Aller au contenu
Warhammer Forum

La Contrebande spatiale au 41ème millénaire


Miles

Messages recommandés

Salutation!

 

Diffuser de noir artefact, livrer des monceaux de fusils automatique à des rebelles, convoyer des créatures interdites où simplement esquiver les taxes, les raisons de pratiquer la contrebande dans 4k ne manquent pas.

 

Quid des moyens? Faire passer un bête grimoire maudit, un picasso volé où une cartouche de barrette lo détaxé, déjà. C'est pas grand chose, mais à quoi peut on s'attendre comme difficulté? Douanier zélé, inspection systématique? Open bar car trop de trafic à contrôler?

 

Et quand on commence à vouloir livrer 500, 1000 ou un million de fusil laser pour l'Arsenal du culte chaoteux local?

 

Et si on commence à parler de cargaison vraiment énormes? Genre sortir 50 leman russ en douce pour les refourguer à un chef blood Axe?

 

L'impérium et Vaste, je propose de prendre quatre monde type de référence:

 

Le premier nous l'appellerons Pel'Houz: Agri-monde, peu peuplé, peu urbanisé, mais exportateur de bouffe.

 

Le second, nous l'appellerons Barr'ahk: Monde Ruche. Un vrai, habitants par milliards, ruches gigantesques très industrialisé et nécessairement importateur de bouffe.

 

Le troisième que nous nommeront St Glinglin: Un monde civilisé standard population moyenne, Technologie classique, autosuffisant.

 

Et enfin Bah SSeton, un monde dont le type importe peu: l'important c'est qu'il est en guerre et que la garde opère dessus.

 

Voilà, as t'on des sources intéressante sur la contrebande? Comment imaginer des moyens de faire passer des choses petite grosse ou gigantesque où d'en sortir des planètes précités? Doit on essayer d'échapper aux contrôles sur place? Débarquer en secret sur la planète à l'aide de navette plus ou moins furtive? Faut il carrément pénétrer dans le système sans être détecté?

 

Si vous avez des sources, n'hésitez pas! Mais si vous avez juste envie de jouer à Mastermind et d'inventer un plan de grand méchant pour contrebander n'hésitez pas ça m'intéresse aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant l'approche d'une planète sans être détecté, je dirai que c'est mort pour un engin pas spécialement furtif (technologie xénos par exemple). Dans Chevalier Gris, l'arrivée d'une simple navette est détectée par les senseurs de la planète d'arrivée. Il suffit sinon de voir la technologie du IIIème millénaire, ou on arrive à détecter des objets de quelques dizaines de m de diamètre dans le système.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Objet_géocroiseur

Concernant la contrebande en elle-même, c'est très facile. Le livre de règles de Battlefleet Gothic indique par exemple qu'un croiseur standard (pour rappel : + - 3 km de long) mettrait plusieurs mois à être inspecté de fond en comble et qu'un passager clandestin pourrai sans problème y vivre sans y être détecté. Donc un bouquin ou même une caisse ne devrai pas éveiller l'attention.

Dernière source sympa : le codex Culte Genestealer, avec les culteux qui abusent de cette technique pour disperser leurs infections. Par exemple des Genestealers planqués dans des carcasses de bœufs (de la taille d'un Rhino tout de même) qui passent sans problème les contrôles sanitaires.

 

En bref : la contrebande c'est possible, au moins pour des cargaisons pas trop compliquées ou pas trop importantes. Pour tes Lemans Russ par contre, privilégie plutôt un vaisseau furtif (technologie Eldar ou Tau) ou tout simplement une "erreur" de manifeste de transport (ton vaisseau est affecté de manière tout à fait légal au transport des chars), avec le bazar de l'administration c'est envisageable et implique juste quelques complices/graissages de pattes.

Modifié par Warhound
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un roman de Ciaphas Cain, des cultistes importent des armes en contrebande, rien que le fait de devoir fouiller l'unique spatioport pas très grand de la planète (c'est une planète peu développée parce qu'elle est verrouillée gravitationnellement, en gros comme la Lune par rapport à la Terre, elle présente toujours la même face au soleil, donc y'a que la mince bande de crépuscule qui est habitée ^^) prend des jours et n'apporte rien de concluant car les cultistes ont bêtement construit une station d'atterrissage pour navette dans un des coins reculés de la planète.

Oui, c'est facile de détecter des vaisseaux s'approchant d'une planète, mais une planète impériale normale, y'a des milliers de vaisseaux qui s'en approchent tous les jours, globalement c'est pas dur de se fondre dans la masse. Ensuite soit tu as ta base secrète et tu te diriges vers elle discrètement, soit tu passes juste par le spatioport, comme dit par Warhound, entre la taille des vaisseaux et la taille des spatioports, tu passes des caisses facilement.

Des Leman Russ, ça va être coton, faut se rappeler qu'un Leman Russ, c'est déjà une relique inestimable en soi, les Executtionner ne sont plus fabriqués depuis le trentième millénaire par exemple, les autres sont plus répandus (le char le plus répandu de la Galaxie), mais ils restent produits quasi-exclusivement sur des monde-forges, et entretenus avec soin, pour faire passer un Leman Russ en douce, il faudra sans doute corrompre une bonne dizaine d'officiels de l'Administratum et du Mechanicus ^^'

Par contre, des trucs comme les fusil lasers, ou plus simplement des marchandises civiles ou des armes destinées à la défense personnelle (pourquoi tu crois que les cultistes sont armés de pistolets à balles? Ca semble en vente libre ^^), là c'est beaucoup plus facile ;)

 

Au final, il n'y a pas UNE contrebande, y'a sans doute plusieurs types de contrebande différentes, du petit trafiquant qui deale de l'obscura ou je ne sais quelle drogue futuriste en bas des immeubles des quartiers riches, aux gros cartels des confins de la galaxie qui ont autant de pouvoir que le gouverneur local et revendent autant aux Xenos qu'aux cultistes de tout bord ^^

Modifié par Autnagrag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses à tout les deux!

 

Warhound: C'est vrai qu'on arrive à détecter des trucs tout petit. Mais la question, c'est "est ce qu'on est capable de les détecter, où est ce qu'on les détectes automatiquement?" Dans le premier cas, ça signifie qu'on peut faire approcher des trucs en douce. Dans le second on est juste flag...

J'aime beaucoup le camouflage de Xenos dans des carcasses de Grox. Bien joué. Mais franchement, les inspecteurs sont bon pour le poteaux ^^

N'empêche, ça sous ententend qu'il y as une inspection visuelle de la marchandise.

 

Autanag: J'ai pensé aussi à la possibilité de se noyer dans le trafic de navette. Mais y'as il vraiment moyen de circuler dans le ciel sans se faire repérer/se signaler? Une navette pet elle vraiment passer inaperçu?

C'est là où les exemples de planète intervienne: Sur un monde en guerre, le trafic ne devrais il pas être forcément très régulé/surveillé? Sur un monde pauvre, le trafic n'est il pas potentiellement faible et donc facilement repérable?

 

En fait, la question aussi c'est le moment où on sort du circuit légal: Est il possible de cacher son arrivée dans le système/en orbite? Comme le rappelle Warhound, les vaisseaux de 40k, c'est de beaux morceaux.

Une fois arriver officiellement où pas, à quel point peut on débarquer clandestinement? Si le vaisseau est arrivé de manière déclaré, des navettes le quittant sans rien dire pour une destination non déclaré ne risquent pas de se voir? Si c'est le cas, ne peut on pas utiliser des navettes qui arriverai depuis l'intra système (par exemple en ayant été déposé avant d'arriver en orbite par le vaisseau?)

Et si on ne débarque pas clandestinement, comment gruger les contrôles s'il y en as? (En se planquant dans des Grox mort est une première réponse.)

