Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Quel âge pour débuter ?


Cecile

Messages recommandés

Bonjour 

 

Depuis plusieurs mois, mon fils de 10 ans joue avec des figurines Warhammer (trouvailles de brocante) qu’il positionne sur son Risk. Il y passe des heures et me fait un peu de peine car aucun de ses camarades (des footeux) ne partage sa passion.  
Je me suis dit qu’il faudrait peut-être l’inscrire dans un club mais je n’y connais rien. 
Nous habitons dans le 20ieme à Paris, est ce que l’un d’entre vous aurait une idée ?

 

 Merci beaucoup pour lui. 
 

Cécile 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clubs rassemblent plutôt des joueurs plus âgés, mais ce n'est peut être pas le cas de tous, mes connaissances sont incomplètes et je laisserai d'autres personnes répondre.

Par contre dans les boutiques Games Workshop/Warhammer (il en existe plusieurs à Paris), les vendeurs sont habitués à gérer les enfants pour les initier à la peinture/ au jeu.

Après il faut bien se rendre compte que c'est "le piège" d'emmener son enfant dans une boutique qui vend ce type de figurines puisqu'il risque de vouloir acquérir celles qu'il va voir en vitrine...

 

Ah et pour en revenir à l'âge, j'ai découvert l'univers Warhammer au même âge en 2002/2003.

Modifié par Banach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 ans c'est un peu jeune, non pas pour jouer, mais pour se melanger a une communaute de joeurs - souvent des ados ou des adultes.

L'ideal serait de trouver des joueurs de son age. Je suis persuader que des gens sur ce forum ont des enfants qui jouent (Je joue deja avec mon fils de 6 ans en adaptant un peu les regles)

 

Ce serait pas mal qu'un parent se manifeste.

Je te conseile neanmoins de jouer avec ton fils. C'est tres sympa de guider son enfant dans le hobby, et si on arrive a ne pas le faire entrer dans l'addiction consommation  en evitant les injonctions du net et des vendeurs, c'est un hobby assez positif pour un jeune dans le sens ou il necessite de la patience et de la minutie, de se projeter dans un temps long et de mener des projets jusqu'au bout. Ca casse un peu cette culture du plaisir immediat apporte par Netflix et les jeux video.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cecile a dit :

Je pourrais commencer par lequel ?

 

La question qui déchaine les passions.

 

Comme l'a dit Banach, Warhammer c'est le piège (financier). Si c'est juste pour essayer si ce style de jeu lui plaît, il vaut mieux commencer par des règles gratuites qui ne sont pas attachées à des figurines particulières. Si GW propose les règles de base d'Age of Sigmar gratuitement (https://www.games-workshop.com/fr-FR/Warhammer-Age-Of-Sigmar-Règles), ça peut vite devenir la croix et la bannière pour retrouver les profiles des figurines qu'il possède (d'où la question d'Astre Radieux). Il en va de même pour les règles de base de 40K (https://www.games-workshop.com/fr-FR/Warhammer-40000-Rules).

Le concurrent le plus direct de GW (Mantic) propose également ses règles de base gratuitement (et ont les trouve partiellement en français ici : https://www.victoriagame.fr/content/telechargements-140)

La communauté de fan a créé des règles gratuites pour les figurines de warhammer, qui s’appelle le 9ème âge (il y a toute une section sur ce forum), mais on est très loin de règles "simples".

Pour voir l'étendu des "autres" règles, un petit tour dans la section "autres règles" de ce forum, ou sur un forum plus "neutre" (comme warmania) serait plus pertinent.

 

L'idéal est finalement peut-être de se rendre chez un revendeur indépendant (et non dans un magasin Warhammer), afin de découvrir divers jeux, et à Paris, ce n'est pas ce qui manque (p.ex. : https://www.victoriagame.fr/nos-revendeurs )

 

 

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kaoslave a dit :

L'idéal est finalement peut-être de se rendre chez un revendeur indépendant (et non dans un magasin Warhammer)

 

Je me permet juste de commenter la dessus : les vendeurs des magasins officiels Games Workshop sont spécificiquement formé pour guider les débutants et leurs parents. Ça n'est pas une mauvaise idée d'y mettre les pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, FreDrich_00 a dit :

 

Je me permet juste de commenter la dessus : les vendeurs des magasins officiels Games Workshop sont spécificiquement formé pour guider les débutants et leurs parents. Ça n'est pas une mauvaise idée d'y mettre les pieds.

 

Je suis assez d'accord là dessus.

Il n'y a pas que des pousse-au-crime dans les boutiques GW, et ils savent que la meilleure façon de voir les clients revenir, c'est plutôt de bien les conseiller dès le départ.

