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[CONTRAST] Vos retours sur les peintures?


SHAKALL

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J'ai essayé le contraste apothecary white sur une base de bombone blanche GW. Le résultat n'est pas bon ne faites pas ça. C'est trop bleuté à mon goût et un peu sale.

 

A part ça, j'utilise maintenant du contraste dilué à 50% pour faire des lavis et assombrir les creux, et du contrast dilué à 80% en tant que glacis afin d'adoucir les transitions de mes fondus en fin de peinture.

Gros avantage des citadel contrast sur les citadel shades et glazes : elles ne brillent pas.

 

Autre chose, mes mélanges contrast/layer et contrast/base n'ont jamais donné de bons résultats (mais je suis loin d'avoir essayé toutes les combinaisons).

 

Bref, je n'utilise pas actuellement le contrast comme il fut prévu, mais plutôt comme lavis et comme glacis. Ceci dit, j'ai pour projet de tester le contrast pour peindre la peau car les résultats que j'ai pu apercevoir sont époustouflants.

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Personne j'ai un seul pot, du guilliman flesh, suite à un conseil de mon GW, ils m'ont dit de faire une sous couche avec du grey seer. Bah le résultat en magasin était très bof, il m'a dit de pas m'inquiéter, que avec le séchage ce serait bon, mais à la maison bah c'est juste nul... 

 

Après la peau est un des trucs que je peints le plus mal si quelqu'un peut me dire comment rentabiliser mon guilliman flesh... 

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il y a 12 minutes, Jaufret a dit :

Après la peau est un des trucs que je peints le plus mal si quelqu'un peut me dire comment rentabiliser mon guilliman flesh... 

 

Ben je te dirais que 1 couche de guilliman flesh sur une sous couche blanche white corax c'est juste genial maisbon les gouts et les couleurs ..

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Sur le sujet que tu trouveras dans ma signature, tu pourras voir une escouade dont la peau est peinte en Guilliman sur Wraithbone. Je trouve cette peinture géniale personnellement, juste ce qu'il faut de nuance et d'ombrage. Une couche épaisse fera un homme à la peau tannée, une couche diluée un peau diaphane.

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Perso les contrast je pensais que ce ne serait pas pour moi (principalement parce que j'étais hors de la population cible : les mecs qui veulent peindre vite fait pour ne pas avoir de figurine Adeptus Plasticus). Et ben je m'est trompé. 

 

Sur du démon c'est très bon. Le flesh tearer red mélangé dans le frais avec du blood angel red sur les parties les plus éclairés c'est top. Il suffit ensuite de quelques éclaircissement à la peinture classique. Concrètement je ne me vois plus m'attaquer à des hordes de figurines "relief" sans des pots de contraste ! 

 

Comme @Goblinoïde j'ai également testé en glacis : le pot à quasiement la bonne dilution (il faut quand même diluer un peu) et bien s'assurer d'avoir peu de contrast sur le pinceau. Et ça a été le coup de pouce magique pour trouver mon rouge Word Bearer après moult tentatives râtés de rouge. 

 

Et enfin l'utilisation en encre sur les métaux, je trouve que ça garde++++ le côté brillant des peintures métaliques. J'ai abandonné mon pot de Nuln Oil pour mes métaux argenté, remplacé par le Gris contrast, et mon Seraphim Sepia par le Snakebite leather pour les dôrés. 

 

Après tu peux très bien avoir un aspect brillant après glaze de contraste. Mais rien qu'un vernis mat ne saurait regler. 

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Le constrast tu peux l'utiliser :

-comme contrast (peinture tout en 1)

-comme lavis mat

-comme glacis mat

 

Autre avantage : on n'est pas forcément obligés de la diluer.

 

La peinture est très chère c'est son gros défaut. Je trouve que c'est un vrai frein si on se dit "je vais essayer cette gamme en peignant toutes les couleurs d'une fig en contrast". En revanche si tu fais tes achats de contrast petit à petit, en essayant et en se laissant convaincre lentement mais sûrement ça passe sans soucis.

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Le 10/12/2019 à 11:39, Goblinoïde a dit :

J'ai essayé le contraste apothecary white sur une base de bombone blanche GW. Le résultat n'est pas bon ne faites pas ça. C'est trop bleuté à mon goût et un peu sale.

 

Alors perso j'ai trouvé ça top pour faire les ailes de ma garde sanguinnienne. Le petit coté bleuté c'est justement ce que je recherchais. Ça marque bien les ombrages dans les plumes. Un petit brossage a sec de blanc pur ensuite et c'est réglé.

 

De même je suis totallement convaincu par le Contrast Black Templar. Je me suis fait de la Death Company et de la Deathwatch en un temps records sans faire le moindre lining, en rattrapant juste quelques aplats avec du noir classique et une bombe de vernis mat pour lisser la différence de brillance. Franchement c'est top pour faire ce type d'unité rapidement et avec un résultat très convainquant vu le temps passé.

