Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

L'armée tau est elle facile à prendre en main pour débuter ??


Emperius570

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je m'interesse beaucoup aux taus car j'ai grandi avec le jeux video que  fire warrior et j'aime beaucoup le coté exo armure.

 

Est ce une bonne armée de tir ? peut on jouer dur avec les taus ?

 

Auriez vous des listes a me conseiller et des premiers achats a faire avec les taus ?

Je pense partir sur le sept t'au !

Et derniere question le start collecting est il bien ? ou dois je m'orienter directement sur des unités autre que le start collecting vu que les crisis font apparament débat !

 

Je vous remercie et que le bien supreme vous gardes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Tout d'abord bienvenue dans le bien suprême et dans 40k si tu débutes.

 

Pour répondre à tes deux questions directement : oui les Tau sont une bonne armée de tir, et oui on peut jouer dur. Maintenant c'est à nuancer car on va pas se mentir, c'est une armée en grosse perte de vitesse actuellement pour des raisons multifactorielles. 

 

Premièrement la concurrence est rude, à cause des nouveaux SM qui tirent mieux, plus, avec davantage de fiabilisation et pour le même coût en points voire moins que le Tau. Le Tau de base tire beaucoup mais mal, et a besoin de désignation laser et d'équipements à payer et donc à prendre en compte pour la rentabilité, là où le SM va souvent obtenir le même résultat voire mieux nativement.

 

Deuxièmement, les règles du jeu en v8 ont évolué depuis l'ère de la suprématie des Tau, la fin de la table rase comme condition de victoire majeure les a beaucoup impactés, car tu dois maintenant être mobile et rapide pour aller marquer des points, or, l'essentiel de la force Tau tient dans ses rangs serrés en bloc. D'une manière générale un Tau qui se disperse et qui se rapproche de l'ennemi est probablement un Tau mort.

 

Troisièmement, ton armée va avoir besoin de beaucoup, beaucoup de drones pour protéger les unités efficaces (riptides notamment), et c'est encore un budget annexe à prendre en compte qui coupe dans ta létalité au tir.

 

Ceci étant dit, ça reste une armée qui en jette vraiment et qui est très gratifiante si elle est bien maîtrisée. Tu vas devoir penser énormément la stratégie et dérouler ton plan et c'est ça qui est beau.

 

Le start collecting est une bonne base malgré tout. Les crisis sont une unité intéressante qui a un peu baissé en points, malgré leur problème de rentabilité, ça offre toujours des fep intéressantes pour le contrôle d'objo. Le Tau d'aujourd'hui à besoin d'unités satellites à son bastion principal qui peuvent s'occuper de marquer des points de manière indépendante et les crisis sont quand même utiles pour ce rôle. Dans cette optique, la ghostkeel est aussi particulièrement intéressante et assez résistante, les stealths aussi dans une certaine mesure et elles ont baissé en points également. Le start co va t'apporter une partie des troupes de base (il te faut un minimum de 3x5 strike pour les troupes du bataillon qui va t'apporter des cp. Le jeu compétitif aujourd'hui les a quasiment supprimé, mais si tu débutes, pour prendre en main c'est quand même important. L'éthéré sur drone est important et ça te donne déjà pas mal de drones dans la boîte.

 

Par la suite il te faudra un commander (le coldstar est intéressant car il bouge très vite, sinon un enforcer si tu préfères le garder dans tes lignes), Shadowsun peut être très utiles pour le double Kauyon, et bien sûr un cadre fireblade qui est un bon petit perso pas cher avec une bonne règle pour débloquer ton bataillon. Il te faudra aussi des unités de désignation laser, cibleurs et marksmen. Voilà déjà une base pour 1000pts environ, et après si tu montes le format tu pourras étoffer ta liste. Y'a des unités sympa, les chiens kroot, les sniper drones, ghostkeel, piranha...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Emperius570,

 

Les règles changent... lance toi dans une armée que tu aimes avoir sur la table visuellement !

 

Les Tau ne sont pas une armée de tir simple à jouer, même si ils se concentrent sur une seule phase du jeu. Pour un joueur débutant, ne pas jouer la phase de psy et ne pas beaucoup faire de corps à corps peut freiner l'apprentissage de ces phases (que tu va devoir comprendre pour éviter de te faire avoir par les armées d'assaut). Il faut savoir gérer le déploiement (qui peut te faire perdre la partie étant donné ta mobilité réduite), la phase de mouvement (pour garder tes bonus d'effet d'aura de tes personnages) et la phase de tir pour tuer la bonne cible au bon moment. C'est une armée avec une bonne marge de progression, il faut savoir maîtriser le placement pour éviter de te faire impacter au corps à corps.

