Aller au contenu
Warhammer Forum

[Tau] MaJ du CA 2019


Gallak

Messages recommandés

Salut à tous, 

 

Chaque armée a droit à son petit sujet vis à vis du CA 2019, et c'est l'occasion pour les T'au de chercher (en français, parce que sinon y a ATT ^^ ) des façons différentes de jouer nos petits mérous high-tech. 

 

Pour ma part j'aimerai aborder le fait que les coûts des exo-armures ont globalement diminué, excepté la Riptide. De ce fait, est-ce que pour vous l'intérêt des Crisis / Stealths est relancé ? Dans une partie UM Vs T'au de FWS, Haechi avait évoqué l'intérêt des crisis plasma / bouclier, et effectivement ça se rediscute.

 

Pour les Crisis: 150 pts les 24 tirs de bolter lourd, 210 les 9 tirs de fuseurs en FeP,  même prix pour 18 tirs de ion avec ATS, 132 pts les 8D6 tirs de lance-flammes et 98 points initialement (avec 1 CI par crisis). La variation n'est pas énorme (17 points de diff pour la version full lance-flammes). 17 points représenterai un Dahyal Drehk, un Marksman, 1 drone, des fusils à ions de cibleurs ou des D.L en plus pour nos strike. Rien de très fou fou donc. Après faut voir avec le reste des armures... 

 

Pour la Riptide: ça augmente non ? Maintenant c'est 280 la version ratatat ATS + verrouillage. Avec la baisse du coût du fuseur, la version ion + fuseur + verrouillage + traqueur de vélocité (comprendre chasseur de chars primaris) coûte 283 pts. Avec 3 points de plus seulement et les primaris en force, je considère l'option (surtout que la haute force c'est pas notre force U.u). Avec la flopée de drones de défense forfaitaires, on passe les 350 points. Un bon fer de lance mais cher tout de même. 

 

Pour les Stealths: 158 points les 6 stealths avec ATS. La baisse de 6 points pile par tête de pipe me fait extrêmement plaisir. Les 36 points désormais "gratuits" permettent d'avoir du drone en plus. C'est aussi le coût unitaire qui est sympa. 66 points les 3 toutes nues, ce qui veut dire qu'à 22 points on a un primaris à -1 en touche et la règle infiltration. 6 points de plus et ça tire du bolter lourd. Moi je dis Vior'la. 

 

Pour la GK: 144 points la version ratata ion + bouclier + ATS. 160 la version full fusion + bouclier + verouillage. Je sais pas vous mais la Gk devient trèèèèèèèèèès pertinente lorsque l'on ne souhaite pas avoir 2 ou 3 riptides sur la table. 

 

Perso en Commander: Shadowsun et Farsight au même coût + la baisse en point des crisis = Far-Bomb ? Pour shadowsun, je verrais désormais un pack de 6 stealths + ATS + contrôleur + 12 drones d'attaque + 1 GK ratatata-ion ATS Bouclier + dahyak. 578 points pour une avant-garde truc en full infiltration, et une bonne douche T1. 

 

Pour les broadsides: 126 points la broadside full missile + ATS. 182 points les Crisis double missile + ATS. Les rôles restent inchangés sur ce créneau là (le spam d'autocanon). 

 

Autres commanders: 138 pts le commander normal full fusion, 144 full ion. Là ça change pas grand chose pour moi. Coldstar full-fusion quasiment au même prix que la com quad-ion. Je sais pas vous mais pour moi ça change pas grand chose au final. 

 

Globalement, je pense que les modifications ne points remontent l'intérêt des unités stealths / crisis / GK pour le jeu d'objectifs. Par contre la Riptide reste indispensable malgré la montée en prix. Tout cumulée je ne verrais pas trop la différence en quantitatif (même nombre de figurines) mais plutôt en qualitatif (ATS stealths, fuseurs pour crisis etc...). 

 

 

Et vos avis ? :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les:

 

-Crisis => Anecdotique, problème est toujours la CT 4 et le prix des armes

-Stealth => /!\ tu parles de aussi bien qu'un primaris??? WHAT??? pas la même CT, ni CaC, ni strats!!! pas les mêmes options. Clairement tu feras plus mal avec 10 primaris Ravenguard en infiltration qu'avec tes 10 stealths (qui seront plus cher en points). Le problème de la stealth est le manque de léthalité, qui ne change pas, donc un choix plus crédible qu'avant mais qui manque de punch

-GK légère baisse de points qui est bienvenue, mais manque de léthalité aussi comme avant donc supporte mal la comparaison avec la Riptide ou le Commandeur

-Commandeur Coldstar quadri-fuseur 12 points de gagnés =>OK

-Baisse de la Sotrmsurge, c'est bon à prendre, mais comme elle n'a pas le bénéfice du drone, elle est trop fragile pour son coût en point

-Baisse des vespides => Avec leur bonne PA, et les SM + SMC qui sont boosté à mort ces derniers temps, cette unité sera peut être jouable et intéressante, l'arme est correcte, mais elle mériterait de faire 2 dégâts pour en faire une unité au top! La bonne surprise de ce CA à mon humble avis

-Baisse du kroot => J'aime bien, j'en ai déjà joué à 5pts c'était presque jouable, mais le problème reste qu'ils n'ont qu'une seule attaque, et pas de strats

-Farsight => Il méritait une baisse c'est certain, mais les problèmes sont le Sept "quasi inutile", et il n'a pas vraiment de synergie avec l'armée car seule fig de CaC (et encore juste 4 attaques), faire des Mont'Ka c'est bien, mais encore faudrait il avoir des unités qui ont besoin d'être proche pour faire du CaC par exemple par ce que là je ne vois pas bien l'intérêt..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Crisis => Anecdotique, problème est toujours la CT 4 et le prix des armes

- Stealth => Dans une liste à thème infi avec shadowsun et des GK, ça doit être fun. En milieu dur/tournois, ça restera au placard

- GK => déjà jouable dans une certaine optique, la baisse est bienvenue. La seule baisse en point vraiment efficace

- Riptide => Pas de up, elle est au même prix qu'avant, et c'est bien car toujours aussi indispensable.

