Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
katzen

[V8] [REGLE] mouvement de charge

Recommended Posts

Bonjour à tous,
sommes nous obligés de réaliser le mouvement de charge une fois la charge annoncée, les tirs de contre-charge réalisés et le lancer de dés effectuer (distance suffisante pour contacter l’unité ciblée)

 

ou

si la distance obtenue ne nous convient pas, car la charge est réussit mais la distance est trop courte pour notre plan diabolique . Nous pouvons décider de ne pas faire le mouvement ? Et donc rester libre de nos actes à notre prochain tour. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Je cite le GBN :

 

4. Make Charge Move

After any Overwatch has been resolved, roll 2D6. Each model in the charging unit can move up to this number of inches – this is their charge distance this turn. The first model you move must finish within 1" of an enemy model from one of the target units

 

tu peux bouger de jusqu'à 2D6, donc ça ne semble pas obligatoire de faire le maximum de mouvement

MAIS

la première figurine DOIT "MUST" finir à moins de 1" d'une figurine ennemie de l'unité chargée.

 

Donc si tu fais 10" sur tes 2D6, t'es pas obligé de faire 10" mais tu dois tout de même finir à moins de 1" des méchants.

Edited by QuenthelBaenre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cela me paraît plus ambigu que ça.

Chaque figurine peut bouger...  +  La première figurine que l'on bouge doit finir dans les 1 pouces d'un méchant...

L'obligation de bouger la moindre figurine ne me paraît pas être là.

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'accord avec @Rippounet, il est clairement écrit que tu "peux" bouger pas que tu "dois" bouger. Par contre si tu bouge, la première fig doit obligatoirement aller au close. Les autres font ce qu'elles veulent mais tu dois à minima garder la cohésion d'unité.

Share this post


Link to post
Share on other sites

le fait de bouger ou pas est lié à la distance.

quand on bouge de 0'' c'est un mouvement.

Mais combiné au fait de devoir finir a 1'' avec la premier figurine (et garder aussi ta cohésion) tu te retrouve à devoir bouger.

 

Il y a Peut et doit. Le doit conditionne ton peut.

(du moins c'est comme ca que j’interprète ce genre de chose).

 

Autant la conso n'est pas obligatoire et la remise en cohésion si on ne bouge pas. Mais ce n'est pas la même formulation entre les deux regles.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 21 minutes, darkkale a dit :

quand on bouge de 0'' c'est un mouvement.

 

Bien sur que non sinon des armes lourdes qui bougerait de 0" aurait quand même une pénalité pour toucher. Dans une unité, chaque fig peut bouger indépendemment à la phase de mouvement. Si t'as 4 SM en bolter dans une escoude tactique qui bouge et l'arme lourde/spé qui ne bouge pas, elle n'est pas considérée comme ayant bougé. Et si personne ne bouge, ils sont pas considéré comme ayant bougé avec un mouvement de 0"

 

C'est bien précisé "you can move", puis "the first model you move". Hors si t'as "move" aucune fig, l'obligation de finir a 1" ne s'applique pas. C'est donc le "peut" qui conditionne le "doit" et non l'inverse.

Edited by Kikasstou

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a une heure, darkkale a dit :

quand on bouge de 0'' c'est un mouvement.

 Pour être plus explicite, quand on fait un mouvement de 0" c'est un mouvement (ça ressemble à une belle vérité de Lapalisse dit comme ça ^^).

 C'est par exemple le cas pour une unité qui embarque alors qu'elle est déjà à 3" de son transport. Pour embarquer, il faut "finir son mouvement" à 3" ou moins du transport, ce qui implique qu'un mouvement est effectué, même s'il fait 0".

 Par contre, dans le cas général, une fig qui n'est pas déplacée ne fait aucun mouvement, pas même un mouvement de 0". Sinon, comme dit mon VDD, un porteur d'arme lourde aurait toujours un -1 aux jets de touche de son arme Lourde si ses copains d'unité se sont déplacés, même si lui est resté immobile (ce qui n'est pas le cas, si le porteur de l'arme Lourde est resté immobile, il n'a pas de malus aux jets de touche, quelle que soit la distance parcourue par les autres figs de son unité).

