Aller au contenu
Warhammer Forum

[ULTRAMARINES] 1er jet pour liste semi compétitive


Last Requiem

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

jouant SM Primaris depuis le début de la V8, je compte profiter d'un tournoi en début d'année prochaine pour me lancer dans le compétitif.

J'ai certaines restrictions, notamment au niveau du budget. Donc exit les Guillimans et triplettes d'Invictor.

 

Voici la liste :

 

 

DETACHMENT : Bataillon Alpha
HQ1 : [Seigneur de Guerre] Marneus Calgar,

          -Trait- [Ultramarines] Expert du Codex [200]
HQ2 : Primaris Lieutenant, Epée énergétique (4), Fusil bolter de maître,

          -REL- [Eqt Spécial UM] sceau de serment [73]
Troup1 : 10 Intercessor Squad, Gantelet énergétique [179]
Troup2 : 10 Intercessor Squad, Gantelet énergétique [179]
Troup3 : 10 Intercessor Squad, Gantelet énergétique [179]
Elite1 : 6 Aggressor Squad ratata [222]
Elite2 : Primaris Ancient [69]
HS1 : 9 Devastator Squad, 4 Canon laser, Chérubin de l'Armorium [222]

 

DETACHMENT : Bataillon Bravo
HQ1 : Primaris Chaplain [77]
HQ2 : Chef Librarian Tigurius [130]
Troup1 : 5 Scout Squad [55]
Troup2 : 5 Scout Squad [55]
Troup3 : 5 Scout Squad [55]
 

ARMY TOTAL [1695]
 

 

Le format est GW, 1700 points, objectifs maelstrom + eternal.

 

Mes petits commentaires :

  • J'ai choisi ultramarines car j'aime leur capacité a saturer, avec 2 tirs par Intercessor qu'ils aient bougés ou non. Même pas peur d'engager, vu qu'on peut se désengager pour remettre la sauce le tour suivant.
  • Niveau saturation, les intercessors et les aggressors doivent bien faire le boulot je pense ...
  • J'ai trois solutions pour gérer les grosses endurances : la saturation, les litanies et le sceau de serment. Je ne suis pas certain de la pertinence des Devastators, mais le reste me semble très aléatoire pour exploser plusieurs gros chars.
  • Je joue Marneus car j'ai la fig et qu'il apporte un différentiel de 4CP par rapport a un maitre de chapitre primaris, pour 110 points de plus certes. Là c'est vraiment le coeur qui joue plus que la raison.
  • Je manque de mobilité, mais mes intercessors sont censés avancer à chaque tour, a voir.

 

 

Je suis vraiment novice dans ce niveau de jeu, donc tout commentaire sera bon à pendre ?

Modifié par Last Requiem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas mal d'excellentes listes qu'on voit tourner, qui se basent à peu prêt sur les mêmes persos, les pavés d'intercessors, agressors, bannières. 

 

Par contre, sont très souvent présents dans ces listes quelques chose qui va te manquer : du tir indirect, notamment via des thunderfires, des éliminators (qui permettent de mettre la pression sur les persos et sont curieusement très bons en stats sur des blindés comme l'a montré une vid youtube), whirlwind aussi pourquoi pas. Alors certes c'est pas du 2000 pts donc tu vas pas pouvoir tout caser, mais ce sont pour moi des pistes qui restent intéressantes. La deva, j'oublierai.

 

EDIT : comme le dit Aranud, le sceau de serment est indispensable.

 

Modifié par Zarakaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, sans changer les figurines je pense que le sceau de serment est bien meilleur que le reliquaire de vengeance comme première relique. Tu ne vas pas beaucoup charger avec une liste comme la tienne. Si tu veux ajouter des attaques, l'étandard de macragge l'inviolé est bien meilleur puisqu'il t'apporte aussi le sans peur à 12 pouces !

En fait, je joue les 2 depuis la sortie du supplément ultra et ça ne m'a jamais déçu. Ça t'aidera dans ton antichar.

L'escouade devastator va être une cible de choix entre son manque de point de vie et sa capacité à faire du dégâts mais ça doit pouvoir se jouer, quitte à la cacher tour 1 : mieux vaut tirer à -1 que ne pas tirer du tout.

