Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Débutant avec 40k, que faut t'il pour bien démarrer ?


Elkashir

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai vu et lu pas mal de sujets ici ou ailleurs sur comment débuter 40k, mais il me reste beaucoup de zones d'ombres.
Je n'ai aucune expérience existante chez GW, mise à part le seigneur des anneaux par les éditions Atlas,  que j'ai remisé au fond du garage, lors de la mort de feu Confrontation ( J'était surtout un Confronteux ) donc ça fait quoi 10 voir 15 ans que le jeu de batailles avec figurines est passé à la trappe (Par-contre si il vous faut des conseils en photo, je suis rodé xD).

Mais voila que Conquest arrive, je suis plus fantasy, mais autant moins digresser, 40K me fait de l’œil, et à être alimenter chaque mois autant y aller comme il faut.
Si j'ai bien compris il me faut à présent ceci :

Le livre des règles, voir la boite de base (Dark impérium) ?

Le codex space marine ?
Le supplément ultramarine ?
Sur ces questions je suis à 90% à dire oui, c'est qu'il me faudrait, j'aime bien les primaris, niveau taille et sculpture.

Mais est-ce que cela suffit ?
C'est quoi ce "Chapter approuve", enfin j'ai compris que c’était la mise à jour, avec des scénarios, mais à acheter les règles là, faut quand même la mise à jour ?
C'est quoi le "Psychic awakening", c'est un codex ? mais à regarder ça parle de plusieurs armées !!

Ai-je d'autres choses à prévoir dans mes achats ? un livre particulier ? un pack de carte ?
Existe t'il un glossaire ? Non rigolez pas, mais je regarde beaucoup sur Youtube la chaine French wargame studio, Hiigy TV et d'autres, mais souvent des mots m’échappe, comme FEP, Bulle, ou Smash captain.
Vu la quantité de chapitre Space marine, on peux changer facilement, ou faut re-acheter/repeindre ?
Existe t'il un équivalent de Underworld dans 40K? Enfin ou on peux utiliser les mêmes figs, je suis parti sur un coup de tête avec une boite de Nightvault préférant la fantasy, mais dans un premier temps vu Conquest, autant rentabiliser, mais je n'ai pu confirmer cela que pour Underworld avec AoS, pas 40K

Donc voila si vous avez quelques lumières à m'apporter je suis preneur, j'ai un peu de temps aussi avant de me lancer, (Faut re-remplir le porte-monnaie et je viens juste de refaire mon attirail peintures, pinceaux, pinces, colles, et divers) donc là aussi si un bouquin qui englobe, sort en avril, autant pas acheter du obsolète en mars.
Je sais que beaucoup de mes questions paraitront bêtes, mais cet univers est si vaste, qu'il est difficile de l'aborder. (Je suis perdu en campagne à 1h30 de Montpellier, donc dur de voir un peu de concret)

Merci à vous, cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Mais voila que Conquest arrive, je suis plus fantasy

 

Y a AOS si tu es plus fantasy.... et Mortal Realms, l'équivalent de Conquest, arrive.

 

Citation

Le livre des règles, voir la boite de base (Dark impérium) ?

 

Le livre de règles, sachant que tu peux avoir la version "réduite" (et moins chère) mais c'est bien d'avoir le fluff aussi.

 

La Boîte Dark Imperium n'est intéressante que si tu est intéressé par les fig. Pour les primaris, ça peut être intéressant bien que tu vas en retrouver certains dans Conquest.

 

Citation

Le codex space marine ?
Le supplément ultramarine ?

 

Le codex oui (et encore), le supplément, pas forcément. Le supplément va te permettre de "colorer" ton armée, mais le codex suffit.

 

Je te conseille de commencer avec les règles de bases, le reste c'est de l'enrobage pour diversifier les parties (surtout pour les gros joueurs donc, je n'ai jamais joué tous les scénarios du livre de base...)... 

