une maison et une zone de terrain rocheux/marécageux font l'affaire.

Et puis il ne faut pas oublier les petits à cotés pour japoniser la table : Torii, pierres tombales...Pour faire joli donc totalement indispensable!

 

Pour SAGA L5R, la base du jeu est le livre de règles de la V2. Le club des ludiques troupiers a adapté la règle à l'univers : dans la partie SAGA du blog, tu peux télécharger toute les factions. La seule différence avec le jeu de base, c'est la magie. Comme nous avons écrit l'adaptation avant la sortie de l'Age de la Magie, la mécanique est différente, mais à part ça, la règle est appliquée telle quelle. Pour avoir testé toutes les factions, je pense que les déséquilibres les plus flagrants sont corrigés, nos dernières parties étaient plutôt équilibrées.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Skalde

Désolé je me suis mal exprimé.

Je ne pensais pas aux types de décors mais plutôt aux références et typés "asiatique".

J'avais téléchargé les règles il y a quelques temps. Il me faudra donc récupérer une version à jour :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Autant pour moi😅

 

Dans les marques sympa en mdf, tu as d'une part "Four Grounds" et "TREGAMES". TREGAMES fait des choses superbes, notamment un château asiatique, mais il faut tout peindre, alors que FOUR GROUND est pré peint. Tu peux trouver ces deux marques chez décorsminiatures.

 

Dans la catégorie plus "luxus", tu as Grand Manner avec des décors en résine très jolis mais très chers.

 

Il y a aussi Oshiro models qui fait de la résine a priori, mais je n'ai jamais commandé chez lui, et je n'ai jamais vu ses pièces. Mais sur son site c'est plutôt joli.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.