Jump to content
Warhammer Forum
Boris_le_Hachoir

[50] GTBN #5 les 16 et 17 mai 2020

Recommended Posts

« Bien jouer, bien peindre et jouer mou »

Déjà 5 ans ! Déjà cinq éditions que notre association milite à sa manière pour défendre une certaine vision du hobby : celle du beau jeu ! Mais qu’est-ce que le beau jeu me direz-vous ? Vaste question ! Loin de nous l’idée de rejeter l’évolution prise par le hobby depuis quelques années. Au contraire même ! Jamais les tournois n’ont été si nombreux et si bien remplis. A nous de magnifier cet engouement en proposant à la communauté une expérience différente et enrichissante. Et si le temps d’un week-end, vous sortiez des sentiers battus. Ressortez vos vieilles figurines, assemblez et peignez vos figurines jugées « peu optimisées » et jouez-les ! Voilà là le premier pilier du beau jeu. Au GTBN, ce n’est pas votre codex « top tiers » qui vous fera gagner mais votre capacité à tirer le meilleur de votre armée.  Mais le beau jeu, c’est aussi de belles figurines. Le GTBN, c’est aussi pour le plaisir des yeux où la peinture est déterminante dans le classement final. Enfin et surtout, le beau jeu, c’est un état d’esprit. Celui de venir passer un bon week-end à partager notre passion commune, un week-end où la bonne humeur et la convivialité doivent passer avant le résultat même si le GTBN reste un tournoi qui doit être âprement disputé ! Bref, si vous partagez notre vision du jeu ou si vous êtes de simples curieux, nous vous accueillons à bras ouverts. Soyez les bienvenus au GRAND TOURNOI DU BOCAGE NORMAND.

L'association La Licorne Ludique a l’immense fierté de vous annoncer la tenue de la cinquième édition du Grand Tournoi du Bocage Normand.
Celui-ci aura lieu
Les 16 et 17 mai 2020
à St Gilles près de Saint Lo, Manche

Le LienT3 :

https://www.tabletoptournaments.net/t3_tournament.php?tid=26331

Règlement :

1. Modalité du tournoi
Retour aux origines. Pour cette cinquième édition, le GTBN sera un tournoi :
- en doublette. Chaque joueur devra composer une liste qui ne devra pas dépasser 1066 points.
- Les joueurs d’une même équipe ne sont pas autorisés à jouer le même Codex. En revanche, aucune restriction au niveau des alliances, un joueur Démons pouvant s’allier avec un Grey Knight si bon lui semble.
- Les restrictions de GW seront appliquées à un amendement près : les « Lord of War » ne sont pas autorisés.
- Refus de liste
- Note de composition

2. Qu’est-ce que le refus de liste ?
Le GTBN est un tournoi autoproclamé « mou ». L’optimisation n’y a donc pas sa place. Nous voulons voir des figurines et des unités oubliées. Ces modèles qui trainent depuis trop longtemps sur vos étagères peintes avec amour et qui ont souvent une valeur affective particulière mais qui ne sont plus sortables en tournoi aujourd’hui (Je prends mon exemple : le GTBN me permet de sortir mes Ogryns V2). Pour encourager la diversité, la vraie (pas celle qui consiste à choisir entre 5 et 6 volants ou entre 4 et 5 assassins), nous faisons donc le choix du refus de liste. Une liste jugée non adaptée au tournoi sera refusé et le joueur sera invité à en proposer une plus « molle ».  Les abus et la mauvaise foi pourront être sanctionnés. Des exemples de liste sont mis à votre disposition.

3. Qu’est-ce que la note de composition ?
Une fois le refus passé, place à la note de composition. Chaque équipe se verra attribuer une note sur 20. Plus la note sera élevée, plus votre liste aura été jugée dans l’esprit du tournoi. Cette note aura ensuite un double intérêt :
- Elle comptera dans la note finale et influencera votre classement.
- Elle sera prise en compte dans l’organisation de la ronde suisse. Les notes de compo élevées affronteront en priorité les autres notes de composition élevées.

Deux éléments seront pris en compte pour chaque liste :
- La puissance brute de la liste
- Les synergies possibles avec la liste de votre binôme.