 

Je n'aborde pas le fait de dissimuler un objet dans un vaisseau interstellaire, on est d'accord, y'as la place. C'est plus le moment de sortir la marchandise qui me tarabuste.

 

Vous remarquerez que je saute volontairement le fait de corrompre des responsables locaux, on est d'accord, si on as les contrôleur dans la poche ça passe tout seul.

 

Notez aussi que le questionnement peu se poser dans le cadre de raid Xenos de petite taille: Certaine espèce peuvent désirer débarquer un groupe de combat sans qu'une conquête de l'orbite ne soit envisagé (où possible). Orks, eldars noirs pour ne citer qu'eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai dit y'a sans doute plusieurs milliers de navettes dans le ciel, en te faufilant un peu tu dois sans doute pouvoir passer les radars, ou juste te barrer à un endroit où ils peuvent pas te chopper ^^

Je vois deux cas de figures, le monde pauvre, faiblement développé où y'aura un seul spatioport et où effectivement tu te fera repérer en déviant du vecteur d'approche.... Mais vu que tu vas te perdre dans la pampa et que je doute qu'il y ait suffisamment de navettes pour contrôler effectivement la zone, au final t'as juste à rejoindre la base clandestine et c'est bon.

Ou le monde-ruche/riche et avec plusieurs spatiotports, où y"aura effectivement des radars un peu partout, mais y'a pas un seul vecteur d'approche, donc c'est moins flagrant si tu en changes petit à petit ^^

 

Après, si tu vas dans le spatioport légal.... Bah tu fais comme ce qu'on fait de nos jours, tu planques les armes, la drogue, les esclaves, bref ce que tu veux dans une caisse normale au milieu d'une cargaison normale, tu fous un leurre par dessus au cas où ils ouvrent la caisse, et t’espère qu'ils vont pas fouiller trop profondément ^^

Ou si c'est juste un peu de drogue, tu utilises une mule biologique, ça a l'air d'être à la portée du 41éme millénaire d'ouvrir le bide d'un gars pour y foutre un petit sachet de drogue et le faire passer pour un passager normal ^^

 

Le 31/12/2019 à 13:55, Miles a dit :

Notez aussi que le questionnement peu se poser dans le cadre de raid Xenos de petite taille: Certaine espèce peuvent désirer débarquer un groupe de combat sans qu'une conquête de l'orbite ne soit envisagé (où possible). Orks, eldars noirs pour ne citer qu'eux...

Ca ça dépend des races, après les Orks globalement ils s'en foutent d'être détectés et ils contrôlent pas vraiment leurs engins.... En fait, ils veulent être détectés, c'est des Orks, ils veulent

aller se battre XD

Quand aux Eldars Noirs, je pense qu'un pilote Eldar Noir incapable de semer des poursuivants dans l'atmosphère de la planète mérite pas son titre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne sous-estime pas l'intérêt des vaisseaux "non-warp". Un vaisseau qui arrive en toute légalité a quand même des semaines de voyage à faire entre son point d'arrivée et sa destination (puisque pas de warp dans un système stellaire) et il aura tout le temps d'être rejoint par un vaisseau non-warp, local, qui pourra venir décharger ce dont il a besoin.

Au final c'est pas forcément "comment faire de l'illégal" qui pose question, mais plutôt "qui fait de l'illégal ?". Un gouverneur n'a clairement pas les même moyens qu'un Libre marchand ou qu'un petit culte, chacun peut faire selon ses possibilités.

 

Je n'ai pas souvenir d'avoir lu que les Leman Russ étaient fabriqués exclusivement sur les mondes forges, il me semble même que comme le fusil laser c'est un truc plutôt répandu et présent sur de très nombreuses planètes impériales.

 

Grosso modo tu prends les navires actuels tu transposes ça à 40k et hop. De toute façon selon le monde les moyens de détection et de contrôle seront variables. Même en supposant qu'on détecte une navette en approche d'un agri-monde il n'est absolument pas dit que les forces de police locales parviennent jusqu'à l'endroit où on pense que la navette se trouve avant que tout ne soit terminé.

Une planète, c'est grand.

 

Je ne pense pas qu'un culte du chaos prennent le risque de se faire livrer des armes depuis l'extérieur, ça me parait plutôt déraisonnable. Utiliser la production locale semble plus simple, il "suffit" de détourner ce qui est produit tout comme les cultistes infiltrent les forces de défense planétaire, l'entourage du gouverneur, etc.

 

Comme d'hab à 40k tout dépendra l'endroit et même juste le moment. Les règles de sécurité ou tout simplement la motivation des agents peuvent varier d'une époque à l'autre et si un gouverneur n'a pas de raison de mettre le paquet sur la surveillance il ne le fera pas (même si un spatioport doit quand même être un endroit très surveillé, globalement).

Bon par contre faire rentrer en douce des Leman Russ dans une cité ruche faut oublier je pense :D

 

Le 31/12/2019 à 13:20, Warhound a dit :

Dans Chevalier Gris, l'arrivée d'une simple navette est détectée par les senseurs de la planète d'arrivée.

Mais quelle planète et dans quel contexte ?

 

En tout cas ne pas se faire détecter n'est pas forcément important si on a "simplement" une identité valable (surement fausse), comme le représentant de X guilde marchande, d'un officiel en visite, ou simplement d'un mec qui a le droit.

Et puis toute détection ne sert à rien si on a personne à envoyer pour contrôler ce qu'on a détecté (faut l'avoir le vaisseau/le véhicule pour aller contrôler un truc louche).

 

Si j'étais un pitit contrebandier du futur ce serait quelque chose de ce genre :

Un libre marchand est dans le coup, puisqu'il faut un vaisseau capable de voyager dans le warp et qu'il ne doit pas se faire atomiser par la flotte impériale à la 1ere rencontre, donc une charte (lettre de commerce ? Je sais plus) valable pour le trajet semble utile.

Supposons que mon rôle soit d'armer la rébellion sur une planète impériale X. Je suis financé en partie par le camp rebelle mais aussi par la planète voisine * Y, concurrente, qui soutient la rébellion pour déstabiliser le gouverneur local. Donc partons du principe que se fournir en armes et en matériel lourd n'a pas posé de problème puisque rien n'est volé, tout est fourni/vendu par un gouvernement planétaire Y.

J'arrive dans le système X et ya deux choix possibles :

- Une station "relai" est présente et c'est sur elle que je décharge ma cargaison pour qu'elle soit ensuite récupérée par des vaisseaux non-warp locaux. C'est là que fourrer des fusils laser dans le cul des grox s'applique,on cache la marchandise jusqu'à ce que d'autres complices viennent les récupérer, c'est limité pour le matériel lourd tout de même parce que cacher des Leman Russ ou des chimères semble pas évident.

- Il n'y a pas de station relai ou bien je l'évite en arrivant par un point de saut warp différent de celui qu'on est censé utiliser. Là je prends un risque car je suis a priori forcément pas net du tout et si un vaisseau de patrouille m'intercepte il me fouillera forcément, à moins que je ne le détruise carrément (corrompre les officiers semble très risqué, même si c'est toujours une possibilité). Je prends rendez-vous avec un vaisseau local qui viendra décharger la cargaison et se chargera d'aller se poser sur la planète. Ca demande quand même que les "rebelles" soient sacrément bien fournis et a priori une révolte de base n'a clairement pas l'influence ni les moyens pour avoir des vaisseaux sub-stellaires (le gouverneur local contrôle surement très sérieusement les vaisseaux construits localement, qui sont même probablement tous sa propriété et confiés à l'armée).