 

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Zarakaï a dit :

Par contre, sont très souvent présents dans ces listes quelques chose qui va te manquer : du tir indirect, notamment via des thunderfires, des éliminators (qui permettent de mettre la pression sur les persos et sont curieusement très bons en stats sur des blindés comme l'a montré une vid youtube), whirlwind aussi pourquoi pas. Alors certes c'est pas du 2000 pts donc tu vas pas pouvoir tout caser, mais ce sont pour moi des pistes qui restent intéressantes. La deva, j'oublierai.

 

Je vais tester le Thunderfire, on ne m'en dit que du bien. Le problème des eliminators, c'est que j'ai l'impression que trois ne sont pas suffisants et ils doivent êtres joués par 6 mini.

 

 

 

 

 

 

Il y a 3 heures, aranud a dit :

Salut, sans changer les figurines je pense que le sceau de serment est bien meilleur que le reliquaire de vengeance comme première relique. Tu ne vas pas beaucoup charger avec une liste comme la tienne. Si tu veux ajouter des attaques, l'étandard de macragge l'inviolé est bien meilleur puisqu'il t'apporte aussi le sans peur à 12 pouces !

En fait, je joue les 2 depuis la sortie du supplément ultra et ça ne m'a jamais déçu. Ça t'aidera dans ton antichar.

L'escouade devastator va être une cible de choix entre son manque de point de vie et sa capacité à faire du dégâts mais ça doit pouvoir se jouer, quitte à la cacher tour 1 : mieux vaut tirer à -1 que ne pas tirer du tout.

 

Je voulais parler du sceau, je me suis embrouillé sur les terme ! Du coup c'est vrai que l'étendard est une piste comme seconde relique.

Par  contre il n'y a pas de malus pour bouger et tirer avec la deva en ultramarine !

 

Globalement la deva ne trouve pas grâce a vos yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Last Requiem a dit :

Je vais tester le Thunderfire, on ne m'en dit que du bien. Le problème des eliminators, c'est que j'ai l'impression que trois ne sont pas suffisants et ils doivent êtres joués par 6 mini.

 

3x3 dans pas mal de build.

D'ailleurs le thunderfire aussi, plus t'en a mieux c'est ^^ 

 

il y a 21 minutes, Last Requiem a dit :

Je voulais parler du sceau, je me suis embrouillé sur les terme ! Du coup c'est vrai que l'étendard est une piste comme seconde relique.

Par  contre il n'y a pas de malus pour bouger et tirer avec la deva en ultramarine !

 

Globalement la deva ne trouve pas grâce a vos yeux.

 

Au T1 t'as le malus.

 

Et au final l'escouade est beaucoup trop chère pour ce qu'elle produit, elle va se faire sortir très rapidement.

Par exemple un mortis à 168 pts te sort 4 CL à CT2+, E7 3+ 5++ 10 PV. Ok c'est du FW mais c'est un exemple parmi d'autres.

Modifié par Zarakaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Alors je suis très loin d'être un expert mais j'aime beaucoup ta liste. 

 

J'aurai juste remplacé la Devastator par des centurions Devastator. 

 

En virant quelques points :

- 2 gantelets sur les 3

- Le fusil bolter de maître du lieutenant, voir le passer en SM normal 

- Transformer une escouade de 10 intercessors par 2 de 5 et en mettre une en remplacement d'une unité de scout

 

Tu devrais pouvoir du coup sortir 4 voir 5 centurions bolters lourds. 

 

Tu géres avec ça la masse, l'élite et l'ik grâce au Chaplain et aux relances. 

 

Bon tournoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop:

-je suis pas fan des intercessors par 10, par 5 ça occupe le slot obligatoire tu économises des points 

-chapelain pour a peine plus que le primaris t'as Cassius qui lance 2 litanies ;) 

-la déva est le pire choix en l'état : par 10 tu prendras les pertes et sera soumis au test de moral, par 5 ils seront pas assez impactant, pour moins cher t'as le dread  ou le prédator avec chronus qui tirera au CL CT2+ jusqu'à sa mort 

-Calgar c'est un vrai choix, 1/5ème de ta liste y passe... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, infirmier_house a dit :

Plop:

-je suis pas fan des intercessors par 10, par 5 ça occupe le slot obligatoire tu économises des points 

-chapelain pour a peine plus que le primaris t'as Cassius qui lance 2 litanies ;) 

 

 

Par 10, on profite bien mieux des stratagèmes comme le tir rapide 2 ou les litanies.