- Kroot et vespid => l'option devient envisageable car apportent un peu de mobilité et les vespid sont pas mal au tir.

- Coldstar full fuseur => Je la jouais jamais dans cette version, je me poserai la question à partir

- Stormsurge => toujours le même défaut: c'est pas battelsuit.

 

A mon avis, une fois la hype retombée et les 1er test effectués, on va vite déchanter pour les crisis et les stealth... Mais bon déjà pas de hausse pour la tide et les shield drones c'est déjà ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les Stealths, pour 168pts on a quand même en Vior'la 48 tirs de f5 pa-1 hein... Certes c'est du 4+, mais ça change pas de d'habitude, on a depuis toujours besoin de nos lasers, en arrivant à 3+ reroll les 1 c'est quand même une bonne saturation faut pas déconner non plus. C'est pas archi pété comme les SM c'est sûr, de là à dire que c'est nul... C'est une unité assez tanky mine de rien, qui bouge bien, qui vole, qui s'infiltre.... Le Tau d'aujourd'hui a besoin de mobilité, la létalité reste inchangée, sauf que ses coûts en points diminuent c'est déjà ça. J'espère un peu de Psychic Awakening également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Octopus a dit :

Concernant les Stealths, pour 168pts on a quand même en Vior'la 48 tirs de f5 pa-1 hein... Certes c'est du 4+, mais ça change pas de d'habitude, on a depuis toujours besoin de nos lasers, en arrivant à 3+ reroll les 1 c'est quand même une bonne saturation faut pas déconner non plus. C'est pas archi pété comme les SM c'est sûr, de là à dire que c'est nul... C'est une unité assez tanky mine de rien, qui bouge bien, qui vole, qui s'infiltre.... Le Tau d'aujourd'hui a besoin de mobilité, la létalité reste inchangée, sauf que ses coûts en points diminuent c'est déjà ça. J'espère un peu de Psychic Awakening également...

 

 

C'est donc à comparer avec en plus les prix pour tirer sur du 3+ reroll avec en plus ton unité de cibleur ou marksmen ou autre et se sera encore moins à l'avantage des Stealth....

 

Beaucoup, dont moi, attendaient un up des plasmas ou le retour du mouvement après la phase de tir pour les crisis la c'est mou-mou et ce n'est pas ca qui va arriver à sortir le Tau de son bunker.

 

Il y aura juste moins de drones car les riptides coutent (à priori) plus cher ou alors on aura plus de GK (mais ca sature moins....)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème quand tu parles de désignation laser, c'est que tu dois ajouter 200 points à ton unité, donc tes 48 tirs F5 PA -1 tu les paies 368pts... et en Viorla tu pers l'overwatch a 5, qui est assez indispensable je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la mauvaise foi car la désignation laser ne sert pas qu'aux Stealths donc le coût est partagé par l'ensemble des unités de l'armée qui vont en bénéficier. Avec un avant garde Sa'cea à 117pts et quelques strat vous avez largement de quoi faire. 

 

L'overwatch 5+ est bien certes mais là on parle d'une seule unité en Vior'la dans les lignes ennemies pour envoyer la douche T1. Rien n'empêche d'avoir le reste de l'armée en Sept Tau. 

 

La Riptide n'est pas augmentée. Franchement on a que des baisses et pour moi ça vaut le coup de tester des trucs et sortir des sentiers battus. Pour moi les bastions Tau traditionnels sont moribonds, il faut essayer d'être aggressif et mobile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais abstraction de quelques règles de base en compétitif, ton détachement Sacea à 117pts ça veut dire que tu sacrifies un slot de Commandeur c'est pas anodin.

 

Je ne suis pas de mauvaise foi, par contre, y a quelqu'un dans la discussion je dis pas... Par ce que ce que tu désignes pour tes stealth (de la piétaille sans doute) tu ne désignes pas des cibles potentiellement plus juteuses de tes riptides (ou broadside pk pas si quelqu'un en joue encore). Donc je te confirme bien que pour ton combo de tir avec les stealths tu utilises bien tes unités de désignation laser. Après je serai ravi que tu ailles faire du tournoi avec tes stealths et que tu rases les Iron Hands, Alpha légion et tous ce qui vient enfoncer le méta. Mais j'y crois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui mais à aucun moment je n'ai parlé de faire du tournoi, on parle pas de la même chose là. 

 

De toute façon le Tau en tournoi face aux nouveaux cadors que tu cites ça reste compliqué... Il n'empêche que stealths ou pas les listes Tau même en tournoi doivent à mon sens se renouveler et sortir de la forteresse Tau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Octopus a dit :

L'overwatch 5+ est bien certes mais là on parle d'une seule unité en Vior'la dans les lignes ennemies pour envoyer la douche T1. Rien n'empêche d'avoir le reste de l'armée en Sept Tau. 

 

Jouant souvent du Vior'la, et du Sa'Cea, et du T'au je peux malheureusement que approuver les autres. En Vior'la tu peux faire des belles choses et c'est très sympa dans un cadre avec limitation. Si tu affrontes pas des listes ETC, tu as pas la nécessité d'avoir les persos spé. Et tu affrontera pas systématiquement du CAC. Or le trait T'au quand tu affrontes une gunline il sert effectivement à rien.