- Il n'y a pas de station relai ni de vaisseau local. Là c'est simple si ya des moyens de détection comme des satellites par exemple ça parait difficile de s'approcher sans être détecté et intercepté (c'est là qu'on voit toute la différence entre une planète qui a des vaisseaux spatiaux et une qui n'en a pas : si ya pas de vaisseaux spatiaux l'espace est un endroit sûr, si il y en a faut surtout pas rester dans les environs). Si faut se dépêcher avant d'être détecté ou avant que la space-police n'arrive il me semble que le plus "simple" est de larguer une navette ou quelque chose d'équivalent (un gros truc qui se largue quoi) et de repartir aussi sec : à charge ensuite à la rébellion sur place de retrouver le colis et de s'en dépêtrer, on peut alors imaginer un très très gros container qui flotte quelque part dans l'océan ou au milieu d'une forêt perdue dans un coin perdu de la planète. Le rôle du vaisseau contrebandier s'arrête là et c'est vraiment les gens sur place qui se chargeront du reste.

 

Si ya aucun vaisseau local pour nous intercepter alors il suffit d'aller se poser en navette dans un lieu convenu à l'avance et de décharger tranquillou. Si l'endroit est assez éloigné, et si la rébellion est assez avancée, contrôler l'endroit ne devrait pas être trop dur.

 

En fait je pense que la grosse question c'est surtout : faire de la contrebande pour QUI et pour QUOI ? Des révoltés qui ont les moyens de se faire livrer de la contrebande militaire depuis une autre planète c'est quand même pas du tout la même chose que des petits dealers locaux. La question à se poser c'est alors surtout : est-il nécessaire de faire venir des trucs depuis l'extérieur ?

A partir d'un moment si on est assez riche et influent pour faire venir quelque chose de l'extérieur alors a priori on peut corrompre les douaniers, tout simplement.

 

A plus petite échelle on peut faire passer plein de trucs dans le cul d'un grox (ou assimilé) et alors ça ne pose pas trop de problèmes au final, il "suffit" de planquer un truc et voila c'est bon. Évidemment comme dans la réalité ça va dépendre du trafic : si ya UN vaisseau chaque année il va être scruté, ou du moins sa cargaison va l'être, alors que si il y en a plein c'est beaucoup plus facile de passer inaperçu.

 

Rien n'empêche de passer des trucs de contrebande au petit bonheur la chance en les planquant dans des cargaisons "innocentes" dans les soutes de Capitaines qui ne sont même pas complices. Il suffit d'avoir des gens au départ et à l'arrivée, sur place, pour récupérer ce qu'il faut et hop. Après tout est une question de temps et de quantité, selon qu'on veut armer patiemment une milice rebelle / un culte du chaos ou bien qu'on a un besoin urgent d'armes et d'équipements.

 

La plupart du temps ça parait quand même un peu "superflu" de faire de la contrebande pour certains produits. Par exemple : faut-il vraiment faire venir des corps de xenos ou des virus ou je ne sais quoi d'assez avancé et exotique jusqu'au sol même de la planète ? Un vaisseau contenant les laboratoires/usines/trucs nécessaires pourrait faire l'affaire. Et pour d'autres produits a priori on pourrait les trouver localement.

 

Si je prends l'exemple du fusil laser : si il n'est pas trouvable localement c'est que le niveau technologique est très bas, donc il n'y aura probablement que très peu de moyens de détection pour la contrebande mais aura-t-on vraiment besoin (et aura-t-on les moyens, pécores que nous sommes) de faire venir des fusils laser depuis un autre monde ?

 

En tout cas il ne faut pas oublier que la contrebande vient de quelque part, donc rien que le fait de l'apporter quelque part dans un vaisseau implique des moyens plutôt sérieux (contacts ou technologiques).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :
Le 31/12/2019 à 13:20, Warhound a dit :

Dans Chevalier Gris, l'arrivée d'une simple navette est détectée par les senseurs de la planète d'arrivée.

Mais quelle planète et dans quel contexte ?

 

En tout cas ne pas se faire détecter n'est pas forcément important si on a "simplement" une identité valable (surement fausse), comme le représentant de X guilde marchande, d'un officiel en visite, ou simplement d'un mec qui a le droit.

Et puis toute détection ne sert à rien si on a personne à envoyer pour contrôler ce qu'on a détecté (faut l'avoir le vaisseau/le véhicule pour aller contrôler un truc louche).

J'ai plus le bouquin sous la main, mais très basiquement la navette arrive, envoie ses codes ID (mission de routine de l'Inquisition) et se fait abattre direct par les défenses planétaires (sous les ordres d'un traitre).

-> ce qui me fait d'ailleurs penser à autre chose : si jamais les gars trouvent un vaisseau trop suspect, ils ne posent pas de questions, ils ouvrent le feu sans sommation, pas besoin d'intercepteurs.

 

Le 31/12/2019 à 13:55, Miles a dit :

Warhound: C'est vrai qu'on arrive à détecter des trucs tout petit. Mais la question, c'est "est ce qu'on est capable de les détecter, où est ce qu'on les détectes automatiquement?" Dans le premier cas, ça signifie qu'on peut faire approcher des trucs en douce. Dans le second on est juste flag...

Ne pas oublier que la menace principale d'un monde impérial elle vient de l'espace, qu'il s'agisse de raid xénos ou d'invasion à grande échelle. En 2019 on laisse à l'observation spatiale les miettes du budget de recherche, qui passent après l'armement ou des trucs plus vitaux type agro-alimentaires ou pharmaceutiques, sans compter que la communauté scientifique est assez sceptique quand aux autres races de l'univers (Paradox de Fermi). Mis à part une veille pour anticiper les astéroides, on est assez limité.

 

Là au 41ème millénaire, la mort viens de l'espace. Si tu ne surveille pas un miminum tu risque d'avoir des gros problèmes sur les bras. Les Orks sont la menace la plus "universelle", mais les termes pirates ou xenos sont assez évocateurs aussi. Je déduit personnellement que les observatoires doivent être un minimum répandus sur les mondes à défendre (cité-ruche ou monde industriels). Mieux, il y a aussi peut-être des moyens de détections psychiques pour les cœurs d'astropathe qui sortent du Warp (comme Star Wars Ep 4 avec DV qui détecte obi-wan ou tout du moins ressent sa présence).

 

Voilà pour moi ce qui justifie le fait qu'une approche standard sera forcément détectée par la planète pour peu qu'elle soit équipée technologiquement. Maintenant comme dit plus haut, ne pas négliger l'aspect bricolage du vaisseau pirate, pimpé avec de l'épave Tau ou que sais-je encore. Pour le reste un bon vieux papier falsifié devrai faire l'affaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Leman Russ, j'avais vu ça dans le codex Garde Impériale de la V5, enfin je l'ai interprété ils ne parlent que de monde-forges pour la production de Démolisseurs, j'en ai conclu que c'était uniquement sur les Monde-Forges qu'on construisait les Leman Russ ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des cas de contrebande sont évoqués dans les romans His Last Command (c'est grâce à des contrebandiers que l'équipe infiltrée de Gaunt sur Gereon s'échappe) et dans la trilogie Ravenor (c'est même le point de départ de l'enquête de notre inquisiteur inspiré par Philippe Croizon, si je me rappelle bien) de Dan Abnett.

 

Yohann.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Warhound a dit :

J'ai plus le bouquin sous la main, mais très basiquement la navette arrive, envoie ses codes ID (mission de routine de l'Inquisition) et se fait abattre direct par les défenses planétaires (sous les ordres d'un traitre).

-> ce qui me fait d'ailleurs penser à autre chose : si jamais les gars trouvent un vaisseau trop suspect, ils ne posent pas de questions, ils ouvrent le feu sans sommation, pas besoin d'intercepteurs.

