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Comment équiper ses Carnifexes ?


DunKaN pretre des runes

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Chers tous,

 

Après le best seller "Comment equiper ses Tyranids Warriors ?" par @skinless77 , je vous propose de poursuivre l'exercice en nous penchant cette fois sur cette unité vraiment emblématique des tyranides : le carnif(l)ex.

 

C'est une unité que je ne joue pas encore, donc je la maitrise assez mal, l'envie d'aller vers le grosnides me tente alors tout éclairage sera le bienvenue !

 

J'ai cru comprendre que le carni : "C'est bien mais attention à ne pas trop l'équiper sinon c'est contre-productif"

C'est justement bien ça tout le nœud du problème ! Car le carnifex est une des rares unités chez les tyranides a avoir accès à BEAUCOUP d'options d'équipement, possède des variantes d'unités "thornback", "screamer-killer", des options forge world, et même un personnage nommé. Donc avec ça on a envie de se lâcher ! Pourtant la raison voudrait qu'il faille prôner la modération :(

 


Premièrement : entre thornback, screamer-killer et carnifex "standard" que choisir ?

Il me semble avoir compris que ces variantes n'apportent rien de plus, ou occupent des rôles peu intéressants, et qu'il vaut mieux se concentrer sur le carnifex "standard" que l'on peut custom à son goût.
=> J'espère vos éclairages sur ce sujet.

 


Deuxièmement, si on se concentre exclusivement sur l'unité éponyme du carnifex, là je crois qu'il y a trois grandes familles :

- Le carnifex de close, sorti d'usine sans options : équipé de ses deux paires de griffes tranchantes monstrueuses et éventuellement kystes à spore pour être plus insaisissable.
Economique, donc spammable par trois de préférence (et avec un vieux borgne s'iouplé).
Possibilité de remplacer les griffes par des pinces mais la CC s'en trouve dégradée à 5+ :'(
On voit des listes avec des carnifexes de close pur mais l'arrivée au close est tardive : T3, éventuellement T2 si on a de la chance...

 

- Le carnifex "full dakka dakka" : carnifex de tirs avec deux options d'armes de tir à la place de ses griffes, bien souvent avec sens accrus pour la CT3+ voire kystes à spore également.
Plusieurs options d'équipement possibles... 4 dévoreurs à neuro-sangsues ou 4 craches-morts à dégueuli ('oublié le nom correct) ou du canon venin lourd + ? ou ...
On voit des listes avec des carnifexes full dakka dakka dévoreurs, ok 24 tirs F6 je comprends, sauf que PA0 donc ça peut avoir un impact très limité sur de l'infanterie lourd. Sont-ils là juste pour laver du cordon ?

 

- Le carnifex mixte : un bio-cannon + une arme de close
Je suis dubitatif... Quel intérêt de prendre une paire de griffes à 14 points pour 4 attaques (à partir du T3 ou au mieux du T2) alors qu'on peut mettre un crache-mort pour à peu près le même coût pour 3 tirs F7 à chaque tour ?


=> Certaines configs sont-elles "must have", à prendre les yeux fermées peut importe la liste ?

 


Troisièmement, concernant toutes les mutations de tête, de carapaces et les options de queue (battoir tranchant...), lesquelles sont viables ?

kystes à spore parait nécessaire pour survivre et sens accrus indispensable pour un carnifex de tir mais quid du reste...

 

 


TL;DR : Quel type de carnifex choisir, quelle orientation (close/tir/mixte), quelles options complémentaires ?

 

Modifié par DunKaN pretre des runes
14pts
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Plop, sujet super interessant car je galére aussi.

J'ai pendant une poignée de partie joué les carnifex de cette liste: https://spikeybits.com/2018/05/poverty-tyranids-undefeated-at-london-40k-gt.html

 

Je me suis même fait un ptit fichier excel pour calculer tout ca (avant de découvrir mathhammer https://www.mathhammer8thed.com/)

Grosso modo ce sont des carnifex a 120pts avec 12 tirs F6 0 1, d3 tirs F9 -2 3 et le classique -1 pour être touché.

5 ont une gueule acide (première ligne) 3 les sens accrus (2nd ligne) avec Jormungadr qui leur file un 2+ de save(64pv E7 2+....)

 

Le gros avantage de cette liste est d'exister AVANT le codex ork et ses Da-Jump qui annule complètement ce type de liste trop facile à cliquer.

Il faut donc beaucoup d'écrans!

 

Donc pour ces Dakka "lourd", si on prend les adversaires suivants, voici les résultats si toutes les armes cibles la même unité:

SM (E4 3+ 1PV): 2.7 morts

SM Primaris (E4 3+ 2PV): 1.8 morts

Ork (E4 6+ 1PV): 5.4 morts

GI (E3 5+ 1PV): 5.4 morts

On voit donc que si on ne divise pas ses tirs, on est relativement efficace contre tout, mais on est un peu cher.

