Aller au contenu
Warhammer Forum

Liste de Smc semi compétitive


Yamido

Messages recommandés

Bonjour, je suis dans le monde des warhammers 40k deuis 7 ans et pourtant à aucun moment j'ai pensé à m'intéresser à la profondeur du jeu, je faisais mon armée comme elle me plaisait mais du cou, de puis 7 ans (à base de 7 ou 8 combats par ans) je n'ai jamais gagné, étonnant me direz vous.
Du coup, j'en ai marre de perdre parce que je sais pas faire de liste et je viens ici pour quémander de l'aide. Actuellement en space marines du chaos j'ai la boite de démarrage shadowspear ainsi que 10 spaces marines du chaos supplémentaires et 5 totor. Par chance j'ai peins mes figurines de la couleur de l'alpha légion (j'ai vu qu'elle était god tier) et du coup j'aimerais continuer sur cette lancé. Je suis space marines du chaos depuis justement 7 ans, j'ai beaucoup d'autres figurines mais peu on survécu au temps (et à ma négligence mais j'étais petit T-T) donc je pars de quasiment zéro...
Donc si nous reprenons, j'ai :

QG :

Un sorcier du chaos

Troupes :

10 spaces marines du chaos épées tronçonneuses et 2 lances plasmas

10 spaces marines bolter ainsi qu'autocanon et lance missile

Elite

2 possédés du chaos

5 terminators (que j'ai pas fini de monter du coup je sais pas si je dois leur mettre combi bolter et c'est tout ou si je dois leur mettre combi fuseur/plasma/lance flamme et je suppose que c'est autocanon le plus rentable)

Soutien

2 oblitérators

1 vénomclaw

 

J'ai aussi vu que la marque du chaos de Slaneesh était le plus rentable, donc je pense m'en équiper.

 

Ensuite mon style de jeu (je pense que ça a un impact sur la façon dont je dois monter ma liste), j'aime avoir des unités difficile à tomber (pas au point d'acheter des space marines de la death guard, je suis pas fan de l'idée principal du truc) mais surtout des unités génantes. J'aime l'idée que mon adversaire se pose la question de qui focus en premier. 

Le problème pour moi des spaces marines du chaos (par rapport à ce que j'aime, mais tous le monde s'en fout) c'est l'invocation de démons, je ne suis pas fan des démons, autant les machines démon ça passe mais les démons en eu même vraiment pas fan...

 

Mes prochains achats seraient, forcèment sur des havocs car tous le monde se tue à dire que ce sont juste les meilleurs unités du chaos, mais aussi plusieurs boites de metabrutus, parce que y a pas à chier quand tu as 2 ou 3 métabrutus qui te charge de le lard tu pleures un peu (je crois, j'en sais rien en faite). Si ce ne sont pas des métabrutus ce serait plutôt des totor parce que c'est quasiment la même chose avec des dégats en moins.

J'espère que vous pourrez m'aider, je suis assez exigent ce qui fait de moi vraiment la personne la plus chiante à aider mais j'espère que vous prendrez le temps de m'aider :)

 

Bonne soirée (oui il est 16h06 au moment où j'écris c'est donc le soir, pour moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça extrêmement dommage d'en arriver à un point où tu prévois de jouer "ce que tout le monde dit de jouer" et pas les figurines qui te font plaisir.

 

N'y a-t-il pas d'autres possibilités ? Dans quel contexte joues-tu ? Club ? Entre amis ? Tournois ? Ça va forcément jouer. 

Si c'est avec des gens que tu connais, peut être que vous pourriez discuter un peu et voir comment passer de bons moment sans que tu n'ais à repartir de zéro ? Eux pourraient jouer un peu plus soft, ou faire des scénarios asymétriques ? Si c'est dans le cadre de tournoi, là c'est sur, soit tu continues à en baver et tu apprends à la dure comment maîtriser ta liste sur le bout des doigts, soit tu te plies aux injonctions de la rentabilité des stats. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrai ça ne me dérange pas plus que ça de de voir jouer "ce que tous le monde joue", je me permet de faire les choix quand même mais c'est surtout que je sais pas vraiment monter de liste d'armée viable.

Je joue dans un game workshop, du coup pleins de joueurs différend à affronter, je souhaite tous simplement avoir une liste viable, par forcèment de jouer ce que tous le monde jouer, warhammer 40k est un monde vaster et je suis sûr que toutes unités à sa place dans le codex, il faut juste trouver comment les faire comboter.

Le problème étant pour ma part que je suis trop nul pour trouver des idées par moi même. Par exemple choses que je souhaiterais jamais jouer (juste d'un point de vue figurine ou de lore) c'est la death gard et les berserk de khorne ou les démons.

 

Du coup une liste incluant des choses ne me plaisent pas et je ne les jouerais donc pas.

