Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SM] Règles/Aptitudes d'un Chapitre Successeur


GuyLeGros

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me suis récemment mis aux Space Marines, bien influencé, il faut le dire, par le dernier codex. J'étais initialement parti sur les Ultramarines, mais j'ai finalement opté pour un schéma de couleurs perso et pour un chapitre qui sera lui aussi sans doute personnalisé. Par conséquent, je me pose plusieurs questions dans la mesure où je trouve le codex assez peu clair sur la question. Voici le détail :

- Chapitre successeur des Ultramarines (j'ai pas encore le fluff dans les moindres détails)
- Je peux utiliser les stratagèmes Ultramarines normalement (+ ceux du codex SM ?)
- Je peux utiliser les traits de SDG Ultramarines normalement (+ ceux du codex SM ?)
- Pas de personnage Ultramarines
- Je peux choisir ma relique gratuitement dans le codex SM ou dans le supplément Ultramarines pour 1PC

Par contre pour tout ce qui est aptitudes et tactiques je suis complètement perdu. D'après ce que j'ai vu, j'ai droit à l'aptitude Descendants de Guilliman, mais comment ça marche pour les Tactiques ? J'ai la tactique Discipline Codex d'office ? Ou je peux choisir deux tactiques dans la liste des tactiques pour chapitre successeurs ? Parce que je vous cache pas que Fusillades au Bolter serait parfait pour le type de liste que je vise. Je trouve le codex et le supplément assez flous sur le sujet, et pour l'instant ça me freine un peu quant à mes premières batailles.

Merci beaucoup pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Si ton chapitre est un succfesseur des UM, tu peux utiliser les règles bonus qui sont dans le supplément UM. Par contre, comme tu le dis, tu n'as pas accès aux unités du supplément (personnages ou non - il y a la Garde d'Honneur Victrix, la Garde d'Honneur et les Vétérans des guerres tyranniques qui sont spécifiques aux UM sans être des persos), car leur mot-clé de chapitre est Ultramarines noté en dur, donc non remplaçable par le nom de ton chapitre successeur.

 

 Pour les règles accessibles des codex SM et du supplément UM, tu as le droit aux choses suivantes, sous les conditions spécifiées à chaque point :

  - stratagèmes : si tu as au moins un détachement (sans compter les Appuid Auxiliaires) dont toutes les unités sont de ton chapitre successeur des UM, tu peux utiliser les stratagèmes du supplément UM en considérant que tes unités ont le mot-clé Ultramarines. Un détachement entièrement composé d'unités de ton chapitre sera nécessairement un "détachement Space Marines" (selon la définition du codex SM), donc si tu as accès aux stratagèmes du supplément UM tu as nécessairement accès à ceux du codex SM.

  - traits de SdG : si ton SdG est un Personnage de ton chapitre successeur des UM, tu peux utiliser les traits de SdG du supplément UM, en remplaçant toutes les apparences du mot-clé Ultramarines par le nom de ton chapitre dans les textes des traits de SdG. Tu as également accès aux traits de SdG du codex SM car ton SdG est forcément un "Personnage Space Marines" (selon la définition du codex SM) si c'est un perso de ton chapitre successeur des UM.

  - reliques : si ton SdG est un "Personnage Space Marines" (ce qui est le cas a priori), tu peux donner gratuitement une relique du codex SM à un Personnage Space Marines de ton armée. Si tu en veux plus, il faut utiliser autant de fois que nécessaire le stratagème permettant d'avoir une relique supplémentaire. Si ton SdG est un Personnage de ton chapitre successeur des UM, toute relique du codex SM (la gratuite ou une débloquée en utilisant le stratagème) peut être remplacée par un équipement spécial UM que tu peux donner à un Personnage de ton chapitre. Tu n'as pas accès aux reliques de Macragge, sauf une seule que tu peux avoir pour 1 PC en utilisant le stratagème "Honoré par Macragge" du supplément UM. Si tu utilises uniquement la relique gratuite accordée par ton SdG, tu as donc le choix entre celles du codex SM et les équipements spéciaux UM (gratuitement), ou tu peux la prendre dans les reliques de Macragge pour 1 PC.

