Aller au contenu
Warhammer Forum

[GSC] 1000 pts


Lebowski

Messages recommandés

Bonjour Bonjour 

 

Je suis un joueur de marines qui a décidé de passer un cap et de devenir un cultiste. 

 

Ca fait un moment que j'ai ce codex et les règles, les figurines et l'aura qui entourent cette armée m'ont très vite donné envie de m'y mettre. 

 

J'aimerais donc vous soumettre la liste et avoir de vos retours pour l'optimiser un maximum. 

 

QG 

 

Patriarch + familiar 

Primus 

Magus

 

TROOPS 

 

11 acolyte ( de base) 

10 neophyte ( 2 lance Grenade et 1 laser) 

14 neophyte ( 2 lance Grenade et 2 laser) 

10 neophyte ( 1 laser et 1 mitrailleuse) 

 

ELITE 

 

Clamavus 

Locus 

Sanctus ( sniper) 

 

ATTAQUE RAPIDE 

 

Atalan Jackal ( 4 avec shotgun + charge de demolition) 

 

TRANSPORTS 

 

2 Goliath Truck ( avec charge) 

 

Je suis à 1000 pts tout rond. 

 

 

On a pleins de stratagèmes, mais celui qui permet à nos véhicules d'exploser auto m'a donné l'envie d'en jouer plusieurs qui bougeront, tireront et enfin s'en iront s'exploser droit dans la tête de l'ennemi. Le tout couplé à nos meilleurs stratagèmes. 

Ici je n'ai que 2 VL, mais en 1000 pts c'est difficile de caler du perso, de la troupe et du véhicule. 

 

Je précise que j'aimerais rester dans la mesure du possible dans cette optique de véhicules qui ont pour vocation d'aller se faire péter sur du perso tandis que les troupes enlèvent du cordon. Avec ça les motos s'amuseront à harceler. 

 

Pour le Patriarch je tiens à préciser qu'il est présent pour éviter que les unités ne sautent un peu trop vite au moral. Et il donne aussi de belles baffes. 

 

Pour les credo j'hésite entre le CE4B et celui de l'hélice altéré. 

 

Merci ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

A 1000pts le patriarch est bien trop cher surtout qu'il ne synergise avec rien et comme tu n'as pas de grosses escouades, le sans peur ne sert à rien. 

 

De même le Primus ne sert pas à grand chose car tu as peu dacolytes et il sert plutôt dans un build de corps à corps. Je te conseille donc de prendre plutôt un Alphus qui suivra tes motos et camions tout en donnant un bonus de +1 au tir pour tes lasers. 

 

A ce titre je te propose aussi de prendre un ou deux voire plus d'Achilles Ridgerunner, ils ont bien baissé en points et ça te fera de bonnes plates-formes de tir pour tes lasers plutôt que du néophyte trop fragile pour rentabiliser un laser. En plus ça colle à la thématique de ton armée. 

 

Le Locus ne sert à rien, je te suggère un kelermorph plutôt que lui et le sanctus. 

 

Pour le credo, Griffe Rouillée pour le stratagème des grenades, sinon enleve les car c'est devenu trop cher maintenant alors si tu n'as pas les strat pour t'en servir correctement c'est pas la peine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Octopus déjà merci pour ta réponse.

Très bien, je prends note et vais donc procéder à quelques changements. 

Là où ça me chagrine c'est que de nouveaux, certaines unités semblent trop chers, comme tu l'indique pour mes motos. 

J'aime avoir d'autres unité qui tabassent soient grâce à des strata (motos) soient grâce à des synergies entre fig (aberrants). Le soucis c'est que ces deux unités ont pris un up en point qui apparemment les rends moins intéressantes. 

 

Je vais réfléchir pour ce qui est de l'achilles, ça me semble être bien sympa. 

 

Maintenant je me demande au niveau des troupes ce que je dois aligner. Est ce assez ? Ou trop peu ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup tu abandonne les abbérants?

 

Je trouve tes choix de troupes bizarres :

- Acolytes à poiles.

- 1 escouade de neophytes trop grosse.

- Equipement pas à fond.

 

Nos choix de troupe sont très bons parceque, équipé pleinement et de façon coherente, ils coûtent pas cher pour le potentiel aggressifs qu'ils ont (surtout les acolytes).

 

les motos sont bonnes en soit, mais la charge de demolition est devenu trop cher à mon sens maintenant (en plus d'etre consommateur de CP pour fonctionner à plein potentiel).

