Jump to content
Warhammer Forum
Cyrus83

[V8][BA/PA3] ordre determination warlord et reliques

Recommended Posts

Salut a tous, une petite question concernant l'ordre de determination du trait de seigneur de guerre et des reliques.

 

Par quoi commence t'on ?

 

Le trait de seigneur de guerre puis les reliques ?

Les reliques puis le trait de seigneur de guerre ?

 

Car : dans le PA3, il est stipulé sur la page des reliques que : "if your army is led by a Blood Angel warlord, you can give one of the following relics of baal..."

 

En gros la question m'amene au point suivant :

si l'ordre de determination est le suivant : warlord => warlord trait => relics

alors il apparait possible de filer artisan of war sur des griffes puis de les passer en master crafted weapon pour du flat 3.

 

En fait ce qui me pose probleme cest le fait que master crafted weapon considere l'arme comme une relique et qu'artisan of war ne peut etre donné sur une relique. Mais si l'ordre est different alors cela peut il etre possible ?

 

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Rien dans les publications GW ne répond à ta question.

 

Par contre, le seigneur de guerre n'est pas choisi "avant la bataille" mais à la création de la liste.

 

Je rappelle que la notion de "avant la bataille" fait référence à une séquence de jeu ayant lieu juste avant le début de la séquence "déploiement" d'une mission (source : errata du livre de règles).

 

Citation

Q: Certain abilities and Stratagems are used ‘before the battle’. When specifically is this? A: The game begins when players start the Deployment step of a mission – all abilities and Stratagems that are used ‘before the battle’ must be used before then.

 

Les reliques et traits de seigneur de guerre se choisissent bien "avant la bataille", mais rien ne dit comment ordonner le tout.

L'"""esprit""" des règles voudraient que le joueur actif fasse dans l'ordre qu'il souhaite, en tout cas c'est ce que je pense.

 

Par contre, ton tour de passe-passe ne m'a pas l'air réglo, même s'il peut être valide quand on surf avec l'excuse du RAW dans les méandres des parties des règles absolument pas détaillées.

Pas possible donc de transformer un item en relique avec un strata sachant que l'on vient de prendre un trait restreint à un item non relique.

Edited by Banach

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

 Tout dépend de quelle relique on parle. Ou plutôt de comment tu as pu la donner.

 

 Si c'est la relique gratuite accordée par ton SdG, alors c'est nécessairement après avoir choisi ton SdG que la relique est définie. La formulation que tu cites est la même dans tous les codex (à quelques mots près) :

Citation

If your army is led by a <Faction> Warlord, you can give one of the following [nom de la liste des reliques de la faction] to a <Faction> CHARACTER model from your army.

 

 Au passage, la génération du trait de SdG (si celui-ci est un perso, ce qui est en pratique toujours le cas) a lieu immédiatement avant le début du déploiement. C'est précisé dans l'encadré "Le Seigneur de Guerre" p.186 du GBN (ou p.14 du fascicule "Baptême du feu").

 A priori, c'est donc la dernière chose qui est faite avant le début de la bataille (qui commence au début du déploiement). Donc après l'attribution de la relique accordée par le SdG (qui se fait "avant la bataille" dans plus de détail). L'ordre s'était plutôt :

 détermination du SdG -> attribution de la relique gratuite accordée par le SdG -> génération du trait de SdG

 

 Pour les autres reliques, elle sont accordées par le stratagème idoine de chaque codex ou par les règles d'un supplément. Dans ce cas, il faut lire ce que dit précisément la règle ou le stratagème en question.

 

 Par exemple, les reliques spécifiques aux détachements de spécialistes des livres de Vigilus disent :

Citation

If your army includes any XXX Specialist Detachments, you can give the following relic to a XXX CHARACTER from your army.

 Pas de moment exact pour attribuer une relique Vigilus, donc tu peux le faire au moment qui t'arrange le mieux. Y compris lors du déploiement ou même après le début du premier round (rien ne l'interdit), même si ton adversaire risque de ne pas apprécier un tel séquencement...

 

 Pour les stratagèmes débloquant des reliques bonus (le plus souvent 1 pour 1 PC ou 2 pour 3 PC, utilisable une seule fois, sauf pour les SM qui peuvent avoir 1 relique bonus pour 1 PC autant de fois que souhaité), c'est en général précisé que cela se fait "avant la bataille". J'ai pas vérifié dans tous les codex, mais a priori c'est le cas de partout.

 Dans ce cas, la/les relique(s) est/sont distribuée(s) quand tu le veux avant la bataille. Après que ton armée soit constituée évidemment pour savoir combien de PC tu as au total, mais pas nécessairement avant ou après la définition de ton SdG. Donc tu le fais quand ça t'arrange, mais il faut quand même respecter le fait que la génération du trait de SdG est la dernière chose à faire avant la bataille (la distribution des reliques est a priori faite avant, sauf si le stratagème dit également que ça se fait "immédiatement avant le début du déploiement" et non simplement "avant la bataille").

 

 Dans ton cas, l'arme de maître est un équipement spécial, donc une relique donnée à la place d'une relique du codex BA. Ces reliques peuvent être accordées soit parce que ton SdG est Blood Angels, soit en utilisant le stratagème "Armurerie de Baal". Dans les deux cas, cela se fait "avant la bataille" sans plus de détail. Et donc a priori avant la génération du trait de SdG qui se fait "immédiatement avant le début du déploiement".

 Au moment où tu choisis "Artisan de la guerre" comme trait pour ton SdG (ou que les dés te donnent ce trait de SdG), tu as déjà transformé une de ses armes en arme de maître, et elle est donc une relique. Tu ne peux alors pas améliorer ses Dégâts de 1 (les reliques ne peuvent pas être améliorées par le trait).

Edited by Titiii

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Ok cela confirme donc mon ressenti. Je me doutais que cetait tendancieux. Tanpis, pas de griffes flat 3.

 

Mais je preferais poser la question, juste au cas ou.

 

En tt cas merci pour vos reponses bien detaillées et argumentees.

Edited by Cyrus83

Share this post


Link to post
Share on other sites

De toutes façons, quelque soit l'ordre d'attribution des reliques / traits / etc. si à la fin ça donne une combinaison illégale (l'un des bonus empêchant de prendre / d'utiliser l'autre) ça ne doit à mon avis pas être pas possible. C'est le résultat final qui compte.

 

D.

Share this post


Link to post
Share on other sites

 Si le trait de SdG pouvait être choisi et utiliser avant de transformer l'arme en arme de maître (et donc en relique), ça permettrait de contourner la restriction. Au moment de l'amélioration via le trait, ce n'est pas encore une relique et donc c'est légitime. Après, la plupart des joueurs considéreraient ça comme un abus de règle, même si en RAW ce serait possible.

 Mais bon, la question ne se pose pas vu que le trait de SdG est forcément généré après la transformation de l'arme en relique.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.