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Changements CA 2019


WarpWarp

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Parlons Drukhari

 

Première question qui me vient: à ce coût en point, les Hellions et les Reavers deviennent jouable? J'ai beau retourner ça dans tous les sens, il n'y a toujours qu'une moto sur 3 qui sert à quelque chose. Où alors en jouer par 3 à poil pour de la charge à 26 pas... Ça fait 48 points l'unité. Les Hellions ont toujours le même souci, mais à 12 points avoir de la force 5/6 dégât 2 peut être intéressant. 

Deuxième question... Pourquoi avoir nerf les wytch??? Elles n'ont fait de mal à personne! Et c'est un problème en soit, certes. Le passif du filet / empaleur est amusant, mais n'est pas fort au point de coûter deux points en plus. C'est même pas un effet certain, c'est au mieux amusant! On fait un teste de dés, mais toi c'est 1d3 et moi 1d6... C'est rigolo, mais ça ne permet même pas à l'unité d'être sûre de remplir son rôle. Du coup, au prix quasiment d'une wytch, et pour presque 20% du coût d'une unité à effectif minimal, vas-t-on réellement se dire que c'est intéressant, ou qu'il vaux mieux rester au d6 vs d6 et de ne plus compter sur l'aptitude Pas d'échapatoire? 

 

Les Incubii seront pas plus joué qu'avant, leur coût n'a jamais été un problème, c'est bien l'absence de place pour eux dans l'armée qui pèche. 

Les Mandrakes gagnent 1 point... Ok, pas forcément nécessaire, mais bon, on prend. Pareil, c'est bien leur place dans l'armée qui font qu'ils sont parfois jouées. Mais même à 15 point ça reste exorbitant pour leurs stats. 

 

Le fer de lance cœur noir augmente de 30... Seulement je dirais... C'est ce qu'on a de plus fort avec les Covents... Qui ne bougent pas. Les avions montent, mais plus pour suivre la hausse des flyers CW, ok. 

 

J'ai le sentiment que les GW est passé rapidement sur les Drukhari, comme s'ils s'étaient senti obligé... On nerf les avions parce qu'on l'a fait chez les CW, on nerf le fer de lance Coeur noir, et on baisse les coûts en points des trucs refilés dans la grosse boîte PA (parce que oui, les hellions et les reavers, on en a tous parce que fourni dans les boîtes, mais on les échangerait les yeux fermé contre à peu près n'importes quelles autres entrées). Mais regardez les autres armées, le pourcentage de modification n'a rien à voire. Il suffit de regarder ce qu'ils ont fait des lances-de-ténèbres, ils ont baissé le coût en point pour qu'ils ne change pas pendant qu'ils augmentent le prix du ravageur désintégrateur. Mais au final on se retrouve avec les deux entrées au même coût, mais les stats parlent d'elle-même, la ldt est inférieur. 

 

Du coup, je n'ai pas l'impression que quoi que ce soit ne va changer sur les liste DRU, on va juste avoir un truc en moins quelque part dû à la hausse des ravageurs et des razorwing, ce qui laisse encore moins de place aux unités "fun". On est l'un des seuls codex à avoir été nerf... Même les CW ont été salement up. Si les podiums étaient composé uniquement de Druckari je comprendrait, mais là... 

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Certaines unités Drukhari étaient je dirais légèrement undercoast par rapport au reste de W40k dans les même catégories d'unité

Le codex était sorti trop peu de temps avant le CA2018 pour recevoir des modifications dans ce dernier

Mais maintenant il est assez "vieux"

Le Razorwing coutait 135pts...135pts pour avoir la même puissance de feu qu'un Crimson Hunter Exarch, moins de PV, de Svg, mais une Svg invulnérable 5+ et la possibilité d'avoir un Fnp6+....pour 30pts de moins environs que son homologue Craftworld qui lui même était un peu en dessous de son prix réel.

Suffit de regarder les avions Orks (qui n'ont pas bougé) pour se rendre compte...

 

Le Ravager coûtait 125pts, avec pareil, Invu5+ Fnp6+, mais moins de Svg et PV que ses homologues Chars anti-grav....mais regardez deux minutes le Fire Prism, Hammerhead, je pense que vous comprendrez qu'il était légèrement en dessous du vrai prix. Actuellement il est au même pris (quasiment) qu'un Fire Prism, ce qui est bien plus logique.

 

Après un des problèmes de Drukhari c'est qu'il ne s'agit pas d'une Faction avec un codex

Il s'agit d'une Tiple sous-factions au sein du même codex.