 

 Pour la conclusion générale, je suis d'accord avec @Rippounet et @Kikasstou :

  - tu peux décider de ne bouger aucune figurine (dans ce cas, la charge est ratée),

  - si tu décides de bouger la moindre figurine, la première bougée doit obligatoirement finir son mouvement à 1" ou moins d'une unité adverse (et donc l'unité entière est à 1" ou moins d'une unité adverse - "engagée au CàC" comme on dit parfois pour faire plus court).

Edited by Titiii

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vous avez peut être raison

Mais il y a un "must" (une obligation) qui n'est pas respectée au final dans toute votre résolution

 

et ça me chagrine un peu.

 

Ne pas effectuer l'action qui suit un "must" c'est tout simplement pour moi du non respect des règles...enfin..vous me comprenez.

Tant qu'il y a des "you may"..ok balek

Mais dès qu'il y a "must" bein...y a pas le choix en fait.

 

Sinon je vais recenser tous les paragraphes avec l'obligation "must" et trouver un moyen détourner de ne pas respecter cette obligation.

Edited by QuenthelBaenre

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 27 minutes, QuenthelBaenre a dit :

Ne pas effectuer l'action qui suit un "must" c'est tout simplement pour moi du non respect des règles...enfin..vous me comprenez.

 

C'est parce que tu ne prends en compte que la moitié de la phrase. Ton "must" ici est conditionné. Si tu déplaces une fig alors t'as une obligation. C'est absolument pas un non respect des règles, c'est juste que dans ta lecture t'as choisi d'ignorer la condition. La subtilité ici c'est que la condition n'est pas clairement explicite. Elle découle du fait que le mouvement de charge n'est pas obligatoire.

 

Ceci dit, c'est pas ça qui va casser le jeu. On parle d'un cas ultra marginal et qui de plus ne change pas grand chose. L'attaquant encaisse l'overwatch gratuitement réussi sa charge mais décide quand même de ne pas la faire. C'est pas le genre de truc que tu verras spammer a tout bout de champs :P

Edited by Kikasstou

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 32 minutes, QuenthelBaenre a dit :

Mais il y a un "must" (une obligation) qui n'est pas respectée au final dans toute votre résolution

 

et ça me chagrine un peu.

 

Ne pas effectuer l'action qui suit un "must" c'est tout simplement pour moi du non respect des règles...enfin..vous me comprenez.

 

Pour compléter ce que dis @Kikasstou, c’est juste qu’en filigrane il y a quelque chose dans le sens de la phrase...

 

Citation

After any Overwatch has been resolved, roll 2D6. Each model in the charging unit CAN move up to this number of inches – this is their charge distance this turn. The first model you move MUST finish within 1" of an enemy model from one of the target units

 

On voit bien que certes, ta phrase contient un must, mais elle commence par un can... Il manque juste le lien entre les 2 phrases qui dans ce cas serait

 

Citation

After any Overwatch has been resolved, roll 2D6. Each model in the charging unit can move up to this number of inches – this is their charge distance this turn. If you do so, The first model you move must finish within 1" of an enemy model from one of the target units

 

En gros TU DOIS déplacer la premiere fig à 1’’ si et seulement si tu as décidé de déplacer ton unité du mouvement de charge

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouè je vois très bien ce que tu veux dire @Master Avoghai

C'est même plutôt logique 

Mais rajouter "if you do so" c'est ....bein c'est un ajout en fait au texte d'origine...une interprétation.

 

La formulation est plus propre et plus claire ainsi mais....ça reste un ajout....ça serait pas la première fois qu'on aimerait rajouter une formulation à un texte de règle pour le rendre plus clair et mieux écrit...

 

ce qui ma chagrine un peu

 

La logique c'est sympa mais dans W40k elle rentre presque aussi souvent en contradiction avec les règles 😕 

C'est pas logique de tirer au lance-flamme sur un avion en touche auto...mais c'est les règles... tu vois ^^

 

Du coup votre lecture est très logique et très séduisante...mais j'ai un petit arrière goût d'incertitude vu que ce n'est pas "exactement" ce qui est écrit.

