Aller au contenu
Warhammer Forum

[Archives] Salon de Lecture.


Messages recommandés

La bibliothèque de Nuln était bien imposante. Heureusement, une jeune femme charmante acceuillait les nombreux visiteurs avides de connaissances. Le plus timide d'entre eux trouvait à ses côtés le courage de franchir l'immense hall d'entrée.

- Que puis-je pour vous?

La question lui valait parfois des réponses inattendues. Mais son sourire savait remettre en place les plus téméraires. Pour l'heure, il s'agissait d'un jeune homme à l'air un peu perdu.

- Ben, voilà, c'est-à-dire, heu... J'ai lu le Seigneur des Anneaux d'un certain Tolkien et j'aimerais connaître d'autres ouvrages pouvant me faire découvrir ce type d'univers.

- Bien sûr. Il en existe plein. Mais, voyez-vous, nous avons constitué un petit salon où les lecteurs peuvent échanger librement sur leur lecture. Peut-être trouverez-vous avec eux ce que vous cherchez?

Elle lui indiqua une petite porte sur sa droite. Il s'y dirigea. La piéce était accueillante et une ambiance amicale et courtoise y régnait.

**********************************

Voilà, tout ça pour vous dire que si vous êtes passionné de lecture (roman ou BD), que si vous souhaitez partager cette passion, c'est l'endroit du forum où vous pourrez le faire.

Si vous aimez lire mais que vous souhaitez connaitre de nouvelles références, même chose.

Bien sûr, vous êtes libre de discuter de n'importe quel livre, mais s'agissant d'un forum sur Warhammer battle, il serait dommage que l'on ne parle que de CELINE et de son "Voyage au bout de la nuit". :lol: Au contraire!

Modifié par Arkaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous!

Je lance un p'tit débat. Avez-vous lu le dernier Harry Potter?

Je compte sur vous pour remonter le niveau après (même si Harry Potter, c'est très bien,en tout cas mieux que les films!) :lol: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Super Caribou

Non, personnellment, je n'ai pas lu le dernier, ni aucun autre de la série d'ailleurs. Et je ne le ferai pas!!

Je sais, je vais passer pour un obtus mais reste que Harry Potter est un produit commercial principalement destiné aux enfants, bref deux bonnes raisons pour moi de ne pas lire ce genre de cochonnerie marketing!! :good: Aussi complexe soit l'univers et aussi palpitante soit l'histoire!

Et puis de toute facon, je ne lis pas un livre s'il ne m'attire pas un minimum. Or, avec Harry Potter c'est excatement le contraire!! Pire qu'une bombe lacrymo cette affaire!!

Bref, à tous ceux qui craignent de se faire agresser dans la rue, ayez toujours sur vous un bon vieux tome de Harry Potter avec vous! Dès que le moindre individu suspect de profile à l'horizon, brandissez donc cette arme en hurlant un bon:"Vade Retro!!" Effet garanti!!! :lol:

Super Caribou, qui milite contre cette sombre daube marketing qu'est Harry Potter!!

P.S.: Attention, je n'est pas dit que je ne "fréquentais" jamais des choses purement commerciales, mais ce...machin, je peux pas!! ma Résistance à la magie n'est pas suffisante faut croire!! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, j'ai bien aimé ^_^ Ce ne sont pas de grands romans mais c'est sympa à lire. En fait ce n'est pas Harry que j'aime le plus, mais des personnages secondaires que je trouve beaucoup plus attachants, cela doit venir de mon age vénérable :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, personnellment, je n'ai pas lu le dernier, ni aucun autre de la série d'ailleurs. Et je ne le ferai pas!!

C'est ton droit. Mais vois-tu, pour que la discussion soit vraiment intéressante:

1- Pour critiquer, il faudrait mieux avoir lu pour le faire en connaissance de cause. Mais, ça, c'est ton droit. Sur certains points, tu as raison, mais malheureusement, il n'empêche que les bouquins sont intelligement écrits pour plaire aussi bien aux enfants qu'aux parents.

2- Pour être constructif, ton opinion aurait pu rebondir sur autre chose. Quels sont tes lectures? Qu'aimes-tu y trouver etc.? ^_^:good: Le but est de discuter. Pour l'instant, je préfererais que l'on parle de ce qu'on aime et que chacun ait une position positive. Quand les débats auront commencé serieusementn, qu'il y aura plein de monde pourquoi pas allez dans la critiques destructrice :lol: mais laissez le salon commencer avant! :huh:

Le but est d'avoir un coin sympa où l'on discute tranquilou. Là, tu prends le bazooka (avec des arguments qui tiennent, je ne le nie pas) mais tu détournes le but... Allez, qui a lu le dernier Potter ou qui veut conseiller un premier bouquin?

Moi, je vous conseille la série "Donjon" de Sfar et Trondheim en BD. C'est très drôle avec un fond serieux. Les amateurs de JDR y trouve plein de réference, ceux de HF aussi, les autres se poilent. Que demande le peuple? Y a à la fois un côté enfantin avec le dessin, mais l'univers est beaucoup plus adulte!