S'ils voient un père et son fils arriver pour se mettre au hobby, ils seront sans doute fournisseurs de bonnes idées, comme les premières boites de figurines "easy to build", un pinceau et trois couleurs. Pour 25 €, il y a de quoi faire plaisir à un petit gamin qui ne va sans doute pas se faire un tournoi la semaine prochaine.

 

Personnellement, je joue avec mon fils de 8 ans, qui a voulu imiter son père en peignant des petits guerriers du futurs.

ça se passe plutôt bien, mais cela réclame des adaptations des règles pour les rendre plus accessibles pour lui et de la patience de ma part quand je le regarde peindre une figurine de façon "créative" 

 

A ce titre, la collection Hachette "warhammer conquest" a un avantage intéressant, c'est qu'elle propose un apprentissage des règle pas à pas et des scénarios simplifiés. ça vite de partir dans les nœuds au cerveau dès le départ, et si tu veux t'y mettre avec lui, ça va aussi te simplifier la vie.

 

Il y a un point de vigilance selon moi : l'univers de Warhammer 40.000 (le jeu futuriste ténébreux) est pas très adapté aux jeunes enfants (j'ai commencé par ça, mais on était en 92, le jeu était moins sombre à l'époque).

Warhammer Age of Sigmar (le jeu heroic fantasy) est peut être plus adapté.

Mais c'est toi qui connait le niveau de maturité de ton gamin, ou ta capacité à être à côté de lui quand il se documentera sur la question :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FreDrich_00 a dit :

Je me permet juste de commenter la dessus : les vendeurs des magasins officiels Games Workshop sont spécificiquement formé pour guider les débutants et leurs parents. Ça n'est pas une mauvaise idée d'y mettre les pieds.

 

Le problème, c'est qu'ils ne vendent que du GW.

Et ils sont également formés à t'en vendre plus que nécessaire, le tout au prix GW.

 

Quand tu conduits dans ton parking, une Ferrari n'est pas nécessaire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu c'est Warhammer 40k, les figs sont des eldars, des elfes de l'espace... perso je suis en train de m'y mettre (a 40k) et je viens d'acquérir la boîte "l'éveil des morts", soit des eldars contre des Space Marines, 20/30 figurines, avec des règles de base et des missions pas à pas, c'est plutôt bien foutu. Le seul bémol sera de trouvé la boîte en occasion ou neuf  pas trop cher car elle n'est plus éditée, de même que de monter les figs, pour un petit de 10 ans il faudrait le faire avec lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté mon fils à 8 ans (comme Giggle) et pour lui faire plaisir car il voulais jouer aux figurines avec moi j'ai acheté Kill Team, qui se joue avec une dizaine de figurines, les boites de bases sont des investissements onéreux pour commencer, comme vous avez déjà des figurines je conseillerais de ne prendre que le livre de base et de ne faire que les actions de base (bouger, tirer, taper) le reste des règles à utiliser plus tard si le plaisir prend.

 

Ce qu'il faut savoir du hobby c'est qu'il se découpe en plusieurs points:

- Le jeu, soit l'apprentissage des règles => Je simplifie les règles et je lui dis simplement quoi faire sans qu'il n'ait rien eu à lire, c'est ludique et ça fini par rentrer

- Le montage (car les figurines sont vendu en morceau à couper et assembler) => Je m'en occupe, le cutter et la colle à 8 ans j'ai préféré éviter, ceci dit le marché de l'occasion est vaste il y a moyen d'avoir des figurines de bases en nombres pour peu cher

- La peinture => c'est le point noir, il faut accompagner l'enfant, sauf que lorsqu'on ne peint pas soit même le résultat est souvent décourageant pour l'enfant, surtout que lorsqu'il commence, il est attiré par les photographies du jeu qui sont toujours d'un niveau élevé.

- La table de jeu => Idem que pour la peinture, il y a 20 ans on nous montrais des tapis vert et des peintures de base, maintenant on en met plein la vue dès le départ et lorsqu'on se met à jouer, c'est souvent sur des tables de bric et de broc (démotivation possible), qui déçoivent les enfants

 

L'avantage c'est qu'il ne connait pas le jeu et que vous pouvez partir de 0 sans montrer la finalité du hobby (belle table, belle armée, grosse armée, etc ...), de plus se procurer des figurines déjà peinte (et correctement) ainsi que des décors déjà peint (et correctement) vous reviendra moins cher sur le forum/ebay/leboncoin qu'en neuf chez Game Workshop (peindre des figurines à la truelle, je suis passé par là)

 

