Aller au contenu
Warhammer Forum

[Archives] Salon de Lecture.


Messages recommandés

Oui tout à fait je me suis emporté et j'ai basé le Smilarillon comme étant une base. Alors que ce n'est finalement qu'un rassemblement de texte "background".

Ce livre n'est donc pas une aventure, ou plutôt c'est LES aventures du vieux monde et de Valinor depuis le début d'Illuvatar. C'est donc très compacte en background.

Je trouve l'oeuvre magnifique, grandiose, surdimensionnée (j'aurais aimé un ptit peu plus de dévelloppement pour les nains personnellement...)

Dire que j'ai trouvé le Silmarillon totalement indigeste était faux. Certaines histoires sont superbes, je pense principalement à l'histoire de Tinuviel, de la cité de Gondolin (elle me fait rêver cette cité) ainsi que l'histoire de l'humain qui a tué le dragon (celui qui a dix milles surnoms et qui a été élevé à Nargothrond et qui a rencontré Mîm le nain ^_^)

Fin bref... y avait du très bon dans ce livre, autant que de la lecture indigeste à mon goût. Je préfère bien plus le SDA ou Bilbo que le Silmarillon... mais bon ça n'a rien à voir.

Thaindor qui va lire du Pratchett après l'écume des jours de Boris

"Pas trop le choix en faite... école :wink:"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez un petite couche pour la polémique!

Le SDA

Je n’ai pas fait Lettres mais il me semble que Tolkien montre des limites au niveau de l’écriture. Contrairemet à ce qui est dit, ce qui m’intéresse , c’est justement ce qui n’est pas « action » qui se résume à des batailles et à une quette (aussi inversée soit-elle) mais les pauses narratives. Je ne parle pas des chants ou des poèmes, mais des rencontres étonnantes, cette découverte de ce monde. S’il y a poésie , elle est plus dans cet aspect que dans l’écriture de Tolkien.

Concernant ces poèmes, l’intérêt me paraît plus dans sa volonté d’explorer une forme littéraire qui remonte à la tradition orale du troubadour etc. que dans ses qualités poétiques. D’ailleurs, pour bien les juger, compte tenu du travail qu’implique la poésie, il faudrait les lire en anglais et maîtriser cette langue. Même chose, je trouve le style de Tolkien plutôt terne et limite lourd. Autant l’univers qu’il crée est magique et plein de poésie, autant ces phrases me paraissent à l’opposée de ce monde. Là aussi, il est possible que je juge les qualités du traducteur plutôt que celle de Tolkien.

Autres limites, ses personnages ne sont pas simplistes, effectivement ils ont des tentations contradictoires , une certaine ambiguité mais de là à dire qu’il a créé des personnages complexes… On est loin de Mme Bovary ou du Rouge et le Noir ! Dans certains cas, il en a presque une lecture raciste, « les elfes ceci », « les nains cela », comme si on pouvait réduire l’humanité à un cliché ou le français à son béret et sa baguette… Par contre, il a trouvé ou exploité des archétypes : le héros malgré lui qui est au départ tout sauf courageux, le roi déchu qui reprend son trône, l’Homme Arbre etc, qui par la suite seront repris systématiquement. Le seul qui sort du lot est Gollum, d’ailleurs, dans le film , ça saute aux yeux. Les acteurs sont quand même tous un peu terne, mais Gollum leur vole la vedette, c’est d’ailleurs assez symptomatique. Dans le livre, je trouve que c'est déjà le cas. Je ne dis pas que Tolkien est un mauvais écrivain mais qu'il possède de serieuses limites (et d'indéniables qualités :evilgrin: )

BALZACJ’ai vu qu’on critiquait Balzac. Je ne crois pas qu’il soit un auteur difficile. Je me rappelle avoir lu Le Père Goriot en me disant que dorénavant , je devais lire de la littérature serieuse (j’entendais là un synonyme de chiant). Je suis donc passé d’Arsène Lupin à Balzac. J’avais une certaine appréhension, surtout qu’on m’avait dit qu’il y avait 50 page de description au début. Et bien , honnêtement, je ne les ai pas vus ces 50 pages et j’ai dévoré le livre. Pourquoi ? Parce que Balzac sait brossé des personnages et est un grand explorateur de la structure romanesque. En ceci, il est très moderne. Dans ses romans, il y a du rythme, de l’action, des rebondissements, on a parfois de véritable scénario pour holywood! D’ailleurs, comparé « Grandeur et Décadence d’une courtisane (500 ou 700 pages écrit en petit) » et le SDA, et bien, il se passe beaucoup plus de chose dans Balzac que trois volumes du SDA ! Depuis, j’ai du en lire plus d’une douzaine avec le même plaisir. A bien y regarder, c’est peut-être l’auteur que j’ai le plus lu (avec Maurice Leblanc… :evilgrin: ). Donc pas touche à Balzac, comme dirait Celeborn ! :wink:

