Aller au contenu
Warhammer Forum

[UM/DW] - 2 détachements de bataillons mais quelles règles ?


Xev74

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je débute à 40k et je recherche encore quel type d'armée me convient.

J'ai pour le moment pas mal de fig que j'ai peint en UM mais je viens de tomber sur la Death Watch et ça me plait pas mal.

Comme je n'ai pas réelement envie ($$) de racheter 1500 Pts d'armée DW, je tente un mixte des 2 pour tâter le truc.

 

Je pars sur un détachement de bataillon UM et un autre détachement de bataillon DW pour arriver à 1500 Pts en tout.

Au delà de la liste d'armée, je me pose les questions suivantes:

 

1/ Ai-je le droit ?

 

2/ D'après les règles liées aux chapitres (purée que c'est compliqué pour un débutant toutes ces infos !), je perds forcément des bonus mais lesquels ? En effet, les 2 détachement de bataillon ont les mots-clés de faction Imperium et Adeptus Astartes.

 

En gros:

- Dans mon bataillon UM, est-ce que je perds Decendants de Guilliman ?

- Dans mon bataillon DW, est-ce que je perds Munitions Spéciales ? Chasseurs de Xenos ?

- Mes 2 bataillons UM et DW ont-il accès à Défenseurs de l'Humanité (Codex SM) ? Doctrines de Combat ?

 

3/ Comment se passe l'attribution des Tactiques de Chapitre et Traits Chapitraux pour les UM ? Le mixte n'a aucune incidence ?

 

En fait, je me demande si je peux considérer ces 2 bataillons comme étant complément indépendants l'un de l'autre.

Merci pour vos lumières,

 

Xev74

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je peux me tromper sur les règles pour les UM car pas très au point sur les suppléments mais voici les réponses.

 

1/ oui car tes deux détachements ont un mot clé de faction en commun autre que Imperium (en l'occurrence Adeptus Astartes)

 

2/ ton armée n'étant pas entièrement UM tu perd Descendants de Guilliman

L'aptitude Munitions Spéciales ainsi que toutes les autres inscrites dans les datasheet sont toujours disponibles (elles sont justes décrites au début pour optimiser l'espace et ne pas répéter la même aptitude

Tes deux bataillons sont bien dans une armée réglementaire et, respectivement, constitués uniquement de UM et de DW donc ils ont accès à Defenseurs de l'humanité ainsi que Mission Tactics pour les DW et Codex Discipline (doctrine de chapitre) pour les UM.

Ton armée étant entièrement constituée d'unités Adeptus Astartes tu a accès aux Doctrines de Combats .

 

3/ j'ai pas trop compris cette question mais globalement vu que tu n'es pas entièrement UM tu n'as accès à aucunes règles du supplément UM donc tu suit les instructions des codex SM et DW et tu ne peux prendre tes traits de seigneur de guerre et reliques que dans ces 2 livres

 

En espérant être clair,

Blackout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, blackout_115 a dit :

Ton armée étant entièrement constituée d'unités Adeptus Astartes tu a accès aux Doctrines de Combats .

 Attention, la condition pour profiter de "Doctrines de Combat", c'est que toutes les unités de l'armée aient cette aptitude (sauf les Serviteurs et les unités Non alignées). Or, seuls les chapitres primo-genitor codex (les 6 qui ont eu leur supplément dédié) et leurs chapitres successeurs ont cette aptitude. La DW, comme les BA, DA, SW (et leurs successeurs) et les Chevaliers Gris n'ont pas l'aptitude "Doctrines de Combat" sur les fiches de leurs unités.

 Donc jouer de la DW fait perdre le bénéfice des doctrines de combat aux unités UM.

 

Il y a 3 heures, Xev74 a dit :

3/ Comment se passe l'attribution des Tactiques de Chapitre et Traits Chapitraux pour les UM ? Le mixte n'a aucune incidence ?

 Si tu décides que tes SM sont des Ultramarines (i.e. que tu remplaces leur mot-clé générique <Chapitre> par Ultramarines), tu dois choisir la tactique de chapitre UM "Discipline codex" du codex SM. Toutes les unités ayant le même mot-clé de chapitre (ici Ultramarines) doivent avoir la même tactique de chapitre (normal, ils sont du même chapitre...).