  - aptitudes "Descendants de Guilliman" : si toutes les unités de ton armée (sans compter les Non alignées) sont de ton chapitre successeur des UM, toutes les unités qui ont "Doctrines de combat" gagnent également "Descendants de Guilliman".

  - tactiques de chapitre : le supplément UM ne dit rien aux sujets des tactiques de chapitre, donc tout est dans le codex SM. Tu peux choisir deux tactiques de chapitre successeur au choix dans celles proposées, comme c'est noté dans le codex. La seule condition restrictive (qui est notée dans le supplément UM, mais qui est un simple rappel car elle est aussi dans le codex SM), c'est que, si tu prend la tactique "Héritiers du Primarque" pour choisir la tactique d'un chapitre primo-genitor, alors tu dois choisir les UM pour utiliser le supplément UM. En gros, ça empêche juste que d'utiliser le supplément UM pour booster des unités ayant la tactique des IF par exemple. Si tu décides de prendre deux tactiques de chapitre successeur autres que "Héritiers du Primarque", tu fais ce que tu veux.

 

 En espérant que ça t'aide à comprendre le schmilblick qu'est la gestion des armées SM codex.

 Globalement, ta vision était la bonne (à part le PC à dépenser pour les reliques du supplément UM, qui ne doit être utilisé que pour avoir une relique de Macragge, pas pour avoir un équipement spécial UM).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour, 

 

Je me permets de remonter le sujet car j'ai des soucis de compréhension sur la règle des successeurs. 

 

Je veux jouer un chapitre successeur des IH avec les traits stealthy et master of artisan. 

 

Du coup, ai-je accès aux tactiques de chapitre IH (overwatch à 5 fnp à 6) si j utilise ces deux traits ? 

 

Merci d'avance :)! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@levigan4 

 

Pour le trait de chapitre d'un chapitre successeur, soit tu prends celui des Iron Hands (FNP 6+++, contre-charge sur 5+ et caractéristiques dégressives calculées sur le double des PV restants) en choisissant le trait "Inheritors of the Primarch", soit tu choisis 2 autres traits successeurs ("Master of Artisan" et "Stealthy", par exemple).

 

Dans le second cas, tu ne bénéficies donc pas du trait des Iron Hands.

 

Par contre, si tu déclares ton chapitre comme successeur des Iron Hands, tu as droit au "bonus de doctrine" des Iron Hands ("Calculated Fury", i.e. pas de pénalité, en doctrine Devastator, pour tirer avec une arme lourde après avoir bougé et relance des "1" pour toucher avec une arme lourde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo, par contre pas vraiment le droit d'utiliser les tactiques de chapitre autre que inhéritor of the primarque, c'est marqué noir sur blanc et je sais pas pourquoi tout le monde fait ça.

 

SUCCESSOR CHAPTERS:
When you include an ADEPTUS ASTARTES
unit in your army that has the <CHAPTER> keyword (see Codex: Space Marines), you must decide what Chapter that unit is from. Unless
you choose one of the First Founding Chapters available to you (White Scars, Imperial Fists, Iron Hands, Ultramarines, Salamanders or
Raven Guard), then your Chapter is a successor Chapter, and you should decide which of the aforementioned First Founding Chapters it is a successor of.
If the successor Chapter you have chosen is one established in the background of our publications, its founding Chapter will often be known (for example, the Revilers Chapter is a
known successor of the Raven Guard). If the successor Chapter you have chosen does not have a known founding Chapter but has the Inheritors of the Primarch Successor Tactic,
and you selected the Chapter Tactic of a First Founding Chapter, your chosen Chapter is a successor of that First Founding Chapter. Otherwise, choose a founding Chapter that best
fits your successor Chapter’s character.

 

Il faut avoir inheritor of the primarque pour pouvoir utiliser le supplément.

 

A mon GW mixer les tactiques de chapitre successeur et les bonus du aux doctrines ne sont pas possible. 

Modifié par Glorius Tancred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Glorius Tancred a dit :

 

A mon GW mixer les tactiques de chapitre successeur et les bonus du aux doctrines ne sont pas possible.