 

dc10.jpg

Modifié par Kikasstou
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@Kikasstou   C'est effectivement très beau, et surement très efficace. Après le risque de la contraste "pure" c'est les surfaces planes, c'est pour ça qu'on dit qu'en l'état ce n'est pas adapté au SM. Et là c'est effectivement du SM, mais avec relativement peu de surface plane (beaucoup de décoration). Et surtout, le faire sur du SM déjà il faut un certains degré de maitrise, mais alors sur du véhicule SM..

 

D'ailleurs je conseille le visionnage des vidéos Eavy Contrast sur Youtube pour ceux qui veulent se lancer sur le SM peint surtout à la contraste. 

 

 

Le 11/12/2019 à 22:52, SHAKALL a dit :

Je trouve les SM  trés convaincants. Félicitations.

Je serais aussi preneur de vos diverses photos de peau et de rouge "démon" svp .

 

 

Voici du Khorn peint en contrast nature, à savoir badigeonné sur une sous couche blanche, et éclaircissement après à la peinture classique. Bon et en fait e me rend compte que ma photo est dégeulasse. 

 

rau7.jpg

 

 

Et voici l'usage de la même contrast, mais cette fois ci en glaze par dessus un dégradé en couleur classique pour unifier, assombrir et intensifier le rouge. 

 

 

lx68.jpg

 

 

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J'y vais de ma petite expérience en Contrast aussi. Au même titre que @SexyTartiflette, je pensais que ce n'était pas pour moi. Puis je me suis lancé dans les Ossiarch... Et du coup j'ai testé différents pots. Le pot "os" (je n'ai plus le nom exact), le black Templar et le jaune. Et bien c'est magique! Avec un gros big up pour le black templar.

 

Largement suffisant pour ceux et celles qui veulent juste peindre rapidement, et  excellente base pour ceux comme moi qui vont plus loin. Je ne vais pas tarder à créer mon sujet sur mes armées en cours mais je suis déjà conquis par le Contrast (en complément du reste).

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  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Je voulais utiliser les peinture constrast pour mes ultra marine et pour mes orks.

Si je fait une sous couche noir sa va fonctionner ou pas?

 

Car j'ai du mal a trouver l'info.

 

Merci à tous.

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il y a 14 minutes, nicolas452 a dit :

Je voulais utiliser les peinture constrast pour mes ultra marine et pour mes orks.

Si je fait une sous couche noir sa va fonctionner ou pas?

 Point du tout. Blanc ou gris . regarde les sous couches speciales

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Yop, 

 

Perso comme beaucoup je me suis dit pas pour moi, après une démo chez GW contrat noir j'ai craqué.

 

Petit  test avec différentes teintes si j'ai bonne. Mémoire le guillimane sur du corax white top pour ma garde et mes pox.

 

Par contre le vert DG et the fang ( ? )

En direct non par contre je fais un brossage ( long) pour retiré la peinture et la cela devient a mon goût 

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  • 2 semaines après...

Merci pour vos retours éclairant sur la gamme contrast. Je me penche dessus grâce à ceux-ci et à d'autres démos/ tuto tests (notamment ceux "tais-toi et peins", gregaury c et minisocles qui sont plus approfondis que d'autres <donc je partage pour ceux qui connaissent pas;)) qui ont l'air enfin de confirmer ce que je cherche à savoir qu'on peut travailler ça autrement que juste du speed painting pour débutant notamment pour faire des glacis, faciliter des dégradés.

 

3-4 questions pour avoir des confirmations avant de me lancer dans l'aventure (ayant déjà pas mal d'autres pots gw ou d'autres games (pa surtout).

1) Confirmez-vous  que l'on peut retravailler ça avec des gammes plus classiques pour faire des éclaircissements, du surlignage?

2) Ces couleurs se mélangent-elles pour en créer d'autres (je pense que bof bof ça sauf pour travailler dans le frais, faire des dégradés) afin de se limiter à une 15 aine de pots (déjà pas mal investi dans la pa classic, pa air, pa games en plus des classics et fundation gw, procolore en aéro..)?

3) Et le nmn or/argent/bronze : avez-vous des pistes de teintes pour travailler ça (le mnm) en mode réaliste et fantastique, ça m'intéresse pour planifier une commande de pots prochainement, je pars, pour le reste, sur ta base conseillée et quelques autres couleurs vu ailleurs comme le turquoise sur le blog de Gregaury c ou sur minisocles.

4) Quel vernis mat utilisez-vous, comment l'appliquez vous pour casser l'effet brillant de certaines teintes et peut-on continuer sa peinture après avoir mis du vernis mat là où on en a passé?
(je ne vernis pas en général)

 

Car ce qui m'embête sur cette gamme de peinture c'est que j'ai entendu dire que sur certaines teintes ça risquait de ressembler à a de la peinture en lasure effet brillant donc ça m'intéresse notamment pour savoir si vous partez sur une bombe vernis mat prince august ou gw? (j'ai un mauvais souvenir d'un clear vernish games workshop qui en fait faisait un effet brillant qui m'a ruiné un cuir marron sur des figurines confrontation ( les thallions du griffon parties à l'acétone il y a peu, après 10 ans d'hésitation!) Et si une fois le vernis mat mis on peut repeindre dessus sans pb ? Autre question pour ceux qui passent du vernis : le passez-vous plutôt en bombe, pinceau ou aéro? Si à l'aérographe, ça se nettoie bien, comme une peinture aéro classique ou ça encrasse l'aéro et c'est galère à nettoyer/besoin de tout démonter?