Du coup, le manque de choix se fait rapidement sentir lorsque l'on décide de monter un détachement d'une de ses trois sous factions (Kabal, Cult, Coven)...et lorsque l'on nerf le Ravager, on ne fait pas que Nerf un choix de soutient...on nerf le SEUL choix de soutient de la sous faction Kabal...du coup ça nerf Kabal dans son ensemble.

 

Là où par exemple, quand GW avait nerf les Dark Reapers l'an dernier, ils avaient baissé les pièces d'appuis et les marcheurs de combats...du coup, on avait une "compensation" si je puis dire...Du coup ce n'est pas un nerf global de Craftworld...c'est un rééquilibrage. 

 

Je pense que l'agacement de certains joueurs Drukhari vient de là...

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De l'avis des tenors Craftworld : La "sous-faction" Wraith est-elle viable désormais ? (Wraithknight, wraithlord, mini-wraith).

La Vyper est-elle sortable désormais ? J'ai toujours eu l'impression qu'à peu près n'importe qu'elle autre unité du même type était plus cost-efficient (en Saim hann, je précise). 

 

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Globalement, pour les Drukhari GW a voulu nerf le Spearhead BH, qui était systématique. La hausse de points est moins haute, relativement, sur le bataillon équivalent par exemple. 

 

Les coteries sont bien comme elles sont, donc je suis satisfait du non changement. Le grotesque n'est plus ultra dominant depuis les SM.

 

Là où je suis plus mitigé c'est pour les Cult. Le up du filet me paraît logique, cette capacité coûte des cp pour les rares armées pouvant le faire, nous c'est 8 points. Pas à plaindre. 

Les reavers, à voir... Ça devient une bonne unité de cliquage, avec Slashing impact et la serre ça peut envoyer quelques mortelles avec un gros pack qui reste accessible vu la baisse de prix. 

Les Hellions pourraient être à 5 points pièces qu'il resterait tjs le problème de leur résistance en mousse. Les figurines sont difficiles à cacher, ça complique vraiment leur utilisation. Et pourtant je les adore, dans l'idée. Mais j'attends un update des règles ... Une invu, en fait. 

 

Les mandrakes sont excellents par contre. Donc le -1 est bon à prendre. 

 

J'attends de voir si la baisse de la lance la ramènera sur les tables.

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17 minutes ago, SexyTartiflette said:

De l'avis des tenors Craftworld : La "sous-faction" Wraith est-elle viable désormais ? (Wraithknight, wraithlord, mini-wraith).

La Vyper est-elle sortable désormais ? J'ai toujours eu l'impression qu'à peu près n'importe qu'elle autre unité du même type était plus cost-efficient (en Saim hann, je précise). 

 

 

 

Le Wk perd 30 pts, couplé au -10 du spirit...moi perso je le trouve encore un poil de fesse trop chère...

 

Les D scyth restent un budget, ça baisse un peu mais le hic c est que c est gourmand en psy ( protec... chance... l invu du spirit via Wraith Ost)

Tu peux les caller à 3++ 5+++  mais la encore, ta liste a intérêt de générer d autre menace pour éviter un focus...

 

A noter que les mettre en wave te coutera aussi....le prix d un wave ?? ou alors en contre close, genre des protecteurs de ta zone.. 

 

Pour les vyper...et bien j aimerai leur laisser une chance, en star canon par 3...20" de mvt avec une portée de 36...si c est pas de la souplesse 

 

Et les vyper sont sujettes au buff psy...

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il y a 48 minutes, SexyTartiflette a dit :

De l'avis des tenors Craftworld : La "sous-faction" Wraith est-elle viable désormais ? (Wraithknight, wraithlord, mini-wraith).

La Vyper est-elle sortable désormais ? J'ai toujours eu l'impression qu'à peu près n'importe qu'elle autre unité du même type était plus cost-efficient (en Saim hann, je précise). 

 


Je pense qu’il y a un buff certain pour les wraith. C’est vrai que c’est plus que bienvenue, maintenant on restera toujours un peu mitigé je pense car encore une fois certaines entrées ont des datasheets qui mériteraient d’être revues plutôt qu’une baisse en point.

C’est le cas pour le wraithknight, qui même si son coût a bien chuté, possède encore des armes qui sont trop moyennes pour un low. Maintenant, pour 330 pts en version épée et bouclier tu as une unité qui va tout droit, et qui si elle survie prend le premier truc qui passe et le découpe en morceaux. Pour moi il y a des trucs à faire avec cette version, plus éventuellement du rayonneur laser. 344 pts la config avec 2 rayolaz et en avant.

