Aller au contenu
Warhammer Forum

Passer de WhFB à AoS ?


Ashrael

Messages recommandés

Bonjour,

 

Joueur de Battle en v7 et v8, je dispose d’une armée Royaumes Ogres conséquente. Depuis je suivais les évolutions d’un œil distrait. Au vu des récentes sorties, je reprends intérêt au jeu et souhaiterais dépoussiérer mon armée. La question est évidemment, est-ce possible ou est-ce que l’investissement pour y parvenir est trop important ?

 

1. Les règles sont accessibles sur le site officiel gratuitement. Je les ai lues mais elles me semblent très dépouillées. Le livre de règles papier à 45 € est-il donc indispensable en plus du Battletome à ~30 € pour créer une liste d'armée (mécanique des CP, choix des artefacts, etc) et disputer une partie (règles avancées) ? 

 

2. Mon armée est entièrement soclée sur des bases carrées et rectangulaires. Est-il obligatoire de passer sur bases rondes et ovales pour participer à des tournois régionaux ou locaux ? Ou bien y a-t-il une certaine tolérance a l'égard des vieux joueurs qui n’ont pas le temps/les finances/le courage de resocler toute une armée (120 gnoblars, environ 50 ogres,  cavalerie, géants, machines de guerre soit 100 € de socles hors colle, matériaux et peintures) ?

 

Vous remerciant par avance.

Modifié par Ashrael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à AoS !

 

1) Commence par lire les règles disponibles gratuitement. Ensuite tu peux acheter le petit manuel du joueur en petit format aux alentours de 25€. Tu peux aussi apprendre les règles au cours de parties d'initiation.

 

2) Socles ronds obligatoires en tournoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ashrael,

 

Avant toutes choses il est de notre devoir de te prévenir: si tu tests AoS tu l'adoptes, et ça va devenir addictif ! 

On t'aura prévenu ;)

 

Ancien joueur aussi de Battle, j'avais arrêté il y a plus de 10 ans car honnêtement: ça commençait à me casser les c***lles^^.

J'avais test AoS avec donc quelques à priori, mais sa fluidité et la qualité des nouvelles figurines m'ont convaincu.

Les règles semblent effectivement dépouillées de premiers abords (mais au final moi c'est ce qui m'avait convaincu justement étant persuadé qu'on pouvait faire plus avec moins sur es jeux modernes).

Mais il fait partie de ces jeux "easy to learn, hard to master", et plus tu vas jouer plus tu vas découvrir une complexité dans les tricks et les combos que tu peux réaliser: comme effectuer une charge pour...couvrir un objectif de façon défensive en évitant la prise adverse, ou repoper mais en cordon, pile-in pour encercler une fig pour éviter un désengagement...etc...etc...

 

Tout ce que tu as besoin pour ta 1ere partie est ce que tu as trouvé sur le net.

Le livre de base à 45e t'apportera surtout du fluff, indispensable pour se plonger dans ce nouveau monde, mais indispensable seulement si tu sais que tu vas plonger dedans ! Donc pour le moment tu peux l'oublier. Il apporte aussi des règles de campagnes, de bandes, d'allégeances, et tout un tas d'autres trucs non utiles pour tester le jeu et se faire un avis.

 

Trouve un pote, prends tes figs Ogres, une brouettes de dés et une impression des règles que tu as trouvé et fais ta partie. Tu n'as besoin de rien d'autre ;)

 

Pour les socles, comme t'as répondu le VDD, en tournoi et face à des adversaires pointilleux, il te faudra des socles ronds. Pour jouer contre un pote ça ne posera aps de soucis.

Pas de panique si jamais : il existe maintes solutions sur internet pour adapter tes socles sans ressocler: y compris la solution commerciale avec des offres de sur-socles que tu clips à tes socles carrés.

 

Mais encore une fois tu n'en es pas là: la meilleure façon de savoir et si tu es déjà un peu titillé: c'est de te lancer : ta première partie te prendra le temps de bien prendre ne main un bon 4/5h, faut pas se mentir.

Après entre habitués une partie dure en moyenne entre 2h30 et 3h30.

Bonne partie à toi ! Et n'hésite pas à revenir si ton esprit te torture pour te poser de nouvelles questions après ton initiation ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Également ancien "Battleu" j'ai pourtant regarde AoS avec beaucoup d'intérêt des le départ  mais sans arriver à sauter le pas. Joueur Bretonnien et elfe noir mes fluffs ne me permettaient pas de les inscrire dans Ce nouveau monde.

 

Puis sont arrarrivées les cités de Sigmar et la un déclic s'est fait.

 

Comme mes vdd commence par les quatre pages de règles. Elles permettent de se rendre compte de la simplicité d'écriture, et de la complexité réelle du jeu.

 

Plus tard tu pourras t'intéresser aux règles de d'allégeance et au livre de bataille des ogres. Il existe deux grands points de rassemblement sur Paris : le magasin P12 et la waagh taverne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lonewolf a dit :

Mais ça reste très très décent pour des règles de base , surtout avec les encadrés qui résume souvent des points importants ^^

Je ne dis pas le contraire. Après, le nombre de pages ne dit rien sur leur qualité (je parle en général, pas d'AOS particulièrement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AOSFF a recensé la plupart des rapports de bataille existant en français, t globalement toutes les vidéos en français qui concernent AOS.

N'hésite pas à y faire un tour

https://www.aosff.fr/hobby/strategie/videos

 

On a notamment French Wargale Studio et The Squig Herd qui apportent beaucoup à ce jeu. Tu peux filtrer les vidéos sur l'allégeance Ogor mais toutes pourront t'intéresser :-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une longue pause et amoureux du vieux monde, je suis de plus en plus tenté malgré tout par AoS. D'une part, grâce aux retours très positif des uns et des autres, mais aussi par les figurines qui sortent.