Modifié par Zarathoustra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à Harry Potter

Je n'ai pas lu la série en entier, je me arreté au premier tome. J'ai commencé par voir le film, grave erreur s'il en est. Décu par celui ci, et curieux de voir tant d'adulte l'apprécier, je l'ai emprunté à un ami très enthousiaste sur ce sujet. Force de constater qu'à l'instar de nombreux autres cas, le bouquin est bien meilleur que son adaptation. Cependant, dans ce premier tome, le ton reste très enfantin, ce qui se justifie par l'âge de certains des protagonistes principaux. Il parait que la VO est bien meilleure de ce point de vue, mais je n'ai pas poussé l'effort jusque là. Au final, je dirais que la lecture est agréable, bien que l'ensemble soit convenu. Certains personnages sont relativement plats, d'autres se démarquent bien de leurs sources d'inspirations. Quelques idées pompées à droite et à gauche, bref, un bouquin agréable, plutôt bien ficelé, mais pas un chef d'oeuvre (enfin à mon sens) Il parait que les suites sont bien meilleures, peut être que je les lirais quand ils seront dispo en version Poche....

Pour les amateurs d'univers adulte, je leur propose de lire "Les annales de la Compagnie Noire" de Glen Cook (7 bouquins parus chez l'Atalante, 2 cycles distincts, les "livres du Nord" et les "livres du Sud")

Je sais, j'en reparle dès qu'un sujet littéraire s'ouvre, mais ca vaut vraiment le coup d'oeil.

Ce roman (je ne parlerais ici que du premier tome) est un ouvrage de Fantasy à part entière. Pourtant, point d'elfes, de nains, de trolls. Il y a des humains (de tout type) et c'est tout. Pourtant, c'est la foire aux sorciers, des méchants, des cruels, des terribles sorciers. Quelques créatures bizarres peuvent apparaitre, en marge de l'histoire, mais l'on est fondamentalement dans un univers humain

Ce monde est traumatisé par son passé. 400 ans avant le début de l'histoire, une terrible guerre ravagea le monde, opposant le Dominateur, un mage d'une puissance extraordinaire, sa femme, appellée la Dame, et les Asservis (10 sorciers, qui n sont pas sans rappeler les nazghls) contre la Rose Blanche, symbolisant le bien. La rose blanche parvint on ne sait trop comment à vaincre, mais ne réussit pas à le défaire, le piégant seulement dans son sépulcre.

100 ans avant le début de l'histoire, la Dame parvint à sortir du tombeau, emmenant les Asservis avec elle, mais laissant le Dominateur dans la tombe. Puis arrive la compagnie noire... Des mercenaires; ni soudards, ni chevaliers.Pour qui une petite séance de torture entre amis, une série de viols ou un pillage en régle fait partie de l'existence. Pourtant, ils ne sont pas fondamentalement mauvais, ce sont juste des mercenaires, experts dans l'art de la guerre.

Ici, il n'y a pas de cartes, chères aux fans de Tolkien. Le background est juste esquisé, les personnages, à peine dévoilés. On ne sait pas à quoi ressemblent les protagonistes, juste un détail filtre (Toubib, le narrateur, se borne à indiquer que son ami qu'un oeil est noir)

L'univers est très peu décrit aussi, mais c'est ca qui fait marcher le livre. On saute sur le moindre détail, on se fait sa propre représentation, et l'on suivrait cette Compagnie au bout du monde.

Attention, le ton est très adulte, et bien qu'il n'y ait pas de scènes gores au sens propre du terme, les ellipses employées sont bien pires.

Au final, on a une quête sur l'innocence perdue, l'impossible définition du mal, le remord. Un livre sombre, desesperé, au ton désabusé, lumineux pourtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de ma bibliothèque personnelle du moment, le fait est qu'elle n'arrête pas de changer, alors j'vais simplement parler des bouquins que j'ai lus depuis la rentrée ( enfin dans les grandes lignes, j'me vois pas parler de mon GSTI ( guide des sciences et technologies de l'ingénieur si vous voulez tout savoir :wub: ), ou de Bari chien loup de J.O Curwood ( c'est très bien, c'était mon bouquin pour dormir quand je savais pas lire. :blink: ) ou encore du Living Rule Book ) de septembre, en expliquant l'importance d'un ordre qui est venu spontanément, sans même que je le fasse exprès, mais qui s'est montré des plus intéressant. Et si Zara veut pas que j'cause de Voyage au bout de la nuit, j'ai plus que ca à faire. :good:

- Pour ainsi dire, début septembre, je me faisais chier royalement dans mon appart', et même la peinture ne me tentait pas ( ca fait longtemps ca mais bon ). Et j'ai vu un gros bouquin, avec une couverture plus que moche, principalement verdatre, brunatre et noir. Ca s'appelait Crime & Chatiment de Dostoïevski ( sans fautes s'il vous plait :lol: ) et c'est vachement bien. En gros, comme on peut s'y attendre à la vue du titre, c'est une profonde reflexion sur la notion du regret et de la culpabilité ( en tout cas, c'est comme ca que je l'ai vu ) qui se lit très facilement malgré la compacité du bouquin et les difficultés potentielles à reconnaitre les noms des gens ( yep, d'après ce que j'ai compris, en russe les gens ont trois noms selon qui leur parle, plus pas mal de surnoms ce qui fait beaucoup en fin de compte ). Quand on arrive à la fin, la seule question que je me suis posé, c'était de trouver la suite. :huh: Mais bon,y'en a pas. :-|

