Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][SMar] Bonus chapitral de doctrine


pandeus

Messages recommandés

les SM V2 on un bonus quand la bonne doctrine est activée, style scion of guilliman pour les UM. Dans chaque codex il est precisé que ce bonus est actif tant que l'armée et totalement xxxxx (ultramarine avec mon exemple). Que signifie ''tant que...'' et ''armée''.

 

Une armée c'est (coché la bonne réponse):

 

- ma liste d'armée

- mes figs sur la table

- mes figs sur la table et en réserve

- mes points d'armées (puissances) restants

- une belle saloperie

 

Dois je déduire que dés que mon armée ne compte plus que des figs UM jai le bonus qui s'active?

 

En clair y a t il moyen de faire deux détachement de 2 chapitre différend. Et de mettre tout un détachement en fep transport pour que seul un des chapitres soit pressent sur table est avoir son bonus. Ou faire un détachement suicide et des qu'il est totalement éradique le deuxième détachement gagne son bonus ou autre sombre manœuvre.

 

Et quen est t il des strata? jai un detachement UM et IH, jai dons acces au strata des deux armées mais, en relation avec la notion fluctuante d'armée, est ce que je perd le droit de les utiliser suivant la situation (style toutes les figs du chapitre concernés sont mortes) ou jai gagne ce droit de façon indéfectible pour toute la bataille?

Modifié par TheBoss™
TAG de version et d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'il y a dans ta liste qui compte, que ce soit sur la table ou non. De même, si tu utilises un stratagème en début de bataille pour ajouter un assassin, tu perds et les doctrines et le bonus de doctrine.

Pour ce qui est des stratagèmes, chaque détachement d'une armée différente peut utiliser ses propres stratagèmes sur toute unité ayant les bons mot clés (par exemple, un stratagème IH qui cible un Adeptus Astartes peut cibler un Ultramarine) par contre, à partir du moment ou tous les IH ne sont plus sur la table, tu ne peux plus utiliser les strat IH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, HuffyGML a dit :

C'est ce qu'il y a dans ta liste qui compte, que ce soit sur la table ou non. De même, si tu utilises un stratagème en début de bataille pour ajouter un assassin, tu perds et les doctrines et le bonus de doctrine.

 Donc c'est davantage que la liste d'armée, vu que l'assassin n'est pas sur la liste...

 Ton armée est en fait ce qu'il y a sur ta liste, plus tout ce que tu as "ajouté à ton armée" d'une façon ou d'une autre après la rédaction de la liste. Parmi les moyens les plus courants d'ajouter une unité à ton armée sans qu'elle soit sur la liste, il y a en effet la réquisition d'un assassin grâce au stratagème idoine et l'invocation de démons via l'aptitude "Rituel démoniaque".

 

 Et une unité détruite fait toujours partie de ton armée. Même si toutes les unités non Ultramarines de ton armée se font éliminées, elles font toujours partie de ton armée et tu ne profites toujours pas des doctrines de combats.

 

 En bref, tu pourras perdre le bénéfice des doctrines en cours de partie (réquisition d'un assassin lors du déploiement), mais tu ne pourras jamais récupérer le bénéfice des doctrines une fois que tu l'as perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, HuffyGML a dit :

à partir du moment ou tous les IH ne sont plus sur la table, tu ne peux plus utiliser les strat IH.

 

Tu es sur de ça ??

Surtout avec cette phrase ?

Il y a 21 heures, HuffyGML a dit :

un stratagème IH qui cible un Adeptus Astartes peut cibler un Ultramarine

 

Car pour moi ça ne marche pas trop avec ce que dit Titiii...

Si une unité est tuée elle fait toujours partie de l'armée.

 

Ce que je veux dire c'est que l'on ne peut pas perdre l'utilisation de stratagème en cours de partie (sauf si la cible du strata n'est plus sur la table bien évidement)

 

En espérant avoir été clair ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir utiliser un stratagème IH, il faut au moins une unité IH sur la table.