Je ferme la parenthèse. J’avais indiqué d’éviter de parler de « Voyage au bout de la nuit » pour éviter un duel anciens (chiants) contre nouveaux (excitants), les Classiques plus important que la HF & co etc. parce que ça ne débouchera sur rien et qu’un forum sur Warhammer n’est pas trop l’endroit. Mais bon, si vraiment ça vous intéresse pourquoi pas,mais faudrait dépasser le stade bébé de ce type de discussion ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Elfiriond
D’ailleurs, pour bien les juger, compte tenu du travail qu’implique la poésie, il faudrait les lire en anglais et maîtriser cette langue.

Heureusement, les chroniques sont là:

Donc voici quelques poèmes de Tolkien en VO

Enjoy

Thaindor qui va lire du Pratchett après l'écume des jours de Boris

"Pas trop le choix en faite... école :wink: "

Et ben, c'est un très bon livre l'écume des jours! en tout cas moins chiant que du Zola en matière de lecture scolaire... ^_^

Elfi

Modifié par Elfiriond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zara je suis pas du tout anti-anciens, loin de là... Mais Balzac, non vraiment pas! Eugénie Grandet est le roman le plus chiant qu'il m'ait été donné de lire. ^_^

Je préfère encore Zola (même si c'est répetitif à force) tiens, pour contredire Elfi! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zara je suis pas du tout anti-anciens, loin de là... Mais Balzac, non vraiment pas! Eugénie Grandet est le roman le plus chiant qu'il m'ait été donné de lire. :evilgrin:

Je préfère encore Zola (même si c'est répetitif à force) tiens, pour contredire Elfi! :(

Que tu n'aimes pas Balzac, n'est pas le vrai problème, c'est que ta position n'est pas très argumenté. :evilgrin: En passant, dire j'aime pas Balzac parce que j'ai lu une seul bouquin donc tout le reste est pareil, si tu veux, c'est pas trop le but! :( Si tu veux des bouquins plus nul et/ou plus chiant, fais moi-signe, je peux t'en trouver un wagon!

A la limite, tu n'es pas le seul... Mais bon, si d'autres interventions étaient hors sujet et du même genre, je serais obligé de trouver un bouton pour moderer (je sais pas enore lequel, faut que j'regarde le mode d'emploi :blush: , mais bon, ça pourrait éditer et effacer les lignes de ce genre! ^_^ )

Donc dernier rappel avant action, merci d'éviter les affirmations gratuites! Si vous aimez dîtes pourquoi et vous n'aimez pas, même chose! Et si vous voulez traiter de la littérature, essayons d'éviter le style "untel est meilleur que machin".

Zarathoustra, qui aimais bien Eugénie Grandet mais qui ne se souviens plus de l'histoire :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous aimez pas les classiques, autant que je parle d'un bouquin que j'ai lu une fois dans ma courte vie, que je ne compte absoluement pas relire et que je déconseille franchement. A mon avis, le seul moyen pour avoir envie de lire ce livre, c'est le sens du défi. :wink:

Ce bouquin donc, s'appelle Manhattan Transfert de John Dos Passos. En gros, on va dire que c'est l'histoire d'un gars au début du 20eme siècle. C'est très réducteur vis à vis de l'histoire, mais je vois pas tellement d'autres facons pour expliquer ca.

Pour tout dire, ce bouquin est le plus touffu et le plus dur à lire que j'ai jamais rencontré ( Hugo à coté, c'est que du bonheur ), du fait de la confusion impressionante que l'on trouve dans ce livre. Ainsi, avec une horde de personnages évoluant sans cesse dans un univers fusse-t-il restreind, mais quand même énorme ( New York en gros ) dans une foultitudes d'histoires différentes.