- Après ca, j'ai voulu faire simple donc, j'ai pris un bouquin que je connaissais depuis longtemps, mais que j'avais encore jamais eu l'occasion de lire, à savoir le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde. Ben ca aussi c'est très bien, et après coup, j'ai vu ca aussi comme une reflexion sympatique sur le notion de culpabilité, mais dans un style bien différent que précédement, vu que bien plus deshumanisant à mon gout. En plus, c'est asser intéressant du point de vue skaven de la chose, vu qu'on voit pleins de moyens d'enfoncer les gens gentillement. ^_^

- Troisième bouquin, encore un qui trainait chez moi de longue date, mais que j'avais jamais eu l'idée de lire. D'après un certain Alberthaën de Lothern ( de LTB.com, ce bouquin datant de 1900 serait l'adaptation du film Quo Vadis? ( datant de 1951 bien sur ), chose que je ne saurais remettre en question. :D Donc, c'est un bouquin très intéressant, principalement du fait qu'il sort totalement du lot des livres de cette époque de par le fait que, sans être remarquable, c'est un très bon livre, donnant une vision intéressante de la vie romaine et plus particulièrement des personnages de Sénèques et Néron ( yep, ca me donne envie d'enchainer avec le Satiricon ). A lire donc.

- Après ca, j'ai commencé à tappé au pif dans la bibliotèque de mon chez moi, et j'suis tombé sur un truc appelé Le chant du monde, de Giono. J'm'attendais à un petit roman court, aussi rapide à lire qu'à oublier. Et ben j'ai été grzandement déçu. Le problème c'est que j'ai du mal à écrire ce que j'ai pensé du livre, vu que je l'ai plus ressenti que pensé. C'est tellement vivant, proche, intemporel que c'est plus un bouquin qu'on ressent qu'on ne le lit. La meilleure chose qui me soit arrivé en lisant ce bouquin c'est que ca m'a donné envie de remettre en cause ma faocn d'écrire, d'essayer de faire les choses autrement. Ca va se sentir sur le GTC j'espère. :D

- Vu que j'ai à peine entamé le suivant, j'me vois mal en parler. Tout ce que je peux en dire pour l'instant, c'est que j'y comprend rien, mais absolument rien, et que j'adore ca.

PS : le dernier c'est Les nourritures terrestres d'André Gide.

Putriss

"Zara, attend la suite."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, maitenant, j'attaque un autre post pour parler plus spécifiquement de deux bouquins, à savoir le Seigneur des anneaux et Harry Potter.

Déja, j'aime pas le Seigneur des anneaux pour plusieurs points comme l'histoire ( banale et lourde ), le style ( très lourd, j'préfère les 35 tonnes ) et sa surmédiatisation ( j'parle pas des films ( aussi mauvais en passant ), mais plus du fait que tout le monde bave devant, et que la pluspart des lecteurs n'acceptent pas la moindre critique à ce sujet ).

Après, pour les HP, je dis rien, j'ai lu les quatres premiers, mais c'était pas de ma faute. Qu'est ce que je pouvais faire d'autre perdu dans un chalet sur une île tropicale avec une température qui avoisine les -2° dehors? Donc, j'ai lu les quatres bouquins d'affiler. Déjà, j'ai trouver ça mieux que le Seigneurs des anneaux, vu que je trouvais pas ca chiant à lire, étant donné qu'au moins ca se lit facilement et que ca laisse de bons souvenirs. En plus, c'est tellement plein de conneries que t'es presque obligé de te fendre la gueule à un moment ou à un autre.

Putriss

"Ouaip, prochain but, écrire des fics HP. :lol: "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Harry Potter et moi, c'est une grande histoire d'amour. Je trouve les livres extrêmement bien écrits, palpitants, emplis de références culturelles et mythologiques parfaitement connues et exploitées. HP est un très bon roman d'appentissage prenant place dans un univers d'une grande cohérence et qui possède une profondeur largement suffisante pour plaire aux lettreux tels que moi. Qu'ensuite il y ait abus question marketing, je l'accorde tout à fait. Il n'en demeure pas moins que les livres sont à mon sens des réussites, et que je suis ravi que nos écoliers dévorent ce qui est, tout simplement, de l'excellente littérature de jeunesse.

*Celeborn, elfe gryffondor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi Celeborn, tu les as lu en français ou en anglais? parce que le ton "gamin" du premier volet m'a un peu gonflé. Ceci dit, c'est peut être moins vrai par la suite, je ne les ai même pas feuilleté.

Je préfère aussi que les jeunes lecteurs lisent Harry Potter, plutôt que de rester à béer devant la télévision (parce qu'ils ne regardent pas France 5 non plus :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Harry Potter et moi, c'est une grande histoire d'amour. Je trouve les livres extrêmement bien écrits, palpitants, emplis de références culturelles et mythologiques parfaitement connues et exploitées.

*Celeborn, elfe gryffondor

Tu pourrais développer? Tu entends quoi par mythologie?

Pour ma part, je n'ai pas pu lire le premier car j'avais vu le film qui vais l'air assez fidèle. Le second est nettement meilleur (pas le film qui est nul justement dans sa volonté d'être fidèle et de ne retenir que le spectaculaire, di coup c'est trop long, indigeste...). Le troisième encore plus palpitant et le quatrième, les choses commence serieusement àse fissurer du côté gentils et propres que les détracteurs pouvaient revndiquer (qui n'était de toute façon qu'une lecture superficielle).

