Aller au contenu
Warhammer Forum

[W40K] Nécrons vs Space Wolves en 1000 points


alt-f4

Messages recommandés

Un petit rapport de bataille entre les Nécrons (Sautekh) et les Space Wolves, en format 1000 pts sur le scénario Strategic Gamble (Chapter Approved 2018). Une partie marquée par une des erreurs les plus ridicules de W40K, je pense :D 

 

Je jouais la liste suivante : https://40k.armylistnetwork.com/liste-560714-sautekh_1000.html

 

Les Space Wolves alignaient Ragnar (Seigneur de Guerre et ses loups), Njall (en armure Terminator), un Lieutenant Primaris (avec combi-bolter relique), une escouade de 10 Blood Claws avec Wolf Guard Terminator, une de 6 Intercessors fusil-bolter, une de 6 Intercessors stalker, 5 Terminators (armes diverses, tir et mêlée, un bouclier-tempête) et 5 Long Fangs (4 lance-missiles).

 

Les armées se déploient en Frontline Assault, en débutant par les Nécrons. Les Space Wolves ne tentent pas de reprendre l'initiative, la majorité de l'armée étant déployée hors de vue ou de portée des unités de Nécrons.

 

(Des photos suivront peut-être, je les attends)

 

Tour 1

Révélation

Nécrons

  • Je peux marquer 1D3 points de victoire si je contrôle, en fin de tour, tous les objectifs pairs (objectif Nécron "Revendiquer et Reconquérir"), ainsi qu'un autre point pour avoir détruit au moins une unité. Les objectifs 4 et 6 sont dans ma moitié de table. J'envoie les 3 Wraiths sur le numéro 2. En combinant "Que ma Volonté s'accomplisse" (deux fois, grâce au stratagème "Volonté du Phaëron"), "Destruction Méthodique" et en y mettant quasiment tous mes tirs, j'arrive à détruire l'unité de six Intercessors qui contrôlait l'objectif malgré mes Wraiths. L'enchaînement des Guerriers qui font perdre 1 PV à une unité et permettent donc aux Immortels Tesla de saturer encore plus (3 touches à la place d'une sur 4+) est vraiment sympathique.
  • En phase de charge, je n'ose pas agresser Njall avec mes Wraiths, par crainte de l'intervention héroïque de Ragnar (+1D3 attaques, et il aurait pu me contester l'objectif avec ses deux loups). Tout ça, finalement, pour un résultat de "1" sur le D3 ... vu la distribution de blessures mortelles de Njall tout au cours de la partie, c'était peut-être un mauvais calcul.
  • 3 points de victoire, dont le "premier sang".

 

Space Wolves

  • Njall tue une Wraith par Châtiment, Ragnar les charge et en élimine presque une deuxième. Pour le reste, pas grand-chose : les Space Wolves s'acharnent sur les Destroyers, mais en laissent un en vie (celui à couvert, juste à côté de mon Overlord et Orikan).
  • 1 point marqué pour la sécurisation d'un objectif, mais 2 défenses d'objectif en cours.

 

Nécrons : 3 / Space Wolves : 1


Tour 2

Révélation

Nécrons

  • 3 objectifs : sortir de ma zone de déploiement, sécuriser un objectif sur lequel se trouvent mes Scarabées hors de vue et de portée de l'adversaire et, surtout, "Ordre prioritaire reçu" en combinaison avec "Cendre et Poussière" (objectif Nécron). Bref, si mon Seigneur de Guerre est vivant à la fin de la bataille, je marquerai 4 points de victoire ! J'annonce à mon adversaire qu'il s'agit de mon Overlord, que je m'empresse de déplacer vers le côté gauche du champ de bataille, protégé par des Immortels, une zone que je dois cependant nettoyer des Long Fangs et du Lieutenant.
  • 2 Destroyers reviennent (sur 4+, avec relance des "1" grâce au stratagème "Protocoles de Réanimation Améliorés", et avec utilisation de l'Orbe de Résurrection).
  • Les Wraiths se désengagent et se positionnent pour recharger Njall. J'abandonne l'objectif 2, en train d'être défendu par les Space Wolves sans que je puisse l'empêcher. Arrivée des Deathmarks dans le dos de Njall. Ils tirent, mais sans résultat aucun.
  • Mes Destroyers nettoient les Long Fangs, puis chargent le Lieutenant, non pas pour le tuer (en lui enlevant quand même 1 PV au passage), mais surtout pour l'empêcher de défendre l'objectif.
  • Un tour finalement sans souci, qui ne me rapporte que 2 points de victoire mais m'en met 4 en réserve pour la fin de partie.