 

Citation

C'est quoi ce "Chapter approuve", enfin j'ai compris que c’était la mise à jour, avec des scénarios, mais à acheter les règles là, faut quand même la mise à jour ?
C'est quoi le "Psychic awakening", c'est un codex ? mais à regarder ça parle de plusieurs armées !!

 

Les Chapter aproved sont des erratum et légère modifications de règles.

 

Les suppléments "psychic awakening" sont des suppléments de campagne à thème se concentrant sur certaines armées. C'est totalement superflus pour débuter (voir après, tout dépend ton trip), mais ça peut être intéressant pour le fluff.... mais pour débuter, ce sont les règles de base, et éventuellement le codex (mais tu peux tout à fait faire tes premières parties sans, les caractéristiques de tes unités pouvant se trouer ailleurs, notamment dans le livret dans Dark Imperium consacré aux primaris).

 

Voilà pour l'avis d'un joueur très occasionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Elkashir a dit :

Le livre des règles, voir la boite de base (Dark impérium) ?
Le codex space marine ?
Le supplément ultramarine ?
Sur ces questions je suis à 90% à dire oui, c'est qu'il me faudrait, j'aime bien les primaris, niveau taille et sculpture.

Mais est-ce que cela suffit ?
C'est quoi ce "Chapter approuve", enfin j'ai compris que c’était la mise à jour, avec des scénarios, mais à acheter les règles là, faut quand même la mise à jour ?
C'est quoi le "Psychic awakening", c'est un codex ? mais à regarder ça parle de plusieurs armées

 

Alors pour être honnête et eviter de te dégoûter du jeu en partant surcdes achats innutiles, si tu oars sur les ultra marines je te conseille

 

- le codex sm (indispensable).

- le supplément ultra. 

Et c'est tout : le grand livre de règle est en parti dépassé et pas à jour et tu vas surtout payer cher pour du fluff et 4 pages de règles... 

Même chose pour tous les suppléments de campagne et chapter approved, je te conseille de ne pas t en soucier pour commencer. 

 

Concernant la boite de base : elleelle est très bien tu peux la prendre si tu as un pote qui est intéressé par la partie nurgle ou pour jouer avec des amis. Et sinon tu peux trouver la partie sm à moitié prix facilement. 

 

Enfin le meilleur moyen d apprendre c'est de mettre une annonce, trouver des joueurs ou aller en boutique et hop c est parti. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Elkashir said:

Bonjour à tous,

J'ai vu et lu pas mal de sujets ici ou ailleurs sur comment débuter 40k, mais il me reste beaucoup de zones d'ombres.
Je n'ai aucune expérience existante chez GW, mise à part le seigneur des anneaux par les éditions Atlas,  que j'ai remisé au fond du garage, lors de la mort de feu Confrontation ( J'était surtout un Confronteux ) donc ça fait quoi 10 voir 15 ans que le jeu de batailles avec figurines est passé à la trappe (Par-contre si il vous faut des conseils en photo, je suis rodé xD).

Mais voila que Conquest arrive, je suis plus fantasy, mais autant moins digresser, 40K me fait de l’œil, et à être alimenter chaque mois autant y aller comme il faut.
Si j'ai bien compris il me faut à présent ceci :

Le livre des règles, voir la boite de base (Dark impérium) ?

Le codex space marine ?
Le supplément ultramarine ?
Sur ces questions je suis à 90% à dire oui, c'est qu'il me faudrait, j'aime bien les primaris, niveau taille et sculpture.

Mais est-ce que cela suffit ?
C'est quoi ce "Chapter approuve", enfin j'ai compris que c’était la mise à jour, avec des scénarios, mais à acheter les règles là, faut quand même la mise à jour ?
C'est quoi le "Psychic awakening", c'est un codex ? mais à regarder ça parle de plusieurs armées !!

