Aller au contenu
Warhammer Forum

[40k][GSC] Fonctionnement de la pince


Master Avoghai

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En relisant les updates en points j’étais étonné de voir qu’une arme comme la pince des acolytes, jamais utilisée, coutait toujours 12pts... Et je me disais « qu’est ce qui justifie qu’elle reste à un prix aussi élevée ? »

 

Je vais rappeler ici le profil

 

F porteur x2

PA -4

Damage D3

When attacking with is weapon, substract 1 from the hit roll

Roll a D6 each time than a model (other than vehicle) suffers damage from this weapon; if you roll higher than the model’s remaining number of wounds, itis instantly slain.

 

En fait là où j’ai un soucis c’est pour l’application de sa régle spé... Attention préparez vous à cramage de neurones, @Titiii et @TheBoss™ vous allez kiffer

 

1ere situation :

 

Mettons que je tape sur un capi avec 5PV, je fais 2 blessures non sauvegardées avec cette arme

Je lance les dés de dégats, je fais 1 et 2 soit 3PV au total.

Comment est-ce que je procéde?

 

a/Dois je lancer un seul jet?,

b/ou dois je en lancer un par blessure,

c/ou un par dommages?

 

Dans le cas ou c’est un par dommage,

a/dois je lancer 3 dés en même temps vs le nombre de PV restant (2),

b/ou dois- je procéder dommage par dommage : 

premier dommage infligé => il reste 4PV => je lance, je fais 3 =>loupé

puis decond dommage infligé => il reste 3PV => je lance et fait 1 => loupé

puis troisieme dommage infligé => il reste 2PV=> je lance et fait 4=> réussi => le personnage est retiré comme perte

 

2eme situation

la régle précise lorsqu’un dommage est infligé (et non pas lorsqu’un PV est perdu) du coup, comment cela fonctionne avec le FNP?

 

Est ce que je fais le jet avant le FNP (ce qui me permettrait de le shunter)?

Ou aprés?

Par exemple, je tape sur une grotesque (4PV), je lui inflige 1dommage :

 

a/est ce que j’effectue le jet avant son FNP vs 3PV et là je fais 4, elle meure

b/ou est ce que je le laisse effectuer le FNP, le rate, et seulement là j’effectue le jet de dé

 

Question bonus Dans tous les cas, on est d’accord par contre que le FNP ne peut être utilisé sur une régle de « retirer la fig comme perte »? Donc si je réussie mon jet contre ses PV restants, on retire la grotesque, point barre?

 

3eme situation,

je suis face à une unité de fig multi PV par exemple 5 grotesques full PV

 

J’attaque avec 4 pinces soit 8A, je touche 5fois et blesse 3fois, j’ai donc 3D3 dommages à effectuer. Comment je fais?

 

Je lance le premier d3, fais 3, le FNP annule l’un des 3, la grotesque perd donc 2PV. 

a/Dois je continuer à résoudre mes dommages et je ne lancerai mes dés de regles spé à la fin sur la dernière grotesque survivante?

b/ Ou suis je autorisé à lancer contre les PV maintenant (et donc si j’ai effectué 2 dommages je lance 2 dés vs 2PV donc sur un 3+ elle meure) et si elle est retirée comme perte je résouds ensuite le dommage suivant sur une autre grotesque de la même maniére

 

 

Voila voila :rolleyes:

 

En fait je me rend compte que si cette arme est pas jouée, c’est pas parce qu’elle est nulle, c’est parce que c’est juste trop compliqué de s’en servir :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'instinct, et vu les complexités autrement engendré, j'aurais tendance à dire qu'on effectue le jet après l'intégralité des dégâts infligés, notamment parce que c'est beaucoup plus simple à gérer comme ça.

Maintenant, je n'ai pas d’éléments pour étayer ça. J'aurais même tendance à dire qu'avec la règle des jets de dés rapide, c'est peut être plus ton l'idée d'un séquençage qui colle.