 

Space Wolves

  • Arrivée des Terminators derrière mes lignes. Ils tuent seulement 2 Immortels, puis ... ratent leur charge. Il faudra néanmoins s'en occuper pour éviter qu'ils s'en prennent à mon Overlord plus tard.
  • Njall tue 3 Deathmarks avec "Machoîres du Loup du Monde", puis les Stalkers les achèvent. Merci les Deathmarks ... à part retarder l'avance des Space Wolves, ils n'auront servi à rien.
  • Mon adversaire marque des points si des Space Wolves chargent. Les Terminators ayant manqué la leur, la seule possibilité de marquer 1 point consiste à charger les Wraiths, déjà engagées avec Njall et Ragnar, avec les Blood Claws. C'est fait, en overkill certain et confirmé.

 

Nécrons : 5 / Space Wolves 4

 

Tour 3

Révélation

Nécrons

  • Mes Immortels doivent revenir en arrière pour sécuriser un objectif dans ma zone de déploiement. Ils en profitent, avec les Guerriers et les autres Immortels, pour tuer 3 Terminators ! Mes Scarabées se sont rapprochés pour engager les Terminators au combat, et éventuellement exploser avec le stratagème "Auto-destruction", mais il ne me restait qu'un PC que j'ai préféré conserver pour autre chose et, donc, mes Scarabées restent en plein dans le couloir de tir des Stalkers.
  • C'est ici que le plan de bataille des Nécrons tourne subitement en Kernel Panic : je désengage mes Destroyers du Lieutenant pour les ramener autour de l'Overlord et leur permettre de tirer à nouveau au tour prochain. Mon Lord Destroyer, par contre, fait le chemin inverse pour aller charger le Lieutenant. Il se prend deux tirs de contre-charge non-sauvegardés à la relique. C'est à ce moment, en regardant ma liste d'armée pour vérifier son profil au corps-à-corps, que j'annonce à mon adversaire que je me suis ... trompé, et que mon Seigneur de Guerre, c'est lui (et pas l'Overlord) ... 
  • Mon Seigneur de Guerre ne fait perdre que 1 ou 2 PV au Lieutenant, puis perd son dernier PV. Je relance sa sauvegarde avec mon dernier PC, en vain. Je "perds" les 4 points de victoire que je visais en fin de partie, et j'en offre 1 aux Space Wolves pour l'objectif secondaire "Seigneur de Guerre". Complètement stupide, mais il faut assumer (ça aura au moins eu le mérite de nous faire rire) :D 

 

Space Wolves

  • La confiance a clairement changé de camp. Les 2 Terminators détruisent, au tir, puis à la charge, une unité d'Immortels, je perds deux Scarabées dans la plaine. Les Blood Claws occupent la colline centrale, prêts à charger sur ce qui me reste de Guerriers et d'Immortels au tour suivant.
  • Les Space Wolves marquent 3 points pour "Suprématie", et 1 pour avoir détruit une de mes unités.

 

Nécrons : 7 / Space Wolves : 8

 

Tour 4

Révélation

Nécrons

  • Je me fie au destin pour reprendre les rênes de la partie, et je remplace 2 objectifs (dont celui qui rapporte des points si l'adversaire rate un test de moral) par un nouveau : "Assassinat".
  • Orikan se transcende \o/
  • Je n'arrive pas à me déplacer pour avoir un personnage comme cible la plus proche (le Lieutenant est excentré, Ragnar et Njall sont juste derrière les Blood Claws). Je dois d'abord me débarrasser des Blood Claws ... mais j'ai beau tout mettre dessus au tir, le couvert (nous avions convenu que la colline était un couvert) ne m'a permis d'en tuer seulement 6 sur 10 (sans les stratagèmes de mon T1, c'est moins évident, même à la saturation Tesla).
  • Le Scarab éeretourne se cacher près de son objectif.
  • Orikan charge les Terminators. Il en tue un, et l'autre passe en Loup Solitaire.
  • Les Blood Claws ratent leur test de moral, et il n'en reste que deux. J'avais décarté cet objectif, mais je marque quand même 1 point pour la sécurisation de celui proche de mes Guerriers.

