Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Slave to darkness et sorts permanents DoT et BoK


Ramklov

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma question :

Un sorcier ou prêtre slaves to darkness peut-il invoquer un sort permanent d'un autre battletome correspondant à sa marque.

Exemple:

Un sorcier marqué Tzeentch slave to darkness peut-il invoquer un sort permanent du battletome Disciples of Tzeentch ?

Modifié par Ramklov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les règles d'allégeance en slaanesh il est écrit que les endless spells sont disponibles aux "slaanesh Wizard" donc aux sorcier de l'allégeance slaanesh.

 

Dans les warscroll d'endless spell il est écrit qu'ils peuvent-être lancés un chaos slaanesh wizard (donc même en StD si le sorcier a le bon mot-clé).

 

Maintenant les endless spell FEC peuvent être lancé par Nagash qui ne peut pas être en allégeance FEC donc je ne suis pas sûr que le texte de présentation d'allégeance fasse foi (alors que dans les règles d'allégeance on des endless spell accessibles aux flesh eater court wizard.) L'accessibilité aux endless spells des BT ne serait pas déterminé par l'allégeance du coup. Malign sorcery est plutôt vague et permissif aussi pour le coup.

 

Donc oui, mais un petit oui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Thybow a dit :

c'est marqué au début de toutes les fiches de sort persistant qui peuvent le lancer.

il est toujours question de mot clef mais jamais d'allégeance.

Mais tu ne peux prendre (sauf indication contraire) de fiches d'unités qui ne sont pas de ton allégeance ce qui concerne également les sorts persistants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HuffyGML a dit :

Mais tu ne peux prendre (sauf indication contraire) de fiches d'unités qui ne sont pas de ton allégeance ce qui concerne également les sorts persistants.

Je ne suis pas sur de te comprendre.

Tu sous entend qu'en StD pour prendre un sort persistant Tzeentch, il faudrait payer le sort persistant en point d'allié?

Ça ne me paraîtrais pas déconnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, HuffyGML a dit :

Mais tu ne peux prendre (sauf indication contraire) de fiches d'unités qui ne sont pas de ton allégeance ce qui concerne également les sorts persistants.

 

tu as une référence pour ce que tu dis?

pour les bataillons OK c'est clairement marqué, mais pour le reste il n'y a aucune limitation.

 

Sinon je ne pourrais pas jouer mes pestillents en allégeance nurgle en suivant ton raisonnement.

Tu remarqueras d'ailleurs que les sorts persistants n'ont pas de mots clef de faction.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thybow a dit :

 

tu as une référence pour ce que tu dis?

pour les bataillons OK c'est clairement marqué, mais pour le reste il n'y a aucune limitation.

 

Sinon je ne pourrais pas jouer mes pestillents en allégeance nurgle en suivant ton raisonnement.

Tu remarqueras d'ailleurs que les sorts persistants n'ont pas de mots clef de faction.

Tu restes toujours limité par ton battletome sauf mention contraire, c'est la base même des battletomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, HuffyGML a dit :

Tu restes toujours limité par ton battletome sauf mention contraire, c'est la base même des battletomes.

au risque de me répéter:

Il y a 5 heures, Thybow a dit :

tu as une référence pour ce que tu dis?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, pourquoi ne pas tout mélanger dans les battletomes, tiens, je vais piocher mes sorts dans le domaine du Battletome des hédonites of Slanesh pour mon sorcier marqué Slanesh...

Les sorts persistants font partie du domaine de magie du Battletome dans lequel ils apparaissent et sauf mention contraire, tu ne peut les prendre que si tu joues les battletome en question.

Modifié par HuffyGML
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sorts (non persistant) sont liés à l'allégeance. Ils sont accessibles aux sorciers d'une armée "insérer un nom de faction" (cf le passage avant les règles d’allégeance dans les BT ou on parle de "sorciers dans une armée untel"). Pour les sorts persistants on a pas la même chose (on parle des mots clés des warscrolls).