 

Donc c'est jouable. Mais il faut pas oublier que jouer 6 stealth Vior'la ça demande des PC. Or les PC partent très vite quand tu veux de la désignation fiable. En T'au on consomme 4PC par phase de tir : 2 du strat Sa'Cea, 1 du strat générique désignateur laser, 1 pour une relance. Si on joue une Riptide ça fait minimum 5 par tours pour le double réacteur nova.

 

Payer 2 PC supplémentaire juste pour les stealth c'est dur et en plus ça ne tape que la cible la plus proche. C'est viable en partie un peu dure mais ce sera pas viable en full optimisé.

 

Si je devais les jouer ce serais plutôt en MSU Sa'Cea.  72 pts en infiltration avec un fuseur et deux canons à induction. Ou 84 pts avec la PA-1.

 

A 71 pts les stealth sont aussi une source de contrôleur de drone pas chère pour aller avec des drones d'attaques.

 

A mon sens il faut pas les prendre pour une source de dommage brute. Le petit fuseur qui passe par là ou quelques tirs anti personnel qui vont casser des cordons.

 

L'unité se marie bien avec la Ghostkeel qui en plus a été diminuée en points. Une triple Ghostkeel pour bien tenir la table ça me semble très chouette en ce moment. Double fuseur, traqueur de vélocité et cyclo araseur à ion pour casser du volant, avec un petit bouclier pour tanker. Ou avec des lance flamme et un ATS pour nettoyer du cordon avant d'aller cliquer des trucs lourds. En plus en terme de prix on peut mettre 2 GK pour 1 Riptide. La puissance de feu est moindre mais la GK a peu besoin de drones, et peu besoin de stratagèmes. On est à 16 tirs F5 PA-1 Et 12 tirs F8 PA-2 dommage D3 face à 8 tirs F5 PA-1 sans couvert et 18 tirs F6 PA-2 D2. Je pense toujours que la Riptide tire plus fort... Mais c'est une des meilleures unités (la meilleure unité ? ) du codex et la GK lui fait de la concurrence en terme de résilience et en terme de puissance de feu le score est honorable. On oublie pas que la Riptide on peut donner l'invu et le boost de canon que sur une des trois si on les joue à effectif max. Et 2 Ghostkeel surpassent amplement en puissance de feu et résistance une Riptide sans réacteur nova.

 

En petit format, Stealth + Ghostkeel + Shadowsun fonctionnent d'ailleurs très bien. Le perso spé s'infiltre avec les armures et leur permet dès le tour 1de tirer en full relance sur l'adversaire, ou de pouvoir bouger + advance sans malus en cas de flanc refusé.

 

Sinon en autre gagnants de ce CA, les piranhas et les broadsides fusil rail qui sont aussi tous les deux très sympa en MSU Sa'Cea. Est-ce que ça bat du full opti ETC ? Non mais ça se défend même en optique dure. Et 78 pts pour une Broadside fusil rail et plasma, c'est pas cher. Pour faire une petite brigade qui rigole pas trop. Par exemple les 3 broadsides sans le moindre soutien de désignation laser, mettent midlife un tank commandeur à 60 ps de portée. Avec une bête relance des 1 ou sur un char qui ne soit pas E8, ça le tombe crème.  Les piranhas fuseurs en Sa'Cea eux peuvent faire le même genre de blague que les stealth mais avec mouvement 16. Ils bougent font leur petit tir que l'adversaire redoute, et peuvent quand même menacer les cordons adverses et cliquer les grosses pièces adverses.

 

 

Par contre je suis assez peu d'accord avec l'idée de jouer des crisis plasma. Elles sont pas chères. Et pas fiables. Leurs cibles sont rares : infanterie mono PV idéalement E3 et élitiste. Voilà ça peut raser une escouade d'incubes et se rentabiliser. Sinon ? Quand sur tes 18 tirs pour lesquels tu dois FEP, tu ne fais que 9 touches, et 6 blessures si la cible a endurance 4, ça craint.  Elles peuvent affronter les vieux marines mono PV éventuellement. A couvert elles couchent 4 MEQ mono PV, et donc 2 Primaris. Pour 110 pts au lieu de 144 on peut avoir 10 Vespids qui ont un score proche, de plus loin donc sans le risque de se faire charger. Et niveau solidité c'est kif-kif sauf sur des crisis boucliers. Crisis bouclier qui seront un poil meilleures en cyclo eclateur à ion. Plus chères aussi, mais vraiment efficace sur du Primaris et surtout multi tâche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À titre personnel je nous voit plutôt perdant sur ce CA. Des baisses en point sur des unités toujours pas compétitives. La ou les autres armées ont des baisses en point plus appréciable. Même les Eldars ont eu des baisses en point plus utile. La chute Du Codex en milieu de tableau continue. Et le principal problème est toujours le même, quand on  est obligé de se payer 450 point de drones et de désignation laser, il faut que le reste soit très létal et combote bien. ( je parle de jeu compétitif) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rodéric a dit :

Je ne suis pas de mauvaise foi, par contre, y a quelqu'un dans la discussion je dis pas... 

 

Il y a 3 heures, Octopus a dit :

C'est de la mauvaise foi car la désignation laser ne sert pas qu'aux Stealths donc le coût est partagé par l'ensemble des unités de l'armée qui vont en bénéficier. Avec un avant garde Sa'cea à 117pts et quelques strat vous avez largement de quoi faire. 

 

Se lancer un procès d'intention n'a jamais servi un débat. Et je crois que personne ne souhaite que ça devienne stérile, donc siou'plaît les gars abaissez vos Canon rail et on discute oklm ^^

 

First, déso pour les erreurs de variations de coûts en points. 