Qui plus est, vu le nombre de personnages présent, il est logique qu'on se retrouve avec plusieurs personnages avec le même nom ( c'est pas des plus pratiques ca non plus ), s'entrecroisant dans cette grosse pomme pleine de vers qu'est New York. Le style d'écriture n'aide pas spécialement non plus, car par exemple, un simple retour à la ligne peut aussi bien marquer une courte pause dans le déroulement d'une scène qu'un décalage de plusieurs années dans la trame temporelle accompagné d'un changement de lieux et de personnages. C'est assez confusant comme truc.

En fait, j'ai découvert ce bouquin quand j'étais en seconde par notre prof de francais qui nous a donné ca en lecture suivie au début de l'année. En fin d'année, il s'est avéré que personne d'autre que moi n'avait réussi à dépasser les 100 premières pages du bouquin ( et y'en a en gros 500 ), pas même la prof qui avait laissé tombé entre temps parce qu'elle trouvait ca trop dur. :evilgrin: Ma première lecture s'est montré des plus catastrophique, vu qu'au bout de seulement un cinquantaine de pages, je devais déjà retourner en arriève toutes les deux lignes pour retrouver qui était tel personnages et quels étaient ses liens avec un second, bref, un bordel incommensurable. Résultat, je me suis forcé à reprendre le livre du début, mais en prennant des notes au fur et à mesure. C'est comme ca qu'a la fin du bouquin je me suis retrouvé avec près d'une centaine de feuilles A4 remplies d'annotations sur le bouquin, mais au moins, j'avais vaguement compris quelque chose. ^_^

Putriss

"Alors, quelqu'un est tenté?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux que j'argumente sur Eugénie Grandet: l'intrigue est plate, l'action inexistante, les descriptions interminables n'arrangent rien à l'affaire... ^_^ Vraiment je le déconseille!

Mais bon, j'ai pas dit que Balzac était mauvais, simplement que son style ne me plaît pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que ce que je reproche à Balzac, c'est que l'on sent vraiment qu'il était payé au mot ^_^

Voyons que puis-je proposer ... si je viens de terminer lees rois maudits de Druon.

Ou découvrir l'histoire de France sous un autre jour qu'en classe.

Les templiers condamnés au bucher qui maudissent le roi, cela vous dit quelque chose ? et bien dans ces 7 tomes on vous raconte la suite.

C'est très sympa ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, puisqu'on étale sa culture, j'y vais aussi. Dans la série "livre déroutant", vous avez "Satori" de William Faulkner (j'allais dire Shakespear :evilgrin: ). C'est un peu le précurseur de Dos Passos.

Sauf que la langue de Waulkner est saisissante et passionante (bon, en clair, elle n'est pas clair :evilgrin: ). Bref, pour moi, au niveau de l'écriture, c'est le plus grand choc avec Joyce et Proust. :wink: ou ^_^ en fonction de ce que vous rechcher.

Sinon, on peut parler du "Petit Nicolas" si vous voulez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool le Petit Nicolas! Je les ai tous lus! :wink:

Pour les Rois Maudits, Khaela, tu n'es pas la première personne à en dire du bien et il va falloir que je m'y mette un de ces jours! :evilgrin:

Et pour Balzac payé au mot, je tiens à dire que c'était aussi le cas de Dumas (à la ligne lui, d'où les dialogues très importants! ^_^ ), mais que c'est pas du tout le même plaisir à la lecture en ce qui me concerne! :evilgrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:evilgrin: piouf, et bé long de tout rattrapé en cour de route (bon j'ai sauté la partie centrale mais bon ^_^ )

Personnellement je suis un grand fan des livres de fantasy (et en générale plus il sont long mieux c'est :( )

Pour le débat sur l'œuvre Tolkien : Le seigneur des anneaux

J'ai eu beaucoup de mal à commencer le premier tome, mais une fois lancer j'ai quasiment lut les deux derniers dans la semaine !! Pour dire que je l'est trouver super :( . (bon je me suis pas trop attardé sur les poèmes, et les chansons, que je lisais comme le reste du texte). C'est donc un livre que je conseille.

