Aller au contenu
Warhammer Forum

Calcul des variations de prix en fonction du temps


Gallak

Messages recommandés

Bien le bonjour, j'ai une requête à vous soumettre. 

 

Je précise qu'il s'agit de précisions techniques. Je suis pas économiste ni statisticien et j'avoue que je ne sais même pas quoi taper dans google pour avoir une réponse claire et concise... 

Mon problème est de savoir par quels outils calculons nous le prix d'un bien / service à un instant T, et de le ramener à une valeur actuelle en prenant en compte inflation / changement de devises / etc...

À priori ça mélange pourcentage et suites numériques, ce qui me pousse à encore solliciter votre aide :o 

 

Vous devinerez bien que c'est pour voir les évolutions de prix de GW, mais pas que. 

 

Pas d'avis perso sur "Gro Woleur" ou je sais pas quel autre non de kroot pour notre entreprise préférée. Je voudrais me faire mon avis dans mon coin, mais j'ai besoin d'une aide technique initiale ^^

 

Merci d'avance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gallak a dit :

Mon problème est de savoir par quels outils calculons nous le prix d'un bien / service à un instant T, et de le ramener à une valeur actuelle en prenant en compte inflation / changement de devises / etc...

 

Tu ne ramènes pas le prix à une valeur actuelle, tu dois comparer un prix X, considéré arbitrairement comme étalon (ta base 100 quoi), au prix qui t'intéresses.

Dans ton cas, ce prix X pourrait être, le prix de la première boite de tactique plastique par exemple.

 

En utilisant différents indices liés à l'inflation (défini en général par les organismes compétent) tu peux ainsi obtenir l'augmentation dîtes réelle (donc déflatée) en fonction d'un milieu donné (L'UE ou la France par exemple).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gallak a dit :

Mon problème est de savoir par quels outils calculons nous le prix d'un bien / service à un instant T

 

Si ta question est : comment déterminer le prix d'un bien ?, cette question peut se poser de la manière suivante "Quel est le prix qui maximise mon profit ?". Si tu as 1000 CONsommateurs qui sont prêt à payer  1 500 € le truc qui t'a coûté 10 €, mais si tu le vends 500 € tu auras 2 000 CONsommateurs qui te l'achèterons, A combien vaut-il mieux vendre ton produit ?

 

Le but est de trouver le juste prix qui maximise ton profit sans faire écrouler tes ventes, et qui n'attire pas d'autres intervenants (plus gros) qui pourrait te concurrencer.

 

Moralité, tant que tu as des CONsommateurs qui sont prêt à payer 3 fois le prix que ce qu'estime la majorité, ben super pour ton business, vend plus cher.

 

Sinon, il n'existe pas d'outil calculatoire pour déterminer le prix d'une chose, le prix d'une chose est celui que l'autre est prêt à mettre dedans. Il n'y a pas d'objectivité. Je pense que la boîte que j'achète 50 € coute en matière moins de 1 €, est-ce cher ? Ai-je assez de revenu ? Obbiwan kenobi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple :

En 1995 la boite de 5 devastators était à 150 F (soit 23€), aujourd'hui elle est à 40€. Sans prendre en compte l'inflation, elle a augmenté de 74% (soit presque doublé en prix).

 

Entre juillet 1995 et juillet 2019, l'inflation (statistique officielle) a été de 39%, donc une somme de 23€ de 1995 correspond aujourd'hui à 23*1.39=32€.

 

Du coup, la boite n'a augmenté "que" de 6€, ce qui représente une hausse plus modeste d'un peu moins de 20%. Ce n'est bien sur pas négligeable et GW argumentera en contrepartie que la boite récente est de bien meilleure qualité, chacun jugera.

 

Par comparaison, sur la même période l'essence sans plomb 95 elle est passée de 80c (5F~) à 1€50 le litre. Soit une augmentation de 88% sans prendre en compte l'inflation et de 35% en prenant compte de l'inflation.

Modifié par Ciler
répétition
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, on peut se demander aussi pourquoi il devrait y avoir une augmentation importante du coût (après impact de l'inflation) puisque:

- le produit était déjà à la pointe de la technologie de l'époque

- le produit n'était pas donné à l'époque

- que l'outil de production utilisé se rentabilise d'autant mieux que le volume est grand

- que les volumes de vente ont augmentés

 

Les prix des ordinateurs on-ils augmentés avec leur démocratisation?

 

Le carburant c'est aussi très différent puisque le coût d'extraction de la matière première augmente lui régulièrement pour des raisons évidentes.