 Pour le trait de SdG, tu peux prendre le trait UM du codex SM, un des traits génériques du codex SM, un des traits du supplément UM, ou un des traits génériques du livre de règles : tu fais comme tu veux.

 

 Par contre, même s'ils sont peint en bleu schtroumpf, tu peux décider que tes Space Marines sont des Salamanders (i.e. que tu remplaces leur mot-clé générique <Chapitre> par Salamanders), ou qu'ils viennent d'un chapitre successeur de n'importe lequel des 6 chapitres primo-genitor codex. Dans ce cas, il faut quand même bien le dire à l'adversaire (qu'il sache quel chapitre il a en face de lui en termes de règles).

 Si tu choisis un des 6 chapitres primo-genitor codex, tu dois choisir sa tactique de chapitre (comme dans le cas des UM au-dessus). Pour le trait de SdG, c'est également pareil : soit le trait du chapitre en question du codex SM, soit un des traits génériques du codex SM, soit un des traits du supplément idoine, soit un des traits génériques du livre de règles.

 Si tu choisis d'être un chapitre successeur d'un des 6 chapitres primo-génitor codex, tu peux alors choisir deux tactiques de chapitre successeur dans la liste du codex SM. Ou choisir uniquement "Héritiers du Primarque" et prendre la tactique de ton chapitre primo-genitor (ce sera forcément lui dont tu utiliseras le supplément si tu décides d'en utiliser un). Pour le trait de SdG, tu peux prendre au choix un des traits génériques du codex SM, un des traits du supplément de ton chapitre primo-genitor ou un des traits génériques du livre de règles.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations. Donc si je comprends bien, mon armée peinte de plein de couleurs différentes peut être considérée comme uniquement ultramarine pour les règles, il suffit de leur donner à tous "chapitre" -> "ultramarine" et que les unités existent chez les ultramarines évidemment.

C'est logique en y pensant sinon si elles n'étaient pas peintes elle ne seraient rien du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La peinture et les règles sont en effet deux choses distinctes.

 

 Par contre, même si ce n'est pas demandé par les règles, en cas de peinture non raccord avec les règles, il faut que cela soit clair pour l'adversaire. Question de savoir - vivre entre généraux qui emmène leurs armées se faire trucider ^^

 Si tu as des unités de toutes les couleurs mais en pratique toutes du même chapitre, il suffit de le dire et ça passe (c'est pas compliqué de s'en souvenir). Si tes Marines rouges sont en fait des UM, pareil, en le disant bien au débit ça passe. Mais si tu joues une armée multicolore avec plusieurs chapitres qui ne correspondent pas aux couleurs peintes, ton adversaire est en droit de te dire que tu le tortures...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Titiii a dit :
Il y a 14 heures, blackout_115 a dit :

Ton armée étant entièrement constituée d'unités Adeptus Astartes tu a accès aux Doctrines de Combats .

 Attention, la condition pour profiter de "Doctrines de Combat", c'est que toutes les unités de l'armée aient cette aptitude (sauf les Serviteurs et les unités Non alignées). Or, seuls les chapitres primo-genitor codex (les 6 qui ont eu leur supplément dédié) et leurs chapitres successeurs ont cette aptitude. La DW, comme les BA, DA, SW (et leurs successeurs) et les Chevaliers Gris n'ont pas l'aptitude "Doctrines de Combat" sur les fiches de leurs unités.

 Donc jouer de la DW fait perdre le bénéfice des doctrines de combat aux unités UM.

 

Merci de votre retour.

Je trouve dingue que des unités Imperium + Adeptus Astartes n'aient aucune règle commune. Une histoire de fluff ?

 

En gros, il reste quoi aux UM:

- 1 trait de seigneur de guerre du codex UM ou SM

- 1 relique de Maccrage (UM) ou 1 relique chapitrale (SM) ou un équipement spécial

- Défenseurs de l'humanité et tactiques de chapitre, codex SM p.174

 

ET pour les DW:

- Ils ont accès à tout ce qui est présent dans leur Codex.