 

Ensuite... 

 

Citation

/!\ tu parles de aussi bien qu'un primaris??? WHAT??? pas la même CT, ni CaC, ni strats!!!

 

Je me suis mal exprimé: Je pensais valeurs défensives ( 2PV, endu 4, 3+), qui couplées à l'infiltration et le -1 à la touche rend l'ensemble sympa pour le côté "trace de freins" de l'escouade. 

Ensuite oui il n'y a pas les mêmes strat', mais comme tu sembles me prêter des raisonnements que je considère faux, je vais repartir du début (comme ça je défend le morceau, en sachant que je suis d'avis avec Octopus):

 

DISCLAIMER: Je suis joueur cool / mi-dur, avec potentiellement des tournois en vu. Je suis au fait de la méta ETC et de ce qui se passe sur les tables de compet' +++. Sauf que jouer 3 Riptides, plein de Broadsides ou des colonnes de strike j'aime pas ça. Je cherche à trouver du mieux dans ce que j'aime chez les t'au, à savoir les exo-armures. Mon intention est maintenant claire ^^ 

 

En T'au, tu peux avoir 24 tirs de bolter lourd CT+4 qui peuvent selon les up:

Avec Darkstrider: Blesser sur du 2+ du MEQ. 

Avec Darkstrider et Strat T'au: Blesser sur du 3+ de l'endu 7 et 8. 

Shadowsun: Relancer les touches blessées

DL tier 5: Tout les bonus habituels

Strat "Node de contrôle": Relancer les blessures

Strat Vior'la: Tirer deux fois sur le plus proche.

 

C'est pas trop  mal mais il y a des combos similaires à faire sur de plus grosses unités ( riptides / broadsides), donc est-ce dans l'absolu le meilleur de nos combos ? Non. Est-ce envisageable dans une liste ? Pour moi certainement, surtout quand la baisse de 6 points / unités invite à prendre des ATS. 

 

Maintenant, le dégât 1 fait que ça cassera jamais du primaris comme le fait un Riptide ratata ou crisis ion. On peut trouver un autre rôle: défoncer de la troupe légère. Tu peux donner 1 DL et ensuite claquer 1 PC pour ignorer les couverts. Avec 2 fuseurs dans l'escouades en Vior'La, tu mets 4 tirs de fuseurs (bon là je suis beaucoup moins chaud m'enfin).

 

À points équivalents et dans la catégorie "je fauche du boyz", tu as 24 strike, soit 48 tirs sans cadre et 72 tirs avec cadre fireblade. Dans ce cas là, faut approcher le strike pour être à portée et aussi ne pas en perdre en route.  Sauf que le strike c'est fragile, ça va pas vite, tu peux pas relancer les blessures et ça vole pas. Et ça force au château qui marche plus très bien. 

 

Si maintenant tu ajoutes 12 drones d'attaque au bousin en Vior'la, avec un contrôleur de drones aux stealths ( et sans ATS), tu peux lâcher 96 tirs de F5 PA0 D1 à CT+4 en assaut (257 points) en infiltration (donc à portée de tir T1). Je trouve ça pas trop mal. Très spécifique mais pas mal. 

 

Il y a 3 heures, Octopus a dit :

L'overwatch 5+ est bien certes mais là on parle d'une seule unité en Vior'la dans les lignes ennemies pour envoyer la douche T1. Rien n'empêche d'avoir le reste de l'armée en Sept Tau

 

Complètement. Problème: On met quoi avec ? Sous quel détachement ? :o 

 

Il y a 2 heures, PiersMaurya a dit :

Mais il faut pas oublier que jouer 6 stealth Vior'la ça demande des PC. Or les PC partent très vite quand tu veux de la désignation fiable. En T'au on consomme 4PC par phase de tir : 2 du strat Sa'Cea, 1 du strat générique désignateur laser, 1 pour une relance. Si on joue une Riptide ça fait minimum 5 par tours pour le double réacteur nova.

 

Ton calcul part du principe que la liste ait besoin de ses strat, or avec une variante de l'avant-garde Sa'Cea (Cadre + éthéré + 3 marksman par exemple) t'as de la DL fiable. En plus de ça tu peux avoir du cibleur qui traîne. Après est-ce nécessaire de mettre 5 DL pour péter du cordon quand tu peux faire le taf avec 1 DL ? Certains considèrent qu'avoir les 5 tiers de DL pour toutes les cibles est contre-productif.  Sur le site 40K Visual Dice Calculator (8th Ed)  tu peux faire tes estimations, la simple relance des 1 peut amplement suffire pour péter de la troupe légère. C'est ma vision de la fiabilité chez les T'au: On fait du DL et sans CP. Maintenant il est vrai que l'on a besoin de CP, que certaines listes tournent avec peu de CP ou sont très CP-vores et qu'il y a déjà pas mal à faire avec les 9 habituels... 

 

Sinon, je suis d'accord avec toi sur le reste de ton paragraphe. Tu me fais penser à la liste russe qui avait 2 GK et 1 riptide anti-air. 

 

Et je retiens l'idée de l'équipe de 3 avec fuseur. En cas de restriction type "Pas de triplette" ça peut remplacer un Dahyak. 

 

Pour les plasma, perso j'aime pas du tout (et c'est pas mon idée). Je les préfère en ion / missile / fusion en FeP avec de l'ATS, du drone et une Coldstar en relance de blessures non loin. 

 

Il y a 3 heures, rodéric a dit :

tu fais abstraction de quelques règles de base en compétitif, ton détachement Sacea à 117pts ça veut dire que tu sacrifies un slot de Commandeur c'est pas anodin.

