Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Règles] Charge et Assaut


N3MESIS93

Messages recommandés

Bonsoir, j'ai un cas qui m'est arrivé lors de ma dernière partie,

Une unité A à possibilité de charger deux unités : B la plus porche à 6PS et C la plus loin à 9 PS par exemple.
L'unité A déclare bien qu'elle veut charger ces deux unités, mais obtient un 7 à sa charge. Du coup elle arrive au contact l'unité B et place quelque figurines sur le coté qui ne sont pas au contact de l'unité B.
Question : est-ce que lors du mouvement d'engagement l'unité A peu aller cliquer l'unité C avec ses 3 PS et si oui, peut-elle la combattre (la charge contre elle a été déclarée) ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux impacter potentiellement n'importe quelle unité ennemie avec l'engagement et la consolidation (tant qu'elle est la plus proche de ta figurine, etc.), même si tu n'as pas déclaré de charge contre elle.

 

Oui tu peux la taper parce que tu as déclaré ta charge. La notion de charge ratée ne s'applique que si aucune cible n'a chargeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention @infirmier_house et @N3MESIS93.

 

Dans la situation décrite la charge est réussi. 

 

Il y a 2 unités adverses. A à 6ps et B à 9ps. faire 7 sur la distance de charge te permet d'être à moins de 1 ps de A (mais à 2ps de B). De se fait, la charge est réussi. l'unité ayant chargé est donc activable. ton unité est considéré comme "ayant chargé" et les unités A et B son considéré comme "Cible de la charge" pour cette unité.

 

à partir de la il y a 2 possibilités

 

1 ) Lors de l'activation de ton unité. Tu fais "pill in" les figurines de ton unités les plus proche de l'unité B vers cette dernière pour être à 1ps ou moins. comme B à été

      déclaré en charge, tu peut donc la taper avec les figurines de ton unité éligible. (donc ca c'est la situations que tu as évoqué)

 

2) Lors de l'activation de ton unité. Tu réalise ton pill in sur A en restant à plus de 1 ps de B (car B est trop loin par exemple). Tu rase l'unité A et tu conso à plus de 1 ps

    de tout ennemie.

    Alors, avec une strat ou une capacité pour taper 2 fois, tu peut réactiver ton unité (car tu as effectué un mouvement de charge, te permettant d'être activable même

    sans être à 1ps de l'adversaire). Si ton pill in te permet d'être à moins de 1ps de B. Tu pourras alors la taper.

Modifié par Kotohana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, N3MESIS93 a dit :

En fait du moment que declare l'unité que je charge (ici C) même si je fini pas ma charge desdus, je peut la taper si j'arrive à 1ps d'elle lors du mouvement d'engagement, 

Pour le reste je le savais ?

 

 

en effet. Mais n'oublie pas que tu doit avoir au moins réussi ta charge. Donc avoir terminé à 1ps ou moins d'une unité X après ton mouvement de charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciler a dit :

N'oublions pas non plus que le pile-in doit se faire dans la direction de l'ennemi le plus proche, donc selon toute probabilité dans le cas décrit il ne sera pas possible d'aller connecter avec l'unité C car ses fig ne sont pas els plus proches.

 

Tu as raison. mais le pill in se fait par figurine. Selon comment est placé chaque figurine il est alors possible de contacter C. 

Les exemples ont été donné sur la base théorique que le positionnement des figurines rendait le pill in sur C possible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2019 à 11:31, Ciler a dit :

N'oublions pas non plus que le pile-in doit se faire dans la direction de l'ennemi le plus proche, donc selon toute probabilité dans le cas décrit il ne sera pas possible d'aller connecter avec l'unité C car ses fig ne sont pas els plus proches.

Le texte exact est :

2. Engagement
Vous pouvez déplacer chaque figurine de l’unité de 3"
maximum, dans n’importe quelle direction pourvu qu’elle
finisse plus près de la figurine ennemie la plus proche.

 

Donc pour reprendre la question originelle, si l'unité A, réussit sa charge sur la B, certaines de ses figurines peuvent utiliser les 3" d'engagement pour se retrouver à 1" ou moins de celles de l'unité C.

En pratique après la charge  de 7", la figurine A2 à 3" de B1, peut utiliser ses 3" d’engagement, se rapprocher à 2" de B1, et finir à 1" de C1 et frapper cette dernière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui souhaitent un peu mieux optimiser leur placement de charge (par ex en apprenant à ne jamais toucher une figurine ennemi tant que ce n'est pas requis)

https://www.goonhammer.com/start-competing-charge-and-fight-phase/

 

On y explique très bien comment "danser" autour d'une figurine sans jamais la toucher:

On charge et s'arrète à 0.2ps de A.

- Pile-In, on "danse" autour de A avec nos 3ps de mouvement pour passer derrière ou presque, tout en finissant à 0.19ps de A (on a donc bien utilisé le mouvement pour se rapprocher de A)

- Baston

- Consolidation, si l'ennemi n'est pas mort, on lui met un verrou en 3 point pour le bloquer en dansant autour (puisque, encore une fois, je ne suis pas au contact), s'il est mort il y a une chance que le mec le plus prêt appartienne à l'unité ennemi B et donc on s'en approche de 3ps (et peut être qu'on arrive a moins de 1ps, l'engageant donc)

 

Contrepartie: Si on veut éviter ca, on va activer son unité avant l'ennemi pour toucher un maximum de ses figurines et donc leur interdire de continuer leur manège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Darklord a dit :

Le texte exact est :

2. Engagement
Vous pouvez déplacer chaque figurine de l’unité de 3" maximum, dans n’importe quelle direction pourvu qu’elle finisse plus près de la figurine ennemie la plus proche.