 

Apres je sais bien que l'abus d'un tel choix est plus que limité....ça va pas casser trois pattes et un Marines.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Allez je débarque *pouf*

 

Alors j'ai toujours une lecture hyper basique des règles sans chercher à trouver la faille dans la virgule ou la conjugaison mal placées, et là ben en lisant sans arrière pensée, tel le nouveau né sorti de son oeuf, je comprend la règle comme Ripou, Kikass et Master. Tu PEUX bouger (pas une obligation), mais si tu le fais, tu DOIS mener la première à 1ps de l'ennemi.

Simple et funky.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, DaarKouador a dit :

Tu PEUX bouger (pas une obligation), mais si tu le fais, tu DOIS mener la première à 1ps de l'ennemi.

 

ça serait parfait ça comme écriture, sauf que le "si tu le fais" il est écrit nul part.

 

si je corrige ta phrase par rapport à ce qui est écrit mot pour mot dans le GBN:

Tu PEUX bouger de jusqu'à 2D6 (pas une obligation). Tu DOIS mener la première à 1ps de l'ennemi.

 

et je trouve ça pas propre comme formulation et pas claire.

Vous avez améliorer la syntaxe de la phrase et rendue plus claire, c'est indéniable mais qu'est ce qui nous prouve que c'est bien ce qui a été voulu ?

La distance de 2D6 n'est pas arbitraire c'est un maximum

Mais le mouvement est obligatoire.

 

C'est pas bien écrit par GW mais c'est la lecture purement RAW en fait....sans rajouter des "if you do so" ou des "si tu le fais"

 

en gros votre petit "ajout" est parfait je trouve

mais ça reste un ajout 😕 

Edited by QuenthelBaenre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme je le disais, c'est ce qui me vient naturellement à la lecture de la phrase, ça veut pas dire que c'est la vérité vraie mais bien souvent, se triturer les méninges pour trouver midi à 14h ne va pas dans le sens recherché par la règle, ce qui est le plus souvent confirmé par les FAQ. Mais comme tu le sous entends à juste titre, c'est pas toujours le cas. Quoi qu'il en soit je le jouerai comme ça jusqu'à preuve officielle du contraire (qui serait étonnante mais pas impossible). 

Faut pas croire, les rédacteurs de règles ne sont pas aussi retors que les joueurs, leurs pensées sont plus pures :D

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 51 minutes, QuenthelBaenre a dit :

si je corrige ta phrase par rapport à ce qui est écrit mot pour mot dans le GBN:

Tu PEUX bouger de jusqu'à 2D6 (pas une obligation). Tu DOIS mener la première à 1ps de l'ennemi.

 La traduction précise (bien qu'abrégée) est plutôt :

 Tu PEUX bouger chaque figurine de jusqu'à 2D6". Tu DOIS mener la première figurine que tu bouges à 1ps de l'ennemi.

 Each model in the charging unit can move up to this number of inches – this is their charge distance this turn. The first model you move must finish within 1" of an enemy model from one of the target units.

 

 Si tu décides de ne bouger aucune figurine (ce qui est possible), alors la nécessité n'est pas applicable (elle s'applique uniquement à la première figurine déplacée, qui doit donc avoir bougé). L'expression "the first model you move must [...]" est exactement synonyme de "if you move any model, the first of them must [...]". La condition d'application de l'obligation n'est pas implicite : c'est "you move".

 Comme si on disait : "Je peux faire jusqu'à 12 pas. Le premier pas que je fais doit être effectué avec le pied droit." Si je décides de ne faire aucun pas, l'obligation de commencer avec le pied droit est nulle et non avenue.

Edited by Titiii

Share this post


Link to post
Share on other sites

En toute honnêteté, je serais plutôt d'accord avec QuenthelBaenre. En interprétation suite à une lecture rapide, j'ai toujours compris cette règle comme ayant plusieurs points :

- La première phrase indique que tu n'es pas obligé d'utiliser le déplacement maximal.

- La deuxième indique que la première figurine déplacée doit se trouver à 1" ou moins etc...

- La troisième, on s'en fout dans ce contexte.

- La quatrième est intéressante : "si c'est impossible, la charge rate".

Si on pousse le bouchon, choisir de ne pas bouger ne fait pas rater la charge, puisque pour rater une charge, il faut que l'une des trois conditions sus-citées soit impossible. Donc la charge est réussie mais l'unité en face n'est pas impactée.