Entendons-nous, on est pas en train d'ériger un monument à HP (à moins que Celebron se lance! ^_^ ). Simplement, c'est une lecture où même les adultes y trouvent leur part de plaisirs.

A priori, personne n'a lu le dernier volet de ses aventures? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Feurnard

Côté lectures, mis à part les bouquins de l'école, je n'ai rien à proposer. Un petit rien me dit que vous ne serez donc pas intéressés par "Le Roman de Renart" (que j'idolâtre) ou "La Chanson de Roland" (une référence). B)

Pour ce qui est d'HP, j'ai lu les quatres volets. De plus, on m'a envoyé voir CONTRE mon gré le 1er film. Les bouquins ont tout d'une enquête policière dans un univers merveilleux (comprendre : impossible), alliée aux problèmes des enfants. Si durant les trois premiers livres, l'esprit reste le même, le quatrième dévie sensiblement en faisant intervenir la mort, la guerre ; tout ce qu'il y a de plus sérieux et qui sort donc du cadre normal d'un élève scolarisé.

Vu la pente que l'histoire prenait, je me dis qu'Harry Potter à l'université ressemblerait plus à un "Ligne rouge" (film de guerre) qu'à un simple "Mary Poppins". Quelques idées un peu osées, entrevues par la compréhension d'un jeune enfant débordant d'imagination, posant des questions existentielles dans un univers attrayant... voilà ce qu'est pour moi HP. Pour tout dire, loin d'être mon genre. :good:

Certes, il est aujourd'hui un objet commercial entre les mains des industries, mais rappelons qui l'a écrit et dans quelles conditions (oookayyy... j'ai oublié son nom et la date) : une jeune femme qui s'ennuyait fort et qui n'avait pas grandes richesses. Sa naissance n'avait donc pas cette visée (contrairement à certains films sortant de nos jours). :lol:

Pour "Le Seigneur des Anneaux", il reste mythique dans la région. On lui confère évidemment tous les avantages et atoux, mais personne n'a vraiment lu les bouquins. Nous sommes de rares exceptions à nous être faits les trois livres. Malheureusement, aucun des annexes allant avec ; uniquement l'histoire "principale". Difficile de critiquer l'oeuvre donc, lorsque la référence revient aux images... ^_^

Pour conclure, je dirais que les deux sujets les plus parlés le sont grâce aux films, que leurs livres respectifs sont plaisants à lire dans la forme, sans pour autant toujours l'être dans le fond ; qu'ils relèvent d'idées moralistes auxquelles j'adhère et qui se trouvent bien exprimées. Quand à mes suggestions de lecture, revenir en haut de message... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Elfiriond

^_^:good::huh::-| Comment vous m'avez vu??? J'étais sous ma cape d'invisibilité!!! :lol:

Bon, Harry Potter (Et pas "HP" s'il vous plais, HP, c'est HP Lovecraft, vers lequel je reviendrais plus tard), j'ai vu que le premier film et lu aucun des bouquins, donc vaut mieux pas que j'en parle. Je dirai simplement que j'ai détesté le film mais que lire le livre ne doit pas être quelque chose de si affreux (même si je suis contre les produits commerciaux moi aussi...)

Pour "Le Seigneur des Anneaux", il reste mythique dans la région. On lui confère évidemment tous les avantages et atoux, mais personne n'a vraiment lu les bouquins. Nous sommes de rares exceptions à nous être faits les trois livres.

Comment ça? Tu veux dire qu'il y a peu de gens qui ont lu le SDA en entier??? Même sur ce forum? Moi je l'ai lu 3 fois, plus Bilbo le Hobbit et le Silmarillon (minimum syndicale)

Bon, en voyant le post de Zara, je me disais qu'il était dans la logique des choses de commencer par le commencement: "Le Mythe de Cthulhu" de HP Lovecraft. C'est le livre (enfin, receuil de nouvelles) précurseurs des univers fantastiques que l'on connais actuelment. De Alien à Tzeench, tout y était déjà :wub:

Sinon, question SF, je ne peu que conseiller la magistrale série "Le cycle de la Fondation" de Isaac Asimov, tout bonnement hallucinant. Il faut le lire pour le croire. A la fin du troisième tome, on a plus que ses doights pour arracher ses yeux, lol!

Et enfin, en BD, comment passer à côté des 2 monstres que sont Bilal et (mon préféré) Jodorowsky ("La caste des méta-barons", "les technopères", "Mégalex", "Avant l'incal", "l'incal", "après l'incal", "Les aventures d'Halef-Tau", "Face de Lune"...)

Avec Jodorowsky, y a de quoi rêvé, c'est moi qui vous le dit! :D

Elfi

Edit: j'allais oublier le plus important: les chroniques des jours anciens :blink: , où vous trouverez du bonheur pour plusieurs vies :D

Modifié par Elfiriond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Feurnard

En fait, je voulais dire que nous étions peu "dans la région où j'habite", au village, voire en ville, à avoir lu Tolkien. Je peux même préciser que la jeunesse du village (à laquelle je fais partie) ne s'intéresse strictement pas à la lecture, d'où les trésors d'ingéniosité des professeurs à nous refiler des bouquins.