 

J'ai bon ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un test avec Battlescribe:

-1 bataillon de UM

-1 reinforcement de DW

 

Bizarrement, j'ai la discipline du Bolter pour les UM et le texte parle d'une des armes du Watch Masters:

Citation

: All ADEPTUS ASTARTES and HERETIC ASTARTES models gain this ability. Instead of following the normal rules for Rapid Fire weapons, Rapid Fire bolt weapons used by models with this ability make double the number of attacks if any of the following conditions apply: 1) The firing model's target is within half the weapon's maximum range. 2) The firing model is INFANTRY and every model in its unit remained stationary in your previous Movement phase. 3) The firing model is a TERMINATOR, BIKER, CENTURION, or DREADNOUGHT. For the purposes of this ability a Rapid Fire Bolt weapon is any weapon with the Rapid Fire type whose name includes the word 'bolt' (e.g. boltgun, bolt rifle, storm bolter, combi-bolter, hurricane bolter, inferno boltgun, etc.) This also applies when firing the boltgun profile of a combi-weapon (including the bolt weapon profile of Relics such as Blood Song and the Lion's Wrath) and when firing relics that replace a Rapid Fire bolt weapon, so long as the relic is also a rapid-fire weapon (e.g. Primarch's Wrath, Fury of Deimos, etc) The gauntlets of ultramar and the Talon of Horus are also considered Rapid Fire Bolt weapons, as is the guardian spear used by Deathwatch Watch Masters. (White Dwarf Feb 2019)

 

De plus, les Intercessors de la DW ont ceci:

Citation
      • Intercessors [10 PL, 189pts]

        Selections: Auxiliary Grenade Launcher

        Categories: Faction: Adeptus Astartes, Faction: Deathwatch, Faction: Imperium, Infantry, Primaris, Troops

        Rules: And They Shall Know No Fear, Bolter Discipline, Shock Assault, Special Issue Ammunition

        Abilities: Auxiliary Grenade Launcher, Combat Squads, Mixed Unit

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les SM ont depuis le codex v2  une aptitude nommé Anages de la Mort (inscrit sur les datasheet) qui regroupe en réalité plusieurs aptitudes : Ils ne connaîtront pas la peur, Discipline du bolter, Assaut percutant et Doctrines de Combats.

 

Parallèlement, les SM ''non codex'' ont reçu une mise à jour (présent dans les FAQ de leurs codex respectifs) leur ajoutant les règles : Discipline du bolter et Assaut percutant. D'où le fait que ta kill team les ai (Bolter Discipline et Shock Assault en anglais).

 

Pour le cas de ton Watch Master, ils précisent juste que son arme est considéré comme une arme de tir rapide à bolt au regard de cette aptitude même si elle n'a pas le mot ''bolt'' dans son nom (ce qui est la définition normale d'une arme à bolt)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

 

- Donc les DW ont la Discipline du bolter et Assaut percutant (ce qui les rend encore plus forts !)

- La seule chose que je perds, c'est la règle spécifique des UM, à savoir Descendants de Guilliman. Est-ce bien grave finalement quand ma tactique serait de balancer 3 unités mixtes (intercessors + agressors) + 1 Watch Captain en Armure Terminator en FEP pour arroser les lignes arrières T2 ? Si je leur met des armes d'Assaut, je tire 3 fois par Intercessor + Charge Hellfire, ça doit envoyer du café normalement ! (le tout en utilisant le Stratagème Téléportarium à 3 PC).

 

a/ Concernant les stratagèmes, je peux donc piocher dans les codex SM, UM et DW ?

 

b/ Concernant les reliques, est-ce juste ?

- Mon détachement UM peut piocher dans le codex SM et UM

- Mon détachement DW peut piocher dans le codex DW

 

Je vous remercie et bon dimanche à tous !

 

X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Xev74 a dit :

La seule chose que je perds, c'est la règle spécifique des UM, à savoir Descendants de Guilliman.

 Tu perds aussi l'aptitude "Doctrines de combat" des UM, comme tu le disais quelques messages plus haut.

 Les chapitres non codex vont être améliores dans les livres L'Eveil psychique, mais je ne suis pas les rumeurs donc je ne sais pas comment GW va faire ça. Je suppose qu'ils auront chacun une aptitude spécifique qui remplacera "Doctrines de combat" pour les différencier des chapitres codex sans pour autant qu'ils soient inférieurs dans les règles.

