Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[AOS] Sculpture de figurines


Drazarius

Messages recommandés

Hello à tous,

 

Je suis un ancien de l'époque de Warhammer Battle, j'ai surtout joué à la V7. 

A l'époque je passais beaucoup de temps sur la peinture et je commençais la sculpture. J'ai arrêté pendant loooooongtemps (20 ans quasiment), et il y a quelques semaines l'appel de la sculpture m'a s'est fait entendre !

Et me revoilà à sculpter des squigs !!! Mais je compte faire d'autres types de créatures étalement.

Je vais vous présentez des sculptures en argiles (Super Sculpey, Fimo..) et autres pates (Greenstuff, milliput...) mais aussi de la sculpture numérique que j'apprends actuellement pour pouvoir dupliquer facilement :)

 

En voilà déjà un premier. L'idée est de faire un mangler 

1577756819-5e3748b0-3874-45ba-9ec2-d203e1577756819-18dd6b79-afd5-45fb-89de-8bbe0

 

 

Modifié par Drazarius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ça fait plaisir et ça m'encourage :)

Il mesure 8 cm de longueur environ et 6 de haut.

Il est fait essentiellement en supersculpey soft oui. Mais à choisir la prochaine fois je ferai avec de la grey (firm) il y a plus de contrôle. 

L'idée est qu'il puisse remplacer un mangler de mon armée Moonclan.

Modifié par Drazarius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la suite du squigs monté :

Le gobelin est fait dans différentes argiles (Super Sculpey firm pour la grise, Beesputty que j'ai testé (en vert, j'ai pas aimé la texture trop élastique, j'ai d'ailleurs jeté la tête que j'avais fait avec cette pâte pour la refaire en SuperSculpey Firm.)

1577901279-5279777e-40aa-4129-80f7-5a9b5

1577901279-dd859a38-bce9-40d9-b962-ba318

1577901279-e2ac881e-48d5-421e-b809-da158

Hésitez pas si vous avez des questions :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2019 à 16:27, Drazarius a dit :

à choisir la prochaine fois je ferai avec de la grey (firm) il y a plus de contrôle.

 

Salut, super boulot au passage (!), cette phrase m'a fait tiquer car je trouve la grise firm trop dure à manipuler. Super longue à malaxer et dure (trop résistante) à travailler.

 

Du coup, vu ton message, je pense que je m'y prends mal... Comment, depuis le bloc de départ, tu la travaille pour que ce soit agréable ?

 

Assez déçu par ces pâtes, je pensais tester la plastiline...

 

----

 

Sinon concernant la sculpture numérique, à moins d'investir dans du matos d'impression 3D de qualité, tu vas être déçu du résultat par rapport à un moulage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dunkan,

 

La firm est en effet plus dure. Mais elle reste travaillable. Peut-être es-tu tombé sur une pâte qui a dormis longtemps dans un stock.

En tout cas il est tout à fait possible de la mélanger à la Supersculpey original pour avoir un compromis.

Ce qui m'embête dans la original c'est surtout sa couleur, elle brille un peut trop et comme elle est claire il est difficile de discerner les reliefs.

 

J'ai pu discuter un peu avec Adrien Leloup, un sculpteur pro lors d'une de ses vidéos interactives youtube. Et lui bosse essentiellement avec de la firm pour le contrôle et la lisibilité.

Il disait qu'il était possible de la rendre plus souple avec du Softener. C'est un peu comme du medium pour les peinture. Ça dénature par la pâte et ça la rend plus souple.

Le softener est aussi pratique pour lisser une surface ou des éléments. J'en ai mis sur l'ensemble de la fig une fois terminé pour corriger des petites choses (les petites particules par ci par là)

 

Pour l'impression numérique il existe maintenant les imprimantes à résine liquide beaucoup plus qualitative que les imprimante 3D PLA qu'on a en tête. Tu peux voir un exemple plus bas :

En fait la qualité n'a juste rien à voir. Et ces imprimantes se sont démocratisés ces 2 dernières années.