 

Space Wolves

  • Njall charge mes Guerriers, Ragnar charge Orikan, les Blood Claws chargent les deux.
  • Le Lieutenant s'approche mais est trop court, les Intercessors Stalkers restent sur leur colline.
  • Orikan reste à 1 PV et entame Njall, le Blood Claw tue deux guerriers dans lesquels Njall avait consolidé, puis consolide et se fait tuer. Je rate mon test de moral et en profite pour libérer mes Guerriers du corps-à-corps (il n'y en a plus dans les 1'' de Njall).
  • Les Space Wolves montent à 13 points de victoire (avec un ojectif à D3, "Héros de Fenris", je pense, mais je n'en suis plus sûr).

 

Nécrons : 8 / Space Wolves : 13

 

Tour 5

Révélation

Nécrons

  • Je tire "Suprématie", que je peux encore réaliser en reculant (une nouvelle fois) mes Immortels et grâce à ... mon Scarabée survivant \o/
  • J'ai gardé "Assassinat", non-doublé, mais pour lequel je peux marquer 1D3 points de victoire si je tue 3 personnages. Je me débarrasse de Njall et du Lieutenant, puis je charge Ragnar avec l'Overlord. Ce dernier n'arrive pas à le tuer (il le laisse à 2 PV), et, grâce à son trait de Seigneur de Guerre, Ragnar achève Orikan avant qu'il ne puisse frapper.
  • Il me reste 5-6 Guerriers, 4-5 Immortels, 1 Scarabée planqué et mon Overlord. Je marque quand même 3 points.

 

Space Wolves

  • Avec seulement Ragnar et le Loup Solitaire engagés, et ses Stalkers fond de table, les SW ne marquent rien.
  • L'Overlord survit à la première attaque, puis tue Ragnar, ce qui me donne le point pour "Tuer le Seigneur de Guerre".

 

Le score passe à "Nécrons : 12 / Space Wolves 13", et la partie se termine là, sur un "2" qui ne permet pas de T6.

 

On pourrait se dire que, sans mon erreur de connaissance de ma propre liste, les Nécrons auraient gagné haut-la-main, mais rien n'est moins sûr, parce que j'aurais probablement joué beaucoup moins offensif en fin de partie.

 

Il se passe quand même bien des choses en format 1000 points, et il convient bien aux Nécrons, je trouve (on a plus de possibilités de Protocoles de Réanimation).

 

En conclusion, nous avons joué une belle partie. Ce qui était l'objectif de base :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations !

Ça avait tout l'air d'une bien belle partie, en effet :)
Je trouve ton rapport de bataille très bien rédigé et finalement très clair, même sans photo !
Et je suis totalement d'accord avec toi : il s'en passe des choses, même en format 1000pts ;D

D'ailleurs c'est interessant de détailler ton "plan de bataille" avec les objectifs tirés, les objectifs marqués, etc ... Ca aide à s'y retrouver et ça donne une dimension assez stratégique à la lecture :)

J'aurais aimé être là pour voir ce Lord Destroyer dépasser ses camarades à toute vitesse en chargeant et en hurlant que c'est LUI le seigneur de guerre de cette armée ... pour se faire pourfendre par un lieutenant space wolf ^^'
Trés belle action, effectivement !

Bref, encore une fois, chouette rapport !
(peut-on espèrer une suite ? ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut,

 

Merci pour ce rapport de bataille. Je trouve que la narration rend très bien. Tu n'es pas trop long (parce que sinon,  on  perd vite le fil…) et le fait que tu décrives rapidement les objectifs nous permet de comprendre facilement l'enjeu.

Mais si tu fais encore un rapport… c'est vrai qu'une photo ou deux ce serait sympa ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.