 

Sinon un outil bien pratique pour y voir plus clair sur les prix:

http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Jaguar_Flemmard a dit :

Les prix des ordinateurs on-ils augmentés avec leur démocratisation?

C'est difficile à dire car il n'y avait pas de PC "entrée de gamme" en 1995. Par ailleurs, on ne peut effectivement pas comparer les ordis qui se sont démocratisés avec les produits GW qui restent confidentiels. On pourrait par exemple comparer de façon plus pertinente avec le prix de produits de modélisme... De même pour l'essence on pourrait contre-argmenter que si l'extraction est plus difficile, les méthodes et outils sont beaucoup plus efficaces.

 

Est-ce que les produits games ont augmenté, oui (certaines références plus que d'autres). Est-ce que c'est les seuls, non. Est-ce que le motif est l'avarice commerciale, probablement, mais pas uniquement. Au final, c'est surtout aux clients de s'exprimer, et vu que les pitous se vendent comme jamais, c'est que le prix est... adapté.

 

Bref, c'est pas pour rien que l'économie est une science molle, et que les économistes ne sont pas d'accord entre eux sur les causes et les conséquences de divers phénomènes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blurp 

 

Merci les gars, donc je prends le prix initial qui m'intéresse, je prends en compte l'inflation, puis il me faudrait aussi trouver les salaires de l'époque et comparer le tout pour avoir une sorte de ration prix / salaire donnant l'importance de l'achat du bien / service dans un budget. am i wrong ? 

 

Modifié par Xoudii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Gallak a dit :

jeromedekhorn, ton message est assez condescendant et n'apporte pas vraiment de réponse à mes questions. 

 

Merci les gars, donc je prends le prix initial qui m'intéresse, je prends en compte l'inflation, puis il me faudrait aussi trouver les salaires de l'époque et comparer le tout pour avoir une sorte de ration prix / salaire donnant l'importance de l'achat du bien / service dans un budget. am i wrong ? 

 

C'est bien ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué comme calcul , d'ailleurs une unité de prix intéressante pourrait être un pourcentage de SMIC brut. 

 

donc en 1995 la boite de 5 devastators était à 23€ et le SMIC à 855,40 ( juillet 1995) = 0.0269

               2019 la boite de 5 devastators est    à 40€ et le SMIC à 1 521,22 (janvier 2019) = 0.262

 

Donc bah avec un autre point de vue ça à même baissé. C'est un peu fumeux je sais...

 

  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une idée intéressante, mais dans ce cas particulier la comparaison est biaisée, le SMIC étant lui-même plus ou moins indexé sur l'inflation, cela lisse beaucoup les variations. Peut-être le salaire médian ?

1995 : 1156 € (source : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2012-068-2.pdf) soit 1 boite de dev = 1,99% du salaire médian

2016 : 1789€ (source : , pas de valeur plus récente en recherche rapide https://www.lafinancepourtous.com/2019/05/15/salaire-median-des-francais-1-789-e-net-mensuel-en-2016/)  soit 1 boite de dev = 2,23% du salaire médian.

 

En proportion du salaire médian, la boite n'a donc elle-même augmenté "que" de 12%, il y a donc bien eu une augmentation du tarif selon cette métrique là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

il faudrait surtout faire le calcul sans erreur sur les chiffres de départ... ;)

 

En 1995, ok le smic NET était de 855,40e.

Par contre en 2019 le smic net est de 1202,92e (1521,22 c’est le smic brut...). Donc vu sous cet angle, en 2019, la boîte de devastator à 40e = 0,0332 (contre 0,0269 en 1995)

Mais ce qui serait plus parlant comme genre de chiffre je pense, c’est combien de boîte on pouvait/peut acheter.

En 1995 avec le smic tu achetais 37,19 boîtes.

En 2019 avec le smic tu achètes 30,07 boites.

 

Il y a bien eu augmentation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calcul de l'inflation (et donc de l'indice des prix à la consommation) par l'Insee est extrêmement contesté. Ce n'est pas un hasard puisque ce chiffre a une importance capitale dans nos sociétés !
La principale astuce pour manipuler ce calcul est la notion d'innovation. Prenons l'exemple des livres de règles de 40k. Comment comparer la valeur du livre de règle V2 et du livre de règle V8 ? Avec leurs prix bruts, au pro-rata du nombre de pages, du nombre de mots, du nombre d'image ? De l'équilibrage du jeu ? C'est très arbitraire ! On peut généraliser ça à tous les produits qui servent au calcul de l'inflation : nourriture, lessive, habits. L'image la plus parlante est le prix d'une clé USB. doit-on mettre en regard le prix d'une clé USB d'aujourd'hui avec le prix d'une disquette de l'époque ou d'autant de disquettes qu'il faudrait pour stocker ce que la clé USB peut stocker ?

