Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8] Règles décors


Arthys

Messages recommandés

Bonjour :) 


N'utilisant pas les décors officiel de warhammer, existe t-il des règles concernant leurs tailles?

 

Jouant orques et skavens, mes adversaires abusent des rivières (qui font presque la moitié de la table), des bâtiments etc pour m'empêcher d'avancer, manœuvré  ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

N'utilisant pas les décors officiel de warhammer, existe t-il des règles concernant leurs tailles?

 

Jouant orques et skavens, mes adversaires abusent des rivières (qui font presque la moitié de la table), des bâtiments etc pour m'empêcher d'avancer, manœuvré  ..

Alors, "non", il n'y a pas de règles pour limiter leur taille...

Après, si "à chaque partie", on te sort une rivière, y'a un moment, faut aussi que tu te positionne en mode "dans le vieux monde, c’est pas marécageux de partout! Y'a aussi des plaines, des déserts, des forêts...". Tu peux donc aussi leur renvoyer qu'une partie sur trois avec une rivière, ça peut être largement suffisant...

 

Citation

censé être 3 sections de 6ps

Par curiosité, tu as lu ça où?

Non, parce que la section de mur visible p.122 semble faire "un peu plus" que 6ps...

 

Citation

est-il mentionné quelque part la distance max/minimal entre chacun

Non... Ni dans la section "obstacle" (p.122 à 123), ni dans la section "Champ de bataille" p.142...

 

Le décors n'est pas censé être "utilisé" contre une armée, mais bien servir de cadre aux deux joueurs... Donc, qu'un général sache se servir du décors en place au mieux, c'est le but, mais qu'il place systématiquement un décors qui désavantage son adversaire, c'est autre chose...

Après, en skav', tu as de quoi faire mumuse avec des tirs et des monstres pas dégueu, et puis bon, les orques, faut les faire foncer de toute façon...

Mais regardes les CdB du livre de règle, tous n'ont pas systématiquement une rivière...

 

Barbarus : mais je sais que certaines armées adooorent les rivières... n'est-ce pas @Prince Ulther?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vivivi, bien sûr les rivières !  Non plus sérieusement il y a effectivement des règles définissant le terrain , et c'est p142. il y'a une table de décors aléatoires... que tu peux adapter avec les décors à votre disposition, mais globalement c'est ça qu'il faut prendre. C'est à dire que pour une table "standard" de 120x180 cm, tu dois avoir entre 5 et 10 décors répartis sur ta table, soit plus ou moins 1 à 2 par zone de 60x60cm... si tu rallonge, pense à ajouter 1 à 2 décors à ce chiffre... sauf si tu joue dans le désert  :)

 

Pour les tailles, fut un temps il y'avait bien des tailles, mais la V8 a supprimé les tailles pour se focaliser sur les décors GW en fait... qui doivent vraisemblablement faire quelque chose comme 3 à 6pas... si par exemple tu regarde les zones en compétition pour w40k, ce sont des zones de 3x3 pas ou 6 x6, en tout cas des multiples de 3pas, et plutôt en carré, voir rectangle, enfin, p142, il y'a quand même les tailles des 3 sections de 6 pas...

 

Pour la disposition des section de murs/haies, c'est la logique : soit c'est comme un mur le long d'une route, donc c'est d'un seul tenant, avec éventuellement une porte, soit c'est en enclosure d'un champ donc plutôt en "carré", avec un côté ouvert... évidement si il y'a un bâtiment à côté, c'est pour matérialiser son jardin.

 

Pour les hameaux c'est d3 bâtiments, donc au pire tu contourne, normalement il doit y avoir le passage entre deux bâtiments pour une unité avec 5 figs de front, si possible en socle 25mm, soit avec un espace d'au moins 13cm, sinon pour moi c'est clairement de l'antijeu ! après si tu joue en horde... ben faut avancer en colonnes !

 

Comme dis @Barbarus impose toi, participe à la mise en place de la table, et si il y'a plus de 10 éléments de décors, ben fais-en retirer, sinon faut jouer à Mordheim les gars...!

 

Modifié par Prince Ulther
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'acc merci pour les conseils ! :) 

 

Citation
  Citation

censé être 3 sections de 6ps

Par curiosité, tu as lu ça où?

Page 142 dans le tableau


En soit les décors sont pas super embêtant (depuis peu justement j'arrête les hordes pour mieux engluer) mais c'est frustrant de traverser rivières et collines face aux haut elfes et à l'empire qui attendent et canardent (surtout quand tu te tape une rivière bouillante :mad: ) 

Je sens ça va partir en long débat sur la taille et l'abus des décors à chaque partie ahah

Modifié par Arthys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux garder la rivière, mais il peut y avoir plus d'un seul pont/guet pour traverser sans encombre.
Sinon il faut que tu réussisses à avoir le premier placement de décor pour placer la rivière dans la largeur en bord de table pour qu'au final elle ne soit plus utile.

Pour la taille des rivières, le scénario "La rivière de la mort" conseille 3 à 9 pas de large.

 

Après il y a aussi la possibilité de choisir un scénario avec une distance de séparation entre les deux armées assez faible ou avec un objectif précis qui obligerait tes adversaires à avancer. 

Modifié par ilmarith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je sens ça va partir en long débat sur la taille et l'abus des décors à chaque partie ahah

Y'a plein de solution pour gérer ça... Mais si tu te fie au tableau, alors c'est TOUS les décors qu'il faut générer de cette manière-là... Et si tu gagne le jet de dés, c'est "à toi" de placer la rivière comme tu l'entend...

Et même dans ce cas, effectivement, tu risque aussi de te retrouver avec une table bien naze en terme de jeu pour certaines armées (parce que le hasard fait rarement bien les choses....).

Je t'inviterais bien à regarder quelques RdB de cette chaîne, qui montre aussi ce qu'il est possible de faire en terme de table de jeu...

Et je t'inviterais également à "échanger" les rôles lors d'une partie autour d'une table que tu estimes injuste (tu prend l'armée adverse et eux, la tienne)... Si tel est le cas, je pense que tes adversaires se rendront bien vite compte que "bah oui", c'est pas très juste comme représentation d'une partie équitable si le décor est vraiment déséquilibrant...

 

Barbarus : tout le monde doit s'amuser, pas "que" les tireurs...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.