Autres :

Sinon je tien à vous recommandé d'autre livres de fantasy, que j'ai particulièrement aimé, ou que l'on ma recommandé (famille, amies,...) et que l'intro que l'on m'en à faite vont me les faire lire après avoir finie ceux que je lis. :evilgrin:

Déjà il y a la série de Shannara de Terry Brooks (écrivain super connue il a même écrit le livre de la menace fantôme version roman d'après le scénario et le film). C'est une trilogie, avec une histoire de fou !!!!! bien complète avec toutes les races fantastique (nain, elfe, homme, gobelin, et troll, sont les 5 principales civilisations). Ce sont 3 livres assez épais (entre 500 et 600 pages). Je crois que c'est la meilleur série que j'ai jamais lut, et de loin !! Même très loin du Seigneur des anneaux !!!! :wink:

Sinon il y a l'écrivain David Edding , qui est lui aussi très très connue. Avec plusieurs série à son actif : La Belgariade (5 chants) ; La Mallorée (5 chants) ; la Trilogie des Joyaux ... et il écrit encore. Perso je suis au chant 4 de la Belgariade. Pas encore lu le reste mais toute les personnes qui m'en parle me dise qu'il le préfère largement à Tolkien, après, bien sur chaque un à son avis. Mon j'aime beaucoup.

Il y a aussi "Légende" de David Gremmell , qui fait beaucoup de bruit chez les fan de la fantasy. Bon il y a d'autre livre de lui de la même qualité à ce que l'on dit, mais je les connais pas.

Ainsi que les 9 Princes d'Ambre de Roger Zelazny , EXELENT !!!! C'est une histoire très rechercher, original, passionnante, une vrai merveille quoi ! avec je sais plus combien de tomes il y a ... 10 je crois mais pas sur ; très rapide à lire. Je le conseil fortement aussi

Voili voilou

bye

Nd`Triss : j'ai dégagé les liens que tu avais mis ( point de pub ici, c'est mieux ).

Zara: espèce de tyran, qu'est-ce que tu fais dans ma rubrique?!? :blush: Pour les liens, je ne suis pas d'accord, on en trouve partout sur le forum... D'abord, c'était des liens de quoi? En plastique? En acier? Si c'était des invitations à lire, je vois pas le problème!

Modifié par Zarathoustra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups sorry, pour les liens (c'était pour les trois tomes de Shannara chez amazone)

Mais le but n'était pas de faire de la pub ou faire acheter chez amazone (loin de moi cette idée), mais juste de vous montrer les avis sur l'œuvre que divers lecteurs avaient déposer, c'est tout :evilgrin: . Car pour moi c'est the must :wink: de ce que j'ai pu lire en fantasy, (et j'en est lu une tripoté...)

bye

ps : J'effacerais ce message demain ou après demain vue qu'il n'apporte rien au sujet, je tenais juste à m'excuser.

-Deimos elfe noir qui à pas trop compris la réaction, mais qui ce fait tout petit fasse à des modéros :evilgrin:^_^ -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deimos, je suis au contraire très content que tu viennes nous faire part de ce type de lecture et de proposer une alternative au SDA.

On est en plein dans le sujet!!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso c'est vrai que le style de balzac ou de proust me filerait plutot des bouton...

-Harry Potter

Certains aiment d'autres pas moi j'ai plutot apprecié surtout que l'intrigue se densifit au fil des livre et le ton devient plus adulte!

David Gemmel

Certain doivent connaitre c'est un auteur anglais qui écrit au éditions bragelonne.

Beaucoup lui repprochent de faire tout ses bouquins sur le meme modèle:

C'est vrai! mais c'est quand meme jouissif. Je recommande Légende qui décrit la résistance d'une poignée de soldat face a une immense horde de barbare d'inspiration mongole et nordique a la fois.

Tolkien

J'ai apprécié le seigneur des anneaux mais il faut reconnaitre que certains passages peuvent etre barbant. Quand au silmarillion il est tres difficile on croirait lire un annuaire tellemnt y'a de personnages. Bon j'exagère un peu (beaucoup) car l'histoire est quand meme interresante.

Sinon j'ai aussi bien aimé Eddings et sa Belgariade et dans les bouquins de SF des livres star wars sont aussi tres bien et je recommande les bouquins de Timothy Zhan: la croisade noire du jedi fou ou le "méchant est tout bonnement sublime (c'est lui l'image au dessous de mon pseudo)

Je voudrais également recommander un livre que je viens de finir qui se nomme Tigane de Guy Gavriel Kay si ma mémoire est bonne: une monde imaginaire bien crée inspiré par l'italie de la rennaisance.

Voila pour ce que je me souviens si d'autres me viennent a l'esprit je reposterais

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon a mon tour de parlé un peu, malgré que cela va pas changé grand chose vu que les 3/4 des oeuvres que j'ai lu et apprécié sont cités.