Attention quand même à bien circonstancier l'évènement.
Les mecs qui tirent ont clairement reçu pour instruction d'abattre la navette, et celle-ci s'est identifiée "tout à fait volontairement" et n'a donc pas cherché à se cacher, bien au contraire. Dans mon souvenir c'était même une navette approchant d'un vaisseau ^^ . En tout cas elle venait a priori sur le spatioport, au minimum, insouciante tout ça tout ça.

Du coup faut relativiser.

 

Pour Ravenor ya un tel niveau de complicité que je l'ai pas pris comme exemple (et je dis ça sans aller plus loin dans le spoil). Et puis c'est de la contrebande de petits objets sur un monde ruche.

 

Il y a 15 heures, Autnagrag a dit :

Pour les Leman Russ, j'avais vu ça dans le codex Garde Impériale de la V5, enfin je l'ai interprété ils ne parlent que de monde-forges pour la production de Démolisseurs, j'en ai conclu que c'était uniquement sur les Monde-Forges qu'on construisait les Leman Russ ^^

Le démolisseur est une variante spécifique rare, c'est pour ça qu'il est précisé qu'il est produit que sur des mondes forges (et probablement même juste certains mondes forges). Comme à peu près tous les équipements "rares/spécifiques" de la garde imp' au final.

 

Il y a 20 heures, Warhound a dit :

Mieux, il y a aussi peut-être des moyens de détections psychiques pour les cœurs d'astropathe qui sortent du Warp (comme Star Wars Ep 4 avec DV qui détecte obi-wan ou tout du moins ressent sa présence).

Ca oui très probablement (mais chœur astropathique par contre je pense), mais détecter qu'un truc est sorti du warp en bordure de système ya plusieurs semaines ça n'aide pas forcément, même si c'est surement le type de surveillance le plus probable et intéressant à la fois puisque du coup l'arrivée de la menace devient une prédiction à calculer un peu au pif et que l'adversaire pourra déjouer en ralentissant ou accélérant pour flouer l'adversaire ^^

On sait qu'il existe des stations de surveillance dans l'espace, en tout cas, mais ça demande un niveau technologique au moins "correct". Comme souvent tout dépendra beaucoup de la situation locale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que quitte à faire de la contrebande interstellaire, mieux vaut transporter du matériel vraiment critique. Histoire de rentabiliser le voyage.

Par contre, je ne suis pas forcément d'accord avec le fait que si on est est assez puissant pour faire venir du matériel d'outre espace, on l'est pour corrompre la douane.

 

Imaginez même: La puissante maison Ulanti de Nécromunda, est riche et peut importer n'importe quoi. Mais si la planète entière est mise en quarantaine par la flotte impériale sur ordre de l'ordo Xenos et que tout trafic doit montrer patte blanche à des hommes de la flotte impériale zélé, fanatique et borné pas du coin à qui on as bien expliqué que il ne faut surtout pas qu'un certain artefact parvienne à un certain Xenos planqué quelque part sur la planète avant que l'Inquisition ne les ai débusqué. Si la Maison Ulanti veut de l'Amasec de Vostroya où un Diable de Catachan pour l'anniversaire du petit, même si elle as les moyens de se les offrir et de payer le transport, tenter de corrompre la flotte c'est très risqué.

 

Sans parler des cas où ce n'est pas les clients qui prennent l'initiative de la contrebande mais les contrebandier qui savent qu'il feront un super bénef une fois sur place avec la marchandise qui trouvera des acheteurs.

 

Et il ne faut pas oublié la contrebande de personnes. Ra'oul, le leader séparatiste mutant qui s'enfuit de Maccrage, il est fauché, n'as pas de contact dans les douanes mais n'as pas intérêt à passer par le portique...

 

Effectivement j'ai tendance à envisager que l'Espace est attentivement scruté pour éviter les surprises. Mais est ce vraiment possible de tout voir? Que faire pour tromper la surveillance? Speed Run? Camouflage? ( Un vecteur d'approche à la con, une explosion dans la stratosphère et les opé radar vous prennent pour une bête météorite?) Descente accroché sous un transport légal et changement de cap une fois en bas?

 

Pour la navette abattue dans l'histoire des chevaliers gris, je pense pas que ça nous avance sur les capacité de détection d'une navette: si c'était sensé être une visite officielle, elle s'est annoncé. Donc les vilains savaient où la trouver.

Pour Dan Abnett c'est particulier dans Ravenor, les vaisseaux sont beaucoup plus petit que dans 40K classique et le trafic à l'air monstrueux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Miles a dit :

Imaginez même: La puissante maison Ulanti de Nécromunda, est riche et peut importer n'importe quoi. Mais si la planète entière est mise en quarantaine par la flotte impériale sur ordre de l'ordo Xenos et que tout trafic doit montrer patte blanche à des hommes de la flotte impériale zélé, fanatique et borné pas du coin à qui on as bien expliqué que il ne faut surtout pas qu'un certain artefact parvienne à un certain Xenos planqué quelque part sur la planète avant que l'Inquisition ne les ai débusqué. Si la Maison Ulanti veut de l'Amasec de Vostroya où un Diable de Catachan pour l'anniversaire du petit, même si elle as les moyens de se les offrir et de payer le transport, tenter de corrompre la flotte c'est très risqué.

Tu prends quand même l'exemple extrême d'un monde ruche entier mis sous quarantaine et par la fucking inquisition en personne ^^ C'est un cas complètement hors norme.

Rien que la mise en quarantaine "d'une planète" c'est quand même une mesure pas banale du tout, même pour un monde reculé. D'ailleurs Necromunda est surement le genre de monde qu'il est tout simplement impossible de mettre en quarantaine de cette façon en raison des puissantes familles nobles qui y résident et des intérêts en jeu : quel personnage du coin aurait l'autorité et le dos assez blindé pour résister aux couteaux qui iraient avec une décision pareil ? Même un Inquisiteur ne le pourrait probablement pas, rechercher quelques xenos serait une raison bien trop légère. Il faudrait au moins un culte stealer, et même là la quarantaine pourrait concerner les départs et non les arrivées, et peut-être même pas les maisons nobles.

Après tout si on "cherche un xeno" ou un culte xeno ou chaotique c'est qu'on est dans une enquête, pas de quoi tuer tout le commerce d'un monde ruche pareil, les conséquences sont bien trop lourdes (on pourrait limite provoquer un chaos généralisé qui ferait énormément de mal, bien plus que les quelques xenos qu'on cherche à éliminer).

 

Il y a 10 heures, Miles a dit :

Et il ne faut pas oublié la contrebande de personnes. Ra'oul, le leader séparatiste mutant qui s'enfuit de Maccrage, il est fauché, n'as pas de contact dans les douanes mais n'as pas intérêt à passer par le portique...

La question ne se pose même pas, un mec qui n'a pas les moyens n'approche pas d'un vaisseau, le voyage n'est absolument pas à la portée du premier venu (ni du second venu, ni même du troisième). D'ailleurs je ne vois pas vraiment, narrativement parlant et en terme de cohérence, ce qu'un "leader séparatiste mutant" irait faire sur un autre monde... qu'il ne connait probablement pas (ou pas bien), sur lequel il n'a pas spécialement de contacts, et puis on parle d'un mec sans moyen... C'est très fantaisiste comme situation au final.

Faut être un ex-PDG d'une puissante entreprise qui fabrique des voitures pour s'échapper à la cool vers un autre pays en profitant de ses nationalités multiples :whistling:

C'est aussi un peu naïf ( ;) ) de croire que les leaders révolutionnaires de tout poil ne sont pas, en réalité, soutenus par des états et/ou de puissantes et riches familles qui leur épargne d'avoir à se soucier du prix d'un billet d'avion (ou d'embarquement de vaisseau ^^). Quand ils perdent ce soutien ils sont finis, tout simplement.