Dans tous les retours que nous avons depuis la création du tournoi, la note de composition est le sujet qui prête le plus à débat. Nous assumons ce choix et pour en limiter les défauts, nous avons mis des mesures qui ont fait leur preuve :
- Rendre les listes anonymes. Le Vénérable se chargera de recevoir les listes avant de les transmettre aux « noteurs » en ayant masqué le nom de l’équipe et du joueur.
- Un collège de « noteurs » reconnus (Voljoun, Yrian ainsi que d'autres Bisounours notamment)

4. Quel refus au GTBN ?
Voici les recommandations de base pour construire votre liste :
- Le spam, c’est le mal (même 30 Ogryns, ça commence à faire)
- Les persos nommés, c’est le mal. (Dans des constructions peu optimisées, ils peuvent être tolérés)
- Les reliques fumées restent dans l’armoire
- Les pouvoirs psy tout pétés restent dans le Warp
- Les chapitres/régiments/légions/dynasties/septs/Craftworlds/flottes ruches fantaisistes seront appréciés
- Eviter les suppléments de type « Vigilus » qui sont avant tout des outils d’optimisation.

4.1. Exemple de listes 

Citation

Team TAMPON

Joueur : Boris

Space Marines - Patrouille (0PC)
Chapitre « Sons of Boris »
Tactiques de chapitre successeurs : « Duellistes » et « Avides de combats »

QG1. Chaplain avec jump pack (90) [Litanie : Exhortation à la rage][Relique : Bénédiction de fureur][SdG : Champion de l’Humanité] [90]

Troupe 1. 10 Tactical Squad (120), sergent (0), power fist (9), bolter lourd (10) [139]

Troup 2. 5 scouts (55), combat knife et bolt pistol (0) [55]

Elite 1. 10 Vanguard Veteran Squad (140), jump pack (33), melta bomb (5), 7*2 lightning claw (70), sergent (0), marteau Thunder (16), 3*storm shield (6), 2 power fist (18) [312]

Attaque Rapide 1. 9 Bike Squad (207), 6 chainsword (0), sergent (0), marteau thunder (16), 2 meltagun (28) [251]

Soutien 1. Wirlwhind, Wirlwhind vengeance launcher [85]

Transport 1. Rhino (65), storm bolter (2) [67]
Transport 2. Land Speeder Storm (55), bolter lourd (10) [65]

PLAYER : Le_venerable

Tyranides 

DETACHMENT : Bataillon Behemoth
HQ1 : Hive Tyrant(1*143), Glandes surrénales(5), Sacs à toxines(4), Griffes tranchantes monstrueuses(15), Canon Venin Lourd(18) [185]

psy : catalyseur, déferlante
relique : faux du tyran
HQ2 : Neurothrope(1*90) [90] SdG

psy : hurlement psy
Troup1 : 5 Tyranid Warriors(54 + 2*18), Epée d'os(2), 5 Crache-mort(25) [117]
Troup2 : 20 Termagants(40 + 10*4) [80]
Troup3 : 20 Hormagaunts(50 + 10*5) [100]
Elite1 : Lictor(30), Serres perforantes(2), Crochets(2) [34]
FA1 : 5 Raveners(54 + 2*18), 5 Serres perforantes(10) [100]
HS1 : 3 Screamer-Killers(90 + 2*90), 3 Glandes surrénales(15), 3 Kystes à Spores(30), 3 Griffes tranchantes monstrueuses (deux paires)(45) [360]
Total detachment : 1066

ARMY TOTAL [1066]

On vous explique pourquoi ça passe plus loin dans le topic

5. Comment fonctionne le refus ?
Chaque équipe (et non pas chaque joueur) aura le droit à un unique refus de liste. Celui-ci sera bien évidemment accompagné d’explications. En cas de deuxième refus, l’équipe pourra être sanctionnée.   Si l’équipe continue de ne pas jouer le jeu du mou, des malus pourront s’appliquer, et en cas de mauvaise foi avérée, pourra être exclue du tournoi (mais nous n’en arriverons pas là, j’en suis certain). Bref, ne tentez pas le diable et sortez des listes molles dès le début.