J'ai néanmoins encore des aprioris sur quelques points:

- j'ai l'impression que c'est un jeu d'escarmouche, là où WHB faisait se rencontrer des armées. Ici on joue des "escouades" comme à 40k.

- l'importance des héros qui peuvent à eux seul retourner la partie.

D'ailleurs, peut on équiper ses personnages comme on le souhaite, ou bien on les prend tel quel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sgt3rima a dit :

- j'ai l'impression que c'est un jeu d'escarmouche, là où WHB faisait se rencontrer des armées. Ici on joue des "escouades" comme à 40k.

La formation des unités n'est plus en pavés de figurines collées les unes aux autres, mais en nombre de figurines, c'est sensiblement équivalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, sgt3rima a dit :

- j'ai l'impression que c'est un jeu d'escarmouche, là où WHB faisait se rencontrer des armées. Ici on joue des "escouades" comme à 40k.

- l'importance des héros qui peuvent à eux seul retourner la partie.

D'ailleurs, peut on équiper ses personnages comme on le souhaite, ou bien on les prend tel quel?

 

On ne va pas relancer le débat, mais 40k et aos ne sont pas de l'escarmouche. Les unités sont des "tirailleurs", mais selon la faction que tu joue tu peux te retrouver a jouer 3 escouades de 30/40 figurines.

 

Les héros ne sont personnalisable que de trois manières :

  • Les sorts.
  • Un artefact.
  • Un trait de seigneur de guerre.

Après tu as des heros comme Morathi ou Nagash, qui sont de vrai monstres. Ou alors des perso a 80/120 points, bien moins impactants (sorciers, capacités d'aura, mais nuls en combat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je profite du topic pour poser une question. Il faut combien de point pour démarrer une partie d'initiation en 1v1. Je comptais partir sur 750 points avec une armée de Cities of Sigmar (dont les mécaniques semblent assez simple et "universelle". Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est très bien pour démarrer ! 

Le format 1000 pts est d'ailleurs extrêmement intéressant, mais à 750 c'est largement suffisant pour initier. 

Essayez l'un d'entre vous de mettre au moins une unité de tir, et éviter les armées avec des règles du genre "immunisé à la déroute", pour pouvoir balayer l'ensemble des règles et des phase que je qualifieraient de "génériques" ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop yop.

Du coup tu as eu une réponse pour la notion "d'escarmouche". AoS, du moins à 1500/2000 pts, donne quand même bien le sentiment que tu as deux corps d'armée qui se savate bien. (dépend après des armées qui seront plus ou moins populeuse, mais avec du 32mm, même sans beaucoup de figurines, tu as une belle présence sur la table.)
 

Pour les héros.

 

Personnalisation dite par le vdd :)

Les personnages nommés ne sont pas personnalisables (les plus bourrins, comme Nagash ou Archaon, sont  généralement dans ce cas là)

 

Au niveau de la puissance des héros :

 

Ceux ci se décomposent en trois catégories plus ou moins. Totem, chasseur et gros thon.

 

Un totem, comme un général, va améliorer les troupes adjacentes et leur permettre de s'exprimer plus pleinement ou de les fiabiliser. La majorité des héros sont dans cette catégorie et valent aux alentours de 100pts (soit 1/20ème d'une armée de tournoi). Ils en font pas long feu habituellement.
 

Un chasseur n'aura pas beaucoup d'aura,  mais pourra agir de manière indépendante et devrait être maniable. Il sert à être une épine qui va  essayer de faire un trou dans les totems adverses ou de petites unités. De la même manière, qu'au dessus, bien qu'ils frappent,  si une escouade tombe dessus, il se feront aussi découper. Aussi aux alentours de 100pts.

 

Gros thon : Des bestioles/héros monté qui valent de 400 à 800 pts environ (soit 1/4 ou 1/2 armée). Ceux ci ont très souvent un tableau dégressif et seront moins efficace à force de prendre des gnons.

Ils peuvent littéralement retourner une partie. C'est un peu un quart de ton armée aussi et un quart d'une armée est censé avoir un impact.
Ce sont ou des créatures bien grosse et résistantes, qui tapent très fort et qui ont des particularités. (Totem, Marteau, Enclume, Sorcier ou autre)

Une armée tournera autour d'une créature de ce genre. Un adversaire jouera en prenant en compte une créature de ce genre.

 

A l'exception du jeu à petit format ou une créature de ce type peut te mettre échec et mat (car tu n'as pas de quoi la gérer), ils ne sont pas censé te donner une victoire automatique. Ou parce que tu vas jouer les objectifs, ou tu vas l'éviter, ou tu vas la tuer, ou l'affaiblir avant.  Pas mal de choix.

Exemple type, Gotrek. 400pts pour un nain qui bouge de 4". Il te touche, tu imploses. La partie tournera autour de lui, presque littéralement. Par une zone de non droit, ou bien par des ralentissements ou des petites unités pour l'occuper le temps que le reste s'éloigne ou tape quelque chose de plus important. (ou le tuer avec 40 squelettes)

 

 

 

Du coup je dirais que les héros sont forts, définissent tes choix de création de liste car ils l'orienteront, mais ne renverseront pas une partie à eux tout seuls (ou alors eux tout seuls valent la moitié d'une armée normale...)

 

Voilà mon avis. Hésites pas à regarder des rapports de bataille de FWS ou de The Squig Herd (1500 ou 2000 pts si tu veux voir des grosses bêtes dans un cadre adapté) pour te faire une idée plus précise.


P.S : Vraiment super l'inventaire de l'AOSFF ! Merci @Beulettor pour le lien

Modifié par grom.5
Ajout du PS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.