Or, au début de la phase de combat, une unité qui a chargé peut être choisie pour engager (puis taper, puis consolider). Donc, si on réussit une charge mais qu'on choisit de ne pas bouger, on peut engager et consolider. Aberrant, n'est-ce pas ?

 

Certes, le jeu n'est pas à une aberration près.

Edited by Tamerlan

Share this post


Link to post
Share on other sites

Biensur que si qu'il y a causalité. 

Tu "peux" déplacer l'unité... "Si tu le fais" la première figurine de l'unité doit finir a 1" ou moins de l'unité. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 38 minutes, infirmier_house a dit :

Biensur que si qu'il y a causalité. 

Tu "peux" déplacer l'unité... "Si tu le fais" la première figurine de l'unité doit finir a 1" ou moins de l'unité.

Comme dis précédemment, je ne parle pas de ce qui est interprété, mais de ce qui est écrit. A moins que tu aies une autre version des règles.

 

En partant du principe qu'il y a un effet de causalité ou de succession dans les phrases du paragraphe, mais qui est implicite, tentons quelques interprétations :

Hypothèse 1 : le déplacement de 0"

- première phrase : on peut bouger ou non. Hypothèse : je choisis que je bouge de zéro pouces (ça arrive, c'est autorisé pour le déplacement normal donc pourquoi pas ici).

- deuxième phrase : la première figurine bougée doit se trouver à moins de 1" d'une des cibles de la charge. Suite de l'hypothèse : Zut, je dois la déplacer un peu plus que de zéro, finalement. Échec de l'hypothèse.

 

Hypothèse 2 : le non-déplacement

 

- première phrase : on peut bouger ou non. Hypothèse : je choisis que je ne bouge pas (c'est un non-déplacement).

- deuxième phrase : la première figurine bougée doit se trouver à moins de 1" d'une des cibles de la charge. Suite de l'hypothèse : cette figurine n'existe pas donc hors sujet.

- troisième phrase : aucune figurine bougée ne doit se trouver à moins de 1" d'une des cibles non-chargées. Suite de l'hypothèse : ces figurines n'existent pas donc hors sujet également.

- quatrième phrase : la charge rate si les points précédents sont impossibles. Suite de l'hypothèse : la charge est réussie.

- cinquième phrase : on passe à l'unité suivante après avoir déplacé toutes les figurines de l'unité. Fin de l'hypothèse : Aaaargh. Je suis obligé de choisir de déplacer mes figurines sinon je ne peux pas choisir d'autre unité pour charger.

 

En soit, l'hypothèse n'est pas impossible, mais elle ouvre la porte à beaucoup de fenêtres.

 

La quatrième phrase est selon moi celle qui est la plus problématique pour l'interprétation. En VO "if this is impossible". This... what ? La troisième phrase ? La deuxième et la troisième ? Les trois ? Car en aucun cas, j'espère que vous en conviendrez, la charge peut être considérée comme réussie si aucune figurine de l'unité ne bouge (même par choix). Or, rien ne définit une charge réussie, alors que la charge ratée si.

 

Edited by Tamerlan

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 23 heures, Tamerlan a dit :

La quatrième phrase est selon moi celle qui est la plus problématique pour l'interprétation. En VO "if this is impossible". This... what ? La troisième phrase ? La deuxième et la troisième ? Les trois ?

 Le doute est en effet possible sur ce que représente "this", et donc sur la définition exacte d'une charge ratée.

 Ici, en l'absence de toute précision, je pars du principe que "this" représente le déplacement des figs de l'unité respectant les contraintes données (donc les trois phrases précédentes, cas le plus général qui a l'avantage de mettre toutes les contraintes au même niveau) : c'est mon avis personnel et pas un fait irrévocable. Si déplacement il y a, les 3 contraintes suivantes doivent être respectées (ça par contre, c'est une certitude) :

  - aucun déplacement de figurine ne peut être supérieur à la distance de charge qui vaut 2D6" (première phrase, qui dit aussi que le déplacement est optionnel pour chaque fig),

  - la première fig déplacée doit finir son déplacement à 1" ou moins d'une des unités déclarées comme cibles de la charge (deuxième phrase),

  - aucune fig ne peut finir son déplacement à 1" ou moins d'une unité adverse qui n'a pas été déclarée comme cible de la charge (troisième phrase).