Les doctrines de combat ne sont pas lié à un chapitre, qu'il soit successeur ou pas, elles lié à la règle Angels of Death.

 

Citation

ANGELS OF DEATH

: This unit has the following abilities: And They Shall Know No Fear, Bolter Discipline, Shock Assault and Combat Doctrines.

 

Il y a 12 heures, Glorius Tancred a dit :

Il faut avoir inheritor of the primarque pour pouvoir utiliser le supplément.

 

Non, il faut avoir inherator of the primarque pour jouer un chapitre successeur qui a les mêmes tactiques que le primogenitor.

Modifié par Berzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Glorius Tancred a dit :

Il faut avoir inheritor of the primarque pour pouvoir utiliser le supplément.

 Ce n'est pas ce que dit la règle que tu cites.

 Pour répéter à l'identique, elle dit :

  - si ton chapitre n'a pas de primo-genitor connu,

  - ET si tu as choisi la tactique de chapitre successeur "Héritiers du Primarque" (et donc tu as choisi un chapitre primo-genitor dans le cadre de cette tactique),

  - ALORS ton chapitre est successeur du chapitre primo-genitor choisi.

 

 La règle ne dit rien dans le sens inverse. Si ton chapitre est successeur d'un chapitre primo-genitor donné, rien ne dit que tu DOIS choisir "Héritiers du Primarque" comme tactique de chapitre successeur.

 C'est un peu comme dire "S'il fait beau, alors je sors." ; cela ne veut absolument pas dire que tu ne sortiras pas s'il ne fait pas beau (bien qu'on a souvent tendance à le croire même si c'est faux). Le cas de la règle est un peu plus complexe (il y a un ET dans l'hypothèse de base), mais c'est le biais logique de ton raisonnement.

 

 Par contre, ce que le codex SM comme les suppléments disent, c'est que :

  - si ton chapitre est successeur d'un chapitre primo-genitor donné (purement fluff pour le codex SM seul, mais condition nécessaire pour utiliser un supplément si tu ne joues pas le chapitre primo-genitor lui-même),

  - ET si tu utilises la tactique de chapitre successeur "Héritiers du Primarque",

  - ALORS tu dois choisir ce chapitre primo-genitor dans le cadre de "Héritiers du Primarque".

 

 Ce sont deux choses bien distinctes et il ne faut pas lire ces implications à l'envers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je ne comprends pas bien une chose:

p 176 du codex SM c'est marqué "Si votre chapitre n'a pas de Tactique de chapitre vous devez  à la place créer sa tactique de chapitre ac 2 Tactiques successeurs suivantes"  Donc pour choisir une tactique décrite p.177 il ne faut pas être un chapitre primo-génitor, le seul cas pour pouvoir accéder aux Tactiques de chapitres des primogénitors  est de prendre "Héritiers du Primarch" auquel cas on ne peut plus en choisir une seconde, et donc on ne peut pas additionner les Tactiques de chapitres IH + Successeurs... A moins que j'ai loupé qqc ??

 

Je ne vois pas par quelle astuce sémantique on arrive à prendre les Tactiques de chapitres + Successeur.

Le 04/01/2020 à 14:53, Titiii a dit :

 La règle ne dit rien dans le sens inverse. Si ton chapitre est successeur d'un chapitre primo-genitor donné, rien ne dit que tu DOIS choisir "Héritiers du Primarque" comme tactique de chapitre successeur.

Justement, tu ne peux accéder aux Tactiques de chapitre des primo-génitor uniquement en les jouant directement, ou bien en prenant les "Héritier du Primarch".. Je ne comprends pas comment tu pourrais bénéficier des Tactiques IH, sans avoir le mot clef IH et en plus ajouter 2 autres Tactiques de chapitre...

Et comment tu peux avoir accès aux Tactiques succésseur p.177 si tu possèdes déjà des Tactiques de chapitre, vu que c'est accessible uniquement si ton chapitre n'a PAS de Tactique de chapitre ?