Ai-je d'autres choses à prévoir dans mes achats ? un livre particulier ? un pack de carte ?
Existe t'il un glossaire ? Non rigolez pas, mais je regarde beaucoup sur Youtube la chaine French wargame studio, Hiigy TV et d'autres, mais souvent des mots m’échappe, comme FEP, Bulle, ou Smash captain.
Vu la quantité de chapitre Space marine, on peux changer facilement, ou faut re-acheter/repeindre ?
Existe t'il un équivalent de Underworld dans 40K? Enfin ou on peux utiliser les mêmes figs, je suis parti sur un coup de tête avec une boite de Nightvault préférant la fantasy, mais dans un premier temps vu Conquest, autant rentabiliser, mais je n'ai pu confirmer cela que pour Underworld avec AoS, pas 40K

Donc voila si vous avez quelques lumières à m'apporter je suis preneur, j'ai un peu de temps aussi avant de me lancer, (Faut re-remplir le porte-monnaie et je viens juste de refaire mon attirail peintures, pinceaux, pinces, colles, et divers) donc là aussi si un bouquin qui englobe, sort en avril, autant pas acheter du obsolète en mars.
Je sais que beaucoup de mes questions paraitront bêtes, mais cet univers est si vaste, qu'il est difficile de l'aborder. (Je suis perdu en campagne à 1h30 de Montpellier, donc dur de voir un peu de concret)

Merci à vous, cordialement.

 

Je viens de me mettre récemment à 40K donc pour te répondre sur ce que tu as ou pas besoin :

 

- Des figurines... oui ça parait bête mais il en faut. Tu semble visiblement intéressé par des Primaris Space Marines, je te conseille d'acheter la moitié de Dark Imperium plutôt que la boîte complète en passant par Ebay : https://www.ebay.co.uk/itm/274038223898

- 1 Codex... si tu es tenté par les space marines je te conseille de ne pas acheter d'expansion type ultramarines mais d'abord de ne jouer que le codex principal (ils viennent juste de sortir donc si tu les prend tu es tranquille pour deux ans) car tu pourrais rapidement changer d'avis sur le chapitre que tu veux jouer sur le long terme. Sache également que les Space Wolves, Dark Angels et Blood Angels ne sont pas jouable avec le Codex Space Marine, ils ont des codex indépendants (pour l'instant ?) qui ressortiront vraisemblablement l'année prochaine. Après il faut savoir que dès tu maitrise Battle Scribe le codex ne te sert que pour des trucs spécifiques genre traits de seigneur de guerre ou stratagèmes (si je te parles chinois c'est pas grave, après quelques parties tu comprendras).

- Livre de règles... pas spécialement utile dans un premier temps (j'en suis à ma 6ème partie et j'en ai tjr pas), après deux ou trois parties d'initiations tu auras les bases pour jouer. Dans le pire des cas ton club ou un membre du club peut t'en prêter un exemplaire pour approfondir tes connaissances.

- Chapter Approved... il s'agit de la dernière mise à jour des valeurs en points de chaque unité du jeu : pas besoin avec Battle Scribe.

- Smartphone ou ordinateur portable... pour installer Battle Scribe et faire tes listes d'armées qui répertorie chaque unité avec leur équipement que tu joue sur la table de jeu. L'application est updatée avec les dernières FAQ et la dernière versions de Chapter Approved. Vraiment simple d'utilisation.

- ruban / 20aine de dès... ça coute 10 euros sur le site de Games Workshop mais ton adversaire peut t'en prêter au début.

- glossaire ? Non y'en a pas, mais inutile de t'inquiéter, ça rentre vite. Quelques termes que tu demandais : FeP = Frappe en Profondeur (c'est le fait de deployer une unitè en dehors de ta zone de déploiement, avec un Drop Pod par exemple ou des Terminators qui se téléportent, etc). Bulle = règle spéciale d'une figurine qui a un rayon d'action. Par exemple un lieutenant space marine à une bulle de 6'' autour de la figurine qui permet à tes unités de relancer les 1 pour blesser. Smash Captain = un héros space marine avec Thunder Hammer et Jet Pack, grosso modo un personnage qui vole avec un gros marteau pour aplatir l'ennemi. Un autre terme récurrent dans mon club c'est la moufle qui désigne le gantelet énergétique. Avec le temps tu t'y habitueras.

