Aller au contenu
Warhammer Forum

[GSC] Commencer une nouvelle armée pour 2020


TauTauRo

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je suis joueur de T'au et je suis à la recherche d'une nouvelle armée pour 2020. Je souhaite trouver une armée un peu atypique (loin de la bataille rangée un peu classique) et le Culte semble vraiment approprié pour cela ; une autre de mes idées était une armée TS full mage/élite. 

Le mécanisme d'embuscade m'a l'air vraiment canon ! De plus, les personnages sont assez charismatiques et les figurines assez réussies.

 

Malheureusement, je n'ai pas de codex et aucun de mes camarades de jeu ne l'ont. J'aurai aimé m'enquérir avec vous des différentes lignes directrices de cette armée, de la philosophie de jeu... En somme, comment est ce que cela se joue ? Est ce difficile ? Est ce une armée polyvalente ou plutôt mono-gameplay ?

De plus, à la lecture du site GW, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une armée un tant soit peu onéreuse (même pour GW, c'est dire...). Est ce vraiment le cas ou est ce une impression de ma part ?

Pour finir, est ce que l'on peut coupler une armée CGS avec des contingents Garde Impériale ou Tyranide ? Ces deux armées me branchent aussi, chacune à leur manière...

 

Merci pour vos réponses et bonne année à tout le monde,

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

En effet le culte est une armée atypique et très charismatique. C'est clairement pas une armée que je conseillerais à un débutant. 

 

Tu frappes très fort mais tu es affreusement fragile. Si on dit que les Eldars sont en carton alors le culte est en papier. Toute l'armée repose sur une bonne maîtrise du placement et du jeu en général, les bons joueurs sont récompensés. 

 

C'est surtout une armée de cac qui te changera du Tau, et qui en tant que telle est autrement plus complexe et tricky. Tu vas devoir aligner les planètes, avoir les bonnes synergies et envoyer le paquet au bon moment.

 

Il y a plusieurs listes types : la liste acolytes, une troupe extrêmement létale, pas chère, avec des disqueuses lourdes, mais très fragile. C'est une unité qui a besoin d'être accompagnée par un ensemble de personnages pour les fiabiliser, des reliques et des stratagèmes.

 

La liste abberants est beaucoup plus indépendante et tout aussi létale, cependant elle a pris un gros nerf en points avec le CA et c'est devenu très cher. Mais c'est résistant. 

 

Enfin une troisième option qui a ses partisans sur le forum est une liste mécanisée, avec des Achilles, des motos et des camions, plus orientée tir et mobilité, moins dépendante des cp, ca me semble cependant moins fort mais il faut avouer que ça a de la gueule sur la table. 

 

Tu peux bien sûr faire un mix de tout ça. Au niveau des unités, quasiment tous les persos sont bons, en fonction du build que tu auras choisi, le Patriarch donne un sans peur et tape bien, mais reste relativement cher, le Primus est obligatoire si tu joues des acolytes, de même que l'Iconward, l'Alphus sera utile avec des motos et des lasers, le Kelermorph est un excellent chasseur de persos. 

 

Concernant les alliances, on peut mettre de la garde mais je trouve pas ça pertinent, et avec trop de restrictions. Par contre, avec les Tyranides c'est vraiment cool et complémentaire à mon sens, le culte apportant les tricks et le second souffle aux Tyranides et ces derniers une présence sur table et un impact T1 qui fait défaut au culte, avec une certaine résistance si on joue des gros monstres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Octopus pour cette réponse très fournie.

Ce qui me plaisait dans le Culte, c'est son fourmillement de personnage et de pouvoir nuire de telle ou telle manière à l'armée adverse. Pour te donner une idée de la raison pour laquelle le culte m'attire, j'aime beaucoup les decks contrôle dans les jeux de carte, cad les decks qui visent avant tout à perturber le plan de jeu adverse en manipulant ses unités pour de facto augmenter les siennes. Or, cela semble être le cas avec le culte. Et je ne vois pas quelle autre armée s'en rapproche autant que celle ci.

 

Après, je suis un joueur à la cool, je ne cherche pas une liste "dur/optimisée", je suis plutôt dans le fluff et l'amusement.

 

Par contre, je trouve que les figurines sont assez chéros par rapport à leur coût en point et monter une armée à 500/1000pts semble être plus onéreux que pour d'autres armées non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TauTauRo a dit :

Par contre, je trouve que les figurines sont assez chéros par rapport à leur coût en point et monter une armée à 500/1000pts semble être plus onéreux que pour d'autres armées non ?

Clairement oui !!!

Probablement une des armées les plus chères, si ce n'est la plus chère :(

Donc essai de voir pour de l’occasion, il y a des annonces sur la brocante du Warfo.

 

Sinon, oui c'est une armée vraiment atypique dans style.

Très dur à jouer, mais tellement jouissive.

Par contre, en milieu dur, elle tolère très mal les erreurs, comme celle de l'adversaire qui le paye cash ^_^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Sergent BILKO a dit :

Probablement une des armées les plus chères, si ce n'est la plus chère :(

 

On sait pourquoi cela ? Le fait que cela ne soit pas une armée très demandée ? (ce qui est absurde dans un sens car un prix élevé va d'autant plus nuire à sa popularité.)