 

Modifié par Tyranius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tyranius a dit :

Donc pour choisir une tactique décrite p.177 il ne faut pas être un chapitre primo-génitor

 En effet. Un chapitre primo-genitor n'a pas le choix de sa tactique de chapitre : il doit prendre celle qui lui correspond dans la liste "Tactiques de chapitre". Les tactiques de chapitre successeur, comme leur nom l'indique, sont réservées aux chapitres successeurs.

 La seconde partie des tactiques de chapitre primo-genitor sont uniques (leur effet n'est pas accessible via les tactiques de chapitre successeur). Ça compense le fait que les effets ne sont pas personnalisables.

 

Il y a 2 heures, Tyranius a dit :

le seul cas pour pouvoir accéder aux Tactiques de chapitres des primogénitors  est de prendre "Héritiers du Primarch" auquel cas on ne peut plus en choisir une seconde

 Tout à fait. C'est le seul moyen pour un chapitre successeur d'avoir accès aux "effets uniques" des tactiques de chapitre primo-genitor. Et dans ce cas ton chapitre a uniquement la tactique du chapitre primo-genitor choisi comme ancêtre (pas de troisième effet vu que "Héritiers du Primarque" est forcement choisie seule, sans autre tactique de chapitre successeur).

 

Il y a 2 heures, Tyranius a dit :

Je ne vois pas par quelle astuce sémantique on arrive à prendre les Tactiques de chapitres + Successeur.

 Ce n'est pas possible, et je n'ai jamais prétendu une telle chose...

 

 Ce que je dis, c'est que tu peux prendre deux tactiques de chapitre successeur au choix même si tu utilises les règles d'un supplément. Pas mal de gens pensent que, si tu joues une chapitre successeur des UM pour utiliser les bonus du supplément UM, alors tu es obligé de choisir "Héritiers du Primarque" avec la tactique Ultramarines. Non, tu n'es pas obligé de le faire. C'est le sens de ma phrase que tu as citée.

 

 Par contre, comme tu le dis, pour un chapitre successeur (de chapitre primo-genitor connu ou inconnu), soit tu choisis deux tactiques de chapitre successeur, soit tu choisis "Héritiers du Primarque". Les deux ne sont évidemment pas cumulables.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok soit,

Donc je peux jouer un chapitre successeur Ultra en utilisant le supplément Ultra et bénéficier des avantages de doctrines, plus 2 Tactiques de chapitres issues du codex SM p.177, mais évidement sans bénéficier de la tactique de chapitre Ultra(retraite + tir à-1 CT) ni des unités issues de ce même supplément puisque mon chapitre n'est pas Ultra. Donc l'avantage dans mon cas c'est de pouvoir additionner le bonus doctrine +  Tactiques chapitre successeur codex. J'ai bon ?

 

@Glorius Tancred Du coup ton gérant avait raison puisque tu ne peux pas additionner les bonus de Tactiques de Chapitre, mais par contre ce sont les bonus des Doctrines de combats que tu vas pouvoir prendre du supplément IH + stratagèmes + reliques + traits SDG etc... et pas non plus accès aux fiches techniques du supplément si chapitre successeur. 

 

merci @Titiii

Modifié par Tyranius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 08/01/2020 à 15:54, Tyranius a dit :

 

@Glorius Tancred Du coup ton gérant avait raison puisque tu ne peux pas additionner les bonus de Tactiques de Chapitre, mais par contre ce sont les bonus des Doctrines de combats que tu vas pouvoir prendre du supplément IH + stratagèmes + reliques + traits SDG etc... et pas non plus accès aux fiches techniques du supplément si chapitre successeur. 

Je n'ai pas dis ça, j'ai dit A mon GW mixer les tactiques de chapitre successeur et les bonus du aux doctrines ne sont pas possible. 

 

 

Ce que je voulais dire par la c'est qu'il n'autorise personne à utiliser des tactique de chapitre personnalisé avec un supplément SM.

Je suis du coup forcé d'appeler 1 autre GW car un tournois inter magasin GW se prépare et que tout le monde doit avoir le même méta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une question sur sa aussi si 

Dans mon armée pour une partie   je  met deux détachement bataillon  imperial fist et que je rajoute un  ik en detachement super lourd auxiliaire   je perd mes bonus sm et if ou pas ?

Modifié par zulfarak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.