En tous cas le consensus auprès des économistes est que l'inflation est très sous-estimée, ce qui permet de surestimer le pouvoir d'achat des français et de leur faire effectivement croire que le coût de la vie n'augmente pas depuis 20 ans. C'est donc une très bonne idée de comparer le prix des biens soi-même par rapport au revenu des français, et en particulier de leur revenu net après impôts, allocations, etc.

Pour l'augmentation, je trouve que l'exemple le plus risible est celui des pots de peinture. De moins en moins de contenance, de plus en plus chers, ferment de moins en moins bien (donc sèchent plus vite) et de plus en plus "déjà dilués dans le pot". De manière générale, tous les produits GW sont bien plus chers que la concurrence (pinceaux, peintures, colles, matériaux de soclage, tout quoi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notez aussi que vous parlez de l'inflation en France, qui n'est pas la même pour moi en Belgique. Les indices à la consommation  sont différents et varient en fonction du temps. Jusqu'à il y a peu les produits énergétiques étaient dedans, c'est plus le cas, et l'inflation  augmente moins vite.  Mais le mix belge est assez représentatif puisqu'il reprend 500 produits considérés de base. (Notamment le pain, l'eau, la patate, les détergents mais aussi des trucs modernes comme les ordinateurs).

 

Pour avoir une idée de l'augmentation certains produits annexes peuvent être comparés à des équivalents. Prenez les pots de peintures et pinceaux de l'exemple ci dessus et regardez ce que la concurrence a fait des mêmes produits.

Pour les modèles réduits c'est difficilement comparable avec d'autres gammes, une unité de squelette GW n'est pas une unité de Mantic, même si il peut y avoir du sens à comparer les deux ce ne sont pas les mêmes produits et ça donnera juste une indication sur l'image qu'ont les sociétés de leurs jeux et leurs clients.

 

Et si vous comparez des revenus il faut toujours comparer des revenus bruts, pas net, le net  dépend de trop de variables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir aussi qu'en plus de la composition du panier il faut s'intéresser a la ponderation. Si le calcul annuel pondère de la même façon l'écran plat TV et ton pot de yaourt, alors que l'un est un achat journalier, l autre plus occasionnel, ça fausse. Et c'est bien le cas si j'en parle. Sachant que l'électronique a plus tendance a baisser (sauf apple bien sûr) et les yaourts a augmenter ... Équilibre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2019 à 10:06, rantan007 a dit :

il faudrait surtout faire le calcul sans erreur sur les chiffres de départ... ;)

 

En 1995, ok le smic NET était de 855,40e.

Par contre en 2019 le smic net est de 1202,92e (1521,22 c’est le smic brut...). Donc vu sous cet angle, en 2019, la boîte de devastator à 40e = 0,0332 (contre 0,0269 en 1995)

 

 

Je me suis basé sur http://www.smic-horaire.com/tableau-evolution-smic.php et je crois que c'est bien du brut pour les deux.

 

En tout cas, pas évident de trouver qq chose d'absolu, ça dépend fortement de l'angle sous lequel on le prend. Le ressenti est bien là, lui. On a vachement l'impression que ca augmente très fortement.

 

 Comme en météo, le ressenti c'est le plus important. 

 

Modifié par Algernon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2019 à 17:21, Jaguar_Flemmard a dit :

En même temps, on peut se demander aussi pourquoi il devrait y avoir une augmentation importante du coût (après impact de l'inflation) puisque:

- le produit était déjà à la pointe de la technologie de l'époque

 

Je tien a dire que je ne suis pas d'accord avec cette affirmation.

 

Je vient du modélisme militaire, et lorsque j'en faisais, y a 10/15 ans, lorsque j'achetais un kit 1-35ème Tamiya, je payais certes un char 60 euros (BIM), mais j'avais la qualité derrière : une notice au petit oignon qui permettait au débutant que j'étais alors de ne faire aucune erreur, et un kit sans les problèmes récurrent que l'on connait des kits GW, surtout des plus ancien *regarde le Land Speeder*. Quand je suis arrivé a Warhammer, c'est ce qui m'a le plus heurté : je payais presque autant que chez Tamiya (Le Land Raider trainait dans les 60 euros il me semble), mais la qualité était bien moindre. Aujourd'hui, GW a bien rattraper le modélisme militaire, leur kit sont plus agréable a assembler, mieux proportionner, les notices bien plus claire, y a une nette amélioration, et c'est loin d'être le cas de tous les fabricants de modèle réduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.