Le moulage classique est très compliqué pour le type de figurine que j'ai sculpté et destructeur, car je dois couper des morceaux pour éviter les contre-dépouilles. L'impression 3D éradiques ces problèmes et apporte des perspective énorme ! J'ai refait la figurine avec le gobelin complétement en 3D. Je posterai des images une fois le socle un peu plus travaillé.

1577975252-2020-01-02-15h27-19.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

Je bosse sur Blender, c'est gratuit et très performant. J'ai commencé à l'apprendre il y a 1 mois environ.

La prise en main du mode sculpture est plutôt agréable et simple si tu sais sculpter de l'argile.

Par contre il faut un peu s'accrocher sur l'appréhension de certaines fonctionnalités, car évidement pas mal d'actions ne sont pas intuitive.

J'ai un background d'infographiste donc apprendre des logiciels de conception n'est pas un frein, mais peut-être que ça peut être rebutant pour des personnes qui ne touchent pas trop aux logiciels de ce type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Drazarius merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Effectivement j'ai aussi été tenté par la "firm" en raison de sa couleur, je trouve que le rendu gris est bien plus sympathique (et neutre) pour visualiser l'objet en 3D qu'une pâte couleur chair. Merci pour les conseils, je vais m'en racheter et ajouter du softener pour voir (adoucissant ? :P).

 

Pour l'impression 3D, c'est en effet là où je voulais en venir, la résine liquide photosensible donne le résultat le plus fin. Là encore la qualité de l'impression dépend également beaucoup de facteurs hardware (calibrage, taille de la buse, nombre de passages) et même s'il y en a moins l'impression nécessite toujours l'ajout de supports. C'est vraiment le moment que je déteste : retirer les supports (ARG!).

 

Bref, comme tu le dis l'impression 3D permet de faire des choses que le moulage ne peut pas faire, néanmoins pour ma part j'en reviens, ce n'est pas la solution miracle qu'on a pu nous faire miroiter. Faut le savoir, mais il y a moyen d'obtenir de très beaux résultats ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DunKaN pretre des runes Avec plaisir :)

Il existe du softener sculpey que je te conseille. C'est comme pour les medium de peinture, si tu utilises le medium sculpey avec l'argile sculpey tu auras un résultat optimal :

1578066744-2020-01-03-16h50-38.png

Tu as utilisé quelle machine d'impression 3D ? J'ai investi dans la photon S d'anycubic. J'espère obtenir un résultat très fin mais je ne l'ai pas encore utilisé... Je débute complètement dans ce milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour la ref du produit ^^

 

il y a 10 minutes, Drazarius a dit :

J'ai investi dans la photon S d'anycubic.

 

Ah bah oui, celle-là même ! Tu ne devrais pas être déçu, c'est du bon matos.

Faut se méfier des appareils pas cher ou à monter soit même (les réglages sont horribles x_x), là au moins c'est "plug and play" si je puis dire. M'enfin, la règle pour avoir une bonne impression, c'est de ne pas être pressé et de faire des couches très fines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super travail, tu as de très bonnes qualités autant en sculpture qu'en modélisation !! Ca n'augure que du bon !

La 3d se démocratise c'est vrai je suis en plein dedans avec mon space marines ;)

 

Vu la qualité de tes modé je suppose que tu utilises ZBrush.

 

Je ne sais pas quelle imprimante tu as mais certains détails ne passeront pas je pense, (la cicatrice sur le squig sous le gobelin).

J'utilise actuellement des imprimantes résines et il est difficile de trouver le bon compromis entre détails de modélisation et ce qui sera au final visible à l'impression, on a vite tendance a se laisser emporter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compliments c'est super encourageant :)

 

Je sculpte dans Blender. Ça fait 1 mois que j'apprends le logiciel. On m'a dit que ça égalait Zbrush à présent, et jusqu'à maintenant je n'ai rencontré aucun frein dans la modélisation de mes envies donc je suis pas déçu d'avoir investi mon temps dans ce logiciel.