Je vous conseille donc d'y aller doucement au début voir si ça prend, pas la peine de mettre trop d'argent dedans si vous n'êtes pas vous même joueur. Mon fils me demande toujours une partie de temps à autre, il a peint une figurine en 6 mois, rien d'anormal mais le reste de la boite m'a servi à moi (décors et figurines)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 50 minutes, Prince Ulther a dit :

Le jeu c'est Warhammer 40k, les figs sont des eldars, des elfes de l'espace... perso je suis en train de m'y mettre (a 40k) et je viens d'acquérir la boîte "l'éveil des morts", soit des eldars contre des Space Marines, 20/30 figurines, avec des règles de base et des missions pas à pas, c'est plutôt bien foutu. Le seul bémol sera de trouvé la boîte en occasion ou neuf  pas trop cher car elle n'est plus éditée, de même que de monter les figs, pour un petit de 10 ans il faudrait le faire avec lui...

 

Bonsoir

 

même si le contenu de cette boîte contient en partie ce qu’elle recherche, je ne suis pas sûr que lui conseiller un achat à 130€ soit judicieux.

 

Vous trouver les règles de bases ici : https://www.games-workshop.com/fr-FR/Warhammer-40000-Rules.

 

Le plus compliqué sera de récupérer les profils (nombres de tirs/point de vie/distance de déplacement/etc...) des figurines.

Normalement on achète un livre, dans votre cas le codex Craftworlds (trouvable ici) mais le mieux serait qu’un joueur qui possède le livre vous transmettre ce qui pourrait vous permettre de jouer. Tout du moins pour voir si votre fils trouve ça intéressant dans la pratique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Je lis le forum depuis hier soir et j’essaie de comprendre cet univers.  Ce qui est dommage c’est de ne pas avoir de « club » ou d’association comme pour les échecs où on peut inscrire son enfant. Honnêtement ça aurait été plus simple ! 
Ceci dit, c’est l’occasion de partager une activité avec mon petit donc je vais me lancer courageusement ! 
Si je résume, la bonne démarche c’est :

- trouver un livre qui explique les règles de base, et jouer avec lui sur ces notions (déplacement surtout). Voir si ça prend. 

- si ça prend, aller dans une boutique WARHAMMER pour me faire conseiller sur un jeu de départ 

 

- regarder sur EBay/LBC pour l’acheter moins cher. 
 

Pour ce qui est de l’argent, ça va aller vite, je n’en ai vraiment pas beaucoup, on vit très simplement, donc pas de risque que je flambe avec mon petit budget! Mon gars est habitué à ne pas réclamer, il sera raisonnable ?

 

merci beaucoup à tous ceux qui ont pris la peine, leur temps et leur énergie pour me répondre, c’est très cool et bien entendu je vous tiens informée de mes « progrès »! 
 

cecile 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cecile a dit :

- trouver un livre qui explique les règles de base, et jouer avec lui sur ces notions (déplacement surtout). Voir si ça prend. 

 

Les règles de base sont en téléchargement libre sur le site de Games Workshop https://www.games-workshop.com/resources/PDF/40k/warhammer_40000_fr.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

 

Au delà du jeu, l’aspect peinture me paraît très intéressant. Ça peut valoir le coup d’aller dans une boutique Warhammer pour faire une initiation peinture. Ma filleule l’a fait avec sa maman elle a bien aimé. En revanche sur le jeu à 8 ans elle n’a pas accroché. Pour faire une partie c’est bien de créer 2 camps avec les fig que tu as. Et faire quelques essais avec les règles. Peut-être que vous pouvez essayer d’imaginer un champ de bataille ensemble avec des jouets existants (type lego). Pour le jeu il faut donner du sens et peut-être créer une histoire. Et si ça marche ensuite tu peux trouver des caisses de figurines d’occasion sur le bon coin. Attention au prix quand même les gens sont de plus en plus greedy je trouve. Intéressant en tout cas et bienvenue dans “le hobby” ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je joue avec mon fils de 8 ans à la boite «premier sang» de warhammer 40.000 (un vil membre de ma famille lui a offert pour me faire replonger). Ca dure 30 à 45 minutes selon le scénario, c'est largement suffisant.

 

Donc quitte à démarrer 40k, autant commencer par là, ca me semble très adapté. En plus, il y a les règles dans la boite (elles sont en téléchargement libre sur le site de games workshop, soit dit en passant).

 

Ça c'était pour répondre à la question.

