Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Éclaircir une peinture


Darkrikou

Messages recommandés

Bonjour,

Ça peut paraître bête mais je me demande comment éclaircir une peinture. Pour l'assombrir je mets un peu de sa peinture complémentaire et ça marche nickel.

J'ai essayé de mettre du blanc et j'avoue que ça ne marche pas des masses. Si c'est une couleur primaire ok mais dès que ça devient une couleur secondaire ou tertiaire une teinte prend le dessus et je me retrouve à passer de jaune à crème ou rose pour du rouge.

J'ai compris le principe de la saturation et du coup ajouter du blanc ou du noir ça ne modifie pas la teinte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La théorie dit que le blanc est la solution.

 

Dans la pratique si ce n'est pas le cas, c'est peut être à cause de réactions chimiques ou parce que ton blanc n'est pas pur.

 

Évite les blancs-bleutés.

Modifié par Goblinoïde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Darkrikou,
Voilà mes conseils mais fais à ta sauce !

- j'éclaircis la plupart de mes teintes organiques (cuir, carnité, bois...) avec du blanc cassé (parfois très proche du blanc comme le Bleached Bone de l'époque parfois très crème voire limite sable)
- j'éclaircis mes rouges, oranges et verts avec du jaune primaire 002 Prince August Air.
- j'éclaircis mes bleus avec du blanc pur
- j'éclaircis mes peintures métalliques avec de l'argent métallique 053 Prince August Air.
- j'éclaircis certains verts (bouteille en verre, optiques) avec du vert fluo Prince August Games G104.
- pour  certains effets je fais différemment. par exemple pour le velours j'aime bien éclaircir du bleu foncé avec du rouge foncé

la plupart du temps, mes éclaircissements c'est une étape de mélange et une étape d'éclaircissement pur sur les arêtes. l'étape avec le mélange doit ressortir de façon prédominante sur les matières mates (cuir, bois...) et l'éclaircissement pur doit ressortir sur celles brillantes (métal, optiques, verre).

un peu de théorie :
ton oeil ne capte pas de la même façon toutes les couleurs. plusieurs rouges qui te semblent presque identiques en figurines peuvent être de longueurs d'ondes très très éloignées. au contraire, le jaune est une longueur d'onde très précise et on le perd facilement.
dans un mélange, tu perds rapidement de la saturation et c'est difficile de garder un bon contrôle quand tu ne travailles pas avec des pigments qui ne tappent pas pile aux pics d'absorption de tes cônes. la plupart des peintures que tu trouves en pot sont déjà des mélanges de pigments, mais ce n'est pas le cas pour toutes

deux peintures de la même couleur peuvent donc avoir des propriétés très différentes en mélange ! avec les rouges c'est flagrant

la couleur c'est une chose, mais l'opacité c'en est une autre. de manière générale, tu vas chercher des peintures très opaques pour tes couches de base (ex Citadel Fondation, mélanges avec pigments purs...) et tes éclaircissements brutaux d'arêtes (l'idée de Citadel Edge) mais des peintures beaucoup plus transparentes pour tes éclaircissements fondus (dans le frais ou pas) et tes dégradés chromatiques.

dans ta gamme de pigments, il y en a un qui est très différent des autres, c'est le dioxyde de titane, qui est utilisé dans les peintures blanc pur. c'est un très gros pigment et très opaque, il se travaille très différemment des autres. il faut faire attention avec le blanc pur à ne pas avoir de rendu crayeux. c'est la raison pour laquelle on éclaircit assez peu avec des mélanges avec du blanc pur (sauf certaines gammes micronisées comme Prince August Air) mais que le blanc pur est très bon en touches pour surligner des arêtes.
j'espère t'avoir aidé. et n'oublie pas, il n'y a pas spécialement de meilleure façon de faire les choses, il n'y a que des visions artistiques !

Modifié par Quidam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos explications, ça explique l'effet aléatoire que j'ai obtenu. J'ai 3 blancs différents, je vais tester différents blanc ou des blancs cassés.

L'idée d'un mélange avec une teinte plus claire semble un incontournable. J'avais surtout acheté des couleurs sombres en me disant que j'allais les éclaircir au besoin mais ça a ses limites!

Modifié par Darkrikou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si t'aimes bien faire des mélanges, je te conseille d'investir dans un retardateur acrylique type vajello (une goutte et ta peinture sèche beaucoup moins vite) ou une palette humide et un gros pinceau synthétique pas cher pour sortir tes couleurs du pot (sauf si c'est un biberon genre Prince August) et mélanger les couleurs.

un truc souvent négligé mais super important selon moi est d'avoir une bonne lumière sur ton plan de travail. essaie d'avoir au moins deux sources lumineuses (pour éviter le côté zénithal d'une seule), bien froide (pour distinguer aussi les bleus) et une palette claire. certains lavent une palette blanche en plastique, moi j'utilise juste du papier sulfurisé (très hydrofuge, la peinture que tu poses fait de belles perles faciles à attraper et qui sèchent moins vite qu'une surface plane).

sinon pour mes figurines-test je prends des figurines d'occasion (sur le forum par exemple) et pas forcément du même type que ce que je joue :) voilà bonne peinture et tiens-nous au jus de tes résultats ! ça fait plaisir de voir un hobbyiste qui ne se contente pas des guides step by step de Games Workshop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nekhro a dit :

Le bout d'un manche de pinceau c'est mieux je trouve. On perd moins de peinture.

yep ! le mieux pour pas perdre de peinture c'est d'acheter des gammes comme Prince August ou Army Painter conditionnées en biberons. D'une c'est plus facile à sortir et de deux ça sèche moins vite ! Et puis t'évites de renflouer les poches des Gros Woleurs.
pour mélanger deux teintes le bout de manche de pinceau c'est effectivement super si t'as une palette suffisamment hydrophobe comme du papier sulfurisé.
mais faire des mélanges c'est déjà une énorme économie par rapport à avoir une gamme énorme complète !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso : 

 

- Les rouges avec du oranges/jaunes puis glaze de rouge pour ne pas partir trop dans le orange, certains le fond avec de la chair, d'autre avec du orange fluo en glaze

- Les verts avec du jaune

- Les Bleus avec du blanc 

- Les violets soit avec du rose soit avec du lila

- Les jaunes avec du blanc

- Les oranges avec du jaune

- Les bordeaux je n'ai jamais trouvé

- Les turquoises avec du bleu clair

- Les noirs avec du blanc ou du gris bleuté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai trouvé aussi sur des tutos de peinture un moyen pour éclaircir une couleur, c'est de partir d'une couche blanche puis en diluant beaucoup la peinture, de faire plusieurs couches jusqu'à la bonne teinte. Un peu la technique du dégradé finalement.

Je pense qu'au final il y a des couleurs où on ne peut pas se passer d'une teinte claire comme pour le rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.