Quand à HP, je connaissais pas Lovecraft (uniquement de nom). Voilà, juste pour préciser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gotrek Gotrekson Poing de Fer
Moi, je vous conseille la série "Donjon" de Sfar et Trondheim en BD. C'est très drôle avec un fond serieux. Les amateurs de JDR y trouve plein de réference, ceux de HF aussi, les autres se poilent. Que demande le peuple? Y a à la fois un côté enfantin avec le dessin, mais l'univers est beaucoup plus adulte!

Je le conseille aussi. Des dessins un peu simples, mais finalement très agréables. Attention quand meme, les dessinateurs varient, et certains albums sont un peu moins beaux et moins compréhensibles.

Donjon est donc un univers heroic fantasy avec plein de bebetes, gobs et dragons, mais aussi d'autres créatures un peu plus originales. Héros et objets magiques sont monnaie courrante dans ce monde cruel et impitoyable. Quelque part dans ce monde ce dresse le puissant Donjon, rendez vous de tout les chevaliers, barbares, mages, bref, héros en tout genre. Le brave qui y entre a peu de chance d'en sortir, et encore moins entier. Mais l'appat du gain et de la gloire attire toujours plus de "clients".

En haut de ce donjon ce trouve le bureau du Gardien, un vieux canard froid, antipathique et conservateur. Le Gardien est le maitre du Donjon, et salarie toutes les bebetes monstrueuses qui le servent. A ses cotés, on retrouve un enchanteur à la grande sagesse, un puissant nécromancien, un courageux et dangereux draconien, et un canard incapable, Herbert de Vaucansson. Et à ce donjon, il arrive donc plein d'aventures et de périls.

La série se partage en trois cycles:

-l'un se passe pendant l'apogée du donjon, où les aventures et la gloire vont bon train.

-le second se déroule à la jeunesse du Gardien. Il gagne peut à peut de la gloire, et finit par fonder le Donjon. C'est le cycle que j'ai le moins aimé.

-Le dernier se passe plusieurs siècles plus tard. Herbert l'incapable a réussi à réunir (sans le faire exprès) les 7 objets du destin, et est devenu le Grand Khan, qui règne sur la Terre. Marvin le draconien, devenu le Roi Poussière, est aveugle, mais veut tout de meme stopper la cruauté du Grand Khan.

Un seul point m'a déçu: On se perd entre tout ces cycles, et les épisodes sont mal numérotés, donc on ne s'y retrouve qu'en les lisant tous dans le désordre le plus complet.

Cette BD a sut atteindre les sommets de l'originalité, et je vous conseille donc vivement de la lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajoute mon ptit grain de sel à la biblio :

SDA : les 2 films sont moyens... j'attendais plus sur le scénario ! Mais les décors-les personnages-le matériel, bref tout ce qui tourne autour (y compris les effets spéciaux) sont superbes ! (sauf l'effet spécial des cavaliers lorsqu'ils sortent du gouffre de Helm, ca c'est le seul effet pourri... !)

Pour l'oeuvre j'ai lu Bilbo (2 fois), le SDA (2fois) et le silmarillion.

L'oeuvre de Tolkien est immense et affreusement indigeste. C'est un allumé qui a voulu faire un monde, créé des mythologies... A mon goût c'est un malade du travail. Ses scénarios sont superbes et l'historique des terres du milieu impressionnantes.

Le problème est que c'est cette immensité qui en fait un problème. Le silmarillon est le livre le plus indigeste que j'ai jamais lu. Un nouveau personnage par page, une bonne centaine de lieu et des tas d'intrigues à se souvenir au long de la lecture... c'est une catastrophe pour le lecteur (d'ailleur faudrait faire des notes à coté. Perso j'arrétais pas de regarder les schémas de la fin du bouquin : les arbres des descendances et la carte)

Bilbo est sans aucun doute le meilleur des bouquins de Tolkien à mon goût. Y a de l'action, la confrontation avec toutes les races (pas comme le smilarillon qui est centré presque uniquemnet sur les elfes) et c'est surtout BEAUCOUP plus digeste à lire. Je le conseille !

Le SDA est long... trop long comparativemet à la grandeur du scénario. Il insiste sur des détailles, des descriptions qui ont l'air d'être importantes à ces yeux alors qu'elles gênent plus qu'autre chose la lecture. Les personnages sont cependant fort d'un caractère... même si on a de la peine à différencier le caractère de Merry et de Pippin. Bref une bonne saga mais finalement j'ai l'impression que j'essaie plus de faire tourner les pages le plus vite possible pour arriver à ses actions...

Tolkien a voulu faire un monde, les lecteurs veulent des histoires !

Les contes et légendes inachevées sont franchement inutile. Faut vraiment être un gros fanatique de l'historique de Tolkien pour lire cela. J'ai lu la moitié du premier livre. Mon âme aurait été vomir si c'était possible !

Pour Harry Potter je l'ai trouvé sympa. J'ai lu les 3 premiers et je m'interesse pas à la suite. Je trouve aucun message à y retirer, seulement une ptite suite de récits d'un ptit héros trop fort qui gagne toujours contre le méchant.

Bref je trouve le style d'écriture très bon mais le scénario gamin.