 

L'armée Tau a un énorme potentiel en ce moment, surtout à l'heure où les space marines sont forts. Les Tau disposent des meilleurs outils contre les space marines primaris avec la Riptide battlesuit et les commander enforcer/ coldstar et leur résilience supérieure aux unités de tir des marines. Jouer dur en Tau, à 2000 pts c'est jouer a minima 3 riptide, 3 commander et le plus possible de drones boucliers ~ 30- 40 (qui viennent prendre les blessures  à la place des riptide) en sept T'au qui rend presque  impossible de charger tes unités de tir sans mourir au tir en état d'alerte . 

 

L'armée Tau n'est pas en perte de vitesse, c'est surtout que les joueurs Tau sont trop habitués à rester en retrait de la table sans avancer leur château sur les objectifs. L'armée est très forte grâce à ses synergies et tient en respect la majorité des armées compétitives. Par contre tu n'auras pas  de liberté de liste pour être dur. Pas d'alliés non plus à l'inverse de l'imperium, du chaos ou des eldars. L'avantage c'est que tu n'aura pas à acheter 50 000 modèles, mais tu peux te sentir un peu freiné dans la création de liste. Si ton objectif c'est de gagner, cela ne sera pas un problème car tu as certaines des meilleures entrées du jeu. (c.a.d la riptide, le drone bouclier/ shield drone et le commander : Le tryptique de tout armée Tau)

 

Le start collecting est super pour commencer ton armée. Au niveau du prix c'est une bonne réduction et  il te donne :

- 1 éthéré sur hover drone: un qg essentiel pour ton armée car il donne des bonus de zone autour de lui; il sera dans toutes tes listes durs.

-10 guerriers de feu (qui son utiles pour les points de commandement des bataillon comme mon VDD le dit, même si certaines listes Tau s'en passent totalement car le désavantage des guerrier de feu est le fait qu'ils ne peuvent pas se désengager s'ils sont encerclés au corps à corps). Ils ont 2 drones avec eux qui te seront aussi utile, mais la tourelle automatique avec n'est pas intéressante

- 3 crisis: peuvent être utilisées comme commander en armure crisis pour tes premières parties. Ils n'auront pas la suite pas beaucoup d'utilité dans une optique dure, mais ils sont intéressants pour les 6 drones qui viennent avec (que tu utlisera en drone bouclier/ marker drone)

 

En termes de jeu le start collecting peut donner ça pour commencer : 

 


DETACHMENT : Patrouille
HQ1 : Commander in XV8 Crisis Battlesuit(1*72), Système de ciblage avancé(6), 3 Nacelle de missiles(45) [123]
Troup1 : 5 Strike Team (35), Fire Warrior Shas'ui(0),  Désignateur laser(3), Tourelle d'Appui DS8(0),  Système de missiles autodirecteurs (15) [53]
Total detachment : 176

 

DETACHMENT : Patrouille
HQ1 : Ethereal sur Hover-Drone(1*50) [50]
HQ2 : Commander in XV8 Crisis Battlesuit(1*72), Contrôleur de drones(5), 3 Eclateur à fusion(42) [119]
Troup1 : 5 Strike Team (35), Fire Warrior Shas'ui(0),  Désignateur laser(3) [38]
FA1 : Tactical Drones(0*0), 6x MV4 Shield Drone (10), 2x MV7 Marker Drone (10) [80]
Total detachment : 287

 

ARMY TOTAL [463]

 

En unités pour compléter,  on recherchera:

 

Essentiel: 

- Une escouade de guerriers de feu pour te permettre de faire un détachement bataillon

- Une- deux - trois ? Riptide avec canon à induction lourd et système de missiles autodirecteurs pour constituer ta base solide de tir

- Un-deux - trois ? Commander ( le + souvent 2 enforcer battlesuit avec cyclo éclateur à ions et 1 coldstar avec fuseur) pour apporter de l'anti élite qui tire bien

- des drones que tu auras en achetant des unités, ou bien sur le warfo/ebay/lbc individuellement, tu peux utiliser d'autres drones comme drone boucliers cela ne devrait pas poser de problème.

- Un cadre fireblade / Cadre de feu  pour donner plus de tirs à tes guerriers de feu et apporter de la désignation laser

 

Optionnel:

-  Un/deux/trois firesight marksmen pour apporter de la désignation laser

- 3 broadsides battlesuits pour apporter du gros tir, au détriment de la mobilité

- Commander shadowsun pour apporter deux tours de bonus de commander au lieu d'un seul

- Une/deux ghostkeel battlesuit: ce n'est pas fort mais apporte un peu d'options tactiques

- 6 stealth suits: idem, donne de la projection au début de partie mais moins forts que d'autres battlesuits

- toutes les autres unités plus de "niche" que l'on retrouvera rarement en compétitif: piranha, vespides, véhicules Tau, Stormsurge, ...