 

La définition/règle d'accès au sorts persistants est bien différentes de l'accès au sorts d'allégeance (d'ailleurs cette dernière est la même pour les artefacts et trait de commandement)

 

 

Et non à Age of Sigmar on joue des allégeances pas des BT même si dès fois ça revient aux mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je vais résumé mon point de vue:

dans tous les BT il y a une page qui explique comment utiliser les règles (elle est avant les aptitudes d'allégeance)

 

il est clairement écrit que:

 

- les aptitudes d'allégeance sont pour une armée XX (mettre nom de l’allégeance) et ça contient:

  • trait de bataille
  • trait de com.
  • artefacts
  • domaine de sort
  • décors

- les chartes par contre ne sont pas affiliés à une allégeance mais peuvent être utiliser pour jouer à AOS avec nos figurines

  • charte de bataillon (une FAQ précise que c'est affilié à l'allégeance du bouquin dont c'est tiré, c'est le contre exemple de la liste)
  • chartes d'unité (pas de FAQ sur les conditions d'utilisations)
  • chartes de sorts persistants (pas de FAQ sur les conditions d'utilisations) 

 

il y a 41 minutes, HuffyGML a dit :

Les sorts persistants font partie du domaine de magie de sort du Battletome

=>Non, je t'invite à bien lire chaque BT c'est clairement marqué que c'est pas pareil

mais par contre libre à toi de t'imposer des limitations dans la construction de tes listes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, RedMax a dit :

Tu sous entend qu'en StD pour prendre un sort persistant Tzeentch, il faudrait payer le sort persistant en point d'allié?

Ça ne me paraîtrais pas déconnant.

Non. Deux réponses de la FAQ en parlent :

 

Citation

Q : Est-ce que les alliés sont toutes les unités qui n’ont pas le mot-clé correspondant à l’allégeance de l’armée ?

R : Oui, à l’exception des éléments de paysage et des sorts persistants.

Citation

Q : Est-ce qu’inclure un sort persistant dans une armée choisie pour une Bataille Rangée a des effets sur l’allégeance de l’armée ? Est-ce que cela compte dans les points dépensés en alliés ?

R : Non aux deux questions.

 

 

Pour les sorts persistants, ça semble encore être une truc un peu alambiqué.

Il y a 16 heures, Gloubiboulga a dit :

Dans les règles d'allégeance en slaanesh il est écrit que les endless spells sont disponibles aux "slaanesh Wizard" donc aux sorcier de l'allégeance slaanesh.

 

Dans les warscroll d'endless spell il est écrit qu'ils peuvent-être lancés un chaos slaanesh wizard (donc même en StD si le sorcier a le bon mot-clé).

 

Maintenant les endless spell FEC peuvent être lancé par Nagash qui ne peut pas être en allégeance FEC donc je ne suis pas sûr que le texte de présentation d'allégeance fasse foi (alors que dans les règles d'allégeance on des endless spell accessibles aux flesh eater court wizard.) L'accessibilité aux endless spells des BT ne serait pas déterminé par l'allégeance du coup. Malign sorcery est plutôt vague et permissif aussi pour le coup.

Pour le coup, ça serait plutôt non. La phrase de description des règles des sorts persistants du battletome (la première de la citation) fait bien référence à l'allégeance (puisque pas indiqué sous la forme d'un mot-clé). Cela reste un texte de règle et il n'y a aucune raison de ne pas le respecter (comme tu le dis dans la phrase que j'ai mise en rouge, si tu parles bien de cette partie), et il ne rentre pas en contradiction avec la description de sorts persistants et de qui peut les lancer (voir après).

 

Après, je ne sais pas pour Nagash, si tu notes des différences, ça pourrait être intéressant. Je t'accorde que Maléfices est plus permissif, mais c'est aussi le premier document sur les sorts persistants, et rien ne dit que sa permissivité prend le pas sur des restrictions de Battletomes plus récents (on pourrait même dire le contraire).

 

Voyons les choses autrement. S'il y a la description de qui peut lancer un sort persistant dans la charte de ces derniers avec des mots-clés (la deuxième phrase de la citation de @Gloubiboulga), est-ce que ce n'est pas pour empêcher un sorcier allié (et qui n'aurait alors pas les bons mots-clés) de lancer ces sorts ? Par exemple, un sorcier allié de Tzeentch dans une armée d'allégeance Slaanesh ?

 

 

En résumé (et pour les sorts persistants des Battletomes et ayant les mêmes formulations que données par @Gloubiboulga ; je n'ai rien vu de particulier dans les FAQ/erratas), je dirais qu'ils ne peuvent être lancés que par 1) des SORCIERS de l'allégeance donnée et 2) par des unités possédant les mots-clés demandés dans la charte respective des sorts persistants.