- Psychic awakening / eveil psychique = la dernière campagne 40K qui est toujours en cours. Chaque tome couvre des factions différentes et ajoute des règles de jeu.

- dernier conseil : serre ton porte monnaie... au début on a envie d'acheter tout ce qui bouge mais pour commencer une 100aine d'euros suffit largement pour te lancer, une fois que tu auras quelques parties dans les pattes tu sauras véritablement ce dont tu as besoin et ce qui te conviendra sur le long terme. N'hésite pas à faire le tour des sites d'occasions etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
je ne joue plus trop à 40K et me contente en général de suivre de loin ce qui se passe au cas où l'envie de faire une partie me prendrait donc mon avis vaut ce qu'il vaut.

En achat très fortement conseillé je te conseille : 
 - Des figurines (bah oui), la moitié de la base Dark Imperium est trouvable assez facilement pour une 50aine d'euros sur le net, voir même ici dans la brocante du warfo :)
 - Ton codex "Space Marines", comme ça tu y retrouvera le fluff de ta faction, les règles de tes unités etc.
 - Les règles du jeu, au prix prohibitif de 0€ dans la partie PDF du site de Games (elle est un peu cachée, mais tu les trouvera ici!)
 - Des amis, c'est mieux pour jouer après tout.
 - Une appli de dés et un mètre ruban pas cher.

Voila tu peux jouer avec ça. Pour le reste des bouquins/pdf, honnêtement ça va dépendre du cercle de joueurs que tu vas fréquenter. Ça fait pas de mal d'aller te renseigner avant, histoire d'éviter les déconvenues. Autant avec tes potes ce que je te donne au dessus ça passe d'un commun accord, autant en club peut-être moins, ou du moins faut trouver. Pour différentes raisons, que ce soit équilibrage ou envie de coller le maximum aux dernières règles existantes etc. Bon en général les gens sont sympas avec les débutants alors ça devrait le faire quand même ! Moi j'ai arrêté 40k à cause de ce surplus de règles en permanence dans 18 bouquins + 56 PDF + 15 boites.

Et puis si tu es plus fantasy, rejoins nous sur AoS! On a Mortal Realms qui va finir par arriver et qui contiendra des Nighthaunts, regarde donc ici! Enfin, ça sera là dans 6/12mois...

Ah et non, pas de Underworld pour 40K, mais tu as Kill Team qui te permet de jouer avec très peu de figs.

 

edit: liens...

Modifié par Vulcran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien déjà merci à tous pour vos réponses, la grande conclusion que je tire de vos messages, c'est donc de trouver un club, ou a minima une boutique.
Il est vrai que faire des parties m'aidera à y voir plus clair, avant d'investir, je vais passer une annonce dans votre section dédié.

Effectivement si les règles tiennent sur 4 pages, j'ai autant à chercher une demi boite, et partir sur juste le codex Space Marine, je vais aller scanner les topics de vente/revente.

Pour AoS, je sais que je vais forcément y finir, et c'est justement la venue hypothétique de Mortal realm qui me fait "attendre", là je sais que je vais avoir un 'bon' morceau de 40K.

Car y'as 15 ans c’était surtout pour la peinture que le hobby m’aie apparut, bon j'ai jamais vraiment réussi à dépasser un tabletop pour le moment, mais lors de ma reprise, je suis directement parti sur le renouvellement de ma station de peinture, et ce fut un joli trou dans le budget (d'ailleurs j'ai mis en vente ici même un set de peinture que j'ai acheté par erreur j'ai pris un set de 108 et un de 54 peintures MSP de Reaper mini, avec les 54 déjà présente dans les 108 enfin, je digresse une sale manie).
Du coup mon but est de jouer avec ce qui vas arriver en ajoutant un 'peu', et voir lors de Mortal realm si je part aussi sur AoS.
Bon je garde un œil dessus car Underworld me plait pour son coté 'multi-armée',et j'ai deja pris Nightvault, pour jouer si je trouve un club, finalement on en revient toujours à ça :)

En tout cas merci à vous, passez une bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté la boîte sombre imperium et l'équivalent age of Sigmar la guerre des âmes. Je trouve ça super pour commencer, il y a tout plein de figurines, 50 par boîte. Il y a le gros livre de règles et d'histoire. Tout ce qu'il faut pour un débutant.