 

Je pense avoir fait le tour, n'hésite pas à poser des questions

 

 

Modifié par Kokilak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos precieux conseils @Octopus et @Kokilak

 

Mon objectif n'es pas forcément de toujours gagner mais surtout d'avoir une belle petite armée qui en jette, et de pas faire fuir mon adversaire..

J'ai vu que il y a des joueurs refusant de poser leurs figs face a du Tau.. Il y a t'il moyen aussi de sortir des listes mi dur sans me faire trop exploser pour éviter de fruster l'adversaire ?

 

J'aime bien les guerriers du feu, il y a moyen d'en jouer sans etre trop désavantagé ?

Pour eux le mieux vu leurs désanvantages au CaC c'est le fusil a impulsion ? 

 

Je viens de sortir de la boutique Warhammer avec mon start co Tau, je pense partir vraiment sur le sept t'au

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tau a l'avantage que tu peux jouer quasiment tout le codex en fonction du milieu et du format auquel tu veux jouer. 

 

Il n'y que dans le format etc que les listes se ressembles et limite le nombre d'entrée utile/utilisée mais dans un méta plus ouvert ou entre pote il y a moyen de jouer de tout. 

 

L'autre avantage c'est que les synergies sont très visibles et donc facilement exploitable quand on débute. L'expérience après aide juste à les maîtriser ou à les masquer à ton adversaire. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TAU sont assez faciles à prendre en main, mais en terme de jeu, tu n'as que le tir, donc à prendre en compte avant de se lancer... tu auras du mal à bouger en général, et tu ne pourras pas faire de corps à corps, ni de pouvoir psychiques... C'est facile à prendre en main, c'est beaucoup plus dur de gagner quand tu tombes sur un bon joueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Tau restent une bonne armée. Ils sont effectivement surclassés par les spaces marines en ce moment, mais games workshop a craqué son slip dessus dernièrement. Du coup tout le monde sans exception est à la ramasse contre eux, pas seulement les Tau.

Sinon je rejoins les avis précédents:

- Tu ne chargeras pas avec eux. Si tu passes par du corps à corps, ce sera à tes dépends.

- Si tes adversaires sont inexpérimentés aussi, c'est une armée facile à prendre en main. Tu peux aligner une grosse ligne de tir packée (pour bénéficier de la règle "Pour le Bien Suprême" et aligner ton adversaire sans avoir besoin de beaucoup bouger, et en les soutenant avec des cibleurs, un cadre fireblade ou un éthéré. Et une fois que tu auras les bases, tu pourras complexifier ton jeu pour gagner en efficacité.

- Si tu débutes, prends d'abord tes unités coup de cœur plutôt que les plus bourrines du moment. Les règles peuvent changer, et il serait frustrant de s'apercevoir qu'à peine tes 1ères figurines peintes, elles ne correspondent plus à ce que tu attendais d'elles.

 

Citation

J'aime bien les guerriers du feu, il y a moyen d'en jouer sans etre trop désavantagé ?

Bonne nouvelle pour toi, tu vas très probablement en jouer dans tous les cas! C'est la principale troupe de base des Tau, et tu en as besoin pour débloquer des bataillons et avoir des points de commandement. Elles ont une bonne saturation au tir, surtout si buffées, et elles contribuent à appuyer le reste de ton armée face aux charges grâce à leur appui-feu.

 

Citation

Pour eux le mieux vu leurs désanvantages au CaC c'est le fusil a impulsion ?

Oui, c'est l'option la plus polyvalente et facile à jouer. 

 

Citation

J'ai vu que il y a des joueurs refusant de poser leurs figs face a du Tau..

Bah qu'est-ce qu'ils font s'ils tombent sur des spaces marines alors? Ils se cachent sous la table? :D

 

Citation

Je viens de sortir de la boutique Warhammer avec mon start co Tau, je pense partir vraiment sur le sept t'au

Oui, pour commencer c'est bien. C'est fort et facile à jouer pour débuter. Après rien ne t'empêchera plus tard de mixer avec des bataillons issus d'autres sep't, genre sacea.

Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Emperius570 a dit :

Je viens de sortir de la boutique Warhammer avec mon start co Tau, je pense partir vraiment sur le sept t'au

 

Ne te sens pas obligé de t'aligner sur le schéma de couleur du sept dont tu souhaites utiliser les règles. En Tau on peut vraiment faire ce qu'on veut ! Dans toutes les armées d'ailleurs...