 

 117 points oui, parce que c'est le concept de cette avant-garde: 1 éthéré ou 1 cadre et 3 marksmen. C'est un détachement de soutien pur. Puis bon, avoir 3 commander c'est une redondance pas forcément utile. 1 commander totem (coldtstar / shadowsun) et 1 commander poutre (fuseur / missile / ions) peuvent suffire, et tu peux les trouver dans tes 2 autres détachements.  Par contre je vois pas de quelles règles de base tu parles: "Avoir un maximum de commander tu devras" ? ? 

 

 

il y a 55 minutes, Soldiereyes a dit :

La chute Du Codex en milieu de tableau continue. Et le principal problème est toujours le même, quand on  est obligé de se payer 450 point de drones et de désignation laser, il faut que le reste soit très létal et combote bien

 

Changer les coûts augmente le nombre d'options et de figurines possibles, mais le fonctionnement de l'armée reste la même: Exterminer au tir sans prendre position. À partir de là on peut avoir les baisses de points (raisonnables) que l'on veut, quand la table rase n'est pas comptabilisée et que t'as les mêmes strat / trait SdG depuis la sortie du Codex, ça reste tout pareil. 

 

Autres exemples pour illustrer mon topo: Les nécrons baissent en point, mais les immotels et doomsday restent d'actualité. Les strike grey knight coûtent 17 ou lieu de 21 ? Je peux maintenant faire un bataillon à 1000 points, mais aller au CaC et tenir la table reste toujours aussi compliqué pour eux. 

 

D'ailleurs ce raisonnement Coût / efficacité est trompeur pour le codex T'au. Suffit de regarder le mauvais ratio points de la figurine / blessures infligées de la Riptide pour se dire "tiens, c'est pourtant l'unité la plus jouée de l'armée ?" Warhammer 40K 8th ed. - Tau Offensive mathammer - Wounds inflicted (v. 1.01) - Album on Imgur

 

De plus (et je rebondis sur les remarque sur les DL): Les DL ne sont pas à ajouter dans le coût d'une unité pour la "rentabilité" de la figurine. Ils soutiennent toutes les T'au de la liste. un marskman ne gagne pas une partie sans Riptide, et c'est pareil pour une Riptide sans DL. et ça c'est amha compétitif ou non ^^ 

 

 

 

 

 

En résumé, c'est pas encore noël pour les mérous. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Gallak a dit :

 

DISCLAIMER: Je suis joueur cool / mi-dur, avec potentiellement des tournois en vu. Je suis au fait de la méta ETC et de ce qui se passe sur les tables de compet' +++. Sauf que jouer 3 Riptides, plein de Broadsides ou des colonnes de strike j'aime pas ça. Je cherche à trouver du mieux dans ce que j'aime chez les t'au, à savoir les exo-armures. Mon intention est maintenant claire ^^ 

Oui, moi aussi je parle d'une optique plutôt mi-dure, je joue très dur en Drukhari et Culte Genestealer, mais j'ai un regain d'affection nostalgique avec les Tau, ma première armée de 40k que j'avais laissée. J'en reviens donc à un jeu plus soft, ce qui n'empêche pas de trouver des choses à faire.

 

il y a 16 minutes, Gallak a dit :

En T'au, tu peux avoir 24 tirs de bolter lourd CT+4 qui peuvent selon les up:

Avec Darkstrider: Blesser sur du 2+ du MEQ. 

Avec Darkstrider et Strat T'au: Blesser sur du 3+ de l'endu 7 et 8. 

Shadowsun: Relancer les touches blessées

DL tier 5: Tout les bonus habituels

Strat "Node de contrôle": Relancer les blessures

Strat Vior'la: Tirer deux fois sur le plus proche.

 

C'est pas trop  mal mais il y a des combos similaires à faire sur de plus grosses unités ( riptides / broadsides), donc est-ce dans l'absolu le meilleur de nos combos ? Non. Est-ce envisageable dans une liste ? Pour moi certainement, surtout quand la baisse de 6 points / unités invite à prendre des ATS. 

Les Riptides et les Broadsides ne sont pas infanterie, l'aptitude de Darkstrider ne marche pas avec elles, non plus que le strat Vior'la, donc rien que pour ces deux combos (selon que les Stealths sont en Tau ou en Vior'la), on peut leur réserver si on en a dans la liste. De plus, les Stealths dans mon optique vont mettre la douche au T1 grâce à l'infiltration, et probablement mourir ensuite (mais en faisant consommer des ressources à l'adversaire. Du coup les autres combos sur le reste de nos unités seront utilisés les prochains tours. Je les vois comme une force d'avant garde servant à ralentir l'ennemi et attirer ses tirs, laver de la troupaille et des cordons, faire chier...

il y a 16 minutes, Gallak a dit :

A points équivalents et dans la catégorie "je fauche du boyz", tu as 24 strike, soit 48 tirs sans cadre et 72 tirs avec cadre fireblade. Dans ce cas là, faut approcher le strike pour être à portée et aussi ne pas en perdre en route.  Sauf que le strike c'est fragile, ça va pas vite, tu peux pas relancer les blessures et ça vole pas. Et ça force au château qui marche plus très bien. 

 

Si maintenant tu ajoutes 12 drones d'attaque au bousin en Vior'la, avec un contrôleur de drones aux stealths ( et sans ATS), tu peux lâcher 96 tirs de F5 PA0 D1 à CT+4 en assaut (257 points) en infiltration (donc à portée de tir T1). Je trouve ça pas trop mal. Très spécifique mais pas mal. 

