Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Graveur/Découpeur laser


Koshon

Messages recommandés

Je commence a me renseigner sur les graveurs/Découpeurs laser (type Alfawise C30 2500mw, CNC 3018 Pro avec module laser 5.5W...) avec dans l'idée de pouvoir travailler le mdf en particulier (découpe et gravage). Il y a énormément de choix et d'options. Une machine a moins de 300€ est-elle viable pour des petits projets personnels?

 

Certains ici ont déjà sauté le pas? Qu'utilisez vous comme machine? Ou trouvez-vous vos "patrons" (décors ou autres pièces).

 

Bref, la 3D a son espace sur le Warfo mais peut être que cet aspect pourrait avoir le sien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Koshon a dit :

Je commence a me renseigner sur les graveurs/Découpeurs laser (type Alfawise C30 2500mw, CNC 3018 Pro avec module laser 5.5W...) avec dans l'idée de pouvoir travailler le mdf en particulier (découpe et gravage). Il y a énormément de choix et d'options. Une machine a moins de 300€ est-elle viable pour des petits projets personnels?

 

On est plus dans la gravure que la découpe avec si peu de puissance. Bref, ça va pour graver des images sur différents matériaux (cuir, bois, etc.) et découper du papier, mais dès que tu veux couper un truc un peu plus épais/dur, ça devient galère.

 

Compte au moins 10W pour travailler le MDF avec assez d'aisance (et encore, faut être patient).

Voilà ce que tu peux attendre de ce genre de machine (laser diode 10W) :

Pour travailler "à l'aise" avec le MDF, je recommanderais un laser 30W CO2, mais ce n'est plus du tout le même tarif, même s'il y a des machines "desktop" pour quelques milliers d'euros (Glowforge, Dremel LC40, Makeblock Laserbox), voir si tu es joueur, un laser chinois plus puissant (genre un K40).

 

Perso j'utilise des laser CO2 50W (et plus) et là tu coupes du MDF 6mm très rapidement... ce que tu trouveras facilement dans un FabLab. Bref, si tu es proches d'un FabLab, je te recommanderai plutôt d'y aller. Surtout que si tu n'as pas vraiment de connaissance dans ce genre de machine, cela peut être dangereux d'en avoir une chez soi (fumée toxique, yeux, etc.). Le laser cutter n'est pas une machine pour débutant complet en fabrication numérique (à moins d'avoir un truc commercial spécifiquement dédié... mais ce n'est pas les machines que tu proposais).

 

Quant à faire des plans, c'est vraiment facile avec un logiciel de dessin vectoriel 2D (voir un 3D si tu préfères). Nous on fait ça avec les élèves (ou ça qu'on vient de terminer), et ils n'ont aucune connaissance préalable. 

 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

 

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de l'information. J'ai un Fablab à Orléans à moins d'une heure de la maison. Je vais me renseigner. J'ai peur que ça revienne vite cher.

 

Mais oui les gros "wattage" sont pas donnés. Je n'hesiterais pas à te poser des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Koshon a dit :

J'ai peur que ça revienne vite cher.

 

Ce n'est jamais donné. Mais même si tu finis à terme par t'acheter une machine... le fait de te former au fablab sur ce genre de techno me semble être un incontournable.

 

Si vraiment tu veux une machine pas cher pour faire des décors en MDF... tourne-toi vers une fraiseuse numérique. Il y a plein de tuto pour t'en fabriquer une à partir d'une base d'imprimante 3D. Elle génère des poussières (grosses particules) plutôt que des vapeurs (fine particules), plus facile à filtrer. Elle te permet de travailler en gravure de manière plus optimisée (plus de contrôle de profondeur). Alors tu y perds un peu en précision (selon le système d'entrainement et le diamètre de la fraise), mais comparé à un laser de trop faible puissance, tu gagneras en temps de réalisation. Et si tu as déjà une dremel et une imprimante 3D... bahh il ne te manque pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Kaoslave a dit :

 

Ce n'est jamais donné. Mais même si tu finis à terme par t'acheter une machine... le fait de te former au fablab sur ce genre de techno me semble être un incontournable.

 

Si vraiment tu veux une machine pas cher pour faire des décors en MDF... tourne-toi vers une fraiseuse numérique. Il y a plein de tuto pour t'en fabriquer une à partir d'une base d'imprimante 3D. Elle génère des poussières (grosses particules) plutôt que des vapeurs (fine particules), plus facile à filtrer. Elle te permet de travailler en gravure de manière plus optimisée (plus de contrôle de profondeur). Alors tu y perds un peu en précision (selon le système d'entrainement et le diamètre de la fraise), mais comparé à un laser de trop faible puissance, tu gagneras en temps de réalisation. Et si tu as déjà une dremel et une imprimante 3D... bahh il ne te manque pas grand chose.

 

Merci pour cette info, je pensais la fraiseuse trop "grossière" pour travailler le mdf sans le faire éclater, mais je vais quand même me renseigner au Fablab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Koshon a dit :

je pensais la fraiseuse trop "grossière" pour travailler le mdf sans le faire éclater, mais je vais quand même me renseigner au Fablab

 

Avec les bonnes fraises (down cut notamment) le rendu est très bien. Et puis avec une fraiseuse tu peux travailler le PVC (contrairement à la laser), qui est supérieur au MDF sur certains critères (et inférieurs sur d'autres... évidemment).

 

C'est ensuite comme toujours une question de compromis (temps de réalisation vs qualité finale).

 

EDIT :

  

Le 07/01/2020 à 07:47, Koshon a dit :

(type Alfawise C30 2500mw,


J'ai retrouvé la référence que je cherchais l'autre jour pour ce que coupe une 2,5W :

 

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 8 mois après...
Il y a 7 heures, Phanouf a dit :

D'après vous, quelle puissance faudrait-il? 100W  pourrait suffire? moins? plus?

 

20W ou 50W devraient suffire... mais en Laser-Fibre ou MOPA et pas en Laser-diode ou CO2. J'espère que tu as les moyens, parce que ça va douiller.

 

Le laser Fibre/MOPA est la solution "pro" de référence, mais tu peux aussi utiliser un laser CO2 avec un produit spécial (qui s'applique en spray et qui va être activé par le laser).

 

Autre alternative, la gravure avec une CNC... ce sera bien moins cher mais plus lent et moins précis.

 

Ceci dit, tu n'es pas vraiment sur le bon forum pour chercher ce genre de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.