 

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je simplifierai simplement à ta proposition 2)

il y a 16 minutes, Nekhro a dit :

ils ne peuvent être lancés que par 1) des SORCIERS de l'allégeance donnée et 2) par des unités possédant les mots-clés demandés dans la charte respective des sorts persistants.

je trouve que c'est assez clair à jouer comme ça et ça ne va à l'encontre d'aucune règles ou FAQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Thybow a dit :

je trouve que c'est assez clair à jouer comme ça et ça ne va à l'encontre d'aucune règles ou FAQ.

Sur quelle base tu rejettes cette formulation qui fait pourtant bien partie des règles des Battletomes ? Je veux bien, mais il faut que tu te justifies à ton tour. Là, tu sembles la balayer d'un revers d'un main parce qu'elle ne t'arrange pas. Ce n'est pas une obscure phrase de description quelconque. Elle est même identique à toutes les autres formulations des autres éléments décrits dans ces pages, comme les domaines de sorts, des traits ou des artéfacts que tu as décrits dans ton message précédent. Si ça marche pour les uns, pourquoi pas pour les sorts persistants ?

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance il n'existe pas de sorcier d'une allégeance qui ne possède pas le mot clef de la dite allégeance.

Du coup comme 1) est inclus dans 2) on peut simplifier et dire uniquement 2)

 

bon maintenant c'est pas une preuve, alors je vais faire une démonstration par l'absurde:

Si par exemple il y avait un sort persistant tiré du bouquin StD pouvant être lancer que par les StD de nurgle (dans le warscroll), accepterai tu que ton adversaire le lance avec un StD de slanesh?

D'apres ta formulation 1) tu serais OK car les sorcier sont StD comme le sort aussi.

Et si jamais il y a un cas particulier, je pense que ça sera voulu par les concepteurs de règles, et qu'il faut se limiter au warscroll, on en revient donc à ta proposition 2 uniquement.

Ca te va?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thybow a dit :

A ma connaissance il n'existe pas de sorcier d'une allégeance qui ne possède pas le mot clef de la dite allégeance.

Du coup comme 1) est inclus dans 2) on peut simplifier et dire uniquement 2)

 

bon maintenant c'est pas une preuve, alors je vais faire une démonstration par l'absurde:

Si par exemple il y avait un sort persistant tiré du bouquin StD pouvant être lancer que par les StD de nurgle (dans le warscroll), accepterai tu que ton adversaire le lance avec un StD de slanesh?

D'apres ta formulation 1) tu serais OK car les sorcier sont StD comme le sort aussi.

Et si jamais il y a un cas particulier, je pense que ça sera voulu par les concepteurs de règles, et qu'il faut se limiter au warscroll, on en revient donc à ta proposition 2 uniquement.

Ca te va?

Non, on ne peut pas simplifier, c'est ce que tu fais dans ton second paragraphe et au delà de l'absurdité du raisonnement de Nekho, tu démontres le tien. Il faut réunir les deux conditions pour cela ce qui fait donc que ton sorcier de Slanesh ne peut lancer un sort de Nurgle car il n'a pas les bons mots clés. Ce n'est pas la peine d'utiliser le sophisme, ça ne marchera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le BT slaanesh que c'est écrit "slaanesh wizard" et pas "slaanesh wizard". On a la même chose dans les règles d'utilisation de l'allégeance skaventide.

 

Mais pas dans d'autres :

 

-Dans le BT FEC c'est directement écrit  "flesh-eater-court wizards" (Nagash n'est même pas repris dans les règles d'utilisation d'allégeance).

-Dans le BT Nighthaunt c'est Nagash, supreme lord of the undead et Nighthaunt wizards

-Dans le BT BoC on juste "beast of chaos wizards" même pas de keyword et accessoirement il n'y a pas de charte d'unité "beasts of chaos wizards".

 

Sinon à chaque fois on a ça :  "This battletome contains all of the rules you need to field your Beasts of Chaos miniatures on the battlefields of the MortalRealms, from a host of exciting allegiance abilities to a range of warscrolls and warscroll battalions. The rules are split into the following sections.