 

Donc pour reprendre la question originelle, si l'unité A, réussit sa charge sur la B, certaines de ses figurines peuvent utiliser les 3" d'engagement pour se retrouver à 1" ou moins de celles de l'unité C.

En pratique après la charge  de 7", la figurine A2 à 3" de B1, peut utiliser ses 3" d’engagement, se rapprocher à 2" de B1, et finir à 1" de C1 et frapper cette dernière.

 

C'est pas ce que tu as mis en gras l'important mais ce que j'ai souligné 

 

B est a 6" et C a 9". Si A charge a 7" alors automatiquement les figs de A seront a 1" de B et 2" de C. Il est impossible de Pile in vers C car les figurines ennemies les plus proches sont celles de B.

 

Si C avait ete a 8" et pas 9" alors avec un bon placement, les figs de A pouvaient se positionner a 1" de B et de C. Et donc les figs de A pouvaient Pile In dans C (et l'attaquer puisque la charge a ete déclaré sur C aussi).

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense au contraire que c'est possible à la fois de se rapprocher de B6 et de C9, Si B6 et C9 sont alignées, pour aller derrière il faut que la première figurine soit dans les 1'' mais la 2ème qui se déplace de 7'' va se mettre à 3'' de B6 sur sa droite arrière et tourner autour de B6 pour arriver derrière B6 à 2.9''. Elle sera à 2.9'' de B6 mais probablement à 1'' de C9 voir au contact.

 

Tant que B6 et C9 ne sont pas éloigné de plus de 3.9'' max, c'est souvent possible de passer de l'une à l'autre en faisant un mouvement de spiral autour de la 1e. Prenez 4 figurines et essayez vous aller voir, ça marche très souvent. Seulement il faut commencer son pile-in à 3'' ou 2.9'', pour chipoter, de la 1ere figurine.

 

Pour expliquer un peu plus, le périmètre autour de B6 à 3'' se calcul 2*Pi*Rayon, ici le rayon est de 3'' plus un demi socle donc 3.5 donc le périmètre est de 2*3*3.5=21''. Avec nos 3'' de mouvement, on peut faire 1/7e de tour soit 51°. C'est un peu plus qu'un huitième de cercle.

Ici avec nos 7'' on est un peu derrière B6 donc pour être pile derrière (le cas le plus défavorable entre B6 et C9) ce n'est pas possible mais notre socle est gros, on aura presque touché le socle de C9. Il ne faut pas oublier que le point le plus près de notre fig A est à 3'' de B6 mais le point le plus loin du socle est à 3''+25mm ou +40mm ou plus 50mm selon la figurine, on peut donc en 40mm aller choper des cibles à 4 voir 5'' comme ça si elles ne sont pas trop alignées.

 

Modifié par Darkrikou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais je ne sais pas pourquoi tu te prends la tete avec tes calculs mathématiques. Si tes cibles sont a 6" et 9" et que tu charges a 7" tu ne pourras jamais etre a moins de 2" de C et plus de 1" de A sans tricher ;)

 

Si tu mesures l'avant du socle pour ton mouvement tu ne peux pas utiliser l'arrière du socle pour la fin de ton mouvement et gratter la largeur du socle en distance. 

 

Et surtout tu dois Pile In vers la figurine la plus proche et non l'unité la plus proche. Tu charges a 7". La fig la plus proche est a 6". Tu fera jamais mieux que 1" de cette fig et donc tu fera un pile in dedans.

 

Edit : Autant pour moi, je viens de comprendre ce que tu veux dire. Petite precision du coup mais tu ne peux pas toujours pas Pile In vers C. En revanche avec un Pile In vers B il est possible de lock C indirectement avec les largeurs de socle et un glissement autour des figs de B.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2019 à 13:36, Kikasstou a dit :

En revanche avec un Pile In vers B il est possible de lock C indirectement avec les largeurs de socle et un glissement autour des figs de B.

A noter qu'en tournant autour d'une figurine en restant à 0.9ps d'elle, il est possible de se retrouver plus proche d'une figurine d'une autre escouade ennemi que celle autour de laquelle on a dansé. Un mauvais placecement de l'ennemi et/ou un gros socle pour notre figurine rend ce cas tout à fait possible.

Donc en pile in c'est A le plus proche, et lors de la conso B... tant pis pour A :D

 

C'est pour cela qu'il faut engager les gros socles ennemis pour leur interdire de tourner autour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappel que pour réussir la dite charge vers B, il suffit qu'une seule des figurines de l'unité A se retrouve à 1" de B.

Les autres membres de l'escouade peuvent aller dans toutes les directions.

À condition de garder sa cohésion et d'être à plus d'1" de tout ce qu'on a pas déclaré dans la charge. (Et de ne pas bouger de plus que le jet de charge ne nous y a autorisé. Biensûr)

Ainsi, certains membres de l'unité A seront fatlement plus proche de tout ce qu'on souhaite verrouiller au cac que de B. (Ou d'un objo qu'on souhaite gratter avec son mouvement de charge.)

Modifié par Yllithian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.