Modifié par TauTauRo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est chère car populeuse ET sortie il y a un an, donc avec des kits chers (mais magnifiques et bien chargés en options). Les Cadiens ou Termagants sont peu coûteux en points aussi, mais les vieux kits sont moins chers et facilement trouvables en occasion (même encore sur grappes).

 

Ce sont surtout les kits de troupes de base qui font mal :

 - 10 Néophytes à 50-75 pts selon l'équipement, pour... 33€.

 - 5 Acolytes à 35-50pts selon l'équipement... 33€ aussi. 132€ la belle escouade de 20 à 200pts, et eux sont dans quasiment toutes les listes. 

 

Le Buggie un peu aussi : 40€ pour 59pts, et intéressant à jouer.

 

Je ne veux dissuader personne, mais ça vaut le coup de passer par des distributeurs à -20% ou de chercher aussi de l'occase. Ça se trouve sur grappes, car la boîte de base Kill Team contenait les Néophytes et la boîte avec le Kelemorph contient des Acolytes (reconnaissables facilement car le plastique des grappes est teinté en bleu ciel). Il y a aussi les figurines de la boîte Deathwatch Overkill qui sont un bon coup de pouce pour démarrer (mais pas d'option sur les figs et boîte plus produite, à trouver d'occase).

 

Sinon c'est une faction géniale, avec l'embarras du choix, car tout est jouable dans le bon contexte. 

Modifié par -reno-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2020 à 14:18, TauTauRo a dit :

Après, je suis un joueur à la cool, je ne cherche pas une liste "dur/optimisée", je suis plutôt dans le fluff et l'amusement.

 

Si tu ne cherches pas à optimiser et à pousser l'armée jusque dans ses limites, tu risques de ne pas beaucoup t'amuser. Tu as entièrement raison : c'est comme les deck contrôle dans les TCG. Ça peut quasi tout battre (sur le fil, mais quand même), mais t'as déjà essayé de jouer un deck contrôle pas "optimisé" et "fluff" (pour peu que ça veuille dire quoi que ce soit) ? Il n'y a rien de plus inefficace et frustrant. L'éclate vient de la maitrise poussée que tu peux avoir dans ce type de stratégie, mais ça demande de la #dedication, sois averti :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Mactepx10 a dit :

 

Si tu ne cherches pas à optimiser et à pousser l'armée jusque dans ses limites, tu risques de ne pas beaucoup t'amuser. Tu as entièrement raison : c'est comme les deck contrôle dans les TCG. Ça peut quasi tout battre (sur le fil, mais quand même), mais t'as déjà essayé de jouer un deck contrôle pas "optimisé" et "fluff" (pour peu que ça veuille dire quoi que ce soit) ? Il n'y a rien de plus inefficace et frustrant. L'éclate vient de la maitrise poussée que tu peux avoir dans ce type de stratégie, mais ça demande de la #dedication, sois averti :) 

Très bien dit !

Et cela demande de bonnes connaissances, voir très bonnes :

  • De ce codex
  • Du codex de l'adversaire
  • Des règles du jeu (FAQ ERRATA etc...)

=> Une fois maitrisé, comme dit, il faut optimiser sa liste et enfin savoir la jouer ^_^.

Et là, c'est l'éclate totale, mais, il faut accepter les extrêmes frustrations aussi.

C'est comme marcher sur une crête abrupte... bonjour les sensations, mais pas droit à l'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TauTauRo 

 

Sur le prix... Il faut juste éviter d’acheter bêtement sur le site de GW

 

Déjà je déconseille d’acheter les acolytes en boite à 32€. Intéressons nous plutot à la boite à 55€ De Kill team.... Chez un revendeur, déjà tu la touches à 44, tu revends les décors à 10€ et tu gardes le kelermorph (ca te fait un perso essentiel gratuit). Puis tu revends les kelemorph suivants à 15/20€ et je te laisse calculer l’économie.

 

Pour les neophytes effectivement on en trouve pas mal sur ebay qui viennent des boites de base de KT

Il y a aussi pas mal de reventes ici et là sur FB (aprés c’est de la fig montée la plupart du temps mais cela fait baisser le prix)

 

Moi je suis partisan de la liste camions. Bon dejà ca permet de diminuer les couts mine de rien parce que 3 goliaths + 3 rockrinders ca occupe déjà 510pts du coup c’est autant de point qui ne seront pas à combler par de la fig à 7pts :P 

Ensuite l’interet c’est que pour les goliaths que tu auras monté en truck, tu auras les armes de rockgrinder et la lame qui se vendent plutot pas mal. De plus, les passagers inutilisés du rockgrinder (et eventuellement du truck si tu ne veuix pas les coller) te donnent des neophytes en plus...

 

Au final avec toutes ces astuces j’ai reussi à me faire une armée de 3500pts tranquillou sans avoir eu l’impression de me ruiner plus qu’avec des eldar ou des tau...