 S'il est impossible d'effectuer le moindre déplacement de figs respectant chacune des 3 contraintes citées, alors la charge est un échec. Donc la charge est réussie dès qu'il existe au moins une façon de déplacer les figs en respectant les 3 contraintes.

 C'est ma façon de comprendre le "If this is impossible" de la règle.

 

 Si aucun mouvement de charge respectant les 3 contraintes n'est possible, cela implique dans tous les cas l'échec de la charge. Ça interdit à un joueur sournois de dire "finalement je ne bouge pas" quand il voit que son jet de charge ne permet pas d'atteindre la moindre unité chargée et ainsi être considéré comme ayant réussi sa charge (ouf, un cas loufoque d'impossible !).

 Par contre, si un mouvement de charge respectant les 3 contraintes est possible, cela implique dans tous les cas la réussite de la charge. Même si le joueur décide finalement que son unité ne se déplace pas... Ce qui est assez perturbant comme résultat (sur ce point je suis d'accord avec toi).

 

 Après, l'unité qui a refusé de charger est encore à plus de 1" de toute unité adverse. Mais, vu qu'elle est considérée comme ayant chargé, elle a le droit de combattre quand même lors de la phase de Combat suivante. Ce qui lui permet de faire ses mouvements d'engagement et de consolidation, et d'effectuer des attaques de mêlée si l'engagement l'amène à 1" ou moins d'une unité adverse. Ça peut permettre à l'unité de glisser vers un point à atteindre plutôt que d'aller s'engager au CàC (il faut vraiment que ce déplacement soit vraaaiment important pour valoir le coup de se prendre les tirs en état d'alerte). Le fait de pouvoir attaquer en mêlée après un engagement judicieux n'est pas un avantage, car l'unité aurait pu le faire quand même si elle avait effectué son mouvement de charge (et elle aurait parcouru 2D6" de plus en direction des unités à massacrer, ce qui est rarement une chose qu'on refuse).

 Certaines règles donnent des bonus aux unités ayant chargé (sous-entendu avec succès), mais est-ce que certains de ces bonus sont utiles à une unité à plus de 1" de toute unité adverse ? La plupart donne des bonus pour les attaques de mêlée, ce qui ne sert à rien car l'unité est à plus de 1" de toute unité adverse et ne peut donc pas effectuer d'attaques de mêlée. Et, comme dit au dessus, si elle se retrouve "au CàC" suite à son engagement, ça n'est pas un avantage car elle y aurait forcément été en effectuant son mouvement de charge.

 

 On a donc, si cette compréhension du "If this is impossible" est retenue, un cas étrange mais qui ne permet en pratique quasiment rien. Si quelqu'un a un exemple de règle profitant à une "unité ayant chargé" qui donne un bonus utile si l'unité est à plus de 1" de toute unité adverse, je suis preneur !

 Au pire, on peut mettre ce cas bizarre dans la catégorie des "règles mal écrites en RAW pur mais qu'on applique tous selon le bon sens". Comme les règles du tir en état d'alerte qui ne permettent pas de choisir les armes à utiliser (et donc, en RAW pur, une unité tirant en état d'alerte n'utiliserait aucune arme faute de règle lui permettant de le faire), et les règles des armes d'Assaut qui ne leur permettent en fait pas de tirer quand l'unité de leur porteur a Avancé (l'unité ne peut pas du tout être sélectionnée pour tirer si elle Avance, donc le fait que certaines de ses armes puissent tirer malgré l'Avance ne sert à rien en RAW pur).

 

 Bref, un gros pavé pour accoucher d'une souris morte-née ^^

 

 Édit :

 En allant regarder la FAQ du livre de règles, je suis retombé sur une Q/R qui évite ce cas tordu pour de bon (p.8 de la FAQ du GBN) :

Citation

Q: When a unit is chosen to make a charge move and fails the charge, do they still count as having charged? Specifically, can a unit that has failed a charge move be chosen to pile in – and potentially consolidate – towards the enemy?
A: A unit only counts as having charged if they made a charge move. If a charge fails, and no models make a charge move, they do not count as having charged. As such, they cannot be chosen to fight in the Fight phase (and so cannot pile in or consolidate) unless an enemy unit moves within 1" of them.