 

Il y a juste sur le point 3/ où je pense avoir la solution (mais sans réponse aux points précédents, donc uniquement partielle): à mon avis, pour le coup, la seule chose à faire c'est d'ignorer les jets rapides et d'effectuer les attaques les unes après les autres. 

 

C'est peut être plus largement la solution (si je ne confond pas la règle de jet rapide avec celle d'AoS XD): effectuer les attaques une par une. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est simple, il suffit d'appliquer la règle, et c''est écrit de manière très claire dans les règles de base, les attaques sont résolues l'une après l'autre, même si les dés sont lancés simultanément.

 

Il reste des interrogations avec les FNP, là je donnerai mon opinion mais ça mériterait peut être une faq, à mois que Titiii vienne avec un truc carré.

 

Pour résumer :

 

1/ tu fais tous tes jets de touche simultanément,

2/ tu fais tes jets pour blesser simultanément,

3/ Ton adversaire fait ses saves une par une, à chaque fois qu'il en rate une, tu infliges tes dégats. Là mettons que y ait pas de FnP, alors il perd X PV. Ensuite tu fais ton jet pour l'aptitude de l'arme. Tu fais qu'un seul jet pas un par pv perdu. C'est le sens de l'expression "suffers damage".

 

En cas de Fnp, faut voir le wording, mais je pense que c'est le même que cette aptitude. Dans ce cas, le FnP et l'aptitude sont simultanée. C'est génant mais en fait le livre de règles te dit comment régler ce cas, c'est le joueur dont c'est le tour qui choisit l'ordre d'application.

 

My 2 cents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois que j'en ai sorti une, je l'ai jouée comme ci :

1/jets de touche tous ensemble

2/jets de blessure tous ensemble

3/sauvegardes de l'adversaire une par une

4/jet de dommages à chaque sauvegarde adverse ratée et FnP si présente

5/au fur et à mesure que la figurine prend les dommages, je lance un dé pour savoir si elle meurt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le principal problème de cette aptitude d'arme, c'est de savoir ce que veut dire "a model suffers damage from this weapon" (savoir à quel moment ça correspond) :

  1) le moment où on commence l'étape "Résolution des dégâts" de la séquence d'attaque (donc dans ce cas juste après avoir lancer le jet de dégâts vu que la pince en inflige D3),

  2) le moment où la fig blessée subit un point de dégât

 Mes deux VDD illustrent parfaitement ce dilemne (@Banach pour le premier point et @HuffyGML pour le second). Le soucis en VO, c'est que le mot "damage" est toujours au singulier (même pour une tronçonneuse ou un gantelet de Chevalier qui inflige 6 dégâts), donc ça nous aide pas vraiment pour trancher.

 Personnellement, j'aurais tendance à partir sur la seconde option, mais c'est purement subjectif.

 

 Pour les "FnP", par contre, je ne suis pas de l'avis de mes VDD (qui n'ont d'ailleurs pas le même...). Les aptitudes permettant d'ignorer la perte d'un PV ("FnP" c'est quand même plus court, même si officiellement ça ne veut rien dire en v8 ^^) s'utilise à chaque fois que la fig en question perd un PV.

 Dans le cas où le "jet de mort instantanée" de la pince se fait juste après avoir lancé le jet de dégâts (donc un seul dé par attaque, le cas 1) au-dessus), la question ne se pose pas. On lance le dé avant d'infliger les dégâts (le moment où on sait combien de dégâts vont être infligés, mais avant des les infliger en pratique), donc c'est avant tout jet de FnP éventuel (qui se font après la perte de chaque PV, donc après avoir infligé chaque point de dégât).