 

Par contre il est vrai que le start collecting manque cruellement

 

 

Le 06/01/2020 à 12:05, Octopus a dit :

Tu peux bien sûr faire un mix de tout ça. Au niveau des unités, quasiment tous les persos sont bons, en fonction du build que tu auras choisi, le Patriarch donne un sans peur et tape bien, mais reste relativement cher, le Primus est obligatoire si tu joues des acolytes, de même que l'Iconward, l'Alphus sera utile avec des motos et des lasers, le Kelermorph est un excellent chasseur de persos. 

 

Attention à cela cependant, c’est vrai pour certaines unités pas pour toutes... Je crains ainsi qu’une armée avec que 2 camions cumulent les inconvénients des 2 builds (dépendant des CP ET unité couteuses) sans pour autant apporter les bonus afférants (facilité de construire des détachements pour les CP ET resistance des camions) ce qui diminue de manière exponentielle la menace de l’armée.

 

De même, pour avoir testé, les motos (a part le QG) ne peuvent être jouées seules dans un mix d’unité. C’est soit tu joue un détachement griffe rouillée avec le QG et les 3x5 motos qui vont bien ou tu t’abstiens, d’autant plus depuis que la charge de demo qu’elle porte s’est prise un gros nerf.

 

En revanche, si tu choisis full camions ou full fep, là tu peux choisir de jouer un mix d’unités comme les aberrants, les acolytes voire même les metamorphs qui ne sont pas inintéressants grace à leur baisse de points (on preferera une compo full griffes pisto LF avec bannière dans ce cas)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi pour faire des économies sur la boite KT.

Mais finalement, pour se monter une armée, le point coûte plus cher en € en culte que sur pas mal d'autres codexes.

Les figurines sont trop stylées, mais du coup, cela sera plus long à moyen constant pour se monter l'armée.

Remarque, cela permet d'avoir le temps de peindre ^_^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2020 à 17:09, Sergent BILKO a dit :

Très bien dit !

Et cela demande de bonnes connaissances, voir très bonnes :

  • De ce codex
  • Du codex de l'adversaire
  • Des règles du jeu (FAQ ERRATA etc...)

=> Une fois maitrisé, comme dit, il faut optimiser sa liste et enfin savoir la jouer ^_^.

Et là, c'est l'éclate totale, mais, il faut accepter les extrêmes frustrations aussi.

C'est comme marcher sur une crête abrupte... bonjour les sensations, mais pas droit à l'erreur.

 

Bon, eh bien, j'ai réussi à trouver le codex d'occasion, je vais donc le parcourir avec tous vos conseils en tête pour voir si je me lance dans l'aventure !!

Merci en tout cas pour les infos !!

 

Il y a 17 heures, Master Avoghai a dit :

@TauTauRo 

Sur le prix... Il faut juste éviter d’acheter bêtement sur le site de GW

Déjà je déconseille d’acheter les acolytes en boite à 32€. Intéressons nous plutot à la boite à 55€ De Kill team.... Chez un revendeur, déjà tu la touches à 44, tu revends les décors à 10€ et tu gardes le kelermorph (ca te fait un perso essentiel gratuit). Puis tu revends les kelemorph suivants à 15/20€ et je te laisse calculer l’économie.

 

Merci pour ces astuces !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Octopus a dit :

Dans une moindre mesure les Drukhari peuvent surprendre aussi de même que les Harlequins, même si ces armées sont maintenant bien connues des joueurs. 

 

Une autre idée semble aussi l'inquisition ! Avec les assassins, les inquisiteurs avec leur suites modulables et les psykers, c'était un peu le cas quand je jouais (V4). Sais tu si c'est toujours le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, TauTauRo a dit :

 

Une autre idée semble aussi l'inquisition ! Avec les assassins, les inquisiteurs avec leur suites modulables et les psykers, c'était un peu le cas quand je jouais (V4). Sais tu si c'est toujours le cas ?


L’=][= n’est pas une armée en elle même.

 

C’est un complément d’armée impériale pour apporter quelque chose qu’elle n’a pas (comme les psykers pour une armee admech ou sista)

 

C’est chouette aussi quand tu veux donner un thème à ton armée...(par exemple pour accompagner des SM du chapitre des exorcists)

 

Mais ca ne se joue pas en tant qu’armee principale.

 

Il y a 2 heures, TauTauRo a dit :

Est ce qu'hormis GSC, d'autres semblent différer d'une armée traditionnelle ?


Le truc c’est que il y a de moins en moins «d’armée traditionnelle ». D’ailleurs GW n’a pas seulement refait les SM pour juste refaire les figs, mais aussi pour redéfinir un mode de combat précis (troupes de choc d’action brutale et rapide).

 

Chaque armée devient donc particuliere

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute un mauvais ressenti de ma part alors. Je trouve que les SM restent très génériques et que les codex hors Astartes rigide étaient une légère déviation mais rien de révolutionnaire. Quelle n'a pas été ma surprise d'ailleurs en lisant que les UM et les IF avaient leur propre codex. Alors qu'ils incarnent l'Astartes le plus plus scrupuleux de la lettre de Guilliman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.