 

 Les concepteurs disent donc qu'une charge est réussie uniquement si un mouvement de charge est effectué (différent de dire que la charge est réussie si elle n'est pas ratée, ce qui était le postulat de base de la porte ouverte à beaucoup de fenêtres de @Tamerlan). On a donc belle et bien une définition d'une charge réussie, ce qui interdit définitivement le cas tordu (même si pas abusif en pratique) de l'unité ayant chargé alors qu'elle a refusé de faire un mouvement de charge possible.

 Trois lignes de FAQ valent mieux que trente lignes de forum... Et en plus c'est officiel et non discutable.

 

 Je laisse quand même mon message, simplement pour le raisonnement qu'il contient (et parce que ça m'embêterait de l'effacer après le temps que j'ai mis à l'écrire...).

Edited by Titiii

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui il est bon de rappeler que en RAW les armes assaut ne peuvent pas être utilisées si on a fait une avance.

Le "je joue tel que c est écrit, toi tu rajoutes des mots dans les règles" est assez risible.

 

Et en 2 ans et demi de V8 les concepteurs ne se sont même pas sentis obliger d errater ce point. Sans doute parce que tout le monde le comprend correctement (RAI facile).

Je pense que la mécanique de la charge rentre aussi dans cette catégorie. D ailleurs pour moi même sans précisions de la faq, ça devait être clair que si tu choisis de ne pas faire le mouvement, ta charge est ratée.

 

Plus le temps passe plus je me dis que les règles du type "relancer les jets pour toucher ratés" ont été conçus avec une intention de relancer ce qu' on voulait. GW a compris trop tard en quoi le RAW donnait des choses différentes mais mystérieusement n a pas choisi de faire une cascade d errata. A la place ils changent systématiquement ça dans les nouveaux codex.

La lecture de débutant de ces règles étaient donc la bonne et pas le truc complique de "oui mais en fait tu peux pas relancer les 3 parce que ton gantelet te donne -1 à la touche".

 

Désolé du HS

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 16 minutes, Banach a dit :

Plus le temps passe plus je me dis que les règles du type "relancer les jets pour toucher ratés" ont été conçus avec une intention de relancer ce qu' on voulait. GW a compris trop tard en quoi le RAW donnait des choses différentes mais mystérieusement n a pas choisi de faire une cascade d errata. A la place ils changent systématiquement ça dans les nouveaux codex.

La lecture de débutant de ces règles étaient donc la bonne et pas le truc complique de "oui mais en fait tu peux pas relancer les 3 parce que ton gantelet te donne -1 à la touche".

 Pour le coup, la gestion des modificateurs en v8 a toujours été assumée par les concepteurs. Il suffit de voir le nombre d'éclaircissements qu'ils ont publié au début de la v8 pour bien expliquer que les modificateurs ne sont pris en compte qu'après les relances, et donc qu'un jet de touche de 3+ pour une attaque avec une CT/CC 3+ est réussi au moment de la relance (et ainsi non relançable si on a une relance des jets ratés), mais est finalement raté à cause de l'application du modificateur. On a eu des Q/R explicitement dédiées à expliciter ce point.

 Les nouveaux codex introduisent de plus en plus de règles permettant la relance de n'importe quel jet (raté ou non), comme tu le dis. Mais c'est plutôt pour mitiger l'énorme impact que les modificateurs avaient pris (et éviter que la plupart des gens jouent les "sous-factions" imposant des malus aux jets de touche, le syndrome de l'avion Alaitoc avec son -3 pour le toucher...) plutôt que pour modifier la compréhension des règles (dans ce cas, les codex existant auraient été erratés aussi).

 D'ailleurs, Cawl a toujours eu l'aptitude de faire relancer n'importe quel jet de touche. Avant, il était unique en son genre, mais désormais beaucoup d'unités ont un bonus équivalent.

 

 Désolé pour la réaction au HS ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Je ne comprends pas logique entre:

Le 10/01/2020 à 23:53, Titiii a dit :

- la première fig déplacée doit finir son déplacement à 1" ou moins d'une des unités déclarées comme cibles de la charge (deuxième phrase),

 

Le 10/01/2020 à 23:53, Titiii a dit :

Donc la charge est réussie dès qu'il existe au moins une façon de déplacer les figs en respectant les 3 contraintes.