Cassius, je n'ai pas la fig mais une conversion a base de Primaris ... Ca devrait passer.

J'ai peur que mettre un seul véhicule ne soit dangereux : il vas se prendre la foudre T1 et mourir. Et je n'ai pas les points d'en jouer 2.

Pour Calgar, j'ai juste une belle conversion, et il apporte un différentiel de 4 points de commandement, mais sinon jouer un maître de chapitre pour moitié moins chère ne me pose pas de problème !

 

 

Je ne possède pas de Thunderfire ni d'Eliminators, pas plus que de dread. Et je n'ai pas tout peint. Presque, mais pas tout ! Du coup je ne peux pas modifier en profondeur ma liste. Voulant a terme jouer Raven Guard, je pense investir dans 2*3 eliminators (+1 thunderfire), mais je me trouve toujours vulnérable face aux listes blindées ?

Ah et je trouve les Centurions immondes, donc c'est un NON catégorique pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, infirmier_house a dit :

je suis pas fan des intercessors par 10, par 5 ça occupe le slot obligatoire tu économises des points 

-chapelain pour a peine plus que le primaris t'as Cassius qui lance 2 litanies ;) 

-la déva est le pire choix en l'état : par 10 tu prendras les pertes et sera soumis au test de moral, par 5 ils seront pas assez impactant, pour moins cher t'as le dread  ou le prédator avec chronus qui tirera au CL CT2+ jusqu'à sa mort 

-Calgar c'est un vrai choix, 1/5ème de ta liste y passe..

 

Tu n'aimes pas les intercessors par 10 ? De ma petite expérience ils sont vraiment super, et je vois beaucoup de liste de tournois ultra (solo ou équipe) qui en alignent 2 ou 3 x 10.. et ils jouent tous calgar, que j'ai bien envie de tester aussi. 

 

Totalement d'accord sur Cassius et la deva !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, ça doit être du rellants de v5/6/7 ou les troupes SM faisaient pas le café (hormis par 10  mais splittés) car :

-prennent cher au test de moral si t'as bcp de pertes dans l'unité de 10

-pourraient occuper 2 fois plus de slot de troupes et donc de smash sergents 

-je joue pas les stratagèmes tir rapide 2 ou assault améliorés car  je les trouves peu impactant au vu du reste du panel de stratagèmes SM (et vu qu'on ferme pas les PC ...) 

-il suffit que l'adversaire te tues 3-4 marines par escouade de 10 pour te la ramener à une efficacité proche de celle par 5 donc ce sont des points de perdus 

-les points je les investis dans des aggressors (+1E+1PV) qui se passe du stratagème pour saturer comme il le faut (en Ultra) 

-je chercherais au moins 2*6 aggressors ... histoire que t'en ai une qui survive T2 ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, infirmier_house a dit :

Ouai, ça doit être du rellants de v5/6/7 ou les troupes SM faisaient pas le café (hormis par 10  mais splittés) car :

-prennent cher au test de moral si t'as bcp de pertes dans l'unité de 10

-pourraient occuper 2 fois plus de slot de troupes et donc de smash sergents 

-je joue pas les stratagèmes tir rapide 2 ou assault améliorés car  je les trouves peu impactant au vu du reste du panel de stratagèmes SM (et vu qu'on ferme pas les PC ...) 

-il suffit que l'adversaire te tues 3-4 marines par escouade de 10 pour te la ramener à une efficacité proche de celle par 5 donc ce sont des points de perdus 

-les points je les investis dans des aggressors (+1E+1PV) qui se passe du stratagème pour saturer comme il le faut (en Ultra) 

-je chercherais au moins 2*6 aggressors ... histoire que t'en ai une qui survive T2 ^^ 

 