Dans la fantaisy je lis vraiment rien. Dans les romans fantastiques ces tmps ci j'ai lu du Werber (les fourmis et le père de nos père) je conseille les fourmis qui est une saga vraiment sympathique. Note très spécial au style d'écriture qui est pationnante à lire... Surtout les passages du "livre des expériences relatives et absolues" qui sont vraiment sympa et instructif. Juste pour celà ca vaut la peine de lire les livres.

Le père de nos père commence bien. Le scénario se met en place... sympa très sympa. Mais la fin est complétement débile et il bacle son scénario comme j'ai jamais vu. Vraiment dommage !

Sinon j'ai lus Dune mais bof... y a des choses vachement bien. Mais finalement c'est comme du Tolkien, c'est lourd !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les romans fantastiques ces tmps ci j'ai lu du Werber (les fourmis et le père de nos père) je conseille les fourmis qui est une saga vraiment sympathique. Note très spécial au style d'écriture qui est pationnante à lire... Surtout les passages du "livre des expériences relatives et absolues" qui sont vraiment sympa et instructif. Juste pour celà ca vaut la peine de lire les livres.

J'sais pas pourquoi, autant j'suis relativement d'accord sur tout ce que tu dis sur Tolkien, autant pour le reste j'suis moins d'accord.

Pour ce qui est des Harry Potter, c'est marrant, mais j'trouve que justement, ca commence à devenir bien intéressant avec le quatrième, lorsqu'on commence comme le disait quelqu'un plus haut, à voir du noir partout, et un peu de gentil autour. ^_^

Pour Werber par contre, j'trouve que c'est un peu comme du Amélie Nothomb, c'est à dire que y'a le premier livre qu'on lit qu'a l'air sympa, le deuxième qui devient un peu lourd, et le troisième dont on a pas envie d'aller jusqu'à la fin. En gros, c'est le genre de bouquin qu'est vite lu, et qu'est aussi rapide à oublier. Mais bon, si j'suis méchant, c'est que j'aime pas l'écriture alimentaire...

Putriss

"Agrougrou agrougrou."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des Harry Potter, c'est marrant, mais j'trouve que justement, ca commence à devenir bien intéressant avec le quatrième, lorsqu'on commence comme le disait quelqu'un plus haut, à voir du noir partout, et un peu de gentil autour

Ben je me suis arrêté au 3ème. Je dois donc continuer ? Barf je m'y mettrais un jour ^_^

Bah Werber on aime ou on aime pas. Mais comme tu dis ca s'oublie vite ! Mais c'est rempli de connotations et de remise en questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon première chose: est ce qu'un thread va suffire, ne faudrait il pas un sous forum pour traiter de toute la littérature des users du forum? :wink:

Bon maintenant à mon tour de m'étendre un peu sur la chose... On va commencer de facon apparement traditionnelle en évoquant Harry Potter et le Seigneur des Anneaux. ^_^

Pour ce qui est de Harry Potter, j'ai lu les 4 romans, et j'attends le 5eme. Ce n'est peut être pas de la Grande Litterature, mais ca se lit de manière très agréable, et les histoires se densifient d'épisodes en épisodes. Et puis y'a tout les petits détails qui sont très sympathiques.. Je rejoins l'avis de Celeborn, de Zara et de Putriss sur le sujet!

Le Seigneur des Anneaux me pose ausis un problème, surtout sur des forums consacrés à WH où il est presque considéré comme une Bible... C'est un livre fondateur d'un genre, et l'aspect "invention" d'un monde de Tolkien me plait bien. Mais en tant que livre en soi, le SdA est assez lourd (j'ai manqué de m'endormir plusieurs fois en le lisant! :good: )... Comme le dit Thaindor, Bilbo le Hobbit est beaucoup mieux, plus abbordable, plus "condensé", c'est celui qui m'a le plus plu.

Ensuite je ne saurais que trop vous conseiller les livres d'Umberto Eco (mon maître! :evilgrin: ), qui mélangent admirablement histoire et roman, dans un style toutefois pas des plus simples (mais qui me plaît beaucoup). Le Nom de la Rose bien entendu, qui a été adapté de fort belle manière en film, mais aussi Le Pendule de Foucault (amis occultistes, joueurs de Nephilim, ce livre est pour vous! :evilgrin: ) et Baudolino, qui est le plus abbordable (et le plus léger) des trois que j'ai cité.

Passons à monsieur Philip K Dick, dont trois textes ont été adaptés au cinéma: Total Recall, Blade Runner (film culte!) et le récent (mais néanmoins très bon) Minority Report. Là c'est de la science fiction loin des sagas à la Dune et compagnie... Les livres de Dick sont tous très étranges et très prenants, imbibés de drogue et de paranoia aigue, de génie et de folie. Quelques références: Le Maïtre du Haut Chateau, Ubik, Loterie Solaire, et mon petit chouchou: La Vérité Avant Dernière (pour ceux qui ont vu Dr Folamour, ca ferait une très bonne suite d'ailleurs).