Le Cycle des princes d'ambre de Zelazny (d'ailleurs est ce que c'est classable dans la catégorie HF) sont fort bien a lire et puis je trouves qu'il y a de tres bonnes idées dedans (d'ailleurs j'ai une préfèrence pour les aventures de Corwin que pour Merlin que je trouves un poil en deça :) ).

Le Seigneur Des Anneaux je l'ai lu la première fois assez récemment (3 ou 4 ans), j'ai fort bien et puis cela m'a fait apprécié l'héroic fantasy en général (j'étais un pur fan d'SF a cause de la bibliothèque de mon père).

Pour David Gemmel j'ai lu Legende et Druss, la légende c'est fort efficace (c'est un peu comme si le barbare de Naheulbeulk se lançait dans l'écriture :wink: ) vu que je connaissais pas j'ai été agréablement surpris.

Les deux auteurs qui m'ont fortement marqué sont Frank Herbert (pour la saga Dune, j'ai tout lu même les bouquins fait récemment par le fiston :wub: ) son idée d'un futur où le phénomène de destruction massive n'a plus lieu d'etre du fait de certaine inventions, le retour d'une societé impérial avec des complots dans tout les sens. Puis viens Isaac Assimov pour le cycle de fondation ou l'idée de départ est la aussi grandiose (prévoir la chute d'un empire grace a des mathématique :) ), l'univers est la aussi très complet la fin du cycle délivre sa petite surprise de dernière minute :wink: .

Sinon il va falloir que je me mettes a lire plusieurs auteurs comme Eddings ou Pratchett histoire que je finisse pas inculte quand meme :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les bouquins de SF des livres star wars sont aussi tres bien et je recommande les bouquins de Timothy Zhan: la croisade noire du jedi fou ou le "méchant est tout bonnement sublime (c'est lui l'image au dessous de mon pseudo)

IDEM !!!!!!!

J'ai lut ...euh... 29 livres de la sage Star Wars (qui est excelente) Mais il en est le meilleur écrivain ! et la trilogie "la croisade noire du jedi fou" (bon je suis d'accord le nom est bof mais... :) ) que tu site est un bijoux, d'ailleur, en gros, la plupart des livres écrit ensuite repose sur cette trilogie !!!! c'est pour dire :)

Quand au silmarillion il est tres difficile on croirait lire un annuaire tellemnt y'a de personnages. Bon j'exagère un peu (beaucoup) car l'histoire est quand meme interresante.

mdr :wub::wink: J'ai eu exactement la même réaction (et sa ma même fait renoncer à continuer l'histoire >> 150 pages environ (si je me souvien bien) comme ça, c'est long... et sa motive pas pour continuer :wink: ). Par contre Bilbo le Hobbit, n'est pas comme ça, certe simple, il reste très simpa, et pour une fois ou l'on voie des nains reconquérir une de leur forterresse tombée, sa mérite d'être lut !! :)

Sinon il va falloir que je me mettes a lire plusieurs auteurs comme Eddings ou Pratchett histoire que je finisse pas inculte quand meme

Terry Brook avec Shannara !!! il y a que sa de vrai !!! :'( Quoi !!! sa fait trois fois que je dit ça ?? meuh... et alors -_-

Ps : David Gemmell avec 2 L, s'il vous plais :o:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit problème avec Asimov, c'est que si l'on veut faire les choses bien, c'est très long ...

On commence avec le cycle des robots, quelques romans divers puis fondation et la fin du cycle des robots si mes souvenirs sont bons...

La principale caractéristique d'Asimov est que toutes ses séries principales sont PAF !!

non ne le dit pas ...

Bref à lire mais je pense maintenant que c'est l'auteur qui m'a le plus impressioné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah comme c'est agréable de voir des gens qui parlent de bons bouquins.

A propos de David Eddings, la décalogie (Belgariade + Mallorée) est un must du même niveau que le Seigneur des Anneaux. C'est vraiment très bien écrit.

Ensuite au niveau de la trilogie de Shannara, moi j'ai quand même un faible pour le dernier : l'enchantement de Shannara (Avec Garet Jax, Slanter et les autres). Je le trouve mieux écrit et plus passionnant que les deux premiers.

Il y a aussi l'Arcane des Epées de Tad Williams. C'est également selon moi une grande oeuvre digne de Tolkien ou d'Eddings, bien qu'un peu plus triste.

Enfin j'aimerais citer Robert Jordan pour son monstre de fantasy : la roue du temps (cycle qui n'est pas encore sorti complètement en France).

