Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Archives] Salon de Lecture.


Messages recommandés

bah bah bah limtor, a ce point la ? Bon, je ne ferais pas d'allusions a cette serie que peu de gens ont du lire, mais je trouve ca pas mal..

Et sinon, les autres livres, tu en dis quoi ? ( si tu les as lu.. ) li la Vie des maitres, c'Est super.

Amicalement, Mar..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Acereth Na Psorn

Bon, j'espère que je HS-ise pas parce que c'est un truc pseudo-fantastique écrit sous acide par un mauvais prof d'histoire de collège, mais c'est stupéfiant d'excellence, on dirait du Pierre Desproges mixé avec du J.K Toole et des bouquins de la collection Arlequin:

"Les Innomables" de Claude Klotz, un livre de taille modeste, sans prétention, qui est une espèce de mélange entre les romans "préhistoriques" (La Guerre du Feu, toussa), du fantastique et un grand n'importe-quoi psychédélique sorti d'un grand-guignolesque onirique et abracadabrantesque qui y font intervenir des australopithèques né de la bou(s)e solidifiée (dont quatre siamoix en un) lors d'une odyssée rocambolesque avec des ptéradons de quinze kilometre, des phoques-tigres et des dieux chtoniens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Malheureusement, Les innommables n'est pas publié en poche. Dommage, tu m'avais donné envie de le lire :devil:

Bon, comme je n'ai rien de mieux à faire, je vais parler de pas mal de bouquins, tous chouettes (à mon goût). D'ailleurs, un grand nombre d'entre eux ont déjà été cités.

En fantasy

La compagnie noire de Glen Cook

C'est l'histoire d'une compagnie de mercenaires, des purs et durs, narrée par ses différents annalistes (ça change selon les tomes, en fait). C'est franchement un régal. Les personnages sont on ne peut plus humains, la narration est exceptionnelle (particulièrement dans certains tomes comme les 2 et 6), et surtout les grandes figures du monde dégagent un incroyable charisme : les dix Asservis au service de la Dame, les baroudeurs, les sorciers, les maîtres d'ombres... Le ton est cru et le style, fluide.

Vraiment, un must.

Le trône de fer de George Martin

C'est une saga impossible à résumer. En gros, il s'agit de luttes internes pour la maîtrise d'un royaume. Dans chaque chapitre, l'auteur raconte l'histoire selon le point de vue d'une personne différente (et donc le style, le ton varient énormément d'un chapitre à l'autre). On assiste à un véritable jeu politique, sordide et sanglant. Les "héros" sont, là aussi, extrêmement charismatique, et nul doute que chacun trouvera son personnage préféré. Le manichéisme est quasiment absent (comme dans La compagnie noire, d'ailleurs), et le fantastique fait son apparition très progressivement (au début, l'auteur nous dépeint un monde médiéval pur et dur puis, petit à petit, le surnaturel apparaît...).

En revanche, je connais plusieurs personnes qui ont abandonné dès le premier tome, n'accrochant pas au style du traducteur. Mais franchement, ça vaut le coup (pour moi, c'est un chef d'œuvre), et n'hésitez pas à le feuilleter.

La mort du nécromant et Le feu primordial de Martha Wells

Ces livres feront plaisir à ceux qui se prennent déjà la tête à l'idée de se lancer dans de grandes sagas à la longueur infinie. Ce sont deux romans prenant place dans l'univers d'Ile-Rien, que je ne saurais trop bien décrire.

Dans le premier, il s'agit de l'histoire d'un cambrioleur qui fait l'erreur de se planter de proie, et se retrouve confronté à des créatures tout droit sorties d'outre-tombe. Le récit est haletant (notamment arrivé à un certain point) et les personnages hauts en couleurs.

Idem pour le second, d'ailleurs, où le retour de la reine des fées dans le château de son enfance va déclencher une guerre entre deux peuples. Là encore, le style est vif et le récit bien mené.

Je crois d'ailleurs que Martha Wells a commencé une trilogie (comme c'est original) se déroulant dans cet univers.

En fantastique

Matheson (junior et senior)

Je ne cite que le(s) nom(s), car tout ce que j'ai lu de lui est chouette.

Déjà, il a écrit un paquet de nouvelles, regroupées en 3 tomes (+ 1 pour son fils), qui sont infiniment variées, dans les thèmes aussi bien que dans le style employé. Elles sont généralement très courtes. Bon, il y a de l'excellent et du médiocre (à mon goût), mais ça vaut le détour.

Niveau roman court, c'est du tout bon : "Je suis une légende" évoque l'histoire du dernier humain sur la Terre, entouré de vampires ; "L'homme qui rétrécit", ben, narre la lutte pour la survie d'un homme qui rétrécit (non !?) et dont le pire ennemi est une araignée ; "Le jeune homme, la mort et le temps" est à propos d'un homme en fin de vie (maladie) qui tombe amoureux d'une actrice décédée et remonte le temps par auto-suggestion ; et "La maison des damnés" est une réécriture de la maison hantée, où deux spirites, un scientifique et sa femme vont étudier une maison où il s'est passé des choses pas très nettes.

Lovecraft

Doit-on encore le présenter ? C'est le maître de la littérature fantastique, capable de créer des ambiances vraiment malsaines par de superbes descriptions, et de faire naître l'angoisse avec une facilité déconcertante. Là où Matheson multiplie les variations de style et de thèmes, Lovecraft renouvelle l'horreur sans fioritures. Tout est fait pour nous happer dans l'histoire, dont nous ne ressortons que curieusement fascinés ou mal-à-l'aise.

Difficile à expliquer, en somme. Certains sont captivés (moi), d'autres restent indifférents.

