Jump to content
Warhammer Forum
Tamerlan

[V8][SMar] Auras et litanies

Recommended Posts

Bonjour,

 

une question importante va se poser pour les litanies. Jusqu'ici, il n'y a que pour les Templars que le problème semble se poser, mais il viendra peut-être aussi pour les SW, BA et DA quand ils auront leurs codices :

Les litanies à zone d'effet sont-elles des auras ?

ex : le cantique de la haine.

C'est important puisque chez les BT une litanie et une relique augmentent la portée des auras (donc la litanie augmentant la portée des auras s'augmenterait elle-même). Or, le seul autre objet à ma connaissance augmentant la portée des auras se trouve dans le codex SM, mais il est bien précisé qu'il ne s' plique pas aux auras (contrairement aux exemples sus-cités où rien n'est précisé).

 

Voici la règle VF des auras :

Aptitudes d'aura : Certaines unités - souvent des Personnages - ont des aptitutudes qui affectent les figurines situées dans un rayon donné. Sauf mentaion contraire, une figurine possédant une telle aptitude est toujours à portée de ses effets.

 

En VO maintenant :

Aura abilities : Some units - usually Characters - have abilities that affect some units within a given range. Unless the ability in question says otherwise, a model with a rule like this is always within range of the effect.

 

Lisant tout cela, je me dis que les litanies d'auras sont donc bien soumises aux règles des auras et profitent de la litanie et de la relique BT. Mais avez-vous connaissance d'autres cas et/ou d'une FAQ à ce sujet ?

 

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sans avoir de bille précise.

Dans le principe, si c'est indiqué que dans un objet cela ne fonctionne pas.

Alors sur d'autres sans cette précision, cela fonctionne.

Principe de base, mais cela n'est en rien une réponse ferme à la question qui est intéressante.

Edited by Sergent BILKO

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben, la question se pose déjà chez les SMC en fait (ok, un cas probablement peu joué) mais

 

Un Dark Apostle SdG Word Bearer (avec Voix de Lorgar qui augmente les aura de 3''), cela s'applique t'il aux litanies en aura ?

 

Ce cas est il soumi à FAQ (qui ressemble à ton problème, il me semble).

Share this post


Link to post
Share on other sites

 J'ai l'impression que même les concepteurs ont un peu de peine à répondre à la question...

 

 Dans le codex SMC, le trait de SdG Word Bearers a été erraté et dit désormais (la seconde phrase a été ajoutée, elle n'était pas là à l'origine) :

Citation

Increases the range of your Warlord’s aura abilities (e.g. Lord of Chaos, Demagogue) by 3". Increase the range of any Prayers to the Dark Gods chanted by your Warlord by 3".

 Le fait qu'une phrase spécifique pour les prières du chaos ait été ajoutée (alors que la règle parlait déjà d'aptitudes d'aura) laisse penser que les prières ne sont pas des aptitudes d'aura (sinon pourquoi rajouter un point qui est déjà traité ?).

 

 Ensuite, dans le codex SM, la relique "Vox Espiritum" dit (en VO) :

Citation

If a model has this Relic, add 3" to the range characteristic of its aura abilities (e.g. Rites of Battle) to a maximum of 9". This does not increase the range of psychic powers or Litanies of Battle that are aura abilities.

 Ici, les litanies de combat sont indiquées comme pouvant être des aptitudes d'aura (celles qui s'appliquent à toutes les unités à N" du chapelain, comme "Litanie de haine", "Litanie de foi' et "Cantique de haine" du codex SM, ou "Psaume de la persécution impitoyable", "Vœu de châtiment" et "Acclamation fervente" des Black Templars).

 

 On a donc une belle contradiction ^^ Officiellement, c'est le flou le plus total...