Oui le spam de Strike a eu son heure de gloire, d'où les alternatives aujourd'hui. Encore une fois le Tau actuel, je suis persuadé qu'il a besoin de mobilité, de vol, d'infiltration et de résistance. Pour les drones, j'ai même pensé à faire venir un cadre fireblade en anticipant un peu, ça fait 72 tirs de gun drones à mi-portée,  et donc 48 tirs de stealths soit 120 tirs de f5 donc 48 avec pa-1 c'est quand même une très grosse saturation, pour 330pts certes mais bon...

il y a 16 minutes, Gallak a dit :

 

 

Complètement. Problème: On met quoi avec ? Sous quel détachement ? :o 

Avant-garde avec un cadre, les Stealths, 2 Ghostkeel et des gun drones. Ou bien un bataillon avec un commander Coldstar missiles pour Kauyon/Mont'ka et taxe de troupes pour pc.

il y a 16 minutes, Gallak a dit :

 

 

Ton calcul part du principe que la liste ait besoin de ses strat, or avec une variante de l'avant-garde Sa'Cea (Cadre + éthéré + 3 marksman par exemple) t'as de la DL fiable. En plus de ça tu peux avoir du cibleur qui traîne. Après est-ce nécessaire de mettre 5 DL pour péter du cordon quand tu peux faire le taf avec 1 DL ? Certains considèrent qu'avoir les 5 tiers de DL pour toutes les cibles est contre-productif.  Sur le site 40K Visual Dice Calculator (8th Ed)  tu peux faire tes estimations, la simple relance des 1 peut amplement suffire pour péter de la troupe légère. C'est ma vision de la fiabilité chez les T'au: On fait du DL et sans CP. Maintenant il est vrai que l'on a besoin de CP, que certaines listes tournent avec peu de CP ou sont très CP-vores et qu'il y a déjà pas mal à faire avec les 9 habituels... 

On parlait justement de méta, maintenant en ce qui concerne les Tau elle a tendance à tourner avec 6pc, aucun bataillon... Une relance des 1 suffit amplement dans beaucoup de situations.

il y a 16 minutes, Gallak a dit :

 117 points oui, parce que c'est le concept de cette avant-garde: 1 éthéré ou 1 cadre et 3 marksmen. C'est un détachement de soutien pur. Puis bon, avoir 3 commander c'est une redondance pas forcément utile. 1 commander totem (coldtstar / shadowsun) et 1 commander poutre (fuseur / missile / ions) peuvent suffire, et tu peux les trouver dans tes 2 autres détachements.  Par contre je vois pas de quelles règles de base tu parles: "Avoir un maximum de commander tu devras" ? ? 

Shadowsun pour le double Kauyon/Mont'ka, et un Commander cyclo ou bien un Coldstar missiles, c'est tout et ça suffit.

il y a 16 minutes, Gallak a dit :

D'ailleurs ce raisonnement Coût / efficacité est trompeur pour le codex T'au. Suffit de regarder le mauvais ratio points de la figurine / blessures infligées de la Riptide pour se dire "tiens, c'est pourtant l'unité la plus jouée de l'armée ?" Warhammer 40K 8th ed. - Tau Offensive mathammer - Wounds inflicted (v. 1.01) - Album on Imgur

La Riptide c'est vrai fait relativement peu de dégâts par rapport à son coût en points (on est proche d'un repulsor, cette aberration ! qu'une Riptide anti-char peut coucher d'ailleurs), mais elle est assez tanky quand même.

il y a 16 minutes, Gallak a dit :

De plus (et je rebondis sur les remarque sur les DL): Les DL ne sont pas à ajouter dans le coût d'une unité pour la "rentabilité" de la figurine. Ils soutiennent toutes les T'au de la liste. un marskman ne gagne pas une partie sans Riptide, et c'est pareil pour une Riptide sans DL. et ça c'est amha compétitif ou non ^^ 

C'est exactement ça, les 150/200pts investis dans la DL ne se rajoutent pas au coût de chaque unité qui va tirer sur une cible marquée de désignateurs, c'est partagé par l'ensemble de l'armée car de toute façon tu en as besoin.

il y a 16 minutes, Gallak a dit :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Octopus, il semblerait que l'on soit un peu trop d'accord, j'en ai pas l'habitude sur ce forum ? 

 

Vis à vis du coût de la Riptide, le calcul évoqué ne prend pas en compte les 120 points de drones de défense l'accompagnant, les CP dépensés pour la booster ou encore le commander en soutien... Tout ça pour dire que les notions de "létalité pure" et "rentabilité" sont des indicateurs très imparfaits, qui pourtant sont souvent évoqués sur le forum. Pour des armées plus "directe" dans la construction de liste, ou des "gros thons" indépendants (GMDK, Kaldor Draigo, Smash Captain, Prince tyty, ...) le raisonnement est plus pertinent. 

 

Il y a 14 heures, Octopus a dit :

Pour les drones, j'ai même pensé à faire venir un cadre fireblade en anticipant un peu, ça fait 72 tirs de gun drones à mi-portée,  et donc 48 tirs de stealths soit 120 tirs de f5 donc 48 avec pa-1 c'est quand même une très grosse saturation, pour 330pts certes mais bon...

 

Tel que tu décris ce combo, il te faut que:

  • Tu sois à 9" des cibles
  •  à 6" du cadre

Sachant que tu dois en plus avoir le T1 sous peine de voir 120 points de drones sauter aux tirs adverses, et que toutes unités en avant-garde peut servir de tremplin pour du CaC voir du pile in ou du cercueil si on fait un mauvais placement, la bonne idée peut se transformer en grosse erreur... En comptant le devilfish, une advance de 6 du cadre et ses 6" initiaux, tu as 1/6 chances d'avoir 15" de rayon. 