Quand on a besoin de plus on n'est plus un débutant.

J'avais au départ acheté une boîte avec les règles et 15 figurines, c'était déjà cool mais assez restreint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Data tête a dit :

☝️et ne pas hésiter à regarder sur les cites de vente (genre Wayland qui fait du-20%) ou encore les différents groupes Facebook ( au hasard "le bistrot de la fig" pour des conseils peinture et "le marché de la fig" pour de l'occasion, bien pratique pour débuter et se faire la main

Wayland est bookmarké déja, Warmashop, et Green stuff world.
Pour les groupes Facebook je suis sur le marché de la figurines, et le même nom non censuré, je vais rejoindre le bistrot.
 

 

il y a 43 minutes, WarHorse a dit :

Et n'hésite pas à nous faire un retour critique, histoire de savoir si les clubs ont appris à respecter le matériel à defaut de respecter leurs (nouveaux) adhérents.

Ça me ferait "trop rire" une vidéo "caméra cachée" d'atelier s/rabotage de socles ronds pour en faire des carrés ou 32->25mm par-ce-que tu comprends en club faut jouer avec les vraies règles. Idem pour les s/tournois.

 

J'ai du mal à saisir ton message, tu as eu une mauvaise expérience avec un club dans la région de Montpellier ?
C'est des socles carrés ? même mes vieux SdA c'est rond.
Aprés je doute que le coté tournoi me branche, aller en convention (j'ai l'habitude faisant photographe dans le cosplay) pourquoi pas, mais je suis plus du genre jouer pour se détendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pends Conquest, ne t'embête pas à prendre la boite Dark Imperium, tu auras toutes les grappes de la boite pour bien moins cher.

Sinon, comme dit plus haut, si tu es plus fantasy, ul va y avoir la même chose que Conquest pour Age of Sigmar (mais on ne sait pas quand).

 

<SNIP>

Modifié par Fenrie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Autnagrag a dit :

Les seuls socles carrés, c'était ceux de Warhammer Battle y'a déjà plus de trois ans il me semble. Les personnes qui les utilisent encore doivent être des vieux de la vieille bien connues des clubs XD

 

Les tyranids v2 et les dread en métal v2/début v3 avait aussi des socles carrés, et d'ailleurs trop petits pour eux, il fallait mettre les figs en diagonale sur les socles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Commissar Holt a dit :
Il y a 14 heures, Autnagrag a dit :

Les seuls socles carrés, c'était ceux de Warhammer Battle y'a déjà plus de trois ans il me semble. Les personnes qui les utilisent encore doivent être des vieux de la vieille bien connues des clubs XD

Les tyranids v2 et les dread en métal v2/début v3 avait aussi des socles carrés, et d'ailleurs trop petits pour eux, il fallait mettre les figs en diagonale sur les socles :)

On peut aussi citer l'avatar Eldar V2, le marcheur de combat eldar V2, les premières sentinelles GI (peu étaient soclés note) ou les princes démons.

 

En fait, le seul socle carré 40k était le socle carré 40mm (50?) qui servait pour les "monstres" et assimilés. Tous ont disparu avec la V3 - quoi que doute pour l'avatar - , soit en perdant leur socle (et suivant les règles de véhicule) soit en gagnant un socle rond également.