Les grands gagnants de cette baisse de points sont clairement les wraithblades haches et boucliers. Désormais le même prix que la version avec épées, je pense que là il n’y a plus de débat possible. Tu en joues 10 en fep, avec un peu de soutien psy ça encaisse.

Les wraithlords sont toujours trop lents je pense et manque d’invu/fnp pour en faire une unité dangereuse, même s’ils tapent fort. Après 90 points la version épée ça se tente.

 

Va y avoir des tests à faire!

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Hello,

 

Pour le côté Drukharii c'est vrai qu'il y a peu de chose.

Je trouve intelligent la baisse en pts de la dark lance pour monter les ravagers. La version triple lance ne change pas de coût en points. Les désintégrateurs restent au même prix ce qui permet de ne pas nerf les raiders. In fine le desintegrator reste plus intéressant. Dans le cadre d'un bataillon coeur noir l'augmentation n'est finalement que de 15pts avec les économies faites sur les deux archons.

 

Pour les avions c'est en effet le full volant qui les nerfs. Après j'ai jamais été trop fan des avions drukharii pour ma part. Cela dit les 10pts reste un cout cohérent pour leur impact et en comparaison du reste.

 

Au niveau des cult, les hellions à 12pts ce discute franchement dans certaines optiques de liste. Le principal problème c'est la profusion de tirs indirect dans les listes. Cela dit, en version advance charge dans une listes avec du players ca reste un ajout intéressant, capable de suivre les players, de faire du hit & run et d'aller chercher du dommage multiple qui manque un peu sur ce type de liste. Ca donne aussi une option pour aller chercher certains avions chiant. La comparaison avec le players à 11 ou 18 pts se pose. 

Idem pour les reavers, c'est une bonne unité de map control en version par 3. En version par 12 avec la drogues +1 A pourquoi pas, c'est une bonne unité pour accompagner les players aussi.

 

Les mandrakes à 16pts étaient trop cher, a 14 elles auraient été auto-includes, a 15 c'est une option qui se discute.

 

Dans mon optique de liste actuelle c'est des up plutôt intéressants en tout cas.

 

La partie Harlys est bien buffé, déjà que l'harlys est très fort sur table chargé, là c'est juste le gros jackpot pour tous les types de listes.

 

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D'ailleurs @Le Gob , tu penses quoi de la baisse du Starweaver? 

J'ai toujours été partisan, comme toi si je me souviens bien de ta liste, des players à pied par 10/12 mais cette grosse baisse de points me fait m'interroger...

 

D'accord avec toi sur les reavers qui peuvent suivre les harly. Pour le Hellion, j'sais pas... J'aimerais tellement qu'ils soient jouables. Je vais essayer, mais j'ai un doute. Je vois pas comment survivre a l'overwatch de quoique ce soit de meta en fait, hormis charge multiples ou tricks avec les décors.

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Le starweaver devient intéressant en comparaison de venom pour le même rôle, 15pts pour améliorer l'invu c'est pas mal.

Après les players par 6 c'est léger une fois au corps à corps. Cela dit un mix des deux est pas déconnant, ça permet de garder des armes spé à l'abri tous en les divisants entre les différents décors.

 

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il y a 43 minutes, Le Gob a dit :

Le starweaver devient intéressant en comparaison de venom pour le même rôle, 15pts pour améliorer l'invu c'est pas mal.

Après les players par 6 c'est léger une fois au corps à corps. Cela dit un mix des deux est pas déconnant, ça permet de garder des armes spé à l'abri tous en les divisants entre les différents décors.

En ultra compétitif les Harlequins sont moyennement sortables mais en amical opti voir petit tournoi de quartier ça se tente largement. Et dans ce cas, les 6 players font le taf, surtout à petit format. Perso je joue en 1250pts, en Astres glacés + Carres, par 5 avec un Master en Starweaver, c'est pas tendre... 31 attaques F5 PA-2 D1, relance des blessures avec le transport qui prend l'overwatch, c'est top.

En tout cas, les Harlequins sont bien boostés par ce CA, grosse économie de points. Ça change pas les unités mais ça permet d'en ajouter pas mal ce qui résout un peu le problème du map contrôle et de l'armée un peu trop élitiste.

Modifié par Le fataliste
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Citation

En ultra compétitif les Harlequins sont moyennement sortables mais en amical opti voir petit tournoi de quartier ça se tente largement.

 

Euh .... 

Je t'assure qu'en ultra compétitif les harlequin's (en alliance Drukharii) sont largement jouables. Surtout en utilisant les plans de tables ETC avec des tables bien chargée. Y'a peu d'armée capable d'affirmer chercher le 20/0 à coup sur et beaucoup d'armée vont prendre la mort vu la capacité de destruction d'un pack de players astres glacés. 