 

Par contre, disons que tu places une escouade de 11 cibleurs + drone de reco et le cadre dans un devilfish. Tu fais advance, et tour prochain tu débarques le tout avec en prime une FeP de drones d'attaque par le strat du drone de reco. Là tu es beaucoup plus sûr de saturer à plein potentiel.

 Variantes possibles avec la balise de position des stealths, le nombre de stealths présents, prendre des strike au lieu de cibleurs, des crisis full-LF etc...  

 

 

 

 

Pour en revenir au sujet principal du topic, les baisses des crisis et fuseur me donnent envie d'une FeP avec des crisis 2 fuseurs + bouclier (182 pts), ou le Commander kamikaze reste une meilleure idée pour le one-shot ? 

 

Idem, quelqu'un a évoqué les baisses de kroots et stormsurge. La seconde je ne compte pas en jouer, mais les kroots pourraient revenir ? À 4 points / tête (presque moitié moins que des strike), je verrais bien des gros packs en prise d'objo / cordon avec un éthéré au milieu. Enfin c'est seulement si on peut appliquer la règle spé "dureté de la pierre" aux kroots pour augmenter le tanking. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, PiersMaurya a dit :

Par contre je suis assez peu d'accord avec l'idée de jouer des crisis plasma. Elles sont pas chères. Et pas fiables. Leurs cibles sont rares : infanterie mono PV idéalement E3 et élitiste.

 

Déjà testé et j'aime bien. Comme vu plus haut dire qu'elles tirent a 4+ ne revient à rien dire car toute l'armée tire a 4+. Elles aussi peuvent bénéficier de la désignation et forcement deviennent plus fiables. L’intérêt est de faire sauter tout ce qui a une 4+ ou 3+ d'armure. Les dread invictor n'aiment pas trop avec leur E6 3+. Les petits vehicules et dread non plus en général. Elles peuvent aussi faire peur et tanker du tirs ce qui a aussi son utilité pour pas trop cher.

Modifié par zhangfey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zhangfey a dit :

Les dread invictor n'aiment pas trop avec leur E6 3+.

 

Voilà pour 144 pts tu colles 3.75 PV a un invictor qui en a 14. Et ensuite tu es mort. Et lui il coûte 131 pts. Quel autre véhicule aime pas et sur quel autre véhicule ça fera mieux que nos anti chars dédiés ? Un raider avec endu 5, mais il a une invu et un FNP donc ça fait 3.33 PV dessus. Et ensuite ça devient triste de sortir 3 crisis plasma pour tuer un piranha. Franchement de la F6 dommage 1 pour tomber des chars c'est nuls. Le chaos le peut parce qu'il touche à 2+ reroll, blesse à +1 pour 1PC, reroll les 1 pour blesser et fait 64 tirs pour 175 pts. Les crisis pour faire aussi bien faudrait quasiment 500 pts. C'est chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, PiersMaurya a dit :

Voilà pour 144 pts tu colles 3.75 PV a un invictor qui en a 14. Et ensuite tu es mort.

 

Il a 13 PV. Et tu dois lui faire plutôt 5/6 PV avec désignation et comme je joue en sacea je dirais plutôt 6PV. Pour le reste, le dread invictor doit tuer difficilement 1 crisis sans drones ou pas. Se reprendre 1 ou 2 bastos si il tente une charge et passer en pallier dégressif. Bref et pour le prix tes crisis peuvent être en fep et volent donc bon, de la a dire que c'est nul .... Je dis ça peut être pas objectivement je viens de faire un tournoi avec mon dread invictor qui n'aura rien fait en 3 parties ^^

Modifié par zhangfey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zhangfey, la cible du plasma (endu 3 sav forte et élitist) ferait penser à du GK ou de la sista. La première ciblle bof mais la seconde revient en force... Encore que, avec les fnp et invu... 

 

pour gèrer du dread et assimilés, c'est ion / missiles / fuseur. Histoire de lui enlever de manière sûre la moitiée de ses pv en une phase de tirs. Le plasma restera défensif (ta vision PiersMaurya) tant qu'il sera dégât 2. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les Stealths soient très intéressantes avec de l'équipement, cela coûte 36 pts de donner une PA-1 a une équipe, je trouve ça vraiment hors de prix.

 

Je pense donc que les Stealths jouées en équipements minimums sont intéressantes, niveau firepower c'est pas fameux, mais elles offrent de la résistance et de la mobilité a une armée qui en manque cruellement.

 

Dernièrement, j'en étais venue a ne plus jouer de broadsides tant les ennemis avaient tendance a envahir la carte et a me faire perdre aux VP.. Je prenais a la place une seconde coldstar, plus de riptide, plus de FeP, j'ai même tenté de prendre des devilfishs pour leurs mouvements.

 

Alors ce WE je vais tester une liste de ce genre :

 

DETACHMENT : Bataillon T'au :
HQ1 : Commander en XV86 Coldstar Battlesuit(1x90), Système de ciblage avancé(6), Canon à induction surcadencé (16), Nacelle de missiles(15), Lanceur de charges à dispersion(8), Lanceur Supernova [135]
HQ2 : Ethereal (1x45) [45]
Troup1 : 10 Kroot Carnivores (40) [40]
Troup2 : 10 Kroot Carnivores (40) [40]
Troup3 : 5 Strike Team (35), Fire Warrior Shas'ui(0) [35]
Elite1 : XV104 Riptide Battlesuit(1x185), Système de ciblage avancé (Ghost, Riptide et Storm)(18), Verrouillage de Cible (Ghostkeel, Riptide et Stormsurge)(12), 2 Système de missiles autodirecteurs (30), Canon à induction lourd(35) [280]
FA1 : Tactical Drones(0x0), 5x MV4 Shield Drone (10) [50]
FA2 : Tactical Drones(0x0), 5x MV4 Shield Drone (10) [50]
HS1 : 2 XV88 Broadside Battlesuits (35 + 1x35), 2 Système de ciblage avancé(12), 4 Système de missiles autodirecteurs (60), 4 Nacelle de missiles à haut rendement(100), Broadside Shas'vre(0), Système de ciblage avancé(6), 2 Système de missiles autodirecteurs (30), 2 Nacelle de missiles à haut rendement(50)
 