 

Mon avis, pour un jeune qui veut commencer les jeux de plateaux, je pense qu'il vaut mieux commencer par un jeu fermé ou limité (cad tu achete une boite qui contient tout le jeu) plutôt qu'une grosse machine ouverte comme warhammer où l'on peut vite se sentir perdu. Space hulk ou necromunda, warhammer quest, blood bowl (toujours games workshop) peuvent peut-être initier au jeu de plateau sans entrer dans l'immensité d'un univers comme wh40k. D'autres éditeurs font des choses bien, zombicide par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

je venais justement vous donner des nouvelles. 
Ce we, j’ai attaqué les règles et en effet ce n’est pas simple. Moi qui pensais assez naïvement que cela serait facile, je n’ai pas été déçue. 
bref. 
Ceci dit, le petit s’accroche aussi. 
Il veut comprendre et peindre. 
Noel approche, je pense que nous allons regarder les boîtes citées plus haut (Warhammer conquest).

 

L’autre excellente nouvelle : il a trouvé un copain qui veut jouer lui aussi et dont le père joue.
Miracle.
Je vais peut être pouvoir vous laisser tranquilles et déléguer au fameux père qui s’y connaît (en espérant que ce ne soit pas un gros abruti qui va les dégoûter...). 
 

Pour Warhorse : Mon autre enfant adore le foot. Grace aux forums, j’ai trouvé un boîtier iptv, et je me suis mise au championnat. Je suis devenue assez fortiche,  et je gagne quasiment tous mes paris ?

merci pour ton lien, je ne connaissais pas ces jeux, je vais voir s’ils sont à la ludothèque ça peut être fun!

 

Plus sérieusement, j’aime bien encourager les enfants dans ce qui les intéresse, ça prend, ça prend pas, mais on essaie, et moi, ça m’occupe ! 
 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa de revenir pour nous donner des nouvelles.

 

Pour la peinture, il ne faut pas se décourager et toujours être content de ce que l'on produit. Perso, je me sens progresser à chaque figurine.

Il y a des sections sur ce forum avec des galeries et/ou des conseils. Faut pas hésiter à les parcourir ou même de créer un sujet avec les figurines de votre fils pour obtenir des avis et des conseils personnalisés. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Cecile a dit :

Ceci dit, le petit s’accroche aussi. 
Il veut comprendre et peindre. 

 

Merci pour les news !

 

Concernant l'initiation à la peinture, les magasins GW sont plutôt bien. Ils organisent régulièrement des séances de peinture et souvent le public intéressé est plutôt jeune, c'est sympa d'être un petit groupe et surtout les gens qui organisent ça font preuve d'une pédagogie certaine vis-à-vis des nouveaux.

 

Je t'encourage à regarder le planning de ton magasin le plus proche sur facebook, ça peut vous faire une sortie sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Pour moi il n’y a pas d’age.

Ca dépens de la capacité d’attention de l’enfant, du détachement par rapport au jeux. Comme dis au dessus, il faut être capable de gérer la frustration de la défaite.

Ensuite pour la complexité des règles, faut pas oublier que nos bambins sont loin d’être bête et comprenne très vite des qu’ils y trouvent un intérêt. Il est aussi assez facile de simplifié les règles en supprimant certaines choses un peut subtile. Même si ça déséquilibre le jeux, c’est pas grave, si l’enfant trouve la faille, vous remettez la règles, c’est qu’il a intégré le reste avant.

Comme toute activité, ça peut venir de lui à force de voir papa et maman jouer à un jeux ou de vous.SI il a la concentration pour restez assis 15-30-60 min à une table faut pas hésiter. c’est une très bonne. 

 

https://jfi.uno/jiofilocalhtml https://adminlogin.co/tplinklogin/ https://isitdown.top/

Modifié par AmeliaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AmeliaR +1 comme on le dit.

 

Le fils de 8 ans d'un ami (joueur de 40K) commence à monter sa petite armée SM des schtroumpf de l'espace et la peindre aussi comme papa et moi. On fait des petites parties à 500pts, il constitue par lui même sa liste et lors d'une partie un adulte le conseille ou lui rappeler une règle si besoin mais ensuite il fait ses choix et apprendre à être autonome. Je suis épaté qu'il arrive à gérer les frustrations quand cela va mal (beaucoup d'adultes devraient en prendre de la graine !) et surtout ne triche pas.

 

Bien sur il est attiré par les petits bonhommes très fort kikassetout, au début il sortait Gulliman mais après une rencontre avec mon Abaddon, il a compris qu'il y a toujours un plus bourrin que soi^^ et a refait d'autres listes sans lui. Question concentration même si cela dure 2h il ne décroche pas de la partie et son livre de lecture préférè est le codex Ultramarine.

 

Le jeu attire surtout les garçons, on joue avec des petits soldats et il va de soit qu'il a d'autres activités dont sportive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.