Après je réfléchis uniquement pour des listes sur des formats équipes, l'individuel ne m'intéressant pas vraiment actuellement.

 

 

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Assez d'accord avec @Le Gob , c'est jouable en très dur. Après avant ce CA c'était quasi obligatoire de jouer les listes masses players + persos buffers. Et avec du Drukh. 

 

Aujourd'hui, les listes "msu" en starweaver sont peut être envisageables, en tout cas en complètement d'une base solide de players a pieds peut être. Y'a des tests à faire. 

Les Skyweavers qui baissent par contre c'est cadeau de Noël pour tous les Aeldari, vu leur puissance. 

Modifié par WarpWarp
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Aujourd'hui le pack de 12 avec 8 armes spé revient au même prix que le pack de 6 full arme spé en transport. Du coup oui, ça se discute. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

 

Les skyweavers étaient trop chers avant pour une unité hyper instables je trouve. Maintenant pourquoi pas. Perso j'ai jamais été un grand fan car ça ne correspond pas à mon style de jeu actuel.Elles sont aussi drop dépendante du méta, si il n'y a pas beaucoup de liste chassis en face elles perdent rapidement en intérêt.

 

 

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Je parlais en monodex bien sûr... À 2000pts en milieu très dur, on en voit peu... Même les Players se font rares, en fait à part les Skyweavers... Au vu des listes postées et autres infos glanées ici et là par ce n'est pas tout un milieu que je fréquente.

 

D'ailleurs je serais curieux de voir des listes (vos listes?) Harlequins piétons ! Perso en solo 1250pts, je fais un mixte Bataillon Astres à pied et Patrouille Dépit avec Skyweavers et une unité de Players pistofu + Master embarqués avec la Serre.

Modifié par Le fataliste
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il y a 50 minutes, Le Gob a dit :

Les skyweavers étaient trop chers avant pour une unité hyper instables je trouve. Maintenant pourquoi pas. Perso j'ai jamais été un grand fan car ça ne correspond pas à mon style de jeu actuel.Elles sont aussi drop dépendante du méta, si il n'y a pas beaucoup de liste chassis en face elles perdent rapidement en intérêt.

 

 

Et c'est là que tu te rends comptes que à part: Tyranids, GSC, Full Démon....tout le monde a des chassis, et pas que...des chassis sur lesquels reposent une grande partie de leur stratégie.

Rappelle toi le tournoi de Roquebrune qu'il me semble tu as fais...j'avais check toutes les listes (oui TOUTES, elles étaient disponibles)

Et à part 4 joueurs Tyranids/GSC et 1 Ork (boyz) et les 2-3 Tau, tout le monde sans exception avaient des chassis, et c'était pas 2 rhino dans un coin.

Et sur la soixantaine de joueurs qui avaient fait le déplacement, je crois que ceux qui venaient pour "le fun" sans "tryhard" étaient pas très nombreux.

 

Et même quand tu regardes les listes ETC....à part LE tyranids ou LE Gsc du roster, tous les membres d'une équipe jouent des chassis, et pas qu'un peu.

 

EDIT: si on développe les factions on a (les véhicules joués systématiquement ou presque)

 

  • Tau: rien
  • GSC: rien
  • Tyranids: rien
  • Custodes: rien

 

Custodes devient très rare mais je le met tout de même, histoire de froisser personne

 

Toutes les autres factions qui jouent:

des pièces d'appuis, des Fire Prism/nightspinner, Avions, chassis de ravager, Chassis de Leman russ/basilisk/manticore/wyverns

on a la triplette de Lord disco

Les alliances IK et CK

Les Impulsor / Repulsor maintenant

Les Spacewolfs et Deathguard qui jouent embarqués: Stormwolf pour l'un et rhino pour l'autre

Les Sista on les voit arriver avec leur triplette d’exorciste les vilaines

 

Ensuite, deux des quatre armées citées plus haut comme étant des armées ne jouant pas de véhicules....deux d'entre elles (Tyty et GSC) jouent majoritairement bcp d'infanterie fragiles...et 1D6 F4 PA1 D1 ca fait super bien le taf contre ce genre d'unités aussi.

 

Au final sauf contre Custodes et Tau dans une moindre mesure, le haywire cannon est boff...mais le chassis de la moto par contre est bon !

 

Modifié par QuenthelBaenre
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Et à part 4 joueurs Tyranids/GSC et 1 Ork (boyz), tout le monde sans exception avaient des chassis, et c'était pas 2 rhino dans un coin.

 

J'avais pas de chassis ^^ Donc on était au moins 6 en te comptant ? . Y'a aussi les Tau qui n'ont pas de chassis la plupart du temps.