Ah oui j'oubliais, Matthieu Gaborit a fait aussi du très bon travail avec Les Chroniques des Crépusculaires qui prend place dans un monde de fantasy mais avec un petit quelque chose de plus d'assez agréable.

Bahan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IDEM !!!!!!!

J'ai lut ...euh... 29 livres de la sage Star Wars (qui est excelente) Mais il en est le meilleur écrivain ! et la trilogie "la croisade noire du jedi fou" (bon je suis d'accord le nom est bof mais... :wink: ) que tu site est un bijoux, d'ailleur, en gros, la plupart des livres écrit ensuite repose sur cette trilogie !!!! c'est pour dire  :wub:

Ca fait plaisir de rencontrer quelqu'un qui a lu ces livres de SW j'ai en aussi lu la majorité et dans le genre SF les livre de Zhan sont un must. Thrawn le grand amiral impérial est tout bonnement sublime et il écrase tout ses ennemis en se basant sur leur art et leur culture.

Sinon je conseillerais aussi vent de trahison dans le meme genre meme si il faut aimer la SF et Star Wars.

Sinon je ne les ait pas lu mais il existe une trilogie sur les orcs appelé... "les orcs" au édition bragellone ils doivent etre sympa.

Egalement de Gemmell le lion de macédoine fort sympathique!

Voila voila..

Modifié par Putriss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vois avec plaisir que le salon de lecture commence à s'étoffer !!

Sinon j'ai lu les trois premiers tommes de Tad Williams, et là ben je n'ai pas du tout aimé, mais alors pas dutout. (Alors que ma petite soeur me tanne avec cette satanée série :wink::wub: ).

Quant à Robert Jordan et la roue du temps, là j'ai accroché. Pour la petite histoire la célébre phrase d'ouverture du SDA (film) est identique à celle du cycle de Robert Jordans.

Pour ceux qui souhaitent un peu de lecture qui sortent des auteurs habituels :

- Le manoir des roses, Lord Dunsany

- La fille du roi des elfes, trilogie mais là j'ai un trou sur le nom de l'auteur.

- La saga de Shanur (C. Pratchett) SF bizaroïde

- Les Seigneurs de l'instrumentalité, record battu (11 tomes sur 70 000 ans!!) un must très très long. (A réserver aux longues nuits d'hivers, ou aux pannes d'hyper drive dans une aile X perdu au milieu de nul part :wink: )

Voilà si j'ai d'autres références en tête je vous les communique.

Bonne soirée

JDLT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je ne les ait pas lu mais il existe une trilogie sur les orcs appelé... "les orcs" au édition bragellone ils doivent etre sympa.

Ahhh non, je te le déconseille, le premier bouquin est bien dans ses 100 premières pages, après ca part en couille : les orques se mettent à discuter avec divers fuillards, filent à bouffer aux petits n'enfants, partent en guerre contre les méchants, bref, ils perdent presque complètement leur comportement orque au fur et à mesure de l'histoire.

Sinon, c'est de l'heroic fantasy moyen, ca se lit sans plus. Mais ce n'est pas du tout l'histoire d'Orques que j'attendais, ca fini par complètement déroger à l'image populaire des orques, alors que le début du roman y est conforme (je n'ai pas lu la suite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, parce que j'entend beaucoup parler de grands auteurs, mais pas de Jules Verne? Pourtant, je n'ai encore que peu lu ( pas vraiment eut le temps pour ça jusqu'ici!) mais tous les Jules Verne sont fantastique!! Entre des histoires prenantes( tribulation d'un chinois en chine), des reflections sur l'industrialisation( les 100 millions de la Bégume), une vision futuriste( je sais plus le nom :wink::wub: !!!)...

Jules Verne est à mon sens un auteur de référence, et peut-être que vous ne le citez pas justement parce qu'il semble normal de dire qu'il était génial!!!(pas pensé à ça moi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gotrek Gotrekson Poing de Fer

Les incontournables de la Bande Dessinée :

En dehors de Donjon et La caste des Meta-barons, j’aimerais présenter cinq séries qui méritent d’être lues par tout ceux qui aiment la BD.

