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Estimer le coût d'un personnage


KiDo

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Bonjour à tous,

 

Je cherche à savoir si il y une méthode simple, voire un éventuel outil pour calculer le coût en points d'un personnage "home made". En effet, je vais commencer début de l'été une campagne narrative qui mettra en scène certains des personnages de JdR (dark heresy et autres) dans certaines armées. Donc je vais avoir besoin d'estimer le coût de profils bien différents (un sniper, une brute au CàC, un psyker spécialisé, etc.) car oui, même en narratif, j'aime jouer avec un semblant d'équilibre en points.
J'ai tenté de me baser sur des profils déjà existant, mais j'avoue que c'est un peu de l'emporte pièce donc je me demandais si la communauté n'avait pas quelques pistes.

Merci !

Modifié par KiDo
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Citation

J'ai tenté de me baser sur des profils déjà existant

Beinh, c'est déjà la bonne base... Partir de ce qui existe, et estimer les coûts (et quitte à estimer, autant être "large" : un truc un peu trop estimé passera toujours mieux qu'un coût sous-estimé).

 

Barbarus : c'est ce que j'ai fait pour tout un codex (LdD), et ça le fait plutôt bien...

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il y a 14 minutes, Barbarus a dit :

et quitte à estimer, autant être "large" : un truc un peu trop estimé passera toujours mieux qu'un coût sous-estimé

 

Très juste ça. En fait c'est surtout rapport aux "compétences". Estimer un humain tireur, etc. Je pense que ce n'est pas très compliqué en effet, mais j'aimerais greffer certains traits (comme on peut en trouver dans le codex SM) pour personnaliser et coller au personnage d'origine et estimer le coût total. Je ferai au doigt mouillé si il faut, mais si jamais quelqu'un a un peu d'info ;)

 

Modifié par KiDo
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Il y a 4 heures, KiDo a dit :

Très juste ça. En fait c'est surtout rapport aux "compétences". Estimer un humain tireur, etc. Je pense que ce n'est pas très compliqué en effet, mais j'aimerais greffer certains traits (comme on peut en trouver dans le codex SM) pour personnaliser et coller au personnage d'origine et estimer le coût total. Je ferai au doigt mouillé si il faut, mais si jamais quelqu'un a un peu d'info

Ben tu prend un perso qui a les même traits aura, tu compare ce perso au cout théorique de son équipement, puis tu marque la différence(les buffs/aura etc) ne tiens pas compte de la différence de points mais du %...Tu fais ton perso basé sur un profil de ton choix et tu ajoute le même pourcentage...Et surtout tu explique ta démarche à tes adversaires...c'est toujours plus facile à accepter quand on comprend! @Barbarus est dans le vrai si jamais tu rajoute 5% "gratuit".

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J'ai aussi fait l'exercice pour tout un codex en plus sur l'adeptus arbites donc pour dark heresy, tu as les arbitrators classiques (plutôt cac, plutôt tir) des snipers et des juges.

 

Note que les points étant réévalué tous les ans, mon compte est peut être un peu élevé.

 

posté ici :

 

 

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@ledecharne Merci beaucoup ! Je vais regarder ça tranquillement ce soir.

@hénuel En effet, baser mes calculs sur un pourcentage plutôt que vouloir à tout prix donner le coût de chaque élément/trait sera plus simple et plus cohérent.

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UNe fois que tu as ta première estimation, il faut du gametest... PLEIN de GAMETEST, afin de distinguer ce qui relève des compétences propres des éventuelles synergies qui découlent du perso et dans ces derniers cas, de distinguer les synergies permanentes (bulle de relance des 1 par exemple) de celles plus occasionnelles en interne (par rapport à ton codex) et en externe (par rapport à un ennemi particulier)...
Pour résumer, il faudra le jouer.

Un dernier truc : Estime au plus serré. Je veux dire que si c'est vraiment pas cher, tu vas faire hurler tes adversaires, si c'est trop cher le perso sera anodin et finalement peu intéressant (une erreur classique de ceux qui veulent que leurs créations soient bien acceptées, une vraie erreur)  

Modifié par Dark Sensei
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Le ‎22‎/‎01‎/‎2020 à 08:24, Dark Sensei a dit :

UNe fois que tu as ta première estimation, il faut du gametest... PLEIN de GAMETEST, afin de distinguer ce qui relève des compétences propres des éventuelles synergies qui découlent du perso et dans ces derniers cas, de distinguer les synergies permanentes (bulle de relance des 1 par exemple) de celles plus occasionnelles en interne (par rapport à ton codex) et en externe (par rapport à un ennemi particulier)...
Pour résumer, il faudra le jouer.

Un dernier truc : Estime au plus serré. Je veux dire que si c'est vraiment pas cher, tu vas faire hurler tes adversaires, si c'est trop cher le perso sera anodin et finalement peu intéressant (une erreur classique de ceux qui veulent que leurs créations sont bien acceptées)  

 

L'estimation des coût en point est particulièrement difficile car elle prend pas mal de temps à faire et GW les modifie régulièrement, donc vu qu'on travaille en comparaison, il faudrait réévaluer tous les points à chaque CA (ce qui est long et couteux en énergie pour des amateurs comme ici)

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  • 2 semaines après...

Merci pour vos réponses !
Alors perso, comme je le précisais, c'est pour du narratif. Donc même si j'aime me rapprocher d'un jeu égal en termes de points, je ne vais pas être aussi exigeant que certains pour calculer au moindre point. Comme vous le dites, c'est un travail long, qui demande des tonnes de tests et de retours. Impossible à faire seul dans son coin.

L'avantage ici, c'est que j'organise ces parties et ces perso spécifiques seront pour mes joueurs, au choix de les prendre ou non. Donc rien d'imposé.

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