Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Règle maison] Désignation de l'initiative


Zech-Hecz

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Ci-dessous une petite règle à laquelle j'ai pensé et qui cherche a rendre la phase des héros plus stratégique.

 

Pour rappel la phase des héros sert notamment a designer qui a l'initiative pour le tours (éléments crucial de la partie) et se déroule comme suit :

  1- le joueur qui a l'initiative pour la phase est joué au dés

  2- les joueurs jettent leurs 6 dés pour définir les dés d'aptitude

  3- le joueur qui a l'initiative sur la phase joue ses dés jocker

  4- l'autre joueur joue ses dés jocker

  5- le joueur qui as le plus de dés uniques a l'initiative pour le reste du tour, en cas d'égalité cette initiative est jouée au dés.

C'est sur ce dernier point qu'intervient ma règle.

 

Le constat de départ que j'ai fais est que le premier lancé de dés à la phase des héros avantage un joueur par rapport a l'autre sur un jet aléatoire. Le joueur perdant ce lancé pourra jouer ses joecker en réaction à ce qu'a fait le premier sans que celui-ci n'ai d'avantage en contrepartie.

 

Ainsi pour équilibrer ceci j'ai pensé qu'en cas d'égalité aux uniques après que les 2 joueurs aient joué leurs joeckers le joueur qui a l'initiative lors de cette phase la conserve pour le tour.

 

En faisant cela on donne des avantages différents aux 2 joueurs mais les 2 ont un avantage.

  - celui qui gagne le premier jet de dés aura plus facilement l'initiative pour le tour

  - celui qui le perd pourra jouer ses dés joeckers en réaction à l'autre joueur.

 

Que pensez-vous de cette idées ?

 

Merci d'avance pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est déjà stratégique comme elle est, je trouve.

 

En réalité, le joueur qui place ses dés de joker en premier dicte ce que doit faire l'autre : soit il met suffisamment de dés joker pour tenter sa chance aux dés, soit il met le paquet pour avoir l'initiative à coup sûr. C'est surtout utile pour forcer l'adversaire à dépenser plus de dés joker qu'il ne le devrait.

 

Avec ta règle, le second joueur n'a aucun intérêt à mettre exactement l'égalité. Cela ne lui sert à rien, puisque le premier joueur va garder l'initiative.

 

Je n'y suis donc pas favorable. Cela n'apporte rien de spécial en plus au niveau stratégique, ça ne fait que limiter les options du second joueur pour le plaisir de le faire.

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a justement eu cette discussion à l'asso le WE dernier, et nous sommes tombés d'accord sur le fait que finalement, le fait de tirer l'initiative en cas d'égalité de simples est une bonne chose, ça ajoute un coté bluff et pari, un suspens, qui est plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sûr de bien comprendre le premier message, mais il y a une erreur sur la manière de jouer les règles de base.

L initiative ne se joue pas sur un duel de des mais c est celui qui a le plus de simples sur le lancer de 6d6 qui a l initiative. En cas d égalité sur le nombre de simples il y a un duel de des pour départager l initiative. Ensuite les jokers sont joués dans l ordre de l initiative.

Ensuite l initiative est revue par comparaison des simples.

 

S il y a égalité et qu' il y avait eu égalité précédemment, l init reste la même. On ne refait pas de duel de des.

S il y a égalité alors qu'avant non, on fait le duel de des.

 

Je trouve ça très logique et très stratégique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Banach a dit :

Je suis pas sûr de bien comprendre le premier message, mais il y a une erreur sur la manière de jouer les règles de base.

L initiative ne se joue pas sur un duel de des mais c est celui qui a le plus de simples sur le lancer de 6d6 qui a l initiative. En cas d égalité sur le nombre de simples il y a un duel de des pour départager l initiative. Ensuite les jokers sont joués dans l ordre de l initiative.

Ensuite l initiative est revue par comparaison des simples.

 

S il y a égalité et qu' il y avait eu égalité précédemment, l init reste la même. On ne refait pas de duel de des.

S il y a égalité alors qu'avant non, on fait le duel de des.

 

Je trouve ça très logique et très stratégique.

 

Quand je parle d'initiative pour la phase je parle du duel avant de jeté les 6d6.

Et en cas d'égalité sur les simples il y a le duel pour l'initiative du tour.

 

Mon objectif était de redonner un peu de pouvoir au joueur qui est le premier a utiliser son Joecker mais vos arguments m'ont convaincu.

 

Merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Zech-Hecz a dit :

Si, il y a un duel qui détermine le premier joueur a dépenser son/ses joeckers.

 

Non ?

 

Techniquement, le joueur qui obtient le plus de simples est celui qui a l'Initiative.

 

C'est ainsi qu'on sait qui place ses dés joker en premier, puisque c'est le joueur qui a l'Initiative qui commence. Le second joueur peut voler l'Initiative s'il modifie son nombre de simples avec ses dés joker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, sur les règles il est bien écrit que l'on commence par un jet d'1D6 pour savoir qui a l'initiative.

Cet initiative est uniquement mentionnée dans un second temps pour savoir qui utilise son/ses joecker(s) en premier

https://spikeybits.com/wp-content/uploads/2019/07/warcry-battle-round-1.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà, c'est pas ce que je lis...

Pour déterminer l'initiative :

Les deux joueurs jettent leurs 6d6dés de compétences... Vous comptez vos singletons. Celui qui en a le plus est considéré comme ayant l'initiative.

Le joueur qui a l'init dépense(ou non) ses jokers.

Puis :

Le joueur qui n'a pas l'init dépense (ou non) ses jokers.

S'il dépasse maintenant son adversaire en nombre de simple dé, il à l'initiative.

Si c'est une égalité, on départage au dés

S' est toujours inférieur en nombre de singleton, l'autre joueur conserve l'init.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zech-Hecz a dit :

Pour moi, sur les règles il est bien écrit que l'on commence par un jet d'1D6 pour savoir qui a l'initiative.

Cet initiative est uniquement mentionnée dans un second temps pour savoir qui utilise son/ses joecker(s) en premier

https://spikeybits.com/wp-content/uploads/2019/07/warcry-battle-round-1.jpg

 

 

Pourquoi tu cites le bouquin en anglais ? La VF est parfaitement fidèle à la VO à ce sujet.

 

En gros, tu ne cites que la fin du paragraphe. Le cas où on commence par un jet d'1D6 est uniquement si les joueurs sont à égalité au nombre de simples obtenus sur les 6 dés.

 

C'est l'avant dernière phrase du premier paragraphe sous la section "Phase des Héros" page 38 qui précise que c'est bien le nombre de simples qui détermine qui a l'initiative.

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé l'anglais parce que c'est j'ai pas mon livre de régle sous la main et c'est le premier exemple que j'ai trouvé sur le net ^^.

 

En effet tout ce débat viens d'une mauvaise interprétation des règles de ma part -c'est pour ça que j'employais des termes comme "pour moi", il n'y avait aucune ironie ou agression là dedans-.

 

Merci a tous pour vos éclaircissements. Cela rend en effet caduc ma proposition de régle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.