Edited by Titiii

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 24 minutes, Titiii a dit :

Dans le codex SMC, le trait de SdG Word Bearers a été erraté et dit désormais (la seconde phrase a été ajoutée, elle n'était pas là à l'origine) :

Citation

Increases the range of your Warlord’s aura abilities (e.g. Lord of Chaos, Demagogue) by 3". Increase the range of any Prayers to the Dark Gods chanted by your Warlord by 3".

 Le fait qu'une phrase spécifique pour les prières du chaos ait été ajoutée (alors que la règle parlait déjà d'aptitudes d'aura) laisse penser que les prières ne sont pas des aptitudes d'aura (sinon pourquoi rajouter un point qui est déjà traité ?).

Je ne connais pas les"Prayers to the Dark Gods". Est-ce systématiquement des auras ? Ou est-ce comparable aux litanies, avec au choix effet ciblé ou aura ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

 Les prières aux dieux sombres des apôtres noirs SMC sont exactement l'équivalent des litanies de combat des chapelains SM (ils ont tous le mot-clé Prêtre et une section spécifique dans leur fiche technique). Comme pour les litanies de combat, on a des prières aux dieux sombres qui boostent le prêtre lui-même, d'autres qui affectent une seule unité aux alentours et d'autres qui ont une effet de zone.

 

 Dans le trait de SdG WB, les prières à effet de zone semblent ne pas être considérées comme des aptitudes d'aura, alors que dans la relique "Vox Espiritum" les litanies à effet de zone sont indiquées comme étant des aptitudes d'aura. Rendez-vous à la prochaine FAQ pour la mise au point officielle de GW (ou pas...).

Edited by Titiii

Share this post


Link to post
Share on other sites

Du coup je ne comprends pas cet exemple sur les WB. La phrase indiqué juste que ça augmente là portée de toutes les prières, pas seulement des auras. Elle est de plus totalement équivalente au 2ème trait du Maître de sainteté qui augmente la portée de toutes les litanies.

Share this post


Link to post
Share on other sites

 C'est pas faux... La seconde phrase du trait de SdG WB concerne en effet toutes les prières, pas seulement celles à effet de zone. Du coup, ce n'est pas contradictoire avec la dernière phrase de la relique "Vox Espiritus" : une prière/litanie à effet de zone est a priori une aptitude d'aura.

 J'ai parlé trop vite (mea culpa, je vais aller me flageller en repentance ^^).

 

 Dans ce cas, dans l'état actuel des règles, la litanie BT "Acclamantion fervente" a en pratique une portée de 12" 9": 6" (noté dans la règle) + 6" 3" (l'augmentation de portée que la litanie s'accorde à elle-même). Je suppose que GW va errater ce point si un jour ils se rende compte de l'astuce, mais pour le moment ça serait le plus correct en termes de règles.

Edited by Titiii
Erreur dans le bonus de portée

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Titiii a dit :

This does not increase the range of psychic powers or Litanies of Battle that are aura abilities.

 

il y a 42 minutes, Titiii a dit :

Du coup, ce n'est pas contradictoire avec la dernière phrase de la relique "Vox Espiritus" : une prière/litanie à effet de zone est a priori une aptitude d'aura.

 

Bizarre mais je lis l'inverse. 

"Cela n'augmente pas les portée des pouvoirs psychic ou des Litanies qui sont une habilité d'aura."

Je parlerais plus de zone (ou air) d'effet, mais il est bien marqué que la porté des litanies n'est pas affecté.

 

"This does not increase the range of Litanies of Battle  or psychic powers that are aura abilities."  that aura abilities ne fait pas uniquement référence aux litanies.

Edited by Berzy

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 52 minutes, Titiii a dit :

J'ai parlé trop vite (mea culpa, je vais aller me flageller en repentance ^^)

Surtout pas ! On a encore besoin de ton habilité à lire les règles !

 

il y a 52 minutes, Titiii a dit :

Dans ce cas, dans l'état actuel des règles, la litanie BT "Acclamation fervente" a en pratique une portée de 12" : 6" (noté dans la règle) + 6" (l'augmentation de portée que la litanie s'accorde à elle-même).