Peut être que les quads deviennent maintenant une alternative crédible par rapport aux charges de démolition.

 

J'aime les 2 goliath truck (je joue une liste camion personnellement), mais que va tu mettre dedans :

- Fusillade avec néophyte fusil à pompe, lance-toiles et canon sismique?

- Tir lourd avec laser minier et/ou lance-grenades?

- Assaut avec néophytes ou abbérants ou métamorph? 

 

Va tu rentabiliser leurs capacités de transport de 10? Si non, le Rockgrinder est encore mieux à condition de trouver les points.

 

Dans les 3 cas, il faudra adapter tes QG et les élites buffeurs et/ou électron libre de ta liste pour que cela soit cohérent.

- l'alphus pour booster une base de tir.

- le primus pour booster une base de corps à corps.

- le patriarche ou le magus pour des tricks psy. On a un bon domaine mais miné par des pouvoir durs à passer je trouve (perso je n'aime pas en jouer).

- l'iconward fourni de petits buffs et un slot QG très bon marché.

 

Personnellement, même si je ne joue pas de sanctus ni de locus, sur le papier ils ont leur niche et utilité respective pour pas cher.

 

Pour finir, l'Achilles est devenu effectivement viable, et peu être même optimisé, avec sa baisse de points, à condition de pallier à sa CT4+ (Comme les neophytes d'ailleurs).

À 1000pts ca fera peu etre redondant de jouer néophytes et achilles.

Modifié par madrummer666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@madrummer666

Oui j'abandonne l'idée des abberants. En lisant les derniers commentaires sur le topic GSC il m'est apparu qu'ils étaient devenus trop chers. Sans être un joueur dur, j'aimerais pousser la liste à fond, donc j'ai laissé tomber cette unité. 

 

Maintenant comme tu me dit, mes choix de troupes sont bizarre, et pour la simple raison que je ne sais pas sur quel pieds danser avec ces troupes. C'est pour cela que je demande conseil plus haut sur mes choix de troupes. Donc si tu as des conseils sur eux je suis preneur. J'aime les neophytes et la possibilité de varier les équipements, mais au final l'unité saute vite et la perte de points donnée pour les armes est trop forte. 

 

Les motos c'est le même constat que les abberants. J'aime l'unité mais au vu de la façon dont je voulais les jouer elle sont trop chers. Donc pareil, j'hésite à abandonner l'idée et à trouver autre chose. 

 

Pour les VL j'hésite à me lancer sur du Rockgrinder avec 5 acolytes dedans, mais j'en reviens au même problème avec mes troupes. Quel équipement jouer et surtout comment les joueur. Ou alors faut il revenir sur les aberrants et les mettre par 5 dedans ? 

 

Pour les QG je partirais, après avoir écouté tes conseils, sur l'acolyte, le Magus et le Primus.

Ce dernier pour booster les petites unités d'acolytes et/ou d'aberrant. 

 

Locus et Sanctus sont deux super unités à mon sens, pas cher et assez intéressantes. 

 

Et enfin, même si l'achilles est sympa, le manque de points commence à se faire sentir. 

 

J'aime le codex et ses mécanismes que je commence à entrevoir, mais je vois que dès que je me penche sur une liste, mon manque d'expérience sur ce codex est flagrant. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement à 1000pts j’ai joué ca dernièrement :

 

 

PLAYER : Master Avoghai

DETACHMENT : Bataillon
HQ1 : Jackal Alphus(1*70) [70]
HQ2 : Patriarch(1*125) [125]
Troup1 : 15 Acolyte Hybrids(35 + 10*7), 14 Lance-flammes léger(14), Acolyte Leader(0),  Lance-flammes léger(1) [120]
Troup2 : 10 Acolyte Hybrids(35 + 5*7), 4 Disqueuse lourde(40), Icône du Culte(10), Acolyte Leader(0) [120]
Troup3 : 10 Neophyte Hybrids(50), 2 Lance-toile(2), 2 Mitrailleuse(4), Neophyte Leader(0),  Poignard de Cultiste [56]
Elite1 : Kelermorph(1*75) [75]
Elite2 : Locus(1*40) [40]
FA1 : 2 Achilles Ridgerunners(35 + 1*35), 4 Mitrailleuse(8), 2 Lance-leurres(10), 2 Laser minier lourd(30) [118]
HS1 : Goliath Rockgrinders(1*78), Mitrailleuse(2), Incinérateur de déblaiement(20) [100]
HS2 : Goliath Rockgrinders(1*78), Mitrailleuse(2), Incinérateur de déblaiement(20) [100]
Transport1 : Goliath Truck(1*50), Mitrailleuse(2), Autocanon jumelé(20) [72]
Total detachment : 996