6. Interaction entre les armées :
- Il n'y aura aucune interaction entre les deux armées lors d’une partie.
- Chaque doublette (et non chaque joueur) dispose de 3 points de commandement génériques
- Chaque joueur peut dépenser ses points de commandement uniquement pour sa liste. Les 3 génériques sont dépensés comme on veut.
- Les stratagèmes ne peuvent être utilisés qu’une seule fois par phase et par joueur (donc pas de double relance en phase de tir, pas de double contre-attaque, pas de double vétéran de la Longue Guerre si deux listes Chaos, etc).
- Aucun bonus (relances, amélioration du commandement) d'une liste ne peut bénéficier à son coéquipier, quelque soit le niveau d'alliance théorique des deux armées. Exemple : La bannière des Custodes ne peut pas conférer une sauvegarde invulnérable aux unités de votre coéquipier même si celles-ci ont le mot clé <IMPERIUM>.
- Chaque joueur a son Seigneur de guerre.
- Lors de la phase psychique, les bonus ne sont pas transmissibles à l'autre armée (ex : les fig' à 6 pas du psyker bénéficient de +1 au commandement. Cela ne peut bénéficier qu'aux unités de la même liste que le Psyker. Pour les cas particuliers, les arbitres trancheront.

7. Jeu lent :
Le jeu en doublette et l’état d’esprit que nous cherchons à donner au tournoi impliquent des échanges nombreux autour d’une table. Voilà pourquoi vous disposerez de 4h30 de jeu le premier jour. De quoi discuter, rigoler et boire un coup avec vos partenaires de jeu. Cependant, pour que l’expérience soit totalement satisfaisante, il nous parait inconcevable qu’une partie puisse s’arrêter au T2 ou ou T3. Nous surveillerons donc le rythme des parties et nous pourrons sanctionner les équipes qui traînent trop.

8. Peinture :
La note de peinture correspondra à l’addition des 2 joueurs de chaque équipe. Chaque armée doit donc être entièrement assemblée, peinte et soclée. Les figurines qui ne répondront pas à ces critères retourneront dans la mallette.  
Les juges de peinture noteront les armées lors des pauses repas. Nous pourrons également évaluer vos œuvres à tout moment lors de la manifestation afin d’être le plus juste possible.

9. Récapitulatif du système de classement :
- 80 points de poutre (4 parties avec des scores sur 20)
- 40 points de peinture (chaque joueur aura une note sur 20)
- 40 points de compo (la note de compo sera doublée pour avoir davantage d'impact, à vous de jouer le jeu...)
- 10 points d’orga*
* Chaque équipe inscrite aura 10 points d’orga. Ceux-ci pourront être retirés, partiellement ou entièrement, en cas de refus multiples, de retard dans le paiement ou dans l’envoi des listes, de retard dans le rendu des feuilles de score, en cas de mauvais comportement…

TOTAL : 170 points

10. Scénarii :
Du classique à base des scénarii du Chapter Approved. Nous les détaillerons dans les prochaines semaines

11. Horaires :
Samedi :
8h30 : Accueil des joueurs / petit-déjeuner
9h00-13h30 : 1ere ronde
13h30-14h30 : pause déjeuner
14h30-19h : 2e ronde
Dimanche :
8h00 : Petit-déjeuner
8h30-12h30 : 3e ronde
12h30-13h15 : pause déjeuner
13h15-17h15 : 4e ronde
17h30 : Remise des prix

12. Un tournoi pour la gloire :
On ne vient pas au GTBN pour repartir les bras chargés de lots. Les frais d’inscription servent à financer les trophées, les décors, la nourriture, la salle et la bière pas chère.
Les gagnants ne repartent pas les mains vides pour autant. Des trophées seront décernés :
- A la meilleure équipe
- Aux deuxième et troisième équipes
- A la plus belle armée (prix individuel)
- A la liste la plus molle (prix individuel)
- Au joueur et/ou équipe avec le meilleur état d’esprit
- Et d’autres encore…

Chaque équipe aura un petit souvenir du tournoi

12. Tarif et places disponibles : 

Tarif : 25 euros par joueur donc 50 euros par équipe.
Ce prix inclut les petits déjeuners et les 2 repas du midi.

Nous avons de la place pour 20 équipes.
Nous attirons votre attention sur le fait qu'il y aura probablement un autre tournoi de KIng of War dans la salle donc les places sont limitées cette année. Les premiers arrivés seront les premiers servis...