 

D'ailleurs, pour ce genre de cas comme pour la contrebande au final je ne suis pas certain du tout de l'intérêt de "passer par l'espace", un goulot d'étranglement qui comporte pas mal de risques car ya pas mal de contrôles, quand il semble plus raisonnable d'aller se cacher dans la pampa où se trouve le noyau dur de ses partisans (quand bien même ce serait juste grand mère et tati qui font profiter de la chambre d'ami de la maison de campagne un peu pourrie).

Imaginons une mafia locale qui ferait dans la prostitution : il ne serait absolument pas intéressant de faire venir des filles d'une autre planète alors qu'il y en a certainement plein de disponible sur place, on est pas du tout dans un Imperium "comme chez nous" avec des liaisons commerciales et touristiques continues. A la limite deux planètes appartenant au même gouverneur et qui auraient des échanges très réguliers, mais ça reste à peine valable, faudrait que ce qui est importé ai vraiment une valeur toute particulière.

 

Necromunda, Maccrage... Tu cites quand même des planètes d'exception. D'ailleurs il n'y a très probablement aucun mutant à Maccrage, politique Ultramarine oblige.

 

N'oublions pas également que nous autres joueurs lecteurs assidus de Taran avons des connaissances bien plus poussées que l'Imperial lambda, même le gouverneur. Quand ça fait 500 ans qu'on a pas vu l'ombre d'un ork dans le secteur on peut penser que la surveillance se relâche. Quand certaines habitudes sont prises et qu'une corruption tranquille s'installe (ce qui est le cas à peu près tout le temps, non ?) les règles perdent de leur rigidité, ou du moins on s'embête moins à les faire appliquer. Ya pas marqué partout "attention aux sectes genestealers" et les gens ne pensent pas forcément à la puissance d'une flotte ork (ne pensent même pas forcément à la puissance d'un croiseur impérial). Un gouverneur peut estimer que ses batteries de défense sol-espace, son bouclier autour de la capitale, ses armées et ses quelques stations d'observation très anciennes suffisent bien, qu'après tout on a jamais eu besoin de plus que ça, et que ça coûte cher de construire des installations supplémentaires.

Un trafic de cadavres de xenos, par exemple, pourrait prendre place dans un contexte où il existe déjà d'autres trafics beaucoup plus bénins, ne serait-ce que l'importation pas toujours tout à fait légale de produits de luxe exotiques pour les riches familles du coin, ou l'acceptation des mutants venus d'un monde ruche "voisin" (warpement parlant) en tant que main d’œuvre très bon marché, installant donc une situation permettant ensuite à un certain leader séparatiste de quitter son monde ruche pour arriver ici incognito.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Tu prends quand même l'exemple extrême d'un monde ruche entier mis sous quarantaine et par la fucking inquisition en personne ^^ C'est un cas complètement hors norme.

Ha, bas, on parle de 40K, les situations hors normes, ça arrive tout le temps!

Le propos étant là d'illustrer que l'univers de 40K nous permet d'imaginer des moments où même en étant très riche, on ne peut pas entre/sortir librement d'une planète.

 

il y a 43 minutes, Inquisiteur Thorstein a dit :
Il y a 11 heures, Miles a dit :

Et il ne faut pas oublié la contrebande de personnes. Ra'oul, le leader séparatiste mutant qui s'enfuit de Maccrage, il est fauché, n'as pas de contact dans les douanes mais n'as pas intérêt à passer par le portique...

La question ne se pose même pas, un mec qui n'a pas les moyens n'approche pas d'un vaisseau, le voyage n'est absolument pas à la portée du premier venu (ni du second venu, ni même du troisième). D'ailleurs je ne vois pas vraiment, narrativement parlant et en terme de cohérence, ce qu'un "leader séparatiste mutant" irait faire sur un autre monde... qu'il ne connait probablement pas (ou pas bien), sur lequel il n'a pas spécialement de contacts, et puis on parle d'un mec sans moyen... C'est très fantaisiste comme situation au final.

Bah, pourquoi fantaisiste? Pourquoi il n'aurai pas les moyens d'accéder au vaisseau? Après tout, le bon vieux coup du "j'me planque dans une caisse pour monter à bord" n'as pas plus de raison de marcher dans les autres univers de fiction que dans celui ci. Et si quelqu'un essaye de prouver que non, tant mieux, c'est le but de ce topic, imaginer des plans de contrebande et leur jouabilité.

Quand à narrativement, ben... fomenter un autre complot? Mettre à l'abri l'élu de la prophétie? Mettre les voiles hors de porté de l'Inquisiteur Thorstein qui ne pense pas que quitter la Planète est une option? (Petite pique amicale, c'est vraiment parce que le pseudo s'y prête ^^) Tient, dans Dark Heresy on as un cas canon de Leader mutante Baladeuse.

Puis pourquoi n'y aurait il pas de contact? Certes, c'est loin,mais son mouvement est peut être vaste. Et pourquoi n'aurait il pas de moyen? Tel Ange Leoni, il se barre peut être avec la caisse de son mouvement. Où peut être à il pillé sans vergogne? Et s'il était soutenu à la base par une puissante organisation intéressée comme tu pense obligatoire, pourquoi cette dernière le lâcherai elle forcément? Peut être qu'il est encore utile. Peut être même qu'il est leur agent expressément envoyé sur place et qu'on le récupère pour usage futur...

 

il y a 57 minutes, Inquisiteur Thorstein a dit :

Imaginons une mafia locale qui ferait dans la prostitution : il ne serait absolument pas intéressant de faire venir des filles d'une autre planète alors qu'il y en a certainement plein de disponible sur place

Bah, même dans ce cas là, imaginons que la planète locale ai été colonisé uniquement par des régiments exclusivement masculins et hétéro de la garde. Que le gouverneur a interdit la prostitution pour des raisons X où Y (on en trouve: puritanisme sexuel, croyance martiale, désir de favoriser natalité en évitant le sexe récréatif où méchanisme de pouvoir ou la femme est un objet qui sert à récompenser les fidèles, religion, où prophétie à la con. Ca marche toujours les prophétie à la con.) La, importer des femmes en douce devient intéressant. Même si ce n'est pas le cas dans 99% du reste de l'Impérium. (et si vous êtes déconstruit et que ça vous fait rire, vous pouvez remplacer les régiments exclusivement masculin par des régiments exclusivement féminins, et les objets du trafic par des mâles, ça marche aussi).

 

Bref, on se fiche de l'objet de la contrebande, on trouvera toujours un truc qu'on pourrais avoir envie de faire passer en douce et une bonne raison pour le faire. Ce qui m'intéresse c'est les moyens.

il y a une heure, Inquisiteur Thorstein a dit :

Necromunda, Maccrage... Tu cites quand même des planètes d'exception. D'ailleurs il n'y a très probablement aucun mutant à Maccrage, politique Ultramarine oblige.

J'en sais rien pour Maccrage. Mais me fallait un nom de planète. Quand à Nécromunda, en quoi est elle si exceptionnelle?

 

Je suis d'accord avec ton dernier paragraphe Thorstein: On peut facilement imaginer que pas mal de monde ne sont pas au max de leurs capacité en terme de surveillance et de contrôle du trafic. Maintenant, la question reste: comment passer effectivement de la contrebande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Miles a dit :

Puis pourquoi n'y aurait il pas de contact? Certes, c'est loin,mais son mouvement est peut être vaste.

Ok mais du coup on sort complètement du cadre du "mec solitaire", et même là ça semble quand même tendu d'aller se planquer pendant des semaines dans un vaisseau spatial. Faut bien manger, boire, dormir, et pisser dans un coin. Ok les vaisseaux sont vastes mais pour le coup c'est quand même très risqué, très audacieux. Si il a une influence qui va au delà de la planète qu'il cherche à fuir, si il a des soutiens, etc, alors entrer à l'arrache dans une caisse mal fermée c'est quand même très risqué. Si quelqu'un l'aide dans le vaisseau alors on sort complètement du cadre du "mec solitaire qui cherche à fuir". On en revient à l'idée : si t'es tout seul tu prends pas un vaisseau spatial.