ARMY TOTAL [996]

 

C’était contre de la garde de Tallarn (un trait que j’ai d’ailleurs trouvé très interessant)


J’avais donné le trait +1 en Cd pour fiabiliser les test psy, bof pour le coup : mon adversaire a réussi à tout annuler 3 tours de suite :wacko: 

 

J’ai testé la relique sur le locus. Bof aussi. Je préfère son arme de base (l’amulette reste un must sur le patriarche) 
 

J’ai utilisé E4B mais bon... honnêtement ca ne m’a pas servi à grand chose. Je reste sur le bonheur d’avoir une invu sur tout le monde avec le rouage lamé.


Le kelemorph est toujours aussi fort... avec ce que déblaient les 2 grinders et le patriarche T1, il a meme pas besoin de strat pour être à portée d’un truc valable.

 

C’est trés lourd pour l’adversaire car avec le trick du déploiement hors de la zone pour les camions, Au T1 t’as 3 blindés quasi au bord de la zone de déploiement adverse, qui te couvrent un patriarche qui peut déjà lancer des sorts bien agressifs, et ca te fait des cibles pas si évidentes à prioriser... si tu ignores les grinders, il vont faire trés mal tour suivant... si tu te concentre sur eux, les acolytes dans le goliath vont pas te louper en débarquant d’autant que T2 ils sont appuyés par les pisto flammes en FEP ou le kelermorph.

 

 

Il y a 15 heures, Lebowski a dit :

J'aime le codex et ses mécanismes que je commence à entrevoir, mais je vois que dès que je me penche sur une liste, mon manque d'expérience sur ce codex est flagrant. 


Le truc c’est que le codex a plusieurs manières de jouer qui se valent et qu’on ne peut pas mélanger.

 

Par exemple tu ne peux pas jouer motos + camions. Les couts en points Respectifs rendent ces concepts inmixables surtout à 1000.

 

Les aberrants, bien que cherS, sont toujours bons.... Par contre là encore, c’est une affaire de points : à 1000 c’est faisable, là encore si tu ne joues pas de véhicules. Ce n’est qu’à partir de 1500 que tu peux utiliser les 2.

 

GSC c’est avant tout du renoncement... tu renonces à prendre des unités, non pas parce qu’elles sont nulles, mais parce que tu dois coller à un thème et à un format

 

 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Master Avoghai

J'aime beaucoup ta liste, elle a l'air bien sympa. 

Et je te remercie pour ton retour qui me fait repenser ma liste d'une autre manière. 

J'aime le côté mecanisé, donc ce sera sur ça que je vais partir, et me concentrer. 

 

J'ai toutefois une question, sur un autre post on m'avait reproché le manque de troupes, et donc je me demandais dans ton cas si tu le ressentais ou si, finalement,  cela n'empêche pas ta liste de tourner ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Lebowski a dit :

@Master Avoghai

J'aime beaucoup ta liste, elle a l'air bien sympa. 

Et je te remercie pour ton retour qui me fait repenser ma liste d'une autre manière. 

J'aime le côté mecanisé, donc ce sera sur ça que je vais partir, et me concentrer. 

 

J'ai toutefois une question, sur un autre post on m'avait reproché le manque de troupes, et donc je me demandais dans ton cas si tu le ressentais ou si, finalement,  cela n'empêche pas ta liste de tourner ? 

 


 

Pour les troupes non pas tellement.

 

ils sont protégés par la FeP, les camions ou simplement par le fait que je m’arrange pour les mettre dans un endroit où on aura du mal à leur tirer dessus.

 

Là je n’ai pas ressenti trop le manque car j’ai commencé et donc je n’ai essuyé qu’une seule phase de tir...

 

Si j’eus joué 2nd, c’eut été différent...

 

Aprés il est évident que le format aide aussi.. A 1500 je joue 2 bataillons pour mieux contrôler la map et être plus resilient en terme de PV... et avoir plus de PC aussi! ;) 

 

Mais il ne faut pas oublier que chaque camion c’est 10PV E7 svg 4+ donc l’equivalent d’une escouade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@madrummer666 j'ai remarqué oui, si je ne me trompe pas tu les joues de manière à contrôler la mal et à déployer les unités par-ci par-là tandis que lui est dans l'agression c'est bien ça ?

 

Je fini de monter et de peindre tout ça, et je balancerai mes retours des que possible. 