Modifié par Red
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

<SNIP Pas d'incitation au piratage>

 

Le nécessaire :

Figurines

Bombe de sous-couche (ex : marque Army Painter)

Colle plastique

Peinture (il existe d'autres gammes que celle de GW car cette dernière est chère !), pinceau (un pinceau taille 0 en poil de martre pour les belles techniques, un gros rond en synthétique pour mélanger la peinture et faire le socle, un autre en synthétique à sacrifier pour le brossage à sec si tu fais du brossage à sec).

De quoi transporter tes figurines (tu peux les aimanter et utiliser par ex une boîte à gateaux en fer blanc ou juste prendre une valise en mousse, ça se trouve ailleurs que chez GW pour moins cher)

Si t'as des figurines en métal : perceuse à mains, de quoi tiger (trombones ou fil de fer), vernis en bombe, cyanoacrylate = super glue

Matériel de soclage (plein de choix chez Army Painter)

20 dés (ex chez Dés en Folie), un mètre-ruban

Avec tout ça s'il te reste de l'argent (et seulement si) tu pourras penser à t'acheter les règles en physique :)

Modifié par Nekhro
Retrait de l'incitation au piratage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’idéal avant tout, est de faire quelques petites parties de découverte du jeu avec un pote/club/magasin avant vraiment de te lancer sur une armée particulière. Ensuite si tu veux jouer les marines de l'espace, le codex Space Marine V2 suffit amplement pour jouer avec les potes à la maison.

 

Règle de base 40k

https://www.games-workshop.com/fr-FR/Warhammer-40000-Rules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Quidam a dit :

Hello :)

<SNIP Pas d'incitation au piratage>

 

Le nécessaire :

Figurines

Bombe de sous-couche (ex : marque Army Painter)

Colle plastique

Peinture (il existe d'autres gammes que celle de GW car cette dernière est chère !), pinceau (un pinceau taille 0 en poil de martre pour les belles techniques, un gros rond en synthétique pour mélanger la peinture et faire le socle, un autre en synthétique à sacrifier pour le brossage à sec si tu fais du brossage à sec).

De quoi transporter tes figurines (tu peux les aimanter et utiliser par ex une boîte à gateaux en fer blanc ou juste prendre une valise en mousse, ça se trouve ailleurs que chez GW pour moins cher)

Si t'as des figurines en métal : perceuse à mains, de quoi tiger (trombones ou fil de fer), vernis en bombe, cyanoacrylate = super glue

Matériel de soclage (plein de choix chez Army Painter)

20 dés (ex chez Dés en Folie), un mètre-ruban

Avec tout ça s'il te reste de l'argent (et seulement si) tu pourras penser à t'acheter les règles en physique :)

L'aspect modélisme pur, je suis pour le moment bien, j'ai d'ailleurs renouveler mon intégral des peintures Citadel vers Reaper Mini,  donc j'ai tout sauf des pinceaux neufs, mais j'attends de reprendre la main avant de prendre du 8404.
Pour le transport j'ai vu les mousse Feldher un truc comme ca.

Mais oui reste plus trop d'argent avant Février, d'ou le questionnement sur les minimum de base utile, je préfère prendre un Star collecting ou un véhicule particulier plutôt qu'un bouquin obsolète, dépenser utile me vas (bon je suis pas sans limite), mais dépenser pour finir en cale meuble bof.

 

 

Il y a 20 heures, kronainbourg a dit :

L’idéal avant tout, est de faire quelques petites parties de découverte du jeu avec un pote/club/magasin avant vraiment de te lancer sur une armée particulière. Ensuite si tu veux jouer les marines de l'espace, le codex Space Marine V2 suffit amplement pour jouer avec les potes à la maison.

 

Règle de base 40k

https://www.games-workshop.com/fr-FR/Warhammer-40000-Rules

Oui on ma deja donné les règles plus haut, j’attends de voir si ma recherche de club/assos dans ma région porte ses fruits, mais j'appréhende que se soit comme y'as 10 ans en arrière, l'Hérault c'est vachement plus branché plage xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.