 

il y a 59 minutes, Miles a dit :

Quand à Nécromunda, en quoi est elle si exceptionnelle?

Cette question me fait m'interroger, et je m'interroge sur la vision que tu as de l'Imperium. Chacun en a une légèrement différente mais il faut quand même certaines bases communes pour en discuter.

Necromunda est un monde ruche, c'est absolument pas la norme dans l'Imperium, même si il y en a quand même un bon paquet puisque avec un million de mondes forcément ça fait quand même beaucoup de mondes ruches (en théorie). Mais un monde ruche est une "force politique et commerciale" immense, et recèle des trésors technologiques. Ses familles nobles sont immensément riches au regard de la norme impériale, a priori. Le gouverneur de Necromunda est un homme très puissant, il règne sur une industrie colossale, et j'ai aucun doute qu'il ai largement autant, voir davantage, de pouvoir et d'influence qu'un inquisiteur, et il a certainement des agents influents et très doués quand il s'agit de déboiter des fonctionnaires impériaux qui l'emmerdent. Son influence est "plutôt locale" mais peut s'étendre loin, tout de même.

Rappelons qu'un noble Necromundien c'est aussi ça :

ff467a0e79cdc9e9d0a4a4b64b3bc7ef.jpg

Un sacré botteur de culs, donc. Ok là il est dans sa période "adolescence et chasse à l'homme" mais j'ai pas souvenir d'avoir lu qu'il rendait son armure en revenant dans sa famille, et qu'il perdait forcément ses capacités martiales. Ca pose quand même le niveau de ce que peut être un "noble Necromundien moyen". Certainement pas un type fragile, en tout cas.

 

Le monde impérial "moyen" est loin d'avoir la population, la production, les infrastructures et les technologies (ni la société) d'un monde ruche, a priori. Rien que la dépendance (relative) des mondes ruches à des agri-mondes voisins implique que pour le coup ce sont surement des mondes qui s'occupent beaucoup de l'aspect spatial, et avoir des vaisseaux disponibles (directement ou indirectement) apporte un grand pouvoir, des contacts, etc.

 

Les raisons qui pourraient pousser un monde ruche à être mis en quarantaine sont rares et très sérieuses. En fait, a priori, un monde en quarantaine est un monde pour ainsi dire déjà mort, l'inquisition fait rarement dans la finesse. Je parle même pas des investisseurs qui retirent leurs investissement à toute vitesse ^^

 

Et à la limite une fois un monde mis sous quarantaine si ce sont des agents de l'inquisition qui se retrouvent à la douane ça implique... soit qu'il y a vraiment beaucoup d'agents impliqués dans cette affaire (elle est vraiment très sérieuse) soit qu'ils seront pas assez nombreux pour tout gérer, donc les ouvertures pour la contrebande naissent avec la situation de quarantaine.

N'oublions pas que "l'Imperium" ça n'existe pas. L'Imperium n'est qu'une succession de planètes et d'institutions, s'attaquer à une planète importante du secteur peut très bien être perçu comme une... attaque envers l'Imperium, justement. L'Inquisiteur qui se permet de se lancer dans une entreprise de ce genre doit avoir des raisons très solides, l'affaire doit être très grave.

 

Pour Maccrage... le fait d'être le monde attitré d'un chapitre ultra connu, et d'avoir même sa page sur Taran, sa description, d'être le cœur d'un petit empire autonome... ça ne te parait pas "exceptionnel" ? :P Quand tu es le monde sur lequel réside un chapitre, et qui est le coeur d'une société qui s'étend sur plusieurs mondes, t'es vraiment pas n'importe où.  En plus CE monde en particulier a tout l'air d'être plutôt surveillé et les libertés individuels boarf, c'est superflu ^^. Y fomenter des trucs louches c'est vraiment chercher la merde :D

 

Pour ce qui est de la prostitution sur une autre planète j'appellerais ça "faire une End times", c'est à dire forcer la situation a devenir catastrophique et absurde au point que les caractéristiques (ou juste un certain bon sens) des gens concernés sont niées. l'Empire est solide ? Hop, peste, choléra, dissensions et complots, et comme ça il est niqué avant même le début de la guerre. Là c'est un peu le cas : mettre en place une situation pareille c'est répandre de la poudre partout avant de proposer aux gens de jouer à lancer des allumettes. On pourrait aussi dire "faire une prometheus" (aka "mes perso sont complètement cons et donc il leur arrive des bricoles").

Dans tous les cas, à supposer que cette ressource soit rare au point d'être importée, il faut forcément une complicité locale qui in fine rend la chose tolérée, à défaut d'être totalement légale. On va pas se mentir, tout le monde sait où se trouvent les bordels, et ils sont tolérés.

Sur un monde ruche (encore plus qu'ailleurs) ya des astropathes, de l'argent, sans doute des navigateurs, officiels de l'Adeptus Terra d'un rang confortable (cardinal, préfet...), des nobles à n'en plus finir, et des gens bizarres aux compétences redoutables. "Mettre un monde en quarantaine" c'est mettre en quarantaine tous ces gens, suspendre les échanges, le commerce, l'industrie. Les gens qui ont les moyens n'aiment pas trop manger des barres protéinées faites avec des cadavres, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis faut rappeler que les planètes ne sont pas forcément unifiées hein, je sais que dans la SF, les planètes deviennent vite des "planètes de chapeau", à savoir des planètes munies d'une caractéristique culturelle sur toute la planète, mais en réalité y'a peu de chances que ce soit le cas ^^

Donc la contrebande, elle aura sans doute lieu au sein de la planète, pour une bonne partie. Typiquement, la prostitution, ça coûtera moins cher de faire venir des filles du coin oui ^^

Et dans le cas où elle aura été donnée en cadeau à un régiment de Gardes... ben même constat, vu que la plupart des planètes ont été conquises avant le Moyen-Âge Technologique et sont habitées par l'être humain ^^

Ou alors, faut que ce soit un ancien monde Xenos, et dans ce cas là, que ce soit un monde Tau ou un monde Exodite, je donne pas cher de la vie des habitants quand les proprios reviendront XD

 

Pour justifier une contrebande à l'échelle interstellaire, il faudrait que ce soit des produits rares et chers, la chair humaine ne l'est pas au 41éme millénaire ^^

On pourrait penser à des armes pour un culte (encore que la plupart prendront les armes sur place ^^), ou plus simplement des drogues fabriquées quelque part et que le Noble veut absolument plutôt que celles de sa planète, ou des marchandises précieuses ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souscrits, voyager dans l'espace à W40K ce n'est pas si simple et c'est très cher (même le plus petit des vaisseaux fait au moins plusieurs centaines de mètres) aussi la contrebande ne peut se faire qu'avec des produits de fortes valeurs ajoutées et généralement commanditée et organisée par de puissantes familles, organisations, gouvernements etc.

 

Le cas d'un trafic d'humains peut exister mais il doit se justifier (fluffiquement parlant) par des circonstances exceptionnelles et crédibles parce qu'aucun libre marchand n'acceptera pas de transporter "pour rien" et illégalement des personnes ou des biens.

Modifié par Aeneas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse pour Nécromunda: Aucun soucis pour dire que c'est un probablement un monde puissant avec des acteurs locaux important. Mais bon, ça reste un monde Ruche qui ne se distingue pas d'autres mondes ruches, c'en est même l'Archétype. Entre lui, Armagedon, Ichar IV où Scintilla (et encore Scintilla est capitale de secteur) quelle différence à l'échelle de l'Impérium? (Voire Armageddon, c'est confirmé que c'est une place stratégique localement).