Par contre, là je ne te suis pas : la litanie augmente la portée des auras de 3", mais pas leurs effets.

Donc : portée initiale de l'aura (6") + amélioration due à cette même aura (3") = 9"

 

il y a 17 minutes, Berzy a dit :

that aura abilities ne fait pas uniquement référence aux litanies.

Effectivement, ça s'applique aussi aux pouvoirs psy, mais je ne vois pas le rapport. Tu cites le Vox Espiritum qui dit explicitement qu'on ne peut pas le faire. La question se pose sur les reliques/litanies qui n'indiquent pas qu'on ne peut pas le faire.

Edited by Tamerlan

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un problème annexe, soulevé sur le facebook du community mais pas réglé est que les litanies se "lancent" en début de round, et donc (pour celles qui sont ciblées) ne peuvent pas cibler une unité dans un transport par exemple.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 10 minutes, Ciler a dit :

Un problème annexe, soulevé sur le facebook du community mais pas réglé est que les litanies se "lancent" en début de round, et donc (pour celles qui sont ciblées) ne peuvent pas cibler une unité dans un transport par exemple.

C'est vrai, mais je ne vois pas le rapport avec le point de règles dont nous parlons. En l'occurrence, ça me paraît maintenant être une question de stratégie.

Edited by Tamerlan

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le rapport c'est que tous les problèmes applicables aux auras le deviennent aussi de fait aux litanies, qu'elles soient elle-mêmes considérées comme des auras ou pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah oui effectivement. Mais je ne savais pas qu'il y avait des problèmes sur les auras. Tu as un exemple stp ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'ajout des prières dans le jeu fout pas mal le bazar car non prévu dans le cadre de la V8 initiale (et crée des incohérences au moins apparentes).

Se dirige t'on vers une V9 "phase des héros" (à la AOS) avec pouvoir psy, prière (et pourquoi contre de prière) et les pouvoirs C'Tan (et autre) ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, Berzy a dit :

Je parlerais plus de zone (ou air) d'effet, mais il est bien marqué que la porté des litanies n'est pas affecté.

 En effet, la portée des litanies à effet de zone n'est pas augmentée. Mais c'est justement précisé car c'est une exception à la règle générale de la relique.

 Pour faire un bon vieux syllogisme (dans le sens original du terme, pas péjoratif) à l'ancienne :

  - la relique augmente la portée de toutes les aptitudes d'aura

  - or, les litanies à effet de zone sont des aptitudes d'aura

  - donc, la portée des litanies à effet de zone est augmentée par la relique.

 Sauf que les concepteurs ne veulent pas que la conclusion soit vraie. Donc ils ont ajoutée une précision disant que dans le cas des litanies qui sont des aptitudes d'aura ça ne marche pas.

 

Il y a 14 heures, Tamerlan a dit :

Donc : portée initiale de l'aura (6") + amélioration due à cette même aura (3") = 9"

 Mea culpa bis (deuxième séance de mortification ^^). Je me suis planté dans l'augmentation de portée accordée par la litanie (3" et non comme 6"). J'ai corrigé mon message précédent. Merci pour la correction !

 

Il y a 12 heures, Ciler a dit :

Un problème annexe, soulevé sur le facebook du community mais pas réglé est que les litanies se "lancent" en début de round, et donc (pour celles qui sont ciblées) ne peuvent pas cibler une unité dans un transport par exemple.

Il y a 12 heures, Tamerlan a dit :

Tu as un exemple stp ?

 Imaginons qu'au début d'un round, une des tes unités de Terminators d'assaut est dans un Land Raider (je sais, plus personne ne joue ça mais c'est un exemple...). Tu as envie de les envoyer tabasser l'adversaire en les débarquant lors de ton tour puis en chargeant. Pour cela, la litanie "Exhortation de rage" serait pratique.