Histoires extraordinaires de Poe

Encore des nouvelles, dans un style assez différent. En effet, dans la plupart de ses nouvelles, Poe tente d'expliquer de façon rationnelle des situations apparemment surnaturelles ; c'est plus "scientifique", d'une certaine façon, alors que Lovecraft est plus axé ambiance. Du moins, c'est le cas de pas mal de nouvelles. Bref, cela permet de varier les plaisirs.

Sans détailler, les Contes d'angoisse de Maupassant sont aussi fort sympathiques.

Neverwhere de Neil Gaiman

Un employé de bureau londonien voit sa vie ancienne s'effacer peu à peu lorsqu'une jeune femme du nom de Porte fait son apparition poursuivie par deux méchants... vraiment méchants. Il va découvrir que sous Londres existe un autre monde, nettement plus fun (bon, ce n'est pas forcément son avis). Ici, les stations de métro sont vraiment ce que leur nom indique, et les personnages sont formidables (surtout les méchants !).

Ce livre est vraiment enchanteur. Aspiré dans le Londres du dessous, j'ai adoré suivre cette course-poursuite entre le "héros" et ses poursuivants, et la fin est parfaite pour un tel bouquin. N'hésitez pas, foncez !

Si vous aimez Gaiman, d'ailleurs, vous pourrez ensuite vous plonger dans Anansi Boys ou De bons présages (écrit en coécriture avec maître Pratchett).

Riverdream de George Martin (encore lui !)

Au XIXe siècle, le capitaine malchanceux d'une compagnie de bateaux à vapeur (sur le Mississipi), voit un mystérieux individu lui offrir une nouvelle chance en lui offrant le plus beau et le plus rapide des vapeurs. En échange, le capitaine devra obéir à ses demandes d'escales, même les plus étranges, et surtout ne jamais le déranger le jour, qu'il passe dans sa cabine...

Un superbe roman, dans un contexte original, où le pauvre (enfin, façon de parler) capitaine se retrouve pris dans une luette entre deux clans qui le dépasse. L'atmosphère est tout simplement géniale.

En science-fiction

J'en lis peu, donc je serai bref. On ne présente plus Herbert et son Dune, un chef d'œuvre (du moins les premiers tomes), je n'en parlerai donc pas.

Autremonde de Tad Williams

C'est plutôt complexe. En gros, plusieurs personnes dans le monde seront prises au piège dans une sorte de monde persistant créée par une organisation, la Confrérie du Graal, regroupant les gens les plus riches du monde. Cependant, certains agissent en free-lance, et un tueur vraiment terrifiant (j'en suis venu à vraiment le détester, c'est rare, et j'en félicite l'auteur d'autant plus) traque ces quelques personnes, seules à même d'empêcher une machination comme d'habitude terrible, avec une histoire de mômes qui tombent dans le coma sur toute la planète, à cause du réseau.

Dit comme ça, c'est vague et assez fumeux. En fait, c'est excellent. Les personnages sont crédibles (et ce tueur, grrr), les mondes variés (comme une "révision" du Magicien d'Oz, ou une... cuisine géante aux multiples dangers). En revanche, c'est une longue saga, encore en cours.

A noter que Tad Williams a également écrit une saga plutôt vaste de fantasy, très chouette elle aussi : L'arcane des épées. Mais je la conseille plutôt aux lecteurs de fanatsy avertis, car elle n'est pas des plus accessibles.

Des astres et des ombres de George Martin (omg, toujours lui ! Eh oui, ce type est un génie)

C'est un recueil de nouvelles poétiques pour la plupart, glauques pour certaines. Toutes sont géniales (sauf peut-être la dernière, où je ne vois pas trop où l'auteur veut en venir, mais je dois avoir été un lecteur déficient), tout simplement. Après, il faut aimer ce genre de nouvelles. Posez-vous à la Fnac et lisez la première ; si elle vous plaît, foncez. Sinon, eh bien... lisez la deuxième !

De lui, on peut aussi citer Les rois des sables, un autre recueil de nouvelles, mais je lui ai trouvé moins de génie. Les nouvelles sont plus fades, en fait. Enfin, certaines d'entre elles. D'autres sont excellents, mais dans l'ensemble, j'ai préféré le premier recueil.

J'espère vous avoir donné envie de lire quelques-uns de ces livres pendant l'été !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous !

Je poste donc ici pour vous conseiller quelques bouquins qui, ma foi, sont bien sympas :

Tout d'abord, en Fantasy :

-La Couronne des Sept Royaumes, de David B. Coe : Sept Royaumes, une conspiration dantesque ! Ca ressemble un peu au Trône de Fer (dans le genre horrible conspiration qui est inéluctable), l'écriture est vraiement très sympa... Bref, que du bon !

-Le Trône de Fer, de Georges R.R. Martin : On en a déjà parlé dans ce sujet, donc je vais me taire. Néanmoins, c'est excellent !!

-Les Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett : Des aventures rocambolesques (notament celles avec le mage Rincevent), toujours aussi excellent ! A lire obligatoirement si on aime la fantasy ! Coup de coeur notament pour Les Tribulations d'un Mage en Aurient.

En SF :

-Les Cantos d'Hypérion, de Dan Simmons : Je n'ai lu que le premier volume, mais ayant déjà lu d'autres livres du même auteur, je ne peux qu'envisager une suite excellente.

En fantastique :

-L'Echiquier du Mal, de Dan Simmons : Une oeuvre remarquable, où des individus possèdent des pouvoirs leur permettant de forcer les gens à leur obéir, et qui se livrent des affrontement via des pionts humains qui ne peuvent pas lutter. C'est glauque à souhait, bien écrit, intense... Bref, que du bon !

Voilà, quelques petites idées de lectures pour les vacances en passant,

Tao'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.