Maccrage, effectivement, entre domicile d'un chapitre issus d'une Légion Originelle, tombeau d'un Primarque (ça se visite encore depuis Le réveil du Grand Schtroumph?), Capitale d'un empire dans l'Empire, noyauté par des Marines... La oui, on cause vraiment d'un monde exceptionnel.

 

Bon, bref, on est d'accord, pour trimballer des choses dans l'espace faut que ce soit quelque chose qu'on ai vraiment besoins de trimballer. Mais je voudrais recentrer le sujet sur quel moyens de faire passer les marchandises en douce d'une planète à l'autre et quels moyens de contrôler le trafic, plus que de s'attarder ce qu'on trimballe où pourquoi quelqu'un s'y oppose. Que ce soit la biographie de Tzeench, où un paquet de carte pokémon, la question c'est: comment le passer à la barbe de l'Impérium.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Miles a dit :

Petite parenthèse pour Nécromunda: Aucun soucis pour dire que c'est un probablement un monde puissant avec des acteurs locaux important. Mais bon, ça reste un monde Ruche qui ne se distingue pas d'autres mondes ruches, c'en est même l'Archétype. Entre lui, Armagedon, Ichar IV où Scintilla (et encore Scintilla est capitale de secteur) quelle différence à l'échelle de l'Impérium? (Voire Armageddon, c'est confirmé que c'est une place stratégique localement).

Mais justement : ces mondes ont tous été ardemment défendus par l'Imperium.

Ce sont des mondes d'importance et Armageddon a même eu droit à une "purge soft" avec le remplacement pur et et simple de sa population afin de préserver les infrastructures de la planète, pourtant bien attaquée par une invasion démoniaque majeure, autrement dit du très très lourd.

Autant dire que c'est pas avec une suspicion de culte chaotique qu'on va mettre un monde ruche sous clé ^^. En plus, bon, un culte du chaos c'est relativement courant dans l'Imperium, et plus ou moins dangereux mais c'est le genre d'affaire qui se règle "à l'échelle Inquisitor/Inquisimunda", avec des agents, de l'infiltration, des assassins et des arbites.

 

Un monde ruche de base c'est un monde important, voila tout . Il n'y a effectivement pas de raison de penser que la noblesse/caste dirigeante des autres mondes ruches soit moins badass que celle de Necromunda, ni que leur influence soit moins étendue.

 

Il y a 15 heures, Miles a dit :

Mais je voudrais recentrer le sujet sur quel moyens de faire passer les marchandises en douce d'une planète à l'autre et quels moyens de contrôler le trafic

Comme à n'importe quelle douane et avec n'importe quel trafic.

Aucune couverture n'est efficace à 100%.

 

Le problème de la question c'est que fondamentalement il faudrait commencer par lister (et... hum... flemme) tous les moyens de détection théoriquement possibles à 40k, du scanner à métal en passant par le psyker qui détecte les mauvaises pensées, puis voir ce qui pourrait être concrètement mis en place... alors même que les moyens varient énormément d'une planète à une autre.

 

A partir du moment où on considère que l'espace autour d'une planète n'est pas 100% surveillé ça peut être aussi simple que de poser une navette en arrivant depuis l'espace pour atterrir n'importe où.

Si on parle de passer une "douane" alors ça va de la valise diplomatique pas contrôlée (du moins on imagine qu'elle ne le sera pas, même si ça dépend de l'endroit au final) au truc planqué dans le cul d'un grox.

 

On peut utiliser la polymorphine pour cacher des choses dans son corps (ou dissimuler son identité), la suggestion psychique pour mindfuck le douanier (la méthode Obiwan Kenobi pourrait-on dire), la poche secrète dans le veston, ou même tout simplement partir du postulat qu'un objet en apparence anodin n'éveillera aucun soupçon. Le livre ultra hérétique encore faut-il savoir que c'est un truc interdit et pas une bête encyclopédie des épisodes de Dora l'exploratrice, le douanier ne sait absolument pas reconnaitre un "ouvrage interdit". Eisenhorn se trimbale un dangereux livre interdit dans sa poche intérieure, par exemple.

Après le sujet risque un peu de devenir un wikipedia de la douane à travers le monde et les époques.

 

En tout cas si ça peut aider a priori j'aurais tendance à dire que l'arbites est sans doute bien placé pour faire la douane sur un monde impérial. Du moins dans mon esprit l'arbites étant une sorte de "police fédérale" j'ai l'impression qu'il est tout désigné pour contrôler ce qui sort et ce qui rentre d'une planète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi sert l'arbites, alors ?

Sachant qu'ils "surveillent les populations" ils sont a priori dans le contrôle et le renseignement, au minimum. Ca ne coûte pas grand chose d'y rajouter le contrôle de la "douane planétaire", ou au moins qu'un mec de l'arbites dirige les douaniers locaux, car rien n'empêche de mettre des forces locales au service de l'arbites si le nombre manque (1 arbitrator pour 5 locaux, par exemple).

Évidemment sur un monde  très développé avec beaucoup d'échanges l'arbites pourrait ne pas suffire... Encore que là on ne parle que d'une question d'effectifs, rien n'empêche qu'il y ai beaucoup d'arbites... puisqu'on est sur un monde avec beaucoup d'échanges.

 

"La population" ne s'approche pas d'un vaisseau spatial, en général. Embarquer ou débarquer est loin d'être un acte "normal/quotidien".

 

Si les arbites écoutent les conversations téléphoniques  de la capitale et font des descentes chez l'habitant c'est qu'ils ont bien le temps de s'occuper d'un truc aussi stratégique que le gros "aéroport planétaire". Imaginez des services secrets ne contrôlant pas les aéroports, dans un contexte de dictature/guerre froide/contrôle des populations...

 

Tourné autrement : comment on s'assure que le gouverneur n'introduit pas des armes interdites ou n'importe pas des produits xenos illégaux... si ce sont ses propres services qui s'occupent de la douane ? C'est exactement l'endroit où il serait pertinent de trouver une force incorruptible capable d'empêcher un tel trafic, avec la force militaire et légale pour taper sur les doigts de l'autorité qui déconne.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les arbites jouer les services secrêts?

 

Oulà, ça c'est le travail de l'Inquisition. Eux peuvent outrepasser la loi. Les arbites, le Job, c'est d'assurer la justice impériale, faire tampon entre la noblesse interplanétaire, faire suivre les avis de recherches interplanétaire (et ça si y'en as c'est bien qu'il y'as des mecs qui fraudent) mais surveiller sa planète, c'est le job du gouverneur. Les arbites sont là pour que l'impérium est une force loyale au cas où il déconne, pour envoyer un rapport et un recours pour les pontes en bisbille avec le dit gouverneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le principe de l'Inquisition c'est d'être secrète, avec relativement peu d'inquisiteurs (bien moins que d'arbites !) à enquêter un peu partout. Ce serait assez bizarre d'avoir un "poste de garde de l'Inquisition" à la douane. C'est pas vraiment l'orientation de cette organisation, elle a pas vocation à avoir pignon sur rue.

Les juges de l'arbites se sont petit à petit fait manger par l'inquisition dans le fluff (avoir un codex aide bien à prendre de la place) et on a vu de plus en plus de "branches" et autres "organisations au sein de l'inquisition" mais à la base Inquisition = Inquisiteurs. Et les inquisiteurs ont clairement autre chose à faire que la douane.

 

On refile pas des pouvoirs illimités outrepassant la loi à des douaniers. Tout au plus l'Inquisition surveillerait les mecs qui surveillent la douane, de loin et en secret, jusqu'à ce qu'un problème soit détecté et que l'arbites fasse une décente.