 Le problème, c'est qu'il faut choisir une unité à 6" ou moins d'un Chapelain pour pouvoir bénéficier de cette litanie :

Citation

If this litany is insipring, select one friendly <CHAPTER> unit within 6" of this model.

 Comme ton unité de Termis est embarquée au moment où tu récites la litanie, tu ne peux pas la choisir (elle n'est pas sur la table, donc pas dans les 6" du Chapelain). Et donc elle ne pourra pas profiter de la litanie.

 Par contre, je ne vois pas en quoi c'est un problème de règle ? C'est a priori explicite que une "litanie ciblée" ne peut pas affecter une unité hors de la table au moment où elle est récitée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 30 minutes, Titiii a dit :

 

Il y a 12 heures, Tamerlan a dit :

Tu as un exemple stp ?

 Imaginons qu'au début d'un round, une des tes unités de Terminators d'assaut est dans un Land Raider (je sais, plus personne ne joue ça mais c'est un exemple...). Tu as envie de les envoyer tabasser l'adversaire en les débarquant lors de ton tour puis en chargeant. Pour cela, la litanie "Exhortation de rage" serait pratique.

 Le problème, c'est qu'il faut choisir une unité à 6" ou moins d'un Chapelain pour pouvoir bénéficier de cette litanie :

Citation

If this litany is insipring, select one friendly <CHAPTER> unit within 6" of this model.

 Comme ton unité de Termis est embarquée au moment où tu récites la litanie, tu ne peux pas la choisir (elle n'est pas sur la table, donc pas dans les 6" du Chapelain). Et donc elle ne pourra pas profiter de la litanie.

 Par contre, je ne vois pas en quoi c'est un problème de règle ? C'est a priori explicite que une "litanie ciblée" ne peut pas affecter une unité hors de la table au moment où elle est récitée.

Tout à fait d'accord avec ta conclusion, c'est selon moi un problème de stratégie et non de règle. C'est d'une certaine façon moins fort qu'avant (quand il n'y avait que la litanie de la haine) car ce n'est plus une capacité passive. C'est contrebalancé par la relative facilité à lancer les litanies et l'impossibilité de les contrer. Nous devons juste nous adapter.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Titiii a dit :

 Par contre, je ne vois pas en quoi c'est un problème de règle ? C'est a priori explicite que une "litanie ciblée" ne peut pas affecter une unité hors de la table au moment où elle est récitée.

 

Ce n'est pas un problème de règle RAW, mais de manque de cohérence vis à vis des pouvoirs psy : beaucoup de ressemblance : choix d'une prière ou pouvoirs dans un tableau (de 6 + spécifique au chapitre/dieu/...), lancement avec un jet de dé, apport de bonus de même type, même forme sur les dernière data sheet. La seule vrai différence est sa phase de lancement : Prière avant la phase de mouvement / psy après la phase de mouvement donc après les FeP et débarquements. D'où la confusion

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Titiii a dit :

 Par contre, je ne vois pas en quoi c'est un problème de règle ? C'est a priori explicite que une "litanie ciblée" ne peut pas affecter une unité hors de la table au moment où elle est récitée.

Effectivement, il n'y a pas de problème de règle. Par contre on risque dans les 1er temps d'avoir beaucoup d'erreurs de jeu avec des joueurs qui vont

- pas jouer la litanie au bon moment

- pas respecter les règles de ciblage des unités

justement parce qu'il va y avoir des confusions avec les pouvoirs psy, les auras existantes, les anciennes auras des chapelains, etc.

 

Les règles sont claires, mais les interactions avec les règles existantes ne sont pas nécessairement triviales. L'exemple de Titii (avec les termis qui sortent du Land raider) est excellent, puisqu'il est explicitement donné sur la page BT du community comme une stratégie puissante, mais du point de vue des règles il est faux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.