De capes et de crocs, d’Ayroles et Masbou. L’histoire se passe au 17ème -18ème siècle. Deux gentilshommes, l’un loup et l’autre renard, le premier fier Hidalgo espagnol, et le second un renard poète, comte de Maupertuis (quand on parlait du Roman de Renart…), se retrouvent embarqués dans un aventure au bout du monde, à la recherche d’un trésor aux mystérieuses îles Tangerines. Une série à lire absolument au second degré, et conseillée aux lecteurs dont la culture est à tout épreuve. Si on prend bien le temps de lire cette BD en observant un minimum les dessins et les dialogues, alors même les plus dépressifs s’écrouleront de rire dans leur fauteuil…

-Garulfo d’ Ayroles, Maiorana et Leprévost.

Au Moyen-age, dans un monde semblable au notre, une frêle et ambitieuse grenouille veut devenir un homme, par l’intermédiaire de sorcière et princesse…

De même scénariste, cette BD est totalement écroulante. C’est une des meilleures séries que j’aie jamais lu, et, en même temps qu’un humour inlassable et aussi fin que de cape et de crocs (surtout visuellement : le dessin est bourré de détails marrants si on y prête bien attention), l’auteur fait une belle caricature de la société de l’époque et de l’homme en général. A ne surtout pas manquer.

-Peter Pan, de Loisel. Pour ceux qui ne la connaissent pas, cette est beaucoup plus sombre que le « Peter Pan » de Walt Disney. Je n’ai jamais lu le livre, mais la BD est vraiment géniale. L’auteur est un dessinateur hors-pair, et a créé un monde fantastique et plein de créatures merveilleuses. Le premier tome se déroule presque entièrement à Londres, et j’ai rarement vu un aussi sombre album. Mais le contraste entre Londres et le « Never-Neverland » est vraiment saisissant.

-La quête de l'oiseau du temps, de Loisel, Letendre et Lidwine.

Un vieil aventurier, Bragon, qui s’est installé dans une ferme pour sa « retraite », coule des jours paisibles, goûtant au repos bien mérité. Quand un jour arrive une jeune femme prétendant être sa fille, et vient de la part de sa mère, l’ancienne épouse de Bragon et puissante magicienne, qui a besoin de son aide pour empêcher un sombre dieu de revenir sur Terre. Il part alors à la quête d’un oiseau fabuleux ayant le pouvoir d’arrêter le temps…

Les auteurs ont l’immense mérite d’avoir créé un monde totalement différent du notre, ce qui n’est pas courant et mérite, rien que pour ça, les bravos des lecteurs. Je conseille à ceux qui sont intéressés de commencer par lire le tome 5, « l’ami Javin », un hors série qui relate des débuts de la carrière d’aventurier de Bragon.

-Arthur, de Chauvel, Lereculey et Simon, , sans aucun doute ma BD favorite.

Comme son titre l’indique, cette série parle d’Arthur, de sa gloire et de ses chevaliers. Détail important, ce n’est pas le point de vue de Chrétien de Troyes mais celui des légendes Galloises qui est exposé dans cette BD : en effet, les auteurs tirent leurs œuvres des anciens textes Gallois qui relatent d’Arzhur, qu’ils traduisent eux-mêmes. Etant grand amateur (jusqu’à ne pas dire fan) de culture celtique et nordique, je ne puis qu’admirer. Autre détail, les noms sont écrits dans leur vraie langue : ainsi, pour Gauvain on aura Gwalchmei, pour Merlin on aura Myrddin. Certains noms étant totalement imprononçables pour notre locution française, je donne ce lien aux intéressés au cas où ils en auraient besoin (à rappeler que la prononciation celtique est celle des bretons comme des Gallois, et que le C’h pour un parisien moyen est normalement imprononçable (question de locution des langues).

Chose à admirer une fois de plus, l’ouverture de la culture celtique dans cette BD, avec des poèmes, légendes galloises dans leur abstrait symbolique extrêmement recherchés.

Donc voilà pour moi les incontournables de la culture bédéistique.

GGPF, admirateur sans fin de sa bretagne... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de David Gemmel,

C'est vrai qu'on peut lui reprocher une certaine uniformité dans la construction de ses livres mais paradoxalement c'est ce qui en fait sa force...

Il part d'une trame commune pour mieu s'attacher à la nature des personages ( leur psychologie étant particulièrement soignée ) à leur développement, des combats homériques et tout ceci sans manichéisme... ( meme si la lutte bien/mal reste omniprésente )

A noter que les épilogues de Gemmel sont plutot du genre pessimiste à souhait à de rares exceptions.