Encore merci pour les conseils. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Lebowski a dit :

@madrummer666 j'ai remarqué oui, si je ne me trompe pas tu les joues de manière à contrôler la mal et à déployer les unités par-ci par-là tandis que lui est dans l'agression c'est bien ça ?

 

Je fini de monter et de peindre tout ça, et je balancerai mes retours des que possible. 

Encore merci pour les conseils. 

 

C’est ça. Vu que mon admech c’est dejà des skit qui tiennent le terrain, j’avais pas envie de rejouer le même style de jeu. Mais ca rejoint ce que je disais : tu peux jouer le GSC de différentes manières à condition de t’y consacrer entièrement. Je rage toujours quand je vois les liste de @madrummer666;) car il se prive des acolytes qui sont une des meilleurs unités de 40k selon moi. Mais c’est normal  : le style de jeu qu’il a choisi les rend inutiles donc pourquoi s’encombrer d’unités dont il ne se servira pas de manière optimum?

 

Ca veut dire aussi qu’il faudra placer les objectifs en fonction. Quand tu joue l’agression t’as plutot intérêt à placer les objectifs dans le camp adverse ou en tout cas pas loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Master Avoghai ce sont deux façons de jouer qui se comprennent et sont intéressantes. J'ai toujours été un joueur défensif donc pour le coup je te rejoins sur l'optique d'agression. Des cultistes énervés dans des camions ça me fait penser à Mad Max, et j'adore ça.

Tu la joues souvent cette liste ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2019 à 00:43, Master Avoghai a dit :

C’est trés lourd pour l’adversaire car avec le trick du déploiement hors de la zone pour les camions, Au T1 t’as 3 blindés quasi au bord de la zone de déploiement adverse, qui te couvrent un patriarche qui peut déjà lancer des sorts bien agressifs, et ca te fait des cibles pas si évidentes à prioriser... si tu ignores les grinders, il vont faire trés mal tour suivant...

@Master Avoghai Bonjour, tu peux en dire plus, car je ne vois pas comment au tour 1 on fait sortir des véhicules hors de la zone de notre zone déploiement.

La fep c'est tour 2 et les blips peuvent pas sortir de notre zone.

 

Fortement intéressé par ce tour de passe passe ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Daemon a dit :

@Master Avoghai Bonjour, tu peux en dire plus, car je ne vois pas comment au tour 1 on fait sortir des véhicules hors de la zone de notre zone déploiement.

La fep c'est tour 2 et les blips peuvent pas sortir de notre zone.

 

Fortement intéressé par ce tour de passe passe ^^

 

Relis bien la régle sur les blip et la manière dont doit être posée la 1ere figurine qui est révélée ;) 

 

Seules les figs à partir de la seconde de l'unité doivent être déployées dans la zone de déploiement... Et comme un camion c'est qu'une seule fig... ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, le centre du marqueur qui est dans ma zone de déploiement, je peux poper le goliath à 1 de ce centre et dépasser avec la longueur dans le no mans land.

Le goliath rockgrinder fait environ 5 ps de long voir 5.5ps avec la grosse lame.

Du coup, c'est juste gratter 5 ps environ.

 

Donc 5 ps de gratté hors de ma zone + 10 ps de mouvements et 12 ps du lance flamme soit environ 27ps de portée.

Voir je mets mon patriarche, il gratte 5ps + 3ps de sortie + 8 ps de mouvement et l'advance ^^

 

J'ai bon ?

 

Citation

Eachtimeyou revealanambushmarker, selectoneunit fromyourarmythatyousetupinambush, thensetuponemodelfromthatunit within1"ofthatambushmarker. Then removethatmarkerbeforesettingupthe restofthatmodel’s unitwhollywithin 6"ofthefirstmodel,whollywithinyour deploymentzoneandmorethan9"from anyenemymodels

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Daemon a dit :

En gros, le centre du marqueur qui est dans ma zone de déploiement, je peux poper le goliath à 1 de ce centre et dépasser avec la longueur dans le no mans land.

Le goliath rockgrinder fait environ 5 ps de long voir 5.5ps avec la grosse lame.

Du coup, c'est juste gratter 5 ps environ.

 

Donc 5 ps de gratté hors de ma zone + 10 ps de mouvements et 12 ps du lance flamme soit environ 27ps de portée.

Voir je mets mon patriarche, il gratte 5ps + 3ps de sortie + 8 ps de mouvement et l'advance ^^

 

J'ai bon ?

 

 


c’est tootaféssa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.