Pour le ciblage, oui, je suis sur, c'est une histoire de mot clé. Si tu dois cibler une unité Adeptus Astartes, tu peux cibler n'importe quel Adeptus Astartes (y compris de la Deathwatch, BA, DA, SW et GK) qui possèdent ce mot clé. En revanche, si tu dois avoir pour cible qu'un IH, il va de soi que tu ne peux pas cibler un marsouin.

De toute manière, je ne crois pas qu'il y aie de cible générique dans les strat des suppléments, dans cette situation, les deux cas se vérifient d'eux-mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HuffyGML a dit :

Pour pouvoir utiliser un stratagème IH, il faut au moins une unité IH sur la table.

T'es sur de ça ? 

Il ne faut pas plutôt un "détachement réglementaire" IH pour débloquer les stratagèmes IH ? 
Tiens faudrait vérifier mais ça me fait penser au "Vect" EN qui a besoin d'une unité de la coterie "Coeur Noir" sur la table pour être lancé si je ne m'abuse. 

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, infirmier_house a dit :

T'es sur de ça ? 

Il ne faut pas plutôt un "détachement réglementaire" IH pour débloquer les stratagèmes IH ? 
Tiens faudrait vérifier mais ça me fait penser au "Vect" EN qui a besoin d'une unité de la coterie "Coeur Noir" sur la table pour être lancé si je ne m'abuse. 

Pardon, je me suis mal exprimé, il faut qu'il reste au moins une figurine d'un détachement IH (dans le cas d'une armée multi supplément) car effectivement il faut au moins un détachement réglementaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La condition pour avoir accès aux stratagèmes Iron Hands, c'est d'avoir une armée réglementaire et que celle-ci contienne au moins un détachement Iron Hands (i.e. ne contenant que des unités Iron Hands, et les Appuis Auxiliaires ne comptent pas). Les détachements de ton armée sont définis sur ta liste d'armée et ne sont plus modifiés ensuite (la liste reste immuable, même quand si tu te fais table rasé). Donc on sait avant même le début de la partie si un joueur peut utiliser les stratagèmes Iron Hands, et si un joueur peut les utiliser il peut a priori le faire jusqu'à la fin de la bataille.

 Le seul moyen a priori de ne plus pouvoir utiliser les stratagèmes Iron Hands en cours de partie (alors qu'on pouvait le faire avant), c'est que tous les détachements Iron Hands perdent leur statut. Pour cela, il faut soit ajouter une unité sans le mot-clé Iron Hands dans le détachement, soit en retirant le mot-clé Iron Hands d'une unité du détachement. Je n'ai encore jamais vu de règles permettant des trucs pareils. D'autant que les unités ajoutées à ton armée en cours de partie (typiquement les démons invoqués ou un assassin réquisitionné) ne font partie d'aucun détachement (ça a été précisé dans la FAQ du livre de règles).

 

 Par contre, en effet, une fois que tu n'as plus aucune unité Iron Hands sur la table, le fait de pouvoir utiliser les stratagèmes Iron Hands ne sert plus à grand chose... Tous les stratagèmes IH ciblent des unités Iron Hands (ou d'un chapitre successeur des IH). Si l'un d'eux était utilisable sur une unité Adeptus Astartes sans plus de détail, @HuffyGML a raison : n'importe quelle unité Adeptus Astartes peut en profiter, quel que soit son chapitre, même si cette unité vient d'un autre supplément.

 Mais si tu as deux détachements Iron Hands dont un seul est un Appui Auxiliaire, et que toutes les unités de l'autre détachement se font détruire, tu pourras a priori continuer d'utiliser les stratagèmes Iron Hands sur l'unique unité de l'Appui Auxiliaire. Ton armée inclut en effet toujours un détachement Iron Hands autre qu'un Appui Auxiliaire, même si toutes ses unités sont retournées dans la mallette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.