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[V8][References] Aerodyme et objectifs


Master Avoghai

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Salut à tous,

 

Petite question que l’on se posait avec l’ami @Loishy... 

 

Depuis la mise à jour des régles sur les aérodymes, nombreuses choses ont été clarifiées/ajoutées/enlevées. Voire même des trucs un peu étrange comme le fait de ne pas prendre en compte les volants pour savoir si on est en situation de mort subite, mais d’un autre coté, annuler les effet de la mort subite (bon ok ca ne concerne que les nouveaux scénarios)

 

Par contre on a beau chercher dans le livre de régle, dans les notes des concepteurs ou dans le FAQ du bouquin de régles, on n’arrive plus à trouver la régle interdisant à un Aerodyme de contester un objo...

 

Ca a sauté ou il y a une finesse que l’on a loupée?

Modifié par TheBoss™
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 C'est en effet une règle de Jeu Égal introduit par le CA 2017 :

Citation

Boots on the Ground
When determining which player controls an objective marker, exclude all units that have the Flyer Battlefield Role – these units can never control objective markers.

 

 Ce n'est donc pas vraiment les unités Aérodynes qui sont concernées, mais les unités avec le Rôle tactique Volants. Sachant que 99% (voire sans doute 100%) des Volants sont des Aérodynes, et qu'on doit pas en être loin pour l'autre sens.

 

 En Jeu Libre/Narratif par contre, les Volants peuvent contrôler un objectif.

Modifié par Titiii
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il y a 13 minutes, Loishy a dit :

Mais du coup cette règle s’applique qu’aux sénario du CA 2017 ? Car j’ai pas le souvenir que la règles soit rappeler dans celui de 2018 et elle ne figure pas dans les grosse FAQ.

Les changements du déploiements aussi ont pas été repris et pourtant appliqués jusqu'à nouvelle version. 

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Non les changements de déploiement ne s’appliquent qu’aux scénarios des CA. C’est juste que les joeurs utilisent maintenant systématiquement ces scénarios. Mais dans les règles, le déploiement des scénarios du livre de règles n’ont jamais été modifié. 

Modifié par Loishy
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il y a 28 minutes, Loishy a dit :

Mais du coup cette règle s’applique qu’aux sénario du CA 2017 ? Car j’ai pas le souvenir que la règles soit rappeler dans celui de 2018 et elle ne figure pas dans les grosse FAQ.


oui je viens de retrouver la régle.

 

C’est une règle générique qui concerne le jeu égal en général (elle est accompagnée d’autres règles qu’on applique toujours comme celles sur les detachement aux pour les unités en sous effectif ou bien le fait de ne pas pouvoir craquer de PC pour relancer un dé de missions ou d’objo tactique)

 

 

il y a 24 minutes, infirmier_house a dit :

Les changements du déploiements aussi ont pas été repris et pourtant appliqués jusqu'à nouvelle version. 

 

Comme dit Loishy, ca c’est une liberté que prennent les orga et les joueurs.

Stricto sensu, je te met au défi de me trouver la mention qui modifie la régle de déploiement des missions du GBN ou du CA2017 selon les prérogatives du CA2018..

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 Les modalités de déploiement sont spécifiques à chaque mission. On définit donc au cas par cas comment est fait le déploiement, selon la mission jouée. Si la mission est aléatoire et définie juste avant la partie, on connaîtra alors les modalités de déploiement juste avant la partie.

 En pratique, pour les missions de Jeu Égal (Guerre éternelle et Maelstrom), il n'y a que 3 modalités de déploiement : celle reprise dans toutes les missions du GBN, celle reprise dans toutes les missions du CA 2017 et celle reprise dans toutes les missions du CA 2018. D'où le raccourci qu'on fait souvent en disant, par exemple, "déploiement du CA 2018" (qu'il faudrait en fait dire "déploiement utilisé par toutes les missions du CA 2018" pour être précis, mais c'est plus long donc on ne le fait pas...).

 

 A l'inverse, les règles de Jeu Égal sont une surcouche de règles utilisées dans toutes les parties de Jeu Egal, peu importe la mission (sauf si la mission dit clairement qu'une règle ne s'applique pas, comme "Mort subite" qui est court-circuitée dans les missions du CA 2018).

 Une règle de Jeu Egal introduite dans le CA 2017 s'applique à toutes les parties de Jeu Égal jouées dans le monde depuis la parution du CA 2017, y compris pour celles utilisant une mission d'un CA postérieur. Les règles du CA 2017 ont d'ailleurs été reprises dans le CA 2018, et les règles des CA 2017 et 2018 le seront à tous les coup aussi dans le futur CA 2019.

 Une règle de Jeu Egal introduite dans le CA 2018 s'applique à toutes les parties de Jeu Égal jouées dans le monde depuis la parution du CA 2018, y compris pour celles utilisant une mission du CA 2017 ou du GBN.

 

 Il faut bien faire la distinction entre les deux.

 Après, les orgas d'un tournoi peuvent tout à fait utiliser leurs propres missions personnalisées (donc avec leurs propres règles de déploiement qui devront être spécifiées). Et certains peuvent décider de ne pas appliquer certaines règles de Jeu Egal, ou d'en ajouter d'autres (mais c'est nettement plus rare).

Modifié par Titiii
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C’est étrange quand même qu’une tel Modification (sur les volants, le déploiement c’est un autre débat), ne soit pas rappeler dans les nouveaux CA. 
Surtout que le CA 2017 n’est plus en vente. 
 

 

édit oubliez, j’avais mal lu la réponse de master pardon

Modifié par Loishy
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  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][References] Aerodyme et objectifs
Le 15/11/2019 à 15:01, Master Avoghai a dit :

Depuis la mise à jour des régles sur les aérodymes, nombreuses choses ont été clarifiées/ajoutées/enlevées. Voire même des trucs un peu étrange comme le fait de ne pas prendre en compte les volants pour savoir si on est en situation de mort subite, mais d’un autre coté, annuler les effet de la mort subite (bon ok ca ne concerne que les nouveaux scénarios)

 

On les trouve où ces mises à jour ? A part DMC. Je cherche (mal) et trouve que dalle. Merci !

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Le 15/11/2019 à 15:58, Titiii a dit :

 C'est en effet une règle de Jeu Égal introduit par le CA 2017 :

 

 Ce n'est donc pas vraiment les unités Aérodynes qui sont concernées, mais les unités avec le Rôle tactique Volants. Sachant que 99% (voire sans doute 100%) des Volants sont des Aérodynes, et qu'on doit pas en être loin pour l'autre sens.

 

 En Jeu Libre/Narratif par contre, les Volants peuvent contrôler un objectif.

Les deux "volants" tyranides sont dans cette catégorie tactiques, mais ne sont pas des aérodynes, comme le Helldrake de mémoire.

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