 

Par contre si on divise les tirs correctement pour que le canon venin ne cible que des chassis, on optimise bien mieux les carnifex car au final le canon venin ajoute en moyenne 1 mort (ce qui est bien gaché pour ses 3D)

Avec 2 carnifex, on tue 10 GI/orks par tour, et 3PV sur un chassis de type Leman Russ.

Avec 8 carnifex on sort donc (stat) 40 unités de cordon et 12PV sur un chassis!

 

Alors oui, stat c'est pas mal, mais il ne faut pas oublier la portée misérable de ces armes, et mettre dans la balance le fait que ce sont des armes d'assaut et donc éligible à Advance + Tir (mais ca sera sur 4+)

 

On a 1000pts qui virent les cordons ennemis rapidement et qui absorbent superbement la saturation. 

 

Dommage que je n'ai que 5 carnifex, mais c'est déjà pas mal j'ai trouvé pour faire une cible prioritaire à l'ennemi.

 

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Liste à 8 Carnifex ? sérieusement ?

tu monteras jamais dans les étages et pour déloger des marines à couvert tu va galérer et ça t'oblige à jouer Jormugandr et le trait sdg qui ignore les couverts...je ne parle même pas de la prise d'objo et du close parce que des carni full tirs sont clairement mauvais en close et se font laver par nimporte qu'elle unitée de close adverse...en plus tu vas devoir te rapprocher à 18ps pour utiliser tes dévoreurs, ce qui te rend très vulnérable à la charge...ça ressemble  clairement à une liste de tir au pigeon ac les carni comme Gros pigeons ^^

 

Après si tu veux jouer des Carnifex il y a plein de combos intéressant, mais une liste full carnifex avec uniquement des platte-formes de tir je pense que c'est une grosse erreur!

Tu peux prendre le vieux borgne avec 3 carni mixtes en première ligne du genre double dévos + griffes (qui ouvrent les cordons et repoussent les unités de close adverses, parce que 3 carni + vieux borgne qui peut faire une intervention héroique ça dissuade à peu près nimporte quoi

et juste dérrière 3 carni ac canon venin lourd + pinces pour ouvrir les gros chassis planqués à l'arrière ainsi que les unités lourdes genre centurions et agressors(ou autres multiPV planqués) et infliger des très lourds dommages au close lorsque les spécialistes chargeront ta première ligne. Tu peux tranquillement rentrer ds des IK ac des carni pinces + vieux borgnes. Tu vas quand même balancer 4A cc 3+ F12 PA-3 D3 par tête, ça fait pas rigoler 

Avec ça tu prends un broodlord pour balancer horreur et avoir une seconde intervention héroique de qualité et synapse + trait sdg jormugandr pour ignore cover à tes 6 carni

Tu ajoutes 60 Termagants pour bien écranter tes carni au centre, un bon gros pack de tyranide c'est fluff ! ^^

Évidement Sens accrus et kystes à spores pour tout le monde et même masse d'os en queue pour les 3 ac pinces et queue tranchante pour ceux ac griffes. Histoire d'appuyer encore leur spécialisation anti personnelle et anti char respectives.

1 Venom pour le nuage de spore pour tes gaunts peut être intéressant aussi ou même 3 pour augmenter la durabilité du nuage ^^

 

Le point faible c'est que tu n'as qu'une seule synapse...ça c'est risqué ^^

Modifié par Tyranius
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Citation

 

Tu peut prendre le vieux borgne avec 3 carni mixtes en première ligne du genre double dévos + griffes (qui ouvrent les cordons et repoussent les unités de close adverses, parce que 3 carni + vieux borgne qui peut faire une intervention héroique ça dissuade à peu près nimporte quoi

et juste dérrière 3 carni ac canon venin lourd + pinces pour ouvrir les gros chassis planqués à l'arrière ainsi que les unités lourdes genre centurions et agressors(ou autres multiPV planqués) et infliger des très lourds dommages au close lorsque les spécialistes chargeront ta première ligne. Tu peux tranquillement rentrer ds des IK ac des carni pinces + vieux borgnes. Tu vas quand même balancer 4A cc 3+ F12 PA-3 D3 par tête, ça fait pas rigoler 

 

Pas convaincu par les pinces sur les carnifs CVL, car tu risques d'avoir du mal à tous les mettre dans l'aura du Vieux Borgne. Et sans ça, ça reste 4A qui touchent sur 5+ sans relance, c'est quand même problématique niveau fiabilité. 

 

Citation

Tu vas quand même balancer 4A cc 3+ F12 PA-3 D3

Ce sera cc 4+ avec l'aura du Vieux Borgne, ou cc 5+ sans lui. Les pinces donnent -1 pour toucher. Seul le Vieux Borgne touchera sur 3+ du coup.

 

Citation

trait sdg jormugandr pour ignore cover à tes 6 carni

Ça me semble dommage de renoncer à la mobilité de Kraken pour gagner un peu de résistance face aux tirs. Parce que sans ça, le carnif, c'est pas super rapide, et à moins de les prendre pour le CVL, les versions CaC et dévoreurs vont mettre du temps à arriver. Pour une version CaC, pour moi la question ne se pose même pas, car l'unité gagne beaucoup à se désengager pour recharger dans le même tour.