C'est ce que je dis, ça dépend de la méta a un instant "t". Actuellement avec le gros retour en force du marine on voit plus de chassis aussi. Cela dit, le D3 est sans Imperial Fist, qui va venir faire mal à pas mal de liste chassis. Bref, ça évolue et les skyweavers rentrent et sortent du méta en fonction de ces évolutions. Leur baisse de points n'est donc pas choquante en ce sens que c'est une unité relativement spécialisé et mine de rien assez aléatoire dans son efficacité.

 

Après pour ce qui est des listes avec des grosses escouades de players ont est très peu à la jouer en France, donc c'est sur qu'il y a peu de retour. D'autant que je ne fais pas de retours sur mes games non plus.

A l'ETC j'avais 35 players, 40 wracks et 20 mandrakes par exemple. Au D3 je sort 44 players et 27 wracks.

 

 

 

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il y a 28 minutes, Le Gob a dit :

J'avais pas de chassis ^^ Donc on était au moins 6 en te comptant ? . Y'a aussi les Tau qui n'ont pas de chassis la plupart du temps.

 

 

De mémoire tu avais des Razorwings, mais je peux faire erreur.

J'ai edit pour les tau ? du tournoi

 

et j'oublie de me compter du coup aussi...0 chassis

Modifié par QuenthelBaenre
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Je les joues en pack de 11 avec entre 6 et 7 armes spé. Les wracks par 9.

Avec les perso totem et un petit bataillon cœur noir pour le vect. 

 En fonçant dans le tas le volume d'attaques et le double tap fait de gros dégâts et les shadowseer s'occupent de la protection. 

Par contre c'est tres gourmand en PC d'où le triple bataillon obligatoire à mon avis. 

 

 

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Il y a 23 heures, QuenthelBaenre a dit :

Au final sauf contre Custodes

 

Je me permet d'ajouter que je ne vois plus aucuns Custodes en tournois sans FW. Donc toujours avec du châssis (dread/tank fw). Et les tournois qui refusent catégoriquement le fw sont rares par chez nous ...

Modifié par zhangfey
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il y a 23 minutes, zhangfey a dit :

 

Je me permet d'ajouter que je ne vois plus aucuns Custodes en tournois sans FW. Donc toujours avec du châssis (dread/tank fw). Et les tournois qui refusent catégoriquement le fw sont rares par chez nous ...

 

Très juste, jouant majoritairement en format ETC, histoire de train pour l'ESC au passage, mon cercle n'utilise pas le FW.

Mais je suis de ceux qui pensent que cette interdiction du FW n'est pas utile

 

Je vois que tu es de Marseille :D salut ami marseillais :) 

Modifié par QuenthelBaenre
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il y a 22 minutes, Ed76 a dit :

Petite question : vu le CA  + les traits d'exarques du PA, trouvez-vous les aspects plus jouables ? Notamment les scorpions & les araignées ? Le "retour" des faucheurs ?

 

Les Faucheurs noirs ont été boudés par beaucoup de joueurs Asuyrani apres la refonte de la faction Ynnari

Mais en réalité c'était toujours la meilleur unité de tir du codex...et dans le top3 de tout 40k je pense.

Juste l'effet "nerf" qui avait fait son effet

 

Pour ce qui est des Scorpions, Spiders, etc...je ne pense pas qu'on en verra plus en milieu compétitif.

Ces unités sont très bien mais dans un monde où nous serions en V5 ou V6 du jeu...là en V8, le jeu tourne beaucoup autour de combo d'aura, strata, psy avec des unités pouvant déployer une quantité de puissance de feu incroyable ou une puissance au corps à corps dévastatrice....Le jeu laisse moins la place aux unités spécialisées dans autre chose que la LETALITE pure car tes scorpions ou spiders peuvent se faire balayer comme un moustique sur les fesses d'une vache.

 

En milieu mi-dur mi-mou, la banshee par contre doit être en bonne position, car elle dispose un peu de la létalité que l'on recherche en V8.

 

Pour ce qui est des Vengeurs, l'unité n'a pas la carrure d'un Guerrier aspect élite des vaisseaux monde c'est certains, mais avec un Exarch PA-3 par exemple, l'unité est très bonne pour chasser les taxes troupes de l'adversaire, mais rien de plus

 

Les dragons de feu sont équipés d'une arme d'un ancien temps...le fuseur...il est finit le temps de la V5-V6-V7 où un fuseur était synonyme de oneshot de n'importe quel véhicule, même un Land Raider...aujourd'hui ce n'est guère plus qu'un canon laser Force 8

 

 

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