Modifié par Yamido
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Yamido a dit :

QG :

Un sorcier du chaos

Troupes :

10 spaces marines du chaos épées tronçonneuses et 2 lances plasmas

10 spaces marines bolter ainsi qu'autocanon et lance missile

Elite

2 possédés du chaos

5 terminators (que j'ai pas fini de monter du coup je sais pas si je dois leur mettre combi bolter et c'est tout ou si je dois leur mettre combi fuseur/plasma/lance flamme et je suppose que c'est autocanon le plus rentable)

Soutien

2 oblitérators

1 vénomclaw


Joue a tout pris ce que tout le monde joue, quel interet? Par contre demander de l'aide pour "muscler" ton jeu, c'est plutôt une démarche saine il me semble. La V8 offre qt même pour les SMC une diversité de choix a faire en amont qui est un peu effrayante.

Bonne nouvelle ce que tu as la n'est pas complètement dégueulasse (forcement c'est ce que GW vends en ce moment :D ) .

Le Sorcier par exemple avec son Smite (pense a la marque de Tzeentch pour mettre l'artefact qui va bien et faire D6 Blessure Mortel) + Warptime, c'est presque de l'auto-include comme disent les grands bretons.

 

Le choix de troupe, c'est moins compliqué en ce moment. Les SMC bénéficient vraiment des dernières règles sortis dans Psychic Awakening donc de toute manière c'est je pense le meilleur choix (a cote les Cultistes ont pas mal perdu d’intérêt) surtout s'ils ont du bolter. Le stratagème d'infiltration a 1 PC peut vraiment aider ton unité de corps a corps a se placer correctement et avec la nouvelle règle en charge, ils peuvent même faire (un peu) peur.
Perso je joue les SMC en unité minimum (5 gars) mais les joue en 10 parait également fiable.

Les Possédés c'est un peu une troupe thématique que tu va éviter de sortir sans le reste, a savoir les Greater Possessed et les Maître des possessions. D'ailleurs si tu n'en as que 2 ce doit être les Greater non? Auquel cas, en solo comme ça, c'est bof bof il me semble. A éviter en attendant d'avoir le reste?

Pour les Termi, je passe la main car je joue les miens dans une combo qui est trop cher et pas super-rentable. Mon seul conseil serait: garde leur coût au minimum possible, sans fioriture, et fait les popper au dernier moment possible avec une mission très spécifique qu'il rempliront dans les 1 ou 2 tours restant. Si tu procède comme ça, c'est une très bonne unité. Jouer autrement ça devient une unité sac-a-point qui aura du mal a se rentabiliser. Du coup pas tellement de surprise pour ton adversaire qui les verra venir mais devra toujours faire avec ;) .

Les Obliterators ça fait le café même s'ils verront très rarement la fin d'une bataille :D.

Mon Venomcrawler est encore sur grappe mais a priori c'est du bon véhicule pas tellement cher donc a toi de voir comment l'utiliser au mieux en fonction du scenar.

Le Metabrutus c'est effectivement très moche en charge. Faut trouver une stratégie pour qu'ils arrivent au cac.

A partir de la je dirais que le pb n'est peut être pas ta liste mais :

  1. La faction qui n'est pas la plus compétitive au moment ou j’écris. Je parle des SMC sans ajout de Thousand Son ou Death Guard. Psy. Awakening va peut être changer la donne mais il restera toujours des listes/factions contre lesquels tu devra avoir les dés avec toi car ce sera dur, voir très dur. 
  2. La manière dont tu aborde le scenar? En général nos troupes sont en carton et il est treeeeessss facile de se faire table-raser rapidement. Paradoxalement il est dur de jouer conservatif avec des SMC car bien souvent pour gagner il faut se montrer agressif, voir très agressif et donc accepter des pertes. Y'a comme un subtil équilibre a trouver.

Donc mon conseil: choisis ton mode de jeu/ scenar.

Si avec tes amis vous vous contenter de poser les figs sur la table et jouer la poutre sans scenar, c'est mort. Invite les, de manière subtile façon Alpha Legion, a jouer des scenar Crucible of War tiré au des. Ou alors du Maelstrom. Bref, trouver un mode de jeu qui satisfasse tout le monde et pas seulement les gars jouant les factions Tiers 1 ;) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, DV8 a dit :


Joue a tout pris ce que tout le monde joue, quel interet? Par contre demander de l'aide pour "muscler" ton jeu, c'est plutôt une démarche saine il me semble. La V8 offre qt même pour les SMC une diversité de choix a faire en amont qui est un peu effrayante.

Bonne nouvelle ce que tu as la n'est pas complètement dégueulasse (forcement c'est ce que GW vends en ce moment :D ) .

Le Sorcier par exemple avec son Smite (pense a la marque de Tzeentch pour mettre l'artefact qui va bien et faire D6 Blessure Mortel) + Warptime, c'est presque de l'auto-include comme disent les grands bretons.