Dans l'ordre de lecture :

Légende, du pur concentré de Gemmel, un héros fatigué et tourmenté Druss victime de son statut de légende, une caste très originale les 30, un ennemi loin des clichés habituels, une mythologie propre suffisament riche et surtout de l'action qui fait qu'on lit le bouquin d'une traite...

Le roi sur le seuil, le moins bon de ses livres, surtout lié à la personnalité du personnage principal, qq bonnes idées ( les Unis ) et indices sur le passé de ce monde fantastique. ( se déroule 50 ans après Légende )

Waylander, une histoire d'assassin, antérieur à légende, excellent ( il existe une suite non encore traduite )

Druss la légende, la jeunesse de Druss, ses combats comment il gagna son status de Légende mais surtout à quel prix. Un livre tragique, j'en étais meme triste pour ce pauvre Druss. ( de meme une suite à ce livre n'est pas encore traduite )

Renégats, simplement le meilleur de Gemmel, à lire absolument. ( chevaliers vampires... )

DarkMoon, une autre réussite parfaite, encore d'autres éléments sur la passé du monde de Gemmel ( une sorte de futur finalement il semblerait pour l'humanité ). Un livre bcp plus basé sur la magie que les autres ( et quelle magie ), introduction de races non humaines.

L'étoile du Matin, une histoire vraiment centrée sur ses héros et leur évolution, plaisant.

La quete des héros perdus ( le dernier paru ), livre qui attend visiblement une suite, relié au roi sur le le seuil.

je n'ai ni lu sa série de livres "post apocalyptique" ni celle du Lion de macédoine par soucis économique ( à20 eurosous le livre on se retrouve vite freiné ds ses ardeurs ).

Gemmel est vraiment un auteur à découvrir.

Pour rester dans le fantastique Barjavel avait signé un Enchanteur de très bonne facture, réussissant à relier les différentes légendes arthuriennes de façon assez moderne.

Dans un autre genre la saga du pistolero/la tour sombre de stephen king est un must meme s'il faut aimer se taper des pavés ( 400, 600, 800 et 1000 pages si mes souvenirs sont bons par livre ) pour une saga non achevée... en espérant que King la termine un jour. D'ailleurs l'univers de la tour sombre ressemble énormément à celui de Talisman qu'il avait coécrit avec Peter Straub, ce dernier ayant aussi donné une suite à ce roman.

En espérant en avoir interessé certains. :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voiture Arthur:

Heroic-Fantasy

Tout d'abord, mon maitre en H-F moi c'est pas Tolki mais bien Stephen Lawhead, qui, par une idée originale et très bien menée, fait revivre l'Albion des Celtes (et pas celle du Chant du Temps pour ceux de Chroniques !) avec un style superbe. En évitant les trucs à la Tolk (au fait, petite information, le SDA c'est la 2ème Guerre Mondiale à la sauce fantastique), il me fait rêver et voyager. Vraiment, c'est un grand auteur. À lire : Le Chant d'Albion, LEs Croisades Celtiesuq et Le cycle de Pendragon.

S-F

J'aime bien Herbet dans ce domaine et voici ce que je pense de Dune:

Le génie de F.H. réside dans la suite qu'il a créé après Les Enfants de Dune (soit l'Empereur Dieu de Dune) car c'est vraiment dans ces derniers livres que ce manifeste son génie. Tant au niveau spirituel que guerrier. A noter, le fils de Herbert et un autre on entrepris de continuer la saga. Pour l'instant, 3 livres avant Dune sont parus (Atréides, Harkonnens et Corrino). Ils n'oitn pas le talent de F.H. mais cela se lit bien.

À lire aussi, Dan Simmons, vraiment lui c'est chapeau ! Certains de ces récits sont noirs, ténébreux et douloureux, avec un fond de Slayer, ou Elend, ça fait mal ! Son œuvre la plus connue est Hypérion qui est aussi vraiment bien ! À lire !

BD

Jodorowsky, vraiment dans la S-F, il reste mon auteur préféré. Avec la Caste des Méta-Braon (sublime !) et Les Techno-père (rafraîchissant), il est vraiment bon !

Bilal aussi c'est pas mal mais je trouve cela un peu trop sombre (trop réel ??!) des fois. Légendes d'aujourd'hui restent mes préférés avec un fond de Marylin Manson c'est pas mal.

Sinon pour la BD de cul j'adore aussi … LOL.

Au fait, je trouve que la musique qui nous entoure lrosque l'on lit est particulièrement influente, faudra en discuter…

Sur ce,

Tcho

Gulzan

"We have no future…"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.