[328] Total detachment : 1003(modifié)
 
DETACHMENT : Fer de lance T'au :
HQ1 : Commander Shadowsun(1*110), 2x MV52 Shield Drone (11), MV62 Command-link Drone (6) [138]
Elite1 : 6 XV25 Stealth Battlesuits (42 + 3x14), Contrôleur de drones(5), Générateur de bouclier (autres figurines)(8), 5 Canon à induction(40), 6x MV1 Gun Drone (10), Stealth Shas'vre(0), Canon à induction(8) [205]
Elite2 : 6 XV25 Stealth Battlesuits (42 + 3x14), Contrôleur de drones(5), Générateur de bouclier (autres figurines)(8), 5 Canon à induction(40), 6x MV1 Gun Drone (10), Stealth Shas'vre(0), Canon à induction(8) [205]
Elite3 : XV95 Ghostkeel Battlesuit(1x70), Générateur de bouclier (autres figurines)(8), Système de ciblage avancé (Ghost, Riptide et Storm)(18), 2 Canon à induction(16), Cyclo-araseur à ions (20), 2x MV5 Stealth Drone (6) [144]
Elite4 : XV95 Ghostkeel Battlesuit(1x70), Générateur de bouclier (autres figurines)(8), Système de ciblage avancé (Ghost, Riptide et Storm)(18), 2 Canon à induction(16), Cyclo-araseur à ions (20), 2x MV5 Stealth Drone (6) [144]
 
Total detachment : 836(modifié)
 
DETACHMENT : Fer de lance2 Sa'cea :
HQ1 : Cadre Fireblade(1x39), Désignateur laser(3) [42]
HQ2 : Cadre Fireblade(1x39), Désignateur laser(3) [42]
Elite1 : Firesight Marksman(1x21), Désignateur laser(3), Pistolet à impulsions(1) [25]
Elite2 : Firesight Marksman(1x21), Désignateur laser(3), Pistolet à impulsions(1) [25]
Elite3 : Firesight Marksman(1x21), Désignateur laser(3), Pistolet à impulsions(1) [25]
 
Total detachment : 159ARMY TOTAL [1998]

 

Le principe de l'armée, c'est d'avoir les 800 pts d'infiltration juste devant l'armée, dépendant de qui est censé commencer je peux soit tout mettre a 18ps de l'ennemis et Kauyon avec shadowsun, soit reculer bien plus afin d'offrir une couverture au reste de l'armée.
Je n'ai plus vraiment de FW ni de drones pour faire de solides cordons, mais c'est une armée "one shot" qui tape fort et vite, les kroots feront donc l'affaire, soutenus par une dizaine de drones, et par une team de stealth au besoin.
Le coldstar est la pour relance W les broad au début ou Mont'ka (ou les deux).
Les drones sur les stealths pour améliorer leur puissance de feu faiblarde, 6 drones c'est 24 tirs de F5 pour 60 pts, puisqu'ils s'infiltrent, je peux choisir leur cible plus facilement.
Ils n'ont pas le -1 pour être hit, mais c'est un sacrifice et puis l'ennemis sera motivé de cibler plusieurs ennemis, ce qui n'est jamais perdu.
 
Ce que je regrette dans cette liste :
Absence de missiles a guidage
Absence de FeP
 
Alors c'est pas une liste faite pour jouer a l'ETC hein, a l'ETC, on sait ce qu'on doit affronter, et on a des listes faite pour affronter des triplettes bien burnés, la c'est pour du milieux dur entre pote ;)
Modifié par Xan - BFG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime vraiment bien les nouvelles Stealths moi Haechi ! Je trouve leur rapport qualité prix excellent, les Ghostkeel a 144pts également.

Les Vespides c'est fou également mais je n'ai pas encore de figurine pour les jouer. Je pense que pour 44pts avoir une FeP est une option top, et sinon en plus gros nombre ils vont un peu souffrir d’être des cibles faciles, mais pourquoi pas dans certaines optiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Xan - BFG a dit :

J'aime vraiment bien les nouvelles Stealths moi Haechi ! Je trouve leur rapport qualité prix excellent, les Ghostkeel a 144pts également.

Les Vespides c'est fou également mais je n'ai pas encore de figurine pour les jouer. Je pense que pour 44pts avoir une FeP est une option top, et sinon en plus gros nombre ils vont un peu souffrir d’être des cibles faciles, mais pourquoi pas dans certaines optiques.

 

La ghost était déjà jouée de temps en temps pour un rôle précis, et sa baisse en coût ne va que aider ces listes là. La baisse ne permet pas de la rentrer dans une autre liste, et surtout elle est bien mais pas assez significative pour en faire un auto-include. Moi ça me va très bien, j'ai des listes ou j'en joue 2, mais ça va me faire gagner une poignée de drones en plus et c'est tout. C'est le même problème pour les Stealths. Oui c'est moins cher, oui c'est bien, mais est ce que c'est assez bien pour ce qu'elles font, et assez bien pour les rentrer dans des listes qui n'ont pas baissé ? Pas sur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.