 

J'ai la Photon S anycubic avec une résolution de 0.025 à 0.1mm (mais c'est ce qui est écrit, je n'ai pas testé encore) :

1578074232-2020-01-03-18h57-00.png

 

Je vais grossir la cicatrice dans ce cas, je te fais confiance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de lancer une grosse impression, teste sur des petites choses avec un niveau de détail similaire pour te donner une idée.

 

Ca t'évitera de gâcher de la résine (parce que pour ton superbe squig, je pense que tu en as au moins pour 10€ de résine... je surévalué peut-être la taille, ça fait peut-être pas la taille d'un char. Mais dans mon coeur, si ! ) et de perdre du temps d'impression, parce que c'est bien long !!

 

Ça te permettra aussi de voir quelle finesse d'impression tu préfères, pas forcément obligé de descendre à 25 micron car ça devient plus long.

 

Enfin concernant le modèle en lui-même, en théorie tout passe à l'imprimante 3D (sauf certains détails fins comme dit plus haut), ce qui m'inquiète c'est l'éventuel ajout de supports dans la bouche et sous la lance qui seront galère à enlever.

Tu peux vérifier cela quand tu charges le modèle 3D dans le logiciel d'impression. Il y a un truc genre «add supports» tu peux en gérer la densité et donc voir où ils se placent pour te faire une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai répondu sur mon topic ;)

Blender cool un copain !

 

Anycubic photon S la même que moi tu verras elle est très bien et facile à prendre en main !

J'imprime a 0.025 je ne suis pas pressé, je préfère la qualité.

Si tu as des questions n’hésites pas j'essayerai d'y répondre au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DunKaN pretre des runes Le squigs est sur un socle de 50mm, et la fig fait environ 8cm de long (de la tête à la queue). Même évider tu penses qu'elle prendra autant de résine ?

Je vais faire des petits testes d'impression avant, c'est un bon conseil et j'ai quelques idées de petite sculpture pour cela que je vous partagerai ici.

Pour les supports de la bouche, effectivement je vais devoir réfléchir. J'imaginais imprimer les dentitions et la langue séparément (en prévoyant une encoche pour les coller après l'impression). Ainsi je pourrai supprimer les supports plus facilement. Mais tout cela est de la théorie car je n'ai pas encore d'expérience. Qu'en penses-tu ?

 

@julien-ultra Cool je ne savais pas que la résolution était réglable. Je vais donc faire du 0.025 aussi, j'ai acheté 2 Photon S pour pouvoir faire de l'impression en double sachant que ça dure longtemps (je compte vendre mes créations).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penses à choisir un slicer aussi qui te permets de préparer ton modèle pour l'impression avec l'orientation, les supports etc... Perso j'utilise lychee il est payant mais très bien et souvent mis a jour. De temps en temps il m'arrive d'utiliser chitubox aussi pour les supports.

 

2 photons S cool ! La elegoo mars pro sors prochainement et est l’équivalent de la photon S également si jamais tu veux jeter un coup d’œil ;) Fais toi bien la main dessus alors après si tu as le budget pour l'instant en terme de précision y'a rien de mieux que la form labs 3 mais bon faut vendre un organe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha non pas de form labs 3 bien trop cher et faut compter les coûts d'entretiens supplémentaires... La phenom me suffira bien !

Rien de plus je pense mais lychee est bien fait et intègre déjà toutes les imprimantes les plus courantes, il fait bien le taff j'en suis content. Va sur le groupe facebook tu peux demander une clé d'essai de 30 jours ;)

La différence entre les slicers va être dans les algorithmes et la façon de gérer les supports. Il y a peu lychee était un peu moyen sur les supports parfois mais cela a été corrigé depuis peu apparemment avec les mises à jours mais je n'ai pas essayé depuis, c'est pour cela que je complétais par chitubox. Apres les goûts et les couleurs, certains n'utilisent que chitubox et ont de très bons résultats également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.