 Dans le cas où le "jet de mort instantanée" de la pince se fait à chaque fois que la fig subit un point de dégât, il faut distinguer le moment où on inflige le point de dégât et le moment où la fig perd son PV. En temps normal, chaque point de dégât infligé retire un PV à la fig, donc les deux moments se confondent. Cependant, le cas des FnP casse ce raccourci, car même si la figurine avec le FnP a bel et bien subit un dégât, elle ne perd pas forcément de PV. La séquence en pas à pas est donc la suivante :

  - la fig subit un point de dégât,

  - le joueur du Culte lance son "D6 de mort instantanée" : si le résultat est strictement supérieur au nombre de PV restants à la fig à ce moment (donc avant de retirer le PV à cause du point de dégât qui vient d'être infligé), la fig est tuée instantanément (sans FnP possible, car une fig qui "est tuée"/"est détruite"/"est retirée comme perte" - expressions totalement synonymes - quitte la table sans passer par l'étape "perte de PV", donc pas de FnP possible),

  - si la fig n'a pas été tuée instantanément, elle perd un PV comme d'habitude,

  - la fig peut tenter son FnP si elle en a un : si elle réussit son jet, le PV n'est pas perdu.

 

 Pour le coup, @HuffyGML, tu ne fais pas ton FnP au bon moment (ou plutôt, ton adversaire ne le fait pas au bon moment). Dans le cas d'une attaque multi-dégâts, il faut faire un jet à chaque PV perdu, pas un seul jet pour tenter d'annuler tous les dégâts de l'attaque.

 A voir cependant en fonction de la formulation exacte... Je ne parle ici que des règles disant "A chaque fois que cette figurine perd un PV, lancer un D6. Sur N+, le PV n'est pas perdu." Certaines règles sont différentes, mais généralement on ne les appelle pas des "FnP".

 

 Dans le cas des 8 attaques de pinces effectuées contre 4 grotesques avec 4 PV chacune, la séquence de l'étape "Résolution des attaques" est la suivante (dans le cas où il faut faire un unique "jet de mort instantanée" par attaque) :

  1.1) La première attaque de pince touche et blesse. Le joueur Drukhari décide d'allouer la blessure à la grotesque A. La blessure n'est pas sauvegardée, et tu infliges 3 dégâts. Tu lances ton D6 qui donne 4. Pas de chance, il lui reste 4 PV au moment où tu lances le dé, donc rien ne se passe : elle perd 3 PV comme d'habitude (car tu as infligé 3 dégâts) et il lui en reste 1.

  1.2) Le seconde attaque de pince touche et blesse. La blessure est nécessairement allouée à la grotesque A (car elle a déjà perdu des PV), qui rate son invu et subit 1 dégât. Tu lances ton "D6 de mort instantanée" qui donne 3. La grotesque a 1 PV à ce moment, donc elle est instantanément tuée.

  1.3) La troisième attaque de pince touche et blesse. Le joueur Drukhari décide d'allouer la blessure à la grotesque B, qui rate son invu et subit 2 dégâts.

    1.3.1) Tu lances le D6 qui donne 5. C'est strictement plus grand que le nombre de PV restant à la grotesque B (4), qui est donc instantanément tuée.

  1.4) etc...

 

 Dans le cas où on lance un D6 par point de dégât subi, la séquence est la suivante :

  1.1) La première attaque de pince touche et blesse. Le joueur Drukhari décide d'allouer la blessure à la grotesque A. La blessure n'est pas sauvegardée, et tu infliges 3 dégâts.

    1.1.1) La grotesque subit son premier point de dégât, donc tu lances un D6 qui donne 4. Pas de chance, il lui reste 4 PV au moment où tu lances le dé, donc rien ne se passe : elle perd 1 PV comme d'habitude.

    1.1.2) Tu lances un nouveau D6 pour le second point de dégât subi par la grotesque (qui à ce moment n'a plus que 3 PV). Le jet donne 5 (ce qui est strictement plus grand que 3), donc la grotesque A est tuée immédiatement (aucun FnP ne peut la sauver).

    1.1.3) Le dernier dégât est perdu vu que la fig qui s'est faite allouer la blessure est morte.

  1.2) Le seconde attaque de pince touche et blesse. Le joueur Drukhari décide d'allouer la blessure à la grotesque B, qui rate son invu et subit 1 dégât.

    1.2.1) Tu lances ton "D6 de mort instantanée" qui donne 3. La grotesque a 4 PV, donc elle perd un seul PV comme d'habitude.