 

Le choix de troupe, c'est moins compliqué en ce moment. Les SMC bénéficient vraiment des dernières règles sortis dans Psychic Awakening donc de toute manière c'est je pense le meilleur choix (a cote les Cultistes ont pas mal perdu d’intérêt) surtout s'ils ont du bolter. Le stratagème d'infiltration a 1 PC peut vraiment aider ton unité de corps a corps a se placer correctement et avec la nouvelle règle en charge, ils peuvent même faire (un peu) peur.
Perso je joue les SMC en unité minimum (5 gars) mais les joue en 10 parait également fiable.

Les Possédés c'est un peu une troupe thématique que tu va éviter de sortir sans le reste, a savoir les Greater Possessed et les Maître des possessions. D'ailleurs si tu n'en as que 2 ce doit être les Greater non? Auquel cas, en solo comme ça, c'est bof bof il me semble. A éviter en attendant d'avoir le reste?

Pour les Termi, je passe la main car je joue les miens dans une combo qui est trop cher et pas super-rentable. Mon seul conseil serait: garde leur coût au minimum possible, sans fioriture, et fait les popper au dernier moment possible avec une mission très spécifique qu'il rempliront dans les 1 ou 2 tours restant. Si tu procède comme ça, c'est une très bonne unité. Jouer autrement ça devient une unité sac-a-point qui aura du mal a se rentabiliser. Du coup pas tellement de surprise pour ton adversaire qui les verra venir mais devra toujours faire avec ;) .

Les Obliterators ça fait le café même s'ils verront très rarement la fin d'une bataille :D.

Mon Venomcrawler est encore sur grappe mais a priori c'est du bon véhicule pas tellement cher donc a toi de voir comment l'utiliser au mieux en fonction du scenar.

Le Metabrutus c'est effectivement très moche en charge. Faut trouver une stratégie pour qu'ils arrivent au cac.

A partir de la je dirais que le pb n'est peut être pas ta liste mais :

  1. La faction qui n'est pas la plus compétitive au moment ou j’écris. Je parle des SMC sans ajout de Thousand Son ou Death Guard. Psy. Awakening va peut être changer la donne mais il restera toujours des listes/factions contre lesquels tu devra avoir les dés avec toi car ce sera dur, voir très dur. 
  2. La manière dont tu aborde le scenar? En général nos troupes sont en carton et il est treeeeessss facile de se faire table-raser rapidement. Paradoxalement il est dur de jouer conservatif avec des SMC car bien souvent pour gagner il faut se montrer agressif, voir très agressif et donc accepter des pertes. Y'a comme un subtil équilibre a trouver.

Donc mon conseil: choisis ton mode de jeu/ scenar.

Si avec tes amis vous vous contenter de poser les figs sur la table et jouer la poutre sans scenar, c'est mort. Invite les, de manière subtile façon Alpha Legion, a jouer des scenar Crucible of War tiré au des. Ou alors du Maelstrom. Bref, trouver un mode de jeu qui satisfasse tout le monde et pas seulement les gars jouant les factions Tiers 1 ;) .

 

Je te remercie pour ton aide, en effet, copier la liste d'un autre n'est pas l'essence même de ce que propose warhammer 40k, et d'ailleurs je ne souhaite pas copier tout bêtement une liste.

Au niveau des possédés je pense en effet que ce sont les greaters, mais du coup je ne vois pas du tout ce qu'est les maîtres des possessions.
Les terminators, je pense surtout que 5 pauvres terminators c'est vraiment léger, 10 devrait déjà mettre une bonne épine dans le pied de mon opposant... Par contre c'est pas si bête d'attendre la quasi fin pour tous rafflers puisque l'adversaire s'attendra à ce qu'on les sortent plus tôt (à condition quand même qu'il reste un minimum de troupe sur le terrain je pense quand même).

Quand à la faction plus tellement compétitive, je veux bien le croire, pas de nouvelles arrivées constantes comme des SM, ça tue un peu la race, mais je suis sûr qu'il y a encore des horizons pas encore découvert ! 
Ensuite une partie sur scénario? à vrai dire je n'ai pas d'amis avec qui jouer comme je l'ai dis, je joue en magasin, mais du coup je ne choisis pas ce qu'il ce passe. j'ai toujours jouer en match à mort, donc je ne connais rien en scénario...

Mais du coup, que penserais tu qu'il me faudrait pour renforcer mon armée? 
Et puis petite question aussi du coup, pour les élus sont pas tellement jouer, je pense que ce genre d'unités pourrait tellement bien faire le travail en matière de focus ?