D'ailleurs on peut supposer qu'un inquisiteur qui se promène dans l'Imperium le fasse souvent  sous l'identité d'un juge / arbitrator  au lieu de se ballader en chantonnant "lalalilalou je suis l'inquisition".

A quoi ça sert d'avoir une force de police spécifique sur chaque planète impériale si faut la "doubler" en prérogatives et en effectifs avec l'inquisition ?

 

J'ai l'impression que tu ne fais pas de distinction entre "surveiller sa planète" (genre "surveiller TOUTE sa planète, au quotidien") et "surveiller la douane planétaire", qui est quand même beaucoup plus spécifique.

 

Et comment l'arbites ferait "justice" sans enquêteurs, sans moyens d'enquêtes ? Il faut bien qu'au départ l'arbites ai une certaine autonomie, donc des moyens matériels et humains. Comment on s'assure qu'un gouverneur ne fraude pas, si on aucun moyen de le surveiller ?

La surveillance c'est pas juste être là avec des armures et des gros flingues à faire les beaux, faut bien que ça se concrétise. L'arbitrator moyen "fait régner la justice impériale"... Donc soit il a lui-même les moyens d'enquêter, soit il est complètement dépendant de la "police locale" et de ses résultats d'enquête. Pas terrible comme situation, comment on enquête sur le ministre de l'intérieur si ce sont ses propres services qui fournissent les informations ?

 

Tout me laisse penser que l'Inquisition, par exemple, s'appuie justement sur ... l'arbites, entre autre, pour obtenir des informations, des rapports. Ya une sorte de développement frénétique de l'inquisition dans le fluff récent mais faut quand même rappeler qu'on peut pas refiler des pouvoirs illimités à tous les péquins qui bossent plus ou moins directement "pour l'inquisition".

 

ps: mais du coup Miles... Tu sais très bien quels moyens tu veux mettre pour empêcher/faire la contrebande dans 40k et qui en sont les acteurs, non ? Puisque tu sembles être sûr de toi quant à la fonction de chacun et à qui fait quoi dans l'Imperium. Tu as visiblement la certitude que l'arbites n'est pas impliquée : tu as donc ta propre théorie sur la question, non ? Tu n'as pas proposé tes propres hypothèses dans ce sujet, commentant seulement celles des autres. Il serait peut-être temps de donner ta vision des choses, puisque certains suggestions sont écartées d'emblée et pas d'autres.

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà, tu parle comme si j'étais (ou je me prenait) pour le grand manitou!

Je patauge dans le sujet, je suis pas très sur de ce que je crois et du coup quand les gens proposes des trucs, je les commente ^^ pour me bâtir ma propre vision et aussi parce que quand les gens se font chier à vous répondre, la moindre des choses c'est de montrer qu'on les as lu ^^

 

Concernant les Arbites, de ce que j'en ai lu/compris, et c'est peut être un peu boiteux, mais ils sont l'équivalent pour une planète d'un Commissaire pour une unité de garde: Ils sont là, ils sont badasse, ils représentent de manière visible le pouvoir Impérial. Vu qu'ils évitent le contact avec la population et n'intervienne quasiment jamais, ils sont difficile à corrompre. A coté de ça, leur seule utilité (à part être éventuellement réquisitionné par l'Inquisition) est de constituer une menace pour un gouverneur rebelle. Un gouverneur rebelle devra donc s'en prendre à eux sous peine d'être victime d'une opération coup de poing. Le rôle des Arbites étant alors de mourir glorieusement le plus tard possible pour envoyer un signal Astropathique dénonçant la rébellion.

 

Je l'ai dit, ça me semble un peu boiteux. Mais d'un autre coté, l'Impérium à peu de loi fédérales et ces lois, le Gouverneur en est garant avec ses propres services. L'Arbites mériterai sans doute un sujet à lui tout seul pour qu'on essaye de mieux l'appréhender...

 

Je vois mal un inquisiteur se faire passer au quotidien pour un Juge de l'Arbites d'ailleurs. Si un inqui as besoins d'anonymat ce serai justement pour que personne ne sache qu'il est un agent fédéral intransigeant de l'Impérium non? Lors d'une enquête spécifique peut être?

 

Je te rejoins pour dire par contre que l'Inqui doit taper allégrement dans les services de l'Arbites...

 

Pour en revenir à la contrebande, si il faut que je présente ma vision...Ben justement c'est confus. Notamment parce que je me fait pas une idée claire de comment les marchandises passent de l'espace au sol.

Un vaisseau de 40k est très compliqué à fouiller (on as des histoires qui nous parlent de tribus oubliée vivant dans des ponts abandonnés). J'imagine que les planètes qui ont les moyens ont donc des docs orbitaux où appontent les gros porteurs. De là les marchandises sont contrôlé (On vas dire un check visuel et un coup d'Auspex?) Peut être que certaine marchandise subissent une quarantaine?

Ensuite on expédie les marchandises au sol avec des navettes locales. La, elles sont déchargé sur le spatio-port et expédié vers leur destination suivante.

 

Pour les planètes moins équipé (et sans doute moins bien desservie) des navettes locales, voire les navettes du vaisseau, vont transborder le matériel directement au sol. Voire directement au point de livraison final. Le contrôle, si contrôle il y as, sera sans doute fait soit à l'entrée des marchandises dans les navettes locale, soit au déchargement des navettes.

 

Maintenant outre corrompre les douaniers, dissimuler de la marchandise illégale dans la marchandise légale me semble un plan vaguement crédible.Mais dépend de la qualité des auspex, du fait qu'une quarantaine soit crédible où non, bref, d'élément que j'appréhende mal.

 

Autre chose qui me tarabuste, la détection? Quel niveau de technologie et ou de paranoïa permet de détecter des vaisseaux en orbite? Et des navettes?

Une navette isolé qui se pose dans un désert de cendre pour décharger trois hérétiques et un portrait de Guilliman dédicacé volé ça as de la gueule. Mais est ce seulement possible sur Nécromunda par exemple? Sur Catachan? Sur Fenris? Sur Mars? Sur Ornsworld?

Peut on envisager de lâcher des navettes dans le système solaire depuis un vaisseaux illégal et de les laisser ensuite aller seule sur la planète en évitant la surveillance? Peut on, à partir d'un vaisseau légal et amarré, faire descendre une navette sur la planète au nez et à la barbe des autorités?

Tout celà dépend des capacités de détection et de la volonté générale de réguler le trafic orbital/aérien. Deux chose sur les quelles je nage absolument.

 

Voilà, en espérant que c'est plus clair...

 

Allez tient, une idée de plan de contrebande: Arriver avec un vaisseau légal, envoyer la marchandise légale sol par des Barges Halo et chaque fois faire coller la Barge Halo par une autre navette plus petite, bourrée de contrebande et qui se sépare de la barge sous les radars.

Mais encore une fois, ça dépend des capacités de détections de cet univers...

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout lu mais je vais donner mon avis quand même :

Je pense que le plus simple est de passer un accord avec un libre marchand peu regardant, qui lui a toutes les autorisations pour se poser sur les différentes planètes et qui peut soit avoir des compartiments cachés pour la contrebande soit un sauf-conduit qui empêche légalement les autorités de la planète de contrôler sa cargaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si un libre marchant peut avoir ce genre de sauf conduit... Un libre marchand par essence, fait des trajets ponctuels et très variable en fonction des opportunités. Ca doit être compliqué pour lui d'avoir un passedroit pareil sur une planète en particulier...

Ou alors en jouant sur le statut aristocratique du sujet? Genre, "La cargaison certes, mais vous n'allez pas me fouiller moi?" Mais là tu fait passer uniquement de menus objets. Mais c'est sur que partir avec la complicité d'un rogue trader c'est avoir un vaisseau qui peut justifier d'être n'importe où (mais faut convaincre le libre marchand que c'est rentable..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.