 

Bonne peinture à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

On va pondérer un peu les propos ici ^^

Il y a du corps à corps très utile chez les T'au : commandeur-star à lames de fusion et Farsight sont 2 super solutions anti volant (les aéronefs sont méta 100%), après avoir testé le combo plusieurs fois, ça fonctionne très bien. De mon point de vue, il n'y a pas que la triptide et le trimandeur sous shield qui fonctionne, je vois beaucoup d'autres unités très fortes et compétitives : sniper drone, broad, vespid, XV8. Mais encore faut-il savoir jouer autrement que comme tout le monde lol Je bricole un peu, j'ai une liste fun et atypique qui a aussi gagné ses avantages avec le chapter approved, je t'invite à tester les unités comme tu le sens avant de ne baser tes achats que sur les conseils des gens ici ou ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Grorum Merci de ton avis, J'adore les Broadside et les Hammerhead donc je pense faire une liste du genre avec un stormsurge et des unites et batllesuits stealth pour changer un peu et je pense un peu plus fun qu'une liste grosse poutre 

 

Alors pour suivre mes nouveaux achats pour le moment j'ai deux nouvelles xv8, deux broadside (le troisieme le mois pro ), 30 Gdf supplementaire, deux hammerhead, un commandeur enforcer, un cadre fireblade, 10 pathfinder.

 

Et le mois pro sans doute une riptide, 6 stealth , 1 ghostskeel et un coldstar ou shadowsun 

Voila voila 

Modifié par Emperius570
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Attend un peu la nouvelle shadowsun va sortir avec sûrement  une boîte tau et peut être un bonus niveau prix sur la sorti psychique awakening prévu en février ( si il garde le parti pris comme pour les eldar ) 

 

Personnelement je suis dans le même cas, débutant en Tau mais j'ai déjà une belle armée monté

 

En plus jouant à 1000pts ( je sais pas si je peu demander ici pour éviter de faire des doublons post débutant ?

 

Je me demande contre du Sw Burné assez cac comme tout bon Sw et du Ts/SMC ou encore de l'ultra primaris ce qui serai bon à opposer.

 

Le détachement sacea DL semble auto inclus de ce que j'ai ressorti de plusieurs postes ( avant garde 2 - 3 FM ou + bataillon 3x5 strike DL) 

 

Riptide/ghost x1 mini 

Commandeur seul ? Certains parlent de minimum 2 en format 1000 d'autre 1 max ? 

 

Darkside auto inclus vs sw et Ts ?

Mes 12 crisis full aimanté mode malette jusqu'à PA ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hellow,

 

Je ne vais parler que selon mon propre expérience de jeu en tau (depuis cet été) .

 

Contre du sm et encore plus du primaris comme tu l'as dit la clef reste le dammage 2 stable donc tous ce qui fait ça tu prends ^^' (mais tu l'as déjà dit) riptide et gohstkeel, commander lance missiles reste mon préféré même si assez chère (150 pts en version coldstar) il fait tous de même 8 tirs de LM à lui tous seul.

Après pour le détachement sacea je nuancerais le propos, en principe je dit oui mais tous dépend de ton milieu de jeux, si tu joues que contre des armées dont tu connais la nature avant (ok je dit pas). Mais si c'est par exemple pour faire du tournoi j'aurais tendance à dire attention aux sniper ... J'ai personnellement dégagé la partie sacea au profit d'un détachement de désignation tau mais pouvant profiter des drones... Car quant on voit que de plus en plus d'armée peuvent balancer du sniper assez facilement ... (admech, eldars, tau même si plus rare, la combo en alphalegion du lord avec le trait et le bolter storm etc....)

 

Ensuite pour darksider j'aurais tendance à dire autoinclude non car plus chère que un cadre fireblade mais auto include si tu commences à jouer pas mal de guerrier de feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Clone02

 

Oui la riptide ratata semble plus que correcte pour sont 2 de base sans compter que les TS on un bonus de +1 à l'armure vs du D1.

La version missiles serai a tester pour moi, je ne l'ai pas souvent vu, peut être comme tu dis le côté cher en point refroidi peut être certain.

 

C'est vrai que dans mon milieu je sais que j'aurai en face du SM/SMC  même si en ultra j'ai vu des capitaine sniper des personnages.

 

Draksider oui c'est la repli qui m’intéresse sur des armées assez cac mais d'un côté comme tu dis avec 3x5 gdf ca semble anecdotique, ils ne survivront jamais a un close et je me vois mal sacrifier des drones sauf peut être pour garder un last juste pour les gêner .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.