 

Citation

Le point faible c'est que tu n'as qu'une seule synapse...ça c'est risqué ^^

Il y a toujours moyen de prendre les nouvelles physiologies adaptatives de PA3 pour faire passer un ou deux figurines en synapse.

 

Citation

1 Venom pour le nuage de spore pour tes gaunts peut être intéressant aussi ou même 3 pour augmenter la durabilité du nuage ^^

Le venom, c'est par trois de base non? Après j'ai peut-être loupé un errata...

Modifié par Shas'O Lightbringer
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Il y a 5 heures, Tyranius a dit :

Liste à 8 Carnifex ? sérieusement ?

tu monteras jamais dans les étages et pour déloger des marines à couvert tu va galérer et ça t'oblige à jouer Jormugandr

Ben ca fait 1000pts, tu peux prendre encore 1000pts pour le reste, hein.

 

Ce qui me fait marrer, c'est que toi tu en proposes 7 donc 4 qui ne sont pas de tir, alors que le cac c'est clairement PAS leur role :) (sauf contre un IK isolé)

 

Citation

je ne parle même pas de la prise d'objo et du close parce que des carni full tirs sont clairement mauvais en close et se font laver par nimporte qu'elle unitée de close adverse

Déjà si tu joues contre des mecs qui sont à l'étage, ils ne sont pas en train de chopper un objo, donc c'est bon pour ton compteur de PV.

Et comme tu as 1000pts autour pour faire ca, je ne vois pas trop ou est le souci.

 

Mon argument est que le spam carni, même si c'est pas une plateforme ultime, c'est un casse tête car ce n'est qu'un coût restreint mais assez endurant, et qui dakka pas si mal.

Modifié par Timil
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j'en ai proposé 7 pour aller dans ton sens et tenter d'apporter quelque chose par rapport à ta liste de 8. Et tous les carni de ma liste tirent, 3 double dévos à l'avant et 3 canons venins à l'arrière... juste le vieux borgne qui effectivement ne tire pas.

 

Effectivement c'est 3 venom minimum mea culpa :) 

 

Je prenais en compte la charge donc le +1cc pour les carni en plus du bonus du vieux borgne, donc 3+ avec les pinces et 2+ relançable ac les griffes.

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Pour la liste carnifex Dakkafex / hybride, il y a deux traits de flotte ruche intéressants apportés par Psychic awakening. 

 

- Celui qui permet d'avancer et tirer sans malus. 

 

- Celui qui permet de relancer une touche. 

 

Ça permet d'avoir des carnifex qui bougent assez bien pour se mettre à portée. Et de relancer un tir par carnifex (notamment les canons venins lourds). 

 

Ça fiabilise assez bien les canons venins. 

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Ouaih la combo Morphic Sinew + Synaptic Augmentation mais attention faut être a 6ps d'un synapse.

Hors on ne souhaite pas être a moins de 7ps d'une autre unité si on veut éviter les glues avec cac multiples sans charges justement.

 

Dans ce cas précis, je leur collerai bien Metamorphic Regrowth ou Hypermetabolic Acceleration (le second a ma préférence, tant qu'à perdre Kraken ou Jorum, autant ne pas tout perdre en mobilité)

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Avec les points qu'il reste on a de quoi faire de bon cordons de gaunts ou de guerriers pour protéger nos carnifex. 

 

Également la portée synaptique n'est pas vraiment un problème si l'on utilise la couronne norn (30 pas de portée) soit une bulle de 60 pas. 

 

Auquel cas on peut facilement faire un bataillon avec un neurothope et le vieux borgne pour booster tout les copains. 

Modifié par Zorrier
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il y a 15 minutes, Zorrier a dit :

Également la portée synaptique n'est pas vraiment un problème si l'on utilise la couronne norn (30 pas de portée) soit une bulle de 60 pas. 

Non, le bonus de flotte ruche custom cest a 6ps d'un synapse,  non modifiable 

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Merci pour toutes vos interventions !

C'est très enrichissant...

 

=> Effectivement Kraken semble indispensable pour les carnifexes de corps à corps pour bien profiter de leur bonus de charge (mais les carni de corps à corps ne semblent pas indispensables ^^')

 

=> Merci @Timil pour cet article et cette liste très ingénieuse et vraiment étonnante. Je n'aurais jamais pensé aux "acid maw" sur des carnifexes de tir, c'est un compromis intéressant...

Surtout le fait que les 8 carni soient des cibles indépendantes doit rendre la phase de tir très complexe pour l'adversaire.

Je ne sais pas ce que le GSC rajoute à cette liste mais si on rajoute à la place un pack de guerriers et des exocrines, ça devient très pénible !

(Je trouve quand même que chaque carni est un peu cher individuellement)

 

 

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