Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8] - Consolidation après combat


Xev74

Messages recommandés

Salut,

 

J'ai une petite question qui m'a fait relativiser sur les bienfaits de la consolidation dite "pour faire chier bloquer"..

Lors d'une partie, je fais charger mes Intercessors sur de la troupaille.

Bien sûr, je défonce tout et je décide d'aller envoyer un petit gars sur son Seigneur de Guerre à moins de 3'' lors de la consolidation.

 

Ici, c'est la fin de ma phase de combat mais ...

 

... mon adversaire a répliqué direct, avant son tour de jeu en pretextant que j'avais créé une nouvelle phase de combat lors de la consolidation.

Mon petit Intercessor tout chétif est mort.

Donc il s'est retrouvé tranquillou à pouvoir bouger/tirer/charger avec son SDG.

 

A quel moment mon adversaire peut-il me taper dessus si je le prends au CàC en Consolidation ?

- A tout moment ?

- Lors de sa phase de combat uniquement ?

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Lors de chaque phase de combat, on regarde les unités éligibles, càd celles avec une unité ennemie à 1" ou moins.

On alterne les combats avec dans l'ordre : les unités ayant chargé, puis le reste des unités éligibles en alternant entre les 2 joueurs.

Donc si tu consolides sur une unité que tu n'as pas chargé, ton adversaire pourra te taper dessus avec cette unité pendant ta phase de combat.

 

 

Cdt,

Modifié par Darholm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Comme dit par mon VDD, à chaque fois qu'un joueur peut activer une de ses unités, on vérifie à ce moment quelles unités sont éligibles (pas une seule fois au début de la phase de Combat).

 Si, depuis la dernière fois que tu as vérifié tes unités éligibles, ton adversaire est arrivé à 1" ou moins d'une de tes unités qui avant n'étais pas éligible, cette dernière unité peut alors combattre. A l'inverse, si tu voulais combattre avec une de tes unités mais qu'elle se retrouve à plus de 1" de toute unité adverse (à cause du retrait des pertes de ton adversaire ou d'un mouvement d'engagement/consolidation) avant de la sélectionner, elle ne pourra plus combattre (sauf si l'adversaire revient plus tard à 1" ou moins d'elle).

 

 Depuis la Big FAQ d'avril dernier, il est même précisé que si une unité adverse arrive à 1" ou moins d'une de tes unités grâce à une activation en fin de phase de Combat (grâce à un stratagème ou autre), alors ton unité peut combattre. Même si on est à la fin de la phase de Combat et non plus pendant la phase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

C’est encore un peu confus car dans vos exemples, vous indiquez « si mon adversaire arrive à moins de 1 pouce ».

Mais dans mon cas, c’était ma phase de combat et donc c’est moi qui ait consolidé vers une de ses figurines (qui n’avait, c’est vrai, participé à aucun combat auparavant.

 

Donc finalement, est-ce bien intelligent de consolider vers une figurine qui n’a pas combattu ?

Dans quels cas est-ce utile de consolider ?

 

merci de votre expertise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Xev74 a dit :

je décide d'aller envoyer un petit gars sur son Seigneur de Guerre à moins de 3'' lors de la consolidation.

 

Mon petit Intercessor tout chétif est mort.

Donc il s'est retrouvé tranquillou à pouvoir bouger/tirer/charger avec son SDG.

 

Je plussoie mes camarades du dessus et aimerai ajouter que rien ne t'oblige à retirer la figurine la plus proche. Ainsi si il te restait d'autres intercessors dans ton unité, le perso adverse était quand même engagé au début de son tour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, stormfox a dit :

 

 Le cas le plus courant est de consolider sur une unité à fort potentiel de tir afin de l'obliger à se désengager lors de son tour, et à ne pas pouvoir tirer.

Ok mais le gars pourra alors répliquer durant MA phase de combat, puis taper durant sa phase. Je me prends donc 2 phases d’attaque sans pouvoir rien faire ! C’est rude, non ?