A bientôt. Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer sur ces 4 points.  Hobbystiquement.

Modifié par dasu
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Facile.

1) oui, tu peux repeindre par dessus. Mettre des lavis, faire des éclaircissements etc.

2) oui ça se mélange

3) j'aime pas le MNM, mais pour l'or le snakebite doit être une bonne base

4) le vernis GW a sa réputation... Je vernis au pinceau (parce que je joue surtout de l'escarmouche) j'utilise le vernis acrylique mat Vallejo. Et oui, tu peux peindre après avoir vernis. C'est plus compliqué sur un vernis brillant que mat, cela dit.

 

vallejo-26518-vernis-acrylique-mat-matt-

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Merci Minus. Pour ce vernis, c'est vraiment mieux que la bombe de matt army painter (a priori un peu moins mat mais de qualité, j'avais vu sur des posts datant de quelques années que vous étiez plus sur le army painter ou le pébéo en bombe (because  je ne joue pas que de l'escarmouche;) ?

 

Je commande de ce pas une 20 aine de pots contrats;)

 

edit: mercy sexytartiflette aussi, je vais aller zieuter les gars évoqués, le soucis étant que ça doit être en anglais ;) Au passage, ta photo de la compagnie de la mort contrast a fait parti des trucs qui m'ont donné envie de tester la gamme. Le rendu est bon. 

Modifié par dasu
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Le 18/01/2020 à 13:55, dasu a dit :

1) Confirmez-vous  que l'on peut retravailler ça avec des gammes plus classiques pour faire des éclaircissements, du surlignage?

2) Ces couleurs se mélangent-elles pour en créer d'autres (je pense que bof bof ça sauf pour travailler dans le frais, faire des dégradés) afin de se limiter à une 15 aine de pots (déjà pas mal investi dans la pa classic, pa air, pa games en plus des classics et fundation gw, procolore en aéro..)?

3) Et le nmn or/argent/bronze : avez-vous des pistes de teintes pour travailler ça (le mnm) en mode réaliste et fantastique, ça m'intéresse pour planifier une commande de pots prochainement, je pars, pour le reste, sur ta base conseillée et quelques autres couleurs vu ailleurs comme le turquoise sur le blog de Gregaury c ou sur minisocles.

4) Quel vernis mat utilisez-vous, comment l'appliquez vous pour casser l'effet brillant de certaines teintes et peut-on continuer sa peinture après avoir mis du vernis mat là où on en a passé?
(je ne vernis pas en général)

 

 

1) Oui, clairement. Une fois le contraste posé tu peux accentué les ombres et les éclaircissements avec des peintures classiques. 

2) Oui, même si je ne l'ai jamais fais. Je te conseille d'aller te renseigner du côté de Mengel, de la chaine Eavy Contrast sur Youtube, Richard Grays aussi à bosser sur les contrasts pour un rendu spectaculaire. 

3) Cherche Darren Latham, NMM contrast et tu trouveras des choses interessantes. Après je ne sais pas si c'est faisable pour le commun des mortels, ni la pluvalue des contrasts versus les peintures classiques. 

4) Comme mon VDD j'ai toujours peur de la bombe, donc du Vallejo mat. Il faut bien comprendre que le vernis est obligatoire sur de la contraste, la couche est trop fine pour tenir. Oui tu peux continuer à peindre sur du vernis, mais bon c'est pas opti vu qu'il faudra revernir. 

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J'ai utilisé du vernis en bombe des années. Le Pébéo et le Army Painter, effectivement. Edit : je les utilise encore en fait, mais moins

 

Préférence pour le Pébéo, qui a un rendu très mat que je trouve très agréable à l'oeil. Le seul soucis que j'ai, c'est avec les figs en plastique mou type jeu de plateau (Zombicide et compagnie) : au bout d'un certain temps (parfois des mois voire des années) il se passe une réaction chimique qui rend les figs collantes et brillantes. Donc pour ça, je déconseille. Par contre sur le métal, la résine et le plastique dur type GW, tu peux y aller rien n'a bougé chez moi en 10 ans. A noter que le pébéo fait un peu flipper la première fois, ça fait une couche un peu épaisse mais ça disparaît en séchant. N'hésite pas à tester sur un bout de grappe ou une fig test.

 

L'autre avantage du vernis au pinceau, c'est que tu t'en fiches s'il pleut, s'il fait chaud, s'il gèle ou s'il y a du vent. A la bombe faut faire gaffe.

Modifié par Minus_
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