Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Jeu figurines règles simplifiées


Arnorh

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà, fan des univers Warhammer , je suis joueur de 40k régulier mais non compétitif, peintre et collectionneur. Ma fille de 7 ans se trouve associée à ça forcément, elle a déjà peint quelques figurines. Elle veut vraiment jouer avec moi et j’ai d’ailleurs récupéré un set de figurines Warhammer battle assez correctement peintes (Orcs vs Empire) . Mais voilà l’obstacle des règles. J’ai beau réfléchir je ne vois pas comment faire un système fun simple et rapide (30 mn). Je me demandais si certains d’entre vous utilisaient un système, des scénarios etc. J’ai l’impression qu’il faut raconter une histoire pour que l’enfant s’amuse. Des idées? Merci d’avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne cherche pas uniquement un jeu en français ou un jeu uniquement basé sur les systèmes de GW alors tu peux trouver des trucs pas mal intéressant, gratuit ou pour quelques euros. Il y a de quoi faire je t'en propose 3 que je connais relativement bien :

 

Gratuit à 99% je pense en premier lieu à Age of Fantasy, dont les règles de base tiennent sur une page A4 recto verso. Tu as même des règles additionnelles pour le jeu en solo/coopération. Il y a des listes d'armées qui te permettent de recycler les figurines GW que tu possèdes. Tu peux y jouer en régimentaire style pavé de troupes, en grosse escarmouche style AOS ou en escarmouche avec 10-15 figurines et système de campagne. Cerise sur le gâteau il y a le même système pour jouer à la 40k !

 

Payant il y a Rangers of Shadow Deep pour du jeu solo/coopératif narratif en escarmouche avec une dizaine de figurines. Tu y incarnes un ranger et ses hommes d'armes dans des suites de scénarios style commando (libérer des prisonniers, capturer des ennemis, obtenir des informations...), c'est le système qui gère les ennemis/monstres. Le jeu dispose d'un univers propre mais tu peux transposer tout ça sans soucis dans l'univers du Vieux Monde.

 

Egalement dans la même veine et à plus petit prix tu trouves Sellswords and Spellslingers , également solo/coopératif en escarmouche avec une dizaine de figurines et des campagnes disponibles il me semble. Sur le forum français Colorfulminis une traduction des règles/matériels est en cours de finalisation pour les possesseurs de la règle.

Modifié par FIGURISTO
Précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour cet âge je pense que Song of Blade and Héroes, ou sa version Advanced SOBH seraient aussi potentiellement adaptés (même concepteur que Sellswords and Spellslingers précédemment cité). Pour ma part je suis en train de réfléchir à un concept d'atelier d'initiation au JdF et pour les 10-14 ans c'est le jeu (avec AoF aussi) que j'envisage d'employer. En ce qui concerne le scénario, je le créé moi même.

Si tu veux discuter des principes que j'utilise pour raconter une histoire (parce que je vais aussi m'adresser à un public jeune et que je veux raconter une histoire impérissable pour marquer les esprits et leur donner envie de rejouer) on peut en discuter en privé.

 

En gros j'ai les mêmes problématiques que toi (durée 20-30 min, initiation avec règles simples, raconter une histoire), mais pour un âge un peu plus avancé.

Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose pour moi je pense que Song of blades and heroes me parait adapté à ce que tu cherches.

Les règles sont faciles à apprendre mais le jeu n'est pas simpliste et tu peux jouer avec quasiment toutes les figurines imaginables. Il est même possible de créer ses propres profils de combattant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi pas... Age of Sigmar, justement, puisqu'on dit tant de mal de ses règles simplifiées ?

Limite pas besoin de jouer en V2 : le pdf des règles v1, quelques figurines, et hop !

Tu peux même utiliser les règles pour les armées de l'empire qui avaient été faites à la sortie d'AoS, pas de points, des parties scénarisées, et voila.

 

Ensuite il suffit de bricoler un scénario en une ligne et demi "Il faut défendre le village" "il faut évacuer la ZAD occupée par les orcs dans les marais" "il faut empêcher un rituel de s'accomplir" (bon ça c'est plus chaotique que orcs).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend un peu de ce que l'enfant exprime comme envi. J'étais un peu plus vieux mais quand j'ai commencé j'avais précisément l'envi de jouer des batailles avec des héros et tout. Si ton enfant exprime plus l'envi de jouer avec des figurines qu'un contexte précis, les jeux "Dungeon Crawler" peuvent être une très bonne porte d'entrée. Ta fille va pouvoir jouer des aventuriers (avec leur petite histoire + celle du scénario) vont explorés des lieux (souvent on dévoile les lieux au faire et à mesure de la progression: c'est très immersif pour les enfants), avec un objectif X ou Y et vont affronter des monstres. En tant qu'adulte, tu peux prendre le rôle du maître de donjon (ce sont des jeux asymétrique) comme ça tu gères le gros de la mécanique de jeu et tu peux adapté la difficulté à ce que fait ton enfant.

 

Une boite de jeu comme Dungeon Saga: la quête du roi nain est parfait pour jouer dans cet optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous ! Je me doutais que j’allais recevoir plein d’idées intéressantes. Je vais regarder vos systèmes de jeu de près et je vais aussi revoir avec ma fille ce qu’elle a envie de faire. Je n’avais pas du tout pensé au dungeon crawler mais en effet très bonne alternative. Et puis.. c’est bientôt Noël ?
Je reviendrai sur ce post pour faire un retour sur la suite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.