 

En gros ça présente les différentes sections du BT et il y a une section pour les endless spells accessibles aux sorciers untels. Au final aux vues de ces nombreuses différences je n'ai pas l'impression qu'il faille faire très attention à la police de 2 mots dans cette section et se contenter de malign sorcery à savoir :

 

"ENDLESS SPELLS If you have an endless spell model and its warscroll, all WIZARDS in your army know that spell in addition to any other spells they know. Rules for all the endless spell models included in this product,  plus the Balewind Vortex, can be found on separate accompanying warscroll cards."

 

Je ne l'ai pas en français désolé, du coup ça m'a l'air assez libre on peut donc avoir un knight incantor en allié avec un sort persistant stormcast dans une autre armée order que stormcast ou CoS.

 

Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais non. De plus, tu m'as mal lu ;)

 

il y a une heure, Thybow a dit :

A ma connaissance il n'existe pas de sorcier d'une allégeance qui ne possède pas le mot clef de la dite allégeance.

Du coup comme 1) est inclus dans 2) on peut simplifier et dire uniquement 2)

Les sorciers alliés sont de quelle allégeance ? Celle de l'armée (qui n'en possède qu'une) ? Une autre, mais quand est-elle déterminée ? Un sorcier du Chaos allié et qui a les mots-clés Chaos Slaves to Darkness Slaanesh peut avoir trois allégeances. Tu la détermines comme bon te semble au moment opportun ?

 

il y a une heure, Thybow a dit :

Si par exemple il y avait un sort persistant tiré du bouquin StD pouvant être lancer que par les StD de nurgle (dans le warscroll), accepterai tu que ton adversaire le lance avec un StD de slanesh?

D'apres ta formulation 1) tu serais OK car les sorcier sont StD comme le sort aussi.

C'est là que tu m'as mal lu. À aucun moment je n'ai dit que c'était une restriction ou l'autre. Ce sont les deux qu'ils faut respecter. Oui ton sorcier de Slaanesh a la bonne allégeance, mais non, il ne possède pas les mots-clés requis dans la charte du sort persistant. Donc ton sorcier de Slaanesh ne pourra pas lancer ce sort. On est d'accord.

 

il y a 10 minutes, Gloubiboulga a dit :

-Dans le BT BoC on juste "beast of chaos wizards" même pas de keyword et accessoirement il n'y a pas de charte d'unité "beasts of chaos wizards".

Pour le coup, je pense que c'est un oubli pour le mot-clé Sorcier. Mais le mot-clé Sorcier est loin d'être le plus problématique.

 

il y a 10 minutes, Gloubiboulga a dit :

Au final aux vues de ces nombreuses différences je n'ai pas l'impression qu'il faille faire très attention à la police de 2 mots dans cette section et se contenter de malign sorcery à savoir :

C'est un peu facile de dire que la typo n'est pas à prendre en compte. S'il y a une nomenclature, ce n'est pas pour rien. «Une armée de X», c'est une armée d'allégeance X.

 

Pour Maléfices, encore une fois, pourquoi se contenter de ces restrictions et ne pas vouloir appliquer les restrictions des Battletomes quand elles existent ? En quoi devrait-il prendre le pas sur les Battletomes ? Et ces restrictions, les seules existantes sur les sorts persistants à sa sortie, étaient valables pour des sorts persistants accessibles à toutes les armées du jeu.

 

Pour Nagash, c'est indiqué précisément dans les chartes des sorts persistants des FEC qu'il peut les lancer. Donc il n'y a pas d'exceptions induite qui rend caduque mon interprétation, elle est explicitée dans les chartes des sorts persistants.

 

il y a 25 minutes, Gloubiboulga a dit :

Sinon à chaque fois on a ça :  "This battletome contains all of the rules you need to field your Beasts of Chaos miniatures on the battlefields of the MortalRealms, from a host of exciting allegiance abilities to a range of warscrolls and warscroll battalions. The rules are split into the following sections.

 

En gros ça présente les différentes sections du BT et il y a une section pour les endless spells accessibles aux sorciers untels.

La phrase que tu cites est la phrase d'introduction des règles d'armées. Tu ne peux pas dire qu'elle seule fait foi et pas la suite. Je me répète, la formulation de cette page d'introduction pour les sorts persistants est exactement la même que pour les traits, les aptitudes ou les artéfacts. Pourtant, pour ces derniers, vous acceptez la restriction à l'armée donnée.