 

Le 10/01/2020 à 23:53, Titiii a dit :

 Par contre, si un mouvement de charge respectant les 3 contraintes est possible, cela implique dans tous les cas la réussite de la charge. Même si le joueur décide finalement que son unité ne se déplace pas... Ce qui est assez perturbant comme résultat (sur ce point je suis d'accord avec toi).

 

J'ai du mal.

 

S'il a réussi à déplacer la figurine a 1" d'une unité cible, il a donc déplacé une figurine, donc il ne peut pas "décider de ne pas déplacer" (3eme citation).

Ergo sa charge est possible et donc est maintenant obligatoire.

 

Sinon elle est ratée.

 

Mais elle n'est pas ET réussite ET immobile (car il n'existe pas de cas à ma connaissance ou on peut déclarer une charge en étant DEJA à 1" de l'ennemi)

Share this post


Link to post
Share on other sites

 Au final, la question n'est plus d'actualité car la FAQ du livre de règles précise qu'une charge réussie implique un mouvement de charge.

 

 Mais pour répondre sur le principe, le cas tordu que je décrivais (trouvé par @Tamerlan pour rendre à César ce qui lui appartient) est le cas où un mouvement de charge est possible mais que le joueur ne l'effectue pas :

  - si le joueur avait déplacé sa première fig, elle aurait pu finir son mouvement de charge à 1" ou moins d'une des cibles de la charge,

  - toutes les autres figs de l'unité avait la possibilité de se déplacer (i.e. en respectant la cohérence d'unité) sans finir son mouvement à 1" ou moins d'une unité non ciblée par la charge,

  - le tout sans faire aucun déplacement plus long que la distance de charge.

 

 Les deux joueurs peuvent visualiser si un tel mouvement est possible (c'est en général assez simple). Mais il faut vérifier la faisabilité du mouvement avant de le faire. Sinon, le joueur peut bouger toutes ses figs et se rendre compte que la dernière est obligée de se déplacer de plus que la distance de charge pour rester en cohérence sans finir à 1" ou moins d'une unité non ciblée. Dans ce cas, il faut remettre certaines figs à leur position initiale pour recommencer leur déplacement dans une configuration qui fonctionne.

 La trajectoire de chaque déplacement de figurine doit donc être prévue dans un premier temps pour que le tout soit correct, et ensuite on déplacé les p'tits soldats. Si un mouvement est possible (les deux adversaires le visualisent, ce qui est en général facile en pratique), le joueur peut très bien décider de ne pas l'appliquer. Dans ce cas, aucun mouvement de charge n'est effectué mais il n'était pas pour autant impossible. Les règles de base ne disent pas si, dans ce cas, la charge est réussie ou ratée (elles disent seulement que la charge est ratée si aucun mouvement de charge valide n'est possible).

 Heureusement, la FAQ complète en disant que ce cas correspond à une charge ratée.

 

Il y a 10 heures, Timil a dit :

il n'existe pas de cas à ma connaissance ou on peut déclarer une charge en étant DEJA à 1" de l'ennemi

 Ça, pour le coup, c'est interdit par les règles de la phase de Charge (section "1. Choix de l'unité qui charge"). Pour pouvoir charger, une unité ne doit pas avoir Avancé ou Battu en retraite lors du tour en cours, ni être à 1" ou moins d'une unité adverse :

Citation

You may not choose a unit that Advanced or Fell Back this turn, nor one that started the Charge phase within 1" of an enemy.

 

Edited by Titiii

Share this post


Link to post
Share on other sites

dans tous les cas prendre un tire de contre charge gratos  c'est pas bénéfique  

si tu déclare ta charge c'est que tu veux  aux cac  sinon tu reste ou tu es   et  celui qui ce fait chargé  vas pas  réclamer de prendre des coups  sauf si il est maso

on m as toujours appris que quand une charge est déclarée  elle doit être effectuée  sinon aucun intérêt de la faire

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 14/01/2020 à 23:53, Timil a dit :

 

 

Mais elle n'est pas ET réussite ET immobile (car il n'existe pas de cas à ma connaissance ou on peut déclarer une charge en étant DEJA à 1" de l'ennemi)

 

la règle t oblige a charger pour être au cac  si tu utilises ton mouv ou une avance pour te rapprocher de l'ennemis tu doit toujours finir a 1" de importe quelle fig ennemis

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.