13. Paiement et remise des listes :
Les listes sont à envoyer par mail avant le 10 avril 2020 à l'adresse suivante : thomas.viel[at]ac-caen.fr
Le chèque de 50 euros (à l'ordre de l'association de la Licorne Ludique) est à adresser, avant le 15 avril 2020, à l'adresse suivante :
T. Viel
10 le Ruet
50500 Saint André de Bohon

Possibilité de payer par paypal : lalicorneludique@gmail.com

14. Format des listes :
Pour une meilleure lisibilité et pour faciliter le travail des orga, vos listes devront être envoyées au format ETC dont voici un exemple :

Exemple de liste au format ETC :
Joueur : Boris
Détachement : Patrouille
Keyword : Space Marine - Ultramarine
Détachement de Patrouille (+0 PC)
QG1 : Captain en Gravis Armor (102) - Boltstorm gauntlet (25), Master-crafted power sword (10) [137] – Seigneur de Guerre.
Troupes 1 : Intercessor Squad : 4x Intercessor et 1 Sergeant (5x20) avec 6 Fusil bolter (0) [100]
Troupes 2 : Intercessor Squad : 4x Intercessor et 1 Sergeant (5x20) avec 6 Fusil bolter (0) [100]
Attaque Rapide 1 : Inceptor Squad : 2 Inceptors et 1 Inceptor Sergeant (3x75) avec 6 Bolters d'assault (6 x 15) [225]
Attaque Rapide 1 : Inceptor Squad : 2 Inceptors et 1 Inceptor Sergeant (3x75) avec 6 Bolters d'assault (6 x 15) [225]
Aeronef 1 : Stormtalon Gunship (110) avec 2 canons lasers (50) et bolter d'assault jumelé (35) [195]
Total : 979 points
Points de commandement : 3 PC

Les listes doivent impérativement (et naturellement) indiquer :
- Le type de détachement utilisé
- La ou les factions utilisées
- Le total des points de commandement.
- Le seigneur de guerre.
- les pouvoirs psychiques utilisés
- les traits de seigneur de guerre
- les reliques utilisées

15. Repas et buvette :
Au GTBN, on joue bien, on peint bien mais surtout, on mange BIEN !
Ainsi, pour les 2 repas du midi, ce sera BARBECUE !
Merci d'indiquer sur votre fiche d'inscription si vous ne mangez pas de viande. Sinon, précisez si vous préférez des saucisses ou des merguez.

La traditionnelle tireuse à bière sera présente avec la quantité nécessaire !

Nous n’interdisons pas aux joueurs de venir avec leurs propres boissons et autres gourmandises mais nous vous serions très reconnaissants si vous faisiez tourner la buvette du tournoi afin de permettre à l’association de rendre l’événement viable.
Merci d’avance pour votre compréhension.

Edited by Boris_le_Hachoir

Si je parviens à trouver un partenaire de jeu, je participerais volontiers.

Salut,

On se monte une équipe pour participer

le Forge World est-il autorisé ? Est-ce que l'on peut joue des modèles en "Légendes" ?*

Merci pour l'orga !

il y a 34 minutes, Kokilak a dit :

Salut,

On se monte une équipe pour participer

le Forge World est-il autorisé ? Est-ce que l'on peut joue des modèles en "Légendes" ?*

Merci pour l'orga !

Non au Forge World mais pas de contre indication pour les "Légendes

Je vais envoyer mon chèque de ce pas moi...

Pas de T3 pour gérer les inscriptions ?

Edited by Gokstorm

J'en suis et je cherche un partenaire ! Je peux jouer SM (de préférence) ou SMC.

Question à l'orga : c'est 3 PC par joueur quel que soit le(s) détachement(s) utilisé(s) ?

c'est 3 pour l'équipe + les points de ton détachement pour ton armée @Calgar44

Edited by Poisseman

il y a 11 minutes, Poisseman a dit :

c'est 3 pour l'équipe + les points de ton détachement pour ton armée @Calgar44

Yes merci, j'ai compris en relisant après. ^^

Raaaaaa, mais pourquoi c'est si loin !! J'ai regardé c'est un putain de périple pour monter vous voir, et ça me fend le coeur ! Depuis le temps que j'ai envi de le faire ce tournoi.