 

 

Il y a peut-être un truc caché (faut que je fouille plus en détails les FAQ). Mais pour le moment, je ne vois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il y a peut-être un truc caché (faut que je fouille plus en détails les FAQ). Mais pour le moment, je ne vois pas.

Entre nous le problème c'est peut-être les règles flous. On pourra se prendre la tête sur des virgules pour trouver la solution sémantico-grammaticale la plus correcte et que GW tranche dans l'autre sens parce qu'ils l'ont pensé comme ça. Il n'y a pas de cohérence entre les BT ou entre le BT et la charte des sorts.

 

Citation

Pour Nagash, c'est indiqué précisément dans les chartes des sorts persistants des FEC qu'il peut les lancer. Donc il n'y a pas d'exceptions induite qui rend caduque mon interprétation, elle est explicitée dans les chartes des sorts persistants.

Donc pour Nagash, on peut faire exception et se contenter de la charte du sort persistant mais pour les autres on doit rester fixé sur la règle d'allégeance même si c'est différent dans la charte. Si on applique les deux pour le chaos, on en fait de même pour Nagash.

 

Et un "slaanesh wizard" c'est quoi ? Un sorcier avec "slaanesh" ou un sorcier qui suit les règles d'allégeance slaanesh (donc un sorcier dans une armée de slaanesh sans être en allié) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Gloubiboulga a dit :

Entre nous le problème c'est peut-être les règles flous. On pourra se prendre la tête sur des virgules pour trouver la solution sémantico-grammaticale la plus correcte et que GW tranche dans l'autre sens parce qu'ils l'ont pensé comme ça. Il n'y a pas de cohérence entre les BT ou entre le BT et la charte des sorts.

Il y a peut-être de ça. Un autre sujet dans lequel j'ai pas mal participé (et pour lequel je pense que j'avais tort sur la réponse au final), m'a permis de voir quelques autres règles potentiellement problématiques parce qu'entre ce qu'on pense d'elles et leur fonctionnement réel (si on prend la formulation des règles «objectivement» si on peut dire), il pourrait y avoir des surprises. GW a simplifié ses règles, changé leur mode d'organisation, mais pas sûr que la qualité de rédaction soit meilleure (il suffit de voir la taille de la FAQ des règles de base par rapport aux règles de base elles-mêmes, mais il y a aussi plus de suivi qu'avant).

 

Les notions «d'exception» et de «prendre le pas sur les règles de base» peuvent être interprétées car parfois elles semblent être induites dans les règles des chartes. Si elles étaient clairement exprimées comme tel, il y aurait moins de question à se poser.

 

il y a 19 minutes, Gloubiboulga a dit :

Donc pour Nagash, on peut faire exception et se contenter de la charte du sort persistant mais pour les autres on doit rester fixé sur la règle d'allégeance même si c'est différent dans la charte. Si on applique les deux pour le chaos, on en fait de même pour Nagash.

Nagash fait exception car la charte du sort l'autorise explicitement. Sinon, avec les règles générales des sorts persistants décrites dans le Battletome FEC (qui ne précise aucune allégeance, seulement des mots-clés d'ailleurs), il n'aurait pas pu les lancer justement. Extrait d'un des sorts persistants des FEC :

Citation

Summon Cadaverous

Barricade has a casting value of 5. Only Nagash, Supreme Lord of the Undead and ABHORRANTS can attempt to cast this spell.

 

La FAQ des règles dit bien que les chartes et les aptitudes d'allégeances prennent le pas sur les règles de base. Après, on peut se poser la question de savoir si cette description des sorts persistants dans les Battletomes peut être considérée comme une règle de base.

 

Moi je vois deux restrictions différentes :

• une d'armée (dans la description des sorts persistants).

• une pour les unités (les mots-clés dans les chartes de sorts persistants).

 

 

il y a 47 minutes, Gloubiboulga a dit :

Et un "slaanesh wizard" c'est quoi ? Un sorcier avec "slaanesh" ou un sorcier qui suit les règles d'allégeance slaanesh (donc un sorcier dans une armée de slaanesh sans être en allié) ?

