Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

format GW, ETC OU ITC


oneius prayd

Messages recommandés

bonjour depuis quelque temps  je vois que il y a 3 format pour jouer a nos pitous . je souhaite organiser un tournoi dans mon club .

je suis hésitant pour choisir le bon format.

Mais sur l'avenir du jeu vas t'on pas se diriger vers l'ITC car sur une vidéo de Heavy , il sait que GW pourrais aller vers sur ce format ( au USA et royaume uni il l'utilise déjà)

GW est passe de 80 carte tactique a 18 .est ce une avancer sur l'ITC. j’attends vos réponses. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite description pour ce que je connais :

  • Format GW (voir ERRATA livres des règles pour plus de détails) :
    • Max 1000 points ou moins : deux détachements et doublette max par datasheet (hors troupes et transports)
    • Max 2000 points ou moins : Trois détachements et triplette max par datasheet (hors troupes et transports)
  • Formet ETC : IDEM GW avec des documents en plus comme les conventions et réglement ETC (parfois des changements de règles)
  • Format ITC : Je ne connais que l'adaptation qu'à fait Heavy avec le format FWS.

==> Pour le 3e je laisse les connaisseurs en parler

 

Mon avis, une fois cela dit, prend le format GW qui celui reconnu par l'éditeur et adapter en fonction de tes voeux, les scénarios tu as déjà comme sources pour cela :

  • Ceux du livres des rèlges
  • CA 2017
  • CA 2018
  • CA 2019
  • ETC (évolue chaque année)
  • Autres....

 

Modifié par Sergent BILKO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les joueurs euros ont plus l'habitude d'ETC / GW donc je dirais parmi ces 2 formats. Si un changement de mode doit intervenir, à moins que ton tournoi soit dans 1 an ça devrait quand même passer :)

-L'avantage du format GW c'est que les gens peuvent jouer Forgeworld par exemple.

-L'avantage du format ETC c'est qu'il règle plein de petits détails non couverts par les règles comme la taille des socles plus des conventions sympas comme les rez de chaussée bloquants les lignes de vue.

 

Dans tous les cas je te conseille de garder les packs de règles proposés sans les altérer avec des restrictions persos, ces formats ont eu des centaines voir des milliers de feedbacks pour arriver à une forme d'équilibre (qui ne pourra jamais être parfaite). Les restrictions des orgas persos, y'a rien de pire pour déséquilibrer le jeu (et rendre un tournoi merdique, à mon sens) en voulant bien faire tout simplement parce qu'il est impossible d'avoir assez de retours sur l'équilibrage de ces restrictions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Le ‎16‎/‎01‎/‎2020 à 14:57, oneius prayd a dit :

je suis hésitant pour choisir le bon format

Il n'y a pas de bon format ?

 

Les nouveaux scénarii GW sont quand même bien foutus, j'arrive même à prendre plaisir à jouer de l'Eternal alors qu'avant je trouvais ça plutôt mauvais.

Les scénarii ETC sont très complet, pour des joueurs qui ne jouent pas tout le temps ce format ça peut être un peu compliqué.

Note que ETC / GW sont assez proches.

Scheme of war apporte des trucs sympa quand même, la partie objectifs est plus cool parce que tu as (pratiquement) toujours des objectifs réalisables.

 

L'avantage de l'ITC c'est de ne pas avoir de cartes tactiques. Mais la préparation est différente puisqu'il y a des objectifs secondaires à choisir en fonction de ta liste et celle de l'adversaire.

 

Bref, dans tous les cas y'a des plus et des moins. 

Fait-toi plaisir et tests quelques parties pour choisir tes scénarii et ça devrait passer. Le mieux c'est d'avoir des scénarii simple quand même (parce que ça peut être long à expliquer!).

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur les forum et reddit diverse, malgré la popularité de l'ITC aux USA, il y a quand même une grande remise en question de ce format.

Les résultats des tournois ITC montrent que les listes de type "châteaux" et de tir sont trop avantagées.

Le dernier tournoi officiel GW qui utilisait les scenarios du CA 2019 (sans aucune modification -> Eternal OU Maelstrom) ont au contraire démontré un certain équilibrage et une pluralité des factions dans le top 10.
Ce tournois utilisait tout de même la règle du premier étage bloquant.

Mon avis est que les "formats" sont des habitudes d'un monde d'avant. Avant que GW ne s'occupe vraiment de l'équilibrage. Ce ne sera jamais parfait mais essayer de rajouter des règles par dessus des règles c'est s'exposer à créer sa propre méta qui n'aura plus aucun sens.

Bref j'espère que le milieu compétitif va au contraire se pencher vers le format GW ^^

 

En plus c'est bien plus simple pour les nouveaux joueurs qui veulent se mettre au compétitif. Ils prennent le CA 2019 et voila, ils ont la majorités des ressources pour tournoyer gaiement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Si games  fait un travail convenable concernant ses règles pour les tournois il est fort possible que tout le monde les adoptes.

 

On tend vers une uniformisation.

Quant à dire que le choix va se porter vers le format games rien n'est moins sûr.

 

La version actuelle comporte son lot de problèmes rien que dans la gestion des decors.

Les ruines c'est pratique mais pas accessible à tous. Les bâtiments sont inexistants. Les cratères sont rares mais on en voit.

La nécessité des magic boxes pour équilibrer la létalité.

 

Déjà un grand pas en avant ce sera un choix cohérent de décors et de règles qui vont avec dans la prochaine mouture du livre de règles (ou feuillet internet on ne sait jamais).

 

Si possible une règle pour harmoniser les tables.

_Placements de decors fixes avec variantes aléatoires par exemple.

_Placements décidés par les joueurs mais forcément perte de temps.

 

C'est le premier poste sur lequel games sera attendu. 

 

 

Modifié par ago29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.