 

il y a 23 minutes, Ezyju a dit :

 

Je plussoie mes camarades du dessus et aimerai ajouter que rien ne t'oblige à retirer la figurine la plus proche. Ainsi si il te restait d'autres intercessors dans ton unité, le perso adverse était quand même engagé au début de son tour.

 

WTF ! C’est fourbe mais rudement rusé ça ! Je testerai. Ça me parait étrange d’enlever une figurine qui n’a pas consolidé mais si c’est légal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Xev74 a dit :

WTF ! C’est fourbe mais rudement rusé ça ! Je testerai. Ça me parait étrange d’enlever une figurine qui n’a pas consolidé mais si c’est légal ...

 

Lors d'une consolidation, c'est l'unité qui compte comme ayant consolidé. Pas une figurine en particulier.

Modifié par Ezyju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 D'ailleurs, si la fig que tu as mis à 1" du perso adverse a tous ses PV mais qu'une autre fig de l'unité en a perdu, les règles t'obligent à allouer les blessures causées par le perso adverse à la fig blessée en priorité. Peu importe qu'elle soit carrément plus loin du perso.

 Dans certains cas, c'est même pas une ruse pour garder le gars adverse verrouillé au CàC, mais simplement le pur respect des règles. "Si, si, je te jure que je ne PEUX pas retirer le bonhomme qui t'englue, je dois retirer celui qui est de l'autre côté de mon unité..."

 

Il y a 5 heures, Xev74 a dit :

C’est encore un peu confus car dans vos exemples, vous indiquez « si mon adversaire arrive à moins de 1 pouce ».

Mais dans mon cas, c’était ma phase de combat et donc c’est moi qui ait consolidé vers une de ses figurines (qui n’avait, c’est vrai, participé à aucun combat auparavant.

 C'est vrai que j'ai retourné la situation dans mon exemple : je parlais en fait du point de vue de ton adversaire et non du tien. Sur le principe c'est complètement symétrique, mais tu l'as vécu dans l'autre sens.

 

Il y a 4 heures, Xev74 a dit :

Ok mais le gars pourra alors répliquer durant MA phase de combat, puis taper durant sa phase. Je me prends donc 2 phases d’attaque sans pouvoir rien faire ! C’est rude, non ?

 Si c'est une unité de tir, le fait qu'elle te tape dessus lors de son tour ne te fera a priori pas trop mal. En tout cas moins que si elle t'avait tiré dessus...

 Par contre, lors du tour adverse, tu pourras combattre contre l'unité que tu as "contactée" pendant ton tour. C'est uniquement lors du tour où une unité charge qu'elle ne peut pas attaquer les unités non déclarées comme cible de sa charge. Lors d'un tour où une unité n'a pas chargé (ce qui est le cas pour ton unité lors du tour adverse), ses figs peuvent attaquer toutes les unités à portée. Tu ne peux donc rien faire lors du tour où tu charges (fallait déclarer l'unité adverse comme cible de la charge), mais lors du tour suivant tes Intercessors pourront se faire un plaisir de tabasser l'unité adverse.

 Lors d'une charge, il est souvent préférable de déclarer comme cible tous les gros persos de CàC dans les 12", même si tu ne comptes pas forcément t'approcher à 1" ou moins d'eux. Leur tir en état d'alerte ne te fera sans doute pas trop mal, et s'ils décident de faire une Intervention héroique pour venir te taper au moins tu pourras les attaquer (plutôt que de te prendre des baffes gentiment sans rien dire).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ça ai été dis mais tu aurais pu aussi déclarer une charge sur son unité + son perso, ne réussir qu'à contacter la première unités pendant ta charge.

Éliminer l'unité entière.

Consolider sur son perso comme tu as fait et taper car tu l'avais déclaré en charge avant si jamais tu as un strata qui permet une 2eme phase de combat

Modifié par MrGenzzo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Xev74 a dit :

Ok mais le gars pourra alors répliquer durant MA phase de combat, puis taper durant sa phase. Je me prends donc 2 phases d’attaque sans pouvoir rien faire ! C’est rude, non ?

Si il s'agit d'un véhicule autre qu'un marcheur (prédator par exemple) tu ne risques pas grand chose  durant le càc et l'empêcher de tirer est parfois très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.