C'est une excellente question. J'ai justement posée la question sur l'allégeance des sorciers alliés qui rentre dans ce cadre car la règle de base sur les alliés dit :

Citation

Les unités alliées sont traitées comme faisant parti de votre armée, mais ne comptent pas pour déterminer l'allégeance de votre armée, et peuvent donc appartenir à une Grande Alliance ou à une faction différente. En outre, une figurine alliée ne peut pas être le général, et ne peut pas utiliser ni bénéficier des aptitudes d'allégeance de votre armée.

 

 

Ce qui me gêne le plus, c'est que la description générales des sorts persistants dans les Battletomes est rigoureusement la même que pour les traits, aptitudes et artéfacts. Mais elle ne serait pas à prendre en compte. Si on ne la considère pas comme une règle à suivre, ça va être difficile de savoir quelle phrase est à considérer et laquelle ne l'est pas. Ce sera à l'interprétation de chacun (bon courage !). Et ça voudra dire que la formulation de GW est ambigüe et malfoutue. C'est très possible aussi. Mais on est obligé de faire avec ce que GW nous donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ce qui me gêne le plus, c'est que la description générales des sorts persistants dans les Battletomes est rigoureusement la même

Bah non pour les traits de commandement, traits de bataille, artefacts et sorts (de domaine) on a la précision "-insérer un nom de faction- army" slaanesh army, skaventide army...

 

Pour les sorts persistants on a wizard généralement en keyword et le nom de faction, parfois en keyword parfois non, je refais la liste :

-Dans le BT FEC c'est directement écrit  "flesh-eater-court wizards" (Nagash n'est même pas repris dans les règles d'utilisation d'allégeance).

-Dans le BT Nighthaunt c'est Nagash, supreme lord of the undead et Nighthaunt wizards

-Dans le BT BoC on a juste "beast of chaos wizards" même pas de keyword et accessoirement il n'y a pas de charte d'unité "beasts of chaos wizards".

-Dans le BT skaven on a Skaventide WIZARDS

-Dans le BT gloomspite on a Gloomspite Gitz WIZARDS

-Dans le BT stormcast on a STORMCAST ETERNAL WIZARDS

-Dans le BT Sylvaneth on a Sylvaneth WIZARDS

-Dans le BT ossiarch on a MORTISAN WIZARDS alors que dans la charte on a OSSIARCH BONEREAPERS WIZARDS (du coup vokmortian ? Nagash ? Arkhan?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gloubiboulga a dit :

Bah non pour les traits de commandement, traits de bataille, artefacts et sorts (de domaine) on a la précision "-insérer un nom de faction- army" slaanesh army, skaventide army...

Tu as raison. Je suis resté sur le «de <allégeance>» et pas sur le «armée de <allégeance>». Si différence il y a , elle est là (mais elle est un peu fourbe). Comme quoi, tu vois que s'attarder sur les détails est important ;)

 

Il y a 4 heures, Gloubiboulga a dit :

 

-Dans le BT ossiarch on a MORTISAN WIZARDS alors que dans la charte on a OSSIARCH BONEREAPERS WIZARDS (du coup vokmortian ? Nagash ? Arkhan?)

Quelle que soit l'interprétation que l'on fait, même la tienne, Nagash et Arkhan ne devraient pas pouvoir les lancer puisqu'ils n'ont pas les bon mots-clés, non ? Pour Vokmortian, il possède tous les mots-clés que tu donnes, donc aucun soucis pour lui.

 

Mais ça amène la question suivante : si ton interprétation est la bonne, ça veut donc dire que ces paragraphes ne servent strictement à rien ? Si on reprend les exemples des Ossiarch, pourquoi préciser que les sorts persistants du Battletome ne peuvent être lancés que par des MORTISAN WIZARDS si seules les restrictions des chartes des sorts persistants comptent ? On a donc un point de règle inutile ? :huh:

Correction dans les erratas du Battletome.

 

Edit pour en dessous (pour Nagash et Arkhan) : Merci @HuffyGML ;)

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nagash et Arkhan ont tous les mots clés nécessaires pour lancer les sorts persistants Ossiarch car ils gagnent le mot clé OSSIARCH BONEREAPERS quand ils sont joués dans une allégeance Ossiarch.

De plus, il y a un artefact dans le nouveau BT Kharadron Overlords qui permet à un Khemist de choisir un sort persistant en précisant bien que "Any endless spell can be chosen (all restrictions are ignored) but you must pay any points required for the model." Si levée de restriction il y a, c'est bien qu'une restriction existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.