Dans le désordre à présent: Camus (L'Etranger et la Peste, mais aussi la Chute) qui est pour moi l'un des meilleurs auteurs francais, mort trop tôt. Tout les grands auteurs classiques, en sortant Balzac qui est définitivement trop chiant à lire, et Proust aux phrases d'un kilomètre! :( Sinon pour ce qui est de la fantasy, j'en lis peu mais je me dois de conseiller Johan Heliott, un auteur francais au style très sympathique et pas trop "fantasy" justement (Reconquérants ravira les historiens en herbe et les amis de l'uchronie). Pour la poésie: les grands, avec une préférence pour Prévert (Le Roi et l'Oiseau ressort au cinéma, courrez y (Cele, faut que je t'emmene! :( ) et Baudelaire. Patrick Süskind, un auteur allemand, fait des choses très bien, dont Le Parfum et Le Pigeon. Amin Maalouf aussi, aux romans historiques ayant tous pour cadre la Perse. Exotique et instructif, très plaisant à lire. Et puis tout plein d'autres écrivains que j'ai oublié sur le moment, mais ca fait déjà pas mal de conseils de lectures là! :blush:

Modifié par Ludwig Muller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les débats littéraires, j'ai toujours envie de répondre à tout le monde sur tout ! ^_^ Procédons avec ordre et méthode :

Harry Potter

J'ai lu les 4 premiers en français et le 5e en anglais - eh oui, je l'ai lu, et même qu'à la fin il se passe... BLAM !!!! (grand coup de massue sur le crâne d'un *Celeborn afin qu'il se taise :evilgrin:), et je suis très très admiratif. Ne serait-ce que parce que je sais à quoi ressemble la littérature de jeunesse actuelle (Christian Grenier et compagnie), et que Harry Potter se situe à des kilomètres au-dessus de ça.

Pour Zara : par mythologie, j'entends mythologie :wink: Rowling connaît parfaitement ses classiques gréco-romains et judéo-chrétiens, son bestiaire fabuleux (Basilisk, Hippogriffe, centaures et tou le toutim), ses lieux pleins de symboles (la forêt interdite, le labyrinthe) et utilise tout ça à très bon escient, parvenant à la fois à garder une dimension symbolique et à intégrer tous ces éléments dans son univers sans lui faire perdre en cohérence.

Je reviens sur le fait qu'il ne faut pas juger un livre sur son succès et sur le marketing qui est développé autour ; et ce particulièrement dans le cas d'Harry Potter. Pour ceux que le marketing rebute, faites-le vous prêter, lisez-le et on en reparle, ok ? :evilgrin:

Le Seigneur des anneaux

Pour moi, c'est non seulement un livre qui a créé un genre, mais également un livre qui a dépassé le genre qu'il a créé, à tel point qu'il est quasi-impossible d'écrire de l'héroïc-fantasy sans s'y référer, sans s'y affronter et sans s'y casser éternellement les dents (ce qui n'est pas du tout vrai pour la SF par exemple, mais le genre possède un + grand vécu). Certains le trouvent ennuyeux et y cherchent l'action ; personnellement je me délecte de l'univers, de sa richesse, de sa poésie, de sa profondeur surtout. En cele je ne suis pas d'accord avec Thaindor : Tolkien a bien eu raison de faire un monde, ça le classe là encore 10 000 pieds au-dessus de toute la boue HF remplie d'histoires stéréotypées se passant dans des univers tout aussi stéréotypés. Les seules réussites en HF (que je n'ai pas lu, car je ne lis pas d'HF ou alors très peu) semblent d'ailleurs être le fait d'auteurs qui ont eu le courage de s'atteler à la lourde tâche de créer un monde et une ambiance qui lui est propre (je pense ici à Pratchett).

En tous les cas, je donne volontiers 99% de la production de HF pour les 100 premières pages du Seigneur des anneaux où il ne se passe rien ou presque. Car Tolkien a trouvé le moyen de faire qu'il se passe des choses en filigrane, en arrière-plan, et il le fait très bien.

Divers

Je ne relève même pas la pointe de Putriss envers Amélie Nothomb, excellent auteur actuel qui a le défaut d'une part d'avoir beaucoup de succès, et d'autre part d'avoir probablement perdu depuis quelques années l'immense puissance créatrice et l'incroyable imagination qui l'habitaient, ce qui fait que ses derniers bouquins ne soutiennent absolument pas la comparaison avec ses premières ouvres.

Un dernier clin d'oeil à Feunard : le Roman de Renart, c'est vachement bien ! Enfin, sauf quand on l'étudi en Ancien Français, mais autrement j'adore.

*Celeborn, elfe intarissable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de Harry, un ami qui ne veut pas que du bien à votre porte-feuille

Les bouquins sont tout à fait corrects. Bien sûr, le niveau du texte ne vole pas très très haut mais ça reste plaisant à lire lorsque l'on cherche une lecture rapide et aisée. Par exemple, après un bon pavé de Lacan (un psychiatre très connu mais très abscont dans son discours), ça permet de de reprendre goût à la lecture.

Tolkien, le maître

Bon là, il n'y a pas photos. Contrairement à 99% des auteurs de SF, Tolkien était un "vrai" écrivain : il avait une chaire de professeur d'université et maîtrisait toutes les aspects de l'écriture. Comme tout les grands auteurs (Hemingway faisait même de l'excès de zèle en la matière), il accordait une énorme importance aux plans descriptifs et au contexte de son histoire. Bref, oui, je suis fan et je ne le cache pas.

Pour ce qui est des films, je les trouve très réussis. Que l'on aime ou pas, chacun reconnaitra que les films sont ce que l'on a vu de mieux jusqu'ici en la matière au cinéma.

