Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8] UM "concentration défensive" + ...


stormfox

Messages recommandés

1 /Une de mes unités s'est fait charger (avec réussite de la charge). Mon adversaire déclare une deuxième charge sur cette même unité.

Puis -je utiliser le stratagème "concentration défensive" à ce moment là ? (sachant que la cible de la charge ne pourra pas tirer en état d'alerte et que toutes les conditions requises par ailleurs sont réunies ?).

 

2 / Je suis en doctrine dévastator : j 'utilise le stratagème " Doctrine d'escouade" pour passer une de mes unités en doctrine tactique.

Sachant que ce stratagème remplace le "bonus" de la doctrine active par  celui de la nouvelle doctrine choisie, suis- je considéré comme "totalement" en doctrine tactique, ou juste en étant toujours en doctrine dévastator mais avec uniquement le bonus "tactique"?.

Cela m'intéresse vis à vis de la règle "Descendant de Guilliman".

Si , comme cela me semble "logique" (aïe), je "reste" en doctrine dévastator, bien que j' utilise le bonus tactique, je ne peux donc pas profiter de la règle "Descendant de Guilliman".

 

Si ce raisonnement est correct, alors il me semble qu' il s'applique dans le cas inverse :

Je suis en doctrine tactique, je passe en doctrine dévastator avec ce stratagème, mon unité peut utiliser "Descendant de Guilliman".

Correct ?

 

3/ Dernière petite chose :

Sur le codex SM VF, le thunderfire est en CT 2+

Sur ALN, il apparaît  en CT 3+

Pas trouvé de réponse directe sur les FAQ (je me suis dit que cela doit être une petite coquille  de ce génial site ).

Mais ...

Une drôle de question dans les FAQ : "pour tirer avec le thunderfire, utilise -t- on la CT du techmarine ou celui du thunder ? (réponse celle du thunder).

Me disant qu'un être normalement constitué ne poserait pas une telle question si les deux CT étaient identiques,

Mais...

Que la possibilité  de se retrouver en cours de partie avec deux CT différentes sur ces deux unités (au psy par ex) est bien réelle, et donc que la question devient pertinente.

Du coup, je rame un peu là.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 1/ Le stratagème "Concentration défensive" ne demande pas que l'unité chargée soit en mesure de tirer en état d'alerte. Donc tu peux l'utiliser même si elle ne peut pas tirer en état d'alerte (car déjà à 1" ou moins d'une unité adverse ou à cause d'une autre règle).

 

 2/ En lisant ta question, j'aurais eu tendance à dire comme toi. Sauf que GW a décidé de trancher dans l'autre sens : on vérifie la doctrine de combat applicable pour l'unité en question.

 C'est précisé dans la FAQ du supplément UM (p.2, tout en haut de la colonne de gauche) :

Citation

Q. If I use the Master of Strategy Warlord Trait or the Squad Doctrines Stratagem to select a unit to benefit from the Tactical Doctrine, will that unit be able to benefit from the Scions of Guilliman ability (assuming it moved in my Movement phase but did not Advance or Fall Back)?  
A: Yes.

 Dans l'autre sens, je suppose que le même raisonnement s'applique (si les concepteurs sont cohérents). Si la doctrine tactique est active et qu'une unité donnée utilise "Doctrines d'escouade" pour repasser en doctrine devastator, elle ne peut plus profiter de "Descendants de Guilliman".

 

 3/ Dans le codex SM VO le canon Thunderfire comme le Techmarine ont CT 2+. La Q/R est donc présente pour le cas où les deux se retrouvent avec une CT différente en cours de partie.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ta réponse (qui me satisfait pleinement !)

Finalement le choix de GW pour "doctrine d'escouade" me convient mieux que ce que je croyais, mes aggressors sont très contents.....

Et donc la CT 3+ du thunderfire c'est bien une petite erreur d' ALN.

Je ne sais pas si il y a ici un sujet dédié pour leur signaler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.