Salut, 

Deuxième petite question :

j'aimerai rejouer les figurines de mon frère, est ce que je dois resocler les figurines qui n'ont plus le même socle aujourd'hui ? (Je pense notamment aux marines qui sont en 25mm)

il y a une heure, Kokilak a dit :

Salut, 

Deuxième petite question :

j'aimerai rejouer les figurines de mon frère, est ce que je dois resocler les figurines qui n'ont plus le même socle aujourd'hui ? (Je pense notamment aux marines qui sont en 25mm)

Salut !

Dans la V8, la taille des socles a trop d'importance (pour traverser un cordon par exemple). Il nous faut donc les bonnes tailles pour jouer dans les meilleures conditions (Pour un perso, cela pourrait passer mais pour une unité voire une armée, cela fait trop). Il existe des adaptateurs pour passer de 25 à 32mm sans avoir à re-socler les figurines.

Boris

il y a une heure, Gokstorm a dit :

@Boris_le_Hachoir L'adresse de contact ne devrait-elle pas être modifiée en @ac-normandie.fr ? 😉

Lol!! ça sent le prof qui a reçu son mail du rectorat sur son adresse pro :D

Le 16/01/2020 à 12:55, Boris_le_Hachoir a dit :

Salut !

Dans la V8, la taille des socles a trop d'importance (pour traverser un cordon par exemple). Il nous faut donc les bonnes tailles pour jouer dans les meilleures conditions (Pour un perso, cela pourrait passer mais pour une unité voire une armée, cela fait trop). Il existe des adaptateurs pour passer de 25 à 32mm sans avoir à re-socler les figurines.

Boris

Oulala, retour direct dans ma réserve et boycott pour ma part car si je joue SM et mou ce sera sans Primaris, et alors là, pas question de modifier les socles de mes Marines qui sont sur du 25 depuis plus de 20 ans pour certains.

Edited by Potius Mori Quam Foedari

il y a 23 minutes, Potius Mori Quam Foedari a dit :

Oulala, retour direct dans ma réserve et boycott pour ma part.

Si je joue SM et mou ce sera sans Primaris, et alors là, pas question de modifier les socles de mes Marines qui sont sur du 25 depuis plus de 20 ans pour certains.

Sans les désocler je pense que tu peux attacher leur socle 25mm avec du patafix sur un socle de 32mm, mais ce n'est pas le plus esthétique sur la table. Je comprends que la taille des socles soit importante pour la phase de corps à corps de la v8.

Edited by Kokilak

Non merci. JAMAIS ! JAMAIS ! JAMAIS ! C'est par principe.

J'ai plusieurs milliers de points de SM peints, et je les joue et jouerai avec leur socle de base ou pas.

Si je veux jouer en 32 j'ai du Primaris (encore à peindre parce que je ne les aime pas) … mais pas certain que l'on trouve cela aussi mou.

Pas grave.

Edited by Potius Mori Quam Foedari

Petites questions :

comme vigilus semble autorisé (sous haute surveillance du refus de liste), en est il de même pour Psychic Awakening ?

Si oui les suppléments sortis jusqu'à quelle date seront pris en compte : Mars, Avril ?

Oui, jusqu'au 1er mars.

Aprés ds une optique de mou, l'utilisation de ces suppléments sera jugé avec méfiance.

Faudra justifier cet emploi...

C'est surtout la question des strata qui peuvent être appliqués durant la partie et qui peuvent également influencer le refus et la notations. C'est inhérent aux armées qui sont concernées par les suppléments.

Et là à priori il n'y a pas de justificatif à fournir.

Sur le principe, tout est jouable. D'ici le GTBN, presque toutes les armées seront concernées par PA. Du coup, tout le monde ou presque pourra piocher dedans. 
Beaucoup de stratagèmes de PA concernent une unités en particulier. Il est donc facile de prendre en compte ces nouvelles possibilités dans la note de compo (exemple : l'exocrine tyranide ne peut plus être notée de la même façon depuis PA puisque désormais, elle peut bouger et tirer deux fois à chaque tour pour 1PC). 

Du coup, si la suite de PA devient de plus en plus difficile à gérer dans un système de note de composition, nous aviserons. Parmi les pistes éventuelles : 

- les joueurs peuvent eux-mêmes se restreindre et indiquer sur leur liste qu'il n'utiliseront pas PA
- limiter, comme dans d'autres tournois à restrictions, l'utilisation des stratagèmes (un stratagème ne pourrait par exemple n'être utilisable qu'une fois par partie)

Edited by Boris_le_Hachoir