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[OSSIARCH] Mortek Crawler et Ligne de vue


OTipunch

Messages recommandés

Bonjour,

 

Les tir spéciaux de Cauldron of torment et Course stele ont-ils besoin d'une ligne de vue sur la potentielle cible pour être utilisé ?

J'aurais tendance à dire oui de base mais la règle indique : "pick 1 ennemy that is in range" mais pas  *is in range and visible.

 

Par avance merci

Modifié par OTipunch
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il y a 55 minutes, Luce a dit :

je dirais que si ce n'est pas préciser "and visible" alors c'est que la ldv n'est pas obligatoire. De plus au début de chaque règles, est précisé (do not use the attaque sequence) donc ignore les règles génériques de la séquence d'attaque.

Alors non, pas du tout, c'est tout l'inverse, tu as besoin de la ligne de vue comme une attaque normale. La précision quant à ne pas utiliser la séquence d'attaque concerne les jets de dés pour toucher/blesser, pas la séquence de choix de la cible.

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Pourtant si tu regardes la phase d'attaque des règle de base, picking unit (choix de la cible) est la première phase. Donc si on te dit ignorer la séquence d'attaque tu ignores aussi la phase de choix de cible, pour te référer a ce que dis la règles du warscroll.

 

edit : Ok plus loin dans le chapitre il y a un encadré avec une séquence d'attaque, d'ou la confusion, donc en effet il faudrait une ligne de vue (mais avoue ne pas être sur, car pourquoi préciser de choisir une unité dans la portée si c'est déjà a faire dans le choix de la cible normalement) 

Modifié par Luce
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J'avoue que ce n'est pas forcément clair. Dans le petit dépliant de règles, page 6, il y a un encadré spécial pour les armes à projectile qui dit : "Pour pouvoir attaquer avec une arme à projectiles, la figurine qui l'utilise doit être à portée de l'unité cible et l'unité cible doit être visible de la figurine avec l'arme." Sans dérogation à cette règle, elle s’applique. Mais ce fascicule n'est pas très clair car encore entaché des restes de la V1...

 

https://www.games-workshop.com/resources/PDF/AoS_Rulesheets/FRE_AoSSW_Rules_booklet_web.pdf

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il y a 11 minutes, HuffyGML a dit :

J'avoue que ce n'est pas forcément clair. Dans le petit dépliant de règles, page 6, il y a un encadré spécial pour les armes à projectile qui dit : "Pour pouvoir attaquer avec une arme à projectiles, la figurine qui l'utilise doit être à portée de l'unité cible et l'unité cible doit être visible de la figurine avec l'arme." Sans dérogation à cette règle, elle s’applique. Mais ce fascicule n'est pas très clair car encore entaché des restes de la V1...

 

https://www.games-workshop.com/resources/PDF/AoS_Rulesheets/FRE_AoSSW_Rules_booklet_web.pdf

je regarde sur Azyr c'est toujours à jour sur les règles de bases

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Il y a 16 heures, Nekhro a dit :

Pourquoi «entaché des reste de la V1» ? Ce sont bien les règles V2 pourtant.

Ils ont juste ajouté certaines règles mais la structure est encore très (trop) semblable a ce que c'était en V1, c'est à dire du narratif.

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il y a 10 minutes, HuffyGML a dit :

Ils ont juste ajouté certaines règles mais la structure est encore très (trop) semblable a ce que c'était en V1, c'est à dire du narratif.

Le doc que tu as mis en lien ne fait pas 6 pages et correspond bien aux règles de base complètes de la V2. Ou alors le fascicule dont tu parles correspond à autre chose, mais la phrase que tu as citée dans ce même message est aussi dans les règles.

 

Je ne vois pas non plus ce que tu veux dire par «narratif» (dans ces parties là tout du moins). Les textes décrivent uniquement les règles sans surplus de description «fluffique» ou truc du genre. Si les règles sont si courtes, c'est que justement ils se concentrent uniquement sur les règles. Les seuls textes narratifs ce sont les paragraphes en gras juste après les titres de partie.

 

En revanche, c'est vrai que la notion de «séquence d'attaque» n'est peut-être pas assez bien mise en valeur. La seule occurrence étant dans le cadre avec les 4 points, à défaut d'autre chose, il faut considérer que ce n'est que ça et rien de plus.

 

 

Il y a 18 heures, Luce a dit :

(mais avoue ne pas être sur, car pourquoi préciser de choisir une unité dans la portée si c'est déjà a faire dans le choix de la cible normalement) 

C'est vrai que la question se pose. Mais on en revient encore à la notion «d'exception à une règle». Est-ce que l'absence de précision (dans ce cas) vaut pour exception ou est-ce qu'il faut que soit clairement dit ? Car en cas d'absence de précision, comment savoir si on a bien affaire à une exception ou si on doit simplement suivre les règles normalement ? Pourquoi (re)préciser dans une règle de charte une règle de base ?

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Il faut bien une ligne de vue pour moi.

Même si il s'agit d'une attaque spéciale qui fait référence à une aptitude elle a bien un profil d'arme de tir (même si tu n'y vois que la portée), donc est bien techniquement une attaque de tir même si la séquence d'attaque (donc de jet de touche,blessure ect…) n'est pas présente, et si on regarde les règles de base et bien lorsque tu utilise une arme de tirer pour tirer sur une figurine ennemie tu dois la voir (sauf si précisé le contraire sur ton warscroll)

Modifié par Slendy75
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Bonjour,

 

Pour moi ces deux attaques se situe dans la partie du Warscroll dédiée aux attaques à distance et donc aux lignes de vue.

Contrairement à d'autres capacités de dégâts à distance pouvant se trouver dans les aptitudes en bas d'un Warscroll.

 

My2cents

 

Bon jeu !

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  • 1 mois après...

C'est un sujet maintes fois demandés, notamment sur les forums anglais :

https://www.tga.community/forums/topic/24395-mortek-crawler-special-shots-require-los/

 

Pour résumer : OUI il faut une ligne de vue pour les tirs spéciaux.

En détail :

-Les tirs spéciaux sont référencés en tant que missile weapon

-Le choix des cibles d'une attaque se fait avant le début de la séquence d'attaque (Page 6 des règles, à savoir être à portée et avoir une ligne de vue)

-La séquence d'attaque intervient ensuite (Page 7, on l'ignorera)

 

Voila.

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