  1. Les intercessors ont 8 de commandement, relancable. En ultra c'est 9. Alors si on en perd 7, ca fait mal. Mais 3 ne fait rien et 4, ce n'est pas encore trop dangereux.
  2. Cela permettrait de gagner 165 points de scouts, c'est vrai. Mais ces derniers devaient servir soit de preneurs d'objectifs, soit de repoussoirs. A voir ce que ca donne avec 15 figs de moins pour jouer ce rôle, mais c'est tout de même intéressant.
  3. En miroir, une escouade de 10 intercessors en tir rapide 2, avec le chef et le lieutenent à coté, ca fait 14PV sur d'autres intercessors a couvert. Ca tue aussi 27 gardes. Ca fait 9 PV sur un véhicule endu 7 save 3+. Ils ont l’avantage d'avoir 30" de portée et -1 de PA natif, donc -2 au T2. Voir T1 avec le bon stratagème. Du coup comme je ne vais pas investir dans 6 autres aggressors, même si j'aime beaucoup cette unité, je pense en garder un pack. Il risque de prendre la foudre, mais bon, a tester.
  4. Si on me tue l'équivalent d'une escouade de 5 ca revient au même que j'en ai 2*5 et 1*10 non ? Je ne comprend pas cet argument-ci.
  5. Dans mon cercle de jeu, les aggressors ont fait leur preuve ... Mais je joue normalement 10 Hellblasters, qui sont un sacré épouvantail !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre idée, tu remplaces ta Devastator par une seconde escouade de 6 Aggressors. 

 

Ça a une telle saturation qu'avec les buffs tu tombes des grosses endurance. 

 

Ça aura en plus l'avantage de faire un 3ème détachement pour 1 CP de plus avec tes 3 élites si tu arrives à gratter quelques points pour un QG de plus. 

 

Ça pourrait donner :

 


++ Battalion Detachment +5CP (Imperium - Space Marines) [45 PL, 8CP, 779pts] ++

+ No Force Org Slot +

**Chapter Selection**: Ultramarines

Battle-forged CP [3CP]

Detachment CP [5CP]

+ HQ +

Marneus Calgar [11 PL, 200pts]

Primaris Lieutenants [4 PL, 69pts]
. Primaris Lieutenant: Master-crafted auto bolt rifle

+ Troops +

Intercessor Squad [10 PL, 170pts]: Bolt rifle
. 9x Intercessor
. Intercessor Sergeant: Chainsword

Intercessor Squad [10 PL, 170pts]: Bolt rifle
. 9x Intercessor
. Intercessor Sergeant: Chainsword

Intercessor Squad [10 PL, 170pts]: Bolt rifle
. 9x Intercessor
. Intercessor Sergeant: Chainsword

++ Battalion Detachment +5CP (Imperium - Space Marines) [23 PL, 5CP, 372pts] ++

+ No Force Org Slot +

**Chapter Selection**: Ultramarines

Detachment CP [5CP]

+ HQ +

Chief Librarian Tigurius [7 PL, 130pts]

Primaris Chaplain [4 PL, 77pts]: 1. Litany of Faith, Litany of Hate

+ Troops +

Scout Squad [4 PL, 55pts]
. Scout Sergeant: Bolt pistol, Boltgun
. 4x Scout w/Boltgun

Scout Squad [4 PL, 55pts]
. Scout Sergeant: Bolt pistol, Boltgun
. 4x Scout w/Boltgun

Scout Squad [4 PL, 55pts]
. Scout Sergeant: Bolt pistol, Boltgun
. 4x Scout w/Boltgun

++ Vanguard Detachment +1CP (Imperium - Space Marines) [26 PL, 1CP, 543pts] ++

+ No Force Org Slot +

**Chapter Selection**: Ultramarines

Detachment CP [1CP]

+ HQ +

Sergeant Chronus [2 PL, 30pts]

+ Elites +

Aggressor Squad [10 PL, 222pts]: 5x Aggressor, Aggressor Sergeant
. Auto Boltstorm Gauntlets/Fragstorm Grenade Launcher

Aggressor Squad [10 PL, 222pts]: 5x Aggressor, Aggressor Sergeant
. Auto Boltstorm Gauntlets/Fragstorm Grenade Launcher

Primaris Ancient [4 PL, 69pts]

++ Total: [94 PL, 14CP, 1,694pts] ++

Created with BattleScribe

 

Modifié par Guili Man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Last Requiem a dit :

Si on me tue l'équivalent d'une escouade de 5 ca revient au même que j'en ai 2*5 et 1*10 non ? Je ne comprend pas cet argument-ci.

 

L'argument c'est qu'une fois retiré 5 intercessors sur les 10 les stratagèmes, particulièrement pour passer tir rapide 2, sont moins efficace. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.