Autres

Ca n'a rien à voir avec le style Heroic-fantasy mais je vous conseille un auteur que j'explore en ce moment dans mes lectures "détentes" (à côté de mes lectures "professionnelles" qui vous donneraient certainement des boutons) : Clive Cussler.

Quelque part entre Ian Fleming et Tom Clancy, Cussler fait vivre à son héros fétiche (Dirk Pitt, un explorateur spécialisé dans les fonds sous-marins, l'exploration d'épaves et ce genre de choses) des aventures à mi-chemin entre l'histoire scientifique et le roman d'espionnage.

50% Indiana Jones, 50% James Bond et pourtant 100% original, le héros est définitivement attachant et les histoires fort bien construites et documentées. Un conseil, commencez la série avec "Atlantide", disponible en poche et l'un des meilleurs de Cussler.

Sinon, en heroic-fantasy, on finit toujours par en revenir aux mêmes : David Eddings, Weis & Hickman et quelques autres.

Alias

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cele je ne suis pas d'accord avec Thaindor : Tolkien a bien eu raison de faire un monde, ça le classe là encore 10 000 pieds au-dessus de toute la boue HF remplie d'histoires stéréotypées se passant dans des univers tout aussi stéréotypés. Les seules réussites en HF (que je n'ai pas lu, car je ne lis pas d'HF ou alors très peu) semblent d'ailleurs être le fait d'auteurs qui ont eu le courage de s'atteler à la lourde tâche de créer un monde et une ambiance qui lui est propre (je pense ici à Pratchett).

Ca me fait penser à la devise de feu Origin "We're building universes" (Nous construisons des univers)

C'est ce qu'à fait Tolkien, de A à Z. Géographie, histoire, linguistique, mythologie, rien ne lui a echappé, y compris la notion de dérive linguistique, ce qui est vraiment très fort. On peut reprocher au Silmarilion d'être indigeste, mais je rappele qu'il n'a jamais été destiné à être publié en tant que tel, puisqu'il s'agit de notes éparses (ok, pas si éparses que cela) rassemblées par son fils. Personnellement, je vois cela comme une assise, un pur moment de background, plutôt qu'un résumé du monde de Tolkien. Après il est certain que certains morceaux sont proches de ce que Tolkien voulait en faire (l'histoire de Tinuviel par exemple) mais juger Tolkien indigeste sur la base sur Silmarillion, je pense que c'est une erreur.

Sur le seigneur des Anneaux, en revanche, je voudrais souligner l'aspect de l'anti quête (détruire l'anneau plutôt que d'aller chercher l'épée/la coupe/la pierre magique) très original, qui fait de la trilogie un ensemble picaresque (Frodon est toujours obligé de se dépasser pour mener sa quête à bien, et il trouve ses ressources en lui) La constante oblitération de Sauron est aussi un bon procédé, puisqu'au final, on ne le voit jamais, ce seigneur des anneaux.

Pour finir une note sur Pratchett: bien que son univers soit pour le moins original, il a quand même de très fort relents du notre. Son bestiaire est par contre assez original, et très demarqué de D&D et donc du SDA (pas d'elfes, des nains pas ridicules, une magie "globalement inoffensive" => comprendra qui veut, des Trolls presque intelligents) Pourtant, si l'on est très familiers de certains personnages, le monde manque un peu de background. Mais ca reste une excellente série, d'ailleurs je suis fan ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oh quelle bonne idée tu as eu Zara, mais je crois que tu ne mesure pas dans quoi tu t'es lancé (!! ^_^ )

TOLKIEN

A tout Seigneur tout honneur. Le maître en la matière. Je précise que le Silmarion n'est qu'une compilation de récit-force qui n'ont jamais été développé en tant que tels. Ils ressortent tous dans le SDA de manière plus ou moins explicite.

Le SDA est l'anti quête parfaite, car en réalité Frondon a failli dans celle-ci, comment ? il revendique l'anneau pour lui même dans le lieu même ou il fût forger. Et la descruction ce ce maudit objet et du à la concupiscence de Gollum. Il exite une fin alternative dans laquelle Gollum redevient un vrai hobbit et se libère de l'emprise de cet objet et le détruit volontairement. En fait le SDA est à la fois le récit d'une terrible défaite et d'une grande victoire du bien contre le mal . Et c'est le message fondamental de Tolkien. Je vous ferai grâce des diverses interprétations du livre. Mais si certains sont interessés...

AUTRES

En fantasy j'ai une affection particulière pour David Eddings. Les séries de la Belgariades et de la mallorée allignent une gallerie de portraits à hurler de rire, sans parler des situations. Et le tout sur fond de quête dramatique. Il manie le rire, l'angoisse (relative) et les larmes de bien jolie manière.

Sinon en BD pour moi il y deux références : les chroniques de la lune noire. Pour les joueurs que nous sommes il y plein d'idée à reprendre en terme de background, de liste et surtout de peinture et de conversions

Et la caste des méta-barons.

Sinon en SF pure, et bien Frank Herbert avec le cycle de Dune (et quelques ouvrages moins connus comme "Et l'homme créa un dieu") et Isaac Asimov.

Voilà sinon en "sérieux" économie et stratégie, enjeux politiques nationaux et internationaux. Voilà voilà

A vous les Studios... :wink:

JDLT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.