Modifié par Yamido
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, DV8 a dit :
Il y a 7 heures, Jaufret a dit :

Joue plus et tu auras plus de chance de gagner ! Pour ma part je te communique ma liste IW si t'y veux sachant qu'on est pas dans l'opti et que je ne l'ai jamais test. : https://40k.armylistnetwork.com/liste-556090-iron_warriors.html


 

Merci pour ton partage, je jetterais un coup d'oeil pour apprendre de nouveaux combo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Yamido a dit :

Je te remercie pour ton aide, en effet, copier la liste d'un autre n'est pas l'essence même de ce que propose warhammer 40k, et d'ailleurs je ne souhaite pas copier tout bêtement une liste.

Sans parler de copier des listes, quand tu retrouves souvent ou très souvent un concept dans des tournois compétitif c'est parce qu'il marche et que c'est ce que tu peux faire de mieux (et c'est bien là la finalité de ce genre d'evènement, pousser un combo ou une synergie à son paroxysme pour laisser une trace de frein tellement énorme que même Skip Machine ne pourra pas l'enlever), exemple actuel en chaos : la "Possessed Bomb" et le train de la mort façon triplette de Lord of Skull.

 

Une piste d'amélioration pour toi serait d'essayer de justifier chaque choix/entrée sélectionnée pour construire la liste ; toujours d'après les deux exemples ci-dessus, dans les listes Possessed Bomb tu as 1700 pts d'armée qui sont là pour faire tourner un pack de possédés à 300 pts (350 en vrai^^), dans les listes Lord Of Skull tu as 800 pts d'armée fait pour en synergiser 1 200.

 

Dans ta liste il y a des petites synergies comme le Greater Possessed qui va booster l'araignée, le sorcier qui va pouvoir booster les Oblit ou les Termis...et c'est à peu près tout...

Typiquement les marines sont des pts de perdus par exemple il ne feront rien de mieux que les Termis en terme de saturation, rien de mieux que les Oblits en terme d'anti char et rien de mieux que des cultistes pour des taxes/cordons.

 

Si ton souhait est d'aller vers l'optimisation, vu les unités que tu as, je te conseillerais la chose suivante :

- Joue Alpha Legion (OSEF du schéma de couleur, un choix artistique ne doit jamais empêcher de vouloir optimiser), tes Obliterators seront tranquille tant que tu auras des CP. Il y a un Stratagème pour 2 CP qui empêche l'adversaire de leur tirer dessus si ce n'est pas l'unité ennemi la plus proche.

- Du coup tu vas avoir besoin d'une unité pour tanker, tu as deux possibilités ; soit un big blob de Possessed full buff mais ça coûter son pesant, soit une grosse unité de Termis. J'opterais pour la deuxième solution étant donné que tu en as déjà. 10 Termis AL, soit -1 pour toucher à 12+", marqué de Nurgle donc avec Miasme de Pestilence sur un Sorcier ils auront -2, et enfin, un petit Dark Apotsle, la figurine est très belle, très agréable à peindre, et elle fera passer tes Termis à -3 pour toucher. Tu as ton unité de tanking qui va protéger tes Oblit (qui seront l'unité d'impact). Du coup Combi Bolter et Hache pour les Termis, tu préfèrera utiliser le stratagème du double tir sur les Oblits et les Termis étant là pour tanker ils n'ont pas besoin de létalité, et 40 tirs de F4 ça reste une bonne saturation, et pour finir...avec autre chose que des combi bolter tu n'utilises pas les termis à 100% de leur potentiel car tu n'auras pas accès la Malicious volley. Avec ça tu auras déjà une bonne base et un bon équilibre.

 

Du coup...go chercher au moins 1 bataillon pour avoir des CP, dans l'idéal 2 quand tu feras des achat il faudra réfléchir à ça. 

Et la clef pour les bataillons c'est les cultistes, ça se trouve d'occasion pour une bouchée de pain, ou même sur Wayland et ça permettra de faire plusieurs cordons sacrifiables pour repousser les FEP avec un stratagème AL. Et vu la puissance intrinsèque des marines...autant aller au moins cher en terme de coût en pts, les cultistes sont pas forcément meilleurs (pas dans ce genre de liste en tout cas) mais sont moins chers.

 

Pour le reste ça va dépendre des scénarios que tu joues, je ne saurais que trop t'encourager de jouer des scénarios avec des objectifs, déjà parce que c'est plus fun que les "matchs à mort" qui se résume à savoir qui a la plus grosse et qui laisse peut place au Skill, et aussi parce que c'est là où certaines unités peuvent trouver tout leur sens.

 

Bonne soirée et mort au faux empereur bien évidemment.

 

PS : l'idéal si tu t'appuies sur des Termis et des Oblit AL ça serait d'avoir un Master of Possession pour faire reroll les Oblits, un Dark Apostle pour faire tanker les Termis, et un sorcier pour faire tanker les termis et booster au tir les Oblits.

 

 

 

Modifié par Shooter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.