  1.3) La troisième attaque de pince touche et blesse. La blessure est nécessairement allouée à la grotesque B (car elle a déjà perdu un PV), qui rate son invu et subit 2 dégâts.

    1.3.1) Tu lances le D6 qui donne 4. La grotesque perd donc un PV sans autre conséquence (il lui en reste donc 2).

    1.3.2) Tu lances de nouveau un D6, qui donne 3. C'est strictement plus grand que le nombre de PV restant à la grotesque B, qui est donc instantanément tuée.

  1.4) etc...

 

 Dans les deux cas, tu dois nécessairement résoudre les attaques une par une. En fait, il suffit de les faire une à une à partir de l'allocation des blessures (les jets de touche et de blessure peuvent être fait tous ensemble, comme dit par mes VDD).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Titiii a dit :

Le principal problème de cette aptitude d'arme, c'est de savoir ce que veut dire "a model suffers damage from this weapon" (savoir à quel moment ça correspond) :

 

D’autant que dans la formulation il ne faut pas oublier le « each time »... La formulation ne dit pas ‘’when a model suffers damage’’, mais bien ‘’each time a model suffers damage’’.

 

Du coup je ne suis pas sur que 

Le 04/12/2019 à 16:19, Banach a dit :

Tu fais qu'un seul jet pas un par pv perdu. C'est le sens de l'expression "suffers damage".

 

Soit correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le fait de dire "chaque fois que la fig subit des dégâts à cause de cette arme" n'est pas forcément incompatible avec le fait de ne lancer qu'un D6 par attaque. Ça veut simplement dire qu'il faut le faire pour chaque attaque.

 Mais globalement, je suis du même avis que toi : la formulation me donne plutôt l'impression qu'il faut jeter le D6 à chaque dégât subi (i.e. juste avant la perte de chaque PV).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les règles ce n est pas précisé si les PV sont retirés un par un ou tous en même temps à chaque sauvegarde ratée. De plus les fnp ne changent rien à ça. On peut les faire en simultanée.

 

Il faudrait donc un éclaircissement sur ce point pour pouvoir répondre de manière irreprochable à ton point de règle. Mais de ma subjectivité je dirais que les pv sont retirés d un coup. C est mon interprétation du rai qui me semble compatible avec l écriture de règles comme le bouclier quantique necron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Banach a dit :

Dans les règles ce n est pas précisé si les PV sont retirés un par un ou tous en même temps à chaque sauvegarde ratée. De plus les fnp ne changent rien à ça. On peut les faire en simultanée.

C'est parce que dans les règles tu dois faire tes attaques une après l'autres. 

Donc ton FnP à chaque PV perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais les attaques l'une après l'autre mais quand tu perd 3pv sur une attaque de marteau thunder comment cela marche t il ?

Je suis d avis que tu perds les trois pv d un coup et que donc tu résous les 3 fnp d'un coup et que tu ne fais qu' un jet de pince (enfin dans le.cas où le marteau est une pince ^^).

L.autre opinion serait de perdre chacun des trois pv l un après l autre.

À ma connaissance, rien dans les règles ne permet vraiment de trancher ce cas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 On est bien d'accord que les règles ne permettent pas de définir incontestablement comment on gère le cas de la pince de mineur des acolytes des Cultes Genestealer. Les deux points de vue se tiennent et il faudrait une Q/R de GW sur le sujet pour être fixés (ou un erratum clarifiant l'aptitude de l'arme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, HuffyGML a dit :

D'ailleurs, le problème se pose aussi pour la foreuse lourde (dans une moindre mesure vu qu'elle n'est pas utilisée) vu que la condition de l'activation de sa capacité est la même.

 

Parle pour toi, moi je l’utilise et je la kiffe...

 

Bon déjà, t’as pas le probléme du dégat multiple vu qu’elle est D1

 

Mais oui, à voir si on résoud les jets dégat par dégat ou une fois que tous les dégats ont été alloués

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.