 

Il y a 3 heures, Xev74 a dit :

a/ Concernant les stratagèmes, je peux donc piocher dans les codex SM, UM et DW ?

 C'est tout à fait exact.

 Ton détachement UM est à la fois un "détachement Space Marines" (selon la definition du codex SM) et un "détachement Ultramarines" (le second impliquant le premier). Ce n'est pas un Appui Auxiliaire. Donc tu as accès à tous les stratagèmes du codex SM et du supplément UM.

 De même, ton détachement DW est un "détachement Deathwatch" et n'est pas un Appui Auxiliaire. Donc tu as accès à tous les stratagèmes du codex DW.

 

Il y a 3 heures, Xev74 a dit :

b/ Concernant les reliques, est-ce juste ?

- Mon détachement UM peut piocher dans le codex SM et UM

- Mon détachement DW peut piocher dans le codex DW

 Sur le principe c'est ça.

 Si on veut être plus précis, ça dépend de la faction de ton SdG. Si ton SdG est Ultramarines,  tu peux donner gratuitement à un perso Ultramarines de ton armée soit une relique du codex SM, soit une relique de Macragge, soit un équipement spécial UM. Si ton SdG est Deathwatch, tu peux donner à un perso Deathwatch de ton armée une relique du codex DW.

 Ensuite, indépendamment de ton SdG, tu pourras donner des reliques supplémentaires aux persos Ultramarines et/ou Deathwatch de ton armée (venant des mêmes bouquins qu'au dessus) en utilisant les stratagèmes dédiés du codex SM et DW. La seule différence est que tu ne peux utiliser qu'une seule fois le stratagème DW (soit 1 relique en plus pour 1 PC, soit 2 reliques de plus pour 3 PC), alors que le stratagème SM peut être utilisé autant de fois que tu veux (donc N reliques en plus pour N PC).

 Dans tous les cas, tu ne peux donner qu'une seule relique à chaque perso, une même relique ne peut être donnée qu'une seule fois et les persos nommés ne peuvent pas recevoir de reliques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2019 à 16:52, Xev74 a dit :

2/ D'après les règles liées aux chapitres (purée que c'est compliqué pour un débutant toutes ces infos !), je perds forcément des bonus mais lesquels ? En effet, les 2 détachement de bataillon ont les mots-clés de faction Imperium et Adeptus Astartes.


Déjà un petit conseil : ne considère pas que tu « perds » des bonus... 

 

C’est l’erreur que font beaucoup de joueurs de voir le verre à moitié vide.

 

En fait, jouer plusieurs détachements de factions différentes est un bonus en soit. Ca peut potentiellement t’apporter des Pts de Cdt à pas cher ou combler des manques de ta liste. 
Regardes par exemple les IK : ils apportent une formidable puissance de feu et compensent leur manque de CP par l’ajout d’un détachement garde imp ou admech.

 

La règle de doctrine n’est donc pas une règle que « tu perds ».

C’est une règle que tu gagnes quand tu fais le choix de jouer monodex pour compenser le fait que tu te prives de chouette alliances...

 

Ca parait couillon comme raisonnement mais ca permet de raisonner de manière positive et de ne pas virer ronchon qui a l’impression qu’on le nerf de partout :lol: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos interventions, c'est bien plus clair désormais.

Je teste tout ça cette semaine !

 

Dernière question:

Le Stratagème Bombardement Orbital est présent dans le Codex SM et DW.

Puis-je l'utiliser 2 fois tour 1 du coup ?

 

Merci

 

 

Modifié par Xev74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il a été FAQ que des stratagèmes ayant le même nom sont considérés comme étant le même (et cela même s'ils viennent de codex différents) donc non c'est qu'un seul par phase.

 

Mais de toute façon je trouve ce genre de stratagème peu efficace par rapport à son coût élevé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 De façon générale, deux règles ayant le même type et le même nom (par exemple, deux stratagèmes avec le même nom ou deux pouvoirs psy avec le même nom) sont considérées comme une seule et même règle, même si elles viennent de deux bouquins différents. On peut donc généraliser la réponse de mon VDD au-delà des stratagèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.